Nous avons 2136 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Raph, Noiré 2010 de l'aveu de Philippe, sa plus belle bouteille... garde soigneusement pour tes vieux jours
15 Jui 2014 22:07 #691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
Raphaël disait:
2005 aussi ou un autre millésime ?

Bien sûr, je voulais parler des Côteau de Noiré 2005 que j'ai bu. Un sacré vin qui aura marqué mon parcours d'amateur. Comme Herbey, je veille sur les dernières comme sur un trésor ! A moins que ce ne soit elles qui veillent sur moi ! :)
15 Jui 2014 22:31 #692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Jull,
je vais t'écouter mais je peux en sacrifier une car j'en ai 6....donc dès qu'il y a un signe d'ouverture......
Et selon Philippe les 2009 ?
15 Jui 2014 23:13 #693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

La derniere fois que je l'ai vu nous avons surtout parlé de 2010... un vin parfait, complet pour lui
Nul doute qu'il faille aussi encore attendre un peu le 09
16 Jui 2014 22:27 #694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

J'en connais un à qui il va falloir que je remonte ses VV pour patiemment attendre ses Coteau de Noiré...

Eric

Eric PREZELIN
16 Jui 2014 22:48 #695

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Exactement !!!!!!!!!!!!!!
16 Jui 2014 23:15 #696

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 1
Domaine Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2012

Je sais vous allez me dire pourquoi si tôt, parce que je suis un impatient, et que j'ai fait un détour chez le traiteur pdt mon travail, et je me suis dit pourquoi ne pas déboucher une bonne bouteille avec tout ça!! Bouteille ouverte un quart d'heure avant le début du repas, et oui il était déjà tard!!
Robe très profonde, puis grosse déception au nez, une odeur de souffre très prononcée, presque désagréable, même mon épouse qui n'a pas un nez fin le remarque de suite!! A la dégustation un vin assez fermé, sûrement du au manque d'aération , un boisé bien prononcé, mais cette odeur de souffre est tellement prononcée que je décide d'arrêter la dégustation en me disant que j'y reviendrai le soir après avoir laissé le vin s'aérer tout l'après midi.
De retour du taf le soir à 21 heures soit 7 heures après l'ouverture, mon épouse me dit de regoûter à nouveau pour elle l'odeur de souffre a disparu, pour moi elle s'est bien atténuée, ce qui permet une nouvelle dégustation, tjs cette saveur boisée, mais fraîche grâce à cette belle acidité finale( à l'inverse de ce que l'on retrouve de plus en plus en bordelais)on sent la griotte alcoolisée, la vanille, bouche volumineuse , vin très dense avec une belle tension qui persiste plus de cinq minutes sans être désagréable, bref je me dis arrête d'être impatient , ce vin sera une tuerie dans 6 bonnes années au moins, odeur de souffre a surveiller qd même!!

"un repas sans vin, c'est comme une femme sans son sac à main!!"
Mathieu
05 Juil 2014 23:08 #697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon « Coteau de Noiré » 2006

Bu à 15°, carafé 30mn.

Nez très ouvert sur la cerise et la fraise écrasée, quelques notes de sous-bois (premiers signes d’évolution ? ), de notes restantes d’élevage (vanille), un boisé qui semble déjà bien intégré, ce que confirmera du reste la bouche. Le nez est franchement beau : puissant, changeant et pleins d’arômes. Pas de notes poivronnées.
La bouche est d’abord sur les fruits rouges, avec une fraicheur qui fait penser à la menthe. Elle reste sur cette dominante du fruit : le boisé, d’habitude bien marqué sur cette cuvée – en tout cas pour les Noiré de moins de 10 ans je trouve – n’est pas trop présent, voire pas du tout. En revanche, on sent les tannins, notamment en finale ou une astringence vient marquer le palais. Si le vin n’est pas encore prêt (il le sera dans 5 ans je pense), il offre déjà beaucoup de plaisir, en raison de sa complexité aromatique, de son équilibre et de sa puissance contenue. Très bon moment et un cabernet franc de très haut niveau.

Très bien + en l’état,

Cordialement,

Seb.

Fichier attaché :

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
19 Aoû 2014 12:28 #698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Chinon L’Huisserie 2007

Chinon L’Huisserie 2007
Très beau vin! Très abouti... C'est dense, intense, sur des arômes de cassis, de violette et de terre. Une très belle texture qui vibre en bouche, et une belle finale sur le poivre, longue.
Cordialement
Frédéric
28 Aoû 2014 22:15 #699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet "Coteau de Noiré" 2006 et 2007

bonjour,
sur 2006, mêmes impressions que Seb (H. Seldon):
bu assez frais, deux heures de carafe: c'est l'alliance de la fraîcheur mentholée qui nous a impressionné avec la complexité aromatique effectivement fruitée (plutôt cassis pour nous) et sous-bois, finale longue, poivrée;
le 2007 nous semble posséder les mêmes caractéristiques, mais toutes un ton en-deça, vin moins corpulent, le fruit ressortant un peu plus, cassis.
deux jolies bouteilles... qu'on peut commencer à ouvrir: plaisir sérieux...
bien viniquement,
Yoann L
29 Aoû 2014 12:41 #700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Chinon "L'Huisserie" Domaine Philippe Alliet 2005

Premier contact au restaurant et très beau souvenir sur un vin à parfaite maturité, aromes tertiaire, boite à cigare.
Superbe présence en bouche, sur les fruits cuits, une finale de magnifique longueur pour un vin charismatique, a apprécier maintenant. Superbe

Stéphane
11 Sep 2014 00:09 #701

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Registered sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2011

CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2011

Mon premier Chinon. Une belle robe grenat. Un nez surprenant, complexe, sur le fruit (plutôt noir), mais surtout sur l'olive, avec une pointe épicée (espelette).

En bouche, c'est léger, vif, une pointe d'acidité, mais un équilibre respectable.

Mon verdict : une belle bouteille, surtout pour un vin d'entrée de gamme du domaine (il me semble), qui appelle à découvrir le reste avec enthousiasme, et qui me conforte dans mon amour de la Loire, bien acquis en blanc mais tout nouveau en rouge. :)

Régis.
14 Sep 2014 22:13 #702

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon

Bonjour

Bouteille bue lors d une soirée Ici

CR: Philippe Alliet, " Coteau du Noiré" 2000:

Nez très évolué et peu avenant sur l humus et le champignon. En bouche le vin apparaît en fin de vie toujours sur des notes dissociés de champignons et de poussière avec des arômes de végétal. Le vin est mort. Dommage.

CR: Philippe Alliet " Vieilles vignes " 2002. ( ouvert au débotté suite à la déception de son aine)

C est la même en pire. Le nez est atroce et évoque tout de suite l écurie. Bouche idem. Incroyable ......
21 Sep 2014 23:22 #703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Domaine Philippe Alliet - Coteau du Noiré - Chinon 2002
Robe intense aux reflets rubis. Nez sur le poivron rouge, les fruits noirs, pas très complexe. En bouche, c’est très frais, plus fin qu’ample, plus long que large, plus strict que sexy. C’est pas mal tout de même… Très bien –

Luc
28 Sep 2014 17:25 #704

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Huisserie 2005

Troisième bouteille bue depuis 2011, et très certainement la meilleure.
Aujourd'hui ce vin est une bombe !
Un nez classe, de cabernet bien mûr, sans aucune trace végétale, avec des notes de pruneau, cuir, santal.
La bouche est très riche, grasse, avec des tanins bien intégrés, très expressive sur les fruits cuits, sans lourdeur.
Wow.
Excellent

Florian
06 Oct 2014 14:07 #705

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Huisserie 2005

Bonsoir Florian,

le coteau de Noiré 2005 est énorme également, vraiment un beau millésime chez Alliet !

Franck
06 Oct 2014 19:32 #706

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Tiens d'ailleurs, pas de dégustation de Noiré 2004 depuis début 2013 ?
Des avis sur ce vin qui paraissait superbe à ce moment là ?
Merci

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Oct 2014 20:11 #707

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Huisserie 2005

Franck,

Millésime magnifique, et pas que chez Alliet !
Dans le genre impressionnant, l'Alcofribas 2005 du Domaine de la Chevalerie fait même peut être encore plus fort.

Florian
07 Oct 2014 11:14 #708

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Huisserie 2005

CR difficile à trouver sur cet Alcofribas 2005 !?
07 Oct 2014 12:01 #709

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Huisserie 2005

Je l'ai goûté au domaine en août.
C'est vraiment atypique... très mûr, riche, pas mal d'alcool et des tanins fins, beaucoup de fruits noirs, épices, bois assez marqué. Un très gros volume.
C'est de mémoire un vin élaboré à partir de raisins provenant des parcelles Busardières et Galichets, et dont la fermentation a été excessivement longue.
Un vin superbe, dont l'origine me semble impossible à deviner à l'aveugle.
Il peut commencer à se boire.

Florian
07 Oct 2014 12:13 #710

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Huisserie 2005

pas mal d'alcool

Tu aimes bien l'alcool Flo !!! Je me rappelle, tu avais bien apprécié Les Rogelins 2005 de Legrand, goûté perso récemment, que j'ai trouvé trop costaud à mon goût. Comme quoi les goûts et les couleurs ! :)
07 Oct 2014 14:04 #711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Huisserie 2005

C'est vrai qu'avec 2005, on va boire de belles bouteilles quelques années !!!
07 Oct 2014 14:44 #712

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Huisserie 2005

Tu aimes bien l'alcool Flo !!!

Celle là... ;):D
Effectivement j'aime bien les millésimes solaires en Loire, je trouve que ce sont ceux qui vieillissent le mieux.
Busardières 1989, Dioterie 1990... des vins que je trouve géniaux.
Je garde un gros stock de 2005 tout au fond de la cave pour être sûr de ne pas trop y toucher...

J'aime aussi bcp les millésimes plus frais, comme 2008, mais plutôt dans leur jeunesse.

Florian
07 Oct 2014 15:11 #713

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24495

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Huisserie 2005

Tu aimes bien l'alcool Flo !!!


Le Gunthard Club valide cette assertion ! B)

lapassionduvin.com/p...
07 Oct 2014 15:42 #714

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16862

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Huisserie - 2009

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Huisserie - 2009

Bue ce soir sans carafage.

La robe est encore assez jeune, le nez présente malheureusement des notes de réduction très vives, nous conduisant droit à l'écurie.
Même si cela persiste un peu en bouche, c'est nettement moins marqué. L'ensemble trouve un équilibre sur la vivacité et la digestabilité, sans manquer de chair mais on attendrait beaucoup plus de fruit sur 2009 !
A tester à nouveau après un bon carafage.

Assez Bien +.

Jean-Loup
20 Oct 2014 21:15 #715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 1
Meme impression que Jean-Loup pour ce vin bu ce week-end, sans les notes de réduction.

Le vin ne se livre pas. Je suis surpris, non par l'appelation, mais en découvrant le millésime.

Les exemplaires présents dans ma cave vont attendre quelques années.

Arnaud
22 Oct 2014 23:42 #716

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Huisserie - 2008

Nez très cabernet sur le poivron et les fruits noirs. La robe commence à être légèrement évoluée. A l'ouverture, les tanins l'emportent sur le fruit. Après 2 heures d'ouvertures, le vin se laisse aller à quelques notes épicées, fruit noir, mais reste très austère sur le poivron. Plaisir limité en l'état. Bu avec un filet mignon de porc en croute. ++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
09 Nov 2014 19:16 #717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 314

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Huisserie - 2009

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Huisserie - 2009

Ce vin s'est peut être un peu refermé car c'était une bombe dans sa jeunesse. Ouvert, dense et sur le fruit, il n'y avait pas grand chose à attendre de plus de ce vin. Cela dit, il y a assez de vin dans cette bouteille pour garder quelques lueurs d'espoir dans 5/10 ans.

Dimitri
11 Nov 2014 17:07 #718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Vieilles Vignes - 2012

Un 2012 déjà très accessible avec de jolis fruits rouges et noirs avec en sus un poivron rouge bien mûr... Un nez profond et précis...
Bouche ample et fruitée, juteuse, qui finit sur la craie, donnant au vin une fraicheur toute gouleyante...
C'est très bon et facile d'accès...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
21 Nov 2014 12:09 #719

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau du Noiré 2001

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau du Noiré 2001

Bu au restaurant, il s'agit là d'un tout grand vin de Loire. La bouche est pure, rien de végétal, les tanins sont particulièrement délicats, les fruits rouges sont encore présents, le vin est globalement d'une insolente jeunesse et surtout d'une longueur admirable. Quelle belle surprise.

Paul
23 Nov 2014 20:08 #720

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck