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Domaine François Cotat, Sancerre

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Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Francis Cotat – La Grande Côte – Cuvée Spéciale – Sancerre 1990 - 15,4/20


Alain Hinant : Nez très complexe, miel, truffe, encaustique, un peu épicé, évolué. Sucres résiduels en bouche, truffe, grande complexité, un peu trop évolué aurait dû être bu plus tôt, beau corps. 15,5/20
Luc Javaux : Robe or intense. Le nez me décontenance quelque peu. Truffe pour certains, pour moi il y a des notes oxydatives qui me dérangent. L’attaque en bouche est marquée par la présence d’un sucre résiduel assez net, qui lui donne un style « tendre », avec une acidité un peu en retrait. La longueur est belle, mais il me semble que le vin est sur la phase descendante. 14,5/20

Luc
05 Avr 2016 19:35 #931

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Réponse de tomy63 sur le sujet CR: F. Cotat – Sancerre Culs de Beaujeu 2008

bu ici : lapassionduvin.com/p...

F. Cotat – Sancerre Culs de Beaujeu 2008 : robe très claire, nez à fond sur le citron, quelques notes beurrées qui me font partir sur un chardonnay bourguignon sur une année fraîche. La bouche est très puissante au départ, puis un peu plus sage avec aération, grosse tension, minérale, encore sur le citron, les agrumes, finale très longue et salivante. Aucun arôme variétal du sauvignon. TB.
02 Mai 2016 22:00 #932

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bouteille bue lors de cette soiree

Sancerre - Les Monts Damnés 1997 François Cotat « cuvée spéciale » :

Autant le dire tout de suite, je me suis planté en sortant la bouteille. J’ai sortis une cuvée spéciale pensant que c’était la « simple » cuvée.
Au nez, on a des arômes de citrons, de fleurs blanches et un coté évolué sur des notes de coings et de fleurs jaunes. En bouche on retrouve ces mêmes arômes avec des sucres résiduels ( contenus dans cette cuvee spéciale). Du coup, c est un peu déroutant, l ensemble ne fait pas évoquer le Sauvignon et l’accord avec le fromage est pas top. Cependant on peut noter une belle fraîcheur dans ce vin avec des arômes de coings, d ananas mais également des fleurs blanches et du minéral. Très bonne tenue sur une longueur plus qu honorable. Mais ce n’était pas l’accord idéal, du coup on passe un peu a coté.
20 Mai 2016 16:03 #933

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Réponse de lmpd64 sur le sujet François Cotat à Sancerre

Bonjour ,

Je viens de passer en revue les 45 pages sur francois cotat et je n'ai pas trouve beaucoup d'info sur l'annee 1994.
Quelqu'un a t'il bu la grande cote en 1994?

Merci pour vos informations sur ce millesime.

cordialement,

lionel
24 Mai 2016 16:35 #934

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Réponse de vinocrate sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

Des commentaires sur les 2015 ??

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
26 Mai 2016 21:25 #935

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Réponse de romu sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

lmpd64 écrivait:
> Bonjour ,
>
> Je viens de passer en revue les 45 pages sur
> francois cotat et je n'ai pas trouve beaucoup
> d'info sur l'annee 1994.
> Quelqu'un a t'il bu la grande cote en 1994?
>
> Merci pour vos informations sur ce millesime.
>
> cordialement,
>
> lionel

Je me souviens d'un joli verre de Monts Damnés 94 bu à noël, après une réduction très tenace. Je n'ai plus mes notes mais ce vin était loin d'être essoufflé.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
27 Mai 2016 18:24 #936

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: François Cotat - Sancerre - Les Culs de Beaujeu - 2006

François Cotat - Sancerre - Les Culs de Beaujeu - 2006

L'ami Claude m'invite à l'apéro... je ne dis pas non.
Il nous fait déguster à l'aveugle. Je sais qu'il a pas mal de Cotat, dont je profite d'ailleurs...

La robe est d'une couleur paille bien claire. Ce doit être jeune...
Le nez est d'abord peu expressif mais on sent la belle finesse. il s'ouvre ensuite bien sous le double effet de l'aération et du réchauffement (je pense que la bouteille n'était pourtant pas si fraiche initialement, peut être 13 à 14 °).
La complexité est au rendez-vous : arômes floraux, d'agrumes, de craie, de cire... C'est quoi ça ?
La bouche attaque par une rondeur développant une douceur qui donne une impression de SR (je dirais 8 à 10 g/l) mais je suis presque sûr qu'il n'y en a quasiment pas... Puis la minéralité étire la bouche sur une longueur phénoménale, la finale étant d'une sapidité remarquable. Le point commun entre le nez, l'attaque et la finale est une très grande finesse.
Un bien beau vin, introuvable à l'aveugle, même si on est prévenu et surtout lorsqu'on n'a pas une expérience suffisante de Cotat sur les différentes cuvées et les différents millésimes bus à différents stades.
Très Bien +. Merci Claude !

Jean-Loup
05 Jui 2016 19:41 #937

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Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: François Cotat - Sancerre - Les Monts Damnés 2011

François Cotat Sancerre les Monts Damnés 2011

[size=small]Bu ici [/size]

Nez de fruits confits, d’ananas.
L’acidité est en retrait, la bouche est grasse et riche, peu d’indice du cépage, si ce n’est des notes de cassis buissonneuses en fin de bouche, évidentes lorsque l'on sait ce que l'on boit. La finale se prolonge sur de fins amers réglissés, l’alcool peut se faire sentir lorsque le vin n’est pas assez frais. Au final un beau sauvignon, très peu variétal et qui se descend plutôt bien malgré sa richesse.
06 Jui 2016 23:19 #938

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[size=x-small] Bu chez Hyllos [/size]

CR: François Cotat, Sancerre, Les Culs de Beaujeu, 2005



Hyllos
Ouvert 3h puis carafé 1h30.
Un nez d'une grande finesse et complexité, qui présente des touches très mures de fruit (mangue, abricot, poire), des notes florales, un peu de miel. La bouche est ample (à son habitude), avec un déluge de fruit exotiques mûrs, mangue jaune, poire, cire, note de litchi. Et la patte Cotat. C'est indiscutablement trop jeune. Mais c'est bon, mais si je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas apprécier ce style, cela va sans dire. Très bien-Excellent. 90 environ

Oliv
Robe discrète, sur un jaune paille léger.
Beau nez précis et droit, sur un compromis chablisien entre coquille d'huitre et léger miel mâtiné de notes délicatement exotiques.
Bouche pleine, d'une très belle constitution à la fois dense et fraiche, d'une grande puissance encore comprimée et dont on sent parfaitement la grande réserve de potentiel.
L'ensemble n'en reste pas moins parfaitement agréable et accessible, sur un équilibre réussi entre matière et acidité d'un grand classicisme et ce même si la garde apportera sûrement une évidence rythmée dont le vin manque encore un peu, comme encore lové sur sa puissance de corps.
Finale d'une grande présence sur le palais, avec des amers classieux encore à intégrer de manière plus fondue pour gagner en harmonie.
Très bon et peut-être grand à 20 ans. (tu)
17 Jui 2016 21:25 #939
Pièces jointes :

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Bu chez Hyllos suite

Domaine François Cotat, Vin de Table, Pinot Noir, 2006



Hyllos
Ouvert 3h avant.
Le Pinot Noir de Cotat est parfois un peu difficile. Ce dernier est ouvert et assagit. Certains pensent qu'il a dépassé son apogée, je ne sais pas mais je ne suis pas de cet avis, je trouve au contraire ce vin un peu difficile jeune.
Le nez ne laisse pas vraiment planer de doute, la couleur non plus. Clairement il a passé la phase primaire, il livre est arômes de cerise (fin, peu concentré), de noyau de cerise, de sous bois. La bouche présente un toucher plaisant, peut-être desservi par une finale un peu rigide et une longueur qui manque de plénitude. C'est un très joli vin et au prix domaine, c'est une belle quille. Très bien, quand même 85/100

Oliv
Robe très claire, presque rubis.
Nez fin et élégant, sur des notes florales et de petits fruits rouges frais, de thé, avec une petite d'évolution, sur le torréfié.
Bouche d'une grosse maturité, avec une sucrosité agréable en attaque et bien mobilisée par une belle acidité.
Finale sans grande réserve de puissance mais sans sécheresse, sur des goûts de grenadine sympathique.
C'est bon. Et à boire, je pense.
17 Jui 2016 21:42 #940
Pièces jointes :

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet François Cotat, Sancerre, Les Culs de Beaujeu, 2005

C'est terriblement frustrant et anxiogène (à mon grand âge...) de voir que les 2005 doivent encore attendre des années...
Même s'il semble que vous ayez déjà eu bien du plaisir.
Pensez-vous que quelques heures d'aération supplémentaires pourraient éventuellement soulager l'impatience qui commence à méchamment me titiller ?

jlj
18 Jui 2016 11:05 #941

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Doivent être attendus, je ne suis pas d'accord.
Peuvent être attendus serait plus juste.

J'ai pris, pour ma part, beaucoup de plaisir sur ce vin.
Et serais ravi d'en avoir en cave car j'ai peu de doute qu'il puisse en donner encore à l'avenir ! :)-D
18 Jui 2016 11:09 #942

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

Franchement, ça se buvait déjà très bien... avec 3h de décanteur. A l'ouverture, c'était quand même vraiment pas mal. Si j'avais eu le temps, je lui aurais mis 4-5h.

Mais évidemment, je pense que son apogée est plutôt à horizon 10 ans ;)

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18 Jui 2016 12:36 #943

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: François Cotat, Sancerre, Vin de Table, Pinot Noir, 2006

Le Pinot Noir de Cotat est parfois un peu difficile.

Oui car il ne fait pas de malo sur son rouge, ce qui est quand même rare !

Jean-Loup
19 Jui 2016 08:44 #944

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Je ne pense pas que ce soit qu'une affaire de malo, mais en effet ne pas la faire supprime un facteur souplesse. Sur ce vin donné, il est vrai qu'il ne la fait jamais et c'est pour ça que le vin est classé en Vin de Table. Ceci dit, on ne le sent pas du tout sur cette bouteille.

Quoi qu'il en soit, ça reste un peu une cuvée expérimentale, vu qu'il fait des choses assez différentes dessus chaque année.

La prochaine fois, j'ouvrirai sûrement ça en parallèle d'un vin de pédigrée reconnu et confirmé ;)

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19 Jui 2016 09:17 #945

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Matthieu
Malo ou pas après 10 ans le vin s'est quand même assoupli je pense. De toute façon cette cuvée est rare et arriver à en attraper un carton même pour un vieux renard comme moi n' est pas toujours évident mais j' y parviens. Sinon plus sérieusement je trouve qu'il joue dans un registre plutôt gouleyant et facile, ce qui me va bien. L' idée de la confrontation me va aussi et je le ferai également!!
Bonne journée

R
19 Jui 2016 09:41 #946

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Personnellement j'aime beaucoup ce vin auquel je trouve beaucoup de charme. Et ce 2006 m'a beaucoup plu, surtout en rapport du prix payé au domaine.

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19 Jui 2016 11:46 #947

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Visite au domaine François Cotat à Chavignol (Sancerre)

C’est grâce à l’ami Claude que j’ai pu rendre visite à ce domaine à la fois mythique et confidentiel de Chavignol.
Nous sommes accueillis, et bien accueillis, par Jacqueline, la maman de François.
La dégustation des 2015 est au programme, mais pas que…

Caillottes – 2015
La robe est de couleur paille et présente quelques reflets verdâtres de jeunesse.
Le nez est moyennement ouvert mais très fin, axé sur les fleurs blanches, bien complétées par des notes de fruits blancs et d’autres plus crayeuses.
L’attaque est très ronde, avec même une impression furtive de léger sucre, puis la tension prend le dessus, tout en conservant un fruité élégant avant une finale salivante.
Bien +

Grande Côte – 2015
Ce vin est réalisé à partir de 50 % de jeunes vignes car les vieilles vignes sont peu à peu remplacées.
La robe est plus soutenue, tirant sur un or clair, avec encore des reflets verts.
Le nez est plus intense, sur des fruits blancs, principalement la pêche, finement mâtinés d’exotisme et complexifiés par des touches crayeuses.
La bouche est charpentée et ample, bâtie sur un beau fruit et une certaine minéralité déjà sensible, suffisamment de vivacité, une très belle persistance et une finale gourmande.
Très Bien dès à présent mais un vin en devenir, bien entendu.

Culs de Beaujeu – 2015
Voici une photo des Culs de Beaujeu prise le jour même (à droite le village de Chavignol)
zupimages.net/up/16/...
La robe est paille, claire et brillante.
Très intense et expressif, complexe, le nez signale un jus d’exception par son aromatique florale, bien complétée par des notes prégnantes de fruits blancs, pêche et abricot, et de jolies notes pierreuses.
L’attaque en bouche est large mais rapidement la tension domine, habillée d’un fruité magnifique d’élégance. La longueur est remarquable et la finale incroyable de sapidité.
Très Bien +(+) déjà mais quelle note exceptionnelle dans 10 ou 15 ans ?

François vient de nous rejoindre et nous pouvons confirmer sa modestie légendaire, accompagnée d’un solide sens de l’humour :
Moi : « On se régale ! »
Lui : « Je ne l’ai pas fait exprès ! »

Monts Damnés – 2015
Et voici une photo plus large avec à droite Les Monts Damnés;
zupimages.net/up/16/...
La robe est à peine plus dense.

C’est là que François démontre un beau sens de la répartie…
Moi : « Elle est brillante »
Lui : « Comme celui qui l’a fait ! »

Le nez monte encore d’un cran en intensité et en expressivité. Les fruits blancs sont toujours là, et d’une grande pureté, avec des nuances aromatiques (plutôt pêche et poire). Les autres arômes se succèdent par touches impressionnistes : fruits exotiques, minéralité, fleurs… Magnifique !
La bouche est hors normes par son ampleur, sa rondeur, sa texture tapissante et son acidité structurante. Elle présente un superbe rebond en finale après un milieu de bouche plus discret, et une finale salivante.
C’est peut-être la présence supérieure de calcaire en profondeur (d’après François) que sur Culs de Beaujeu et sur la Grande Côte qui explique qu’on apprécie autant cette cuvée aussi jeune.
Très bien ++

On passe maintenant aux extras…

Monts Damnés – 2001
La robe est d’un or clair éclatant.
Le nez est très expressif, vraiment chablisien par certains côtés (coquille d’huitre, croute de fromage), plus local par d’autres (fruits exotiques).
La bouche est très ronde, avec même une attaque miellée, l’ensemble étonnant pour un millésime moyen. L’acidité est quand même bien présente et porte loin la bouche jusqu’à la finale saline.
Très Bien +

Paul, le père de François, nous a rejoints et m’apprend qu’autrefois Sancerre ne faisait que du rouge et que les premiers blancs sont apparus à Chavignol !

Monts Damnés – Cuvée spéciale – 1997

Les cuvées spéciales (ou cuvées Paul selon les millésimes) sont issues de raisins récoltés en surmaturité, ce qui laisse plus ou moins de SR puisque la fermentation s’arrête naturellement.
François nous précise qu’il a quand même tendance à vendanger plus tôt, même pour ses cuvées « normales », afin de limiter le degré à 14° même les années chaudes. Ceci étant, la nature s’adapte remarquablement puisqu’à propos du Caillottes 2009 il nous annonce « On se surprend soi-même ! ».

La robe est bien dorée, avec encore une brillance notable.
Le nez est magnifique de complexité, doté d’un superbe fruité, d’une forte minéralité et de beaux arômes de champignons.
L’équilibre en bouche est incroyable. Chaque ingrédient de cette recette qui se fait toute seule est présent avec la juste quantité : fruit, notes minérales et fumées, sucre résiduel, fraîcheur, ampleur, longueur… Du plaisir à l’état pur.
Excellent

Grande Côte – Cuvée spéciale – 1996 (en magnum)
Pas de photo de la Grande Côte qui est située sur le village voisin d'Amigny.

La robe est d’un or très marqué.
Le nez bien ouvert, sur le miel et les fruits blancs, laisse échapper quelques notes liégeuses qui, fort heureusement, ne se font pas ressentir en bouche.
Celle-ci est bien moelleuse, avec des sucres résiduels encore plus sensibles que sur le 1997, une élégance et une longueur remarquables. Seul un léger manque de fraicheur ne lui permet pas d’atteindre l’équilibre d’un grand vin.
Très bien +

Et voilà, une dégustation magnifique en compagnie de bons amis et d’un trio de vignerons simples, vrais et passionnés, comme on en rencontre pas assez souvent.

Jean-Loup
22 Jui 2016 21:14 #948

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Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

Jean-Loup,
Merci pour ce très intéressant et précis CR.
C'est toujours un grand moment qu'un passage dans la cave de François Cotat, dont tu as souligné la grande humilité, une certaine retenue timide teintée d'humour.
Et toujours une grande générosité dans le nombre de vins dégustés, avec, souvent, de très surprenants anciens millésimes. Je garde le souvenir d'une cuvée Paul plus que trentenaire qui avait bluffé tous les dégustateurs présents.
La seule chose qui ne m'accroche pas, c'est son rosé. L'as tu goûté cette année ?

Cordialement.

Gérard
23 Jui 2016 00:19 #949

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

Non, Gérard, je ne l'ai pas goûté, mais ne l'ai pas demandé non plus, ne raffolant pas des Sancerre rosés engénéral.

Jean-Loup
23 Jui 2016 20:16 #950

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Réponse de cozzano sur le sujet CR: François Cotat Rosé 2012

Bu sous 2 jours

Au nez: C'est assez expressif sur les petits fruits rouge telle que la groseille.

En bouche: L'allonge est sur la framboise, la fraise, ca reste très puissant avec un tirage de l'ordre de 14 %, d'où l'intérêt de le servir très frais car on sent tout même l'alcool en bouche ce qui est dommage.

A mon sens un Rosé standard qui manque néanmoins de finesse et d'élégance pour la région, par ce millésime assez atypique.

En conclusion, il est à boire maintenant.
26 Jui 2016 20:04 #951

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

Gerard58 écrivait:
>
> La seule chose qui ne m'accroche pas, c'est son
> rosé. L'as tu goûté cette année ?
>
> Cordialement.
>
> Gérard

Moi non plus mais 2015 est assez remarquable. J'en reparlerai dans un futur CR sur les 2015.

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01 Aoû 2016 00:30 #952

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Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

Matthieu,

C'est un CR sur les rosés 2015 de Sancerre que tu veux faire?
Dans ce cas j'espère que tu as goûté celui du domaine Vincent Delaporte, le meilleur de l'appellation en 2015, à mon humble avis!

Gérard
01 Aoû 2016 00:51 #953

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

Non, un CR sur Cotat 2015. Pas eu le temps de passer chez Delaporte (même si je voulais). Et comme je ne suis pas maso, je m'abstiendrais de faire un CR "Rosé" :)

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02 Aoû 2016 09:02 #954

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

J'attends ton CR avec impatience, Matthieu, car pour moi (voir ci-dessus) c'est un millésime extra, même si sans doute pas classique.

Jean-Loup
02 Aoû 2016 19:13 #955

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CR: Domaine François Cotat – Sancerre « Les Caillottes » 2013

Bue ici

Robe extrêmement claire.
Nez sur la retenue, un peu médicinal, avec des notes de menthol, herbes sèches, foin ainsi que des notes de pamplemousses.
L’attaque est assez large avec une matière importante, je trouve ensuite le vin un peu plus mou en milieu de bouche, un regain d’acidité vient tendre la fin de bouche pour donner une finale nette, précise, aux arômes assez simples, herbacés, agrumes, mais agréables. On sent un peu de retenue là aussi. Certainement très jeune.
Bien+

Yann
08 Aoû 2016 19:27 #956

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Réponse de hyllos sur le sujet CR:Domaine François Cotat – les 2015

Le passage chez François Cotat s’est déroulé au debut du mois de juillet. Nous allons donc goûter les 2015 et puis quelques extras, comme d’habitude.

2015, nous annonce François, a été chaud. Mais à son avis, ça n’a pas trop affecté les volumes et il est content de ce qu’il a pu rentrer. Pour la qualité, ça lui plaît ! Il était plus réservé pour 2016, tout en disant que par rapport aux autres, il n’avait quand même vraiment pas à se plaindre. Mais ça, c’était début juillet et il se faisait déjà du souci côté mildiou et surtout oïdium - pire à sa son sens.

Comme nous avions passé plus de trois heures l’an dernier, on a fait un peu plus vite cette fois là et je n’ai donc pas beaucoup plus à ajouter sur le contexte ou les informations complémentaires… Passons donc aux vins.

CR:1- Caillottes 2015
On commence comme d’habitude (mais ce sera différent pour la suite) avec Caillottes et je suis conquis par ce vin. Pas trace de chaleur… équilibre superbe. Le nez est épicé et floral, certainement un des plus complexes ressenti sur cette cuvée à cet âge de sa vie. La bouche part sur une attaque nette qui s’arrondit rapidement. Dominante fruité en milieu de palais, quelque chose de l’abricot. La finale est longue, sur le poivre blanc. Bonne structure quoiqu’en finesse. C’est déjà bien ouvert, très plaisant. Très belle bouteille. 80+/100 et un potentiel certain. Un achat indiscutable !

CR:2- Grande Côte 2015
Un nez beaucoup plus puissant et en même temps plus variétal. La différence de matière est criante, on a une impression d’intensité beaucoup plus forte. La bouche confirme bien un calibre important, avec cette dominante variétale mais sans être vert pour autant. Ce qui impressionne le plus c’est la longueur, imposante, sur des notes florales à nouveau. 85/100. Le vin est en même temps beaucoup moins prêt que Caillottes mais beaucoup plus intense. Le potentiel est très bon mais je ne parierais pas que ce soit le vin qui explose le plus dans 10 ans car je lui trouve une trop grande « simplicité ».

CR:3- Culs de Beaujeu 2015
Pour moi, c’est le vin qui sort du lot, et très nettement. Il est plus fermé au nez que les deux premiers. On a toujours ces épices manifestement caractéristiques du millésime. Par contre, la bouche envoie. On a bien cette rondeur due à une acidité limité et des taux d’alcools élevés mais l’équilibre est tellement parfait qu’on ne peut que s’extasier. Beaucoup de finesse aromatique, florale, fruitée (abricot, pêche, mangue) et une longueur folle. C’est un vin de grande classe, qui vieillira somptueusement… en tout cas, je serais surpris du contraire ! LA bouteille de 2015. 90-/100 malgré son nez tendu. On notera que si aromatiquement on retrouve les épices, le caractère de ces trois vins est tout de même sacrément affirmé et personnel.

CR:4- Monts Damnés 2015
On arrive à la bombe du jour, au sens destructeur du terme. Je n’ai pas mémoire d’avoir goûté un Monts Damnés aussi massif. De même que Culs, le nez est assez fermé. Il développe une touche épicée mais surtout un côté caramel beurre salé. La bouche est vraiment carrée, couillue mais construite. L’épice se dispute la poire, l’abricot. La seconde partie de bouche s’estompe puis la finale massive, elle aussi, débarque. L’alcool est le plus perceptible des trois, on est à mon avis clairement sur le vin qui a le plus marqué le millésime. 85-. C’est trèd bon mais vraiment pas à mon goût. Pour moi, c’est un vin qui manque d’harmonie, je n’aime pas le nez qui me semble marqué par l’excès mais ce qui me gêne c’est l’équilibre en bouche. Comme d’habitude avec François, toutefois, il ne faut pas trop craindre pour l’avenir de ce vin. Ce qui est certain, par contre, c’est que le profil est solaire et qu’il faut acheter en connaissance de cause.

En synthèse de ces 2015, il est une évidence qui s’impose, c’est la facilité avec laquelle les vins s’apprécient. C’est un des millésimes que je trouve le plus appréciable en jeunesse (selon mon expérience, qui débute plus ou moins en 2006).

Voilà donc pour les cuvées blanches.

On goûte dans la foulée le
CR:5- Rosé 2015
J’ai goûté rapidement. Je note un rosé de teinte assez marquée avec un bien beau nez qui mèle le floral et le jus de volaille. La bouche est juteuse, soutenue et vineuse. Harmonieuse. La longueur et la structure sont bonnes. C’est vraiment très bon. Une réussite d’autant plus claire que je ne suis pas le plus grand fan de son rosé (blanc taché plutôt ;) ). Je considère que c’est un des meilleurs rosés goûté chez lui. Très bien. 85/100

Et de ce pas, nous allons nous égarer sur de plus vieux vins, histoire de bien se rappeler où nous allons et, surtout, que nous avons peut-être deux ou trois choses prêtes à nous secouer les palais.

On attaque par
CR:6- Grande Côte 2010
Le nez fait penser à un grand Riesling mâtiné de Chardonnay ;). A la fois pétrolé (léger, très léger) et grillé. Avec ce nez frais typé d’ananas, de mangue et de fleurs. La bouche est splendide. Fleur, amande, fruits exotique. Puis à l’approche de la finale, un touche de fraise, puis de miel et d’épices douces pour une finale merveilleuse et interminable. On frise la perfection et on l’atteindra sûrement dans quelques années. Exceptionnel. 95/100

CR:7- Grande Côte 1998
On complète petit à petit le bestiaire. Là, on tient un vin qui est clairement à maturité, comparé à 2010, qui simplement « peut être bu ». La complexité est hallucinante. L’ampleur est énorme et sans lourdeur. Aux épices et fruits très nettement exotiques (passion), on ajoute un touche de bois ciré. L’attaque en bouche part légèrement exotique et groseille à maquereau mais ensuite la bouche devient plus originale, dans ses dominantes de fruits rouges qui développent fraise, groseille, bourgeon de cassis puis en finale framboise et fraise des bois. La longueur est infinie, généreuse et délicate. C’est grand. 95+/100… et je n’ose imaginer 2010 au même âge… dans 12 ans, donc… rendez-vous en 2028…

Et pour finir…

CR:8- Pinot Noir VDT 2014
Nettement typé PN avec un nez frais et soutenu de cerise et de fraise de bois. La bouche est déliée et monte en puissance (aromatique) par vague. Cerise, puis fraise. Le tout avec une matière de belle facture. C’est ma fois une réussite (une de plus). Très bien. 85/100. Là encore, un des meilleurs millésimes goûté ici.

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23 Aoû 2016 16:59 #957

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Bu chez les Normands

CR: Domaine François Cotat, Sancerre, Les Monts Damnés, 2007



Robe jaune paille.
Nez très similaire au vin du cousin, avec peut-être un côté un peu plus serré, légèrement moins expressif.
Même parcours en bouche où le point d'équilibre du vin est moins avenant, notamment à cause d'une pointe végétale et d'amertume qui créent une légère âcreté.
Finale déliée, avec du nerf mais grignotée par une amertume peu élégante.
Bien.
07 Sep 2016 20:50 #958
Pièces jointes :

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Domaine François Cotat - Les Culs de Beaujeu - Sancerre 2005


Eric B : Le second a une robe jaune pâle. Son nez est (trop) discret, sur du bourgeon de cassis et un peu de pomelo. La bouche est ronde,mûre, d'une grande intensité, mais manque de peps et d'allant. La finale est plutôt longue, mais pas très expressive. Bref, on s'emm... un peu. Enfin, moi, en tout cas, car Luc semble apprécier. Je pense que c'est un vin de longue garde en phase de fermeture.
Jean-Luc Javaux : Les Culs de Beaujeu de François Cotat 2005 , goûté seul avait une présence magnifique et s'était bien ouvert. En compétition avec ce jeune téméraire et avec le plat (poissons fumés avec une crème et un peu de saumon mariné à côté) il avait plus de mal à s'exprimer. Rond, souple, plus en finesse et belle longueur sur de beaux amers et un peu de sucrosité. Encore plein d'avenir bien entendu.
Luc Javaux : Robe jaune pâle, on pourrait presque le croire plus jeune que le précédent. Au nez, outre de légères notes beurrées, c'est très classique sur le bourgeon de cassis, le pamplemousse, floral. En bouche, petite rondeur en attaque (sans doute un poil de sucre), mais la fraîcheur est superbe, l'équilibre parfait et la longueur très belle. Excellent

Luc
28 Sep 2016 11:42 #959

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Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Re: François Cotat à Sancerre

Est-ce que quelqu'un a goûté récemment les Monts Damnés ou La Grande Côte sur le millésime 2009 ?
13 Oct 2016 11:13 #960

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