Nous avons 2154 invités et 53 inscrits en ligne

Château de la Grille, Chinon

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

enzo d'aviolo écrivait:
> Michel, ce n'est pas une honte d'aimer un vin de
> grande surface...tous les bordeaux GCC y figure à
> longueur d'année!:D

Vi j'ai oublié de le l'écrire. Ceci dit je n'ai jamais vu la Grille en GS :) (mais jamais bu de petit chablis au comptoir non plus)

Michel
28 Juil 2009 21:29 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Michel,
J'ai vraiment l'impression que tu mélanges tout...

Tous les ans je deguste les vins du domaine, seul quelques rares exceptions en font un vin correct...
Jeune c'est ultra-boisé , puis avec le temps soit on a un vin correct (rare, dont 96), soit un vin decharné, acide...
Pour le prix n'en parlons même pas...

Quant à juger un domaine sur un vin..., cela relève d'une étude bibliographique, car la famille Gosset (ancien propriétaire) a toujours eu les faveurs de la critique :-(((

Si Xavier adopte ce ton critique, c'est qu'il connaît, non seulement les vins mais aussi l'implantation, le terroir.
Que la déception est à la hauteur, de la notoriété de ce domaine.

Laurent L
29 Juil 2009 09:38 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Laurent,

Dégustes tu tous les ans les anciens millésimes ?

D'autre part, s'il y a quelqu'un qui mélange tout ça me parait plutôt être Xavier avec sa formule : vin de grande surface, non ?

Enfin, j'ai du mal à croire au domaine qui fait de la daube tous les ans sauf en 1996...

Michel
29 Juil 2009 16:29 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

J'avais beaucoup aimé il y a quelques années le 1997 ("malgré" une rondeur assez "bordelaise" ; par ailleurs effectivement acheté chez Leclerc en FAV). Lors de l'avant-dernier salon de la RVF j'ai eu l'occasion de goûter de nombreux millésimes dont le 2002 qui m'a laissé une excellente impression (quand je le verrai j'achète), de mémoire parfumé et vif.

Le rapport qualité/prix (dans les 12 euros) me paraît correct.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
29 Juil 2009 17:16 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Il présente en général le millésime courant et deux trois anciens, pourquoi?

Xavier a raison, les cavistes (en général) ne référencent plus ce domaine; le vin s'écoule essentiellement en GS...

Ou ai je écrit que c'était de la daube??? :S

Pour le prix, on le trouve par chez nous entre 15 et 20 euros selon les millésimes...

Mais comme il en faut pour tous les gouts, je suis certains que l'on peut trouver des amateurs de Couly et de la Grille...

Sais tu au moins où sont situées les vignes?

Laurent L
29 Juil 2009 17:59 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

chinbourg écrivait:
> Il présente en général le millésime courant et
> deux trois anciens, pourquoi?
>
Mais parce que c'est gentil et permet de voir le vin dans son évolution - c'est bien les domaines (comme BAMA) qui ont quelques vieux millésimes à la vente

> > Pour le prix, on le trouve par chez nous entre 15
> et 20 euros selon les millésimes...
>
12 Euros tarif domaine

> Mais comme il en faut pour tous les gouts, je suis
> certains que l'on peut trouver des amateurs de
> Couly et de la Grille...
>
Je n'ai pas d'attraction particulière pour les vins de Couly (mais je ne connais que -Dutheuil). J'aime bien Joguet (même en 2002, sa "mauvaise période") mais je n'ai pas vu ses vignes non plus...

> Sais tu au moins où sont situées les vignes?

Moi, pas précisément. Ils ne sont pas dans la "bonne" partie de Chinon??? Pourtant ils les vins font plus argilo-calcaires que sableux... De toute façon, si je ne devais boire que les vins dont j'ai vu les vignes, ma cave serait peu variée en termes de région et de domaines

Ralf

D'avance désolé pour le "hors sujet" - je n'ai sans doute pas saisi le sens des questions

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
29 Juil 2009 19:31 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

Ralf, si tu es allé au domaine, tu as vu les vignes...

Bon, qu'est ce que je suis venu faire ici moi????

Laurent L
29 Juil 2009 19:37 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille

chinbourg écrivait:
>
> Sais tu au moins où sont situées les vignes?

Ca change quelque chose à la qualité du vin ?

Michel
29 Juil 2009 22:39 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Chinon - Château de la Grille 2005

J'ai gouté il y'a quelques mois un château la Grille 2005 dans un bar à vin, je me souviens d'un nez explosif sur les fruits rouges, de tanins encore un peu rugueux certes mais quand même agréables mais tout ça écrasé par l'alcool, bref une sensation mitigée.
Voulant me faire une opinion plus tranchée, je commande hier au restaurant (carte très pauvre) une bouteille de

CR: Chinon - Château de la Grille 2005

Robe sombre au disque rubis, sans aucune trace d'évolution, des grosses larmes persistantes semblent me replonger directement dans ma 1ère expérience du bar à vin.
Mais ca s'arrête là !
Un nez comment dire... inexistant, je secoue dans le verre, rien, encore, plus fort.... rien, je secoue avec l'essoreuse à salade, toujours rien :) [size=x-small](je m'emporte là non ?)[/size]. Enfin si, un léger "poivronnage" (pardon pour le néologisme).
En bouche, la matière est par contre très agréable, des tanins bien fondus, bel équilibre, pas d'alcool trop présent comme craint. Bien-sûr aucun fruit à constater, pas de finale, de toute façon 80% du gout venant de la rétro olfaction, il ne risquait pas d'y avoir grand chose.

Bref, c'est pas terrible et le rapport q/p est déplorable (28 euros).
Comme je suis de bonne composition, je me dis que le vin peut encore s'ouvrir et décide d'embarquer le reste de la bouteille à la maison pour la science. On verra bien les prochains jours.

Ce fil de discussion m'intriguait, 1 seul CR pour 4 pages de discussion/polémique, je comprends un peu maintenant.

Yann
05 Nov 2010 07:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pasdeblabla2003 sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 2005

CR: Château de la Grille, Chinon, 2005

( prix d'achat 12.50 euros)

Ouverte à midi
verre rempli dans la foulée pas d'aération ni de carafage

Je connaissais les buveurs d'étiquettes
les "buveurs" de bouteilles; je sais pas si cela existe mais devant cette bouteille cela pourrait se concevoir.

Le bouchon effectivement est très mince, le itre-bouchon à vis il n' aime pas.

La dégustation :
au nez la palette aromatique est inexistante. j'ai beau remuer remuer remuer .......... je n'obtiens qu'une chose : RIEN
Je crois même m'etre demandé si j'avais pas perdu mon nez.

En bouche : les tanins sont bien là, j'ai eu l'impression de ma gargariser a l'hextril.. L'alcool 14.5° anésthésie tout. Les fruits; le fruit rare.

Ce vin dans ce millésime à pour positiver : besoin de temps pour etre agréable en bouche.

Le soir la bouteille n'étant pas vide, je recommence le rite, saisie de la bouteille par le col et hop une coulée dans le verre. Au nez faut vouloir pour le trouver le fruit. Par contre en bouche c'est plus agréable. Moins tannique, moins acide, a moins que le vinaigre accompagnant la salade d'endives n'est préparée mes dents au déchaussement à venir :-)

Ma conjointe qui avait aimé blason d'issan pour sa finesse, a en goutant ce vin terminé son commentaire par : ca pique(:D
12 Déc 2010 21:17 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Chinon Château de la Grille 1998

CR: Château de la Grille 1998

Bouteille ouverte la veille mais non épaulée, mise en carafe juste avant service à l'aveugle.

La robe est très claire et tire sur l'acajou. Servie derrière un Vosne Romanée 1999, c'est la même robe.
Le nez n'est pas très expressif mais fin, essentiellement sur le fruit. A ce stade, je ne me pose pas de question et je pars sur la Bourgogne :(.
A ma décharge, notre hôte nous avait servi 5 blancs, tous de Bourgogne et ce vin était le troisième rouge, venant après deux Bourgogne. De plus le nez et surtout la robe semblaient confirmer ...
Mais revenons en au vin : ayant appris son origine, on a pu déceler quelques arômes de poivron rouge derrière le fruit. C'était léger mais décelable.
La bouche est d'une corpulence moyenne, avec encore du fruit, mais marquée par une acidité très présente. Certains convives ont noté une finale légèrement asséchante.

Chinon atypique (couleur, acidité) mais qui a gardé du fruit. 15 / 20

Jean-Loup
19 Déc 2010 09:25 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 2007

Extrait de la dégustation Du "Cabernet Franc" bien mûr, Chinon rien

CR: Château de la Grille, 2007

A noter, bouteille très sympa, ce château étant propriété des champagnes Gosset de 1951 à 2008, la bouteille champenoise particulière est aussi utilisée pour ce domaine (zut, pas d'appareil photo évidemment).
Elevage 12 à 15 mois en fûts.
Robe tirant vers rubis, disque évolué.
Nez terriblement charmeur et fondu, fruits mûrs, touches épicées, notes d'élevage bien intégré.
En bouche, c'est prêt, pile poil à point. C'est fidèle au nez, soyeux, matière mûre avec une superbe fraîcheur.
C'est moins puissant que Raffault, mais ça a du caractère.
16/20 15 €

Julien
23 Oct 2012 14:26 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet CR: Château de la Grille 2006 rouge

Hier soir ouvert un CR: château de la Grille 2006

Carafé 2 heures avant le service.
La robe est rubis, brillante, de la matière à l'agitation, le vin n'est sans doute pas filtré.
Au nez on reconnait de suite un beau Cabernet Franc à maturité. Point de poivron ici, nous sommes sur des arômes de myrtille, de sous-bois, de framboise, de violette, de grillé.
La bouche est douce, suave, évolue au cour du repas. Une légère pointe d'amertume lié à la matière bien présente. Belle persistance aromatique dominé par le côté florale "violette".

J'aime beaucoup, et surtout, c'est un vin très mûr, ce qui n'est pas toujours le cas sur les vins de l'appellation.
On peut commencer à le boire aujourd'hui, mais encore quelques années devraient lui être bénéfiques.

Je pense l'acheter en Magnum sur 2003 à l'occasion de l'anniversaire de mon épouse.

Ma note : 16/20

A noter que depuis 2009 le Château est propriété de Christophe Baudry, après avoir été longtemps propriété de la famille Gosset. Ce qui explique la forme champenoise de la bouteille de style "Gosset".

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
23 Nov 2012 11:26 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7

Réponse de jef33 sur le sujet CR:: Château de la Grille 2003 rouge

CR: Château de la Grille, Chinon, 2003

Achetée 12.50
Pas de dépôt, vin mis en carafe.
le nez n'est très expressif, ni floral ni épicé
Si on aime le poivron le service est complet.

Il est grillé pour moi

jean françois
21 Jan 2013 22:11 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ampelopsis sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 2005

CR: Château de la Grille, Chinon, 2005

Une robe bien soutenue, avec des nuances ambrées masquant la couleur violine.
Une senteur fugace de poivron compoté, et d'arômes tertiaires, cuir et viande.
En bouche les tannins sont fondus et veloutés. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'ampleur, peut être trop!! Une grosse sensation de bouche pleine. De la rondeur, et de la souplesse, avec une belle persistance. Des sensations de mâche animale.
J'ai le souvenir d'un Chateau de la grille 2003, bu il y a quelques mois, plus vif, et surtout plus fruité (violette et mure), moins évolué.
Je trouve ce chateau, que je suis depuis quelques années, relativement atypique et déconcertant. Certains amateurs de CHINON, recherchent la vivacité, la légèreté, le fruité, que l'on trouve dans les vignes des gravières, d'autres la force et la corpulence des vieilles vignes des coteaux, Le Chinon, tradionnellement, est un vin de cuve de tuffo, élevé pour certains dans des foudres ou des barriques anciennes de plusieurs années.
La mode de la barrique neuve, j'espère ne contaminera pas trop l'appellation. :D
Amateur de vieilles vignes de Chinon, je pense qu'il est possible de trouver mieux, pour un prix plus raisonnable, dans ces mêmes village de Cravant les coteaux, et Panzoult.
;)
05 Oct 2013 10:01 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet Re: Chinon; Château de la Grille 2005

Lors de l'avant première de la FAV au Leclerc, j'ai gouté pour la 1e fois un Chateau La Grille (2005 ici) alors que j'habite à qq kms (honte à moi). Je suis d'accord avec la plupart des commentaires précédents concernant un nez quasi inexistant, par contre en bouche, j'ai été bluffé par le fruit rouge notamment la framboise j'ai trouvé... C'est vraiment ce qui m'a marqué sur cette bouteille. Tellement agréable que j'ai failli en prendre mais à 16-18€ la bouteille, j'ai préféré jeter mon dévolu ailleurs...
Je suis d'accord avec Ampelopsis, il y a mieux sur Cravant / Panzoult rapport qualité/prix

Emilien
18 Oct 2013 07:49 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Château de la Grille 1996

CR: Château de la Grille 1996

Nez peu engageant sur des odeurs de feuilles mouillées. La bouche confirme que la bouteille ne donnera pas de plaisir : le vin est passé, et se rapproche plus du vinaigre que du vin.
Non noté.
imageshack.us/a/img2...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
19 Oct 2013 11:01 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet Re: Château de la Grille 1996

H. Seldon écrivait:
> Château de la Grille
> 1996

>
> Nez peu engageant sur des odeurs de feuilles
> mouillées. La bouche confirme que la bouteille ne
> donnera pas de plaisir : le vin est passé, et se
> rapproche plus du vinaigre que du vin.
> Non noté.
> imageshack.us/a/img2...

Apparemment, cela viendrait du millésime car mon oncle avait acheté une bonnes dizaines de bouteilles de 96 et toutes étaient vraiment passées (ouvertes il y a 3-4 ans)...

Emilien
19 Oct 2013 18:33 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Chinon; Château de la Grille

Je vous fais également part de mon retour d'expérience et j'ai rencontré les mêmes difficultés que celles évoquées dans les posts précédents sur un 2005 ultra boisé et sans fruit qui n'a procuré aucun plaisir.

Paul
19 Oct 2013 20:00 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Château de la Grille 2005 - Chinon

J'ai bu sur table ce meme vin il y a environ 1 an (CR: Chateau de la Grille 2005).
Je ne serais pas aussi dur que toi Paul mais il est clair que le vin ne laissait pas un souvenir inoubliable (la 1ère bouteille était de plus bouchonné et a été renvoyé, c'est surement pourquoi je m'en souviens...)

Je me souviens d'un vin peu enjôleur avec un fruit discret et mat. Il y a clairement mieux dans le coin à mon avis, mais peut être le domaine a t il progressé ces dernières années

Anthony
19 Oct 2013 22:08 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 2009

CR: Château de la Grille, Chinon, 2009

100% Cabernet Franc

La bouche est soyeuse avec de beaux fruits noirs à maturités. Les tannins sont biens fondus et l'élevage digéré. La finale est longue est douce, un bien beau rouge à point.

TB

Cordialement, Aurélien
09 Mar 2014 20:00 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet CR: Chinon, Château de la Grille, 2007

CR: Chinon, Château de la Grille, 2007

Dégusté ce dimanche midi, à l'occasion d'un repas familiale bien sympa.

Belle robe rubis au disque légèrement évolué.
Le nez est magnifique tout de fraicheur sur les fruits rouges (fraise des bois), bien murs, la cerise, ponctué de petites touches toastées.
La bouche est un vrai délice, elle confirme la fraicheur du nez, le vin est d'un soyeux extrême, et se marie agréablement avec la chair du lapin.
Accord inattendu mais qui fonctionne bien.
Belle persistance, un 2007 qui en a sous le pied, un chinon qui joue sur le registre de la douceur plus que sur la puissance.
Très beau vin, qui ne poivronne pas un instant n'en déplaise à certains amateurs ;)...un grand moment de plaisir.

Ma note : 16/20

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
30 Mar 2015 12:51 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Château de la Grille, Chinon, 2006

CR: Château de la Grille, Chinon, 2006
Magnum

Flacon offert par un ami, (Les expériences de dégustation des millésimes 95 et 99 extrêmement médiocres m'ont éloignées, croyais-je à jamais, de ce domaine).
Je décide d'amener ce magnum pour un diner où je pensais il passerait inaperçu au milieux des autres vins apportés par les nombreux convives.:D

Que néni! le flacon se révéla de fort belle facture!

La robe est pourpre, profonde.
Le nez est subtil, fin, bois de rose, fruits rouges.
La bouche est ample très équilibrée, jus de viande; une belle acidité et aucun aspect végétal, aucun poivron...
Une texture soyeuse, qui tapisse le palais avec finesse, taffetas.
La finale est sapide, soutenue par un élevage fin et maitrisé.

A des années lumières des vins "écurie et poivrons"du domaine dégustés jusqu'alors.
Une très belle surprise!

Fraternellement,

Emmanuel
30 Déc 2015 12:45 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2260

Réponse de Agnès C sur le sujet CR: Château de la Grille 2007

Bonjour
Hier soir, invitée seule chez des amis .
Charmant, au rugby, m'a manqué, lui qui a quelques goûts en commun et les mêmes expériences.
Pour accompagner une côte de boeuf au barbecue et des cèpes, notre hôte avait acheté ce CR: Château de la Grille 2007.
Notre unique expérience avec un chinon a été un échec, donc j'étais curieuse d'essayer à nouveau.
La bouteille (champenoise?) est abandonnée pour un carafage de 15 min seulement.
Le hic est que notre ami a aussitôt dit qu'il était madérisé à la 1ère gorgée et 3 convives ont suivi cet avis délaissant la bouteille pour le vin suivant (la Tina 2014 du Champ des Soeurs).
A l'inverse d'une partie de la tablée, j'ai trouvé que les odeurs étaient celles liées au vieillissement d'un vin, tertiaires, humus, champignon et un peu d'élevage. Aucune note de surmaturité. Joli nez engageant.
En bouche, c'est parti sur une finesse agréable, il y a encore un peu de fruits (pas sentis au nez) et c'est soyeux. Pas de poivron (je l'attendais... ::oups:: je suis pleine de préjugés..), une matière qui a très bien servi la viande, le sel et les cèpes ail/persil, très agréable.
J'ai beaucoup aimé, les notes tertiaires y sont surement pour quelque chose.

J'avais proposé qu'on le serve en 1er pensant que sa finesse serait plus appréciée avant que la Tina n'arrive... je ne pense pas avoir eu tort.
Ce qui me chagrine, c'est que l'avis de une personne ait emporté celui d'autres sans qu'ils aient pris le temps de sentir/goûter, et qu'ils n'aient pas laissé sa chance à ce joli vin, sans défaut selon moi


Avant de passer aux fromages, a été ouvert un Maucaillou 2014, bien trop jeune, non aéré, astringent... pas prêt quoi! Mais 2 sur 6 ont apprécié.
Les goûts du maître des lieux sont ainsi, je ne les partage pas certes, mais ils sont ainsi

Par contre ça crée une frustration en moi dans ces occasions de partage et de découverte, je crois que j'investis trop dans ces moments!!!.

Agnès, frustrée le dimanche
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
15 Oct 2017 17:31 #84
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Château de la Grille 2007

Bonjour Agnès,

Je te rejoins sur la difficulté de telles soirées: le vin c'est le partage mais il y a des éducations et des sensibilités tellement différentes.Alors sur un vin un peu évolué!
Il faut apprendre à être égoïste et analyser le vin tout en laissant les " grandes gueules" dire n'importe quoi sur le vin.
Quant au chinon , ce domaine est souvent correct mais tu peux trouver mieux ( domaine Baudry ) selon mon humble avis.

Cordialement.

Gilles
15 Oct 2017 18:56 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Château de la Grille 2007

Bonsoir,
Pour avoir bu plusieurs bouteilles, sur plusieurs millésimes, je n'ai jamais été charmé par ce domaine. Le partage donc l'avis Gilles.

Cordialement
Gaëtan
15 Oct 2017 19:29 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2260

Réponse de Agnès C sur le sujet Chinon; Château de la Grille

Merci pour vos retours.
Ma méconnaissance des vins de Loire rouges fait que je n'ai aucun repère.
Je me contentais donc de découvrir un vin sans a-priori, et il se trouve qu'il était à minima sans défaut, et relativement bon.
Suffisamment pour que j'ai la curiosité d'essayer la production d'autres vignerons.

Bonne soirée
15 Oct 2017 21:55 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Chinon; Château de la Grille

Vers Tours, j'ai entendu quelques cavistes dauber sur Baudry-Dutour, mais franchement, ce que j'en ai bu était très bon, de leur Chinon rouge d'entrée de gamme à cette Grille.
Le Chinon blanc était top aussi.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
15 Oct 2017 22:00 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Chinon; Château de la Grille

Dans une dégustation de groupe, je remarque que bien souvent le discours de celui qui parle en premier et/ou avec le plus d'autorité à un impact important sur le ressenti de chacun. Ce cas le vérifie à nouveau.
Merci pour ce CR circonstancié :)

JD | Lutèce
15 Oct 2017 22:10 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Chinon; Château de la Grille

Philippe Alliet propose une gamme très complète de cuvées. La Grille fait aussi partie des vins de cette appellation qui font l'objet d'efforts pour être diffusés et reconnus.
15 Oct 2017 22:11 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck