Nous avons 7200 invités et 59 inscrits en ligne

Château de la Grille, Chinon

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château de la Grille, Chinon a été créé par Guest

Château de la Grille

Route de Huismes,
37500 Chinon
Tél : 02 47 93 01 95



www.baudry-dutour.fr...





Bonjour,

J'ai vu dans les archives que Manuel avait été déçu par le 96.
J'ai un 98 à  goûter.

Quelqu'un le connait-il déjà  ?
04 Fév 2004 17:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille 1998

Que dire de plus...
Sinon : agréable rouge de Loire, assez constant en qualité...

Cordialement,
Thierry
04 Fév 2004 22:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 1998

CR: Château de la Grille, Chinon, 1998

Au risque de surprendre tout le monde par mon langage propre pour qualifier un vin.

On a donc goûté...

euh... bouak!

Je forcis le trait, mais vraiment, soit on est tombé sur une mauvaise bouteille, soit c'est très moyen. Trop astreigeant pour ma pomme un brin achide...

Loin, très loin des attentes dues aux propos dithyrambiques (thierry corrigera ce mot) du Môôôssieur du vin (aaa)

Bon, on attend un Monthélie. Je garde un souvenir ému du Monthélie, j'avais à  peine 14 ans... Première descente en cave!

Depuis ça c'est gâté....

Bon, je vais bosser...

Sergio

--
Tout ce dondon etc...
09 Fév 2004 21:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 1993

CR: Château de la Grille, Chinon, 1993

Robe rubis avec qqs reflets d'évolution.

Nez magnifique (solaire!)de ronce, de framboise et d'un soupçon de sous-bois.

Bouche ample, d'une belle pureté dans le fruit d'une grande intensité , sans faiblesse en milieu de bouche . Fin de bouche quasi interminable (> 30 secondes). C'est (super) bon!

Pour moi un très bon exemple de ce qu'un vin de Loire peut donner à son apogée: que du bonheur :) supérieur à pas mal de Bordeaux du même âge, même un peu plus vieux...

(acheté 10€ dans une obscure cave de Nogent le Retrou :))

Eric

mon blog
10 Avr 2005 14:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Château de la Grille 1999

J'ai plutôt un mauvais souvenir d'un CR: Château de La Grille 1999 goûté il y a +/- un an... Un vin très "vert", végétal à l'extrême, un peu trop astringeant à mon goût. A lire le CR d'Eric sur le 1993, je pense que je vais encore attendre un peu avant de retenter l'expérience...

Laurent
13 Avr 2005 12:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Château de la Grille 1999

On peut rêver.... Mais quand c'est végétal, je ns suis pas sûr que le vieillissement apporte quoi que ce soit... AMTTHA, bine entendu...

Eric

mon blog
13 Avr 2005 20:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet Re: Château de la Grille

Bonsoir à tous.

Moi le Chateau de la Grille je suis comme vous, je passe (très) largement à coté en dégustation..A part peut-être un 95 bu il y deux ans qui etait un peu léger, mais équilibré.

TT à fait d'accord avec Teddy sur le 1999 gouté deux fois: cépabon..(98 idem).

Il vendent un peu trop le chateau,la bouteille au cul lourd et je ne sais pas quoi encore (surement immémorial, selon la méthode des ancêtres ect ect ). Mais dans la boutanche c'est une autre histoire..

Il y a bien mieux en ce moment à Chinon.Chinez !

YR
13 Avr 2005 23:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Château de la Grille

J'avais bu 2 millésimes au Salon des grands vin l'année dernière (je n'ai pas daigné m'y arrêter cette année), et c'était franchement pas terrible: le rapport qualité/prix est assez mauvais.

J'ai l'impression qu'en 93, ils n'ont pas fait exprès de réussir leur vin :)

Eric

mon blog
14 Avr 2005 05:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Château de la Grille

je suis un peu rassuré par vos commentaires... Non pas pour les bouteilles qu'il me reste en cave, mais pour mes capacités de dégustation ! Je n'ai jamais vraiment apprécié ce vin, et je restais toujours surpris devant les nombreux commentaires élogieux que l'on réserve à ce Château. Je vois au moins que nous sommes plusieurs à partager le même avis, c'est déjà ça !

Laurent
14 Avr 2005 10:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 1999

Tout à fait d'accord avec vous concernant le CR: Château de La Grille 1999 : une dominante végétale évoquant un cabernet franc pas très mur tout à fait indigne de la notorieté de ce domaine et des tarifs pratiqués !
15 Avr 2005 15:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gatruk sur le sujet Re: Château de la Grille

Bonsoir,
Si j'ai bien suivi, le 99 ne vaut pas le coup du tout ?
Le domaine propose des prix "cassés" (bof, bof) sur ce millésime (moins de 9 euros la bouteille).
Même à ce prix-là... ?

Greg.
16 Mai 2005 03:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

A ce prix là, on peut tenter... mais 1/2 bouteille(s) d'abord : à carafer.
J'ai le souvenir (3/5 ans) d'un 97 pas mauvais du tout, d'un 93 intéressant, assez fin et d'un 95 correct sans plus, 99 assez fluet. Le proprio (l'un des frères, mais ne sait plus qui) m'avait vanté la grandeur du 96... mais tiendrait-il face au coteau de Noiré 96 d'Alliet, dégusté vendredi dernier, à la jeunesse insolente, coup de maître pour des raisins issus de vignes très jeunes ?
16 Mai 2005 07:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Château de la Grille

Personnellement, j'éviterais Château de la Grille 1999, à n'importe quel prix... Il m'en reste 5 en cave, et je ne sais pas si je les boirai un jour...

Gatruk, si le vin te plaît, on peut peut-être s'arranger... :D

Laurent
16 Mai 2005 11:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Je suis cette discussion avec intérêt : j'ai récemment trouvé du Château de la Grille 1994, que mon supermarché Atac local semble avoir trouvée (il y en avait 4 bouteilles) dans un placard quelque part... Me disant qu'il s'agissait sûrement une bonne découverte et peut–être même d'une bonne affaire (15 euros), j'en ai acheté une.

Goûté une semaine plus tard, le vin était bouchonné. (D'ailleurs, je n'ai pas aimé la forme de la bouteille ni son bouchon désagréablement mince...) Derrière, on sentait que ça aurait pu être agréable - fondu, peut-être un tout petit peu tuilé ? - mais bon. Goût de bouchon pourri.

Le lendemain, j'ai tenté de rapporter la bouteille : ils ne voulaient rien savoir, puisque je n'avais plus mon ticket de caisse. J'ai perdu une demi-heure en palabres avec la sbiresse du lieu... Maudit Château de la Grille...
16 Mai 2005 19:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Sharon,

Ce que tu relèves me paraît très pertinent. Je m'étais moi aussi interrogé sur l'étrange minceur du bouchon, et je m'étais demandé si cela avait pu influencer l'évolution du vin... Je n'ai pas la réponse...

Laurent
16 Mai 2005 20:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

sharon a écrit:
: > Maudit Château de la Grille...

Maudit "ATAC "....je pense que l'on doit réserver ce type d"achat chez le bon caviste ...encore une bouteille sortie de nul part !
16 Mai 2005 20:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Château de la Grille, le bouchon!

Concernant le bouchon du Château de la Grille, le domaine a opté de façon volontaire pour une bouteille lourde à l'ancienne, au goulot effectivement étroit, mais de façon volontaire. Un peu de folklore, si on veut bien, mais je ne pense pas que cela puisse être préjudiciable de quelque manière que ce soit au vin!

J'ai en cave encore deux ou trois flacons de 1990, un millésime très réussi du domaine, qui a visiblement connu une baisse de régime dans la deuxième moitié des années 90, et le vin est quasiment comparable à Château Margaux! Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Michel Bettane, il y a déjà bien longtemps! On l'a évoqué dernièrement par ici . Je vais peut-être en rouvrir une bientôt, tiens!

Olif
16 Mai 2005 21:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi le Ch. de la Grille n'est pas meilleur et ce dans presque tous les millésimes surtout récents. Il n'a peut-être pas le meilleur terroir , mais l'installation du chais et les conditions de vinif sont très bonnes, le régisseur connaît bien son sujet. Alors... Selon moi, les raisins sont rarement ramassés à la mâturité optimale, défaut à mon sens des 1996 / 1999 / 2000 bien décevants, et carrément plus si l'on considère le prix. Les 90 et surtout le 89 doivent encore bien se tenir, ce sont les meilleurs dégustés de ce domaine, de belles bouteilles toutefois. Michel Bettane devait être sacrément volubile quand il a comparé le Ch de la Grille 90 au Ch Margaux du même millésime mais que je n'ai jamais goûté. Mais considérant tous les 90 Bordelais dégustés et infiniment supérieurs à ce toutefois bon, Ch de la Grille, je devrais en déduire que le Margaux 1er cru du même millésime doit être magistralement foiré !
16 Mai 2005 22:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Toun sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Mes déceptions avec ce vin sont nombreuses.

Toutefois, j'ai commencé avec une trés bonne impression sur le 95 au début de mon intéret pour le vin. La bouteille sortait d'une mauvaise cave (trés trés sèche) mais le vin était trés bon. En bouche, J'avais trouvé le bois bien intégré.

Toutes les autres expériences m'ont déçu y compris sur le 95 (n'ai pas gouté 89 et 90). Je me souviens d'un 97 bu en 2001 ou 2002 pour un repas. Nous étions nombreux et il y avait bien une trentaine de bouteille de ce vin, un bon tiers étaient bouchonnées ! Mes 95, en demi, achetées au domaine étaient imbuvables téllement un gout boisé désagréable dominait, je les ai données...

Voila du mauvais vin mal fait il y en a... mais à ce prix...??? Mais peut-etre que "la grille" est le champion toute catégorie de l'irrégularité ? (y compris sur les mises)

Toun.
:?
17 Mai 2005 00:02 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Olif,

J'avais bien compris que la miceur du bouchon devait être volontaire. Si je la qualifiais d'étrange, c'est tout simplement parce qu'elle sort un peu du commun (et qu'elle ne plaît pas beaucoup à mon tire-bouchon, mais ça c'est une autre histoire...).

Je suis sensible à l'explication avancée par Alfredo quant au défaut de maturité des raisins... Il me semblait bien qu'il y avait un peu trop de poivron là dedans...

Laurent
17 Mai 2005 11:24 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Oh oui, j'ai longuement (ou bien, un peu) hésité avant d'avouer cet achat en grande surface... Ils stockent mal les vins, etc. (Souvenir récent : du Carbonnieux blanc 1998 tout en haut d'une étagère chez Champion, debout sous les spots ; ça fait mal...)

Je reste pourtant curieuse sur ce chinon (et ai remarqué avec une satisfaction méchante que les trois autres bouteilles restent là, chez Atac, invendues). (On dirait que les autres clients ont plus de bon sens que moi !)
17 Mai 2005 13:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Ben moi j'aime assez ce Chinon très classique ! Effectivement, il vaut mieux éviter les petites années où visiblement le chateau ne prend pas tous les risques pour vendanger à maturité complète ...

Par contre dans les bonnes années, le vin est excellent après 7 ou 8 ans de cave, développant une belle complexité sur une texture de taffetas, et en jouant sur l'élégance. Ce n'est jamais un monstre de puissance, mais lorsque les raisins sont mûrs, c'est une belle bouteille pour la table !

Thien
23 Mai 2005 18:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Toun sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

C'est l'élevage qui me gêne davantage.
La plupart des millésimes en cabernet franc ne peuvent pas supporter 18-24 mois de fûts sans y perdre leur fruit à moins qu'entre autre la maturité, le terroir et la qualité/gestion du bois soient exceptionnels ( les exemples sont rares...mais Baudry, Alliet, Jean-Maurice Raffault sur "le puys" y arrivent). La grille serait sûrement meilleur si l'élevage était plus court... Maintenant les grands millésimes, avec une maturité précoce (apparemment idéale pour la grille) peuvent peut-être supporter cet élevage.
C’est mon sentiment.

Toun.
25 Mai 2005 01:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Mes quelques expériences dans le passé me font dire que ce que ce vin a de mieux c'est sa jolie bouteille (réminiscence du champagne Gosset ? ):)
25 Mai 2005 03:40 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Bonjour à tous

Pour la petite histoire, il faut savoir que le château de la grille est dirigé par une main de maître qui n'est autre que Jean Max Manceau, également président du syndicat des vins de Chinon.

A plus.

Bonne dégustation à tous
10 Jui 2005 14:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 3

Réponse de franckrc sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Mon caviste m'a dit que le domaine connaît de grosses difficultés financières en ce moment... A son niveau, et pour l'aider, il a proposé à ses clients le Chinon 1999 à 9,50 euros soit 5 euros de moins que le prix ordinaire.
Il a ainsi écoulé 900 bt.
Le vin était correct, sans grande concentration - effet millésime ? - mais très agréable.
J'ai par ailleurs goûté le Rosé 04, qui m'a moins emballé.
02 Juil 2005 07:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 1999

Ce soir, pour accompagner un sauté de boeuf minute à l'estragon, j'ai, après de nombreuses hésitations, remonté de la cave un CR: Château de La Grille 1999.

J'avais été très refroidi par la dernière bouteille bue il y a un peu plus d'un an, où le vin s'était montré végétal à l'extrême.

Une ptite bataille avec ce bouchon tellement étroit, mon verre de dégustation, et je penche mon nez au-dessus du vin. Celui-ci se montre nettement plus expressif que dans mon souvenir... Une lueur d'espoir...

En bouche, le vin se montre radicalement différent. Un beau fruit mûr, un vin qui se montre doux et léger, agréable, malgré une finale qui reste asséchante...

De la magie, un miracle, ou les mystères du vin?... Je l'ignore, mais je ne regrette pas d'avoir oublié ce vin un an... Celui-ci était bon, contrairement à l'année passée, où j'avais été contraint d'appeller l'évier à la rescousse...

Je reste donc mitigé sur ce domaine, et je vais attendre une année de plus pour retenter l'expérience, manifestement ce vin aime que je l'oublie en cave... :D

Laurent
27 Juil 2005 00:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 1999

Voici donc, comme prévu lors de ma dégustation de juillet, une nouvelle rencontre avec le CR: Château de la Grille 1999, une bonne année plus tard.

Le vin ressemble beaucoup à mon dernier commentaire, sauf qu'il s'est encore amélioré en finale, qui ne me paraît plus asséchante.

Pour moi, ce vin aura constitué une très belle démonstration de l'intérêt qu'il peut y avoir à ne pas boire les Chinon trop jeunes, contrairement à ce qu'enseigne la sagesse populaire!

Laurent
03 Oct 2006 15:02 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Ca dépend d'où le Chinon vient.
03 Oct 2006 18:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Pour moi, ce vin aura constitué une très belle démonstration de l'intérêt qu'il peut y avoir à ne pas boire les Chinon trop jeunes, contrairement à ce qu'enseigne la sagesse populaire!


Alors là, dans le genre idée reçu, t'es au top Laurent.

De toute façon, en achetant un chateau de la Grille, on sait très bien que l'on ne va pas le déguster jeune (ce n'est pas le style de la maison).

Laurent L
03 Oct 2006 18:56 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck