Nous avons 2176 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine des Roches Neuves, Saumur

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Domaine des Roches Neuves, Saumur a été créé par Jérôme Pérez

DOMAINE DES ROCHES NEUVES



Thierry Germain
Boulevard Saint Vincent
49400 Varrains
Tel 02 41 52 94 02
Fax 02 41 52 49 30 56
Mail : thierry-germain@wanadoo. fr

www.rochesneuves.com

* Facebook Domaine des Roches Neuves

* Twitter Domaine des Roches Neuves




En pensant à  nos petits copains grands amateurs du Val de Loire, je n'ai pas pu résister à  acheter cette bouteille l'Insolite 2001 de Thierry Germain.
Qui connaît ce domaine?

Jérôme Pérez
02 Jan 2003 14:48 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

C'est un excellent domaine de Saumur dont j'ai l'opportunité de suivre la production depuis quelques années.
Le Saumur Champigny de base est un vin simple à  boire rapidement sur son fruit (j'ai été confronté à  une ou deux bouteilles qui ont mal vieilli). La cuvée Terres Chaudes tient largement mieux la distance et est excellente en 1999 et 2000 (j'ai un peu de 2001 mais pas encore goûté). Le Saumur blanc L'insolite est pour moi un des plus beaux blancs de Saumur, au même titre que le Chateau du Hureau. Certains lui reprochent un élevage trop ambitieux mais je trouve qu'il se fond admirablement en très peu de temps. Et bien sûr, La Marginale, qui mérite de vieillir pour s'exprimer au mieux et qui constitue un des musts de Saumur-Champigny.

C'est à  mon avis un très beau vin que cet Insolite, Jérôme. Nous pourrons bientôt confronter nos comptes-rendus, je pense.

olif
02 Jan 2003 17:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

Olif a bien décris la maison, je fais parti des gens qui trouvent que le saumur blanc insolite est un vin technique, bien fait mais qui manque de race.

Cordialment

Xavier
02 Jan 2003 17:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet L'insolite 2001-Saumur blanc

Et bien je dégaine le premier!

Une expression du chenin à  des lieues de celle d'un Vouvray sec (de Huet, par exemple!). Le nez est très floral (fleurs blanches et cire d'abeille); en bouche, on retrouve des nuances citronnées et acidulées qui masquent à  peine une minéralité naissante sur une belle base acide. C'est un peu plus voluptueux qu'un chenin angevin mais cela va nécessiter encore un peu de temps pour s'harmoniser. Le vin gagne énormément à  l'aération et mériterait probablement d'être carafé.

Olif

Je joins à  ce CR un copié/collé des notes sur le 2000 bu pour la dernière fois en juin 2002:

Saumur blanc 2000-L'insolite de Th. Germain (olif)
Posted: 8:22:31 am on 6/22/2002 Modified: 8:30:13 am on 6/22/2002

Un superbe vin au nez très floral, avec une pointe de fruits exotiques, soutenu par une remarquable colonne vertébrale acide qui commence à  se fondre, révélant une belle texture onctueuse qui devrait s'intensifier avec le temps.

Beaucoup de potentiel, largement supérieur au millésime 98 qui a évolué beaucoup plus vite.

Un grand vin de la Loire.

J'avoue personnellement avoir une certaine difficulté à  dompter la grande acidité du chenin (dans le Vouvray, par exemple) et je reconnais volontiers préférer les blancs de Saumur (l'insolite mais aussi le château du Hureau) qui ont un côté plus caressant pour le palais.
03 Jan 2003 13:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine des Roches Neuves, Saumur-Champigny 2001

Il s'agit de la cuvée générique du domaine, un vin simple, fruité, charnu, friand et gouleyant, bien marqué cabernet franc. Une belle réussite pour ce style de bouteille, destinée à  être bue sur son fruit.

Olif
06 Jan 2003 09:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: L'Insolite 2001

La robe est dorée pour un vin si jeune. Les larmes sont nombreuses.
Le nez porte sur la poire, avec une note minérale qui me rappelle certains Vouvray. Disons que je ressens une déclinaison calcaire du chenin (j'ai peu d'éléments de comparaison sur Saumur).
Ce qui frappe en bouche, c'est le gras, le volume. Le vin est puissant, un peu monolithique pour l'instant, mais je parie sur une belle complexité avec l'âge. La finale est un peu chaude.
Je me suis demandé si ce vin avait fait sa fermentation malolactique, ce que je crois, et je me dis qu'il y a peut-être perdu en fraîcheur et en éclat.
C'est néanmoins un beau vin, dans un style puissant qui doit bien vieillir.

Jérôme Pérez
06 Jan 2003 21:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

Bonjour,

Je reprends le flambeau sur ce domaine (excellent), pour vous livrer quelques commentaires sur la cuvée Terres Chaudes en Saumur-Champigny.

Le 1997 dégusté sur un rôti de veau farci, s'est avéré plein, dense, d'une merveilleuse structure veloutée. Des arômes de fumée et de fruit rouges dominaient (cerise?, framboise?, je n'ai pas su déceler), mais en tout cas un vin parfait à  maturité, un très bon Saumur-Champigny (rapport qualité prix intéressant: moins de 15€/bout je crois).

Une très bonne introduction à  la cuvée prestige de Thierry Germain, la "Marginale" qui promet encore davantage de structure et de complexité.

@ +

CD
21 Avr 2003 11:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

Les Terres Chaudes 1999 furent magnifiques! Le vin avait une robe sombre et sa frange claire et franche (encore une jeunesse). Au nez, la senteur était légèrement rôtie et rappelle étrangement des vins plus méridionaux. Gras et velouté en bouche, il était d'une longueur surprenante. Le vin est racé et très équilibré. Prêt à  boire dès maintenant, il tiendra encore 2-3 années en cave.

J'ai eu la chance de mettre la main sur 5 bouteilles du millésime 2000. Mais à  part les Terres Chaudes, on n'a pas d'autres cuvées de ce domaine ici au Québec. Dommage, dommage...

Alph
24 Avr 2003 14:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

Bu hier soir, les Terres Chaudes 2000. Le vin n'était pas carafé.

Impressions:

- Robe pourpre assez sombre, belle transparence, la frange claire
- Au nez, ce fut formidable... Assez boisé à  l'ouverture, au fur à  mesure que le vin évolue dans le verre, les senteurs de cerise, de mûre et une faible odeur de framboise m'ont enchanté. Un nez magnifique!
- En bouche, le vin est tannique mais avec une belle finesse (une main de fer dans un gant de velours). Les fruits rouges dominent le palais et c'est un pu moment de plaisir que de tourner le vin en bouche. C'est un vin sans lourdeur. Il n'est pas gras mais a une belle présence en bouche. Sa longueur est moyenne et c'est le petit point d'ombre. Mais c'est le seul.

En résumé: un très grand vin à  boire dès maintenant mais peut attendre encore 3-4 années

- Accompagnement: un osso bucco ainsi qu'un filet de cerf braisé (cuisson: saignant). Un vrai festin!
- Restaurant où a eu lieu le repas: Le Café du Clocher Penché à  Québec. Si vous passez dans le coin, visitez ce café-bistro. Il vaut le détour (le meilleur rapport qualité/prix à  Québec). Et je vous assure, je ne travaille pas pour eux.

Alph
29 Avr 2003 14:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine des Roches Neuves, millésime 2002

Domaine des Roches Neuves 2002

La cuvée de base, entrée de gamme.
La couleur est soutenue. Au nez, ça "pète" le fruit, intense, sur des notes variétales marquées de poivron mûr, de céleri. ça part un peu dans tous les sens mais l'aération aide à  canaliser un peu le tout.
Une certaine rusticité mais une franchise agréable.

Terres Chaudes 2002

Là , ça devient plus sérieux! Le grand frère, la race et la complexité en plus!
L'élevage donne une impression de grande maîtrise et apporte richesse à  ce joli fruité sans pour autant le dominer. Tanins soyeux et élégants, caressant le palais.
C'est une très belle bouteille qui devrait s'accomplir totalement avec quelques années de plus.

Olif
09 Jan 2004 08:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Terres Chaudes 2001, Saumur-Champigny

Le premier nez est très réduit, limite faisandé, mais cela s'estompe après une heure d'aération, livrant du fruit, des fleurs, un peu de goudron, du fumé. La bouche est très plaisante, bien construite, avec encore une certaine jeunesse, mais une belle rétro sur des tanins qui se patinent un peu. A suivre dans le temps, à  l'aération et en bouteille dans la cave.

Olif
02 Avr 2004 21:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Domaine des Roches Neuves, millésime 2002

Voici un domaine suivi depuis quelques années. Après avoir parlé avec Thierry Germain, d'après lui, le millésime 2004 s'annonce comme un très grand. Supérieur selon lui à  2002, et pas vu depuis très longtemps. Ce qui est vrai pour ce domaine l'est sans doute pour pas mal d'autres dans la Loire, qui semble être une région assez favorisée ces dernières années.

Laurent
04 Sep 2004 20:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Les Roches Neuves, millésime 2003

Après un 2002 très réussi et un 2004 qui devrait l'être encore plus, si l'on en croit Laurent2, le 2003 n'est pas en reste avec de magnifiques Terres Chaudes et une Insolite qui ne l'est pas moins. Ce sont les deux bouteilles de la semaine. Comptes-rendus accessibles depuis la page d'accueil ou en cliquant ici .

Olif
21 Nov 2004 17:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine des Roches Neuves Terres Chaudes 2002

Domaine des Roches Neuves Terres Chaudes 2002 Saumur-Champigny

Un vin dont la qualité n'a d'égal que la jeunesse.
On devine aisément la complexité aromatique du vin, sur les fruits rouges et noirs, et un léger début de notes tertiaires; mais il ne se laisse pas immédiatement apprivoiser à  ce stade, et deux heures de carafage lui ont fait le plus grand bien.
Comme le souligne Olif, il gagnera effectivement à  vieillir encore quelques années.
Un très beau vin quoiqu'il en soit!

Laurent

Laurent
28 Nov 2004 17:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

L'insolite 2002 m'a laissé bien perplexe !
Le vin est certainement fermé mais je ne perçois pas ou ne comprends pas le potentiel de cette cuvée !? L'acidité est marquée alors que je l'imaginais moindre compte-tenu de la fermentation malolactique !?
Qu'en pensez vous ?
06 Déc 2004 23:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

Viniferatus,

Je ne dispose malheureusement que d'une bouteille de l'Insolite en 2002, et je ne l'ai donc pas encore gouté, mais je suis certain que d'autres ici pourront te répondre mieux que moi!
Enfin, dans le doute, je note qu'il vaut mieux ne pas ouvrir cette bouteille tout de suite...

Laurent

Laurent
07 Déc 2004 10:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

merci pour les connaisseurs du domaine de Thierry Germain d'indiquer les dates ou ils estiment que les différentes cuvées citées seront à  leur apogée:
insolite 2002 et 2003
marginale 2001 et 2002
terres chaudes 2002 et 2003
04 Jan 2005 09:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

Critique,

Comme mentionné plus haut, j'ai trouvé Terres Chaudes 2002 d'une grande jeunesse en novembre dernier, et je pense qu'il serait sage de l'attendre encore quelques années. Personnellement, je n'en ouvrirai en tous cas plus avant 2006 au plus tôt!...

Concernant l'Insolite 2002, comme je le disais également, j'en ai en cave mais ne l'ai pas encore gouté. Au vu des différents échos que j'en ai eu, je pense également attendre encore un an...

Pour la Marginale, je ne peux te renseigner, ne l'ayant jamais dégustée encore...

Laurent

Laurent
04 Jan 2005 11:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

je n'ai goûté que la marginale 2002 au fût, quelle splendeur, digne d'un grand Bordeaux si sa corpulence se maintien, j'avais découvert les vins de Thierry Germain avec la Marginale 97 lors d'une dégustation ,sentant la mûre et l'olive et j'ai mis de longues années à  devenir allocataire pour ses merveilleux vins,la cuvée domaine 2002 est une belle expression du cabernet à  apprécier sur le fruit, je possède les cuvées sus citées mais je ne les ai pas goûtées, merci de vos éventuels tuyaux
04 Jan 2005 12:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet La Marginale

Un vin que je n'ai encore finalement que peu goûté, même si j'en ai en cave depuis les millesime 1999. Tellement difficile à  goûter jeune, parce que tellement...marginal? Pour un Saumur-Champigny en tout cas. On peut lui reprocher une éventuelle atypicité, du fait de son élevage, pas une grande qualité. Le 2000, après une première expérience bouchonnée, s'est révélé être un merveilleux vin en devenir. A aérer longtemps avant consommation si on veut tenter sa chance rapidement. Mûr, pas si marqué que cela par le bois, mais surtout fermé!

La Marginale, il faut l'attendre longtemps, à  mon avis!

Concernant les autres cuvées, je ne les ai jamais trouvé sur la retenue, tant Terres Chaudes qu'Insolite. Malgré un potentiel de garde certain, elles peuvent souvent s'apprécier dans leur jeune âge. Aussi bien 2002 que 2003.

On peut visiter le très esthétisant site du domaine pour avoir un aperçu du mode d'élaboration des vins.

Olif
04 Jan 2005 12:55 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Thierry Germain domaine des Roches Neuves

Domaine des Roches Neuves L'Insolite 2002

Dès la robe, ce vin surprend. Une robe jaune vif, du style "canari". On pressent un vin plutôt démonstratif. Impression confirmée au nez et en bouche, avec une véritable explosion de fruits jaunes et exotiques, savamment orchestrée, dans un style sec, gras et riche. Un travail remarquable, pour ne pas dire incontournable... En bref, j'ai adoré!

Laurent

Laurent
20 Jan 2005 23:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

mon cher laurent:
on peut donc dès maintenant en ouvrir une bouteille(de l'insolite 2002)faut il laisser le vin s'ouvrir l'équivalent d'une mise en carafe et à  quelle t° te semble -t-il préférable de la déguster?
merci et bien amicalement
20 Jan 2005 23:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

Critique,

Effectivement, contrairement à  ce que j'écrivais plus haut, le hasard en a décidé autrement, et j'ai donc ouvert l'Insolite 2002... Ce que je ne regrette nullement d'ailleurs !

Par rapport aux critiques faites plus haut sur ce vin, je n'ai personnellement pas du tout eu l'impression que le vin se goutait mal, que du contraire. Je n'ai en outre pas non plus trouvé que l'élevage était trop ambitieux ou démonstratif.

Pour le reste, j'ai servi le vin directement, et à  température de cave, soit +/- 7°. Au fur et à  mesure, le vin s'est logiquement aéré et légèrement réchauffé, ce qui a je pense permis d'élargir quelque peu sa palette aromatique, mais il se goutait très bien dès le départ.

Je serais curieux de connaitre ton avis sur ce vin...

Laurent

Laurent
20 Jan 2005 23:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

je pense en ouvrir une ces prochains jours,et je te donnerais mes impressions dès que cela sera fait
merci et bien cordialement
21 Jan 2005 11:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

mars 2000 :
Saumur-Champigny Th. Germain - Dom. des roches neuves - marginale 97 :
Note moyenne : 16,5 - Prix : 160 F - une note de 17 (actuellement).
• Robe très foncée, encre.
• Nez intense, profond, complexe et élégant. Des notes grillées, de réglisse, de fleurs (iris) et de fruits pouvant rappeler l'expression de la syrah dans le rhône septentrional (on pense à  l'appellation hermitage).
• La bouche dense et mûre présente une trame acide conférant beaucoup de fraîcheur. Ce vin gourmand possède beaucoup de classe et de pureté. Un dégustateur pointe un côté cabernet franc sur St-Emilion (de type Cheval Blanc). Une longueur seulement bonne (et pas grande) empêche un passage dans la catégorie supérieure. Sans doute le meilleur vin de la série (d'une courte tête).

SAUMUR Blanc Dom. des roches neuves Th Germain Insolite 96 : vin curieux, oxydé, pétillant (à  revoir).

Dans les grands saumurs blancs, ne pas oublier le Brézé du Clos Rougeard (en sec et plus rare, en liquoreux).

Laurent

Message edité (25-01-2005 17:36)
21 Jan 2005 12:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svefn sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

Janvier 2005
Saumur champigny - Domaine des Roches Neuves - La Marginale 2000

vin en carafe
Pourpre sombre, noir, intense et uni
1er nez : net, épicé (bois), note fumée, plutôt fin
Agitation : touche crémeuse de fruit (cassis), jolie note d'épices, aspect dense.
Bouche : attaque ronde, ample avec de la densité, l'expression tanique est puissante, aromatique avec des saveurs rappellant le nez, la finale manque de finesse et de profondeur. Bonne persistance sur le fruit et une note fumée. La qualité du grain tanique manque de fondant et d'élégance. 15.5/16

Servi à  côté, le Carmes Haut brion 2002 était certes moins dense mais quel fondant et raffinement en bouche ! Ces 2 vins présentaient de belles qualités de pureté aromatique et du goût mais la trame tanique des Carmes Haut Brion a fait l'unanimité.

Cordialement

svefn

svefn
23 Jan 2005 16:40 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

ce n'est pas tout à  fait la rubrique mais j'ai eu l'occasion de goûter les carmes 2002 quelle puissance c'est un vin empyreumatique au fruité explosif et aux tanins bien présent qui cependant vaut le double de la marginale 2003 et donc combien de fois plus que la marginale 2000?
23 Jan 2005 22:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svefn sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

Je ne connais pas le prix de La Marginale 2003, mais les Carmes Haut Brion 2002 à  32€ et La Marginale 2000 entre 25 et 30 € (prix que j'ai payé pour ces 2 bouteilles), je me dis qu'il n'y a pas beaucoup d'écart dans le prix de ces 2 vins.
2 très bons vins avec une qualité de tanins supérieure pour le vin de
Pessac Léognan.

svefn

svefn
24 Jan 2005 13:53 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

le prix de la marginale 2003 en primeur est de 17€ ttc je consulte le prix des carmes 2002 pour un prochain post
24 Jan 2005 15:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thierry Germain domaine des Roches Neuves

carmes 2002:29.75€,2001:32€,2000:29.50 et trouvé à  26.50€ ce sont des prix de sortie et non en primeur
24 Jan 2005 22:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck