Nous avons 1800 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine aux Moines, Savennières

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

C'est vrai que la première fois que je les ai rencontré je n'en menais pas large non plus. Mais maintenant on s'échange des recettes de cuisine !

Pour revenir à ton histoire, effectivement, c'est bein de leurs parts.
29 Nov 2007 17:15 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pinarologue sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

je me suis déplacé au domaine ilfaut vraiment y aller pour comprendre toute leurs philophie du vin une dame trés gentil accompagné d'une superbe dégustation en sec de 05 A 1992 WOOOAAAA Magnifique:)o

life is too short for drink a bad wines...
04 Déc 2007 17:38 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Je confirme tous ces propos sympathiques et fort enthousiastes à l'endroit de ce domaine dont la qualité de l'accueil correspond bien à la description.
Je vois qu'il est beaucoup question de Madame Laroche (Mère) dans vos récits, même les plus récents. J'ai cru lire que Mademoiselle Laroche Tessa (peut être Madame, maintenant), avait pris le management du domaine pour relayer sa maman. Cette information correspond bien à ce que j'ai pu percevoir lors de ma visite datant du 29 janvier 2006.
Ici, en tout cas, on ne regarde pas le nombre de bouteilles ouvertes pour les proposer très gentiment à la dégustation. Idem pour les millésimes...cela peut remonter très loin en arrière!
En plus, le vin est très bon et le site est plus que magnifique!
Que demande le peuple!
04 Déc 2007 17:58 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pinarologue sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

RIEN DE PLUS:)-D

life is too short for drink a bad wines...
07 Déc 2007 13:28 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine aux Moines (Mme Laroche) Cuvée des Nonnes2002

CR: Cuvée des Nonnes 2002 - Savennières Roche aux Moines - Moelleux - Madame Laroche

Un nez complexe et plaisant: des fleurs et des fruits exotiques, dont l'ananas, avec des touches de miel, à mon avis...

Une bouche fraîche et grasse, marquée par l'ananas. Ce vin est ample et long. Le sucre manifeste bien sa présence dans la finale... L'ensemble est équilibré par une belle acidité qui évite toute lourdeur.

Un excellent rapport qualité/prix :)

Cordialement,
Thierry
31 Déc 2007 16:44 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cherrier.philippe sur le sujet CR: Domaine aux Moines, Savennières Roche-aux-Moines, 1992

CR: Domaine aux Moines, Savennières Roche-aux-Moines, 1992
Ouvert a noel sur St Jacques au safran.
Bouchon tres peu imbibé niveau haut.Servi à 10 12 degré.
Couleur vieille or.Le nez est sur les agrumes et la noix.En bouche cest assez "savennieres" c est a dire ample gras avec une legere acidité.
Encore une fois je suis pas déçu de ce domaine.Merci Mesdames.(:P)
Cordialement.Philippe.

Philou
05 Jan 2008 14:29 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

CR: Escale au domaine le 4 janvier.

Nous arrivons avec le soleil au domaine. Tessa nous fait faire le tour du propriétaire. Le chenin se trouve derrière leur belle demeure du 18ème après avoir traversé le jardin à la française.
Tessa nous explique comment elle prend soin de ses vignes : plus de désherbant, herbage entre les rangs (ou 1 rang sur 2 suivant l’emplacement), le nouveau palissage des vieilles vignes, la taille, le sol ….
C’est donc les chaussures bien crottées que nous arrivons dans la cuverie alias la cathédrale.

2007 est une année de moelleux au domaine : très peu de sec, mais beaucoup de douceur avec la cuvée des Nonnes et la cuvée des abbesses. La vigneronne a pris son temps pour vendanger et bien lui en a pris.

Nous débutons par du Savennières sec 2007 qui se trouve en fût neuf de 400 litres.
C’est à peine si je reconnais le chenin, même si le vin est minéral, vif, tendu avec une touche de miel. Le bois lui apporte de la rondeur et une note vanillée / boisée qui est peu marquée.
En bouche, il a une belle minéralité et une belle acidité un peu saline.

Savennières sec 2007 en cuve: Un nez de zestes de citron, de pamplemousse et de limette. En bouche, il a encore des notes fermentaires avec une belle acidité et minéralité.
La cuve et les fûts seront assemblés pour faire une seule cuvée de sec.

Savennières Cuvée des Nonnes 2007 en cuve – sucre résiduel : 44g/l
On va plus vers les notes de citron confit, de jasmin et de fleur d’oranger. Toujours une belle acidité et le sucre qui apporte de la rondeur.
Le vin était trouble, d’où la pensée du jour : « La Nonne avait honte, elle s’est donc voilée »

Même vin dans une autre cuve : curieusement les 2 cuves n’ont pas tout à fait la même typicité. Sur la seconde, on perçoit plus des arômes d’orange sanguine et de pomme reinette.
Les 2 cuves seront assemblées pour ne faire qu’une cuvée des Nonnes.

Savennières Cuvée des Abbesses 2007 en cuve – sucre résiduel : environ 80g/l
C’est très riche : pomme cuite, miellé, jasminé, mais reste bien minéral.
En bouche on croque une pomme juteuse avec une touche de pâte de coing.
Un vrai petit bonheur …

Pour finir (il faut dire que l’on avait gouté pas mal de millésimes au salon des caves particulières à Paris) nous ne résistons pas au Savennières 1993 qui vient d’être débouché :
Une typicité de coing, d’héliotrope, de beurre et de sucre cuit. En bouche, il est sec, droit, légèrement pétrolé, assez suave avec une acidité un peu saline.
Un pur moment de bonheur.

Merci à Tessa et à Monique, vigneronne de mère en fille, pour leur gentillesse et leur attention. Nous avons passé un très bon moment chez vous Mesdames et encore merci.

Message personnel de Tessa à Bobosse92 :
Tessa te remercie de lui avoir souhaité sa fête le 17 décembre.
07 Jan 2008 13:23 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0
Un domaine que j'aime beaucoup tant par ses vins que par la gentillesse de Mme Laroche. J'avais bcp aimé ce vin dans ses millésimes 92 et 2000.

Ce soir au programme un CR: Savennières Roche-aux-Moines 1999.

Belle robe jaune paille, limpide.

Un nez de noix et de pamplemousse, discret mais séduisant. En bouche, l'attaque manque un peu de vivacité. Le vin présente une matière grasse, agréable mais sans grand relief, présentant des arômes de noix, d'anis et de pamplemousse donnant une jolie amertume en finale.

Ce vin présente une belle minéralité et je retrouve tout à fait la sensation de craie évoquée plus haut. Toutefois, il me semble qu'il manque un peu d'acidité pour contrebalancer cette minélaité. Au final, cela reste plaisant mais ne me laissera pas vraiment un grand souvenir.
24 Mai 2008 23:16 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine aux Moines, Savennières Roche-aux-Moines, 2001

En apéritif ce W.E., pas pris de notes. J'ai trouvé ce vin particulièrement fermé, avec une minéralité quasi absente. Quelques timides notes d'évolution mais absolument pas ce que j'attends d'un chenin sec de 6-7 ans. Pas de recul sur cette maison et cette cuvée, phase de fermeture ? J’ai gouté il y a quelques semaines une Montlouis Choisille 2001 de François Chidaine qui était elle aussi bien inexpressive ( à mon grand regret…).

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
04 Nov 2008 15:22 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Olivier,

Pas goûté ce Savennières. Par contre, bu à plusieurs reprises Choisilles 2001 en 2007 et 2008 et il s'est avéré très beau, et bien ouvert. Je me demande si je ne les ai pas carafées 1/2 h-1 heure, ceci expliquant peut être cela...

Stanislas
04 Nov 2008 15:37 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Ecoute (Beaucoup de bouteilles ouvertes ce soir là et il y a quelques semaines) mais il me semble bien l'avoir carafé ce Choisille.
Enfin !
Pas assez ouvert et tendu pour moi, vivement mes 2002, ou que le 01 arrête de me " faire la gueule".

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
04 Nov 2008 16:12 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cherrier.philippe sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Les Savennieres ont tendance à ce fermer entre 5 et 10 ans d'age.Connaissant ce domaine c'est normal.;)
Cordialement

Philou
04 Nov 2008 18:03 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Bonjour chenin 76
Si tu peux oublies tes 2002 pour quelques années.Comme le dit Philou ils se referment et pas qu'un peu.

Didier
05 Nov 2008 07:38 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Pourquoi dire phase de fermeture....:S
Ne doit on pas dire qu'ils digérent leur soufre!

Car bizarement, certains vignerons qui massacrent moins leurs vins, ceci sont plus avenant et ne sont de cette fausse minéralité prétendue.

Ceci n'est pas valable que pour ce domaine...
D'ailleurs, je trouve que depuis les 2005, qu'outre de nouveaux travaux à la vigne, les vinifs ont du évoluer aussi, les 2006 jeune n'étaient pas blindés de soufre et de dégustaient bien, nous en avons en cave pour la première fois.;)

Laurent L
05 Nov 2008 08:04 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Instructif tout ça... plus l'habitude de boire des vins très soufrés...
Pour les 2002 chez Chidaine, je compte pas les ouvrir avant 10 ans de garde, enfin si ils s'ouvrent avant, prévenez-moi :P

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
05 Nov 2008 14:56 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Olivier est encore nous n'avons pas évoqué la maturité de la vendange, des vinifs ancetrales, etc ...

Bref, que l'on ne se méprenne pas, Savennières n'est pas la seule AOC dans ce cas, malheuresement nous retrouvons le même cas dans d'autres régions...
On peut quand même constater que Savennières fait sa révolution, sous l'impulsion de son président E Morgat.

Laurent L
05 Nov 2008 19:34 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Ouh là Morgat, Çà j'ai bien aimé, j'avais gouté 05, 06 et 07 à ANGERS, j'avais d'ailleurs une préférence pour 06 et 07, mais E. Morgat m'expliquait que ses vins passaient par des Hauts et des Bas assez régulièrement, dans les premières années tout du moins. Mais quel Blanc, celui qui m'a le plus marqué du salon !

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
05 Nov 2008 20:40 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cherrier.philippe sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Bonjour a tous,
Laurent va vraiment falloir que l'on aille chez E.Morgat que je ne connais que de réputation.
Tu as encavé du Domaine aux Moines toi?;)Cela est il possible...

Philou
05 Nov 2008 20:51 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de celoweb sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

J'ai en cave 6 bouteilles de Savennieres Roche aux Moines moelleux "cuvée des nonnes" 2005 de ce domaine qui m'ont été offertes l'an dernier. Je ne les ai pas encore débouchées. Me conseillez-vous de les garder ? Si oui, environ combien de temps ? Savez-vous si, à l'instar des secs, les cuvées "moelleuses" sont elles aussi sujettes à des périodes de fermetures importantes ? Enfin, avec quels mets peut-on déguster ces vins ?

Merci pour vos infos...
05 Nov 2008 23:10 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Je n'ai pas bu les 2005, mais j'ai la Cuvée des Nonnes 2002.
C'est tout jeune, équilibré, frais, gras et long.
Je l'utilise comme apéritif, l'été, dans le jardin, et les convives sont, jusqu'à présent, séduits ;)

Cordialement,
Thierry
05 Nov 2008 23:41 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Thierry est de bon conseil.;)

Laurent L
06 Nov 2008 11:18 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine aux Moines - Savennières - 1992

[size=large]CR: Domaine aux Moines - Savennières - 1992[/size]

[IMG=http://img410.imageshack.us/img410/6473/159cr8.jpg] [IMG=http://img354.imageshack.us/img354/1559/171da4.jpg]

Un vin que j'avais beaucoup apprécié lors de la dégustation sur un salon et qu'une discussion lors de la montée à Amiens ce week end m'a donné envie d'ouvrir.
Aïe ! Le bouchon a un air de jamais vu qui, d'emblée, m'inquiète ! Le miroir est totalement brun, au point que j'ai cru que le bouchon était en décomposition.
Jamais vu un truc pareil mais c'est peu engageant. Les senteurs qui s'en dégagent ne sont pas plus rassurantes, notes un peu chlorées, j'ai peur...

La robe est superbe, limpide, sur le vieil or et semble assez grasse.
Le nez confirme mes inquiétudes. Pas grand chose ne sort du verre excepté un peu de miel et quelques notes champignonnées.
Bon, pas besoin de tergiverser, au premier contact avec la langue, on sait que la bouteille a un pet' au casque !
La bouche semble plate, sans corps, sur une acreté et une affreuse amertume.
Paix à l'âme de cette bouteille défectueuse et direction la cave pour lui trouver une remplaçante ! :S

[IMG=http://img234.imageshack.us/img234/9307/175et8.jpg]
17 Déc 2008 11:10 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine aux Moines 1992

Bruno, les excés sont toujours mauvais, sans ou trop...:D

Oliv quel dévouement.;)

Laurent L
17 Déc 2008 12:07 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine aux Moines 1992

Bruno et Laurent, on dirait les 2 vieux Muppets au balcon ! :DB)-

[img=http://discounteo.blogs.com/blog_de_tea/images/muppet.jpg]
17 Déc 2008 13:04 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Des aléas du bouchon... :X
17 Déc 2008 13:32 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine aux Moines 1992

Oliv, ce qu'il faut savoir, c'est que le soufre ne régle pas tout, même la Coulée de Serrant peut avoir jusquà 130 mg/l de soufre...:D

Laurent L
17 Déc 2008 14:15 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine aux Moines (Mme Laroche)

Aïe ! Le bouchon a un air de jamais vu qui, d'emblée, m'inquiète ! Le miroir est totalement brun, au point que j'ai cru que le bouchon était en décomposition.
Jamais vu un truc pareil mais c'est peu engageant. Les senteurs qui s'en dégagent ne sont pas plus rassurantes, notes un peu chlorées, j'ai peur...


Oliv, ils doivent avoir le même fournisseur que qui tu sais, avec des résultats similaires... ;)

Luc
17 Déc 2008 16:51 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicolasL sur le sujet Domaine aux Moines 2001 (Mme Laroche)

Visite de ce domaine que je ne connaissais que de nom ce week-end au salon Vignes et terroirs de Maisons-Laffite. Le stand était tenu par Mme Laroche.

J'ai été subjugué par le 100% chenin sec Savennières Roche aux Moines - Domaine aux Moines 2001 :
Une belle couleur or jaune, un brin cuivrée.
Le nez n'est pas des plus ouvert, mais on y sent des arômes de noisettes, de cire, de miel, un petit côté beurré.
En bouche ce qui me frappe, c'est la complexité de l'ensemble, l'extrême élégance, le soyeux du vin, le petit côté gras. On y retrouve les arômes de cire et de miel, auquel s'ajoute des notes florales (églantine), de poires. L'équilibre est superbe, une petite amertume vient souligner la finale, correcte.

Je pense qu'il faut l'attendre encore un peu, lui laisser le temps de s'ouvrir ; La bouteille de la dégustation était ouverte depuis plusieurs heures.

Un bien beau vin d'une bien charmante Dame, je suis reparti avec 3 bouteilles, mais surtout avec l'envie de découvrir un peu plus cette AOC.
Nicolas
17 Mar 2009 22:58 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Domaine aux Moines 2001 (Mme Laroche)

Nicolas,
Tu as eu affaire à Monique (la mère) ou Tessa (la fille)?
Avec le 2001, je te conseille un filet de rouget à la crème avec une pointe de curry.
18 Mar 2009 13:47 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicolasL sur le sujet Re: Domaine aux Moines 2001 (Mme Laroche)

C'était la mère. Une bien charmante dame qui m'a laissé tenir son stand quelques minutes le temps d'aller chercher ma commande (et j'ai même pas abuser en m'en resservant un p'tit coup !).
Merci pour le conseil d'association.
18 Mar 2009 14:43 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck