Publicité slide

Domaine de l’Écu, Muscadet

• Remerciements reçus 267

Vougeot a répondu au sujet : Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet Granite 2010

Admettons, Luc. Admettons. ;)

Vincent
    LPV Normandie (canal historique).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 22

DUROCHER a répondu au sujet : CR: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet Expression de Granite 2006

CR: Domaine de l'Ecu ,muscadet Expression de Granite 2006
    La robe dorée montre la maturité du vin,l'olfactif est sur les fruits blancs ,un peu,mais surtout jaunes,fruits cuits même.
    La bouche est puissante,grasse,avec les fruits jaunes toujours puissants,du menthol aussi.C'est complexe; une acidité bien dosée participe à une longueur très appréciable évitent la lourdeur.Dégusté lors d'une petite session ayant pour thème "la minéralité et vous",je ne peux pas dire que ce très joli vin m'évoque cette matière.L'âge sans doute a contribué à gommer les notes minérales telles que je les conçois.
    Bernard

• Remerciements reçus 29

GILT a répondu au sujet : Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet Expression de Granite 2006

Tout à fait d'accord avec toi Bernard.
    Une très belle bouteille qui s'est ouverte.
    Point de minéralité mais un beau fruit notamment de la prune pour moi.

Très belle bouteille

Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 126

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet Orthogneiss 2010

Bonjour à tous,

CR: Muscadet, Domaine de l'Ecu Orthogneiss 2010 : Un nez plutôt discret, m'évoquant chablis sans le côté iodé (comme souvent avec ce domaine) sur le fruit blanc, aux notes de foin, d'herbes séchées, fond amande/craie. La bouche est droite, tendue, belle matière presque grasse et onctueuse qui enrobent la tension, sur le fruit blanc, note citron puis foin, herbe séchée, fond crayeux et amande. La finale est fraiche, puissante, du volume, du gras aussi, persistance intéressante de fruit blanc, note citron puis ces notes d'herbe séchée, foin, et fond crayeux amande douce. Excellent 91 (16,5). Si à 3 ans d'age, je préférai le granite, après quelques années de vieillissement, j'ai préféré cette année Orthogneiss... Il me reste 1 exemplaire de chaque pour refaire la comparaison dans quelques années.

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 0

Cyresne a répondu au sujet : CR: Domaine de l'écu, Orthogneiss 2015 & cie

Je suis surpris de voir peu de CR sur des quilles récentes et sur les nombreuses autres cuvées.

Fred Niger a fait son 1er millesime en 2009, et s'il a respectueusement maintenu les cuvées phare de Guy Bossard, il produit desormais près de 30 cuvées !
    EN sus, un engagement tres marqué dans la biodynamie, l'elevage en amphores (80), l'export (80% de la production ce qui explique peut etre qu'on n'en parle pas plus souvent que cela sur LPV).

On a fait hier une soiree accords mets vins sur 8 de ses cuvées autour de la cuisine Thai.
    Etant aux manettes, je n'ai pas pris de notes mais plusieurs cuvées nous ont bluffés :
    CR: Domaine de l'écu
    - Marguerite : De la Folle blanche a un rendement de 10hl/ha...cela change tout.
    Il y a une tres forte concentration, j'ai cru a une maceration, qui fait re-sortir le coté salin habituel mais lui donne une complexité inconnue, un poil nature, un poil marin (algues).
    L'accord avec des crevettes a la citronelle (un peu de coriandre) fut remarquable et remarqué (16 personnes sur 24 ont préféré cet accord à tous les autres)

- Orthogneiss 15, droit, mineral, s'en est mieux sorti que Granite 15 (plus rond et riche et tout juste mise en bouteille...). Mais les habitués du domaine ont tous rappelé comme Granite a besoin de temps

- Les Rouges Rednoz, Mephisto, Ange sont tous d'une maturite et d'une finesse de tanin surprenante.
    * Rednoz le Cab sauvignon qu'on croirait issu d'une carbo mais non ce sont juste les petits rendements qui permettent a Fred Niger de faire vibrer les petits fruits rouges en bouche (et peut etre l'elevage en amphores ?) même si cela reste court
    * Mephisto 14 , le Cab franc, plus complexe, très rond, qui a fait tourner les coeurs de plusieurs dégustatrices
    * Ange, le pinot noir, d'une tres grande pureté de fruit, sans aucun fard, me rappelant les frais et fins pinot de Sancerre (dans un style moins bourguignon que les Pinot locaux de Jerome Bretaudeau)

Bref Fred Niger invite clairement à repenser l'image du domaine et plus généralement "des vins de Nantes" !

• Remerciements reçus 29

GILT a répondu au sujet : Domaine de l'écu, Orthogneiss 2015 & cie

Pourquoi peu de CR sur ce domaine sur les derniers millésimes?
    Pas facile comme question...
    Les anciens clients ,dont je faisais partie, ont-ils été dérouté par une démarche moins identitaire et des élevages marqués?
    30 Cuvées ! C'est beaucoup non?
    En tout cas un domaine dynamique et une démarche originale: les CR reviendront avec de nouveaux dégustateurs.
    Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 26

daniel popp a répondu au sujet : CR: Domaine de l'écu. Muscadet Expression de Granit 2001.

CR: Domaine de l'écu. Muscadet Expression de Granit 2001.
    cr tiré de Catherine et les garçons se retrouvent en Loire autour d'un 1947 de légende.

daniel
    Depuis le temps qu'ils l' attendaient, ce Muscadet d'âge mûr...
    Le nez salin, un peu fumé, avec une touche légèrement oxydative, évoque les agrumes (citronnelle), les fleurs blanches.
    La bouche agréable, un peu monocorde, confirme ce coté salin, fumé, porté par de beaux amers. L'âge a arrondi - j'oserais presque dire amolli - le coté vif, fringuant, parfois un peu tranchant dans sa jeunesse, de cette cuvée, au profit d'une persistance au caractère un peu automnal, sur fonds d'amers au gout de pomme rainette teintés de camomille. Du coté iodé d'origine, ne subsiste que le coté salin légèrement fumé ; je préfère nettement cette cuvée un peu plus jeune, avec plus de peps. Philippe Barret, de son coté, évoquait que les vieux Muscadets "meursaultent" un peu.

catherine
    c’est vrai que j’attendais depuis longtemps de boire un vieux Muscadet, je n’ai pas été déçue ! Une belle robe dorée, un nez de gentiane tirant sur la Suze (un nez catalan, disent certains…), une bouche cristalline, très droite et une note fumée en finale. Les deux Philippe trouvent le boisé appuyé, je suis très sensible au bois mais je ne l’ai pas perçu, preuve qu’il a eu le temps de se fondre, en 16 ans ! J’ai beaucoup aimé ce vin, et son profil andalou tirant vers le Xérès.

• Remerciements reçus 0

Cyresne a répondu au sujet : Domaine de l'écu. Muscadet Expression de Granit 2001.

Quoi Daniel, du Muscadet ?!
    Tonnerre de Nantes !

• Remerciements reçus 29

GILT a répondu au sujet : CR : Domaine de l'écu. Expression de Granite 2008.Muscadet Sèvre et Maine

CR: Domaine de l'écu Expression de Granite 2008 Muscadet Sèvre et Maine

Robe jaune très pâle.
    Nez difficile à analyser car dominé par des notes fermentaires , du champignon.
    Bouche tranchante très acide et franchement citronnée.
    J'ai failli la qualifier de monolithique mais j'ai choisi austère et pure.

Très beau vin.

Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 36

farandolier a répondu au sujet : CR : Domaine de l’Écu - Muscadet - Gneiss - 2012

CR: Domaine de l’Écu - Muscadet - Gneiss - 2012

Robe or clair

Nez expressif qui m'emmène plus sur le chenin que sur le melon avec la poire et la pomme comme arômes prépondérants puis l'amande et un léger côté floral.

En bouche, le vin est large, c'est riche presque gras mais tout de suite une belle tension vient équilibrer le tout , toujours ce côté très poire qui ressort accompagné de citron et une légère pointe iodée en finale.

Un belle bouteille qui peut en dérouter plus d'un par sa richesse et son volume et pas forcément pour amateur de muscadet plus "classique".

Mathieu

• Remerciements reçus 300

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine de l'écu - Muscadet - Gneiss - 2010

CR: Domaine de l'écu - Muscadet - Gneiss - 2010

Robe d'un or clair.
    Nez très ouvert associant une minéralité pierreuse à des arômes d'évolution comme les fruits blancs compotés, le miel et surtout la frangipane.
    La bouche réussit le tour de force de sembler à la fois riche et tendue, mais avec un léger déficit de sapidité.
    La finale élancée s'achève sur de beaux amers salins.
    Bien +(+)

Jean-Loup

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.130 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 37
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,713
    • Invités: 1,069

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.