Nous avons 6206 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Eric Morgat, Savennières

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Eric Morgat, Savennières

Un très bel article de Philippe Rapiteau sur le domaine.

pipette.canalblog.co...
26 Oct 2010 22:21 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Eric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

effectivement. un beau reportage.

Jérôme Pérez
27 Oct 2010 08:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Eric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

Je me suis longuement entretenu avec ce vigneron qui représente aujourd'hui une voie à Savennières qui en possède d'autres. Lui même a su donner des inflexion à son cheminement. Ce qui reste fixe, chez lui, ce sont les élevages en barriques, longs. Au sujet de la malo, il tâtonne et a sans doute trouvé le bon compromis : le millésime dicte : pas de malo, totale ou partielle, c'est selon, pour le meilleur équilibre du vin.

N'oublions pas tout de même que la malo était presque vécue comme un sacrilège par les tenants de la tradition il y a encore quelques temps (et très peu de temps, même), sans parler d'élevage en barriques.
Certains puristes traditionalistes, fondamentalistes perpétuent le Savennières classique et du reste avec aussi beaucoup de réussite.
D'autres nouveaux arrivants nous font un mix de tout cela : élevage courts en barriques neuves et malo bloquée, comme au domaine FL : on jugera de l'évolution de ces vins.

Bien malin qui peut aujourd'hui dressé le portrait unique de cette appellation : ça ressemble plutôt à un portrait de famille. (et chaque famille a ses secrets et ses histoires !)

Jérôme Pérez
27 Oct 2010 08:21 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Eric Morgat, Savennières, L'Enclos 2004

CR: Eric Morgat - Domaine de la Monnaie - Savennières - L'Enclos - 2004

Le bouchon est parfait, souple et sans odeur.
La robe est fortement teintée, tirant sur le vieil or.
Le nez est marqué par des arômes très nets de caramel au lait qui masquent un ensemble qu'on aurait autrement pu qualifier de floral.
La bouche possède du fonds mais l'enrobage de l'élevage force l'équilibre et rend ce vin limite écœurant.
La finale sur des notes oxydatives confirme que ce vin n'a pas bien intégré son boisé de jeunesse.

Dommage car la matière est belle.
26 Déc 2010 20:01 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Eric Morgat, Savennières, L'Enclos 2004

:(
26 Déc 2010 20:26 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flexoliv sur le sujet Eric Morgat, Savennières, L'Enclos 2004

L'Enclos 2004

A l'oeil la robe tire sur l'or pâle.
Le nez est complexe: fruits secs, agrumes, caramel et un joli boisé vanillé.
La bouche est grasse, le boisé s'allie au côté beurré du vin. En finale, les amers de Savennières semblent totalement
intègrés et prolongent le vin. On aimerait juste un petit suplément de tension pour parfaire ce bel ouvrage.
Beaucoup de finesse dans un millésime assez difficile. Le côté oxidatif qui suivait la mise en bouteille de ce vin semble avoir disparu.

Olivier
07 Jan 2011 17:09 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Eric Morgat, Anjou, Litus 2008

Litus 2008

Carafé 4h

Nouvelle cuvée d'un de mes producteurs de savennières préférés.
Il s'agit d'un 100% chenin, sec, issu d'un 1ha de vigne sur roche volcanique (spilite).

Le nez est original et plutôt agréable. Il m'évoque la truffe blanche (bien que ce ne soit pas exactement ça) et le coing.
La bouche est grasse, opulente et savoureuse, sur les fruits jaunes. Elle manque un peu de tension à mon goût cependant, et malgré cela, elle donne légèrement la sensation d'attaquer un peu le palais.
Expérience intéressante, mais je préfère toujours L'Enclos ;)

Bien -

Florian
26 Avr 2011 11:45 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Eric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

Nez sur la poire, l'acacia, le menthol

En bouche l'attaque est nette, florale, avec un peu d'amertume. Belle équilibre entre acidité, gras, amertume, fruits. Problème avec un creux en milieu de bouche. finale sur une belle amertume, les notes florales et la menthe.

Un bon vin, mais pour le prix que j'ai payé je ne dirai pas que c'est un bon rapport Q/P. Il y a en effet une petite faiblesse en milieu de bouche

Je n'ai pas trouvé qu'il soit spécialement boisé comme le disait il y a quelques temps Jérôme.

14,5/20
13 Jui 2011 19:39 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Savennières - Domaine de la Monnaie - E. Morgat

Faut dire que boire L'Enclos 2008 maintenant, c'est un peu un infanticide et il est très loin de son apogée. Ce n'est pas un vin industriel et ce genre de vin traverse certaines phases au fil du temps. Si tu retrouves ce creux l'année prochaine ou dans 2 ans, tu pourras dire qu'il y a un creux mais maintenant je trouve cela un peu prématuré.

Eric
04 Juil 2011 09:12 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Oui enfin bon, un creux est un creux.
Après on l'interprète, on l'analyse comme on veut...

Florian
04 Juil 2011 12:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Eric Morgat - Anjou Litus - 2008

Eric Morgat - Anjou Litus - 2008

Ce vin m'a beaucoup plus emballé que pour l'ami Flo lapassionduvin.com/p...
Je ne l'ai pas carafé par contre.

Nez superbe, assez minéral, des notes citronées. La bouche m'a paru parfaitement équilibrée avec un bon volume.

A revoir avec les autres exemplaires ramenés ;)

Marc
07 Aoû 2011 14:09 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Savennières L'enclos 2002 du domaine de la Monnaie, du sieur Eric Morgat

[size=small]Ouvert au débotté dans la matinée pour la recette du rôti de porc au four dominical. Pas goûté sur le moment. Replacé au réfrigérateur et goûté ce soir.[/size]

Belle robe dorée, profonde, qui semble très évoluée, mais je suis assuré car elle n'évolue pas à l'aération. [size=small]Cette robe me rappelle furieusement celle du Vieilles Vignes Eparses 2002 du domaine de Bellivière.[/size]
Très joli nez, épicé, mais surtout sur le coing et la rose. Beaux parfums fort élégants.
La bouche est à l'unisson, avec de très belles notes de rose, l'acidité équilibrant une matière bien mûre ; pas de notes de "savon" (*). Petit reproche : une finale un peu portée par l'alcool qui brouille la finesse du vin.
En l'état, ce vin a très bien évolué depuis sa sortie : il me semble à parfaite maturité et offre beaucoup de plaisir. A l'aveugle, j'aurais difficilement situé ce vin à Savennières, car il m'évoque plutôt le profil de certains beaux gewurztraminer secs.

[size=x-small](*) Cela faisait quelques temps que je voulais regoûter cette cuvée dans ce millésime, qui marque pour moi une franche évolution du style de vinification et d'élevage d'Eric : plus de note de saponification en bouche, qui traduisait pour moi un élevage sous bois très (trop) poussé accompagné de malos un peu brusques.[/size]
14 Aoû 2011 21:22 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Gougou sur le sujet Re: Eric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

Au premier nez, la poire du chenin sans le côté oxydatif, masquée par un bois assez présent. L'aération rend justice au fruit. On sent bien l'alcool, le contraire eût été étonnant pour un si jeune chenin.
En bouche, l'alcool se ressent moins. Le vin est ample et généreux, mais ses arômes d'agrumes et son toast, portés par une belle acidité, ne fatiguent pas.
De beaux amers en fin de course.
Un peu court en l'état, on devine quelque chose d'encore plus plaisant dans le futur.
15 Aoû 2011 13:29 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Eric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

Gougou;

Message un peu tardif:avais-tu carafé la bête? J'ai bu un 2008 carafé 4 heures sur un homard grillé, il y a quelques jours, et j'ai bu une grande bouteillle (j'aime pas souvent le Chenin).
21 Aoû 2011 21:58 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Eric Morgat - Anjou Litus - 2008

Eric Morgat - Anjou Litus - 2008

Sensation très différente de la bouteille bue précédemment :
Nez sur le pomme presque trop mûre. La bouche manque de peps et fait même flagada.
Bref ça fait un peu oxydé mais je ne suis pas sûr. En tout cas les deux bouteilles étaient de la même provenance.

Marc
30 Oct 2011 14:12 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Eric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

CR: Eric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

Bue mercredi soir en dégustation, mais j'ai perdu mes notes.

De mémoire, le nez était relativement classique mais pas la bouche, très moelleuse (pas sucrée mais lactique) et encore dominée par le bois.

Jean-loup
22 Déc 2011 23:12 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Éric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

CR: Éric Morgat, Savennières L'enclos 2008

Bouteille ouverte le midi pour le soir.

Une robe d'un jaune intense et le vin est gras.

Au nez, du miel, du coing et au bout d'un moment un peu de grillé. Le verre servi pour vérifier que la bouteille n'était pas défectueuse a conservé ses bonnes odeurs des heures durant.

En bouche c'est puissant, je ne pensais pas que le chenin pouvait proposer cela. Ensuite on ressent des notes beurrées. Le vin est long en bouche et l'acidité est bien dosée.

Une bouteille très plaisante, bien plus qu'un autre Savennières que j'avais pu boire précédemment.
01 Jan 2012 21:18 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Éric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

Nonolapéro, ton commentaire, plus précis, se rapproche beaucoup du mien, sauf sur un point : tu ne mentionne pas le boisé.
Pourtant, ayant égaré mes notes, c'est ce dont je me rappelais le plus.
Ton avis ?

Jean-Loup
01 Jan 2012 21:50 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Éric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

Je ne suis pas un grand sensible du bois. Pour moi une cuvée boisée de manière élégante est Gravier de Stéphane Tissot (par contre elle est peu décrite dans le coin). Ça donne un vin puissant et une matière dense. C'est une chose que j'ai retrouvée sur le Savennières avec le côté gras forçant le côté dense.

Par contre je n'ai pas retrouvé de vanillé ou de côté sirupeux que peu donner un boisage mal géré.

Voici le commentaire de Jérome dans son article sur Savennières que l'on retrouve en première page du site :

« Une robe or pâle, très classique, qui a du poids visuellement, de
l’éclat avec de beaux reflets légèrement verts. Le premier nez est
dominé par l’élevage, tout comme l’est la bouche autour d’un joli
gras, une belle tension et une finale longue mais le vin est masqué
par le son écrin de bois. Patience et longue aération permet
d’apprécier à son juste niveau ce vin de plaisir, hédoniste, à la
texture ample. Si le toasté est toujours présent, il est atténué et
laisse apparaître le floral du chenin et des saveurs d’agrume. Une
matière riche sur une colonne vertébrale bien définie sur la
fraicheur, voilà qui pourrait définir ce vin. Peu d’amertume en
finale, mais une belle vivacité citronnée. Une jolie bouteille à
attendre. »
01 Jan 2012 21:58 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Éric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

OK, je dois y être plus sensible (de mémoire ce n'était ni vanille, ni réglisse que j'avais ressenti mais ... du boisé). Heureusement il n'y avait pas que cela et j'ai envie de tester à nouveau ce viticulteur reconnu.

Jean-Loup
01 Jan 2012 22:01 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Éric Morgat, Savennières L'Enclos 2008

Bonjour Jean-Loup,

Tous mes meilleurs vœux pour 2012.

Je n'ai pas du tout apprécié ce vin atypique (CR: Eric Morgat - Savennières L'Enclos 2008) lors de la dégustation du 21/12. J'ai trouvé le nez déviant, la bouche désagréable (je n'ai pas supporté le côté crémeux aigre/lactique), trop massive et ultra boisée. Franchement, Eric Morgat jouit peut-être d'une très grande réputation, mais ce genre de vin n'a rien à voir pour moi avec un "grand" chenin de la Loire et tout particulièrement un Savennières. La garde lui fera sûrement perdre son boisé, mais ne lui enlèvera jamais ce côté rustaud et massif qui m'a fait mal au palais!!! J'oublierai donc ce vin et jusqu'au nom du domaine... Je préfère mettre mes 24 € chez Nicolas Joly, ou chez Claude Papin à Pierre-Bise qui coûte 30 à 40% moins cher en Roches aux Moines...

Désolé pour la violence du commentaire... J'ai été très déçu par la qualité de ce vin.

Au grand plaisir de vous retrouver lors d'une prochaine dégustation. Êtes-vous inscrit en janvier???

Bien amicalement

Vivien
03 Jan 2012 15:28 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nialsig sur le sujet Re: Savennières - Domaine de la Monnaie - E. Morgat

ça au moins c'est un avis tranché, que je ne partage pas du tout, mais que je respecte.
Je ne risquerait pas 24€ chez joly, par contre Pierre Bise (que j'apprecie) fait des savennières vraiment différents de ceux d'éric Morgat.
03 Jan 2012 18:07 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Savennières - Domaine de la Monnaie - E. Morgat

Le caviste qui m'a vendu la bouteille me disait qu'il peut aussi proposer du Nicolas Joly par contre mieux vaut prendre deux bouteilles pour être certain de ne pas avoir une bouteille flinguée et encore ce n'est pas certain. :D
03 Jan 2012 20:46 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Château du Breuil - Clos du Frère Etienne 2008
Anjou


J'avais déjà beaucoup aimé cette cuvée relativement méconnue dans sa version 2007 ; en 2008, c'est encore un bon cran au dessus !
[size=x-small](décidément ce millésime est assez énorme en Loire blanc...)[/size]

Le nez est racé, avec un côté fumé, une odeur de caillou au soleil...
La bouche est dense, d'une belle concentration. Il y a de la puissance mais l'alcool ne domine pas les débats, l'équilibre est bon, grâce à une bonne trame acide.
Petite pointe de SR sur la finale, mais qui ne gâche pas l'ensemble.

C'est très bon.

Très bien, et excellent rapport Q/P

Florian
30 Mar 2012 09:33 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Sauf erreur de ma part, il me semble pas que ça soit Eric Morgat qui est vinifié le Clos du Frère Etienne 2008 du Château du Breuil.
Sinon, tout à fait d'accord, beau vin!
06 Avr 2012 13:20 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Ah c'est possible. Eric Morgat est donc un simple employé de l'ex-propriété familiale ?
Le cas échéant il faudrait peut-être migrer le post vers la rubrique ad hoc.

Florian
06 Avr 2012 14:22 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Eric Morgat possède son propre domaine à Savennières, mais il a vinifier ses vins (à lui) au Château du Breuil pendant quelques années, il me semble.
Il n'est pas employé au Château du Breuil, mais il a du aidé les maitres de chais nouveaux arrivant qui se sont succèder jusqu'en 2009.
06 Avr 2012 14:30 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Laurent / Chinbourg, si tu passes par là... ;)

Florian
06 Avr 2012 14:47 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flexoliv sur le sujet L'Enclos 2007, Savennières, Eric Morgat

L'Enclos 2007, Savennières, Eric Morgat

Robe dorée.
Le nez assez discret à l'ouverture s'ouvre au bout de quelques minutes sur des notes presque iodées.
On devine ensuite la mandarine mais le côté fumé prends le dessus.
La bouche est riche, longue. Elle fini sur de jolis tanins minéraux.

Au bout de trois jours d'ouverture le vin se livre de manière plus aimable, semble avoir trouvé une certaine plénitude.

L'élevage s'efface petit à petit pour laisser parler le terroir...

Olivier
19 Avr 2012 19:55 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: L'Enclos 2007, Savennières, Eric Morgat

Elle fini sur de jolis tanins minéraux.

Et ton abonnement à la RVF, il est minéral ? :D

Florian
19 Avr 2012 20:54 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck