Nous avons 1828 invités et 8 inscrits en ligne

Château de la Grille, Chinon

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Tu veux dire que dès la mise le vin est déjà vieux ? :D
03 Oct 2006 19:00 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Non mais il déchausse les dents, il faut quelques années pour l'assagir.

Laurent L
03 Oct 2006 19:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

;)
Le 93 au bout de 7/8 ans avec un bon carafage était correct. Le 97 plus accessible, pas une grosse matière mais honorable. Le 99 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... on est loin du niveau des meilleurs. J'ai laissé tomber ce domaine car j'ai trouvé mieux depuis.
03 Oct 2006 23:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 1989

Ouvert en début d'année et de retour de chasse un CR: Château de la Grille 1989, retrouvé miraculeusement dans une armoire pas du tout réfrigérée, une bouteille oubliée par ma maman peut-être...

Vin servi à température ambiante en bouteille ouverte en début de repas (le bouchon est dans un état calamiteux) :
Le vin est limpide, la robe est tuilée, brillante, et d’intensité modérée (peu de matière). Jambes fines et coulantes. Je trouve le nez pauvre de prime abord, les arômes primaires sont quasi-inexistants. Après l’entrée (et un excellent Menetou-salon), ils ne sont pas réapparus, mais le vin présente alors un bouquet d’arômes tertiaires d’une évidence que j’avais rarement perçue : humus, cuir, pain grillé, arômes de torréfaction, vanille. En bouche, l’attaque est faible mais l’expérience olfactive engage à prendre son temps, et à tourner et retourner le vin en bouche, qui se laisse alors apprivoiser et dévoile une grande finesse, des tannins soyeux, une parfaite harmonie ; toute la palette des arômes décrite ci-dessus accompagne une finale longue qui donne beaucoup de plaisir et convainc toute la tablée.
Ce vin, sans aucun doute à son apogée, a éclipsé le pomerol de la même année (j’ai oublié le nom, désolé), et j’ai cherché partout dans la maison si une petite sœur s’y cachait, mais non bien sûr… alors tant pis, je ne reboirai certainement pas de ce grand vin et c’est peut-être mieux ainsi, je le garderai en mémoire comme un de ces moments magiques, rares, imprévus, que l’on aimerait avoir plus souvent.
Je ne connaissais pas le domaine, alors mon enthousiasme m’a fait acheté quelques bouteilles du millésime 2000, mais vos commentaires me laissent à penser que je ne retrouverai pas les mêmes émotions…

Salutations,
23 Mar 2007 17:17 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent_M sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

hum,
2 Cht la Grille 1997 en cave...
Que faire ? que faire ?
26 Mar 2008 23:20 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carl ansquer sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 2001

bonjour à tous

Pour ma part le seul millésime de La Grille gouté à ce jour est 2001.
Suite à ce que j'ai pu lire sur le forum, il se rapproche en qualité du 1999.
Nettement végétal, avec peu de fond, une matière quasi inexistante, une palette aromatique peu développée tant qu'au nez qu'en bouche. Bref un vin fluet sans intéret. Cela reste dommage car le domaine est situé sur de très beaux terroirs de tuffeau qui normalement, devraient donner autre chose que ce vin médiocre et d'un très mauvais rapport qualité prix.
A ce tarif là on peut trouver meilleur chez d'autre vignerons.
Notament le" boeuf alais" de grosbois, le "grézeaux" de baudry, la "symphonie de Paget et bien d'autre encore.

Voilà à bientôt:)
15 Mai 2008 17:13 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Carl,

De mémoire le 96 était totalement identique à ton 2001.

Je n'ai jamais retenté l'expérience .... :(

M@nuel.
15 Mai 2008 20:23 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 1998

Ici, dans ma verre, un CR: Château de la Grille 1998.
Eh bien, chèrs collègues passionés, c' est un très beau vin (j'ai presque noté 'grand')
Il a tout qu' on peu demander d' un cabernet franc, fraicheur, fruit, équilibre.
Je pense que ceux qui n' ont pas aimés ce vin , c' est à cause de
** le boire trop jeune( le 1998 est bien à boire mais montre aucune note tertiaire, il a encore des beaux ans devant lui--alors je pense comme chez les grand Bordeaux ces vins ont besoin de 10 ans au minimum)
** un question de gout. Je connais pas mal de gens qui n'aiment pas le style des vins (rouges) de Loire, meme Bordeaux. Ils veulent gouter le fruit mur, voir surmureé comme c' est parfois le cas dans la Rhone ou le Languedoc (pour ne pas parler des vins du nouveau monde). Ce sont des choses à ne pas chercher dans les Chinons et co.

@Laurent dingue:
Il y a trois semaines, ma 1re rencontre avec ce chateau c' était un 2000. Très très jolie, mais 5 ans trop tôt. Pas de soucis alors, bien acheté mais patience!

Bien à vous

Jo
27 Mai 2008 21:14 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Je pense que ceux qui n' ont pas aimés ce vin , c' est à cause de
** le boire trop jeune( le 1998 est bien à boire mais montre aucune note tertiaire, il a encore des beaux ans devant lui--alors je pense comme chez les grand Bordeaux ces vins ont besoin de 10 ans au minimum)


Mon expérience personnelle va dans le même sens.

Le 1999 fut décevant jusqu'en juin 2004, et est en amélioration constante depuis juillet 2005.

Laurent
16 Jui 2008 17:22 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Chinon; Château de la Grille 1999

Bonjour à tous,

Une question...

il me reste 3 bouteilles de La Grille en 1999. Je n'arrive absolument pas à déterminer si le vin est passé ou si le meilleur reste à venir... La Grille me résiste et la dernière que j'ai ouverte il y a 2 mois m'a déçu (pas de carnet de dégustation donc pas de CR désolé.).

Surtout qu'en parallèle je sirote régulièrement l'Arsestral de P.Pichard qui est pour moi un très grand Chinon.

Merci d'éclairer ma lanterne de vos lumières

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
05 Jan 2009 15:31 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille 1999

Désolé Guillaume, je n'ai pas dégusté ce vin récemment.
Sur mes dernières dégustations, il me paraissait s'améliorer.
Il ne m'en reste qu'une bouteille.

Laurent
13 Jan 2009 12:13 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille 1999

Les gars une info assez fraîche...

Le groupe Baudry-Dutour a racheté le Chateau de la Grille...

Article ici
Faire un zoom, c'est en tout petit.

Bonne ou mauvaise nouvelle?

Je précise que je ne suis pas client du style.;)

Laurent L
13 Jan 2009 12:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Laurent,

Merci pour cette info.

Baudry Dutour c'est pas si mal, je buvais fréquemment il y a quelques années le Christophe Baudry (à ne pas confondre avec Bernard Baudry) cuvée Vielles vignes (incontournable sur les cartes des vins de la région ) et je trouvais que c'était très correct. Leur cuvée haut de gamme "Chenanceau" (orthographe?) m'a laissé de très bons souvenirs les fois où je l'ai goutté. C'est important je trouve car très distribués, ils ne laissent pas une mauvaise image du Chinon pour le consommateur lambda.
En tout cas 120 hectares ça commence à faire comme on dit, c'est surement les producteurs de l'appellation qui ont le plus de vigne devant Couly-Dutheil.

Cordialement,

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
13 Jan 2009 13:10 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Olivier, d'accord avec toi, sauf que depuis Baudry-Dutour, ce style de vin standard ne me plait pas....
C'est bien fait (oenologiquement parlant) mais cela manque d'attrait.

Laurent L
13 Jan 2009 15:11 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Bah j'ai qd même gouté le Chinon Baudry-Dutour VV et j'ai trouvé un vin très rapprochant.
D'accord avec toi, on ne "s'éclate" pas avec une telle bouteille mais sur ce marché, ça reste une bouteille honnête pour moi. Ya du fruit, un peu de concentration, pas de défaut majeur et ça ressemble à un Chinon (c'est important ça qd même). Si on pense à la majorité des consommateurs (en oubliant un peu nos modestes personnes), certes ils n'iront pas tutoyer le 7ème ciel du plaisir gustatif, mais ils ne seront pas volé avec une telle bouteille. Voilà mon humble point de vue...

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
13 Jan 2009 17:47 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Tu as tout a fait raison.
Un bon vin pour la consomation de masse...

Laurent L
13 Jan 2009 17:55 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Laurent,

Un bon vin pour la consommation de masse...vaut mieux qu'un mauvais !
On peut avoir un grand domaine, faire de la communication, distribuer en GD, et sortir des produits de bonne qualité, pour le buveur non amateur (l'écrasante majorité et pour longtemps encore) qui recherche un bon qualité/prix, c'est tout de même appréciable, il faut penser à lui qd même, tout le monde n'a pas le privilège d'accéder aux plus beaux flacons (pour des simples questions de méconnaissances , d'accessibilité aux vins, ou de budget).
De plus, je te trouve bien sévère avec ce domaine, il ne me semble pas qu'ils aient des pratiques oneologiques de brigands, ils vendangent une partie à la main, et je peux t'assurer que sur Perrières VV et Chenanceau on a des Chinons authentiques sans défauts, je l'aurais senti le traficotage, je connais trop bien les vins de l'appellation.
Par contre j'ai lu tes commentaires sur Clos du Marronier et là je suis entièrement d'accord avec toi, beaucoup trop boisé pour être buvable, mais là c'est juste je pense une question de style ou de fidélité commerciale à un style à la mode il y a encore quelques années (sur 80 hectares en extension, avec tout ce que ça suppose d'investissements, on ne doit pas pouvoir se permettre de perdre une partie de sa clientèle).
Mais voilà, c'est pas la seule cuvée chez eux, tout n'est pas à jeter, loin de là.

Cordialement,

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
13 Jan 2009 19:22 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Olivier,
Je sais effectivement que tu connais bien l'AOC.
Comme tu le dis ces vins peuvent contenter plus d'un consommateur de vin, par contre quant tu commences à gratter un peu, d'autres vins t'apportent bien d'autres choses.

Puisque tu as l'air de connaitre un peu le groupe Baudry-Dutour, le quel des deux suit les vinifs?

Laurent L
14 Jan 2009 09:16 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Laurent,

Faut pas pousser quand même, jamais mis les pieds dans leurs propriétés, j'avais d'autres viticulteurs de l'AOC à voir à l'époque ;)...
Il est écrit dans le guide vert que le domaine est géré par Jean-Martin DUTOUR, ingénieur agronome et oenologue, pas plus d'infos.
C'est curieux dans ce même guide (édition 2008), ils écrivent "Clos des Marronniers, un cabernet tout en fruit et en fleur, sans bois, en souplesse, dans l'esprit des bons chinons de Paques". Dans mon souvenir je l'ai pas du tout gouté comme ça.

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
14 Jan 2009 12:01 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

tout pareil, pour moi le souvenir d'un chinon plutot de garde, body buildé, extrait, et tres largement boisé...

jull
14 Jan 2009 19:07 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Bon,

Ce soir, je vais manger chez des amis, tous amateurs de bonnes bouteilles, je viendrais avec ma grille 1999 sous le bras afin de me faire une idée du potentiel de garde de mes... deux bouteilles encore en cave ;-)

@ bientôt,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
06 Fév 2009 17:01 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Guillaume,

Ton CR après dégustation m'intéresse... ;)

Laurent
06 Fév 2009 17:44 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

La grille c'est un vin de Grandes Surfaces. Aucun intérêt pour ceux qui connaisent un peu le chinon...

Ce qui est curieux c'est que l'on ne cesse de dire, sur les foruns de vins, que ce vin,extrait et peu représentatif de sa région, a un intérêt gustatif.

C'est mauvais et alors ? Deux lignes un point c'est tout.

Xavier
06 Fév 2009 21:33 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 1999

CR: Château de la Grille, Chinon, 1999

Je me suis résolu à ouvrir ma dernière bouteille de ce vin.

La robe est très évoluée, brune.

Nez végétal, sur le poivron vert, la terre, la poussière, et une touche de cassis et d'épices.

Le vin est très astringeant en fin de bouche, très austère, même si les tannins paraissent fondus, et n'est pas très long.

Comme je n'aime pas être contrarié, j'ai ouvert Bourg 2004 de Clos Rougeard à la place, que je commenterai dans sa rubrique...

Laurent
28 Juil 2009 10:02 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

xavier l. écrivait:
> La grille c'est un vin de Grandes Surfaces. Aucun
> intérêt pour ceux qui connaisent un peu le
> chinon...
>
>
> Ce qui est curieux c'est que l'on ne cesse de
> dire, sur les foruns de vins, que ce vin,extrait
> et peu représentatif de sa région, a un intérêt
> gustatif.
>
> C'est mauvais et alors ? Deux lignes un point
> c'est tout.
>
> Xavier

Ce post aussi a trop d'extraction a mon goût :)

Michel
28 Juil 2009 13:44 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Michel,

tu n'es pas d'accord...

Laurent L
28 Juil 2009 14:22 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

on avait gouté le château de la grille 99 il a 2 mois avec LPV paca, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne nous avait pas emballé plus que ça... ICI
28 Juil 2009 14:25 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Enzo,

Je te rejoins sur la maturité limite et la finale courte...

Laurent
28 Juil 2009 14:28 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

chinbourg écrivait:
> Michel,
>
> tu n'es pas d'accord...

Non, Laurent, je ne suis pas d'accord et surtout avec le ton employé "vin de grandes surfaces". On dirait un jugement à la Dovasz des années 80 : le Petit Chablis, pfff vin de comptoir !

De plus, j'ai bu avec plaisir CR: La Grille 1996 il y a 2/3 ans : le bois était totalement intégré, le vin avait une forte structure certes mais ne manquait ni de fruit, ni de finesse.
Ce n'était peut-être pas un chiono-type (définition ?) mais c'était super bon et ça me convient.

S'il y avait un peu moins de militantisme (je ne parle pas du bio Laurent) chez certains amateurs, le monde du vin tournerait bien mieux, y compris pour les vignerons.

Michel
28 Juil 2009 21:11 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Michel, ce n'est pas une honte d'aimer un vin de grande surface...tous les bordeaux GCC y figure à longueur d'année!:D
28 Juil 2009 21:27 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck