Visite au domaine René-Noël et Clotilde Legrand - Saumur-Champigny
En visite à Saumur, j’en profite pour faire un petit détour par le domaine de René-Noël Legrand, l'un des plus anciens domaines de l’appellation Saumur-Champigny. Je rencontre Clotilde Legrand, fille de la famille, qui prend peu à peu les rênes de la propriété. Avec elle, on est sur la douzième génération présente sur Varrains, on remonte donc à l’an 1684. Aujourd’hui, le domaine produit entre 100 et 120 000 cols par an.
Lorsque j’arrive au domaine, le calme et la sérénité règnent. L’accueil est modeste et de taille humaine. Clotilde Legrand propose d'emblée qu'on démarre par la dégustation des vins produits par le domaine familial. Nous nous installons dans une pièce fraîche et c’est tant mieux car dehors ça tape à 30°. Dans la pièce de réception se mêle vitrine remplie de fossiles, table et toile cirée, bureau au fatras probablement organisé, kitchenette au carrelage d’un autre temps, vestiges de vielles bouteilles et autres curieux objets. Le décorum plonge le visiteur dans un lieu authentique où on ne triche pas et dans lequel on vous rappelle que vous avez le droit de ne pas aimer les vins qui vous sont servis. On appréciera cette sincérité affichée. En ce grand week-end, la chaleur et le ciel sans nuage invite à flâner dans les vignobles, il y a du monde pour les visites.
Saumur blanc 2013 6.50 €
100 % Chenin. Sec. Moins de 2000 bouteilles par an. La cuvée un peu exotique du domaine. À l’image du nez qui exhale des arômes d’ananas principalement. L’attaque est vive. La structure manque de netteté et de fraîcheur. On est plus en longueur de bouche qu'en largeur. Cela est probablement bon, pour ma part je passe. Effet millésime ?
Saumur-Champigny Les Lizières 2014 6.50 €
Élevage en cuve inox. Aucun boisé. Nez sur la framboise. Un vin sans prise de tête, fruité, avec une légère astringence.
Saumur-Champigny Les Terrages 2011 7 €
Élevage en cuve inox également, mais avec une sensation marquée d’une touche de boisé qui s’expliquerait par le fait que certaines parcelles sont récoltées lorsque les raisins sont en surmaturité. Nez épicé, confituré, qu'on retrouve en bouche. Le vin est beau et beaucoup plus causant que le précédent. On monte donc d’un cran selon moi.
Saumur-Champigny La Chaintrée 2010 8.50 €
Le nom de la cuvée est un dérivé de la commune du hameau de Chaintre qui se trouve à un saut de puce du domaine. Élevage fûts de chêne pendant 2 ans. Fûts moitié chauffe médium, moitié médium à fond toasté. Nez sur le tabac, les fruits rouges. Bouche ronde et flatteuse. Tanins assez présents, ça doit pouvoir se garder encore une paire d’années.
Saumur-Champigny Les Rogelins 2010 17 €
Nom de la parcelle d’1 ha, d’un seul tenant entouré d'un mur de pierre de taille qui à l’origine faisait 2 mètres de haut et qui, avec le temps et le vandalisme, disparait peu à peu. Le domaine n’a pas les moyens, ni l’envie de restaurer le mur qui pourtant joue la nuit un rôle de répartition de chaleur sur les vignes attenantes tout au long du mur. Élevage fûts de chêne pendant au moins 2 ans. Fûts 1/3 neuf, 1/3 tiers ayant servi un an, 1/3 ayant servi 2 ans. Saut qualitatif évident. Nez superbe sur les épices et les fruits noirs. La bouche est dense, salivante, équilibrée, acidulée, avec la sensation d’une pointe de sel. Les tanins rappellent que c’est encore jeune. En l’état c’est top et d’ici quelques années, ça va être superbe.
Saumur-Champigny La Chaintrée 2004 8 €
On aime ou on n’aime pas. Je n'ai pas aimé. Tanins encore présents et sensation qu'on a forcé sur la macération. Trop chaud en bouche lorsqu'on le déguste pour lui-même alors que le temps aurait dû arrondir les angles.
Saumur-Champigny La Chaintrée 2001 8 €
Contrairement au millésime précédent, je retrouve ce qui m’a plu dans le 2010. Ici c’est beaucoup plus souple et fin. Tanins intégrés et fruit encore présent avec des notes de sous-bois et de champignons très agréable. Il y a de la mâche, c'est plaisant. À point.