Nous avons 7832 invités et 53 inscrits en ligne

Château de Chamboureau, Savennières

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Ce midi j'ai voulu ouvrir une des deux bouteilles de ce Savennières qui trainait dans ma cave.

CR: Savennières Roche aux Moines Cuvée d'Avant) 2001

Bouteille remontée de la cave a l'improviste, ouverte et dégustée aussitot.

Oeil - la robe est étonnement jaune foncée, qui me rappel un liquoreux ancien....

Nez - le nez est assez prononcé,avec des odeurs de kirsch, cire et pétrole

Bouche - une belle matière, avec un gout légèrement oxidé, mais offrant tout aussi une belle complexité et une superbe longueur en bouche. La bouche fait ressortir des notes prépondérantes de cire, de coing, ponctué d'amertume. Le seul (petit) reproche que je lui fait est un manque de gras qui aurait été appréciable pour équilibré le tout. Le gout oxidatif est légé et ne me dérange pas mais me fait penser que le vin aurait surement été a son apogé quelques annés auparavent.

Cela reste quand méme un très bon vin - bouteille notée 90 / 91

Nicolas
21 Mar 2015 13:26 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Château de Chamboureau - Cuvée d'Avant - Savennières Roche aux Moines 2005 - 14/20
Robe jaune pâle. Nez fruité, coing, sensation boisée vanillée voire légèrement torréfiée. En bouche, c’est frais, voire très frais, ça reste tout de même bien équilibré, citrique, long sur l’acide, moins sur les arômes. Pas tout à fait convaincu tout de même.

Luc
27 Mar 2015 15:51 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté lors d'une soirée du CRD-LPV Belgique :

Château de Chamboureau - Clos du Papillon - Cuvée d'Avant - Savennières 2003



Luc Javaux : Robe or intense. Nez riche, coing, raisin de Corinthe, floral, minéral. Bouche ample, riche, grasse, qui parvient cependant à conserver un bel équilibre grâce à une belle acidité et une minéralité marquée. Très belle longueur. Très bien
Olivier Mottard : identifié en Chenin moelleux, sur Savennières, un vin qui a su garder beaucoup de fraîcheur et qui achève une bien belle soirée.

Luc
31 Mai 2015 19:22 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
Château de Chamboureau - Savennières Roche aux moines "Cuvée d'avant" 2002 : couleur or, nez expressif sur le coing, l'ananas, le miel, et des notes de sous-bois, de pierre-à-fusil qui se sont atténuées avec l'aération au détriment de l'ananas surtout. Bouche puissante, avec peut-être quelques grammes de sucres résiduels, sur le miel, les fruits mûrs, le coing, l'ananas, la mangue, belle matière, quelques épices en fin de bouche. Finale de longueur moyenne, qui manque un peu de tension pour chipoter. Très beau vin, à son apogée.
29 Mai 2016 23:38 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté hier midi pour accompagner riz coco, servi avec crevettes, poulet et ananas un CR: Savennière Clos du Papillon millésime 1996.

Bouteille ouverte environs 30 minutes avant le service.

La robe était superbe : jaune légèrement dorée.

Le nez était à l'ouverte de la bouteille discret puis s'est amélioré tout au long de la dégustation, avec des effluves de miel doux, champignons, cire, safran.

En bouche le vin s'est révélé très complexe avec une superbe longueur. On y retrouvais des notes légère de cire et de safran et les sucres étaient complétement intégrés.

Un superbe vin qui à mon gout s'est dégusté à son apogée.

Excellent
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
01 Mai 2017 12:08 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Château de Chamboureau – Savennières Roche aux Moines – Chevalier Buhard Cuvée d’avant – 1997

Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI

Un vin dont l’étiquette indique « doux » mais qui possède tout de même 104 g de SR.
Bouteille épaulée pendant plus de cinq heures et carafée juste avant service.

La robe vieil or est parée de teintes ambrées très soutenues.
Le nez est grandiose et complexe : le spectre aromatique est très large et les arômes se fondent entre eux. On y dénote toutefois du miel, du coing, de la pomme, du caramel, des épices…
En bouche ce sont les éléments qui structurent le vin qui s’allient et se fondent pour donner cette sensation d’aboutissement : fruité très pur, sucrosité de grande justesse, acidité magnifique mais sachant rester au second plan, belle longueur et finale vibrante.
Très Bien ++ / Excellent

Avec une tarte aux pommes (très bonne bien que pas maison) pas trop sucrée l’accord ne pouvait être que réussi.

Jean-Loup
07 Oct 2017 18:13 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté ce midi une bouteille du CR: Clos du Papillon, moelleux, millésime 1995.

Dès l'ouverture, j'ai un doute quand je remarque une couche de moissi sur l'une des face du bouchon.

Je laisse le vin s'aérer tranquillement pendant une petite heure, pendant que nous prenons l'apéro avec un ti-punch.

La Robe est ambrée.

Le nez est assez renfermé, et dégage des odeurs clairement orientées sur l'oxydation du vin...grrrrrr....

En bouche : ça ne trompe pas, le vin est oxydé. On retrouve toujours une balance sucrée mais l'acidité du vin s'est estompée et est remplacée par un goût de Xérès assez désagréable.

Problème de bouteille ou de conservation ? Dommage car j'aime beaucoup les vins moelleux de Savennières.

Pas notée
Nicolas



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
03 Déc 2017 18:29 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Ca n'est certes pas mon problème et vous faites ce que vous voulez mais le ti punch avant de boire du vin ce n'est tout de même pas idéal.
Ne prend pas ça mal !

Michel
03 Déc 2017 18:35 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
C'est pas faux Michel :) Bon ceci dit, on a pris le temps : l'apéro à duré une bonne heure avant de passer à table...en tout cas cela ne remet pas l'avis au sujet du vin qui était malheuresement complétement passé.....
03 Déc 2017 18:43 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Encore c'eût été une Coulée tu n'aurais point été surpris :)

Michel
03 Déc 2017 18:49 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté hier soir ma dernière bouteille du CR: Château de Chamboureau, Clos du Papillon (moelleux) 1990.

Ce 1990 s'est révellé fabuleux, un superbe moelleux avec une richesses arômatique et un véritable monstre de complexité.

La robe était jaune claire.

Le nez était immédiatement sur des arômes de noix, cire et un léger soupçon de tarte au citron meringuée.

En bouche le vin coule tout seul et perdure en bouche très longtemps. Le sucre à pratiquement complétement disparu et laisse place à un vin très complexe, très frais ponctué par des notes légèrement épicées (notamment safran).

Un superbe vin.
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
10 Déc 2017 11:26 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté hier midi une bouteille du CR: Château de Chamboureau, Cuvée Chevalier Buhard (moelleux), millésime 1990.

J'ai déjà dégusté cette cuvée qui pour moi a toujours été produite en demie bouteille (je garde le souvenir d'un excellent 2003) - en regardant l'étiquette au dos de la bouteille il semble que 1990 soit le premier millésime pour cette cuvée (explication de qui était le Chevalier Buhard avec mention que l'exceptionnelle cuvée 1990 lui est dédiée).

Bouteille remontée de la cave et mise au frigo le matin même, puis épaulée environs une heure avant le repas. Bouteille ouverte pour accompagnée un fois gras maison.

La robe est jaune légèrement foncé.

Le nez relativement muet au début s'ouvre progressivement sur des arômes de miel, d'épices douces (safran, muscade), fleur d'oranger et pétalle de rose.

La bouche est légèrement grasse, le sucre est bien fondu et le vin est doté d'une longueur en bouche phénomènale. Les notes légères de miel, de safran se retrouvent sans grande peine. Au fur et à mesure de la dégustation le vin commence à s'ouvrir encore d'avantage procurant de plus en plus de plaisir (je garde en mémoire des notes d'accacia, de pommes caramélisées, une légère touche de caramel).

Bref une superbe bouteille selon moi bue à son apogé mais qui peut se garder encore quelques années.

Superbe
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Déc 2017 11:20 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 7

Réponse de ozl19 sur le sujet Château de Chamboureau, Savennières

Rien de recetn sur ce fil mais le SAVENNIERES Chateau de Chamboureau 2021 est a -10€ a superu pr la FAV, il est note DEMETER. Quelqu'un a des infos? Rien trouvé sur le net.
Je vais tenter neamoins surement.
22 Sep 2022 15:41 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Château de Chamboureau : Savennières 2020

Ouvert aujourd'hui un CR: Savennières 2020 du Château de Chamboureau (fil non trouvé sur LPV, sinon d'un propriétaire FL qui ne me semble pas être le même vin) :
Robe : paille claire, reflets verts.
Nez : pomme, poire, tilleul,citron, en retenue, un peu vert (maturité limite).
Bouche : attaque avec une pointe d'acidité. Le gras (modeste) apparait ensuite mais c'est surtout par les amers que le vin persiste.
Conclusion : Assez bien. Vin modeste, acheté 12€ à Super U pour avoir un chenin d'une origine intéressante abordable. Le vin est d'une maturité pas exceptionnelle vue l'année mais fait le job. Concernant des chenins aux prix abordables, le Ballade en Chenin 2022 du Clos Galerne à 14,50€ me semble plus complet, mûr que celui-là, mieux fait.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Garfield, Ilroulegalet
10 Mar 2024 14:24 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck