Nous avons 3935 invités et 50 inscrits en ligne

Clos Rougeard

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Ca manque de poésie, c'est sûr, de chevalerie sans doute

La chevalerie, c'est sur Bourgueil... :)
Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gombi, Gerard58
14 Sep 2017 18:10 #1861

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8761

Réponse de starbuck sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Et dire qu'il y en a sur LPV qui se plaignent de leur petit TAVCO alors que le pauvre Martin Bouygues semble souffrir d'un solide TADCO (trouble d'achat de domaine compulsif obsessionnel) :whistle:

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
14 Sep 2017 18:21 #1862

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190

Réponse de GAET sur le sujet Clos Rougeard vendu !

on ressent quand même en filigrane une petite charge contre Bernard Foucault

J'appréciais énormément la vidéo ou les 2 frères nous faisaient l'apologie du travail réalisé par leurs ancêtres, "le vin réalisé par mon père, par mon Grand-père..." Mais dans les faits, il n'y aura pas de continuité.

Cordialement
Gaëtan
14 Sep 2017 18:52 #1863

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Clos Rougeard vendu !

C'est en effet incomprehensiblement à charge contre Nady.
La situation familiale est complexe. Les droits de succession étaient à payer par les héritiers. Il y a des éléments qui manquent pour pouvoir reprocher à qui que ce soit une telle vente...

Donc, prudence avant de prendre parti.

Et pour info, Nady doit rester au domaine. Il n'a semble t il pas prévu de prendre sa retraite tout de suite. Il va poursuivre au domaine comme auparavant sans rien changer à la philosophie des vins !

Denis
14 Sep 2017 19:12 #1864

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Clos Rougeard vendu !

dt écrit: Et pour info, Nady doit rester au domaine. Il n'a semble t il pas prévu de prendre sa retraite tout de suite. Il va poursuivre au domaine comme auparavant sans rien changer à la philosophie des vins !


Ca c'est un beau pipeau marketing. On sait bien comment se passent ces reprises par des financiers. Il faudra juger sur les vins qui sortiront...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Sep 2017 19:19 #1865

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Denis
C'est ce que Nady a dit à la maison le soir du concert et aussi à un caviste que je connais et qui connait Nady depuis des lustres. Je pense passer à Chacé et je verrais bien si je peux récupérer les 2013. Le reste n'est que vaine spéculation de gens qui ne savent pas grand chose!!
R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo, Gerard58
14 Sep 2017 19:23 #1866

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Tu penses que tu pourrais ne pas le récupérer ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Sep 2017 19:53 #1867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Matthieu
Je ne pense rien! L'idée c'est d'aller claquer la bise à Anne et Nady et boire quelques canons en bonne compagnie et de récupérer si tout va bien quelques mags et les 13!
R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
14 Sep 2017 20:59 #1868

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Clos Rougeard vendu !

C'est en effet une bonne idée

Samuel
15 Sep 2017 08:38 #1869

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Gardons-nous également de penser que parce que celui qui s'offre Clos Rougeard a de l'argent, ce n'est qu'un financier qui n'apprécie pas le vin à sa juste valeur.
Je lis "financier" ici comme un terme caricatural qui ne traduit pas forcément très bien les motivations des Bouygues ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, RemiL
15 Sep 2017 09:17 #1870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Clos Rougeard vendu !

hyllos écrit: Je dirais quand même que globalement ils ont raison d'avoir vendu. La pluvalue est immense et ca permet de remonter serreinement un domaine ailleurs, sans aucune pression financière. De toute façon, il faut être lucide, le vin, c'est avant tout le vinificateur. Charly plus là, le Clos Rougeard ne gardera pas sa patte. Ils ont donc vendu une marque, finalement, à son sommet.

Ca manque de poésie, c'est sûr, de chevalerie sans doute. Mais c'est une décision rationnelle. L'autre solution aurait été de garder le domaine dans la famille, mais pour quel gain ? Bernard veut prendre sa retraite, Antoine a déjà monté son propre domaine. La succession posait aussi la question de sa réussite. Combien de domaine ont périclité dans ces situations ?


Tu as raison néanmoins il ne fauit pas oublier aussi les frais de succession à s'acquitter pour pouvoir reprendre un tel domaine.
Dans un reportage récent sur Porquerolles, l'un des fils de l'ancien propriétaire de l'île, qui tient le vignoble de l'île, expliquait qu'il vendra car ses enfants n'auront pas la capacité à reprendre derrière à cause des frais de succession.

JC
LPV Lutèce
18 Sep 2017 11:52 #1871

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Clos Rougeard vendu !

hyllos écrit: Je dirais quand même que globalement ils ont raison d'avoir vendu. La pluvalue est immense et ca permet de remonter serreinement un domaine ailleurs, sans aucune pression financière. De toute façon, il faut être lucide, le vin, c'est avant tout le vinificateur. Charly plus là, le Clos Rougeard ne gardera pas sa patte. Ils ont donc vendu une marque, finalement, à son sommet.

Ca manque de poésie, c'est sûr, de chevalerie sans doute. Mais c'est une décision rationnelle.


Euh... raison d'avoir vendu, je ne sais pas, mais à ce prix là... c'est pas sûr !

12M€ pour la Loire c'est peut être inédit mais avec un stock de 200 000 bouteilles c'est franchement cadeau ! 12 M€ on pourrait estimer que c'est quasiment la valeur de ce stock (je ne sais pas comment ils le valorisent comptablement, mais un prix de sortie moyen de 60€ HT pour un tel domaine ce ne serait pas non plus improbable...)

En exagérant un peu on peut même considérer que Martin Bouygues (grand amateur de vins et certainement pas pur financier dans ce cas) a récupéré les vignes, la marque et les installations gratuitement...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
18 Sep 2017 12:20 #1872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Clos Rougeard vendu !

moi qui cherche a diversifier mes investissements j'ai vraiment été bête de ne pas m'être positionné vu que c'était cadeau
Pffffff j'ai les boules maintenant

Samuel
18 Sep 2017 17:46 #1873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Clos Rougeard vendu !

200 000 bouteilles en stock en cave ? C'est confirmé ?
Il faut quelle surface pour stocker ça ?

Alain
18 Sep 2017 19:19 #1874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Quatre ans de production ça fait pas un peu beaucoup ?

Michel
18 Sep 2017 19:26 #1875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Je ne me sens pas le droit de juger le vendeur ou l'acheteur mais ce choix de vendre est-il vraiment rationnel?
12 Millions d'euros pour faire exploser une famille, une image...
La rareté ,la spéculation ont été organisés et certains cavistes, certains amateurs ont participé à cela.
Ce qui est certain c'est que les clients d'hier ( dont j'avais la chance d'être) ne seront pas ceux de demain.
Le "simple" clos sera sans doute à 60 euros;qu'en sera-t-il des Poyeux et du Bourg?
Le stock sera effectivement valorisé au mieux.
La description de l'affaire dans l'article cité semble être des plus justes.


Mais soyons positif et recherchons l'excellence dans de nouveaux domaines!

Cordialement.

Gilles
18 Sep 2017 21:10 #1876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Gilles, selon Nady les prix ne bougeront pas pour le millésime 2013
À suivre donc

Samuel
18 Sep 2017 21:44 #1877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos Rougeard vendu !

En qualité d'ancien de la maison Bouygues, pensez vous que je puisse solder mon PEE et en demander le remboursement en bouteilles avec un mix des 3 cuvées au lieu de récupérer un chèque?
Une palette c'est combien de bouteilles ?

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
18 Sep 2017 22:13 #1878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Cela fait deux ans que je n'arrive plus à avoir de bouteilles alors que le prix ne bouge pas ne changera rien pour moi.

Cordialement.

Gilles
18 Sep 2017 22:24 #1879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Gilles, il y a fort à parier que la vente ait été motivée par les difficultés entre Bernard et Antoine plutôt que l'inverse.

De toute façon façon, les successions à l'heure actuelle, c'est difficile sur des patrimoines qui ont pris beaucoup de valeur comme ça. Il suffit de voir les problèmes en Bourgogne...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Sep 2017 08:43 #1880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Clos Rougeard

Les histoires d'amour ( du pognon ) finissent toujours mal :kiss:
19 Sep 2017 12:48 #1881

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Clos Rougeard

Tu as sans doute raison Matthieu.
DE telles sommes peuvent changer le cours d'une vie.

Cordialement.

Gilles
19 Sep 2017 17:20 #1882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: Clos Rougeard Le Clos 2002

CR: Clos Rougeard Le Clos 2002

Bonsoir
ce soir en accompagnement d'un faisan aux choux ce vin d'un domaine que j'affectionne particulièrement.
La robe est sur un beau rubis avec quelques notes tuilées témoignant de l'évolution du vin.
Le nez est sur la framboise mûre et aussi le sous bois et les épices, il y a encore des arômes de fruits sur un vin de 15 ans:)
La bouche est d'une grande délicatesse même si la matière n'est pas conséquente. C'est une caresse acidulée. Le niveau descend dangereusement alors que le plat n'est pas encore sur la table. Un vin évident et qui descend sans vouloir tirer la couverture à soi. Tout ce que je recherche désormais, des vins de buveur....
bravo aux frangins et à bientôt l'ami Nady.

R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: totolouga, hyllos, Jean-Loup Guerrin, o_g, Caligula, Damien72
04 Oct 2017 19:45 #1883

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Clos Rougeard vendu !

hyllos écrit: Gilles, il y a fort à parier que la vente ait été motivée par les difficultés entre Bernard et Antoine plutôt que l'inverse.

De toute façon façon, les successions à l'heure actuelle, c'est difficile sur des patrimoines qui ont pris beaucoup de valeur comme ça. Il suffit de voir les problèmes en Bourgogne...


Cela me fait penser au dernier film de klapisch
06 Oct 2017 09:20 #1884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sharky sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Gilles,
Je suis en total accord avec votre commentaire.
Je rajouterais même qu’il est dommage d’avoir vendu un domaine qui se revendique en agriculture bio depuis plusieurs génération à un groupe tel que Bouygues, qui ne véhicule pas, selon moi, les mêmes valeurs environnementales.
Reste, comme vous le dites, beaucoup d’excellents domaines à découvrir et à promouvoir.
Cordialement
Pierre
06 Oct 2017 09:43 #1885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Vous manquez sérieusement de pragmatisme chers amis.

Voilà quelqu'un qui a travaillé dur toute sa vie et qui suite au décès de son frère se retrouve avec d'énormes difficultés pour la gestion de la succession du domaine familial. Un groupe lui fait une offre d'achat qui lui permettra de vivre comme il l'entend jusqu'à la fin de ses jours, sans l'ombre d'un souci.

A sa place, quelle option auriez-vous choisie ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, HERBEY 99, Psylo, Frisette, Gerard58
06 Oct 2017 10:17 #1886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sharky sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Je ne souhaite pas polémiquer, je vous confie mon opinion, qui, vraisemblablement, diffère de la vôtre.
06 Oct 2017 10:27 #1887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Sharky écrit: Je ne souhaite pas polémiquer, je vous confie mon opinion, qui, vraisemblablement, diffère de la vôtre.


Je réitère ma question :

qu'auriez-vous fait à sa place ?

Michel
06 Oct 2017 10:52 #1888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Très bonne question mais quasi impossible d'y répondre par sa complexité.
Une meilleure question aurait été "qu'auriez-vous fait à leur place" car la dimension familiale complexifie le problème.
A titre personnel je me suis déjà posé la question suite à une proposition d'achat intéressante de mon entreprise: j' ai préféré conserver mon indépendance mais ,pour être transparent ,le montant proposé ne changeait pas radicalement ma vie.Ce n'est pas le cas dans le rachat du clos rougeard.
Je ne saurais donc pas répondre tout en comprenant la vente; ce qui me navre de manière égoïste c'est de perdre vraisemblablement l'accès à ces magnifiques bouteilles.

Cordialement.

Gilles
06 Oct 2017 15:03 #1889

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Clos Rougeard vendu !

Gilles
les frères Charly et Nady ont su donner une sacrée émulation aux vignerons du secteur et même au delà. Bien des jeunes venaient rendre visite au domaine et apportaient leurs vins (ça c'était pour les plus couillus) et attendaient le verdict de l’aîné toujours bienveillant même si il n'avait pas sa langue dans sa poche. Leur obstination a permis de faire naître les vins que l'on connait mais aussi d'influencer positivement une génération prometteuse. Je suis avec attention ce que fait Sylvain Dittière par exemple et après quelques réglages les vins sont plutôt très bons, un Cormiers 14 bu récemment m'a fait bien plaisir. Il y a évidemment le fils Antoine, un autre Antoine, Sanzay celui-là et plein d'autres. La Loire ne s'arrête heureusement pas au Clos Rougeard même si effectivement la donne va être durablement modifiée. L'avenir nous le dira bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, hyllos, o_g, Psylo
06 Oct 2017 15:30 #1890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck