Nous avons 1528 invités et 9 inscrits en ligne

Château Yvonne

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guizmo sur le sujet Château Yvonne Saumur blanc 2011

Amateur de beaux saumur blanc, quel plaisir avec ce chateau Yvonne 2011!!!

Un nez exceptionnel sur les fruits jaunes
En bouche, c'est somptueux, gras, une belle amertume legerement oxydative (m'a fait penser sur le coup aux St Joseph blancs de Boisseyt-chol) très équilibrée, très agréable, une longueur infinie

Superbe!!!!

Pierre

Un lien vers ma cave
www.cavusvinifera.co...
21 Avr 2014 00:22 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Château Yvonne - Saumur 2002

Château Yvonne - Saumur 2002

Le vin est marqué au nez par l'élevage, avec des notes vanillées. En bouche, on retrouve cette première impression complétée par des amers omniprésents, un peu dérangeants. Le tout est doté d'une grosse puissance mais ca manque étonnement d'acidité, le vin est ample et gras. J'avais eu l'occasion de goûté ce même millésime il y a quelques mots et l'analyse avait été radicalement différente, sans ces amers et avec plus d'acidité. Dommage pour cette fois-ci.

Paul
21 Avr 2014 17:40 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Château Yvonne - Saumur Champigny La Folie 2012

Château Yvonne - Saumur Champigny La Folie 2012

Cette jeune cuvée est marquée par son millésime, la matière est un peu maigre, l'acidité très présente, mais le tout est réussi. En effet, de très jolis fruits noirs entre myrtille et mûr (alors que sur Folie je retrouve d'habitude des fruits rouges) viennent composer la palette aromatique d'un vin tendu et effilé par une trame acide. Je l'apprécie d'autant qu'elle vient former le squelette du vin, l'équilibrer et non pas "assécher la finale" comme souvent sur certains cabernet franc communs. La longueur est déjà superbe bien que la matière soit presque fluette, un vin pointu dans tous les sens du terme.

Paul
22 Avr 2014 10:32 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur Champigny 2011

Château Yvonne - Saumur Champigny 2011
vin carafé 3 heure quasiment.



robe dense reflets violets/grenat
Nez assez expressif, fruits noirs, ronce, à l'agitation fruits rouges s'ajoutent.
En bouche la matière est superbe de fraîcheur, d'équilibre et d'un volume assez important. Quelques tanins demandent encore à se patiner. longueur assez importante sur les fruits, la ronce même si on les sent encore un peu sur la réserve.
Le lendemain soir, musc, élevage et cuir complexifient le nez. La matière s'est patinée un peu aussi.

Déjà une très belle bouteille mais à attendre pour passer un palier.

Yann
10 Mai 2014 10:53 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Château Yvonne - Saumur blanc 2011

Château Yvonne - Saumur 2011

Premier Yvonne 2011 pour moi en bouteille et si j'ai bien conscience que le vin n'est évidemment pas à pleine maturité, on prend déjà du plaisir à y goûter. Au nez, on perçoit déjà une belle complexité et un élevage appuyé. En bouche, même sensation, le boisé domine dans un premier temps mais la matière est d'une très grande richesse, c'est volumineux, gras, ample, et le vin s'équilibre grâce à une franche acidité qui dynamise le tout en finale. La rétro est sur les agrumes, une pointe de minéralité emballe la tablée même s'il est clair que l'apogée est encore lointaine. A retester dans quelques années.

Paul
01 Jui 2014 20:51 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guizmo sur le sujet Château Yvonne - Saumur blanc 2012

Totalement séduit par le 2011 (voir plus haut), testé le Château Yvonne - Saumur blanc 2012

Bon, le vin est jeune, l'élevage est encore marqué.

On retrouve pourtant le même fil rouge, de la puissance, du gras, de l'oxydation...

La finale est bien moins longue, bien que d'une fraicheur exemplaire

J'ai préféré le 2011 en l'état qui semble promis à une meilleure évolution.

Pierre

Un lien vers ma cave
www.cavusvinifera.co...
08 Jui 2014 15:06 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Yvonne: Saumur-Champigny " La folie" 2011

CR: Ces dernières semaines, je redécouvre les rouges de Loire, les soirs de semaine, tout en restant fidèle aux Bourgogne et aux Rhône, le week-end.
Une nouvelle rencontre ce soir et, une fois de plus, je ne suis pas déçu:
Saumur-Champigny "La Folie" 2011 du Château Yvonne.

Le nez est très frais, sur les fruits noirs, comme le cassis et la mûre. il est plaisant et très jeune.
La bouche est savoureuse et concentrée. Cette impression s'impose à moi dès l'attaque. Elle est faite de tannins denses et fins, elle est volumineuse, savoureuse, sur les fruits noirs frais, équilibrée avec une jolie trame acide qui reste une trame et qui souligne les autres éléments constitutifs de l'équilibre de l'ensemble. La finale est longue et séduisante, sur un superbe acidulé de cassis.

Une jolie bouteille qu'il faudrait garder mais qu'il est tentant de boire dès maintenant en raison de son charme immédiat et de son excellent rapport qualité/prix
23 Jui 2014 20:52 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Château Yvonne - Saumur

Thierry,

Ravi que les vins de Mathieu Vallée te plaisent. A goûter Yvonne 2010 si tu as l'occasion mais aussi et surtout les blancs du domaine, parmi ce qui se fait de mieux dans la région.

Paul
23 Jui 2014 22:44 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Paul,

Je me permets de rappeler que c'est moi qui ai ouvert cette rubrique avec le commentaire d'un Saumur Blanc 2005 (;)):
lapassionduvin.com/p...
23 Jui 2014 23:15 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Je n'avais pas fait de CR mais j'ai ouvert il y a de cela deux mois, deux bouteilles de Saumur-Champigny Chateau Yvonne 2007, c'était un régal, la 2éme bouteille à l'aveugle, personne n'avait trouvé le cabernet, ça partait vers une côte-rôtie à maturité. Un beau domaine à laisser vieillir à des prix encore doux.

J'apporterai juste un bémol sur les blancs souvent victime d'oxydation pour ma part.

Xavier L.
24 Jui 2014 09:10 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Château Yvonne - Saumur

Exact Thierry, il est souvent instructif de remonter le fil des discussions... Maios je ne desespère pas te faire découvrir prochainement une belle bouteille de la Loire ;)

Paul
24 Jui 2014 09:20 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur Champigny 2009

CR: J'ai aimé "La Folie" 2011.
J'ai eu envie de goûter la "grande cuvée".
Ca a été fait, ce soir: un Château Yvonne 2009 face à un vin qui me plait beaucoup, le Vau Jaumier 2008.
Il est difficile de prononcer un avis catégorique à partir d'une première rencontre, mais j'ai aimé au point d'en acheter un carton.
Le nez est puissant et séduisant.
La bouche est concentrée, savoureuse, ample et longue. Un vin équilibré et frais.

J'aurai l'occasion de le commenter de manière plus détaillée grâce à la dégustation des bouteilles que j'ai mises en cave mais je tenais à souligner dès maintenant mon impression très positive face à ce vin, très abordable au niveau prix.
26 Jui 2014 23:22 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Château Yvonne - Saumur Champigny - la Folie 2012

Château Yvonne - Saumur Champigny - la Folie 2012

Étonnamment, j'ai moins bien goûté "cette Folie 12" par rapport au mois d'avril dernier. L'acidité qui était déjà fortement présente est aujourd'hui davantage agressive, le fruit noir en retrait, le tanin plus rugueux, bref, moins de plaisir. Le fond est présent mais c'est, en l'espèce, pas totalement équilibré, certainement à attendre.

Paul
27 Juil 2014 14:59 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
Château Yvonne - Saumur Champigny - Château Yvonne 2012 puis 2011

On commence par le 2012 mis en bouteille il y a quelques jours. Le vin est comme prévu et comme la cuvée la Folie, marqué par l'acidité. Il y a évidemment plus de matière que sur Folie, le vin est profond sur des fruits noirs agréables, mais l'acidité tranchante devra s'apaiser avec le temps pour le rendre meilleur.

Le 2011 est très gourmand et plus équilibré que le précédent. On retrouve ces fruits noirs, il est presque gras a côté du millésime 2012. Longueur et largeur sont très appréciables, reste à ce que les tanins en finale se polissent avec le temps. Mais c'est déjà très bon.

Paul
03 Oct 2014 19:36 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Château Yvonne - Saumur Champigny - La Folie 2011

Château Yvonne - Saumur Champigny - La Folie 2011

Excellente très jeune sur le fruit, "cette Folie" 2011 me semble être dans une phase un peu plus ingrate même si le plaisir de dégustation est bien présent. Tout d'abord, le premier nez est marqué par la réduction. On s'en affranchit rapidement pour découvrir de jolis fruits noirs, que l'on retrouve en bouche malgré un jus légèrement alcooleux en filigrane. La matière est particulièrement riche, sensation que je n'avais jamais retrouvée sur cette cuvée, et le grain de tanin en finale encore serré. C'est bon, mais moins qu'hier et probablement bien moins que demain.

Paul
16 Oct 2014 08:25 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur Champigny - La Folie 2011

CR: Nouvelle rencontre avec La Folie 2011 du Château Yvonne..

Le nez est marqué par les fruits noirs, les épices et une sensation boisée. L'agitation libère quelques nuances végétales faisant penser à des feuilles de groseiller froissées.
La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs. Elle est concentrée, la matière tannique dense contribue à la sensation de volume, elle rencontre une acidité fruitée aux nuances de cassis qui donne de la fraîcheur et de la longueur à l'ensemble.

Un vin jeune que je trouve très agréable.
18 Mar 2015 18:27 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664
Bu Ici

CR:Château Yvonne - Saumur Champigny "La Folie" 2010

Robe violette.
Violette au nez avec une pointe d'alcool.
La bouche est dense, sur la guimauve à la violette.
Un vin subtil, frais, incroyablement digeste.
Le bémol, la finale, un peu ferme et asséchante mais un vin vraiment agréable dans l'ensemble.

Simon.
21 Mar 2015 21:54 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur Champigny - La Folie 2011

J'ai ouvert, ce soir, une bouteille de Saumur Champigny La Folie 2011 du Château Yvonne.

Après avoir lu le commentaire de Simon sur le 2010, je voulais vérifier, qu'à la différence de ce millésime, le 2011 n'avait pas un côté un peu asséchant en finale.

Le nez est sur le cassis, la mûre et la framboise avec des notes d'épices et de feuilles froissées.
La bouche est concentrée et fraîche avec une belle longueur au premier contact. Le vin savoureux, sur les fruits noirs, est fait d'une matière tannique dense et il laisse longtemps une sensation savoureuse de peau de raisin en finale. L'ensemble est ample et équilibré, l'acidité fruitée répond bien à la matière.
Pour l'aspect asséchant, il me semble possible de l'évoquer face à la persistance des tannins en finale mais ça ne me dérange pas, je ne l'avais pas remarqué la dernière fois.
14 Avr 2015 19:50 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur Champigny - La Folie 2013

CR: On change de millésime, ce soir: Saumur Champigny La Folie 2013 du Château Yvonne.

Le nez est jeune sur les fruits frais et des nuances épicées. L'agitation fait évoquer la violette.
La bouche est fraîche, marquée par une acidité de fruits rouges qui se perçoit de l'attaque à la finale de belle longueur. Elle est concentrée, la matière tannique répond à l'acidité et donne une sensation de vin ample.
Un vin à attendre avec confiance, je pense, mais il peut se boire un peu frais par ce beau soir de printemps.
15 Avr 2015 18:32 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Château Yvonne - Saumur Champigny - La Folie 2011

Nez fruits noirs pointe herbacée mais assez fermé. La bouche a un tactile irréprochable : matière ample, tanins soyeux, équilibre parfait. Mais contrairement à d'autres bouteilles bues avant celle-ci est plus fermée. La longueur est moyenne, fruits noirs, notes herbacées assez agréable. Dommage j'ai déjà bien mieux apprécié cette bouteille

Yann
29 Avr 2015 18:50 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur Champigny - La Folie 2013

CR: Nouvelle dégustation d'un Saumur Champigny La Folie 2013 du Château Yvonne.

Il est, cette fois, bu après un Aloxe-Corton 2004 de Rapet de très belle qualité et avec du fromage (Comté 18 mois et Salers).
Les fromages lui donnent une fraîcheur incroyable et font s'exprimer le fruit.

Le nez est puissant, sur le cassis et la violette avec des notes de myrtille et d'épices. Il est jeune et séduisant.
La bouche est fraîche et savoureuse, tout en se montrant concentrée et ample, au premier contact. Elle est savoureuse sur le fruit frais. Une trame acide fruitée accompagne la longue finale.

Ce vin, face aux fromages, est délicieux.
06 Mai 2015 21:50 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Château Yvonne, Saumur-Champigny 2009

CR: Château Yvonne, Saumur-Champigny 2009

Nez sur le fruit rouge, de la fraise à la groseille. Bouche juteuse, très fruitée, aciditié bien présente, tannins fondus : la bouteille me semble à point, en tout cas, elle livre une belle partition du cabernet franc. On lui reprocherait sans doute avec raison un léger manque de longueur, mais ce serait ergoter (quoique).

Bien + en l’état.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
16 Mai 2015 11:46 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712

Réponse de vinozzy sur le sujet CR:Château Yvonne - Saumur Blanc 2012

CR: Château Yvonne - Saumur Blanc 2012

Il ne m'est pas facile de dissocier ce vin du beau repas qui l'a précédé. J'ai cru reconnaitre à peut près tous les vins... mais là, je sèche totalement :

Le nez est signe d'un boisé fort ou du moins ambitieux. La bouche est douce, et la finale mets longtemps à revenir sur une tension salvatrice. J'évoque l'équilibre du petit manseng...j'en suis loin !!
Je ne connaissais pas de Chenin élevés "à la bourguignonne", si je puis m'exprimer ainsi.

3 jours plus tard, la demi bouteille en vidange n'a pas bougé d'un pouce, aucune dissociation, oxydation. Cela me rassure sur la capacité de vieillissement de ce vin original, que j'appréhende petit à petit....mais dont le boisé est encore superlatif à ce stade de jeunesse.

J'ai volontairement occulté ce qui avait pu se dire sur ce domaine et vin que je découvre grâce aux carolomacériens du jour. Qu'ils en soient loués ; si possible à crédit en cette période de taux bas.

A revoir dans 3 ans ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
10 Nov 2015 19:14 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 400

Réponse de RVincent sur le sujet CR:Château Yvonne, Saumur blanc 2014

Château Yvonne, cuvée « Saumur Blanc » 2014

Bu lors de cette soirée : Minervois & St Chinian

Bouteille ouverte au début de la soirée.
Robe éclatante, dorée. Beau nez ouvert sur un côté boisé (ça sent l’élevage, et le terroir disent certains). Gras, une certaine rondeur, c’est complexe, sans lourdeur, déjà bien en place pour sa jeunesse, une belle longueur en bouche. C’est très bien.

Vincent
13 Nov 2016 18:00 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Château Yvonne blanc 2014

Château Yvonne Saumur Blanc 2014 :
Je confirme ce que dit Vincent, c'est un excellent Saumur que l'on peut commencer à boire.
C'est rond et frais avec une belle longueur.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
13 Nov 2016 18:23 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Yvonne, saumur blanc 2014

Bu ici .

CR: Château Yvonne, Saumur 2014
Elie : Un bien joli nez, très typique d’un Saumur blanc, dans lequel on peut déceler une très légère réduction. La bouche est délicate, élégante et fort allongée. Un vin « dialectique » qui allie les contraires, fraicheur et complexité, élevage et légèreté. Le vin est bien en place, pour sa jeunesse. 17/20.
Matthieu : J’aime beaucoup, très bel équilibre, un peu jeune mais déjà très bon 15/20
Yann : Robe que je trouve un peu évoluée (à tort puisqu’on est en présence d’un 2014…). Une bouche tout en largeur, avec un élevage un peu trop présent. Pas mal tout de même. 13,5/20
Matthias : Le nez est aussi encore minéral avec une pointe d’oxydation (pierre de fusil). Je lui trouve une marque plus exotique que les autres, avec des agrumes et du litchi. La bouche est elle aussi très équilibrée avec un mélange de pomme verte, de citron et de litchi encore une fois. Une belle longueur et un bel équilibre font de ce vin une agréable surprise. 15/20
JD : Fruits frais (pêche), le vin m’apparait fluide et rond, il ne colle pas du tout avec le plat, ça ne me parle pas. 13/20


JD | Lutèce
08 Fév 2017 16:40 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Château Yvonne, Saumur Blanc 2014

CR: Château Yvonne, Saumur Blanc 2014

Cuvée commercialisée au Québec avec un étiquetage spécifique, je ne sais si elle existe en France. Je mets une photo, la seule indication supplémentaire est « Lot : Les Trézellières » sur la contre-étiquette. Pour indication, ce vin se vend 30$CA, soit le prix du Clos de Guichaux de Guiberteau.



Œil : or clair, légers reflets caramels.

Nez : intensité moyenne (+), sur un élevage évident mais qui ne masque ni le cépage ni l’origine. Amande, gingembre, coing, citron confit, petit fond « marin ». Bien joli nez, même si c’est jeune et qu’on peut l’imaginer un peu plus élégant dans quelques années.

Bouche : pleine mais de belle vivacité. Attaque vive et précise, citronnée, milieu ample et gras sur la noisette, l’amande, le gingembre et le caramel. Finale légèrement fumée avec les beaux amers nobles du chenin, persistance moyenne (+) sur les agrumes confits, l’amande et la craie.

Après aération, le vin semble gagner en finesse et en soyeux de texture. Quelques jours plus tard, sur la demi-bouteille conservée, le vin semble étrangement plus sur les fruits de verger.

Très Bien, voire un peu mieux.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
07 Mar 2017 21:08 #117
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Saumur – Château Yvonne – 2009

CR: Saumur – Château Yvonne – 2009

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur des grands vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
Robe d’un or moyen.
Le nez très intense exhale des arômes de pomme et de coing, et laisse apparaître une pointe d’oxydation ainsi qu’une touche grillée.
D’un beau volume, la bouche est ronde et dotée d’une chair généreuse. Son acidité est masquée mais sans doute sous-jacente, la finale de bonne facture.
Très Bien

Ludovic
Ample, presque doux en bouche, ceci accentuant un peu plus l'impression de volume en bouche, puissant mais juste comme il faut. Très bon.

Benjamin
Interpelle aromatiquement, sur le riz grillé, un bel équilibre en bouche.
17/20.

Jean-Loup
11 Mai 2017 22:15 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
Nouvelle rencontre avec ce Saumur Champigny ce week-end:
CR: Saumur Champigny "La Folie"– Château Yvonne – 2014

Je le croise régulièrement chez différents cavistes, et je l'apprécie. Aromatique déjà décrite dans les précédents posts, fruits noirs, très cab franc mais qui évoque le terroir de Saumur sans ambiguité. Un vin tout de même assez puissant, que je conseille d'aérer et de servir frais. Belle longueur salivante et sur quelques amers élégants qui donnent une touche de pep's à la finale.

Bien(+)+, a boire sans précipitation car quelques années de cave peuvent s'envisager sans problème...
18 Jui 2017 09:18 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4239

Réponse de Fred1200 sur le sujet Château Yvonne 2011, Saumur blanc

CR: Château Yvonne 2011, Saumur blanc

Robe doré foncé, presque de couleur ambre.

Nez puissant sur les fruits exotiques (ananas, mangue) bien mûrs, des notes d’élevage (vanillé/grillé), des arômes floraux et quelques notes finement oxydatives.

En bouche, on retrouve ce fruité exotique bien mûr (surtout l’ananas, un peu la mangue et l’abricot aussi) – belle matière et gros volume ! – mais aussi les notes vanillées/grillées, un peu de fleurs, toujours cette fin de bouche un peu oxydative … c’est très mûr, puissant et un peu chaleureux ; heureusement, ceci est contrebalancé par une belle matière, une belle acidité et une fine sensation crayeuse.

Très bien : 16/20 !

Fred
15 Juil 2017 15:15 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck