Nous avons 7697 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine René-Noël Legrand, Saumur-Champigny

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Olivier, j'ai aussi tendance à être d'accord avec toi concernant la mâturité du 2002...il s'agit presque d'un infanticide...même si je n'ai pas hésité à en boire quelques bouteilles ces deneirs mois...2002 semble être un millésime de garde qui se doit d'être attendu un certain nombre d'années...J'ai par contre bu 2 fois les Rogelins 2003 ces dernieres semaines...il m'a paru beaucoup plus accessible dans sa jeunesse, plus mûr, un chouia compoté peut être...c'est certainement l'effet canicule qui veut celà...En tous les cas et en l'état, il s'agit d'un vin nettement plus séducteur que le 2002...mais bon, je pense l'attendre encore un moment avant de remettre le nez dedans...

Laurent, Tu sais quoi offrir pour convertir les gens aux rouges de loire:) à ce niveau là, c'est presque pas du jeu: qui pourrait cracher sur Les Rogelins!
08 Sep 2006 10:05 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Colito, effectivement Rogelins 2002 n'est qu'à l'aube de son évolution mais il est très caractéristique de la production RN Legrand, j'avais pensé prendre le 2003 car plus fondu moins tendu que le 2002, mais comme il est très atypique, je me suis abstenu.
Il ne faut pas bouder son plaisir nous dégustons souvent le 2002 et le 2003 et y prenons plaisir; il joue simplement des partitions différentes.

Laurent L
08 Sep 2006 11:16 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

huhuhu, je ne me suis pas abstenu, j'ai pris 2002 2003 ET 2004 :) j'ambitionne de me constituer une verticale de cette cvée afin de me faire une idée dans quelques années de son évolution dans le temps et de juger de l'évolution de la production...De plus, Mr Legrand n'est pas tres loin de la retraite, j'en profite donc tant qu'il est temps :)
08 Sep 2006 12:13 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Laurent,

Eh ben si, j'ai dégusté Rayas 2002 blanc en même temps. :)
Mais aussi l'Eglise-Clinet 1992 à Pomerol mais CR en attente.

Infanticide, sûrement mais c'est déjà diablement gourmand !
Il m'en reste un peu dans la carafe pour ce soir.

Colito,

Effectivement, Laurent sait quoi offrir pour me convertir ! ;)
Et moi qui n'ai jamais eu accès qu'à la cuvée les Lizières, ça va changer à présent ! :)

Olivier
08 Sep 2006 12:42 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Bonjour,

Existe-t-il une cuvée "Saumur Champigny" seul, sans autre nom, car mon Carrefour propose le 2005 . Dans les commentaires plus haut je n'ai pas vu de CR sur ce vin.
6,85 €

Léo
10 Sep 2006 11:42 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Lauren, en ayant parlé avec Mr Legrand, cette cuvée correspond à la cuvée Les Lizières, nous l'avons dégusté avec Jean Luc et l' avons apprécié, mais comme le gout des uns n'est pas celui des autres, tu devrais en acheter une bouteille pour voir si tu aimes.

Laurent L
10 Sep 2006 12:38 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Il n'aurait donc pas mis "les Lizières" sue l'étiquette pour ne pas froisser peut être les cavistes et autres clients ?
Si c'est les Lizières je vais en prendre car j'aime bien les cabernets francs de Loire.

Merci
10 Sep 2006 12:46 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Exactement, Lauren.

Laurent L
10 Sep 2006 12:53 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

C'est surtout froissant quand le prix FAV est inférieur au prix au domaine. Comme ce n'est pas le cas (Lizières 2005, 6.00 euros prix départ, et apparemment 6.85 chez Carrouf) je ne vois pas pourquoi on en ferait une montagne.
10 Sep 2006 12:59 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Il y a aussi un Bourgueil de chez Pitault de bonne facture.

Laurent L
10 Sep 2006 13:36 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Re: Rene-Noel Legrand

CR:Visite au domaine en compagnie de Laurent (chinbourg).
M. Legrand est quelque peu débordé par des visiteurs qui souhaitent emporter des cubi ... 8-)

La gamme présente des vins typés, classqiues et on devine qu'un peu plus d'affinement dans les vinifications pourrait produire des cuvées à l'expression plus noble et aux tanins plus enrobés.

Saumur-Champigny La Chaintrée 2004

Un vin vif et élégant mais qui me semble un peu court.

Saumur-Champigny Les Lizières 2004

Un vin fruité et frais qui demande encore quelques mois avant de laisser fondre ses tanins.

Saumur-Champigny Les Lizières 2003

Un vin dont la robe est déjà évoluée.
Le nez est typé du millésime sur des fruits très mûrs.
La bouche est grasse mais manque un peu de longueur et une note alcooleuse vient gâcher la finale.

Saumur-Champigny Les Terrages 2004

Un nez terreux qui signe le millésime.
La bouche est quelque peu tendue avec des tanins qui doivent se fondre.

Saumur-Champigny Les Rogelins 2004

Incontestablement, on monte ici clairement d'un cran dans la gamme avec un vin sombre, au nez fruité/épicé avec cette note de terre caractéristique.
La bouche est droite, structurée, avec des tanins crayeux et austères qui demanderont quelques années de garde pour afiner l'ensemble.
En comparaison avec le 1997 dégusté la veille chez Laurent, on peut nourrir un bel espoir.

Saumur blanc 2005

Une expression peu convaincante du chenin.
L'ensemble se montre court, trop vif avec une acidité un peu revêche.
Je ne suis pas convaincu.

Dans la gamme présentée, je retiens la cuvée Les Lizières pour leur gourmandise et la cuvée Les Rogelins pour son potentiel mais il faudra être patient avec cette dernière.
Il faut reconnaître qu'ici, l'appellation est traduite dans un classicisme évident qui est déroutant pour nos palais car les tanins sont austères et demanderont du temps avant de se fondre.

Cordialement,

Olivier
23 Oct 2006 17:23 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

je me suis fait la même reflexion sur le millésime 2004 chez Mr Legrand cet été lors de mon passage au domaine...As tu déjà gouté au 2002 en rogelins? déjà plus abordable, même si 6 ou 7 ans de cave en plus ne lui feront pas de mal pour fondre les tanins...2003 me semble par contre tout à fait buvable actuellement, tant en chaintrée qu'un Rogelins...mais quelques années de cave ne leur feront pas de mal...content de voir que d'autres confirment mes impressions :)
23 Oct 2006 17:55 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Je suis totalement d'accord avec toi sur le Rogelins 2002. A attendre.
Par contre sur 2003, je n'ai goûté que Les Lizières et l'échantillon dégusté ne m'a pas emballé. Comme l'expression d'une évolution prématurée.

Olivier
23 Oct 2006 18:05 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

bah en ce qui concerne les rogelins, c'st plus mûr, c'est clair, plus rond et plus charmeur, plus immédiatement accessible aussi, mais au demeurant tres agréable, je ne peux que t'encourager à en boire...passe un jour à Bordeaux, on en ouvrira une :)
23 Oct 2006 18:18 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Je retiens ! :)
23 Oct 2006 18:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Le 2002 est aussi très agréable à déguster, il joue plus dans la finesse que le 2003 qui est le reflet du millésime.
Mais ce n'est pas à Colito que je vais apprendre que le 97 se déguste bigrement bien, lui qui est collectionneur de Rogelins 97. ;-))))

Laurent L
23 Oct 2006 18:28 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

j'aimerais bien..malheureusement je n'en ai que tres peu, que je couve amoureusement dans ma cave :D
entierement d'accord avec toi sur le 2003, pour ce qui est du reflet du millésime et ne présente forcément pas la fraicheur d'autres années

vous avez l'air d'avoir fait un beau périple ce week end en tous cas avec Olivier ;)
23 Oct 2006 18:35 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Verticale les Rogelins

Verticale Les Rogelins sur 6 millesimes, servis en 2 series de 3 vins lors de la rencontre LPV Picardie.

Mes impressions sur ces vins que je ne connaissais pas.

2002: Nez de fruits rouges avec une touche viandee et un bouquet qui a un bel impact.
La bouche est seche, avec un boise perceptible mais pas genant et gardant une belle fraicheur. Joli vin.

2003: Nez de reglisse, de chocolat amer et de fruits murs. Une amplitude differente (et superieure) au 2002.
Bouche boisee et fruitee, dans la lignee du millesime, mais gardant une fraicheur remarquable, meme en finale ou aucune secheresse n'apparait. Beau vin.

2004: Un nez plus typique a mon gout, fruits rouges et poivre blanc.
Bouche boisee, seche en encore trop jeune. A revoir dans 2 ans.

1997: Superbe nez, complexe de fruits, d'epices, de boise noble et une touche de poudre de riz.
La bouche est fondue, intense, longue et tres belle malgre une legere chaleur en finale. J'ai beaucoup aime, dans la lignee du 1989.

1995: Nez sur le champignon et le fruite. Un nez vineux.
Bouche au touche de fourrure, pleine, tonde et aboutie. Peut-etre un tantinet moins complexe que celle du 1997 qui a ma tres legere preference.

1989: Nez magnifique sur les aromes de sous-bois, de champignon, de poivron rouge.
La bouche est superbe. Fondue, ronde, longue, elle decouvre un vin dans la force de l'age ou tout s'est mis en place pour donner un grand moment.

Une tres belle decouverte en ce qui me concerne et a en juger des prix, un domaine a rechercher. Les millesimes 1989 et 1997 ont ete mes preferes, signe d'un vin qui vieilli a merveille et qui a besoin de temps pour donner son meilleur.

Anthony
05 Fév 2007 23:06 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Vraiment un vigneron à découvrir ...89 et 97 sont en effet de magnifiques bouteilles .Le millésime 2002 est une belle réussite .

Mr Legrand est un " sage " ...l'accueil au domaine est de premier ordre .
Pour moi la découverte de l'année (partagée avec celle de Mr Caslot ) ..et je compte bien retourner au domaine prochainement .

Encore un grand merci à Laurent pour m'avoir " piloté "cet été ....

Laurent , pour un prochain thème ...une dégustation de Bourgueil du domaine de la Chevalerie ( Caslot ) ...histoire de confirmer que ce cépage se bonifie sur de longues années .
06 Fév 2007 09:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Jean-Luc,

au vu de la derniere serie, je pense egalement que l'on doit donner au temps le temps pour les millesimes recents comme 2002.

Anthony
06 Fév 2007 20:28 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Effectivement Jean Luc et Anthony ont raison, il faut laisser du temps au grand Breton pour se faire, récement j'ai pu déguster La Crois Boissée de Baudry dans dans millésime un peu plus ancien, quel bonheur!

Laurent L
06 Fév 2007 21:00 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Bonjour,

c'est vrai que jeunes, les vins de ce cépage sont souvent un peu difficiles à apprécier pleinement.

Après un les roches neuves 05 de Thierry Germain, violacé, vif encore trop astringeant malgrè un carafage,
j'ai mieux apprecié les lizières 05 de RNL d'une couleur rouge rubis, une belle matière avec des raisins murs, presque une impression de confit, des tanins assez épais, une bouche vive et puissante, sur l'alcool, j'ai du mal à identifier le fruit, une impression de boisée, et une finale assez longue et agréable une fois que la légère astringeance de l'ouverture disparait.

Comme ma description ne le laisse pas forcèment penser, la sensation générale est agréable, je racheterais ce vin.
Ainsi que les rogelins une fois qu'ils seront à la vente.

Cdt


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
07 Fév 2007 09:54 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Je recopie ici les CRs qui ont été posté dans une rubrique.

Philippe Barret:
Troisième série : verticale de la cuvée Les Rogelins de René-Noël Legrand (Saumur Champigny)

2004 : grosse puissance tannique, mais aucune sécheresse. L’élevage est marqué, mais il y a une matière suffisante derrière. Quand on goûte les millésimes suivants on sait que ça évoluera bien. On sent quand même une maturité moins poussée que les autres millésimes.

2003 : sans doute celui qui se goûtait le moins bien de la série. Normal, c’est un 2003 ! Blague à part, il n’est pas trop marqué par le millésime (pas d’arômes cuits). On sent quand même une belle puissance et on peut quand même envisager un vieillissement profitable.

2002 : déjà un peu d’évolution. Les tannins sont nettement assouplis. C’est très fin, mûr avec une grande persistance. Très beau vin.

1997 : très fondu, riche, doux mais bien équilibré. Le manque d’acidité ne pose aucun problème car si le vin est fondu, il n’est pas mou du tout. Une superbe bouteille de repas.

1995 : tannins mûrs, fondus, plus de matière que le 1997 et une acidité très marquée mais équilibrée par la richesse de la matière. Un vin qui appelle le repas.

1989 : c’est la troisième fois que je goûte ce vin et mon plaisir reste le même à chaque fois. La jeunesse de la robe est du nez est étonnante pour un vin qui approche tout de même de son vingtième anniversaire. La matière est très, très mûre, sur des notes de poivron rouge. Si je pouvais en acheter 6 tout de suite, ce serait sans hésiter !

Olivier Mottard et Alain Hinant:
2002
OM
Une robe encore violacée.
Au nez, trace d'élevage accompagnée de note fruitées.
La bouche est bâtie sur l'élégance et des tanins fins.
AH
Une robe profonde, pourpre.
Un nez peu expressif, alcooleux avec un peu de pruneau.
La bouche est rèche, peu de corps. Les tanisn sont anguleux et asséchants. Peu de longueur.

2003
OM
Une robe dense.
Un nez avenant aux accents épicés, fruités.
La bouche est plus ronde et suave dans une belle longueur.
AH
Robe idem.
Un beau nez épicé, fruits noir et rouge, légèrement torréfié.
La bouche est fluide, ronde, légèrement amère. Fruits compotés.

2004
OM
Robe dense.
Nez fruité.
La bouche a de la mâche avec des tanins marqués. Longueur moyenne.
Un vin à attendre.
AH
Robe pourpre violacée, profonde.
Beau nez élégant de fruits rouges, un peu de cassis.
Bouche très rugueuse, belle attaque, le vin est très tannique. Longueur moyenne.

Les notes des 3 vins qui suivent ont été interrompues par le service du repas.
Veuillez excuser le côté télégraphique.

1989
OM
Première expéreince en ce qui me concerne avec un vieux cabernet franc de la Loire.
Le nez est clairement sur une note de poivron noble et mûr.
La bouche est fondue mais j'aurais souhaité un peu plus de longueur.
AH
Non dégusté.

1995
OM
Le vin est encore doté de tanins très présents mais la longueur est belle et le corps présent.
AH
Tanins très asséchants, beau corps et très belle longueur.

1997
OM
J'aime bien cette expression fruitée même si les tanins sont encore présents. Belle longueur.
AH
La bouche est toujours anguleuse mais beau corps et superbe longueur.

Laurent L
15 Fév 2007 13:00 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Vielles Vignes 89

Robe encore sombre, profonde, tuilée au bord du disque. A l'ouverture, le premier jour, rieng, complètement mutique ! Damned ! Le lendemain, le nez s'ouvre sur du poivron bien mûr, des notes dévolution (champignon), mais reste relativement simple. Grande déception, j'espère que c'est un pb de bouteille. J'en ai encore plein en cave, va falloir vérifier ça !

Thien

Thien
28 Mai 2007 10:32 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Vielles Vignes 89

Thien, penses tu à un problème de bouchon?

J'ai eu l'occasion d'en déguster une très belle, il y a deux semaines.
Malheuresement, il ne nous en reste qu'une en cave.:(

Laurent L
28 Mai 2007 16:10 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Ben oui, je crois que le bouchon n'était pas top. Pas très long et complètement imbibé ... J'en ai encore une bonne dizaine, va falloir que je vérifie ...

Thien

Thien
28 Mai 2007 16:46 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Thien, je te propose mes services pour vérifier la bonne tenue de ces 89 ;)
Je peux même t'en racheter une ou deux, si ça t'intéresse :)
Phil
28 Mai 2007 16:48 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Bonne chance pour les suivantes.

Ce midi, nous avons eu la même mésaventure sur un Busardières 89...:X

Laurent L
28 Mai 2007 16:49 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Phil, Yaka ;-))))

Thien
28 Mai 2007 18:39 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Re: Rene-Noel Legrand

Avec mon amie, nous sommes allés ce week-end goûté les vins de M. Legrand, suite aux nombreux post flatteurs de ce forum. Et nous n'avons pas été déçu, ce Monsieur charmant nous a reçu pendant deux heures, nous avons discuté très simplement de choses et d'autres (autour du vin néanmoins), visité la cave creusée dans le tufeau, autour des bouteilles du domaine. Hélas peu de notes de dégustations (la conversation m'ayant privé d'une bonne partie de la concentration nécessaire), mais je confirme que les vins du domaine sont très bons, toujours murs (Rogelins 2004 présente un petit défaut de maturité qui lui donne une finale légèrement sèche), et que toute la gamme se tient. Nous avons pris un peu de tout, je pourrai donc prochainement vous faire un vrai CR.

Pour avoir eu la chance infinie de goûter un 89 et un 47 (ouvert la veille pour des amis de M. Legrand), je confirme l'excellente tenue des vins du domaine dans la durée, si il peuvent paraître un peu durs dans leur jeunesse, les millésimes d'une bonne maturité (tous depuis 2001 sauf 2004 d'après M. Legrand) peuvent durer longtemps. Je crois avoir compris que M. Legrand aimaient à faire des vins bien extraits, conçus pour la garde, même si il essaye de répondre à une demande plus immédiate.

Merci de vos témoignages qui nous ont permis de vivre un très bon moment et m'ont permis de convaincre mon amie du plaisir qu'il peut y avoir à rendre visite à un vigneron.

Cordialement.

Christophe
12 Jui 2007 12:17 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck