Nous avons 6569 invités et 64 inscrits en ligne

Clos Rougeard

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos Rougeard

Connaissais pas !

Michel
14 Jan 2018 10:33 #1921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Clos Rougeard

LADIDE78 écrit: Et c est pas fini , car ça va devenir du collector
www.mybettanedesseau...
didier


J'adore l'article parlant d'Idealwine avec une énorme pub idealwine entourant le dit article (et qui résiste au bloqueur de pub).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Julien Ko
14 Jan 2018 10:44 #1922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Clos Rougeard

Eric
Idealwine , est partout , sur des salons comme Grand Tasting , Bordeaux tasting , ils sont partenaires , les échanges commerciaux se font au travers de leurs articles , Idéalwine a été le partenaire pour les enchères , pour la remise du cheque , pour l association de L Unadev , et pourtant Jean Michel Deiss est a l origine du projet pour les non-voyants et des mal-voyants , qui aujourd'hui hui peut rivaliser avec eux ?

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Jan 2018 15:23 #1923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Clos Rougeard

C'est juste qu'il y a comme un lien (sans parler de conflit) d'intérêt probant, non?

Flo (Florian) LPV Forez
14 Jan 2018 22:30 #1924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Clos Rougeard

Pour information un article demie-page dans le Figaro Quotidien du samedi 27 février intitulé :
Le phénomène Clos Rougeard.
Rien de phénoménal dans cet article mais une photo assez authentique de Nady Foucault.

Gérard
29 Jan 2018 11:17 #1925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Clos Rougeard - Le Clos 2011

CR: Clos Rougeard - Le Clos 2011

Je n'ai pas jugé utile de carafer cette bouteille ouverte et épaulée deux heures avant dégustation.
Vin rubis, clair, mais pas limpide.
Nez d'une gourmandise immédiate sur les fruits rouges et noirs, framboise, pruneau... Touche végétale poivron ( est-ce de l'autosuggestion ?) qui apporte une fraicheur et une délicatesse confirmées par la dégustation, sur des tanins soyeux qui caressent le palais. C'est délicatement épicé, de plus en plus gourmand au fil du temps qui s'écoule trop vite vers le fond de la bouteille.
La finale est de longueur moyenne, mais le plaisir dure longtemps.
Un vin de plaisir et d'une grande distinction.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
29 Jan 2018 16:27 #1926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Clos Rougeard

Le phénomène Clos Rougeard :

avis-vin.lefigaro.fr...


Phillippe
05 Fév 2018 20:25 #1927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Clos Rougeard

"Et, surtout, il ne compte rien changer au fonctionnement de la propriété", explique Nady Foucault.
...sauf le Prix de vente sortie de cave !!!
05 Fév 2018 20:30 #1928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Rougeard – Saumur – Brézé – 2009

CR: Clos Rougeard – Saumur – Brézé – 2009



Bue lors d'un sacré déjeuner d'anniversaire relaté ICI

Jean-Loup
La robe présente un or moyen.
Puissant et luxuriant, le nez nous fait voyager en Orient par ses parfums miellés et de fruits jaunes et, plus encore, épicés et exotiques.
Après une longue aération et resservi sur les fromages, des herbes aromatiques apporteront encore plus de complexité.
La bouche conjugue à la fois une matière imposante et riche et une tension énorme. Alors que sur les Clos de Droin l’une précédait l’autre c’est la fusion des deux qui enchante. Puissance et finesse, on a tous les marqueurs d’un grand vin ! La finale reste très sapide sans manquer de salinité.
Il a naturellement un peu écrasé le plat…
Excellent (+) et je serais allé plus haut s’il ne lui manquait pas un peu de la « torchabilité » du Chablis.

Rachid
Le vin des Foucault était hénaurme et a flingué le plat après le passage délicat du chablis!! Un nez de liquoreux et une bouche ample précise et néanmoins sèche. J'ai hésité entre un chenin et un vin du jurançon sec mais un gros machin quand même !!

Julien
Le nez du Brézé 2009 me plait moins, un peu trop riche et manquant un peu d'élégance, en revanche la bouche est fuselée, tendue, avec une belle allonge sur une finale saline !

Samuel
Le Brézé 2009 fait parler un peu plus la tablée ... on entend un peu de tout.
Je trouve que le nez riche n’est pas en relation avec la bouche qui elle est fraîche et traçante avec tout de même une grosse matière mais pas de lourdeur.
Personnellement j’ai beaucoup apprécié et été agréablement surpris à la levée de la chaussette.
En revanche sur l’entrée le vin était trop puissant.
A mettre sur un suprême de volaille sauce morilles par exemple.

Jean-Loup
05 Fév 2018 21:21 #1929
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Clos Rougeard

f.aubin écrit: "Et, surtout, il ne compte rien changer au fonctionnement de la propriété", explique Nady Foucault.
...sauf le Prix de vente sortie de cave !!!


Tu supposes ou tu affirmes ?

Samuel
06 Fév 2018 07:05 #1930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Clos Rougeard

Supposition bien sur...
Mais je vois mal M.Bouygues laisser le marché gris s'engraisser sur son dos.
Il doit rentabiliser son investissement.
06 Fév 2018 18:09 #1931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Clos Rougeard

Là je suis bien d'accord, il va rentabiliser c'est un investisseur pas un philanthrope lui !
J'espère juste pour les allocataires qu'il ne va pas trop augmenter leurs prix... :?
07 Fév 2018 13:55 #1932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Clos Rougeard

Julien MICHEL écrit: Là je suis bien d'accord, il va rentabiliser c'est un investisseur pas un philanthrope lui !
J'espère juste pour les allocataires qu'il ne va pas trop augmenter leurs prix... :?


La réponse est dans ta première phrase ::oups::
un allocataire, c'est quoi ? Un client comme un autre, car tout ceux qui achètent au domaine (particulier comme cavistes etc ...) ne sont -ils pas des allocataires ?
07 Fév 2018 14:05 #1933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Clos Rougeard

F.aubin et Julien Michel ont la chance de bien connaître Martin Bouygues pour nous donner ces infos de tout premier ordre !
Merci....
:)

Denis
07 Fév 2018 17:08 #1934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Clos Rougeard

Denis,
Je ne connais bien sur par M.Bouygues mais je suis réaliste...
Voici un extrait de la récente -et excellente- analyse de Frisette sur le classement de 1855 :
(Pour rappel M.Bouygues a racheté ce domaine en 2006.)
"Une explosion tarifaire est malheureusement survenue sur les millésimes 2009 et 2010, certes réussis, mais proposant des hausses de 120 à 150% par rapport au millésime 2003, similaire en terme de notation. La baisse est forte sur les millésimes 2011 à 2013, pour revenir à un plateau d’environ 80 euros, néanmoins 60 à 100% plus cher que des millésimes qualitativement équivalents (2001, 2002, 2004). Enfin, les trois derniers millésimes se situent, chers, entre les tarifs de 2005 et ceux de 2010, pour des notes comparables"
07 Fév 2018 17:22 #1935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Clos Rougeard

Tu prédis l’avenir et pourtant tu te dis réaliste.
Chapeau :)

Denis
07 Fév 2018 18:04 #1936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Clos Rougeard

Tous les grands châteaux Bordelais ont explosé leurs prix primeur sur les millésimes 2009 et surtout 2010

Pour le reste ce n’est que supposition

Par ailleurs l’augmentation des prix n’arrete pas la spéculation

Samuel
07 Fév 2018 18:16 #1937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Clos Rougeard

Ce que je voulais dire c'est que augmenter les prix des allocataires c'est une chose mais tout dépend dans quelle mesure.
Je n'ai pas de boule de cristal mais ses vins font l'objet d'une spéculation importante, cet homme est un investisseur je trouverai donc illogique au vu de ces éléments qu'il se contente de regarder cet argent passer autour de lui.
Est-ce que quelqu'un, ici, pense que cet homme a acheté cette propriété par pur amour du vin ?
Moi je trouve triste de voir ces propriétés familiales devenir un placement financier entre les mains de financiers.
08 Fév 2018 13:37 #1938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Clos Rougeard

Julien MICHEL écrit: Est-ce que quelqu'un, ici, pense que cet homme a acheté cette propriété par pur amour du vin ?
Moi je trouve triste de voir ces propriétés familiales devenir un placement financier entre les mains de financiers.


Pour le savoir, plutôt que de faire des suppositions, il faut lui poser la question. Mais penser que le monde, ou les idéaux, sont seulement noir ou blanc, alors qu'il y a une multitude de nuances de gris entre ces deux là, me semble bien hasardeux.
Pourquoi ne serait-il pas un amoureux du vin ?
Pourquoi cet achat ne serait-il pas a la fois un "investissement" et un coup de cœur ?
08 Fév 2018 13:53 #1939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Clos Rougeard

Dire que Martin Bouygues n’a pas acheté cette propriété par pur amour du vin, c’est gratuit :)

Tu n’en sais strictement rien. Tu ne sais pas grand chose d’ailleurs mais tu affirmes beaucoup.
On peut clairement dire que toi aussi tu spécules beaucoup ::glou::

Denis
08 Fév 2018 13:56 #1940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Tétio sur le sujet Clos Rougeard

Julien MICHEL écrit: Moi je trouve triste de voir ces propriétés familiales devenir un placement financier entre les mains de financiers.


Bonjour,

On peut néanmoins raisonnablement supposer qu'un financier va vouloir maintenir la qualité du produit qu'il vend afin que la demande reste forte. Si le Clos Rougeard ne produit plus des vins de grande qualité, il viendra un moment où les amateurs, collectionneurs et spéculateurs s'en désintéresseront et se reporteront sur d'autres domaines.

Par ailleurs, je trouverai tout à fait normal que les prix au domaine augmente, pourquoi seuls les revendeurs (officieux comme officiels) s'engraisseraient ? (Aussi parce que je ne suis pas allocataire donc une augmentation ne me touche pas, c'est plus facile à accepter ;)

Personnellement, je n'ai que peu de chance de devenir allocataire alors quand je vois quantité d'entre eux qui revendent leur bouteilles sur les sites de petites annonces à des prix irraisonnables, ça m'embête un peu. Certains ont le beurre et l'argent du beurre... Tandis que d'autres, sont derrière la grille et ne font qu'apercevoir la crémière...
08 Fév 2018 15:25 #1941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Clos Rougeard

Disons qu'il faudrait poser la question autrement : le pur amour du vin que l'on voudra bien accorder à un M. BOUYGUES est-il totalement étranger au fait qu'il s'agisse d'un produit de plus en plus assimilable au monde du luxe, partagé ou étalé avec honneur et plaisir entre gens d'un certain monde, et, accessoirement autour duquel tourne et tournera de plus en plus d'argent ? Le monde des affaires n'a jamais renié un sens affectif, beaucoup d'accords se fondent sur des amitiés professionnelles, ou des centres d'intérêt privés, difficiles à démêler pour qui a horreur de confondre argent et famille/amitié, mais c'est une réalité naturelle pour "ces gens-là".
Aucun mal à cela, sachant qu'il existe toujours un risque qu'il est honorable de courir, même quand on est très riche, mais il serait peut-être abusif de parler ici de coup de cœur car à mon sens ce dernier terme ne se mesure qu'à condition qu'il n'y ait pas d'intérêt financier possible, et que l'aventure se mène, de ce point de vue, à perte.
On pourra supputer ainsi que M. Bouygques aime réellement l'art, et qu'il en parle très bien, mais qu'on n'est pas sûr de le retrouver pour financer à titre de "coup de cœur" telle abbatiale très ancienne de Saint-Trou.
On pourra supputer que, 200 ans en arrière, un Bernard Arnault n'en aurait rien eu à faire des sacs à main, mais qu'aujourd'hui, ô miracle, il éprouve une certaine passion esthétique sincère envers ces remarquables morceaux de cuir, de plus en plus "raffinés" et valorisables auprès d'une clientèle mondialisée.
On pourra supputer que n'importe quel fils de chanteur ou d'acteur de cinéma (profession de plus en plus dynastique..) a un véritable et sincère amour de la comédie ou de la musique, bien qu'on n'en aurait pas beaucoup croisé dans les roulottes qui arpentaient la France il y a plusieurs siècles (à l'époque où d'autres "fils de", tout aussi bien placés socialement, ne courraient pas après ces professions, sans pour autant dédaigner d'en pratiquer l'art, pour le plaisir).

Aimer les choses chères et entourées d'un certain prestige, cela peut tout à fait être sincèrement, mais il ne faudrait pas non plus nous prendre pour des jambons... puisqu'il s'agit de passions qui, en définitive, coûteront chers aux autres passionnés...

Geoffroy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, Frisette, starbuck
08 Fév 2018 15:29 #1942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Clos Rougeard

Je n'ai rien compris au discours fleuve de Modeste 1er (sauf si le message est de dire que l'on peut aimer ce que l'on fait et gagner de l'argent en même temps - ou peut-être que l'on aime ce que l'on fait parce que l'on gagne de l'argent...). Je trouve encore plus douteux le lien entre Laura Smet et Molière ??? Mais tant que cela fait plaisir aux remercieurs le message n'est pas perdu.

Quant au Clos Rougeard, je pense que l'enjeu financier est complètement marginal pour Martin Bouygues (un demi-yacht) et que c'est plutôt un achat de prestige/plaisir qu'un investissement. Pour des questions d'ego il va certainement veiller à maintenir la qualité des vins. Quant aux prix ex chai, on verra dans quelques années...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
09 Fév 2018 12:46 #1943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Clos Rougeard

Bouygues a acheté pour construire un pont et une antenne relais à la place et faire venir TF1...


Je sors!

Sylvain
09 Fév 2018 13:04 #1944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Clos Rougeard

Lorsqu'on voit ce que Martin Bouygues a fait à Montrose, on voit que ça va très au-delà de la passion du vin. La rénovation du domaine a pris plus de 5 ans, avec un souci des détails juste hallucinants, autant d'un point de vue esthétique que techniques. Il en a fait un show room du savoir-faire de Bouygues, que ce soit dans la construction de chais (cuvée et élevage), des bâtiments à énergie positive, mais aussi dans la reconstitution de bâtiments anciens, et même la déconstruction/reconstruction pierre par pierre du château (pour en changer l'orientation qui ne leur plaisait pas). C'est Madame qui a choisi les matériaux, les artisans, parfois à l'autre bout de l'Europe pour avoir le top en la matière. Des chênes centenaires ont été amenés du nord de l'Allemagne pour être plantés en bas du domaine afin de planquer l'ancienne raffinerie qui faisait désordre.

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire à Rougeard, mais c'est sûr que le couple ne fait pas les choses à moitié.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
09 Fév 2018 13:09 #1945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Clos Rougeard

Ralf,

C'est un peu plus compliqué que cela.
Le clos rougeard a intégré une fondation qui gère le patrimoine personnel de monsieur Bouygues.
Il y a effectivement un investissement plaisir mais surtout fiscal et patrimonial.Même si la vente du vin ne couvrira pas l'investissement, elle ne sera pas négligée et les prix devraient monter;la spéculation devrait être moins grise.

Cordialement.

Gilles
09 Fév 2018 13:12 #1946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Clos Rougeard

Eric B écrit: Il en a fait un show room du savoir-faire de Bouygues
.


Hoo! On peut y souscrire des abonnements et acheter aussi un Phone ? :cheer:
09 Fév 2018 13:41 #1947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Clos Rougeard

Je trouve encore plus douteux le lien entre Laura Smet et Molière ??? Mais tant que cela fait plaisir aux remercieurs le message n'est pas perdu.


au contraire, je trouve ça très juste ce parallèle, car le côté "c'est à la mode" est typique, en plus du bon placement financier! actuellement c'est le vin sous couvert de passion supputée mais ça pourrait être autre chose.
09 Fév 2018 13:44 #1948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Clos Rougeard

Effectivement je ne sais peut-être pas grand chose et je spécule peut-être beaucoup, mais est-ce que des gens comme Bouygues et autres sont devenus aussi riches par hasard et / ou amour ?
Si l'engouement pour les vins de cette propriété n'était pas aussi grand, y aurait-il investi ? Je veux bien penser que ce n'est pas complètement intéressé mais dire que c'est par pur amour du vin, c'est, peut-être, aussi être plein de certitude.
D'ailleurs, finalement personne n'en sait rien, à part l'intéressé, mais je ne pense pas que s'interroger sur le sujet et confronter les idées et / ou connaissances de chacun soit de la spéculation...
Alors soyons plus cartésiens, appelons M. Bouygues ?! :DD Quelqu'un a son numéro de portable ? ::out:: Allez je sors... :cartj:
09 Fév 2018 14:56 #1949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Clos Rougeard Saumur - Brézé - 2011

Un jour, Nicolas Groffier me dit: " J'ai goûté un blanc exceptionnel...Saumur "Brézé" du Clos Rougeard"..
Je me suis mis dès le lendemain à la recherche de quelques blles....


CR: Clos Rougeard Saumur - Brézé - 2011

Très jolie robe limpide d'un jaune citron relativement soutenu.
De nombreuses larmes tapissent d'emblée le verre, trahissant déjà toute la richesse du vin.


Nez très complexe sur à la fois le citron confit, la poire mure, le beurre frais et la noisette.
Quelques notes d'encaustique et de fumée.
Légères notes oxydatives également...
On y passerait des heures...

Attaque large et grasse sous-tendue par une énore vivacité calcaire qui réussit l'exploit de prendre le pas sur toute la richesse du vin propulsant le tout dans la stratosphère sur un équilibre très très haut perché.

Longue finale, encore légèrement marquée à ce stade par des arômes boisés style "caramel" mais qui, je n'en doute pas, se fondront pour donner à ce vin (encore) une autre dimension...

Au nez, le parallèle avec un bel Hermitage (Chave) fait, amha, sens. C'est en bouche que les terroirs reprennent leurs droits. Alors qu'une belle amertume porte littéralement l'Hermitage, c'est une bien réelle acidité qui soutient içi ce Saumur avec son lot d'arômes de pierres mouillées type "silex".

Le fonds de verre sent diablement bon.

EXCEPTIONNEL, à n'en pas douter.

Cordialement,

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel, jclqu
16 Mar 2018 21:52 #1950
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck