Nous avons 2736 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Chinon "L'Huisserie" 2006

CR: Domaine Philippe Alliet Chinon « L’Huisserie » 2006

Servi à 18° sur des cotelettes d’agneau et un gratin de choux fleur, sans aération préalable.

En cette journée estivale dans le sud-ouest, la difficulté, même en soirée, est la température de service, car le vin est dans une phase optimale de dégustation environ 20mn (de 16 à 20° en gros). Il faut donc servir le vin au bon moment et en profiter relativement rapidement.

Le nez part sur la fraise et s’oriente vite vers un côté sanguin / jus de viande / orange. Peu puissant mais complexe, changeant. J’aime beaucoup et espère retrouver les sensations de la précédente dégustation (CR au dessus).
En bouche, les fruits rouges laissent très rapidement la place au jus de viande, et le côté sanguin senti au nez prend tout le milieu de bouche. Finale portée par l’acidité de moyenne longueur. Fond de verre sur l’orange sanguine.
Si je n’ai pas retrouvé la profondeur du vin bu lors de lors de la dernière rencontre, cette bouteille, desservie sans doute par une température bien chaude, s’est tout de même très bien comportée et constitue un très bon cabernet franc.
Très bon en l’état.

Cordialement,

Seb.

imageshack.us/a/img6...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Aoû 2013 16:46 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet Chinon "L'Huisserie" 2006

H. Seldon écrivait:

> En cette journée estivale dans le sud-ouest, la
> difficulté, même en soirée, est la température de
> service, car le vin est dans une phase optimale de
> dégustation environ 20mn (de 16 à 20° en gros). Il
> faut donc servir le vin au bon moment et en
> profiter relativement rapidement.
> Cordialement,
>
> Seb.

Pour éviter ces problèmes de température en période estivale (moins compliqué en lyonnais que dans le sud-ouest tout de même !), j'ai investi voilà plusieurs années dans des rafraîchisseurs que je place au congélateur et que je sors même sur les rouges pour les apprécier tranquillement sans être gêné comme on peut l'être avec un seau de glace ... B)

Bien cordialement,
Guillaume
13 Aoû 2013 13:43 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, Vieilles Vignes, 2004

Très belle bouteille, encore jeune, fraîche, pleine de finesse, tout ce qu'on attend d'un Chinon d'un producteur réputé. A très bien tenu le choc entre un Sociando-Mallet 2004 et un Croizet-Bages 2009 lors d'un BBQ :)

J.
13 Aoû 2013 21:08 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet Coteau de Noiré 2010

Quand pensez vous que les coteaux de noiré 2010 seront ils à leur meilleur avantage ? En gros, combien de temps patienter avant de les boire ?
04 Sep 2013 22:34 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré, 2010

Mon caviste en propose en ce moment, et je n'ai pas su résister à la tentation :

Donc :

CR: Domaine Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2010

Ouverte et servie une heure après ouverture.
Robe grenat avec des reflets violets.
Le nez me fait penser à un bordeaux ayant une majorité de cabernets dans son assemblage. J'ai d'ailleurs servi ce vin à l'aveugle à mes convives qui sont tous partis à Bordeaux...(:P)
C'est assez épicé, avec des notes mûres et de prunes.
En bouche, plus personne n'était à Bordeaux. C'est assez déroutant, à la fois dense, bien construit, charpenté, mais pas de tanins très marqués...Bref, plutôt rond, avec toujours une dominante sur les fruits noirs. Cette fois, la majorité de mes invités est partie en Rhône Nord...sauf un, qui me connaissant bien, à senti le coup fourré et est parti sur un Saumur Champigny.
La longueur en bouche est très correcte.

Bien + en ce qui me concerne, mais bouteille payée tout de même assez cher (un peu plus de trente euros).

Pour répondre à ta question, cecchin, je dirai que ce vin peut se boire aujourd'hui, mais qu'il gagnera certainement en complexité sur les dix prochaines années...

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
04 Sep 2013 23:12 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet Coteau de Noiré 2010

L'année dernière j'ai pris un immense plaisir à gouter à leurs niveaux respectifs le Côteaux du Noiré et la cuvée tradition en millésime 2005. Tous deux à point, très grande découverte. Le 2004 m'a semblé plus mûr, beaucoup moins fin. Si 2010 est aussi bien construit, ma petite expérience me ferait penser qu'il faut encore attendre 3-4 ans.
05 Sep 2013 00:07 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet Coteau de Noiré 2010

Chef,

Merci pour ce CR. De ma courte expérience du domaine, Noiré est la cuvée qui demande le plus de garde (2006 commence à bien se goûter, mais plus jeune je trouve cela compliqué).

Soit dit en passant, ton caviste marge un peu largement, la cuvée peut se trouver sans trop de difficulté autour de 22/23€ (20€ au domaine).

Mathieu
05 Sep 2013 00:19 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
denaire écrivait:
> Chef,
>
> Merci pour ce CR. De ma courte expérience du
> domaine, Noiré est la cuvée qui demande le plus de
> garde (2006 commence à bien se goûter, mais plus
> jeune je trouve cela compliqué).
>
> Soit dit en passant, ton caviste marge un peu
> largement, la cuvée peut se trouver sans trop de
> difficulté autour de 22/23€ (20€ au domaine).
>
> Mathieu

Ah ben moi je n'en suis pas si sûr, Mat ;)
Mais c'est aussi et probablement surtout une histoire de goût, car je n'adhère pas du tout au boisé du Noiré. Ni jeune, ni vieux.
En revanche, j'aime énormément les VV, qui vieillissent super bien sur une bonne dizaine d'année voire plus.
Sur Huisserie, on manque bien évidemment de recul mais j'ai l'impression que ça part bien :)

Florian
05 Sep 2013 09:58 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

J'ai bu un Noiré 99 la semaine dernière et je n'ai eu aucune, mais alors aucune sensation de boisé; plutôt un fruit d'une grande pureté.
05 Sep 2013 10:12 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Huisserie 2008 est au top en ce moment, les VV 2008 sont aussi très accessible après une grosse fermeture il y a 2/3 ans. J'aime beaucoup les vins du domaine, qui sont souvent fermé à double tour en prime jeunesse (à part les VV 2003 et 2007, mais ce ne sont pas les meilleurs millésimes).

Huisserie 2008 est le vin que j'ai le plus apprécier du domaine, un Noiré 2007 ouvert l'année dernière était encore dur, rugueux, très trop boisé, j'ai pas assez de recul sur cette cuvée, j'en ai beaucoup en cave que je laisse dormir minimum 7/8 ans a mon humble avis.

Eric

Eric PREZELIN
05 Sep 2013 10:15 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Flo écrit: Ah ben moi je n'en suis pas si sûr, Mat
Mais c'est aussi et probablement surtout une histoire de goût, car je n'adhère pas du tout au boisé du Noiré. Ni jeune, ni vieux.


Sur le côté "jeune" de la chose, on est d'accord, je n'ai jamais tellement aimé l'aromatique des Noiré jeunes que j'ai bu (trop de bois, clairement), mais avec un peu de bouteille (2005 et 2006 bus il y a pas trop longtemps), ça m'avait semblé se fondre et bien se goûter.

Pour le reste, la meilleure bouteille bue du domaine en ce qui me concerne n'était pas un Noiré, mais un VV (2005, ici )

Mathieu
05 Sep 2013 10:56 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Bonjour à tous,
mon CR du coup vient à point sur cette conversation pour la prolonger :

CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré 2007

je rejoins Flo dans sa remarque et nuance un peu celle de Mathieu (denaire), mais mon palais est (de plus en plus je trouve) sensible au boisé, et que ce n'est pas 2006 : bu un Noiré 2007 en début de semaine : grosse matière, du fruit, mais un élevage qui n'est pas encore intégré et qui prend un peu trop de place : pour aller sans doute dans le sens de rachid (Herbey99), la bouteille a été bue trop jeune et devrait être très belle dans 4/5 années. ça reste un très bon vin tout de même.
Pour l'Huisserie, je suis conquis sur les deux millésimes bus (06 et 08, qui n'est pas encore fermé) : c'est franchement bien parti !

Cordialement,

Seb.

imageshack.us/a/img1...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
05 Sep 2013 11:20 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Bon, il faut que je goûte quelques Noiré pour revoir çaB). Merci pour le CR.

Mathieu
05 Sep 2013 11:28 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

>
> Sur le côté "jeune" de la chose, on est d'accord,
> je n'ai jamais tellement aimé l'aromatique des
> Noiré jeunes que j'ai bu (trop de bois,
> clairement), mais avec un peu de bouteille (2005
> et 2006 bus il y a pas trop longtemps), ça m'avait
> semblé se fondre et bien se goûter.
>

Franchement, je n'ai pas été dérangé par le bois parce que je ne l'ai pratiquement pas senti sur cette cuvée...

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
05 Sep 2013 12:51 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet Coteau de Noiré 2006

bonjour, peu de disponibiltés pour reprendre des notes mais juste pour vous dire que:
goûté il y a quelques jours, après carafage de 3 heures, l'élevage m'a semblé bien fondu sur ce Coteau de Noiré 2006, vin qui commence à bien se boire...
bonnes dégustations !
Yoann
05 Sep 2013 18:17 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon Coteau de Noiré 2005

C'est quand même fou les impressions qu'on conserve d'un vin ! J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un grand truc il y a à peine dix mois. Ce soir je regoute ce 2005 en toute bonne foi. Bah, c'est vachement bon mais l'émotion n'y est plus ! Le galbe est toujours aussi sensuel mais la main frétille moins à son contact. Pourquoi ais-je mis le nez dans les souvenirs ? Le temps ne se revisite pas, il est là pour le renouvellement. Je suis damné, voué au au perpétuel libertinage. Qu'il en soit ainsi...

[size=small](prosaïquement parlant, la longueur est très belle, laissant sur la langue une touche rémanente de charbon chocolatée mêlée discrètement de fruits (mûre-framboise acidulées). Mais avant cette finale, la bouche me semble peut-être un peu trop dominée par un élevage encore jeune. J'avais le souvenir d'arômes boisés davantage évolués vers le graphite. Les acidités ont une très belle vibration. En outre, la matière m'apparait moins dense, plus légère cette fois. L'expression aromatique est très expressive mais moins fine que dans mon souvenir. Cela reste un très bon vin, donnant beaucoup de plaisir. J'en demande peut-être trop au terroir et ne comparerai plus ce Chinon à un très beau bordeaux (Gruaud Larose) comme à ma première dégustation. A regoûter dans quelques années).[/size]
08 Sep 2013 00:08 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Nemo73 écrivait:
> Je suis damné, voué au au
> perpétuel libertinage. Qu'il en soit ainsi...

Si tu es marié, j'espère que ta femme ne lis pas tes CR sur LPV ... :D

Bien cordialement,
Guillaume
08 Sep 2013 08:33 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, Vieilles Vignes, 2004

Très joli vin avec une belle matière et des arômes qui évoluent et déploient une complexité intéressante.
Peut se boire sans se presser.

Gildas
13 Sep 2013 00:54 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Bue hier soir, cette bouteille de CR:Chinon Vieilles Vignes 2007, qui se révèlera à son optimum après 1h d'ouverture.

La robe est sombre avec de légers reflets orangés. Ca ne manquera pas de matière!

Le nez est dominé par des petits fruits noirs mûrs (cassis, mûres justement...). Quelques notes épicées.
Très légère pointe de réduction (?) comme une odeur de basse-cour mais ce n'est pas rédhibitoire et ça s'effacera au cours de la dégustation.

En bouche, les tanins sont soyeux, c'est traçant, presque nerveux, avec une belle amplitude et une bonne longueur.

Un vin qu'on plaçerait facilement plus au sud à l'aveugle.
Il donne déjà du plaisir mais il peut aussi se garder encore quelques années je pense. Bien +

Cordialement,

François
15 Sep 2013 14:40 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Bonjour,

Je viens d'acheter un VV 2005 et 2008.
Le 2005 est à boire rapidement?
Pour 2008 d'aprés vous combien de temps je peux le garder en cave?

Merci
21 Sep 2013 16:42 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2007

J'ai ce VV 07 depuis sa sortie en cave et n'ai goûté qu'une bouteille il y a déjà assez longtemps (trois ans?).
J'aimais bien les 2001 aussi et vais donc attendre en confiance les 07.

jlj
21 Sep 2013 18:18 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

A Louis écrit: Je viens d'acheter un VV 2005 et 2008.
Le 2005 est à boire rapidement?
Pour 2008 d'aprés vous combien de temps je peux le garder en cave?


VV 2005 c'est top en ce moment. Ça se garde, mais il est sur son plateau de maturité à mon avis, à moins que tu aimes les vins très évolués.

2008 je le garderais au moins 2/3 ans.

Mathieu
21 Sep 2013 18:29 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon Coteau de Noiré 2005

Deuxième bouteille du même carton ouverte en quinze jours. C'est pas sérieux mais j'ai été tenté n'ayant rien d'autre sous la main !
Très curieux comme chaque bouteille se présente différemment ! A moins que ce ne soit la dégustation en elle-même qui soit variable. On ne retrouve jamais les mêmes conditions. Finalement, c'est tant mieux ! Ca rend la chose sympathique, imprévisible et surprenante.

Donc ce soir, encore une belle bouteille ! Le nez dès l'ouverture est jaillissant ! Sorbet framboise fondu, cassis - le verre vide, le poivron ressort énormément mêlé à la raffle. Le verre à nouveau rempli, la fraicheur fruitée revient mais on conserve un souvenir du poivron. Bref, tout ça bouge, évolue, pars, revient, se mélange, se sépare... comme le sac et le ressac. La dernière bouteille m'avait semblé plus marquée par l'élevage, le chêne jeune, ici je ne le retrouve pas, c'est plus fondu.

Magnifique fraîcheur en bouche. L'acidité apporte une allonge formidable. Ampleur magnifique. Mais les tanins sont encore très jeunes, ils assèchent encore un peu la mâche. Ce qui ne me déplait pas non plus, la sensation un peu rêche n'est pas désagréable. Je me régale, bordel !

La première fois, je lui ai trouvé des accents bordelais, la seconde des défauts de jeunesse (intégration du bois pas suffisante), cette dernière me plait beaucoup. J'y trouve une grande fraicheur veloutée. Je repense à Isild Le Besco dans "Camping sauvage" ! Que demander de plus !

A suivre sur 10 ans , moi qui sait tout.

PS: Remise au frigo le temps d'aller chercher un p'ti "Mille Fleurs" de Partagas, je la ressort un peu plus fraîche. Je hûme encore, c'est trop bon ! Ce serait un blanc (une blonde pardon, comme Isild), je dirais qu'il est citronné avec une pointe de fumée. A mordre s'il avait des tétons ! Je suis comblé !
Vraiment un très beau vin qui ne demande qu'à être partagé.
24 Sep 2013 22:54 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
denaire écrivait:
>

A Louis écrit: > Je viens d'acheter un VV 2005 et 2008.
> Le 2005 est à boire rapidement?
> Pour 2008 d'aprés vous combien de temps je peux le
> garder en cave?
>

>
> VV 2005 c'est top en ce moment. Ça se garde, mais
> il est sur son plateau de maturité à mon avis, à
> moins que tu aimes les vins très évolués.
>
> 2008 je le garderais au moins 2/3 ans.
>

Merci Mathieu
Je vais déboucher ce VV05 dans peu de temps.
26 Sep 2013 10:53 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Chinon 2011

CR: Domaine Philippe Alliet Chinon 2011

Belle robe rubis pourpre. A l'ouverture, le nez est encore un peu serré. Il va se révéler peu à peu sur des notes de framboise, de ronce et prendre des nuances florales avec l'aération. En bouche, c'est structuré, le fruit et les tannins au grain fin se cherchent encore un peu. A nouveau, avec l'aération, le vin se met en place.
C'est déjà bon mais on sent que lorsque tout sera en place, ce sera très bon.

Julien
28 Oct 2013 17:18 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, « L’Huisserie » 2008

Bu sans carafage à température ambiante sur un gratin dauphinois avec son jambon de pays.

Nez très avenant sur la fraise puis le poivron. Expressif. Bouche flatteuse, le vin est déjà ouvert sur des notes de poivron marquées ; on sent encore un peu l’élevage. Très léger arôme de jus de viande dont on sent qu’il sera beaucoup plus présent dans le futur, comme on a pu le sentir sur 2006. Tanins présents, encore un peu rêches, qui se fondront avec le temps : du plaisir en l’état, un sentiment très optimiste quant à la garde de ce vin. Décidément, j’aime bien cette cuvée !
Bon + en l’état

imageshack.us/a/img8...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Oct 2013 11:47 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Domaine Philippe ALLIET - L'Huisserie 2010

CR: Chinon "L'Huisserie" 2010 Alliet :
Vin élancé, sur de jolies notes de fruits rouges. D''une agréable fraîcheur, il dévoile une partie de son énergie en finale (on sent encore de la retenue). Un bon vin franc (ça doit être le cépage qui veut ça ;) ), facile d'accès à ce stade.

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
31 Oct 2013 22:10 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Domaine Philippe Alliet : Huisserie 2008 ou 2006 ?

Bonjour,

Huisserie 2008 ou 2006, laquelle est la moins prête ?
Je me posais la question de savoir laquelle j'ouvrais ce WE.
J'avais beaucoup aimé 2010 au printemps et je voulais goûter cette cuvée un peu plus âgée.
J'ai une bouteille de chaque et ce WE je voulais faire un sort à la moins prête sachant que la "meilleure" y passera autour des fêtes de Noël avec mon paternel qui apprécié les cuvées Ligériennes.

J'ai vu les commentaires assez récents de Seb (H Seldon) et il me semble que 2006 est mieux en ce moment. Y a-t-il d'autres avis ?

Merci ! :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
13 Nov 2013 21:40 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Benoit
Si j'avais à faire le choix , ma préférence irait vers le millésime 2006 - il faut tenir compte de la jeunesse de la vigne de " L huisserie" et le millésime 2008 présente une densité meilleure.
Tiens nous au courant
15 Nov 2013 06:35 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Broux sur le sujet Quand ouvrir ces bouteilles de P Alliet ?

Bonjour à tous,

Je viens de prendre quelques bouteilles de P Alliet :
Huisserie 2011
Huisserie 2010
Vieilles Vignes 2011

Pour vous quel est le timing idéal pour ouvrir ces différentes cuvées ?

Merci beaucoup

Vincent
15 Nov 2013 19:02 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck