Nous avons 1355 invités et 5 inscrits en ligne

Domaine Edmond et Anne Vatan, Chavignol

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Clos de la Néore 2014 et 2015

> Ces Sancerre de la Néore sont superbes d'élégance,
> d'harmonie et constants de beauté, de forme comme
> de parfums.
>
> 2014 est aujourd'hui incrachable et se le dispute
> à 2015 d'une grande majesté. Ces deux vins se
> goûtent parfaitement bien malgré leur jeunesse.
> Chanceux, heureux dégustateurs ....
>
> Épitomé du vin de Sancerre inspiré par la plus
> belle impératrice de Chavignol qui puisse arpenter
> les Monts Damnés et créer de tels joyaux.
>
> Le bonheur assurément. Iconique.


" Ah qu'en termes galants ces choses là sont mises."

Avis partagé, en tout point.

Gérard
12 Nov 2015 22:36 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Je viens juste de rentrer les 2014, vous avez gouter les 2015 sur fûts ?

Samuel
13 Nov 2015 06:46 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Psylo écrivait:
> Je viens juste de rentrer les 2014, vous avez
> gouter les 2015 sur fûts ?

Oui, en allant chercher les 2014, la semaine dernière. Très prometteur, une belle matière riche et dense. Ca vaudra 2014, mais un peu moins en quantité.

Nous avons goûté sur cuve, et non sur fûts ;). Cuves émail, pour être précis.

Santé.

Gérard
13 Nov 2015 10:08 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Samuel. Comme l écrit Gerard ces 2015 se sont goûtés tires de cuve.

Des arômes fermentaires bien sur et un perlant final vite disparu à l agitation. Une belle purete perceptible d ores et déjà.

Bien cordialement.

Loup

PR
13 Nov 2015 10:40 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Merci pour ces précisions messieurs ;)

Samuel
13 Nov 2015 17:41 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR:Clos de la Néore 2007

CR:Clos de la Néore 2007

Ce vin a été bu lors de de 17° session de LPV Bzh qui s'est déroulée le 6 Février 2016 à Rennes .
Chacun devait lister quelques uns de ses rêves oenologiques, les autres devant essayer de les réaliser par leurs apports.
Clos de la Néore était mon rêve et je remercie Ludovic d'avoir contribué à le réaliser.Grand Merci!

Vin jaune clair au nez discret sur les fruits jaunes( pêches),un peu de miel.
La bouche est également peu expressive avec des notes florales ,minérales et légèrement pétrolées . Elle me marque par sa pureté ,sa précision et sa grande longueur.
Je sais tout de suite que je suis face à un grand vin encore beaucoup trop jeune.Un grand moment!

Le rêve est exaucé mais en appelle d'autres à savoir déguster des millésimes plus évolués.

Cordialement.

Gilles
07 Fév 2016 12:35 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Edmond Vatan Clos de la Neore 2007

CR:Sancerre E. Vatan Clos de la Néore 2007

Ah ce sauvignon que je place d’emblée en Alsace. Le nez pétrole un peu, il est discret et nous dévoile des notes florales. La bouche est superbe , complexe avec toujours des notes pétrolées discrètes ; la fin de bouche est ample et élégante. Un grand vin qui peut durer.
08 Fév 2016 15:23 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Domaine Edmond Vatan, Sancerre, Clos de la Néore 1997

Passage avant hier à chavignol pour récupérer quelques bouteilles, ce 97 a été indiscutablement le clou de la journée.
Impressionnant de jeunesse, il est très peu évolué en couleur et offre des notes de fruits secs, de fleurs, de tilleul. Bouche dense, sèche, avec un gros volume et un équilibre absolument parfait. La pureté de ce vin est unique et on comprend avec cette bouteille pourquoi les grands chavignol doivent vieillir longtemps car ils offrent alors une palette de saveurs et une classe qui les placent parmi les grands vins de France (:D.
Excellent.

Les 2013 et surtout 2014 sont également magnifiques et devraient, dans quelques années, offrir un plaisir équivalent au superbe 97 :)-D. 2014 est définitivement un grand millésime par ici. Il me rappelle 2012...
Quant au 2015, il est évidemment plus solaire, plus riche, avec un équilibre moins frais. Mais quelle puissance! Pas de lourdeur pour autant, du fruit, des fleurs, une bouche cristalline. Du concentré de pureté.

Denis

Denis
16 Mar 2016 06:05 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Edmond Vatan, Sancerre, Clos de la Néore

Denis

Concernant le Chavignol 14, une petite précision, la température de service joue pas mal!
On nous en a servi trois magnums en septembre dernier à la maison, le dernier nettement rafraichi se goutait mieux. Le vin est riche sans doute davantage que le 13 et le servir à 10 degrés dans le verre me semble une bonne idée!!
En tout cas je constate que tu as été gâté!! On avait eu droit lors de notre passage à Grande Côte 96 ouverte par Jacqueline Cotat et Néore 96 à l' apéro avec Anne, les deux vins exprimaient de superbes arômes de truffe

Bonne journée
R
16 Mar 2016 07:37 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Certainement Rachid. Et ce sera encore plus vrai pour le millésime 2015... :)-D

Denis

Denis
16 Mar 2016 08:34 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Clos de la Néore 2014

CR: Clos de la Néore 2014

Nez encore un poil serré
Par contre la bouche est d'une plénitude et d'une superbe densité
Pas d'artifices le vin se boit tout seul et j'y retourne sans fin ...
La raison fait que je ne termine pas la bouteille ce soir et je vais en garder pour demain midi ...
Un régal

Excellent maintenant ... Mais demain ...

Samuel
18 Mar 2016 20:19 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
CR: Domaine Anne VATAN - Sancerre "Clos de la Néore" - 2009

Nez floral, fruits jaunes et je perçois quelques notes tertiaires (truffe ?)
La bouche est mûr avec un gros volume.
Finale manquant un peu de tension et enrobe le palai pour ressortir les fruits jaunes et de fins agrumes
Un très bon vin qui peut vieillir tranquillement je pense

En tout cas beaucoup de plaisir à boire cette bouteille actuellement

Samuel
29 Avr 2016 21:59 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

De passage en fin d'après midi à Villa Mas ( mais pas de possibilité de prendre un petit repas , il est pratiquement 16 heures ) ...Carlos n'est pas présent , la sommelière ne fait pas beaucoup d'effort ....elle a quand même retrouvé le Clos de la Néore 2014 qui est annoncé sur la carte . Pas la moindre petite gougère pour accompagner ce vin . Difficile d'apprécier ce vin dans ces conditions , ce grand vin mérite une belle cuisine . Mon ami ne voulant pas attendre le service du soir , nous récupérons la bouteille et nous la dégusterons le lendemain avec le chef de l'hôtel Emporda à Figueres . ....il nous avait réservé les premières oronges ::o.
Confirmation que 2014 est un grand millésime , les bouteilles devraient être au top dans quelques années ...mais j'ai bien peur de ne pas être très patient pour une fois ....
03 Sep 2016 13:45 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Vraiment, ces maisons qui ne veulent pas servir les clients à 16h00...on ne sait vraiment plus recevoir !!!
Dans quel monde vit-on mon pauvre Jean-Luc (td)

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
03 Sep 2016 14:08 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Tu as raison Jean Luc, 2014 a donné un sublime Néore.... Essaye d'attendre encore au moins 5 ans tes bouteilles même s'il faut reconnaître que ça se goute plutôt très bien en ce moment.

Denis

Denis
03 Sep 2016 16:15 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37
Bouteille offerte par Anne Vatan au domaine il y a quelques mois.

Appréhendé avec le sourire et en confiance, ce cru n’a pas trahi son titre de vin d’esthète et de ... Grand Cru.

Couleur or mat.

Nuances de menthol, de thé, d’iris et d’arums légers au nez. Très jeune mais l'agitation estompe sa relative sobriété pour délivrer des parfums primaires suffisament énergiques à ce stade d'évolution.

Attaque ronde et suivi en bouche plein et dense. Le palais et les papilles sont sollicités par une acidité saline vivante, très rafraîchissante.

Beaucoup de joies aujourd'hui à la dégustation de ce cru riche et très soigné. Attendre bien entendu pour de meilleurs lendemains.

Loup

PR
06 Sep 2016 16:06 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Sancerre Clos la Néore 2007 - domaine Edmond Vatan

Grosse déception avec cette bouteille dégustée hier soir.
Je l'ai trouvé particulièrement peu avenant, marqué par une réduction inhabituelle mais surtout par des notes végétales. Alors certes on est sur 2007 mais tout de même. Je l'ai déjà bien mieux goûté, plus pur et harmonieux. Là, c'était anodin même si on perçoit un beau volume.
L'aération dans le verre au cours de la soirée aura apporté du mieux mais c'est encore très loin de ce que ce cru peut donner habituellement.
A revoir.

Denis

Denis
28 Sep 2016 13:03 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
Denis,
Voilà ce que je disais en avril 2011,

1er plat : Saumon Keia légèrement fumé aux algues, poudre de noisette, café et vanille.
Le plat est servi avec un Sancerre, Clos La Néore du domaine Edmond Vatan 2007. Carafé.
La couleur est pâle à reflets verts. Le nez est très réduit et masque à peu près tout. On sent quelques effluves de menthe.
La bouche est molle, finissant court sur l'alcool.
Une déception. Problème de bouteille ? Fermeture du vin ? Si c'est le cas, il faut jeter la clé au fond du puits!

jmw
29 Sep 2016 18:51 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Saumon Keia ?
ça serait pas plutôt saumon keta !?
29 Sep 2016 19:08 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
Plutôt Keita, je pense, du moins c'était écris comme çà sur la carte.

jmw
29 Sep 2016 20:30 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Sancerre Clos la Néore 2007 - domaine Edmond Vatan

Il me semble que 2007 est le dernier millésime vinifié par Edmond Vatan seul, avant de passer la main à sa fille Anne.

Puisque Denis dit qu'il a déjà "bien mieux goûté" ce millésime, ne peut-on pas penser à un problème dû au bouchon, sur cette bouteille ?

Je ne peux pas tester car je n'ai pas de 2007 en cave, et je n'ai dû le goûter qu'une fois, il y a bien longtemps, sans souvenir précis.

Gérard
30 Sep 2016 12:51 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Je pense qu'il y avait un problème sur la bouteille car le 2007 que j'ai goûté était certes trop jeune mais grand et sans défaut.

Cordialement.

Gilles
30 Sep 2016 13:14 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 46

Réponse de ludoaqc sur le sujet Re: Néore 2007

Gilles,
La bouteille que tu as goûtée venait de la cave de Denis !
C'est vrai que c'était serré et austère mais pour moi aussi sans défaut végétal.
Ludo

ludovic jouan
30 Sep 2016 14:43 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Verticale de la Néore du Domaine Edmond et Anne Vatan à Chavignol

La dégustation date du 25 novembre 2016, mais avec la disparition temporaire de LPV et mon réveil tardif...

Quel plaisir de pouvoir participer, grâce à Denis et Gilles, à cette verticale d’anthologie du Clos de La Néore, ce cru situé dans les Monts Damnés, au-dessus du village de Chavignol, sur l’appellation Sancerre !
Et quelle chance d’avoir avec nous Anne Vatan, si simple et sympathique, et Nady Foucault, si chaleureux !
Anne nous a fait une présentation sobre et empreinte d’humilité du Domaine de son père Edmond. Car pour elle c’est bien le domaine de son père, même si elle œuvre à sa suite depuis une bonne dizaine d’années. D’ailleurs, nous dit-elle, « je n’avais aucune qualification et j’ai reproduit exactement ce que mon père m’a montré ! »
Le Clos de La Néore ne fait qu’un ha et a été entièrement replanté en 1970. La vinification est absolument identique quel que soit le millésime : pas de débourbage, des fermentations longues avec maintien en cuve de fermentation pendant trois mois et un élevage en cuves.

Before

Bollinger – Grande Année – Champagne – 2005
Je n’ai pas noté la date de dégorgement mais je crois qu’elle est assez récente.
Robe d’un or profond.
Nez très intense, presque puissant par son caractère vineux, sur de la pomme et des fruits secs sur un fond brioché.
La bouche s’oriente plus sur la finesse mais reste vineuse. La grande tension lui procure de l’allonge jusqu’à une finale extrêmement salivante, persistante et savoureuse.
Dès le nez j’avais dit « style Bollinger » et c’était confirmé par la bouche…
Très Bien ++

Et c’est parti pour une verticale dont la longueur n’avait jamais été réalisée, en tout cas par Anne elle-même.

2015
Robe paille, très claire.
Nez très intense et raffiné, sur une aromatique variée de menthe, fruits jaunes et buis.
Bouche d’une très grande richesse (le fruité part sur l’exotique) tout en sachant garder une belle fraicheur, superbes amers en finale.
Très Bien ++

2014
Robe paille, très claire.
Nez très intense, aux beaux arômes de fruits blancs et de menthe.
Bouche charnue, enveloppée d’un léger gras, très belle acidité qui épure la finale.
Un vin très prometteur : Très Bien ++ / Excellent

2013
Robe paille, très claire.
Nez intense et fin où la réglisse mentholée domine.
Bouche de demi-corps, déliée, à la trame délicate, mais non dénuée d’une chair aux saveurs minérales (caillou mouillé), persistance honnête.
Bien +(+)

2012
Robe paille, très claire.
Nez bien expressif, sur des fruits exotiques et de l’anis.
Bouche aromatique, ronde, bâtie sur une acidité structurante, finale très longue et salivante.
Très Bien ++

2011
Robe paille, très claire.
Nez très intense, fortement marqué par une réduction tenace (grillé, hydrocarbures). A l’aération le miel et la truffe vont faire leur apparition.
Bouche à l’avenant qui demandera une longue aération avant de se civiliser et de faire apprécier son équilibre.
Bien ++ / Très bien

2010
Robe paille, très claire.
Nez qui s’ouvre généreusement sur de belles notes minérales (roche mouillée) et qui évolue vers des fruits blancs et exotiques. Une touche d’un arôme non définissable et fugace m’a cependant un peu gêné.
Bouche alliant avec brio une tension magnifique et une rondeur charnue et aromatique, avant une finale vibrante.
Un vin au gros potentiel : Très Bien +(+)

2009
Robe hésitant entre paille et or.
Nez démonstratif et riche, donnant une impression de fruits surmûris.
La matière riche et fruitée impacte directement le palais. Une grande acidité est présente, mais presque insuffisante pour dompter la concentration de l’ensemble.
Cela reste néanmoins un beau vin pour ce millésime atypique et pour un palais non pdf.
Très Bien (+)

2008
Robe paille, claire.
Nez profond et engageant, qui dévoile tour à tour des fruits jaunes, des fruits exotiques et des notes minérales du plus bel effet.
La bouche marque par son extrême équilibre entre rondeur, gras, fruit, acidité, persistance, élégance… Il y a tout dans ce vin !
Excellent +

2007
Robe paille, claire.
Nez d’une intensité moyenne mais élégant, dégageant une aromatique de beaux fruits blancs.
Bel équilibre en bouche, celle-ci étant portée par une grande tension, au profil longiligne.
Bien ++ / Très Bien

2006
Robe paille, claire.
Nez puissant, où les arômes de fruits exotiques, mentholés et truffés se fondent harmonieusement. Un des plus beaux nez de la série !
Avec la bouche on passe de l’autre côté du miroir : perlante, svelte, dont la matière est seulement sous-jacente.
Bien + (+), surtout pour le nez !

2005
Robe paille, claire.
Nez très ouvert que les arômes tertiaires commencent à dominer : champignons, truffe, avec encore une touche citronnée.
Bouche à l’aromatique identique, qui possède encore une belle rondeur avec du gras, tonique et pleine à la fois, très grande longueur.
Très Bien ++

2004
Robe paille commençant à se foncer quelque peu.
Nez généreux sur un fruité secondaire, teinté d’arômes de truffe.
Un très léger perlant à l’attaque, une bouche toute en finesse, empreinte de minéralité, à la belle persistance jusqu’à des notes iodées en finale.
Très Bien +

2003 1ère mise (avant l’été)
Robe d’un or clair.
Nez très ouvert et étonnamment frais par ses arômes de pêche blanche et mentholés.
Bouche longiligne, fine, d’une superbe longueur, très salivante.
Très Bien +(+)

2003 2ème mise (après l’été)
Robe d’un or bien marqué.
Nez très intense dénotant une oxydation certaine, sur la pomme.
Bouche très perlante confirmant le nez.

2002
Robe paille encore très claire.
Nez très ouvert, sur la truffe et la mirabelle.
Grande richesse en bouche, une sensation d’un peu de SR, une très belle étoffe bien balancée par une forte acidité., la longueur n’étant pas en reste.
Très Bien ++ / Excellent

2001
Robe paille commençant à se foncer.
Très belle intensité au nez, qui développe des notes prenantes de fruits jaunes, de miel, de fruits exotiques, mâtinées d’une touche truffée.
Bouche encore ronde, d’une belle profondeur et d’une fraîcheur superbe, sans oublier la bonne présence sur la longueur.
Très Bien ++

2000
Robe paille.
Nez très ouvert mais sur une aromatique monolithique faite de senteurs grillées qui tirent sur un côté liégeux.
Bouche dotée d’un léger perlant mais manquant un peu d’expression.
Bien +. Un problème de bouteille ?

1997
Robe d’un or clair.
Nez très intense, presque puissant, d’abord désagréable au premier nez, puis gagnant un beau fruité à l’aération.
Bouche de grande envergure, d’un modèle d’équilibre, aux sucres résiduels suaves et délicats, à la finale qui s’étire en longueur.
Excellent

1996
Robe paille, donc encore claire !
Nez d’une l’intensité presque baroque, sur des fruits exotiques complexifiés par de belles notes fumées et d’autres truffées.
L’harmonie en bouche est construite sur un équilibre plus sec que celui du 1997, mais c’est tout aussi grandiose ! La rondeur se fait sphérique, l’ampleur s’allie à la fraîcheur, jusqu’à une grande finale saline et salivante.
Un grand vin épanoui qui termine une grande série : Excellent +

Quelques rouges d’intermède ont été servis à l’aveugle pour accompagner le plat de viande.

Domaine Couly-Duteil – Chinon – Clos de l’Echo – 1990
Robe claire aux reflets tuilés sans plus.
Nez d’une très grande finesse, dotée d’un beau fruité (cerise et fraise), avec un léger trait de vert que je n’avais pas noté dans un premier temps.
Bouche à l’avenant, empreinte d’élégance et au profil élancé.
Un vin à son apogée, dans sa plénitude qui ravit par sa classe.
Très Bien ++

Domaine Clape – Cornas – 1995
Robe sombre mais peu pour un Cornas, présentant un début d’évolution mais peu pour un vin de 20 ans.
Nez bien ouvert, élégant, alliant arômes floraux et fruités.
Bouche classieuse, à la belle austérité, à la grande acidité, aux tanins encore bien présents, sur une jolie finale, élancée et vive.
Un vrai vin de pdf et d’amateur non rebuté par le manque d’ampleur fruitée, celui-ci étant compensé par une race indéniable.
Très Bien ++ / Excellent

Domaine de Peyre-Rose – Coteaux du Languedoc – Clos des Cistes – 2005
Robe sombre et évoluée.
Une pointe de volatile au nez souligne le beau fruit bien mûr.
Bouche large, capiteuse, à la chair dense et très fruitée mais aux tanins un peu trop saillants.
Une déception par rapport aux millésimes 2003 et 2004, même si c'est très bon ! Très Bien, sans plus.

Domaine du Vieux Télégraphe – Châteauneuf-du-Pape – 1998
Robe assez sombre aux reflets d’évolution.
Nez bien ouvert, avec là encore une pointe de volatile sensible.
Bouche corsée et donnant une sensation de sucrosité, sans manquer de fraîcheur, un vrai Châteauneuf-du-Pape mais aux tanins un peu asséchants.
Très Bien

Ce fut une soirée à la fois studieuse (la quasi-totalité de ce qui était servi dans les verres a été recrachée, et pourtant ce n’était pas l’envie qui nous manquait d’avaler !) et d’une très grande convivialité avec de beaux moments de fous-rires.
C’est l’homogénéité des vins, non pas de caractère, mais de niveau, que je retiendrai de cette formidable verticale.
Merci à Anne, à Denis, à Gilles et à tous !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, Vaudésir, Psylo, Frisette, GAET, leteckel, jclqu
02 Jan 2017 16:26 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Merci Jean Loup (tu)
Heureusement que tu as pris des notes pour nous tous.

C'était en effet un grand moment passé au restaurant "le petit verdot", rue du cherche midi à Paris.
Anne et Nady étaient là pour l'occasion. Anne a apporté les 96, 97, 2003 (première mise) et 2015.
Comme le dit justement Jean Loup, Anne n'a rien changé aux méthodes de son père, Edmond (pas André) et poursuit la production d'un très grand sauvignon de Chavignol.

Hormis ce 2003 défectueux, et peut être les 2000 et 2004 qui m'ont paru un peu secs, tout le reste était au niveau de la réputation du domaine.
On sait que la Néore est un vin de garde. Sans surprise, les grands millésimes un peu anciens se sont montrés éblouissants !!

96, 97 et 2002 étaient incontestablement au sommet de la soirée. Le grand sauvignon, complexe, racé !
2001 s'est révélé à un niveau inattendu. Le temps a fait son effet.
Dans les millésimes plus jeunes, 2005, 2008, 2010, 2012 et 2014 donneront normalement de très grandes bouteilles avec quelques années supplémentaires de garde. Je trouve les 2009 et 2015 aussi enthousiasmants mais d'un équilibre plus chaleureux, sans mollesse toutefois. A presque 16 degrés d'alcool, on est évidemment dans un style à part mais le temps va faire son œuvre. Il faudra suivre ces deux millésimes avec intérêt...

Franchement, à ce niveau de qualité et avec une telle régularité, c'est vraiment un vin incontournable.
Anne était d'autant plus contente de pouvoir goûter 20 millésimes de son vin qu'elle ne possède même pas tous les millésimes en cave. Elle les a donc regoûtés, voire même découverts, avec plaisir. Nous étions quant à nous ravis de partager cette soirée avec Anne et Nady.

Denis
02 Jan 2017 17:33 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Sancerre "clos la Néore" 2006 - Domaine Edmond Vatan

Ouvert au débotté ce soir.
Robe claire, finalement assez peu évoluée.
Nez évoquant les zestes de pamplemousse, l'amande amère, le foin. L'empreinte mentholée se fait également sentir.
Bouche ronde, grasse, marquée par une grosse maturité et fatalement un peu d'alcool. Bonne longueur anisée.
Je trouve cette bouteille plus empâtée que celle bue en décembre lors de la grande verticale de 96 à 2015. On va laisser le vin tranquille au réfrigérateur pour y revenir demain.

Denis
24 Fév 2017 21:28 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
La nuit a transformé cette Néore 2006 qui est devenue plus pure, plus nette avec cette nuance d'huile d'amande douce que j'aime beaucoup.
Même à plus de 10 ans, c'est un vin qui DOIT être aéré.
Très bien + aujourd'hui et aucune urgence à le boire.

Denis
25 Fév 2017 12:30 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Sancerre Edmond Vatan Clos la Néore 2007

CR: Sancerre Edmond Vatan Clos la Néore 2007
Ouvert 2 heures avant puis juste passé en carafe au moment de servir.
Effectivement une reduction marque le premier nez mais l'aeration libere les senteurs de fruits mûrs et juteux soutenus par une mineralité tonique.
La bouche et ample avec une puissance non dissimulée puis se ressere sur une tension désaltérante.
Grand vin complet a tous niveaux.

25 Fév 2017 14:04 #208
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine Edmond et Anne Vatan – Sancerre – Clos La Néore – 2014

Bue lors d'une dégustation de grandes cuvées de Sancerre blancs relatée ICI

Quelle chance que d’avoir pu se procurer ces trois bouteilles auprès d’Anne Vatan-Foucault ! Ce Clos, d’un ha seulement :o, constitue la meilleure parcelle des Monts Damnés, au-dessus de Chavignol, donc un terroir également de terres blanches et est constitué de vieilles vignes (de mémoire replantées dans les années 60, donc de cinquante ans). Un élevage classique, en cuves, avec le moins possible d’interventions.

La robe est de couleur paille.
Le nez est ouvert sans plus mais d’une très grande finesse. On passe tour à tour d’arômes de fruits blancs à d’autres plus exotiques, des notes minérales et même une touche fumée.
La bouche est à l’avenant, compromis brillant entre une belle austérité et une matière fruitée enveloppante, l’ensemble étant soutenu par une vivacité remarquable.
Très Bien +(+) en l’état mais j’ai une confiance totale en son avenir d’après ses caractéristiques propres et d’après l’exemple de ses aînés (voir la verticale remontant à 1996 décrite en janvier mais remontant en novembre 2016).
Je l’avais encore plus apprécié lors de cette verticale : début de période de fermeture ou conditions de service ?

Jean-Loup
26 Mar 2017 09:37 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Sancerre Clos La Néore 2000 - domaine Edmond Vatan

De l'intérêt de faire vieillir les vins du domaine. Hier soir, en accompagnement d'un tartare de thon, ce Chavignol s'est montré au sommet. Je le goûte bien mieux qu'en décembre dernier à l'occasion de la verticale des blancs du domaine.

Robe toujours jeune, à peine évoluée. Nez complexe évoquant les fruits secs, la brioche mais aussi des notes de naphte. Bouche douce, ronde, presque crémeuse. Pas facile d'identifier le sauvignon à l'aveugle et la parenté avec un beau chablis fait ici sens !
Grande longueur et buvabilité maximum. Je pensais pouvoir conserver un fond de bouteille pour aujourd'hui mais c'était sans espoir :)
il me semble à parfaite maturité et je ne me ferai pas prier pour ouvrir les prochaines.
Excellent

Denis
26 Mar 2017 10:06 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck