Nous avons 7572 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine René-Noël Legrand, Saumur-Champigny

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet CR:Rene-Noel Legrand - La Chaintrée 2005

CR:Rene-Noel Legrand - La Chaintrée 2005

Robe rouge noir intense. Nez très fruit rouge, un peu de tabac et de résineux aussi. En bouche c'est volumineux, mélange de fruits noirs et rouges, un côté épicé aussi. Les tanins sont lisses, soyeux çà glisse tout seul avec une très belle mâche. Belle longueur et accord facile sur une crêpe oeuf jambon!!!

Très bon, au top actuellement et pour encore pas mal de temps je pense.

Benoît.
25 Mai 2014 23:11 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Rene-Noel Legrand - Saumur Champigny "Les Rogelins" - 2008

Nez animal avec quelques notes de ronces, poivrons,d'épices et de fruits noirs
La bouche est structurée de l'attaque à la finale

C'est superbement bien fait

En finale les tannins sont bien présent, légèrement astringent mais ne gêne pas
La finale est d'excellente longueur

Excellent en l'état et je n'ai aucuns soucis sur son potentiel de garde.

Samuel
26 Mai 2014 17:35 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR:René-Noël Legrand - Les Rogelins 2005 - Saumur-Champigny

La robe est jeune et soutenue

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/14973504488/][img]https://farm4.staticflickr.com/3910/14973504488_015f62f62e.jpg[/img][/url]
P1050460 by descatnemo [/img][size=x-small](rendu non exact, c'est le plus difficile à photographier...)[/size]

Bouchon impec'

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15159687242/][img]https://farm4.staticflickr.com/3846/15159687242_5287d3e0b8.jpg[/img][/url]
P1050457 by descatnemo [/img]

Bu à bonne température !

Le nez est excellent, dense et profond, sur la framboise et le cassis acidulés, encadrés par la suie et le poivron justes mûrs. Leur présence est arrondie par quelques grains de sucre (à peine). Les notes offrent un début d'évolution sur la terre mouillée, le lard, la suie, la venaison, presque le graphite. Le vin est à point. Quelques accents métalliques du plus bel effet apparaissent dans l'acidulé fruité. Le verre vide exprime une présence supplémentaire de rafle, assez vague. On en déduit bien le cabernet franc au final. Et c'est très bon surtout !

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/14973329179/][img]https://farm6.staticflickr.com/5562/14973329179_910ff9dc0b.jpg[/img][/url]
P1050455 by descatnemo [/img]

Le terme qui s'impose en bouche est puissance. Le vin est ample, démonstratif. Les tanins sont parfaitement fondus. La matière est là, bien présente, nerveuse. Il y a davantage de force que de tension mais l'acidité collabore correctement au déroulement, gentiment. La longueur est belle. Finale chaleureuse très poivrée sur les fruits rouges frais, le poivron juteux bien sec mêlé à l'encre, des notes fumées, balsamiques.

C'est un vin qui présente une belle maturité. Il faut l'accompagner d'un bon repas, il a trop de caractère, de corps, de muscles pour être apprécié seul en esthète. Je regrette un peu sa sauvagerie même s'il a du vocabulaire !

BIEN ++

[size=small](Beaucoup moins fin de mémoire que le Noiré 05 d'Alliet, mais plus abordable (£) aussi)[/size]

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/14973398910/][img]https://farm4.staticflickr.com/3896/14973398910_0abd429c24.jpg[/img][/url]
P1050456 by descatnemo [/img]
06 Sep 2014 23:19 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Richard78 sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Saumur Champigny Les Terrages 2013.
Aux alentours de 7€.

Bu entre copains lors d'une soirée planches de charcuteries et fromages..
Nous étions 6 tout le monde a été unanime !

Très bon vin, beaucoup de fruits, rond et délicat.. Peut se boire jeune sans aucun problème. Un bel équilibre !

Se garder tout de même quelques bouteilles pour la garde, à mon avis..
24 Oct 2014 13:50 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2873

Réponse de oberlin sur le sujet CR:Re: Rene-Noel Legrand

CR:Saumur Champigny Les Terrages 2013.

Acheté cet automne à la FAV Monoprix. Le but était de decouvrir ce domaine que je ne connaissais pas.

Le genre de cabernet franc que j'aprécie de moins moins en moins.
Le fuité est, certes, sympatique mais l'équilibre est un peu porté sur l'acidité, et le vin semble manquer de corps.
J'ai tenté de le carafer une heure pour voir une amélioration, en vain.

C'était mon premier vin de loire en 2013, j'ai hâte de "comparer" avec les entrées de gamme d'autres domaines (Dom de la Chevalerie notamment).

Marc
28 Jan 2015 23:07 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Bonjour,

en ce qui concerne les "Terrages", c'est une cuvée que j'attends toujours quelques années avant de l'ouvrir, même si elle peut se révéler agréable dès sa jeunesse (pas encore goûté 2013, j'ouvre les 2010 actuellement, carafés quelques heures); pour un vin sur le fruit, plus équilibré jeune, il y a les "Lizières"

Quand aux "Rogelins", j'ai prévu une 2005 pour ce soir sur un magret aux herbes/piment d'espelette; elle sera ouverte ce matin, épaulée, puis carafée en fin d'après midi. Ce que j'en lis un peu plus haut me fait déjà saliver. J'aime énormément cette cuvée depuis le magnifique 1997.

Cordialement,

Jean.
29 Jan 2015 10:33 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2873

Réponse de oberlin sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Merci Jean pour ces informations et ces bons conseils.

Ce soir, au lendemain de l'ouverture, le vin se présentait bien mieux que la veille, ce qui confirme bien tes propos!

Marc
29 Jan 2015 22:09 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Marc écrit:
"C'était mon premier vin de loire en 2013, j'ai hâte de "comparer" avec les entrées de gamme d'autres domaines (Dom de la Chevalerie notamment)."

2013, c'est un millésime très très compliqué me semble-t-il, oui il faut goûter...
Yoann L.
30 Jan 2015 14:11 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand Terrages 2007

Saumur Champigny. Les Terrages 2007. Rene-Noel Legrand.

Le nez présente un beau fruit sur une assise assez fine ; le coté riant de la framboise et celui plus structuré du cassis, est comme caressé par de jolies nuances végétales (poivron rouge) un peu mentholées qui donnent une sacrée fraicheur au paysage équilibré dont chaque élément est à sa juste place.
La bouche coulante s'adosse à des tannins fins - mais donnant l'impression de porter allègrement la baraque ! - dont l'assise un peu serrée, bien droite, s'ouvre sur un horizon fruité mentholé qui semble se décliner par vagues successives jusqu'à se transformer en écume persistante. Comme le parfait écho du Fratres d'Arvo Part en toile de fond, dont on se fiche bien de savoir si les gorgées de vin savoureux répondent aux notes de musique ou le contraire...;)
Surprenant comme un simple Terrages se goute aussi bien après quelques années ; vraiment rien d'urgent à le boire !

Daniel
02 Mar 2015 22:07 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:
Saumur Champigny Domaine René Noel Legrand "Les Rogelins" 1996
Nez évolué et ouvert sur le poivron rouge, le cassis, un trait vert sans caricature végétale mais qui manque un peu de précision.
La bouche est suave, les tannins sont fondus, le côté glissant est très agréable surtout en attaque et milieu de bouche car la finale retombe un peu. L'équilibre est réussi, c'est frais, digeste et assez gourmand. Seule la finale indique qu'il est temps de le boire. Cette dernière bouteille achetée en son temps au domaine apporte du plaisir. Bien ++/Très Bien.
18 Mar 2015 15:04 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
CR: Saumur-Champigny Domaine Rene-Noel Legrand "La Chaintrée" 2009 et 2010

Le 2010 d'abord présente une fraicheur ligérienne et quelques notes poivronnantes. Fraicheur certes mais charnu et texture de bon aloi, surtout après quelques jours d'aération pour le reste de la bouteille. Pas encore très complexe mais très digeste et surtout déjà très agréable à boire, plus que le 2009 pour l'instant

Le 2009 apparait plus méridional, sur les fruits très mûrs, pas autant toutefois que le 2005. La masse tannique semble assez importante et se signale en fin de bouche par une astringence passagère mais marquée. D'abord assez monolithique, il s'affine à l'aération et on y trouve alors quelques notes végétales. On peut déjà le boire avec plaisir mais il est toutefois encore un peu massif et devrait se bonifier dans les années qui viennent.
29 Mar 2015 22:26 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Rene-Noel Legrand - La Chaintrée 2001

Premiére rencontre avec ce Saumur Champigny.

Pour accompagner un poulet rôti, je ne voulais pas de vin blanc, mais un rouge peu tanique et mon choix s'est porté sur un magnun de CR: La Chaintrée 2001 de Rene-Noel Legrand.

Le vin était très soyeux avec une trame simple mais bien faite et ce gout ni trop fruité ni trop tanique qui accompagna à merveille le plat sans ne jamais l'écraser.

Pour moi un très grand Saumur Champigny.

Bouteille notée 88 a 89 / 100

Nicolas
04 Avr 2015 18:33 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet Visite au Domaine Clotilde et Rene-Noel Legrand

CR: Dernière étape de notre week-end. Séjournant à Saumur, je cherchais une adresse à proximité, reconnue pour son travail et pratiquant une politique tarifaire souple. Ayant découvert une cuvée qui m'avait laissé un bon souvenir quelqùes années plus tôt en FAV et connaissant la réputation dont jouissait le domaine sur LPV, c'est naturellement que je me suis tourné vers le Domaine Clotilde et René-Noël Legrand.

Nous avons été agréablement accueillis par Clotilde. L'ensemble de la gamme se montre cohérent; les prix sont sages, notamment sur les millésimes "avancés".

Saumur blanc 2012: après une première bouteille bouchonnée, j'ai apprécié ce chenin vif porté par les agrumes.

Les Terrages 2013: beaucoup de fruit, de la fraîcheur.

Les Terrages 2010: même profil, les tanins polis en plus. C'est hyper buvable.

La Chaintrée 2010: beau volume pour cette cuvée élevée 2 ans en fûts de quelques vins. Du fruit, des épices, des tanins élégants et une bonne longueur. Joli vin.

La Chaintrée 2006: vraiment intéressant, les tanins ont bien patiné. Ça glisse tout seul et commence à libérer des arômes tertiaires (sous-bois, tabac). Joli vin également.

La Chaintrée 2001: ouverte par Clotilde pour satisfaire ma curiosité, je dois dire que j'ai eu preuve que cette cuvée vieillit bien. Le vin a probablement passé son apogée, le fruit se fait moindre, mais se montre encore fringuant. Belle expérience.

Les Rogelins 2008: beaucoup de matière, des tanins soyeux, on en a sous la pédale. Acidité qui ne me déplait pas. Un très joli vin qui devrait admirablement vieillir.

Les Rogelins 2009: élevé 3 ans en fûts dont 30%- de mémoire- neuf. Le millésime lui a donné un caractère méridional. Le vin est encore sur sa réserve mais sa profondeur, ses tanins classieux et son équilibre devraient offrir un vin splendide dans 10-15 ans.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
28 Jui 2015 22:24 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132
Saumur Champigny. Vieilles Vignes 1989. Rene-Noel Legrand.

Des l'ouverture, le nez jaillit du verre, riche et complexe, dévoilant tour à tour des fruits noirs (cassis, mure), du poivron rouge mêlés aux notes d'évolution. Cuir, sous bois, épices. Une note mentholée discrète apporte de la fraîcheur. La robe est légèrement tuileee mais reste sombre, dense. En bouche le vin offre un beau volume, savoureux et aussi dense que l'augurerait la robe, mais sans lourdeur. Tres beau vin !

Thien

Thien
27 Juil 2015 11:37 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

C'est un superbe message pour ceux qui cherchent à mettre en cave des vins de garde de la région ....2005 - 2009 rejoindront ce superbe 89 .Pour le prix départ propriété , on doit pouvoir acheter une caisse de 12 pour le prix d'un Clos Rougeard " Le Bourg " au prix caviste ...petit message8-) pour notre ami Rachid !!
27 Juil 2015 12:40 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688
Bonjour,

j'ai la faiblesse de miser également sur 2010, mais ma préférence va vers 2005 pour la longue garde, comme un peu partout en France.

Mes amitiés à vous tous, Thien, Jean-Luc, Rachid et tous les LPViens que je connais.
Phil
27 Juil 2015 13:37 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

pour avoir en cave pas mal de beaux millésimes (mais pas que, j'achète régulièrement y compris lorsque le millésime n'est pas exceptionnel) de ce domaine que je connais de très longue date, je confirme pour Rogelins 2005 qui devrait tenir dans le temps comme les VV de 1989, longue garde pour 2010 également mais peut être un peu moins "grand" que les 2 précédents, et j'ajouterai, pour ceux qui auraient la chance d'en avoir ou d'en trouver, Rogelins 1997, peut être la plus belle réussite du millésime en Champigny tous domaines confondus, une très belle bouteille actuellement et depuis longtemps.

Cordialement,

Jean.
27 Juil 2015 14:24 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132
Jean

En effet 1997 magnifique. Je n'en ai plus que 2, ayant ralenti mes achats. J'avais acheté des tombereaux de 1989 !

Thien

Thien
28 Juil 2015 07:14 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine René Noël Legrand – Saumur-Champigny « Terrages » 2010

Robe sombre, grenat, reflets violacés.
Nez expressif, de fruits rouges et noirs mûrs, quelques notes herbacées sans excès, difficile à mon idée de reconnaître le Cabernet Franc.
La bouche est très réussie, assez ample, caressante et très équilibrée. Les arômes sont le reflet du nez, fruits rouges et noirs assez mûrs et des notes herbacées. La finale est de bonne longueur, on retrouve à ce stade encore un peu de tannins, rien de gênant. Un Saumur-Champigny de qualité et d’un très bon rapport qualité/prix je trouve (7 euros au domaine)

Yann
03 Aoû 2015 17:59 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0
tht écrivait:
> Jean
J'avais acheté des
> tombereaux de 1989
!
> Thien

Quelle bonne idée ;)

il ne m'en reste pas des masses non plus, heureusement encore 6 1997 et une douzaine de 2005 :)

@ yann : effectivement Terrages 2010 se boit très bien en ce moment (tu)

Jean
03 Aoû 2015 18:14 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR:Rene-Noel Legrand - La Chaintrée 2010

Dégusté hier soir une bouteille La Chaintrée dans le milésimme 2010 - bouteille ouverte sur le tard, non carafée (j'aurais dû) ni épaulée á l'avance (j'aurais dû) - le vin est bon mais il m'a laissé sur ma soif - j'attendais plus de complexité - bouteille ouverte surement trop tôt et pas dans les meilleures conditions, bref á revoir dans quelques années. Le 2001 m'avait laissé de meilleurs souvenirs.

Moyen +
Nicolas
07 Nov 2015 10:39 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine RN Legrand, Saumur-Champigny « Les Rogelins » 2003

CR:Domaine RN Legrand, Saumur-Champigny « Les Rogelins » 2003

Vin aéré 2 heures, bu étiquette découverte.



Robe peu évoluée d’un beau rouge sang aux reflets plus sombres. Le nez est d’une remarquable complexité, on monte d’un cran par rapport au VV 2005 du Château de Villeneuve goûté juste avant. Les épices (poivre) sont très présentes, les fruits rouges et noirs (cassis, framboise) apportent de la fraîcheur, et de belles notes florales complexifient l’ensemble. L’attaque en bouche se fait sur le cassis, des notes de graphite, et de cigare, qui à l’aveugle auraient pu nous diriger vers le Bordelais. Le milieu de bouche est frais sur les fruits rouges, puis des arômes d’évolution, de sous-bois, prennent le dessus et dominent une finale de longueur correcte. Très Bien +.
22 Jan 2016 21:15 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 30

Réponse de strawberrysoap sur le sujet CR: Saumur Champigny "Les Rogelins" 1997

Robe soutenue rouge carmin tuilée
Le nez est moyennement expressif, sur des notes terreuses et d'épices, (poivre, muscade, girofle), quelques notes mentholées.
La bouche est sérieuse, vineuse, encore complexe bien que l'on sent le vin dans sa maturité comme un solide quinquagénaire. Nous sommes dans un registre tertiaire où il ne faut plus chercher le fruit, sinon la prune et la framboise, à l'image d'un vieux bordeaux. Il y a de l'humus, un végétal présent où domine le menthol, des épices et du tabac à pipe.
Le vin est construit autour d'une trame tannique crayeuse et rustique comme un beau vin paysan. Je suis d'accord avec Philippe Barret, c'est ce qui fait la différence entre un vin des frères Foucault et ce vin ci dans sa longévité. Personnellement, je l'ai préféré il y a 5 ans
Le vin n'est pas mort, mais il convient de le boire.
21 Fév 2016 15:58 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet CR:Rene-Noel Legrand - La Chaintrée 2006

J'ai ouvert cette semaine ma dernière bouteille de La Chaintrée 2006CR:

La robe est rubis et laisse montrer un peu d'évolution au niveau du disque.
Au nez, les fruits noirs se présentent accompagnés de notes de poivrons, un peu de tabac et de sous-bois.
En bouche, ce vin offre beaucoup de finesse et une longueur correcte. Ce millésime est à point!

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
04 Mar 2016 23:35 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet CR: Rene-Noel Legrand - La Chaintrée 2010

CR: Rene-Noel Legrand - La Chaintrée 2010

Problème de bouteille ou énorme fermeture, rien à en tirer...:S

Édit: bon après 48h de carafe, c'est un peu mieux. Il faut aller le chercher mais on "imagine" des petits fruits noirs. En bouche, le vin se montre un peu plus expressif et offre une texture pleine de finesse.
Je pense donc plutôt à une fermeture...

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
13 Mar 2016 23:52 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Saumur Champigny – Domaine René-Noël Legrand – Les Rogelins – 2005

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur des grands vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
Robe très sombre et jeune !
Nez très intense sur de beaux fruits noirs, mais donnant une impression d’un côté lactique peu avenant.
La bouche de grande envergure s’impose par son étoffe et sa concentration : c’est un peu « too much » pour moi, surtout avec un tel calibre en face !
Bien ++ quand même pour la très belle matière.

François
Le nez est plus floral, mais un fond de puissance contenue est présent. La bouche est plus mure que le vin précédent, et moins raffinée. Cela rappelle la situation rencontrée sur la précédente série. Un très beau vin dont le seul défaut est d’être comparé avec un grand vin.

Denis
C'est un vin rustique sans grand intérêt pour ma part. Un vin à l'ancienne que je ne recherche pas.

Ludovic
Je partage l'avis de Denis concernant le style "old schooll" des Rogelins 2005... pas mon style non plus

Jean-Loup
14 Mai 2017 15:53 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
"""C'est un vin rustique sans grand intérêt pour ma part. Un vin à l'ancienne que je ne recherche pas.""

Personnellement , j'ai encore bien apprécié ce même vin lors de notre soirée du club et je l'ai même préféré au Clos Rougeard 2005 . Ce même jour , quelques petits amateurs se disputaient ce Clos Rougeard 2005 sur Idéawine à plus de 150 e hors frais !! Mais je dois le reconnaitre , je ne suis qu'un bon paysan de Savoie , habitué à déguster de la Mondeuse .
15 Mai 2017 10:29 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51
Visite au domaine René-Noël et Clotilde Legrand - Saumur-Champigny

En visite à Saumur, j’en profite pour faire un petit détour par le domaine de René-Noël Legrand, l'un des plus anciens domaines de l’appellation Saumur-Champigny. Je rencontre Clotilde Legrand, fille de la famille, qui prend peu à peu les rênes de la propriété. Avec elle, on est sur la douzième génération présente sur Varrains, on remonte donc à l’an 1684. Aujourd’hui, le domaine produit entre 100 et 120 000 cols par an.

Lorsque j’arrive au domaine, le calme et la sérénité règnent. L’accueil est modeste et de taille humaine. Clotilde Legrand propose d'emblée qu'on démarre par la dégustation des vins produits par le domaine familial. Nous nous installons dans une pièce fraîche et c’est tant mieux car dehors ça tape à 30°. Dans la pièce de réception se mêle vitrine remplie de fossiles, table et toile cirée, bureau au fatras probablement organisé, kitchenette au carrelage d’un autre temps, vestiges de vielles bouteilles et autres curieux objets. Le décorum plonge le visiteur dans un lieu authentique où on ne triche pas et dans lequel on vous rappelle que vous avez le droit de ne pas aimer les vins qui vous sont servis. On appréciera cette sincérité affichée. En ce grand week-end, la chaleur et le ciel sans nuage invite à flâner dans les vignobles, il y a du monde pour les visites.

Saumur blanc 2013 6.50 €
100 % Chenin. Sec. Moins de 2000 bouteilles par an. La cuvée un peu exotique du domaine. À l’image du nez qui exhale des arômes d’ananas principalement. L’attaque est vive. La structure manque de netteté et de fraîcheur. On est plus en longueur de bouche qu'en largeur. Cela est probablement bon, pour ma part je passe. Effet millésime ?


Saumur-Champigny Les Lizières 2014 6.50 €
Élevage en cuve inox. Aucun boisé. Nez sur la framboise. Un vin sans prise de tête, fruité, avec une légère astringence.


Saumur-Champigny Les Terrages 2011 7 €
Élevage en cuve inox également, mais avec une sensation marquée d’une touche de boisé qui s’expliquerait par le fait que certaines parcelles sont récoltées lorsque les raisins sont en surmaturité. Nez épicé, confituré, qu'on retrouve en bouche. Le vin est beau et beaucoup plus causant que le précédent. On monte donc d’un cran selon moi.


Saumur-Champigny La Chaintrée 2010 8.50 €
Le nom de la cuvée est un dérivé de la commune du hameau de Chaintre qui se trouve à un saut de puce du domaine. Élevage fûts de chêne pendant 2 ans. Fûts moitié chauffe médium, moitié médium à fond toasté. Nez sur le tabac, les fruits rouges. Bouche ronde et flatteuse. Tanins assez présents, ça doit pouvoir se garder encore une paire d’années.


Saumur-Champigny Les Rogelins 2010 17 €
Nom de la parcelle d’1 ha, d’un seul tenant entouré d'un mur de pierre de taille qui à l’origine faisait 2 mètres de haut et qui, avec le temps et le vandalisme, disparait peu à peu. Le domaine n’a pas les moyens, ni l’envie de restaurer le mur qui pourtant joue la nuit un rôle de répartition de chaleur sur les vignes attenantes tout au long du mur. Élevage fûts de chêne pendant au moins 2 ans. Fûts 1/3 neuf, 1/3 tiers ayant servi un an, 1/3 ayant servi 2 ans. Saut qualitatif évident. Nez superbe sur les épices et les fruits noirs. La bouche est dense, salivante, équilibrée, acidulée, avec la sensation d’une pointe de sel. Les tanins rappellent que c’est encore jeune. En l’état c’est top et d’ici quelques années, ça va être superbe.


Saumur-Champigny La Chaintrée 2004 8 €
On aime ou on n’aime pas. Je n'ai pas aimé. Tanins encore présents et sensation qu'on a forcé sur la macération. Trop chaud en bouche lorsqu'on le déguste pour lui-même alors que le temps aurait dû arrondir les angles.


Saumur-Champigny La Chaintrée 2001 8 €
Contrairement au millésime précédent, je retrouve ce qui m’a plu dans le 2010. Ici c’est beaucoup plus souple et fin. Tanins intégrés et fruit encore présent avec des notes de sous-bois et de champignons très agréable. Il y a de la mâche, c'est plaisant. À point.

Benjamin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Benji, dt, mgtusi, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Frisette, cozzano
28 Mai 2017 10:32 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
dégusté le 2009 hier soir, les tanins se fondent bien et je le trouve agréable maintenant !
10 Juil 2017 18:32 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 36
CR: Saumur-Champigny Les Terrages 1997 René-Noël Legrand

Ouverte 30 minutes avant dégustation, vers 18/19 degrés.

Deuxième rencontre avec les vins de ce domaine. Après une bouteille de Rogelins du même millésime dégustée il y a quelques mois, j'attendais avec impatience mêlée d'appréhension de déguster la cuvée les Terrages. Il faut dire que les que les Rogelins m'avaient ébloui et j'attendais beaucoup de cette nouvelle dégustation, même si sur le papier, les Terrages est une "plus petite" cuvée...

- Robe: belle couleur rubis profond, avec quelques reflets cuivrés qui trahissent un âge avancé. Je suis tout de même surpris de la limpidité de cette robe qui donne clairement envie de passer à la suite!
- Nez: puissant, expressif. D'abord un peu cartonneux, puis le vin reprend le dessus: des notes florales, poivron rouge, ferrugineux. A l'aération, des notes balsamiques apparaissent, accompagnées de quelques nuances cacaotées. C'est complexe, j'adore! Au fur et à mesure de la dégustation, ce sont les notes de fleurs fanées qui s'imposeront.
- Bouche: un très bel équilibre! La matière est fondue, les tanins délicats même si on sent encore une certaine puissance. La fraîcheur est belle et bien là, ce qui apporte une grande digestibilité à cette bouteille. C'est très bon! On retrouve bien le cabernet franc, mûr, bien travaillé et encore sacrément vivant. J'aurais juste souhaité un chouilla plus de longueur, mais je suis gourmand :-)

Conclusion: cette bouteille est clairement à son apogée, mais pas sur la pente descendante. C'est très bon, un véritable régal qui prouve, s'il en était besoin, la grandeur du cabernet franc sur de beaux terroirs.

Pierre-Yves
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
21 Aoû 2017 20:58 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck