Nous avons 2501 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine du Clos Naudin, Vouvray

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de COLINOT sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Je viens de passer ce lundi chez Ph. Foreau (sur les conseils avisés de P-J. Druet où j'étais allé gôuter les 2005... et d'autres). J'y ai essentiellement goûté les 2003 et (oh, privilège!!) le 2005 moëlleux que l'on commençait à mettre en bouteilles ce soir-là!!
Que de merveilleux vins... et quelle simplicité chez cet homme-là...
Un équilibre parfait entre fraîcheur et sucre résiduel. Aucune lourdeur, que de l'harmonie!!
Et le 2005 promet autant que le 2003, pour ceux qui connaissent déjà.
26 Avr 2006 10:54 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Philippe Foreau ( Clos Naudin ) Vouvray sec 1998

CR: Clos Naudin sec 1998 Foreau

Ce midi, après les Argiles 2004 de F. Chidaine et avant Carbonnieux blanc 2000...

Je restais sur le souvenir du 1997, ce 1998 me semble un peu moins séduisant.
Le nez va de l'abricot au grand marnier, sur fond minéral.
La bouche est fraîche et ample, savoureuse, la finale est d'une belle longueur.

Ma surprise: il ne domine pas les deux autres vins...

Cordialement,
Thierry
29 Avr 2006 19:22 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

"Ma surprise: il ne domine pas les deux autres vins... "

ma surprise serait l'inverse : 1998 est un tout petit millésime (voire pire) et j'ai goûté ce vin et pour moi ce n'est pas une réussite. En tout cas la bouteille que j'ai bu qui manquait de netteté et d'éclat.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
29 Avr 2006 19:35 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

98 est effectivement un millésime difficile en Touraine. Mais "tout petit millésime (voire pire)" : je ne vois pas ce qui peut être pire que petit millésime ;-)
J'ai le souvenir d'une bouteille qui se livrait en 2004 et 2005 assez facilement, Philippe Foreau m'avait conseillé de boire ce sec assez rapidement. 99 est un peu mieux, possédant une robe plus dorée, plus de botrytis et de pourriture d'ailleurs, 2000 et 2001 encore meilleur, mais largement en deça du superbe 2002. Septembre 98 fut froid et pluvieux, il me semble. Dans le coin, je n'ai de toute manière rien bu de bien passionnant dans ce millésime, ni chez Huet, ni chez Foreau ou Pinon, pareil chez Chidaine. Blot avait réussi un joli Clos de Venise 98 (premier millésime), mais je ne l'ai pas regoûté depuis sa sortie.
Phil
29 Avr 2006 22:20 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

"petit" pour moi ça laisse encore beaucoup de marge pour le "pire"...

2002 dans le Rhône par exemple c'est bien pire que petit.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
29 Avr 2006 22:42 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

En 1998, j'ai bien aimé le Clos du Breuil de Chidaine.

J'ai retrouvé dans le Clos Naudin de ce midi les mêmes nuances que dans le Clos du Breuil et qui m'évoquaient le Grand Marnier...

Il est vrai que ces deux vins semblent évoluer rapidement.

Mais je suis moins sévère ou moins apte à juger que Vincent:
je boirais volontiers régulièrement un peu de Clos Naudin 98 ;)

Cordialement,
Thierry
29 Avr 2006 23:22 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Thierry Debaisieux a écrit:
> je boirais volontiers régulièrement un peu de Clos
> Naudin 98
>

Et j'en ferais volontiers de même, Thierry. Il suffit de lui trouver le met qui lui convient.

Bon dimanche.
Phil
30 Avr 2006 09:10 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Ben moi je boirais volontiers du 1990,1995, 1997, 2001 et du 2002 (etc) et je vous laisserais avec plaisir le 1998.

Ce n'est pas juger, c'est ne pas toujours être indulgent avec tout. Quand c'est moins bon que le niveau habituel on peut le remarquer. Et généralement les vignerons sont les 1ers à le savoir. Dans un millésime de m.... on n'est pas tenu d'atteindre la grandeur.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
30 Avr 2006 10:21 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Je te laisserais le 90 pour le 89 et le 95 pour le 96 ;-))) ... si j'en avais ;-((
30 Avr 2006 10:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Vincent,

J'ai bu un Clos Naudin sec 2002, il y a peu: de l'éclat, certes, un grand potentiel de garde, je pense...
Mais il est à attendre absolument, à mon avis.
A la différence de Clos du Breil 2002 de Chidaine, par exemple...

Je laise donc reposer les 2002 et je vais boire mes 1998, puis mes 1997 ;)

Cordialement,
Thierry
30 Avr 2006 10:27 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

le seul 1996 que j'ai bu (en 2005) ne m'a pas laissé un grand souvenir... je l'avais donc volontairement oublié dans ma liste.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
30 Avr 2006 10:36 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Vouvray sec 1998 de Foreau

One again... dégusté vendredi dernier en oucerture d'une soirée consacrée aux vins du Jura et de Savoie, histoire de s'éveiler les papilles.

La bouteille est ouverte depuis plusieurs jours, conservée sous vacuvin. Au nez, notes évoluées évoquant le champignon, le miel : l'oxydation pointait son nez. Notes minérales et finement iodées au nez tant en bouche, où l'on retrouve le champignon en finale. Acidité marquée, matière en retrait et finale un peu fuyante. C'est loin d'être grand, mais loin d'être déshonorant.
Phil
08 Mai 2006 11:43 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Phil,

J'ai fait goûter ce Clos Naudin 98 sec hier à Laurent Labouré et Marc de Wolf.
Ils ont fait des commentaires positifs, proches des miens...

Bien cordialement,
Thierry
08 Mai 2006 11:50 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

iode + champignon... tout ce qui signe 1998 et la pourriture grise. Pour moi c'est presque rédhibitoire
"Acidité marquée, matière en retrait et finale un peu fuyante"... avec ça en plus on est bien face à un tout petit millésime. Il y'en a, c'est ainsi le vigneron ne peut pas faire de la magie.

MAis s'il faut à tout prix aller avec le troupeau je dirai que c'est bon. ;)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Mai 2006 12:03 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Vincent,

Le Troupeau te demande de boire, à nouveau, une bouteille bien conservée ;););)

Cordialement,
Thierry
08 Mai 2006 13:25 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

certes... mais je ne peux pas prévoir une nouvelle rencontre avec ce vin au hasard d'un repas ou une dégustation. En tout cas je ne vais pas en acheter une. Je préfère acheter avec la certitude -ou presque- d'acheter "très bon". Donc j'achèterais un autre millésime de ce vin ou un autre vin de cette région (Montlouis-Vouvray).

D'abord il n'y a pas de caviste qui vend cette bouteille par ici. Je ne vais tout de même pas l'acheter sur e-bay ;)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Mai 2006 14:34 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Clos Naudin 1998 sec

Oui, j'ai bien aimé le Clos Naudin 1998. Beau nez sur le chenin bien mûr. Un vin qui se présentait très ample, voir gras avec une très belle structure avec une acidité fine. En finale crayeux avec une belle longueur. Très bon vin de repas.

cordialement,
Marc
08 Mai 2006 19:40 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Vincent, le vin que j'ai bu ne présentait pas de déviance type pourriture grise. Ces fines notes iodées et de champignon (presque sous-bois, qu'on peut aussi rapprocher d'une odeur de cave) n'étaient pas envahissantes et sont assez caractéristiques des secs de Foreau, quand ils évoluent. Mais 1998 est bien le millésime le plus faible de ces dix dernières années et je préfère quand même le 99, plus mûr.
Phil
10 Mai 2006 00:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alfredino sur le sujet Vouvray sec 2005

Dégusté pour la 2 éme fois. Du fruit bien mur, de l'alcool aussi, un ensemble charpenté et assez long . Rien à voir avec le coté ciselé et précis du 2002, d'accord avec le viticulteur pour le comparer à 89.
Nous ne sommes pas dans le firmament des grands chenins...
18 Jui 2006 01:56 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Il est vrai que ce sec 2005 ne ressemble pas vraiment aux secs de la maison, bouche tres riche, longue mais il n'y a pas la tension et la precision d'un 2002, ou d'autres millésimes
par contre le moelleux est d'une extreme finesse, peut etre le plus fin vinifié par PhF et il compare la reserve 2005 au 1945 ... tout un programme ...
jull
18 Jui 2006 14:11 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Vouvray moelleux domaine Foreau “Réserve” 1989 - Fév 2003
PC16 - DS16,5 – PP16,5 - LG16,5 – RT16,5 – VM16.

Vieil or, teinte riche un peu plus soutenue que la précédente. Nez du même acabit, net et pur, avec un peu moins de minéralité, mais par contre plus de miel et de notes rôties. Matière riche, abricot, résine, miel, très belle acidité. Une expression plus intense, aussi pure, mais moins aérienne que Le Mont.

Vouvray – Domaine du Clos Naudin (Foreau) – Sec 1996 : déc 2004
PP16,5 – LG16,5

- Senteurs personnelles et justes de beurre, de noix, de coing, de citron vert, de verveine (citronnelle ?), et bien entendu de minéral (craie).
- Bouche charnue et tendue à la fois, conciliant la sévérité et la douceur, possédant de magnifiques saveurs d’orange, de raisin sec, de brioche et de noisette (un côté champenois ?) qui s’expriment longuement.

Vouvray – Domaine du Clos Naudin (Foreau) – demi-sec 1996 : janv 2005
JP14 – PP14 – LG14,5

- Olfaction légèrement oxydée, soulignée par des senteurs bien mûres (grasses) de coing, de froment, de fumé, de miel, de minéral.
- Bouche ligérienne, très légèrement sucrée, dans un style un peu hésitant (profondeur ?, longueur ?, taux de sucre ?). Ce manque de tranchant signifie-t-il que le vin est dans une mauvaise passe ?

Loire : Vouvray demi-sec - Domaine Foreau 1996 : 14/20 - Juillet 1999

Vouvray – Domaine Foreau – Moelleux Réserve 1995 : fév 2005
LG14 - PP13,5

- Le nez est posé et agréable avec de fines senteurs de végétal (tilleul), de mandarine et de zeste d’agrumes.
- La bouche, sans surprise, est bâtie sur une base de grande fraîcheur, avec un bon équilibre global, mais elle reste trop simple (safran, rhubarbe confite) et propose trop d’amertume (zestes). Une déception pour ce domaine et cette cuvée estimés.

Vouvray – Domaine du Clos Naudin (Foreau) – Brut 1995 : 18/6/06
VM15,5 - JLG15,5/16 - JP16 - LG16,5 – PP16,5

- Le nez très parfumé et mûr, légèrement évolué, offre des senteurs très « blanc de blancs » : minéral, citron, pêche, abricot.
- On goûte un vin à la bulle ténue, opulente, concentrée, pour une finale qui a tout de même un peu tendance à se prélasser. Presque tous les dégustateurs ont pensé à un champagne (mais le verre vide sent le chenin, une fois qu’on le sait).
- On est assez scotché de découvrir l’origine du vin. Une réussite notable, donc !
21 Jui 2006 18:17 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Ouvert hier un Clos Naudin moelleux 1995. Une certaine déception avec ce vin qui me semble matraqué par le soufre. Du coup le s'exprime faiblement sur une matière en demi-teinte qui aurait pu être agréable sans ce soufre mais qui là reste assez muette. sans parler du mal de crâne le soir... Les Huet me semblent nettement supérieurs.

Philippe

Philippe
25 Jui 2006 13:19 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Voilà qui me surprend. Philippe Foreau a plutôt la main légère avec le soufre.
Je suis passé au domaine il y a 1 mois et j'ai été dans la foulée chez le voisin Huet. Je suis arrivé à la conclusion inverse : les Huet me semblent nettement inférieurs et les copains qui m'accompagnaient sont unanimes en ce sens. Mais bon, les goûts et les couleurs ...

Amicalement

Didier
25 Jui 2006 13:52 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Ne pas oublier qu'en 1995 personne n'est encore sorti du soufre "généreux", même ceux qui aujourd'hui, sans être des "jusqu'au boutistes" ont la main plus légère sur le SO2.

Philippe

Philippe
25 Jui 2006 14:34 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

BARRET Philippe a écrit:

> matraqué par le soufre. Du coup le s'exprime
> faiblement sur une matière en demi-teinte qui
> aurait pu être agréable sans ce soufre mais qui là
> reste assez muette. sans parler du mal de crâne le
> soir... Les Huet me semblent nettement
> supérieurs.
>
> Philippe , pas un seul " bobo " avec un vin de HUET ....depuis plus de 20 ans : je n'ai pas dégusté mes millésimes anciens de Foreau 83 85 95 depuis très longtemps ....Le 2005 arrive , si tu as des conseils d'achat dans ces deux maisons ...j'ai déjà réservé Clos du Bourg 2005 .
25 Jui 2006 17:10 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Mon conseil : à fond chez Huet ! Même si j'aime bien Foreau aussi, je place Huet un cran au-dessus. En 2005, j'ai tout goûté chez Huet (sauf Le Mont sec) à deux reprises et tout est excellent. Longue garde souhaitable. Je vais d'ailleurs passer très bientôt une commande de 18 ou 24 bouteilles...

Philippe

Philippe
25 Jui 2006 17:52 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Oui, oui, allez tous chez Huet ;)

Moi aussi, j'ai goûté les 2005, c'est superbe, effectivement (grands Clos du Bourg, pas goûtés les Mont).
Foreau, c'est pour bientôt.
Petite précision : Huet, dans les années 80, c'est pas toujours top, e.g. un moelleux Haut Lieu 89 qui était infect en 2005. Attention à ne pas juger trop rapidement un domaine à partir d'une bouteille défectueuse... Foreau bosse impeccablement comme son cousin : après question de style. Moi, j'aime les deux.
25 Jui 2006 19:03 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Sur le 95 de Foreau, notez que Ganesh a également assez mal noté la Cuvée "Réserve" du même millésime :

Vouvray – Domaine Foreau – Moelleux Réserve 1995 : fév 2005
LG14 - PP13,5
- Le nez est posé et agréable avec de fines senteurs de végétal (tilleul), de mandarine et de zeste d’agrumes.
- La bouche, sans surprise, est bâtie sur une base de grande fraîcheur, avec un bon équilibre global, mais elle reste trop simple (safran, rhubarbe confite) et propose trop d’amertume (zestes). Une déception pour ce domaine et cette cuvée estimés.

Philippe

Philippe
25 Jui 2006 19:07 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

moi chez Huet en 2005, c'est tout le Mont que j'aime, sec, demi sec, moelleux et 1ere trie ... du tres tres grand! et la constance aussi evidemment ...
meme si j'eut aimé un peu moins de residuels sur le sec ...
autant j'etais resté sceptique sur les 2004, que sur 2005, la maison Huet tape tres fort!

sinon niveau SO2, de source sure, il y en a moins en total et en libre chez Foreau ue chez Huet sur les 3 derniers millesimes! avant ..?

jull
25 Jui 2006 19:12 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Le Clos du Bourg sec 04 est excellent, Jull. J'avoue l'avoir préféré au sec 04 du Maestro. J'attends encore un peu avant d'en ouvrir.
25 Jui 2006 19:38 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck