Nous avons 2528 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Huet, Vouvray

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

j'aime bien le Haut - Lieu 2001.
17 Juil 2003 07:25 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Il ne faut donc plus s'étonner de l'augmentation des prix qui ne fait que commencer...

M. Foreau tenez bon, si vous voulez vendre on se réunit à  100 ou 200 amateurs on crée une "structure" adéquate ! Mais ne vendez pas à  des businessmen, qui achètent des domaines comme ils achèteraient un Hôtel, un camp de vacances, ou une entreprise de poupées gonflables qui parlent.
17 Juil 2003 16:09 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Vouvray sec le Haut-lieu 2000

Le Haut-Lieu sec 2000.

Noté 10/10 dans le guide B&D, je n'arrive pas à  comprendre pourquoi ??!
J'ai pas envie de faire un commentaire.... Juste qu'il lui manquait beaucoup de chose pour obtenir une telle note !
La mienne : 85/100

Amitiés,
M@nuel.

Message edité (05-08-2003 20:07)
04 Aoû 2003 19:33 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Manuel,

Il faut relativiser, je pense.
Avant le passage à  l'Euro, j'avais payé 12 bouteilles de Clos du Bourg sec 2000 960FF chez mon caviste.
Le Haut-Lieu devait être un peu moins cher.
Alors, au niveau rapport qualité/prix, c'est comment?

Amitiés,
Thierry
04 Aoû 2003 21:43 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Le Haut-Lieu sec 2000

Puisque c'est moi qui ai ouvert la rubrique avec ce vin, je peux dire que le Haut-Lieu sec 2000, c'est autour de 10 euros, probablement à  peine moins (je n'ai plus le tarif exact en tête!).

Je suis assez d'accord avec Manuel pour dire que ce vin, c'est un vin pour amateur de chenin et que, personnellement, je manque de repères. Sans l'avoir trouvé mauvais, je ne le place pas au même niveau, dans mon échelle personnelle, qu'un beau chardonnay ouillé du Jura ou qu'un Bourgogne générique du domaine Leflaive (dans le même ordre de prix).

Ce qui relativise (voire ôte) toute la valeur de la note, d'une manière générale (et, je suppose que vous l'avez remarqué(aaa), personnellement, je ne note pas). Si je notais, je ne donnerais pas non plus 10/10 à  ce vin, ce qui sous-entend qu'il est parfait dans son genre, ce qui est possible, mais je ne suis pas en mesure de le dire ou le comprendre.

Je ne suis pas sûr non plus que les notes du B&D intègrent le rapport Q/P.

Olif
04 Aoû 2003 21:56 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ptitphilou
  • Portrait de ptitphilou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de ptitphilou sur le sujet Vouvray demi sec Clos du Bourg 1996 de Huet

Dégusté au restaurant "L'Eterlou" à  la Norma (Savoie).

Vin mûr, aux arômes de coing (raisins en surmaturité ?), d'agrumes, de fleurs (acacia, tilleul), fruits blancs et épices.
Ce vin me semble manquer légèrement de "fraîcheur", i.e. avec un petit côté "oxydé" qui apporte certes de la complexité (fruits secs), mais qui tranche par rapport à  la "pureté" d'un Foreau, amTha toujours. (eee)
C'est le seul point délicat que soulève ce vin, sinon il est long en bouche, les sucres sont parfaitement intégrés, minéralité sous-jacente comme indiqué par Thierry (finale légèrement saline).
Je ne suis pas sûr que ce vin gagne réellement à  vieillir 10 ans, contrairement à  d'autres, à  l'instar de Foreau.
A 20 euros sur table, c'est cadeau. (bbb)

Message edité (05-08-2003 11:45)
05 Aoû 2003 11:43 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Le Haut-Lieu sec 2000

Thierry,

Oui bien sûr, ce vin est vendu dans les 12-13 euros alors on peut dire que le rapport Q/P est tout à  fait correct même si j'ai déjà  du boire des loire blancs supérieurs ..... et moins chers.
Jusqu'à  présent je savais que le guide B&D notait de façon relative (par rapport au millésime/au classement éventuel/etc...) mais s'il se met à  prendre en compte le rapport qualité prix, ça devient compliqué ...un peu trop, je trouve .... Et les notes finissent par ne plus rien représenter, un comble pour un guide ....... Enfin bon, c'est ainsi.

Amitiés,
M@nuel.
05 Aoû 2003 21:09 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Manuel,

Nous sommes d'accord, je pense, sur les deux points: le vin et la note très difficile à  comprendre...

Amitiés,
Thierry
05 Aoû 2003 23:12 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Huet à  Vouvray Haut Lieu sec 1993

CR: J'ai ouvert ce soir :

un Haut-Lieu sec 1993 Huet,
que je vais servir avant un Mont-Redon 90.

La bobe est jaune, un peu citron, à  reflets verts.
Le nez est envahissant et séducteur: il jaillit du verre; Il est très frais, sur le tilleul, la pomme et le miel, sur un fond un peu minéral...
La bouche est vive, aromatique. Le côté sec lui donne une acidité plaisamment mordante, qui se marie avec un peu de gras.
L'acidité et le côté minéral s'imposent en finale, accompagnés d'une légère touche de noix...

Cordialement,
Thierry
15 Aoû 2003 19:12 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Huet à  Vouvray Le Mont 1ère Trie 1989

CRB: le 10, à  la Ciboulette à  Châteauroux, un Le Mont 1ère trie 1989 Huet.

Le nez est élégant, sur l'abricot sec, le raisin de Corinthe, la craie.
On le quitte difficilement...
La bouche est fraîche à  l'attaque. La vivacité est ensuite rejointe par le gras en milieu de bouche. Le vin donne une impression de "finesse" malgré sa matière aromatique et son sucre.
La finale est très plaisante...

Une belle bouteille au bel avenir.

Cordialement,
Thierry
15 Sep 2003 23:58 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Millésime 2002 au domaine Huet

CR: Quel plaisir de déguster dans ce domaine connu par les amateurs du monde entier, d'une telle réputation et pourtant si abordable à  tous égards.
Et comment ne pas s'extasier devant ces quelques vins de ce millésime 2002 si beau en Vouvray?

Le Haut Lieu sec
Le vin présente des notes d'acacia et de chèvrefeuille. La matière est riche, le vin très jeune dans son expression. La finale est vive sur une minéralité qui pointe enfin et une belle fraîcheur.
13 grammes de résiduel et 5.9 grammesd 'acidité

Le Mont Sec
Le vin est plus complexe avec des notes aromatiques très chenin, poudrées, de miel, de fleur blanche et une minéralité plus affirmée.
Le volume est assez semblable avec du gras mais la puissance est supérieure. La finale est vraiment très longue sur une fraîcheur éblouissante. Pour moi, un équilibre superlatif.
11.3 grammes de résiduel et 6.55 grammes d'acidité.

Haut Lieu demi sec
Le nez est assez fermé et discret, mais la matière est très belle avec une énorme minéralité et une belle finale citronnée.
20 grammes de résiduels et 6.30 grammes d'acidité.

Le Mont Demi sec
C'est à  la fois plus dur, plus réservé mais aussi plus riche. Très difficile à  juger en l'état mais l'acidité est quasi jouissive.
Il est à  noter que les demi secs se montrent beaucoup plus réservés pour l'heure que les secs, mais ils sont bâtis pour donner des vins sublimes, de très grande garde, à  l'équilibre magique.
27.5 grammes de sucre résiduel et 6.35 grammes d'acidité.

Le Mont Moelleux
Le nez est réservé avec des notes de coing et une touche florale affirmée.
C'est beaucoup plus éloquant en bouche avec une belle ampleur. Très belle longueur. Attendre longtemps ce beau vin.
37.4 grammes de sucres résiduels et 6.15 grammes d'acidité.

Clos du Bourg 1° trie
Un superbe nez de chenin moelleux très abouti, d'une grande finesses avec des notes d'oranges confites plus inhabituelles. La minéralité est au rendez-vous.
Magnifique bouche d'une grande compà lexité: agrumes, abricot et miel se mêlent dans une finesse remarquable. Très grande longueur.
C'est un vin d'une grande pureté, d'une grande finesse, c'est magique!
60.6 grammes résiduel et 5.55 grammes d'acidité.

Jérôme Pérez
10 Avr 2004 09:08 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Huet à  Vouvray Le Mont Moelleux 1995

CR: Bu hier:
Le Mont moelleux 1995 Huet.

Je n'avais pas bu cette bouteille depuis la création de LPV...

Cette nouvelle rencontre a été une agréable surprise.

Le nez est devenu séduisant: citron vert d'abord, chèvrefeuille ensuite sur fond d'abricot sec et minéral (craie).
La première gorgée est un moment de plaisir: on découvre le volume et la longueur.
C'est la finale qui marque le plus: plus de 40 secondes de persistance!
En reprenant un peu de vin, on perçoit mieux le parfait équilibre entre l'acidité et la rondeur.
L'acidité crée une impression de charpente fraîche, sur laquelle se développe une impression de volume, d'ampleur liée à  la concentration et à  la rondeur de la matière...

Une excellente redécouverte...

Cordialement,
Thierry
05 Jui 2004 15:21 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Hier, petite dégustation de vins de chenin.
Dans les 6 bouteilles, deux vins de G. Huet:

Haut Lieu moelleux 1996:

Nez séduisant de mangue, d'abricot sec et de fleurs blanches, sur fond de cire et de miel.
Bouche plaisante de l'attaque à  la finale: une impression de volume avec une belle nervosité et beaucoup de fruits; le vin est ample, frais en raison de son ossature acide et équilibré. La finale, d'abord sur le fruit puis sur la matière et l'acidité qui saturent les muqueuses, dépasse les 30 secondes...

C'est bien bon, mais un peu moins concentré, à  mon avis, que le Mont moelleux 95 bu le 5 juin...

Haut lieu sec 1993:

Le nez commence à  évoquer un vin qui vieillit: confiture de coing, amande, miel. Il est très agréable.
La bouche est très aromatique, elle est ample mais relativement courte.
Cette finale moyenne déçoit après un nez plein de promesses.

Ca reste bon, je suis difficile
(bbb)

cordialement,
Thierry
17 Jui 2004 21:05 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Thierry,

Sais-tu si tous les 2003 du domaine sont déjà  en bouteilles ?

Cordialement,

David
17 Jui 2004 21:39 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Oui, le Haut Lieu 2003 est déjà  mis en bouteille.
Pour Les autres, il me semble aussi, mais il faut que je vérifie. En tout cas, c'est sûr, je les ai goûtés lors du w.e. portes ouvertes, en mai.

Phil
18 Jui 2004 15:16 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Merci Pitiphilou.

Et les 2003, ils sont bons ou pas ? (aaa)
18 Jui 2004 16:31 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

bonsoir

toutes les cuvées du domaine Huet ont été mises en bouteilles au mois d'avril, avec pas mal de CO2 et toujours tres peu de soufre, autour de 20mg/L, y compris la cuvée Constance

jull
22 Jui 2004 22:47 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Merci Jull pour ces précisions.
Aurais-tu dégusté les vins du millésime 2003 ? et quelles ont été tes impressions ?
23 Jui 2004 00:31 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Je n'ai pas de notes précises, mais tous les vins sont beaux, fidèles à  leur terroir.
En demi-sec, je préfère à  Vouvray, chez Huet ou Foreau, les 2002 aux 2003, ces derniers étant assez gourmands, mais ne possédant pas la longueur et l'équilibre des premiers.
Très jolis moelleux, avec en point culminant la cuvée Constance... envoûtante... j'aimerais pouvoir tremper mes lèvres dedans dans quelques dizaines d'année, cela devrait être immense !
Cette année est vraiment celle des moelleux et surtout des liquoreux.(hhh)
23 Jui 2004 08:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Pititphilou, merci pour ce commentaire d'ensemble.
23 Jui 2004 08:45 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

bonsoir
tout comme ptiphilou, je trouve les 2203 gourmads mais ils n'ont pas la race des 2002, peut etre un manque de fraicheur
les vignerons qui travaillent leurs vignes s'en sortent mieux
j'avoue ne pas avoir reellement "vibré" en goutant les vins de chez HUET en 2003, hormis les cuvées les plus concentrées, mais je ne suis pas sûr que le terroir s'exprime veritablement ....
jull
23 Jui 2004 23:41 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

C'est encore un peu jeune, mais il est vrai que c'est plutôt le millésime 03 qui marque les vins. Le terroir devrait refaire surface au vieillissement, amha.

bonne journée.
Phil
24 Jui 2004 08:24 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Mais les moelleux et les liquoreux sont-ils extraordinaires et bien équilibrés ? Ne manquent-ils pas d'acidité ?
24 Jui 2004 09:50 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Je ne pense pas, David, en tout cas chez Pinon, Huet ou foreau, je ne me fais pas de souci.
Le chenin apporte naturellement de l'acidité et le botrytis concentre les sucres comme les acides.
24 Jui 2004 12:41 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Pitiphilou, je sais que le chenin apporte naturellement de l'acidité, mais vu les conditions climatiques extrêmes du millésime 2003, je me demandais si la chaleur n'avait pas provoqué une diminution trop importante de l'acidité et que de ce fait, les vins sont déficitaires en acidité ?
24 Jui 2004 12:50 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Bonjour David,

désolé de vous répondre si tardivement.
A Vouvray, ils ont eu quelques pluies d'équinoxe et même un peu en juillet, il me semble. Donc, les vignes n'ont pas tant souffert qu'on aurait pu le croire. Si mes souvenirs sont bons, c'est plus Montlouis qui a souffert de la canicule, car les sols y sont moins argileux.
Je pense que les moelleux et surtout les liquoreux ont un grand potentiel de garde et ont conservé un bel équilibre.
Les secs et demi-secs seront à  boire avant les 2002, ces derniers étant généralement de garde, même si certains (chez Pinon) se dégustent bien actuellement.

Cordialement.
Phil
28 Jui 2004 08:41 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Encore une question, (aaa) à  Pitiphilou, peut-être (?) et à  qui pourra m'éclairer.
La cuvée Constance du millésime 89, est-elle (très) réussie ?
28 Jui 2004 15:45 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

J'ai failli oublié. Merci Phil Pitiphilou pour (ton) votre commentaire au sujet du millésime 2003.
28 Jui 2004 15:48 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Mais c'est un plaisir et tu peux me tutoyer. (bbb)
Je n'ai pas goûté la Constance 89, mais ça doit être tip-top, vu la grandeur du millésime sur Vouvray.

Phil
28 Jui 2004 19:57 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Bonsoir,
Dégustation de toute la série 2003 de chez Huet. Tous les sucres résiduels sont en hausse ( Le Mont moelleux tourne d'habitude autour de 30/35 gr, il monte ici à  50/60 gr , idem pour les 1 eres tries proche de 90 gr sur 2003, la Constance à  210 gr avec 7,5 d'acidité ).
Concernant les équilibres, je pense qu'il n'y aura pas de soucis sur moelleux et demi-sec. Je n'ai pas trouvé par contre d'expression "extraordinaire", si ce n'est une présence de sucre plus importante, pas de précision des arômes comme je pensais m'y attendre.
Attention, les Vouvray moelleux ne se livre pas si facilement jeune, à  fortiori chez Huet ( et aussi Foreau). A ce stade, la structure même sur les moelleux l'emporte souvent sur le fruit en vin jeune. Donc prudence, je m'attendais à  plus d'exubérance, vu le millésime, mais non !
Aussi, je ne suis pas acheteur de la Constance à  70 eur les 50 cc, j'ai préféré acheté pour cette année des Sauternes/ Barsac ( que je n'ai pas goûtés !). Entendu, je l'ai beaucoup appréciée, c'est une très belle bouteille, mais je ne signe pas le chèque. Et je me dis qu'il faut aussi savoir allez ailleurs quand on n'est pas totalement convaincu.
Idem pour les 1 eres tries à  31 eur. Pourtant, je raffole des Vouvray (Montlouis) dans toutes les déclinaisons !

Pour les 1/2 sec , et surtout sec, il faut aller voir en 2002., sans doute la plus belle année depuis bien longtemps ( 1996 ,ensuite remontons bien loin).
28 Jui 2004 21:06 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck