Nous avons 2455 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Gérard Boulay, Sancerre

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Gérard Boulay, Sancerre a été créé par Guest

DOMAINE GERARD BOULAY



Domaine Gérard Boulay
Chavignol, 18300 Sancerre
Tél. : +33 (0)2 48 54 36 37
Fax : +33 (0)2 48 54 30 42
Mail : boulayg-vigneron@wanadoo. fr
 



CR: Domaine Gérard Boulay - Sancerre Monts Damnés 2005
15,5/20 – 11/12/07

Nez très mûr et délicat : fleurs et fruits blancs, réglisse (plutôt qu’anis), fumée, craie.
Bouche bien construite, limpide, amicale, avec une finale un brin molletonnée.
14 Déc 2007 11:54 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Gérard Boulay, Sancerre

CR: Sancerre "Monts Damnés" Gérard Boulay 2006 : 15,5/16 – 11/3/08
Un peu variétal : poire, bière blanche, raisin frais, rose, coquille d’huître, citron, menthol, réglisse. Bouche relativement longiligne (malgré une matière conséquente), à la fois douce et minérale (pierre), encore simple gustativement, de beau prolongement. Sève austère qui devrait parfaitement bien vieillir.

CR: Sancerre "Monts Damnés" Gérard Boulay 2005 : 15/20 – 11/3/08
Olfaction accorte : citron, poire, buis (jardin à la française), menthe, poivre. Bouche tendance « 2005 », conséquemment opulente, expansive, miellée. Plus envoûtante mais moins tonique que celle du 2006.

CR: Sancerre "Clos de Beaujeu" Gérard Boulay 2006 : 17/20 – 11/3/08
Nez magnifique, très expressif, alliant des notes remarquablement pures : citron, poire, buis, verveine citronnelle. S’ajoute le côté un peu fumé et âcre du silex. Bouche construite sur une matière imposante qui sait rester alerte, fine, salivante. Finale de caractère, minérale en diable, légèrement saline. Austère mais généreuse en parfums. Un beau vin construit, qui électrise joliment la langue. Grand potentiel prévisible.

CR: Sancerre "Clos de Beaujeu" Gérard Boulay 2005 : 16/20+ – 11/3/08
Notes plus opulentes (millésime oblige) : poire, citron vert, menthe poivrée, basilic. Bouche de belle envergure, large, épicée (gingembre), plus aimable, plus prête à boire que celle du 2006. Belle sève, longue.

CR: Sancerre "cuvée comtesse" Gérard Boulay 2006 : 16/20+ – 11/3/08
VV de 65 ans sur les Monts Damnés. Nez très mûr (ce côté viande grasse, rillettes, partagé par mes compagnons de voyage), particulièrement crayeux, très pur : zestes, miel, menthe, gingembre, citron, citron vert. Trame plutôt svelte, sapide, avec beaucoup de fond, très dense mais sans lourdeur et sans effet de manche. Minérale et encore très verrouillée, un brin amère. Elle devrait aller très loin et très haut.

Une série de vins valeureux, méconnus (sous-évalués), aux robes pâles comme il se doit, aux prix assez doux (14 euros, 18 euros pour la cuvée comtesse).
Des vins pleins, fruités et minéraux, typés, marqués par leur terroir (Monts Damnés exposé Sud, Culs de Beaujeu plus nordiste).
Des vins de garde captivants, profonds, talentueux, recommandables, à la fois austères et généreux en saveurs.
Comme chez d’autres producteurs du Sancerrois, les 2006 sont plus sveltes, plus dynamiques.
De quoi (presque) me réconcilier avec le sauvignon.
:)
12 Mar 2008 10:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Sancerre "Monts Damnés" Gérard Boulay 2006

J'ai dégusté ce vin récemment chez Antic Wine à Lyon : il m'a paru vraiment très bon !

Peux tu comparer à Cotat ?
12 Mar 2008 12:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Pour François Cotat sur 2006 : www.lapassionduvin.c...

Laurent Saura, que je salue chaleureusement au passage :), a aimé le Monts Damnés 2005. Je lui préfère le 2006, plus élancé.
12 Mar 2008 12:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Bientôt dans la revue Le Rouge & Le Blanc une grande dégustation de blancs de Sancerre où les vins de Gérard Boulay font un tabac ! Patience, la dégustation vient seulement d'avoir lieu...

Philippe

Philippe
12 Mar 2008 14:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Bientôt dans la revue Le Rouge & Le Blanc une grande dégustation de blancs de Sancerre où les vins de Gérard Boulay font un tabac ! Patience, la dégustation vient seulement d'avoir lieu...

Cela ne m'étonne pas ...:)
(et que laurentG les aime ne changera rien na na na ...);)
Nous avons été séduits par la classe de ces vins, découverts par Didier Sanchez grâce à Rémy Pédréno, du Roc d'Anglade.
Didier vient de me confirmer leur qualité : ils sont superbes le lendemain, meilleurs que la veille et mieux qu'à l'ouverture (dégustation de l'après-midi).

Philippe : faudra-t-il acheter ces résultats ?
Tout ou partie sera-til gratuitement disponible sur LPV ?
12 Mar 2008 15:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Désolé Laurent, mais je ne peux pas mélanger les genres. Ce que je fais pour Le Rouge & Le Blanc (c'est moi qui fait l'article sur ces blancs de Sancerre) ne peut pas se retrouver sur LPV, encore moins avant parution ! Il suffit de s'abonner ;).

Ceci dit, cela fait quelques années que je connais les vins de ce vigneron (rien à voir avec un article pour la revue) et j'ai toujours été surpris qu'ils ne soient pas plus connus.

Philippe

Philippe
12 Mar 2008 15:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Il suffit de s'abonner ...

J'attends de recevoir enfin le n° gratuit sur Clape ...;)

Moi qui suis sensible à la complexité du monde, j'avoue en arriver à me féliciter que nos avis convergent pour une fois sur ces vins (alors que je ne suis vraiment pas un fan du sauvignon de Loire, encore moins de celui de Bordeaux).

J'avoue aussi trouver plus de classe dans ces vins de Sancerre que dans les meilleurs Anjou blancs.:)

Question de spontanéité, de minéralité, de plaisir en bouche, d'évidence de style, de richesse maîtrisée, de boisé plus clairement au service de la matière ...
12 Mar 2008 15:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Je te renvoie le salut,Laurent,ainsi qu'aux autres lecteurs,bien évidemment.

J'ai découvert Gérard Boulay par hazard,en achetant une de ses bouteilles chez un caviste de Bourges.Le vin m'ayant convaincu,j'ai pris rendez-vous à Chavignol.On a parlé d'histoire car son étiquette mentionnait que les Boulay étaient vignerons de père en fils depuis 1380!J'avais trouvé cela un peu gros,car c'est assez difficile de remonter jusqu'à cette époque.Mais son fils est historien et il a retrouvé trace d'un Boulay de Chavignol qui faisait du vin...

En tout cas,ses vins sont francs de gout,sincères et gourmants.Monsieur Boulay n'est pas trés expansif,mais son acceuil est chaleureux.Je suis heureux que Laurent ait apprécié ses vins,tout autant que moi.

saluts amicaux
12 Mar 2008 16:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Merci LaurentS !

J'ai en quelque sorte confirmé le caractère du 2005 Monts Damnés, un peu trop lesté, comme d'autres 2005 au passage, et pas qu'à Sancerre !;)

2006 est bien plus vivant ...

Ces vins sont racés, de très beau niveau, taillés pour la route.
Ils ont un côté luthérien qui oserait se taper sur les cuisses ... (image notée en séance).

Lesquels de ses vins as-tu goûté ?
12 Mar 2008 16:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Monts Damnés 2006 était très bon je le repète.
Un niveau au dessus d' un bon Bourgogne blanc 2006 de Jean Marc Vincent
12 Mar 2008 16:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

MD 2006 Et 2005
Sancerre de base 2006
Beaujeu 2006
sancerre de base 2005

j'aime bien 2006 à Sancerre,des vins vifs,avec une belle trame acide.

2005 est plus en dents de scie,comme tu l'as ressenti,et ceci partout en France sur les blancs.Certains sont superbes,d'autres manquant de "peps"(?).
12 Mar 2008 16:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375
CR: Domaine Gérard Boulay, Sancerre, Clos de Beaujeu, 2007
La robe est très pâle. Le nez mélange des notes d'agrumes, de zests d'agrumes, citron, citron vert, des notes iodées et minérales (calcaire, sable).
En bouche le vin se montre d'un rare élégance, tendu, précis, avec un dessin acide parfaitement intégré, rafraîchissant au possible, avec des nuances de minéral, d'agrumes et d'amers (buis) du plus bel effet. L'acidité, véritable colonne vertébrale, dure jusque dans la finale très longue, et la persistance est superbe sur des notes de roches et d'agrumes. On reste épaté par ce vin d'un naturel à toute épreuve, peu variétal, où le terroir est magnifiquement exprimé. Pour 14 euros, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'est pas volé.

Amitiés

Zapata

JMN
14 Déc 2008 20:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre) Clos de Beaujeu 2007

Quand on a de bonnes lectures, c'est plus facile de trouver les bons vins... ;)

Philippe

Philippe
15 Déc 2008 10:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0
Philippe,
J'attends avec impatience la prochaine revue!
Peux tu m'informer légèrement sur le sujet et la date de publication?
Bobo
16 Déc 2008 11:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre) Clos de Beaujeu 2007

Elle devrait arriver d'ici très peu, probablement avant la fin du mois.

Au programme en particulier : l'appellation Saint Julien à Bordeaux, une étude sur les Volnay Champans et un coin de Loire un peu inédit, La Vallée du Cher.

Cordialement.

Philippe

Philippe
16 Déc 2008 13:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Gérard Boulay (Sancerre)

CR:
Sancerre Domaine Gérard Boulay « Monts Damnés » 2006
Ma première expérience avec un vin de ce domaine s’ouvre sur une couleur jaune clair.
Le nez est sur la roche, un peu terreux, sur le pamplemousse, le sirop de citron. Le second nez me confirme le doute ressenti au premier nez, à savoir une pointe de bouchon ou du moins un défaut minime mais certain que j’ai du mal à identifier.
La bouche est ample, c’est très mûr et l’acidité tend superbement l’ensemble jusqu’à une finale longue et citronnée avec de jolis amers salivants.
Malgré un léger défaut, le vin n’a pas perdu de belles qualités. Très Bien.
12 Avr 2009 21:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rhum-Citron sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Merci Philippe pour ta contribution à la revue Le Rouge et le Blanc.
Et c'est tout à fait normal que ce soit payant.
J'ai eu peur une moment qu'elle s'arrête.

Je suis abonné depuis le N° 13.

Pour revenir à Gérard Boulay que me conseilles tu entre les Monts Damnés 2006 et/ou 2007
la Comtesse 2006 et/ou 2007
Le rouge 2007 et le rosé 2008 ont t ils de l'intérêt.
Idem pour Sancerre générique.

Merci
20 Avr 2009 19:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Si je puis me permettre, prend les 2007, même si les 2006 sont très bons. Tu pourras faire des dégustations comparatives fort intéressantes.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
20 Avr 2009 20:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Moi aussi, je pense avoir une toute petite préférence pour le millésime 2007, plus tendu, plus minéral, à boire à mon avis sur les 7 prochaines années en fonction des terroirs.
Le générique 2007 est très bon dès maintenant, mais il doit pouvoir s'apprécier sur quatre ou cinq ans. Je ne suis pas certain qu'il en reste des masses au domaine...
Le rosé, je ne suis pas sûr de l'avoir goûté... En tout cas, pas de souvenir...
Le rouge 2007 est à mon avis un tout petit cran au-dessous des blancs, mais très correct. Mais il faut avouer que je suis très rarement fan des Sancerre rouges !

Philippe

Philippe
21 Avr 2009 14:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Visite cette semaine au domaine à Chavignol. Nous avons été reçus par Gérard Boulay, qui parle avec passion de ses vins et des terroirs qui les ont vu naître. Le niveau des vins est assez stupéfiant. Petit compte rendu sommaire car je n'avais pas pris de notes... Mais j'ai aimé ces vins qui sont à la fois de très haute volée et digestes...

Dans le millésime 2007, mon coup de coeur est sans aucun doute le Clos de Beaujeu, et je partage pleinement l'enthousiasme de Zapata pour ce vin. C'est élégant, minéral, ciselé, sur le citron, les notes minérales. Avec une belle longueur et des arômes complexes. J'ai aimé tous les millésimes goûtés (2005-06-07).

La cuvée Comtesse est encore secrète en 2006 et 2007, mais l'on devine un très beau potentiel. Par contre, le 2005 est déjà superbe d'équilibre et de tension, avec un très joli gras et des arômes d'amande.

La cuvée Monts Damnés est pour moi plus difficile d'accès, plus cérébrale, jouant sur la minéralité et la tension. Il fait l'oublier quelque peu en cave pour vraiment l'apprécier.

J'ai goûté un 2000 et un 1998 (je ne me souviens plus s'il s'agissait de CDB ou des MD), mais il est intéressant de noter que les vins sont déjà sur des arômes plus "animal" (cuir, fourrure). C'est très bon, profond, dense.

La cuvée de base, tant en rouge qu'en blanc, est très gourmande.

Pour l'heure, sur place, les 2007 sont disponibles pour chaque cuvée.

Cordialement
Frédéric
26 Avr 2009 23:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Pour l'heure, sur place, les 2007 sont disponibles pour chaque cuvée.


Ce qui tombe très bien du fait que j'y serai la semaine prochaine.
Merci pour ce CR (tu)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
27 Avr 2009 10:22 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Le club toulousain In vino Véritas avait fait récemment une énorme dégustation de sauvignon du monde entier (sur trois jours!). Boulay était ressorti en tête avec Cotat, que ce soit sur les vins jeunes ou vieux.

Elle n'est pas encore sur leur site, mais si vous leur envoyez un mail, il vous enverront le PDF (joli bébé de 3 Mo).

Eric
Mon blog
27 Avr 2009 12:19 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Et j'ajouterais que c'est également le domaine qui était le mieux ressorti de l'article sur Sancerre dans le numéro 90 de la revue Le Rouge & Le Blanc ;)

Philippe

Philippe
27 Avr 2009 19:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marcelus sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Est-ce que vous savez si ce domaine travaille en bio?
15 Mai 2009 14:28 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Peu importe le bio, passe au delà de l'aspect mercantile de l'étiquette verte. Vinif en indigène...cela suffit à ses grands vins.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
15 Mai 2009 22:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rupestris sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Oui m'enfin bon utiliser les levures présentes naturellement sur le raisins et traiter avec des molécules de synthèse :S
19 Mai 2009 07:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

rzac23 écrivait:
> Peu importe le bio, passe au delà de l'aspect
> mercantile de l'étiquette verte. Vinif en
> indigène...cela suffit à ses grands vins.

Pourquoi réduire le label bio à une démarche mércantile ? Si certains vignerons le voient ainsi, ce n'est pas le cas de tous. J'en connais beaucoup (et toi aussi certainement) pour qui c'est la matérialisation d'une philosophie de travail, voir d'une philosophie de vie. J'aime beaucoup les vins de Boulay, mais il est vrai que c'est une question qui mérite une réponse.
Comme le dit Rupestris, j'espère effectivement que l'utilisation des levures indigènes s'inscrit dans une démarche globale favorisant un environnement naturel de la vigne à la cave.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
19 Mai 2009 23:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rupestris sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Je viens de lire ce fameux N° de Le Rouge & Le Blanc : Il faudrait qu'il sorte un peu de chavignol Mr Boulay car on lit qu'il est le saul vigneron de sancerre à labourer ses vignes : comment font les mellot, vacheron, fouassier, riffault, gaudry qui sont en bio ou en conversion et les autres qui font du travail du sols même s'ils sont en conventionnel ????X(
22 Mai 2009 13:47 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Quand on lit un article, il faut bien le lire.

Il est écrit (dernière page) : «Gérard Boulay est un des RARES vignerons de l'appellation à travailler ses sols». Rares ne veut pas dire le seul !

Il faut lire aussi les pages 18 et 19 où il est clairement précisé que les Vacheron et Sébastien Riffault travaillent parfaitement leurs vignes.

Merci de ne pas écrire trop vite sur LPV ;)

Cordialement

Philippe

Philippe
22 Mai 2009 14:54 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck