Nous avons 2674 invités et 67 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour (ou plutôt bonsoir),
En réponse au message d'oliv, j'ai eu également des soucis avec les chinons génériques 2002 de Philippe ALLIET, mais pas d'un niveau aussi fort. Dans mon cas, le vin présentait une déviation désagréable (évolution vers le vinaigre, manque de soufre ?), surtout au nez (présent sur 3 bouteilles différentes sur environ 6 mois). Heureusement, j'ai pu échanger mes deux dernières bouteilles chez le caviste qui m'avait vendu le carton contre deux autres du même millésime (non goutées pour le moment).
Par contre, j'ai beaucoup apprécié sa cuvée de base 99 et ses vieilles vignes 2000.
13 Déc 2004 20:29 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2002

Bu la semaine dernière un Chinon Vieilles Vignes 2002, carafé 1h30. pas de pb sur la bouteille, c'est excellent. Je n'ai pas été décu: j'ai retrouvé un peu les même sensations que sur le Noiré 99 : grande finesse et profondeur du nez, bois noble (cèdre), notamment. Matière soyeuse, finesse du grain. Demande qq années pour se livrer complètement.
Vivement le Noiré 2002 (la semaine prochaine ?)
zbat
14 Déc 2004 11:21 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892
Bien d'accord avec Zbat:

J'ai burecemment lors d'un repas d'affaire ce vin à  l'aveugle et carafé (j'étais invité par un grand amateur de vin de Loire qui conaissait mes vices..), face à  deux autres vins inconnus.

Le VV 02 d'Alliet s'impose de tres loin par sa profondeur, son toucher en bouche imposant sans jamais être lourd.Une tres belle bouteille à  mon avis.Et c'est la première fois que j'en buvais.

Il a littéralement "explosé" les deux autres vins qui etaient respectivement La Croix Boissée et les Grézeaux de Baudry.mais en millésime 1999 donc je n'en tire pas de conclusion car on n'etait pas à  millésime egal je crois.Mais Baudry c'est qd même une belle signature, et l'ecart était tres important.

Cette rencontre m'a donné envie de me procurer du Alliet si j'en ai l'occasion.J'aime bien ce style puissant mais très equilibré par une matière riche.

Yves

Message edité (15-12-2004 09:09)
15 Déc 2004 09:08 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet CR: Philippe Alliet Coteau de Noiré 2002

Et bien voila un coteau du noiré 2002 magnifique.
Carafage de 3h, des aromes expressifs complexes, de fruits avec peut etre cette touche boisé (cèdre) et une note animale il me semble. Superbe toucher en bouche, où l'élégance s'associe à  la puissance. Belle longueur!!!
15 Déc 2004 11:50 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Souci a priori déjà  rencontré sur d'autres bouteilles de Tradition 2002 selon mon caviste. Il m'a échangé la bouteille pour une 2003
04 Jan 2005 14:48 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Merci oliv pour ton message qui me rassure. En effet, j'ai ouvert la semaine dernière une des bouteilles de tradition 2002 qui m'avaient été échangées par le caviste (voir mon message précédent) : résultat identique. J'ai beau avoir pris la précaution de carafer ce vin, il est resté imbuvable sur 2 jours (très forte odeur acide, couleur trouble).
Je vais désormais essayer d'échanger comme toi la dernière qui me reste contre un autre millésime.

Cordialement.

Olivier.
04 Jan 2005 20:16 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Mon caviste, c'est Guillaume de Bel Air Le Vin à  Houilles. On a le même?(bbb)
05 Jan 2005 09:37 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
Salut oliv,

Nous n'avons pas le même caviste (j'ai acheté ce vin près de chez mes parents dans l'est vendéen). Le seul problème est qu'il ne me reste désormais qu'une bouteille sur les 6 achetées initialement et que je ne passe chez ce caviste (très sympa au demeurant) qu'une fois de temps en temps (en plus j'avais acheté le carton en juin 2003). J'aurais peut-être mieux fait de contacter directement le domaine à  Chinon. Est-ce que ton caviste t'a indiqué le défaut dont souffrait cette cuvée ?

Merci d'avance !

Olivier.
06 Jan 2005 20:11 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Pas trop eu le temps d'en discuster étant passé le 31/12, jour de grosse affluence !!
Je lui en reparle à  mon prochain passage et te tiens informé. Certains clients avaient évoqué des notes de cartons bouillis, moi c'était plutôt vase.
A suivre.
Mais si le Tradition 2003 est aussi bon que le décris Séb, je vais peut être échanger la 2002 qu'il me reste.
07 Jan 2005 11:17 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Alliet coteaux du Noiré 2002 à  22€ ?
Est ce un prix normal et un bon achat ? Merci

Raymond
15 Jan 2005 11:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Philippe Alliet (à  vot' bon coeur, M'sieur Dames)

Peut-être un peu cher (pour ma part payé 18,90 euros prix caviste et selon le B&D 14 euros sur place), mais assurément un bon achat...

Luc
15 Jan 2005 11:23 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Merci (Luky) Luc(bbb). Je n'ai jamais bu les vins d'Alliet mais j'ai lu des commentaires flatteurs. 22€ sur chateauonline : ça me semblait un peu cher.
En revanche je ne peux que conseiller,sur le même site, le Bandol de Luc Sorin à  17€ moins cher qu'à  la propriété! Ce vigneron dont on parle peu sur LPV fait des choses remarquables notamment son Côte de Provence (mais la cuvée Prive!)

Cordialement,
Raymond
15 Jan 2005 13:57 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet CR: Philippe Alliet Coteau de noiré 2002

Coteau de noiré 2002 à  18.8€ chez mon caviste à  Liège. Impossible d'obtenir une allocation au domaine.
Grand vin, une fruit petant accompagné d'un boisé vanillé sur le premier nez qui se fond ensuite pour donner une belle amplitude à  ce vin. A l'attendre toutefois pour qu'il dévoile toute sa puissance et sa finesse.
17 Jan 2005 08:34 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir,
Sur les déviations constatées sur les domaine 2002 ( non achetés, ni goûtés).
Etant client depuis 95 au domaine, j'achetais régulièrement la cuvée " de base". Sur 95 et 96, goûtés sur fûts ou juste avant la mise le vin se présentait au mieux, après mise je n'étais plus satisfait. Les notes animales semblant ressortir anormalement, parfois jusqu'au dégoût ! Très gros dépôt des aromes terriblement viandés. J'ai commencé à  me désintéresser à  ce moment de cette cuvée. A noter que cela touchait parfois partiellement les VV et le Noiré, le vin restant toutefois plus équilibré mais avec quelques doutes. Les 97 ( pas de cuvée domaine cette année là ) , concentrant à  qui mieux mieux ces flaveurs porcines.
A partir de 98, tout semble rentrer dans l'ordre.
Aujourd'hui, les quelques traditions vouées à  l'évier ( 95/96) sont presque méconnaissables, le lisier laisse la place à  un ensemble beaucoup plus harmonieux avec une tendance animale, mais ici cela devient une qualité...
Donc je me suis planté ! A noter que Philippe, ne comprenait pas non plus ce qui s'est passé... Un caviste de la région refusait à  cette époque d'acheter ces vins " bourré de brettanomyces"...
Point commun ;: 95/96/97/02, les années les plus concentrées...
2003 : selon Philippe, pas si grand que ça, ce n'est pas 89 ou encore 59 comme certains ont pu le dire. Maturité énorme ( fruit , alcool), très pauvre acidité. 2004 se présentant plus classique selon lui, soit 2000 et 2002 en mieux.
J'ai racheté de la tradition 2003, j'y trouve un gouffre de différences avec le VV 2003 beaucoup plus racé, sans parler du Noiré plus ferme et minérale, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années avec une différence moins marquée.
Selon PH. Alliet, un seul mot d'ordre : débouchez- les avant tous les autres !
Amitiés
Manuel
17 Jan 2005 21:34 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Manuel, merci pour toutes ces précisions éclairantes (hhh) Le lisier est en effet un bon qualificatif pour le fumet qui a envahi mon salon ce jour là !
Tu conseilles donc de laisser les Tradi dormir 4/5 ans en espérant que cela atténue les désagréments?
18 Jan 2005 09:03 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour Oliv,
C'est sans doute un moindre mal, mais il ne me reste pratiquement plus rien en tradition. Pour un peu relativiser, cette dominante " animale" ( et parfois plus...) je la retrouve souvent dans les cabernet dans les millésimes tels 96/ 97 et en particulier sur le secteur de Cravant. Cela à  tendance à  partir avec l'âge, vers des notes de cuir par exemple.La qualité des vins de Ph. Alliet ne s'est pas forgée sur cette cuvée, les VV et depuis 2001 le Noiré étant à  rechercher en priorité.
Salutations !
18 Jan 2005 18:47 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet CR: Philippe Alliet Chinon Tradition 2003

Alliet Chinon Tradition 2003
Ma première "victime" du millésime. Un vin à  l'électrocardiogramme plat, sans aucune charpente ni acidité. Un coulis de raisins trop mûrs. Une catastrophe à  table. A vite oublier. Comment seront ses cuvées plus ambitieuses ?
Eric
25 Jan 2005 17:09 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Quasiment d'accord avec toi Eric, ce n'est pas un grand, loin de là . Je pense toujours que la cuvée de base n'est pas un choix judicieux et qu'il existe un bon nombres de Chinon moins chers et meilleurs. A 9 eur au domaine, ce n'est pas une affaire !
25 Jan 2005 20:51 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Chinon Philippe Alliet Coteau de Noiré 1996

Chinon Philippe Alliet Coteau de Noiré 1996 : fév 2005
JP17 - PP17 – LG17
- Robe brillante, intense.
- Le nez développe un bouquet mûr, profond, herbacé et corsé associant des senteurs variées : cacao, cassis, réglisse, végétal (poivron), fleurs, bois précieux, menthol. Très frais et très propre.
- Bouche entière, possédant un confortable aplomb et de la réserve (charpentée selon d'anciens jargons). Ferme (austère) et gourmande à  la fois. Un vin superbe, près du sol, du raisin, doté d'une certaine munificence.

Laurent

Message edité (07-03-2005 17:28)
01 Mar 2005 19:16 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Alliet Chinon Vieilles Vignes 2003

Deuxième VV 2003 bue : cette fois-ci, long carafage ( au moins 2 heures) pour faire sortir les quelques notes animales que j'avais remarquées la première fois ( sans carafage).
Au nez, tout est en ordre et même mieux que ça. D'accord, on ne reconnaît plus vraiment un cabernet, mais la complexité est grande , avec du chocolat et des pétales de roses . Jamais vu sur un breton ! Le tout restant équilibré sans mollesse malgré la faible acidité. Je l'ai trouvé magnifique et n'imagine pas qu'il puisse faire mieux. Le très beau Montus Prestige 95 que je connais bien et bu à  la suite, malgré toute sa verve, restera un peu gêné par ce compagnon très fort en gueule.
D'accord avec son géniteur, à  boire de suite, avant tous les autres millésimes précédents.

C'est le moment , foncez !
04 Mar 2005 23:06 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Philippe Alliet Chinon Tradition 2003

Pas du tout d'accord avec les avis sur l'Alliet Tradition 2003 (la première cuvée). Evidemment ça déroute ceux qui ne sont pas habitués à  du cabernet mûr... Pour une fois que ça arrive c'est effectivement étonnant. Mais il ne faut pas prendre pour une non typicité ce qui n'est qu'un "non défaut" ! Je ne trouve pas ce vin écÅ“urant du tout. C'est une corbeille de fruits explosive, gourmande, délicieuse, dans la même gamme que les bon beaulolais 2003 comme le morgon Côte du Py de Jean Foillard. A boire donc sur une cuisine simple et à  boire dans l'année, je suis d'accord. J'ai également goûté chez lui la cuvée Vieille Vigne 2003 que je n'ai pas retenue (se goûtait mal, un peu dissociée) et par contre le Coteau de Noiré 2003 était remarquable, plein et profond, magnifique.

Philippe
07 Mar 2005 13:16 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Tout à  fait d'accord avec Philippe, le Tradition 2003 est rond, très mûr (fruits noirs exubérants) mais reste équilibré par une belle fraîcheur (eh ouais les gars, il faut pas le boire à  25° *). Il est marqué par des arômes animaux très agréables (qui indiquent probablement qu'en effet, c'est un vin à  boire rapidement), et il possède une belle matière, assez soyeuse.
En tout cas, comparé à  la Coudraye de Y. Amirault et au générique du Chateau de Villeneuve, il reste selon moi un ton au dessus sur 2003 (je sais je compare un chinon avec un bourgueil et un saumur champigny).
Mais bon, les goûts et les couleurs...
Quant à  savoir si c'est un bon rapport Q/P, c'est bien le genre de sujet sur lequel il est impossible de mettre tout le monde d'accord.

zbat

* prenez pas la mouche, je vous taquine un peu, c'est tout
07 Mar 2005 13:58 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Philippe Alliet Chinon Tradition 2002

Confirmation des problèmes actuels des Tradition 2002 sur ma 2ème bouteille, moins dantesque que la première qui m'aurait fait carrément sortir de la pièce mais loin d'être buvable tout de même.
13 Avr 2005 15:53 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: philippe alliet 2000 vieilles vignes

Bu ce midi un VV 2000

Belle robe un peu violacé, presque un peu trouble.
Le nez est acidulé, bombon aux fruit rouges, une pointe de poivron et un peu métalique.
La bouche est concentrée juste ce qu'il faut avec une acidité qui ressort en finale.
Sincérement déçu au vu de tout ce que j'ai pu lire. Je le trouve dur et austère, il me reste 2 bouteilles que je vais conserver 3-4 ans pour....espérer.:S

Léo
03 Aoû 2005 21:50 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

L'avais-tu bien aéré avant service ?
Bouteille bien conservée ?

Faudra que j'en ouvre une bientôt.

J'ai ouvert un générique 2002 acheté au même endroit que Seb de Houilles : ce vin a effectivement connu un problème, mais avec l'âge, ça semble s'apaiser. En tout cas, il a plu à table. Ca poivronne un peu, mais la matière est concentrée et semble assez mûre. Acidité finale qui est moins proéminente qu'il y a un an. Honnête.
05 Aoû 2005 16:40 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Chinon – Philippe Alliet – Coteau de Noiré 1996 : Fév 2005
JP17 - PP17 – LG17
- Robe brillante, intense.
- Le nez développe un bouquet mûr, profond, herbacé et corsé associant des senteurs variées : cacao, cassis, réglisse, végétal (poivron), fleurs, bois précieux, menthol. Très frais et très propre.
- Bouche entière, possédant un confortable aplomb et de la réserve (charpentée selon d’anciens jargons). Ferme (austère) et gourmande à la fois. Un vin superbe, près du sol, du raisin, doté d’une certaine munificence qui devrait l’emporter très loin.
05 Aoû 2005 16:59 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Bouteille carafée 1h et surtout bien conservée.
Peut être suis je passé à coté :S

a revoir

Léo
05 Aoû 2005 18:23 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Voui Ganesh, moi aussi j'ai bien aimé Noiré 96 en avril 05. Je ne touche pas à ma dernière bouteille avant cinq ans. Trop jeune, quelle matière assez phénoménale pour un Chinon. Juste une petite crainte que les tanins s'assèchent, c'est tout.
Phil
05 Aoû 2005 19:53 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Tradition 2003

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Tradition 2003

Bu ce soir pour la première fois cette entrée de gamme de Philippe Alliet, Chinon 2003. Vin carafé quelque peu avant de le goûter. Notes de fruits rouges, cerises et framboises qui s'estompent peu à peu après aération. Attaque franche, sur des poivrons, bonne amplitude, avec des tannins bien présents, limite asséchant. Finale poivrée. Une longueur correct pour ce vin "simple" à boire assez jeune j'imagine. Plus le vin est aéré, plus il évolue vers des notes végétales et les épices. Par contre, je me sens vraiment comme un béotien, car à l'aveugle, j'aurais pu croire à un vin du Rhône sud... alors que ce Chinon est composé exclusvement de cabernet franc d'après ce que j'ai lu... Est-ce normal? J'appréhende vos réactions.... Soyez indulgents...
Cordialement
Frédéric
22 Aoû 2005 20:53 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Bah, on n'est pas méchant pourtant ! ;-))
C'est vrai que, comme la plupart des 2003 ligériens, c'est assez atypique des traditions que produit habituellement Alliet (mais je ne connais que de 00 à 03). Ah, c'est sûr, un cabernet franc de Loire bien mûr, ça ne court pas les rues ;-)) (là, j'avoue être méchant, car en 2003, y'en a).
Mais en mettant un peu plus, on peut acheter le VV et encore un peu plus, le coteau de Noiré ... un autre univers.
22 Aoû 2005 21:59 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck