Nous avons 2483 invités et 53 inscrits en ligne

Château de Fosse-Sèche, Saumur

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Château de Fosse-Sèche, Saumur a été créé par Olif

CHATEAU DE FOSSE-SECHE





Château de Fosse-Sèche
Lieu-dit Fosse-Sèche
Vaudelnay
49700 Brossay
Tél. : +33 (0)2 41 52 22 22
Fax : +33 (0)2 41 67 02 52
Mail : contact@chateaudefosseseche. fr

Coordonnées GPS : Latitude 47.157484 - Longitude -0.208386 ( "lieu-dit Fosse-Sèche, 49260 Vaudelnay" )

Horaires d'ouverture : Dégustation et vente possibles, de préférence sur rendes-vous, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Une visite dure de 30 minutes à 2 heures (selon les disponibilités de chacun) et comprend un circuit dans les vignes, une visite des installations viticoles et une dégustation à la cave.

chateaufosseseche.fr

* Facebook Château de Fosse Sèche

* Instagram Château de Fosse Sèche








Ce domaine propose plusieurs cuvées de Saumur plutôt intéressantes, tant en blanc qu'en rouge. Les 2000, goûtés l'année dernière à  la cave du Trou de Souris, se sont révélés être de bons vins, francs et fruités.

Ce soir, j'ai accédé à  la dimension supérieure en dégustant, toujours au Trou de Souris, la CR: Château de Fosse-Sèche - Réserve du Pigeonnier 2001.

Une cuvée de haute volée à  l'élevage très luxueux et ambitieux. A l'aveugle, j'ai penché pour un Rhône sud voire un Languedoc, et je n'étais pas le seul!

La robe est dense, opaque. Le nez, de prime abord un peu réduit et moyennement plaisant, sur la poire blette et les fruits trop mûrs, profite pleinement d'une aération prolongée. ça sent le fruit (moins mûr), les épices et le bois mais pas franchement le poivron! La matière est énorme, très extraite, les tanins sont denses et serrés, beaucoup de bois encore, pas complètement digéré, mais ce n'est pas pommadé ni body-buildé. Il y a du monde en-dessous!

Un style très poussé, dirons-nous, qui ne devrait pas faire l'unanimité car franchement atypique pour un Saumur, mais qui démontre quand même qu'il y a du potentiel dans la région.

A suivre de près.

Olif
17 Juil 2003 20:49 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Château de Fosse Sèche, un domaine que j'avais pu découvrir lors du Salon des Vins de Loire 2002.

Révélation à  l'époque, je me suis promis de leur rendre visite, mais ce n'est toujours pas fait! (jjj)

Le couple de propriétaires est anglo-suisse ou hollando-suisse. (eee)

Les choix, au niveau culture et vinification, sont plus de la responsabilité du fils Keller, de nationalité et de formation suisse (diplôme d'oenologue de la station de ... (jjj), équivalent de l'INRA français).

A l'époque, je n'avais pas dégusté des rouges au mieux de leur forme, notamment le Saumur-Champigny, mais aussi le Saumur rouge. Ceci dit, je ne suis pas certain d'avoir dégusté la Réserve du Pigeonnier. En tout cas, le 2001 n'était pas disponible en février 2002.

Cette cuvée issue de CF (80%) et de CS (20%) et de vignes agées de 40 à  50 ans (rendement : 20 hl/ha) a tout pour séduire : macération longue (25j), 100% barriques neuves, FML et élevage sur lie durant 12 mois.

Ceci dit, le coup de coeur de l'époque concernait les Saumurs blancs, notamment la cuvée Les Tris de la Chapelle, 100% chenin, vinification et élevage idem, ou presque, de la cuvée haut de gamme en rouge, avec un rendement du genre... homéopathique : 6 hl/ha!...

Le domaine a adopté le label Terra Vitis.

Peut-être bien un but de visite pour le mois d'aôut!... (bbb)

Amitiés,

PhR
17 Juil 2003 22:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Merci de ces précisions, Philippe.
Il y a effectivement une volonté de faire très grand dans ce domaine et visiblement, on s'en donne les moyens avec des exigences un peu hors-normes.
Il serait intéressant de regoûter cette Réserve du pigeonnier une fois qu'elle aura digéré son bois. En tout cas, ce vin est bluffant!
Entre 25 et 30 euros, prix caviste, quand même!

Olif

P.S.: on constatera une fois de plus que c'est un Suisse qui essaie de venir faire la nique aux petits Français!(aaa)(aaa)
18 Juil 2003 07:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

... et en plus avec du chenin!... (aaa)

A ce propos, une rencontre internationale s'est déroulée la semaine dernière en Maine et Loire, à  l'Abbaye de Fontevraud, autour du chenin.

Ca avait l'air passionnant!... Et j'ai bien aimé le titre de Ouest-France :

"Tous les vignobles mènent au chenin!"

Mais depuis que je sais qu'il y en a aussi à  Cully, au bord du lac, je me dis que nos voisins helvètes ne vont pas tarder à  devenir des inconditionnels!...

(aaa)(aaa)

PhR
18 Juil 2003 15:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Cette Réserve du Pigeonnier me rappelle un bon souvenir...
L'an passé, dernier jour de vacançes, nous nous arrêtons à  Saumur pour acheter une bouteille d'Eau pour la route. Juste à  côté un caviste fait une petite dégustation.. et l'on goute la Réserve 2000. Magnifique mais c'est vrai un peu cher pour un dernier jour de vacançes et le coffre déjà  rempli de bonnes choses..
Cepandant nous avons fait les premiers km avec en bouche des fruits et une matière incroyable...
Un très bon souvenir. Merçi à  Olif.
Brigitte.
26 Juil 2003 09:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche 2001, Les tris de la chapelle
La cuvée de prestige en blanc, dans un registre plutôt demi-sec, avec un beau gras enveloppant une fort jolie matière, une grande longueur et une longue persistance en bouche. Je comprends le coup de coeur de Ph.R.
C'est un très grand vin! Goûté "à  la volée" ce soir à  la cave du Trou de Souris; c'est plus une impression qu'une véritable dissection du vin!

Olif
29 Juil 2003 19:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Ayant travailler 2 ans au sein de ce dom.,je tiens à  dire merci aux personnages de cette maison: Mr Keller et sa femme, Guillaume...
En ce qui conserne les tris de la Chapelle, les millésimes 99 et 00 sont sec sauf 01 qui est "demi-sec", la faute à  2 jours de soleil en trop !!!!!
Pour le reste la maison est en lutte integré et recherche à  faire des vins d'expression, sous la sagesse de Mr Keller et la fougue de Guillaume (fils).
Ils ont un terroir composé de sol jurassien (silex en surface) qui exprime de la minéralité ds l'ensemble des vins.
Je conseille à  toute personne de faire une visite car une discussion avec un suisse et des belges aimant le vin ça vaut le détour.
Le domaine est situé à  Brossay non loin de Doué la Fontaine et du Puy notre Dame ( Maine et Loire )
PS: Les cuves "standard" valent le coup rapport qualité-prix
Ex: saumur rge: 40 Hl/Hectare, environ 6 Euros

J'ai été content de voir une discussion sur ce domaine qui gagne à  être connu.
19 Aoû 2003 17:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche

Un domaine du Saumurois tourné vers l'avenir !
Pourtant, une déjà  longue histoire.

Nous ne sommes pas là  au coeur d'un vignoble prestigieux. Venant de Doué la Fontaine, capitale de la rose, la route de Montreuil-Bellay vous mène à  travers des champs de céréales.
Pourtant, là , tout prêt, au coeur du plateau de Brossay (800 ha), le Château de Fosse-Sèche, avec une chapelle et un colombier du XVIè, nous laisse deviner une topographie ancienne.

En fait, malgré que les bâtiments se situent dans une légère dépression, il n'y a absolument pas traces d'eaux stagnantes. D'où ce nom, sans doute. A moins qu'il ne s'agisse de douves sèches, qui entouraient jadis cette ancienne dépendance du Prieuré de Montreuil-Bellay.
Huit siècles de tradition viticole, pas moins (!), qui permettent aux Keller de relever le défi et d'évaluer la richesse du lieu.
En effet, malgré les périodes troublées ( Révolution et/ou post-Révolution, la « Vendée militaire » est proche ce vignoble a toujours été maintenu en production à  travers les siècles et a plutôt mieux résisté aux évènements que la chapelle. Sans doute, cette qualité du sol n'y est pas étrangère. Une sorte de perméabilité à  valoir dans les deux sens !

Françoise, Ueli et leur fils Guillaume (une famille belgo-suisse) sont présents à  Fosse-Sèche depuis 1999 et quelques amateurs, cavistes et surtout sommeliers ont déjà  eu l'occasion de s'étonner !

Sur place même, 17 ha plantés sur le sol caillouteux (silex) d'un plateau jurassique, avec des graviers liés par une terre légèrement argileuse.
A 80%, des cépages rouges (2/3 de cabernet franc, 1/3 de cabernet-sauvignon) et le reste en chenin.
A quelques kilomètres de là , 3 ha à  Parnay, en AOC Saumur-Champigny.

Excellent accueil, malgré une certaine et légitime réserve : les Keller viennent d'apprendre depuis la veille, par l'intermédiaire d'Axel (voir ci-dessus), l'existence de LPV, qu'une rubrique y est consacrée au domaine et qu'un certain PhR, qui y signe quelques interventions, leur rend justement visite le lendemain !

Il faut passer un peu de temps dans les vignes avec Ueli pour mesurer la force des convictions qui animent les vignerons de Fosse-Sèche !

Il faut aussi laisser de côté certaines de nos plus intimes convictions d'amateurs et ainsi, entendre et écouter les raisons de certains choix techniques, comme la vendange à  la machine pour les rouges, alors même que tant d'options prises dans le but d'une haute qualité semblent être cumulées là .

Et comment oublier une récente visite de l'usine New Holland, qui fabrique des machines à  vendanger ?

Après cette conversation dans des vignes trèssèches (vendanges prévues vers le 15/20 septembre au lieu de début octobre habituellement) au cours de laquelle nous apprenons notamment l'existence d'un vieux projet d'AOC Saumur-Puy-Notre-Dame (!) qui a peu de chance de voir le jour, nous nous dirigeons vers le caveau tout à  fait tempéré pour un tour d'horizon de toute la gamme :
CR: Château de Fosse-Sèche
- Saumur blanc 2002 :
100% chenin. Elevages sur lies totales.
Beaucoup de fraîcheur ! Le chenin s'ouvre doucement (en se réchauffant) sur une tendance aromatique florale. Assez persistant et d'une belle intensité. Une certaine fermeté n'en affecte pas moins le bel équilibre de ce vin. Bien !

- Cabernet de Saumur rosé 2002 :

100% cabernet franc. Rose soutenu (macération de 24 h). Nuancé, sans fioritures. Sec et vineux, sans mordant désagréable. Un rosé de gastronomie et de fidélité à  l'histoire du domaine ! En effet, il semble que Paul Taveau, propriétaire de Fosse-Sèche en 1904, est à  l'origine du premier rosé issu de cabernet en Anjou (demi-sec). On imagine la surprise à  l'époque !

- Vin de pays du Jardin de la France Gamay 2002 :

Dernier millésime ! La vieille vigne a été arrachée cette année. Trop de manquants ! Un rendement aux alentours de 30 hl/ha (50 si tous les pieds étaient présents, sans doute, ce qui est très intéressant pour un gamay de la région !)
Rouge carmin profond. Tendance poivre et épices au nez, confirmée joliment en bouche. Ne dévie pas, ni en fin de bouche, ni en rétro. A faire pâlir bien d'autres gamay ! En évoque d'autres, valaisans. Devrait bien évoluer.

- Saumur-Champigny 2002 :

Rouge profond, nuance cassis. Là  aussi, jolie expression de cabernet franc. La note poivrée apparaît à  l'aération, après une approche nuancée, sans exubérance. Pas l'archétype du Champigny à  servir glacé dans une brasserie parisienne !…
La patience de l'amateur doit le servir. Du corps et de la personnalité. Pas de trace de sècheresse.
Pas forcément issu du meilleur terroir de l'AOC (et encore !), ce qui transparaît peut-être parfois dans les propos des vignerons, dont la conviction est plus entière à  propos du Saumur rouge du domaine même.

- Saumur rouge 2002 ;

2/3 cabernet franc, 1/3 cabernet sauvignon.
Pourpre. Assez intense et profond. Expression aromatique nuancée (ou subtile) là  aussi. La bouche est ferme et droite et offre dès maintenant un plus de rondeur. Solide, la structure est bien en place, ce qui surprend pour un 2002, et masque légèrement l'expression. Beau potentiel de garde.

- Saumur rouge 2001 (plus disponible) :

Rouge intense. La trame est également serrée, mais l'ensemble est joliment compact, sérieux. Plus proche de son apogée, mais, là  aussi, le vin peut être oublié en cave sans problème.

- Saumur rouge Réserve du Pigeonnier 2001 :

La parcelle destinée à  cette cuvée est déterminée au printemps. Une seule grappe sera conservée par sarment. Les grappes « indésirables » seront écartées avant le passage de la machine. Le but premier de la vendange mécanique est de récolter, le plus simultanément possible, l'ensemble des raisins destinés à  cette cuvée lorsqu'ils ont atteint la maturité voulue et prévue. De l'horlogerie, presque !
Rendement : 18 hl/ha. Douze mois en fûts (50% neufs, 50% d'un vin).
Rouge intense et profond. De la nuance, qui s'appuie sur une bouche ferme et dense et qui offre un beau potentiel équilibré. Des notes de tabacs apparaissent après une approche sur les baies noires. Déjà  très séducteur ! Grande bouteille de gastronomie.

- Saumur rouge Réserve du Pigeonnier 2000 :

100% fûts neufs (premier millésime produit). Intensité et élégance, avec une complexité notoire. Persistant et d'une force remarquable pour un vin à  dominante cabernet franc. Du beau travail, que d'autres vignerons du Saumurois ou de Touraine pourraient méditer !

- Saumur blanc Les Tris de la Chapelle 2001 :

Un grand chenin (demi-sec?!..) ! Rendement : 10-12 hl/ha. Tris manuels successifs des grappes atteintes de pourriture noble sur la vigne également destinée au Saumur blanc de base. 14° d'alcool.
Notes florales intenses (menthol), puis nuances grillées, rôties très élégantes. Bouche superbe, dense, mûre et élégante. Un vin de plaisir !

Non dégusté à  cette occasion (mais peut-être l'an prochain au Salon des Vins de Loire ?)

- Saumur rouge « Grande Réserve » 2000 :

Une curiosité sans doute, 200% fûts neufs !!! En effet, le vin est passé en barrique neuve pendant un an, puis, au bout d'un an, est remis dans une autre barrique neuve pour une autre année ! Etonnant, non ?
Au final, 350 bouteilles numérotées à  la main ! Une touche de fantaisie que l'on s'attendrait à  voir plus aisément sur un rosé ou un blanc de base, comme c'est souvent le cas dans la région, mais qui finalement apparaît sur les grandes cuvées qui offrent chaque année des surprises exaltantes.

A l'image d'un domaine qui ne cèdera sans doute jamais à  l'esbrouffe et aux cuvées flatteuses, et qui va proposer à  l'avenir (et dès maintenant !) des vins sérieux, tous soignés et le plus souvent destinés à  la gastronomie. Les amateurs passionnés se pencheront certainement sur les grandes cuvées (peut-être bientôt disponibles en réservation ?!…), mais toute la gamme ne peut être ignorée.

PhR
27 Aoû 2003 12:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Te voilà  bientôt aussi craint et/ou attendu et/ou respecté que Bob himself, Philippe!(aaa)

Peut-être ont'ils crû que tu t'appellais Robert Péhacher et que tu étais critique américain!(aaa)(aaa)

En tout cas, tu confirmes qu'il s'agit là  d'un beau domaine dont les vins seront à  suivre de très près, notamment les cuvées luxueuses. Les autres vins sont effectivement d'un excellent rapport Q/P.

Olif
27 Aoû 2003 14:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Effectivement, tous les prix, départ cave, se situent entre 4,50 € (Rosé) et 6,90 € (Saumur-Champigny). Donc, très raisonnable!
Il y a aussi un Saumur Brut à  7,20 €, que je n'ai pas dégusté.

Bob Pehatcher.

Ca sonne pas mal aussi! (aaa)(aaa)(aaa)
27 Aoû 2003 18:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Bonjour tout le monde!

A ceux qui ne connaissent pas encore Fosse-Sèche, je voudrais dire que ce lieu est magique, que les vignerons sont hyper chaleureux et passionnés par leur métier et que leurs vins méritent des éloges!!

Vous savez ce qu'il vous reste à  faire! En attendant de vous y rendre pour de vrai, vous pouvez déjà  visiter le site de Fosse-Sèche: www.chateaudefossese...

Adri

(hhh)
27 Aoû 2003 21:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

"tous les prix, départ cave, se situent entre 4,50 € et 6,90 €"

Il faut comprendre que ces prix sont ceux des cuvées "de base". Les cuvées de prestige (Réserve du Pigeonnier et Tri de la Chapelle) sont à  25 €, soit nettement plus cher que quasi toutes les meilleures cuvées de la région...
Je ne veux même pas imaginer le prix de la Grande Réserve...

J'ai eu l'occasion de goûter la Réserve du Pigeonnier à  plusieurs reprises, et il faut bien admettre que c'est un très beau vin, sur un mode très mûr, puissant et boisé. Je mets d'ailleurs au défi les meilleurs dégustateurs de ce site de découvrir à  l'aveugle qu'il s'agit d'un vin de Loire... Pour ma part, ce n'est tout de même pas le style que je préfère, et pour quasiment la moitié du prix, je préfère acheter Le Grand Clos du Château de Villeneuve en Saumur Champigny et Les Cormiers du même domaine en Saumur blanc.

Luc
28 Aoû 2003 00:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Utile précision, Luc, quant aux tarifs!
La Grande Réserve est à  35 €!... Et oui...

Tu as peut-être eu l'occasion de déguster la Réserve du Pigeonnier 2000, qui est 100% bois neuf?...

Actuellement, cette cuvée "digère" son bois, mais, y compris pour le 2001, elle s'exprime davantage dans un registre de puissance que celui d'un boisé rustique et sec! Je crois que la matière première est à  la hauteur des options d'élevage.

Maintenant, pour ce qui est de la "typicité régionale", c'est une autre histoire!... (bbb)

Ceci dit, l'expression de ces cuvées de SAUMUR peut être sensiblement différente des "grandes classiques" de SAUMUR-CHAMPIGNY.

Quant au débat sur le prix, le rapport qualité/prix, voire qualité/prix/plaisir, il n'est pas près de se refermer!(jjj)

PhR
28 Aoû 2003 10:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

C'est effectivement le 2000 que j'ai dégusté à  deux ou trois reprises. Mon prof d'oeno étant tombé amoureux du domaine, j'aurai certainement l'occasion de déguster les millésimes suivants, tant en rouge qu'en blanc.

Luc
28 Aoû 2003 11:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Merci à  ph.r pour les belles observations sur le domaine.

Dans les jours qui suivent, je serais a la place de ph.r au domaine!!!
je vais redécouvrir avec plaisir les vins, le vigne, la cave...... et quand même les personnages(aaa)
Pour avoir déguster la grande réserve 2000, ma surprise fut grande.
j'ai pensé que ce vin serait atomisé par le bois ce qui est logique lorsqu'on pense à  un elevage de 2 fois 12 mois en barrique 100% neuve, mais...
non pas possible le vin avait au contraire obtenu de la finesse et une trame de vin encore plus complexe et surtout aucun dérangement au niveau des tannins (le choix a été judicieux en ce qui conserne le bois et le brulage de la seule barique de ce vin: chapeau!!!)
cette cuvée se vend a environ 35 Euros au domaine. A essayer!!!

au plaisir
29 Aoû 2003 17:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour Axel!

Merci à  toi, de nous avoir mentionné ce site. Il nous a déjà  bien amusés et tu as vu, Adrien s'est aussi manifesté! Grâce à  toi, on peut se faire une idée de ce que les gens pensent de nos vins. PhR est venu nous revoir et ainsi, le message se répand un peu plus. Tout va bien!
Et merci aussi de tes éloges. On te revoit dans quelques jours, donc.
Amitiés de tous.

F.K.
01 Sep 2003 14:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Cher Ph R !

Votre compte-rendu de visite chez nous est très élogieux!! Merci de diffuser ces impressions favorables, qui ne manqueront pas de faire un peu plus parler de nous. Ce site nous permet, par ailleurs, de nous montrer ce que les gens pensent de nos vins. Est-ce que nous pouvons mettre un lien sur notre site vers La Passion du Vin, et y a-t-il des conditions à  remplir?
Nous espérons vous revoir chez nous ou au salon d'Angers et vous envoyons nos meilleures salutations, ainsi qu'à  Madame!

Françoise, Ueli et Guillaume
01 Sep 2003 14:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Mme Keller,

Pour le lien entre LPV et votre site, je ne sais si c'est possible.
L'avis des responsables du site reste indispensable.

Il me semblait intéressant de faire une présentation globale de votre domaine qui s'appuie sur une gamme très homogène, en ce moment!

Je m'efforcerai de suivre son évolution. Cela est un point important pour tous les amateurs! (bbb)

Et peut-être de le situer, ultérieurement, au milieu de ses pairs du Saumurois!...

Cordialement,

PhR
01 Sep 2003 21:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de martaits sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Bonjour à tous,

Je suis un peu étonné de voir que le dernier message sur ce domaine date de 2003....avez vous donc arreté de déguster les vins du château de Fosse-Sèche??:-)))
Enfin je voulais juste faire une petite intervention pour dire que c'est toujours un grand plaisir pour moi d'ouvrir une bouteille de blanc de Fosse-Sèche, cuvée Arcane (j'adore!!!) et que cet apres-midi j'ai passé un p'tit coup de téléphone au domaine pour avoir quelques renseignements et je suis tombé sur M.Keller.....un moment de plaisir (même par téléphone), il m'a donné les renseignements que je désirais, m'a expliqué les différentes cuvées et ses cépages, et m'a invité, lorsque je passerai dans leur région, à venir visiter le domaine!!
Je tenais donc à écrire ce petit mot sur ce Chateau de Fosse-Sèche, et j'ai maintenant hâte de gouter leur cuvée haut de gamme en blanc: Les tris de la Chappele.

Bonne dégustation à tous.

Martraits
18 Jui 2007 19:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Les tris de la Chapelle sont excellents. J'avais goûté le 2002 à Cordeillan-Bages. L'un des plus beaix blancs de Loire jamais bu (tu)

Eric

Eric
Mon blog
18 Jui 2007 22:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de martaits sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

"Les tris de la Chapelle , un des plus beaux blans de loire....."bon je pense que je vais rapidement m'en procurer et gouter ce vin!

Merci de ces renseignements Eric.

Martraits
19 Jui 2007 19:29 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyrille_77 sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche "La Clef de Voûte" 2004

CR: Château de Fosse-Sèche "La Clef de Voûte" 2004

Bonjour à tous, j'ai bu cette bouteille hier soir après un carafage d'une bonne heure et demi. Le vin est très intéressant, terreux et très mineral. Il m'a rappelé de belles chutes de Montain Bike dans les bois, j'avais réellement l'impression d'avoir de la terre et des caillous en bouche! C'est élégant et complexe, le vin a du corps et il y a du fruit. Jusque là j'adore!

Mais le plaisir est gâché par une sensation de sécheresse en bouche, tannins assechants? C'est la première fois que je ressens cela aussi fort. C'est dommage...

Je me pose la question de savoir s'il peut s'agir d'un cas isolé ou bien si toutes les bouteilles de ce millésime auront cette caractéristique? Seules les bouteilles issues de la même barrique? Ce défaut peut-il s'estomper avec le temps?

Merci d'avance pour vos réponses!
11 Jan 2008 11:07 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

La Clef de Voûte n'est pas de toute façon la grande cuvée qu'est la Réserve du Pigeonnier mais je n'ai pas eu votre impression quand je l'ai dégusté, au contraire (mais il était ouvert depuis plus longtemps). Je dirais que le 2004 est encore trop jeune ; les tannins de toute façon vont se fondre avec le temps. Question subsidiaire : Avec quoi l'avez-vous bu ? Où et quelles conditions de stockage ?

Une solution simple, le boire sur un plat un peu plus gras. Mais je dirais que les deux rouges (Clef de Voûte et Réserve du Pigeonnier) de chez Fosse-Sèche sont à attendre, mais sans doute moins pour la Clef. Peut-être que ce qui vous déplaît est le caractère des cabernets de cette région ???

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Jan 2008 11:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Les tanins asséchants sont inquiétants.....quant au caractère terreux, c'est une signature du millésime.

Laurent L
11 Jan 2008 13:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Je suis bien d'accord sur les tanins asséchants, le vieillissement résout rarement ce problème. Mais je tiens à préciser que justement, je n'ai pas du tout eu cette impression en bouche lorsque je l'ai dégusté.
D'où mes interrogation sur l'origine de la bouteille.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Jan 2008 02:43 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyrille_77 sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

J'ai acheté la bouteille le jour même chez mon caviste. Je n'ai jamais eu de problème avec les bouteilles achetées chez ce caviste auparavant, donc j'imagine qu'elles ne sont pas mal conservées. Le point de vente est toujours à temperature constante,...

Ceci étant dit, cette sécheresse mise à part, le vin était très étonnant! J'ai apprécié!

Je pense que je vais retenter l'expérience en achetant une nouvelle bouteille et voir si ce phénomène persiste.

Merci pour vos réponses!
12 Jan 2008 15:15 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Je reviens sur cette discussion car il avait été question d'une
CR: Château de Fosse-Sèche Clef de Voûte 2004 aux tanins asséchants.

J'ai regoûté la bouteille ce week-end pour me refaire une idée et j'ai trouvé quelque chose qui correspond à l'impression décrite. Les tannins sont en effet très présents, surtout à l'ouverture, rendant la bouteille quasi imbuvable tellement c'est agressif. J'ai dû carafer près de 3 heures.
La structure tannique est en effet très présente et vu que le vin n'a pas l'alcool ni la sucrosité que l'on peut trouver dans les vins du sud ou de bordeaux, ils laissent une forte impression en bouche. Malgré tout, ce sont des tannins élégants et très homogènes. Pour le reste, ce qui m'a surpris sont les arômes floraux et l'absence presque totale des arômes végétaux caricaturaux de certains cabernets francs.

Au bilan, donc, une excellente bouteille, à boire en l'état sur des viande en sauce à base de crème, histoire de couvrir cette vigueur. Il est clair que cette bouteille n'est pas prête à être consommée, malgré le côté aromatique très surprenant. Il vient que je dirais que dans ce cas, effectivement, le vin s'améliorera grandement avec le temps.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Fév 2008 15:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Quentin Heller sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe, 2005

Bonjour

Gouté la semaine dernière CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe, 2005 au restaurant en Suisse 58 chf sur la table / doit couter 8 euros au domaine

La robe est rouge profonde ... nez au depart un peu fermé puis sur la myrtille ... beaucoup de mineralité ...

Assez agréable en somme

j'en mettrais bien en cave mais j'ai des doutes sur le potentiel de vieillisement ...
11 Sep 2008 11:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damien authier
  • Portrait de damien authier
  • Visiteur
  • Invité
CR: Réserve du Pigeonnier 2004

Carafé une heure, cela a tout juste suffit à ouvrir le vin. Il va falloir patienter encore au moins une année.
Un nez très fermé, quasiment inexistant, une petite de myrtille en cherchant bien... une attaque toute fine, un léger cassis en bouche, de la fraicheur sans arôme végétal, et quelle finale ! Une amplitude impressionnante, toutefois encore un peu marquée par l'élevage, mais la longueur est vraiment stupéfiante.

Servi sur un pigeonneau sauce périgueux...

A conserver au minimum un an de plus.
12 Sep 2008 19:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Les Tris la Chapelle est un vin impressionnant et très original... vous ne serez pas déçu !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Sep 2008 18:20 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck