Nous avons 1764 invités et 60 inscrits en ligne

Château de la Grille, Chinon

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet Chinon; Château de la Grille

Tu as aussi Chateau Saint Louans au dessus de Château La Grille Chez Baudry Dutour

Emilien
20 Oct 2017 21:27 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet CR: Château de la Grille 1982

CR: Château de la Grille 1982

Bon, ça y est, je suis définitivement réconcilié avec les cabernets francs ligériens... Après être tombé sur le cul en buvant le Clos Nouveau du Domaine du Bel-Air (je me suis pas encore vraiment relevé), c'est ici dans un autre registre que j'ai succombé: après la claque, l'émotion. Ce vin, sans être grand, m'a touché à l'affect et m'a permis d'entrevoir un horizon nouveau, celui des vieux cabernets francs de la Loire... Je suis depuis à la recherche compulsive de Chinon, Bourgueil et Saumur Champigny des années 70 à 90. Un nouveau monde vient de s'ouvrir à moi... Comme quoi, avec le goût comme avec le reste, il ne faut jamais se faire d'avis définitifs!

Bon déjà la bouteille est splendide et porte bien son nom rabelaisien de Dive Bouteille. Ca met tout de suite dans de bonnes conditions et ça en impose sur la table. La bouteille est lourde mais le col très étroit ce qui donne une impression (fausse certainement) de fragilité et force à manipuler tout ça avec moultes précautions... On en sort d'ailleurs un bouchon tout fin, comme je n'en n'avais encore jamais vu. Je ne sais pas d'ailleurs si l'étroitesse du bouchon peut avoir une influence sur la conservation du vin: le bouchon est peut-être plus fragile mais la surface d'ouverture et de contact avec l'air plus petite... Bref, j'en sais rien.

Je trouve que la forme de la bouteille sied bien au vin qu'elle contient, vin qui oscille entre la sagesse et la rondeur de l'âge et la tension, la verdeur de l'innocence.

La robe est d'un beau rouge rubis, limpide et brillante, présentant dans le disque des nuances terre de feu pas encore tout à fait orangées.

Le nez se présente d'office dans un registre tertiaire assez classique qui m'évoque tout de suite Bordeaux. On y trouve ce coté humus, légèrement toasté, une pointe vanillée et un peu de fève de cacao torréfiée. Mais tout ça est fin, harmonieux, équilibré. Chaque chose est parfaitement à sa place. Certains trouveraient que ça manque de reliefs ou de profondeur, mais moi j'aime ce côté rassurant, confortable. Je n'y trouve aucune note variétale. J'ai le sentiment d'être en terrain connu, je ne me focalise plus sur mes perceptions olfactives, je ne cherche plus à analyser ou identifier des arômes. Je me détends... Je viens de retrouver avec ce vin un vieil ami et je suis en bonne compagnie...

La bouche sonne comme une évidence après le nez. Là encore, c'est d'un classique réconfortant. La matière est souple, fine, harmonieuse, supportant délicatement une trame aromatique tertiaire sans lourdeur ni excès. Il n'y a que sur la finale que je suis sorti de ma plaisante routine. Je remarque quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant sur le visage de ce vieil ami. La finale est assez fraîche, sur la finesse, mais au lieu de me laisser en bouche une impression de fruit délicat ou de fleur séchée, c'est une note végétale, un trait vert qui conclut la gorgée. Effectivement, nous ne sommes pas à Bordeaux. Cette marque doit être celle du cabernet franc et devait jadis ressemblait à du poivron vert. Là, elle est plaisante et rajoute un côté herbacé qui apporte un peu de tension au vin. Le vieillard vient de poser sa canne et se met à danser au milieu du salon. C'est bon!

Commentaire général: Très bon. C'est une découverte pour moi. Un vin de contraste entre un registre tertiaire classique du Bordelais et une finale fraîche, végétale et herbacée. Je suis sûr qu'il y a des résonances sublimes à faire en cuisine, notamment avec les aromatiques. Je vais y réfléchir sérieusement... Qu'il est plaisant de découvrir de nouvelles terres à défricher!


artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Agnès C, jd-krasaki, Damien72
16 Déc 2017 02:17 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Château de la Grille - 1982

un des plus beaux commentaires de vin sur LPV, assurément.

Jérôme Pérez
16 Déc 2017 07:50 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Château de la Grille - 1982

Bah, il ne faut pas exagérer.

Mais ça me fait très plaisir en tout cas.
16 Déc 2017 12:35 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94713
  • Remerciements reçus 24379

Réponse de oliv sur le sujet Château de la Grille

Chinon
La Grille : la belle endormie a retrouvé tout son lustre.

www.lanouvellerepubl...
14 Oct 2018 10:31 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564

Réponse de GILT sur le sujet Château de la Grille

Effectivement une belle endormie car je me rappelle de belles bouteilles de ce domaine: cela date!

Gilles
14 Oct 2018 10:51 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1761
  • Remerciements reçus 1175

Réponse de GAET sur le sujet Château de la Grille

Pour ce qui me concerne, j'ai bu plusieurs fois des bouteilles de ce Château lors de dégustation mais je n'ai jamais été séduit.

Gaëtan
14 Oct 2018 11:34 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Château de la Grille - Chinon 2015

CR: Château de la Grille - Chinon 2015

Première rencontre avec ce domaine de Chinon que je ne connaissais pas, avant d'ouvrir au débotté cette bouteille sur une andouillette grillée. Ça n'est pas mauvais mais il y a des mariages plus heureux !

Et s'il y a des Chinons plus à mon goût, cette découverte est plutôt aimable. Ce vin encore jeune me semble presque avoir atteint sa maturité.
La robe est rouge carmin foncée, trouble et semble indiquer un millésime plus ancien.
La palette olfactive oscille entre fruits rouges/noirs très mûrs, le pruneau et des arômes plus tertiaires de sous-bois, champignons, vieux cuir.
Bouche de petit volume, fluette et végétale au départ puis qui s'enrichit et s'équilibre entre fruits mûrs et petite acidité qui donne un peu d'allonge au vin. Les tanins sont poudrés, la longueur satisfaisante, initialement insoupçonnable, et la finale sur l'amertume épicée du cacao avec un peu de bois en rétro.

Vin agréable mais qui semble manquer de matière et de volume. La seconde bouteille ne devrait pas attendre longtemps en cave.

Gérard


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Papé
14 Fév 2022 23:14 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 28

Réponse de Jeanro sur le sujet Château de la Grille - Chinon - 2014

CR: Château de la Grille - Chinon - 2014

J'avais découvert les vins du domaine Baudry Dutour, au début de ma passion pour le vin, lors du salon tourangeau Vitiloire. Plusieurs cuvées sont produites, notamment le très classique Château de la Grille et leur "grande cuvée", le Château de Saint Louans.

   

Dernière bouteille de ce millésime 2014, bue au déjeuner avec un poulet rôti aux marrons.

La robe est d'un rubis éclatant, relativement peu intense avec de très légère marque d'évolution.
Le nez est extrêment frais, sans aucune austérité, sur des notes de fruits rouges (framboise, griotte) à parfaite maturité et une pointe fumée. La complexité n'est pas forcément au rendez-vous, mais ce nez reste extrêmement agréable avec un certain charme.
En bouche, on retrouve la fraicheur du nez avec un côté légèrement acidulé. Le vin s'étire tout en finesse accompagné par un côté minéral / salin (je ne sais plus quel terme utilisé avec tout ces débats sur le sujet). Les tanins sont parfaitement intégrés avec un jolie grain poudré.

En conclusion, je suis très agréablement surpris par ce Chinon, que j'attendais plus austère et qui s'est révélé très élégant. L'accord avec le poulet rôti était une réussite.

Très bien à boire maintenant selon moi, je ne sais pas s'il gagnera beaucoup à vieillir d'avantage.

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, Gerard58
07 Mar 2022 17:00 #99
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck