Nous avons 4257 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Gérard Boulay, Sancerre

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
bizarre de comparer deux millésimes totalement différents

Franck
03 Jan 2017 18:46 #781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
C'est peut-être la mayo qui ne lui va pas, car j'en ai bu plusieurs bouteilles, et ce vin était un jus de caillou, minéral, sans alcool qui ressort.

Eric
Mon blog
03 Jan 2017 18:53 #782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Domaine Gérard Boulay (Sancerre)

J'ai bu ce Monts damnés 2009 juste avant Noël et c'était quand même très riche (peut être meme quelques grammes de SR) mais bien équilibré. Un très beau vin pour moi qu'il faut impérativement attendre. Le 2009 de Anne Vatan est dans cet esprit, sans SR toutefois.

Denis
03 Jan 2017 20:13 #783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Gérard Boulay (Sancerre)

Eric et Denis
Je pense simplement que la bouteille n'était pas au top.
Déjà à l'ouverture il y avait un truc qui dérangeait. Aucune sensation de sucre résiduel.La température de dégustation n'y a rien fait non plus. La mayo n'y est pour rien.
Un vin certes assez riche mais surtout déséquilibré. 3 jours plus tard c'est pareil même si le côté chaud s'est un peu estompé.
Franck
Pourquoi ne pas comparer deux millésimes qui ne sont pas si éloignés et qui ont chacun passé leur étape de jeunesse.
Le verdict de la table a été imparable même avec des amateurs non connaisseurs. Une bouteille a plu, l'autre non.

Didier
03 Jan 2017 22:06 #784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Gérard Boulay Les Culs de Beaujeu 2007

La couleur est à peine évoluée assez claire avec des reflets verts.
Le nez est sur la citronnelle, l anis, les fruits blancs.
La bouche est mûre, fraîche, avec une belle finale sur fond crayeux.
Un très beau vin encore dans son enfance qui peut vieillir de longue années.

Excellent

jmw
22 Jan 2017 11:38 #785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Domaine Gérard Boulay (Sancerre)

Bonsoir,

CR: Domaine Gérard Boulay – Sancerre – 2014 – 12,5% vol. – Sauvignon

Bouteille bue pour accompagner des fruits de mer, ouverte et passage en carafe juste avant service.

Visuel : La robe du vin est d’un jaune assez pâle avec des reflets vert et gris

Nez : Assez expressif, ce sont les notes florales (fleurs blanches), de fruits jaune et blanc (pêche, poire), minéral (silex, pierre mouillée), d’agrumes, de pamplemousse et végétal (buis). Beau nez, agréable.

Bouche : On est en présence d’un vin qui à de la matière, qui est ample en bouche. Les notes fruitées sont bien présence (pêche, poire, abricot), les agrumes aussi (pamplemousse, citron, voir peau d’orange). Bien que le vin possède un léger gras, un peu de rondeur, une belle acidité permet au vin d’être vif et frais, avec des notes minérales (pierre mouillée, silex). La finale, de longueur correcte, est sur les notes citriques et peau d’orange.

Un bien joli vin, qui plus est pour l’entrée de gamme, qui laisse de bonne augure pour les autres bouteilles du domaine.

Bonne soirée,

Seb.
29 Jan 2017 19:33 #786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre Monts Damnés 2005

Gouté la semaine dernière, le Sancerre blanc Monts Damnés 2005 s'est dévoilé sous son meilleur jour. En revanche, il est d'une extrême jeunesse en bouche. Il donne le sentiment de n'avoir quasiment pas bougé en 12 ans. Mes prochaines bouteilles attendront au moins 3 ans de plus en cave.
30 Jan 2017 12:06 #787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gérard Boulay - Sancerre - Clos de Beaujeu - 2009

CR: Domaine Gérard Boulay - Sancerre - Clos de Beaujeu - 2009

Bouteille bue juste après ouverture.

La robe présente un or bien marqué.
Le nez met quelques minutes à se mettre en place à l'aération dans le verre avant d'exhaler des fruits jaunes et finement exotiques, quelques notes d'agrumes et d'autres crayeuses.
Suite à une attaque légèrement perlante mais vite enrobée par la densité de la matière, la bouche est ronde, sur une belle aromatique, d'une vivacité bien suffisante et d'une grande persistance, avec du pamplemousse qui ressort en finale.

Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
26 Fév 2017 21:54 #788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Gérard Boulay – Sancerre – Clos de Beaujeu – 2015

Bue lors d'une dégustation de grandes cuvées de Sancerre blancs relatée ICI

Nous restons sur Chavignol, avec un autre grand vigneron de ce merveilleux village, sur un autre secteur, celui du Clos de Beaujeu, toujours en terres blanches mais avec des caillotes en surface. L’élevage est effectué en fûts de plusieurs vins.

La robe est d’un or clair, donc légèrement plus dense que toutes les précédentes.
Très intense, le nez exhale de beaux arômes d’agrumes, particulièrement le pamplemousse, puis de craie, et il s’égaye enfin lorsque les fruits exotiques apparaissent à l’aération et au réchauffement dans nos verres.
Très ample et ronde, dotée d’un léger gras, la bouche fait montre d’une grande sapidité, sur un fruité très mûr. De beaux amers viennent relancer la finale ciselée.
C’est encore très très jeune, mais très très agréable !
Très Bien ++

Jean-Loup
26 Mar 2017 09:40 #789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Gerard Boulay, Sancerre « Les Monts Damnés » 2008

Bu au restaurant « Vantre » dans le 11e (dont je salue la très bonne cuisine et la (très) grande compétence des sommeliers, la carte des vins est hallucinante, même si les prix sont … bons, c’est cher mais c’est éclectique) .

Pas de carafage sur cette bouteille, bu au départ un peu frais puis réchauffé dans le verre tout au long du repas, sur une lotte avec purée de topinambours et agrumes.

Disons le tout de suite, c’est mon premier coup de cœur vinique de l’année !
Ahhh, là c’est vraiment excellent : le nez part sur le variétal mûr puis tout de suite une pointe de poire complétée par des arômes de fruits exotiques : expressif, complexe, on est bien.
La bouche apporte un supplément de plaisir : elle est ample dès l’attaque, sur les mêmes arômes avec une pointe pierreuse en plus, et le vin prend toute sa place dans le palais et y reste longtemps grâce à cette acidité parfaite qui vient étirer la finale et faire saliver avec une très légère pointe saline. Les arômes exotiques apportant eux une sensation de sucrosité (mais le vin présente moins d’1g de SR, ça n’est donc qu’une sensation non fondée), on est dans une mélange sucré/salé de haut vol. Fond de verre sur du variétal bien mûr et la mangue, c’est vraiment classe. Et j’y vois vraiment des similitudes avec les Monts damnés de F. Cotat.
Excellent +, un vin complet.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Mar 2017 22:03 #790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Sancerre "Monts Damnés" 2008 - domaine Gérard Boulay


Les 2008 de Gérard Boulay me régalent toujours autant. Ce Monts Damnés s'est montré excellent ce soir.
Le nez est carrément sensationnel et dévoile des notes de clémentine, de coquille d'huître, de kiwi ou d'amande sans la moindre nuance exotique.
Bouche sèche mais pleine avec un équilibre acide impeccable. C'est droit, pur, tendu avec une fin de bouche salivante et légèrement poivrée.
Excellent.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
02 Avr 2017 21:11 #791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: domaine Gérard Boulay, Sancerre, Comtesse 2011

CR: domaine Gérard Boulay, Sancerre, Comtesse 2011

Robe encore assez claire avec quelques reflets verts. Nez avec des notes herbacées, des fleurs blanches, amande fraiche, quelques agrumes. Jolie matière, qui tapisse. Malgré quelques notes végétales, le vin paraît assez mûr en bouche, plutôt en rondeur, sans trop d'acidité ressentie. Mais équilibré par une belle tension. Légers amers en finale. Pas ultra expressif, petit manque de peps à mon goût mais très bon vin malgré cela. Probablement mieux dans quelques d'années
TB- (15)

Tuukka
03 Mai 2017 16:37 #792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Gérard Boulay tradition 2014

CR: Sancerre tradition 2014 Gérard Boulay
Peu de changement par rapport au commentaire de novembre 2016.
Belle robe légèrement dorée,brillante.
Très beau nez citronné;on trouve aussi des notes de pamplemousse,des notes florales.
Bouche sphérique,fruitée(citron)surtout.L'ensemble est très agréable,très tonique ;l'acidité tend le vin.La finale est très nette et l'on retrouve le pamplemousse.
Pas mal de plaisir avec ce début de gamme de chez G Boulay.
Bernard
02 Jui 2017 12:50 #793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Gérard Boulay, Sancerre, Clos de Beaujeu, 2005
Bue en attendant l'été chez JB
Plateau de fromages d'Auvergne et terrine aux cèpes

Cédric42120: Non à l'aveugle
Nez séduisant, complexe sur un panel olfactif des plus déroutants: fruits blancs, citron, fleurs blanches, fenouil, plantes médicinales, pierre à fusil, mandarine, terpène.... Bref, un Grand nez ! exponentiel, subtil et précis à la fois !
Beau volume en bouche ! C'est charnu, dense, enrobé, légèrement gras. Fruits murs donnant une sensation de SR parfaitement digérés. Puissance, équilibre et finesse.
Excellent

Jean-Bernard:
Note d’hydrocarbure, bouquet explosif, complexe (fleurs blanches, menthe, agrumes…)
Attaque ronde, ample, minérale. Je suis à fond sur un riesling évolué, d’autant que la matière donne l’impression d’avoir digérée quelques SR. Impression de force et délicatesse, très très beau vin, de grande gastronomie. Finale qui offre un retour acidulé et des notes de mandarine. Je ne savais pas qu’un Sancerre évolué pouvait donner ça ! Superbe.

Frisette:
La robe est jaune claire. Le nez est floral et légèrement mielleux, un peu citronné, avec des agrumes et des notes terpéniques à l'aération. La bouche est grasse, ronde, avec une sensation de fraicheur apportée par des notes de chlorophylle. On retrouve discrètement des notes de fruits jaunes. Il y a une grosse puissance, avec une finale sacrément longue. Clairement un vin de gastronomie. J'adore (tu). C'est Excellent à Exceptionnel (17,5/20), et il en a encore sous la pédale! Certains voyaient du riesling, ce que je cautionnais pour le nez, mais la bouche ne m'emmenais pas en alsace, mais plutôt en loire, sur un chenin type Vouvray, ou un chardonnay de Bourgogne de type beau Chablis dans un millésime mûr.
J'adore (tu) et coup de oo,

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jui 2017 20:39 #794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
CR: Gérard Boulay Sancerre Les Monts Damnés 2015

Robe or claire et limpide.
Nez riche et complexe dominée par les fruits exotiques, la mangue particulièrement, légèrement mentholé, fleurs blanches, un peu miellé. C'est intense et prégnant.
L'attaque en bouche est ample, généreuse, avec du gras. Aucun creux au contraire, les fruits mûrs apparaissent, les épices.
Impression de sucre résiduel sans lourdeur, car l'acidité est traçante vers une finale sur les fruits secs, légèrement réglissée, et franchement salivante.
Bel équilibre, belle longueur, sans doute encore bien jeune mais déjà tellement bon.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Jui 2017 19:42 #795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gérard Boulay, Sancerre Les Monts Damnés 2015

J'avais dégusté les parcellaires 2015 au domaine au printemps et avais choisi le Clos de Beaujeu pour la dégustation de présentation des Sancerre que j'organisais (voir le lien ci-dessus dans mon CR) en raison d'un soupçon de plus de matière me semblait-il.
Mais tout était bon et je te rejoins complètement, Gérard !
C'est déjà très agréable et promis à un bel avenir !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
28 Jui 2017 21:04 #796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
Jean-Loup,
J'ai comme toi dégusté les parcellaires 2015 au domaine et j'avoue qu'il m'a été très difficile de déterminer une préférence. La Côte m'a semblé plus complexe et difficile d'accès à cet instant, et je crois me souvenir avoir trouvé Monts Damnés plus facile d'accès car plus gourmand à l'époque. D'accord avec toi sur la richesse du Clos de Beaujeu, dont j'ai quelques bouteilles bien sages en cave.
Sur 2015 j'ai vraiment adoré l'ensemble de la gamme Boulay.

Gérard
29 Jui 2017 15:55 #797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Ouverte et partagée à l'occasion d'une soirée chez des amis.... CR: Sancerre "Monts Damnés" - Domaine Gérard Boulay 2008 Robe jaune assez pale - Nez évoquant quelques feuilles de menthe dans une salade de fruits blancs, on évoque même la farine de riz - Superbe pureté aromatique sans aucun coté variétal du sauvignon - En bouche de la tension et une maturité impressionnante, on retrouve un élégant coté floral et une superbe longueur. Grand vin aujourd'hui encore TRES loin d'avoir atteint le bout de sa vie. EXCELLENT

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin
13 Aoû 2017 18:34 #798
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
CR: Gérard Boulay Sancerre rouge - Oriane 2012
Depuis la première dégustation de cette cuvée au domaine peu après la mise, je l'ai toujours considérée comme un des tout meilleurs rouges en 2012 sur Sancerre.
Regoûté hier avec autant de plaisir.
La couleur du vin semble plus sombre, le nez toujours aussi gourmand sur les fruits mûrs avec un côté fumé, après quelques fragrances de réduction vite dissipées.
Le vin me semble à son meilleur niveau gustatif, la bouche est gourmande, fruitée, charnue, les tanins fins tapissent le palais avec douceur. Pruneau puis cerise mûre et toujours ce fumé sur une finale très salivante d'assez belle longueur.
Aucune trace d'élevage.
A mon avis, à boire, sans se presser.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
25 Sep 2017 19:58 #799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre

Bonsoir Gérard,
Que penses tu des 2014 cuvée Tradition et Oriane? Je les ai goutés au Domaine début aout le vendredi de leur départ en vacances et je n'ai pas du tout été emballé. Bouteilles fatiguées, peut être ouvertes depuis trop longtemps. Très loin des rouges de Pinard goutés juste après.

Didier
25 Sep 2017 21:49 #800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre

Très loin des rouges de Pinard goutés juste après.

CR à venir (et dans le bon fil) d'une dégustation chez Pinard samedi dernier : je confirme que les rouges 2014 sont au top !

Jean-Loup
26 Sep 2017 22:47 #801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre

Didier,
Oriane 14 m'a laissé perplexe et d'ailleurs je n'en ai pas pris. Je vais sans doute passer au domaine prochainement et je regouterai. C'est possible que tu aies eu des bouteilles ouvertes depuis plusieurs jours. Quand ça arrive, en général le vigneron n'est pas là et je le dis toujours ( chez Delaporte dernièrement).
Je ne prends pas de rouge de base chez Boulay, je trouve qu'il y a mieux sur les entrées de gamme, chez Delaporte par exemple pour rester sur Chavignol.
Tu as apprécié les blancs 14 et 15 je pense.

Gérard
28 Sep 2017 00:43 #802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre

Gérard,
J'ai gouté toute la gamme des 2015 et le Tradition 2016 en blanc. Je n'ai pas pris de notes.
Les bouteilles ouvertes pour l'occasion manquaient d'aération mais j'ai apprécié Monts Damnés encore serré et peu causant aromatiquement et plus encore Clos de Beaujeu qui a beaucoup de finesse et de de pureté dans ce millésime riche.
Mais le vin qui m'a vraiment emballé c'est Comtesse 15. Une future très grande bouteille pour qui aura la patience d'attendre 10 ans et plus.

J'en profite pour signaler et recommander le livre écrit par Thomas Boulay fils de Gérard intitulé:
Voyage dans un paysage LE VIGNOBLE DE CHAVIGNOL Editions Loubatières.
qui décrit les terroirs, la géologie, la géographie, l'histoire, la viticulture, les vins .......Enfin tout ce qui peut vous intéresser sur ce magnifique village.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gerard58
28 Sep 2017 07:33 #803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Gérard Boulay Sancerre "Les Monts Damnés 2015"

Bonsoir tout le monde,
dans le prolongement des remarques ci-dessus :
Gouté Les Monts Damnés 2015 au Zinc à Grenoble (dont je recommande encore une fois la carte !), carafé et servi d'abord à 14/15 degrés (un peu refroidi ensuite), le vin est certes sur la retenue mais dévoile déjà de fortes qualités d'équilibre et des notes d'agrume, de miel et de fleurs blanches bien marquées. Longueur très importante, un brin crayeuse. C'est déjà très bon quoiqu'un peu mutique au nez, mais ça devrait être grand dans 10/15 ans.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
28 Sep 2017 20:25 #804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 13

Réponse de stof sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre

Les 'crus' 2016 vont sortir bientôt, est-ce que vous pouvez donner vos impressions sur le tradition? 2016 en Sancerre doit-être bon?
28 Sep 2017 21:58 #805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre

Pour être franc, à ce stade j'ai préféré Chavignol chez Matthieu Delaporte, Florès chez Pinard et encore plus le Ménetou chez Jean Teilller.
Cela dit attention, pour moi quelles que soient les cuvées, chez Boulay ça demande un peu de patience. Dans 2/3 ans et plus l'impression sera différente.Pas de panique.

Didier
28 Sep 2017 22:05 #806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre

Merci Didier, je prends note et tacherais d'aller gouter le menetou salon de Jean Teiller au SVI de Paris pour me faire une idée.
Cordialement
Gaëtan
28 Sep 2017 22:44 #807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre

Je suis surpris que le domaine Jean Teiller soit au SVI cette année.
Je suis passé au domaine samedi dernier, juste après une superbe dégustation chez Pinard (voir sur le fil qui va bien). On m'a expliqué qu'ils avaient eu 80 % de gel en 2016 et que par conséquent ils ne pouvaient vendre qu'un seul carton par acheteur. Ou alors ils vont sortir une première mise du 2017 en accéléré...
Ceci étant leurs 2015 blanc et rouge sont excellents !
Jean-Loup
29 Sep 2017 09:18 #808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre

Juste pour ceux qui chercherait le livre sur internet: l'auteur est Thibault Boulay (et non Thomas).

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
30 Sep 2017 12:32 #809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Gérard Boulay Sancerre

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Thomas. C'est bien Thibault. D'autant plus que j'avais le bouquin sous les yeux quand j'ai écrit le message. Faut pas vieillir

Didier
30 Sep 2017 14:40 #810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck