Nous avons 2412 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Philippe Alliet a été créé par Guest

DOMAINE PHILIPPE ALLIET



L'Ouche Monde
37500 Cravant-les-Côteaux
Tél. : +33 (0)2 47 93 17 62
Fax : +33 (0)2 47 93 17 62
Mail : philippe.alliet@wanadoo. fr

* Facebook Pages consacrées au Domaine Philippe Alliet




CR: Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2000

4 heures de carafe.

Couleur : rubis très foncé à  noir

Nez : fruits rouges

En bouche la première impression est la rondeur suivie d'une très légère acidité en finale. La framboise domine une bouche, qui me semble assez courte. Les tanins sont fins. Le vin ne présente aucun défaut.
C'est un vin, qui n'est absolument pas typé cabernet franc. Un vin, qui ne ressemble en rien à un Chinon.
Le boisé semble bien intégré.
C'est tout, sauf un vin puissant. Il joue dans le registre de la finesse. Les tanins sont d'une extrême discrétion, qui joue dans le registre de la finesse.

buveurs.fr
15 Déc 2002 16:58 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

J'aimerais bien avoir plus d'infos sur ce producteur que Philippe a désigné comme son vigneron de l'année.
Les cuvées, les cépages, la localisation, les tarifs éventuellement.

Jérôme Pérez
16 Déc 2002 09:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

J'ai pris quelques renseignements.
C'est impressionnant de lire les commentaires de ce VV et la note sur le Bettane Dessauve. 10! le maximum.
Toi tu parles de bouche courte...
J'ai regardé ensuite les autres producteurs de la région: les 9 et 9.5 pleuvent!
Comment expliquer cela.
La qualité est-elle aussi impressionnante? Y a-t-il un goût certain pour les vins rouges de cette région de ces deux chroniqueurs?
Que vaut cette note et ce vin comparés avec des vins d'autres régions?

Jérôme Pérez
16 Déc 2002 13:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Salut Jérôme,

Les vins de P. Alliet m'ont toujours impressionné pour leur harmonie et leur puissance contenue. La cuvée VV 2000 est d'un raffinement extraordinaire.
Les tanins sont superbes de maturité. Le vin me semble supérieur au Coteau du Noiré, plus complexe et plus raffiné.

Si l'odeur de poivron rouge manque à  quelqu'un, de mon côté elle ne me manque pas...

Je n'ai pas de renseignements exacts quant à  l'âge des vignes et leur situation exacte. Je pense néanmoins (ceux qui savent, corrigez-moi) que les vignes sont situées à  Cravant-les-coteaux. Le Coteau du Noiré est assez jeune, vignes entre 10 et 15 ans. La cuvée VV est issues de vignes de plus de 40 ans (pense-je).

L'expression est assez différente de celle de son coéquipier "Cravantois", B. Baudry, également bien noté dans le B&D.

Je trouve les vins de Alliet plus civilisés, ceux de Baudry plus bruts.

J'ai notamment eu des problèmes sur les 97 "Grézeaux" de Baudry. Le vin , excusez l'expression, "pue" la réduction. Il faut trois jours de carafe pour faire partir l'odeur. Le problème est moins important mais néanmoins présent sur le cuvée haut de gamme.

amicalement,

Herbert
16 Déc 2002 19:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Salut,
J'avais voulu l'année dernière acheter du vin directement à  la propriété mais malheureusement il n'y a plus rien à  vendre, tout au moins pour de nouveaux clients.
17 Déc 2002 09:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Ce vin faisait partie de ceux présentés pour les 10 ans du "Vin Passion" de Xavier Erken en avril 2002. Les commandes ont été honorées au compte-goutte et avec très peu de bouteilles par acheteur (2 je crois).

Le vin dégusté ce jour-là  était extraordinaire de concentration et d'harmonie.

Michel.
17 Déc 2002 12:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Salut Nick,

fallait lire DC à  l'époque, car j'avais fait de la pub pour mon caviste qui en proposait quelques caisses (j'en ai eu deux {:-) ).
en ce moment, il propose les 2001, dont les VV à  14 €, je crois.
Si tu veux les coordonnées, regarde sur ce site ou en face, ou contacte-moi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cordialement.
Phil
17 Déc 2002 13:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Si cela vous intéresse il y en a tjs sur le site www.vins-francais.com à  19 Euros.
Cordialement,
Didier
PS : Faut-il garder ces VV ou les boire maintenant? En général je préfère les Chinons assez vieux quand ils sont fondus.
17 Déc 2002 21:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Gardez !!
17 Déc 2002 22:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

bonjour
voici quelques commentaires notés suite à  une visite sur place il y a 18mois:
la vente directe à  la propriété ne se fait pas.
les visites sont "tolérées" si on a été introduit.
le grand reproche que je ferai,c'est le boisé que je trouve excessif (barriques d'un vin de chateau margaux),je crains que cette évolution ne fasse très "mode" à  la bordelaise,et que des gens ne soient tentés de suivre l'exemple de quelqu'un qui devient la vedette de la région..
quand je vois l'évolution d'un Yannick Amirault à  bourgeuil,et le boisé de plus en plus marqué de ses cuvées,je suis inquiet et je trouve que quelque part cet exces de bois dénature le vin.
ceci n'est qu'un avis en passant,mais cette tendance est de plus en plus présente.
18 Déc 2002 09:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Merci P'tit Philou.
Pas de problème, j'ai en fait rendu visite à  Yannick Amirault à  Bougueil à  la place, et ai fait le tour des vins au fut avec lui ce qui était super aussi.
18 Déc 2002 10:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

pour les belges, le VV 2001 vient d' arriver chez "Le vin passion" à  Bxl.
J'ai pu en obtenir 6 bout à  14.2 €
Slts,
Jean-Claude
24 Jan 2003 18:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Le VV 2001 est nettement en dessous du 2000. Acidité fortement marquée. J'ai peu d'expérience avec les vins de Loire et donc je ne sais pas si le vin a la possibilité d'intégrer positivement cette acidité.

Par contre le coteau du Noiré est vraiment superbe.
06 Fév 2003 09:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico @
  • Portrait de Nico @
  • Visiteur
  • Invité
Bu ce WE au restaurant: CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes, 1996

La robe est sombre par rapport au 99 bu il y a qqes mois, et encore jeune. Le nez, dominé par les fruits rouges, est gourmand et prometteur. En bouche, les tannins sont soyeux, l'ensemble est équilibré avec amha des notes chocolatées surprenantes pour un JV. La finale manque peut-être un peu de longueur (surtout en comparaison du VV 2000).

C'est un vin racé, dans un bon millésime en Chinon et qui bénéficie surtout du talent et du travail d'un grand vigneron. Il me semble atteindre actuellement son apogée et a fait l'unanimité autour de la table.

Nicolas.
03 Mar 2003 17:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Bonjour
Je viens de découvrir ce site et j'aimerais savoir ce que tu entends par visite tolérés?
14 Mar 2003 11:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré, 1996

Il porte bien son nom, ce coteau de Noiré! La robe est noire comme de l'encre! Le côté un peu végétal du vin s'efface rapidement derrière une matière énorme, dense, qui envahit la bouche pour se terminer par une mâche tout aussi énorme. Se laisse dompter après une longue aération, mais à  attendre, bien sûr. Un très grand de Chinon!

Olif
19 Mar 2003 08:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2002

CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2002

Bouteille bue en dégustation le 20 septembre :

robe grenat cerisé, très légèrement acqueuse sur les bords.

nez : notes terreuses prononcées, poivron vert, végétal, fruits rouges acidulés (groseilles, framboises).

bouche : notes de terre, dessous naissent des notes plus douces de fruits et de végétal (un dégustateur parlera de "feuille de géranium"), astringence et une pointe d'amertume en finale.

Michel.
30 Oct 2003 14:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2002

CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2002

Je partage ta description Michel, à  laquelle je rajoute des notes de serpillières humides du plus mauvais effet à  l'ouverture, à  tel point que je me demandais si ce n'était pas un problème de bouteille, voire de bouchon.
Le vin se montrait peu amène au départ, mais deux jours après, la framboise et la mûre prirent le dessus, avec toujours toutefois un peu de poivron vert.
On n'est pas vraiment dans le registre de la séduction avec ce vin, amTha, c'est un bon compagnon de table, c'est le plus important.
A revoir dans quelque temps.
Phil
07 Nov 2003 12:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: philippe alliet Chinon 2002

Complément d'info vu la teneur du message de Phil.

Le vin avait été carafé avant notre arrivée et l'organisateur ne nous a rien dit sur des notes suspectes à  propos de la bouteille que nous avons dégustées.

Michel.
07 Nov 2003 16:02 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré - Chinon 2000

La robe est très jeune et soutenue. Beau nez complexe sur les fruits noirs, le sureau, la cerise confite, le pruneau, la violette, le poivron rouge grillé, la réglisse, le poivre et le cuir. Le boisé est très discret. Finesse et fraîcheur remarquables, superbe équilibre, longueur exceptionnelle. Seul petit bémol, certains sont un peu gênés par la petite amertume et un côté un peu vert (un léger manque de maturité ?) délivrés par les tannins. Pour ma part, je n'ai pas été gêné du tout et j'ai grande confiance dans l'avenir de cette cuvée. (8,6-8,3/10)

Luc
11 Déc 2003 00:44 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2002

Je viens de regarder dans les archives ce qui était dit sur le CR: Chinon 2002 de Alliet que j'avais acheté à  la Cave Insolite de Manuela Chidaine. Heureusement que j'ai lu les comentaires après, car ils n'étaient pas du tout encourageants (serpillère mouillée entre autres)...

je l'ai bu donc hier midi et j'en ai été époustouflé: une merveille, très au-dessus de tous les vins rouges bus depuis longtemps (y compris Sociando M 94, margaux 70, cos estournel 85, et j'en passe). Je n'ai même pas vraiment cherché à  l'analyser, tellement j'étais concentré sur le plaisir de le déguster. Et le bonheur était général: tout le monde était bluffé, les yeux pétillaient de bonheur...

Et pourtant, il n'était pas carafé, ouvert depuis 5 minutes, et avait fait 1 heure de voiture dans la matinée (j'étais dans la belle-famille)...

Dès que possible, je fonce gouter les côteaux du Noiré, normalement (est-ce possible?) meilleur....

A +

Eric
02 Fév 2004 15:08 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Comme quoi, mieux vaut se faire une idée de par soi-même.
Je le regoûterai dans pas longtemps, je suis peut-être tombé sur une bouteille défectueuse ou le vin se déguste mieux en ce moment.
02 Fév 2004 22:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: philippe alliet Chinon 2002

Possédant des flacons de Vieilles Vignes de Philippe Alliet dans les millésimes 2000 et 2001 et souhaitant me réserver une petite collection de 2002 (Bel Air à  Houilles) je me posais la question suivante : faut il que j'achète 2002 ???

En effet devant les quelques messages sur ce sujet, je reste "dubitatif". A 15 euros la bouteille je n'ai pas envie de me "planter".

Pour l'instant je suis un peu déçu par le 2001 car j'ai l'impression qu'il est fermé et qu'il présente une légère acidité. Avec le temps va !!!

Le 2000 par contre vaut largement certains crus dits 'classés' (à  quand la révision de ce classement ???)
15 Avr 2004 14:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svefn sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Dégusté ce jour en compagnie de J.M. Quarin:
CR: Philippe Alliet
Voici mes impressions:

Chinon V.V. 2000
Coteau de Noiré 2000
le Vieilles Vignes, vin à  la tanicité plutôt rustique
le Noiré, bouche marqué par une acidité gênante et un boisé vert

Chinon V.V. 2002 - 15 euros
Coteau de Noiré 2002 - 18 euros
le Vieilles Vignes, vin bien équilibré, le plus savoureux des 4
le Noiré, bouche moins marquée par l'acidité et au boisé mieux défini

les nez des 2002 sont plus nets et plus précis que les 2000, vins non carafés et dégustés à  une température de 18°c ce qui a pu faire ressortir les points négatifs.

en résumé c'est bon mais pas de quoi s'extasier

svefn
16 Avr 2004 20:25 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Le VV 2002, à  garder combien de temps selon vous ?

Nick
19 Avr 2004 15:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svefn sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

5/6 ans je dirai

svefn

svefn
19 Avr 2004 19:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2002

Bonjour,

CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2002

Punaise avant de voir ce que valait Vieilles Vignes ou Noiré en 2002, j'ai acheté une bouteille du générique 2002 ( à  Houilles - cave du bel air) et bien mon dieu quelle ENORME déception : vin vert (pas la couleur !!! ) , acide, horrible en fait.
Moi qui adore Alliet alors là  franchement quelle déception !!! :X
23 Jui 2004 13:53 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Philippe Alliet Coteau de Noiré 1999

J'ai bu ce we un CR: Coteau de Noiré 1999 (pourtant pas un grand millésime me semble-t-il). J'ai été bluffé: le nez (pas du tout typé chinon) est d'une élégance rare, (du fruit, bien sûr, mais c'est complètement fondu avec le reste) sur les champignons, trahissant une légère évolution, le cèdre et la boîte à  cigares. Le registre aromatique m'a rappelé celui d'un vieux margaux (75). En bouche, on retrouve le raffinement du nez, avec une superbe matière, fraîche et soyeuse, et des tannins très fins et bien fondus. Je ne sais plus comment était la finale, mais je me suis dit en le buvant que ça coulait de source. Pas besoin d'analyser le vin, c'était pour moi une évidence: c'est ça que je recherche dans le vin.
J'ai adoré les vins de Baudry (Grézeaux 95, 02 et 03 en fûts) et Croix Boissé 02, mais j'ai trouvé dans ce Coteau de Noiré un raffinement supplémentaire, irrésistible.
Résultat, j'en veux absolument !
Sachant qu'il est impossible d'en avoir à  la propriété, je m'en retourne vers vous, qui avez peut-être des bonnes adresses à  me donner (à  Paris ?), ou, pour les chanceux, qui avez peut-être la possibilité de commander quelques bouteilles pour moi lorsque vous en prenez pour vous... (règle no 1: ne jamais sous-estimer la bonté humaine devant la détresse de l'un de ses congénères (bbb))

Merci pour votre aide,

zbat
02 Nov 2004 17:38 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2002

Une petite expérience digne d'être vécue mais dure à  supporter !
Ouvert ce week end le Chinon 2002 de chez Alliet. A priori, ca présente bien et ca vaut le coup d'être testé(bbb)
Aiiiiiiiie!!!! Une cata comme je n'en ai jamais encore vécu. Dès l'ouverture et service d'un fond de verre pour appréciation, une odeur fétide envahit la pièce! Ce n'est plus de la réduction, c'est un concentré, une essence de réduction. Pour ceux qui vivent sur les littoraux, ca m'a rappelé des vacances en Bretagne où lors de pêches à  pied, on soulève un bon gros caillou pour se retrouver avec un vieux fumet de vase dans les narines !!
Même pas animal, foxé ou autre, une odeur putride!
3 heures d'aération n'ont eu pour effet que d'empester la pièce encore plus et de faire en sorte de parasiter le vin suivant, un Arbois du domaine de la Pinte (Terres Rouges 2000) dont la légère réduction avait des échos trop proche pour pouvoir être bu à  la suite (bouteille bien décharnée quand même) !!
La question, c'est: "qu'est-ce qui peut communiquer une telle odeur à  un jus de fruit fermenté ?" Important car m'en reste une de bouteille (jjj)

CR:
15 Nov 2004 17:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Philippe Alliet Chinon Tradition 2003

Eclatant franchement

Wahou quelle belle bouteille !!! Couleur foncée, nez de "cerise ??", bouche lourde et "sucrée".

J'en suis enchanté vivement les vieilles vignes et les noiré dans ce millésime.
17 Nov 2004 09:57 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck