Nous avons 1722 invités et 76 inscrits en ligne

Domaine Pithon-Paillé

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet CR: Domaine Pithon-Paillé Coteau des Treilles 2009

CR: Domaine Pithon-Paillé Coteau des Treilles 2009

Seconde bouteille, la première m'avait dérouté et/ou déçu.

Carafage de 2 heures.
Sortie de frigo : nez de fleurs blanches, alcool parfois. Assez strict. La bouche est rectiligne, centrale, me rappelle un peu l'Anjou 2009 d'Eric Morgat ; vin assez persistant, minéralité marquée mais se dessine aussi une grande austérité.
Robe jaune assez pale, au gras marqué sur le verre.
Une fois réchauffé, vers les fleurs jaunes, des notes subtilement miellées apparaissent, gagne en ampleur aussi, et le vin apparaît bien construit (par le bois des barriques ?). Salinité apparaît. Manque de profondeur en bouche.

Des qualités évidentes, mais je n'accroche pas. A 30 euro, je n'en racheterais pas. La faute à des vignes encore trop jeunes (10 ans) ? A des procédés de vinification ou une touche Pithon-Paillé que je n'apprécie pas ? Chacun ses goûts, et dans cette partie de la vallée, mes préférences vont ailleurs...

Instagram : @leicabd
15 Avr 2015 18:10 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0
CR: Dégustée le 28/05/2015 : CR

- Pithon-Paillé - Grololo - Vin de france - Loire (aveugle)
Oeil : Rouge rubis légèrement tuilé. Translucide, limpide et clair.
Nez : Poussière, pruneau, cerise (noyau). Vin nature ou très peu dosé. Cassis et gourmandise.
Bouche : Pas de bois, belle acidité, légèrement vert, finale acide. longueur 3c

Là je suis perdu complètement... comme il faut donner une proposition, je pars sur un vin nature du languedoc ou des terrasses du Larzac sur 2011...
C'est bon, c'est gouleyant, un beau vin de soif : C+

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
27 Mai 2015 15:52 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Jo Pithon Anjou Les Treilles 2007

CR:Domaine Pithon Paille Anjou Les Treilles 2007
Un nez assez sage, sur la verveine, le coing, la poire, le champignon frais et même quelques notes pétrolées!
La bouche est crayeuse, tendue, avec une pointe d'amertume sur la finale. Bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
04 Jui 2015 16:28 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403
CR: « Coteau des Treilles » - DOMAINE PITHON PAILLE – 2010 – Anjou
Bu lors de cette dégustation
Robe jaune doré
Nez sur le fumé et les fruits jaunes, des notes de silex : joliment complexe
En bouche, mêmes notes qu'accompagnent une sucrosité légèrement envahissante tout en restant agréable et qui s'étire en longueur.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
10 Jui 2015 14:08 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214
Domaine Pithon-Paillé - dents de pierre 2010 - Saumur champigny

Robre violine, limpide.
Premier net peu disert, à l'aération du poivron frais mêlé à de la framboise.
La bouche est franche, sur le cassis, et la peau de pruneaux, c'est joliment fruité, très cabernet dans sa plus belle expression sur le fruit ; cassis concentré, magnifique finale sur le fruit...
C'est juste super bon, je ne l'attendais pas à ce niveau. Sur cette bouteille, je retrouve la classe des cabernets du domaine Fosse sèche (qui sont pour moi une référence) malgré l'absence de cette petite touche florale que j'affectionne.
Mais la finale qui dure est impressionnante... :) Largement au niveau de l'Eolithe de Fosse sèche dans ce millésime.
Une très jolie bouteille de plaisir, parfaite à boire en ce moment.
Très Bien
21 Sep 2015 23:38 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Domaine Pithon-Paillé – Anjou – Coteau des Treilles 2010

Floral mais aussi terpénique, un léger boisé. Le vin va s'ouvrir au fur et à mesure. Puissant, profond et très minéral, c'est très beau sur le poisson.

Julien
05 Jan 2016 20:52 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
Domaine Pithon-Paillé – Anjou – Coteau des Treilles – 2009

La robe est d'un orbien soutenu.
Le nez très intense dévoile une belle personnalité, avec des épices prégnantes (poivre, clou de girofle), des fruits blancs (poire) et des notes florales et de plantes aromatiques (verveine, tilleul, angélique).
La bouche est large et pleine de sève, sans une once de gras, très sèche, tendue, d'une belle minéralité sans aller jusqu'aux hydrocarbures. L'impact de la finale, toute en densité et en persistance est assez remarquable.

Bien ++ / Très Bien mais certainement un vin pour esthètes, voire jansénistes.

Jean-Loup
08 Jan 2016 22:13 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
Domaine Pithon-Paillé – Anjou – Coteau des Treilles – 2009

Bouteille finie le lendemain.

Sur un haddock, c'est étonnant ! Le nez évolue, tellement le poisson modifie le sens olfactif : c'est beaucoup plus floral et fruité, allant même jusqu'à des accents muscatés.
En revanche la rigueur de la bouche lui permet de résister et de ne pratiquement pas dévier.

Jean-Loup
09 Jan 2016 13:37 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403
Bu lors de cette soirée

Moi: Robe grenat brillant, nez et bouche sur les fruits rouges bien mûrs, élégant. B++
Marc: Extrêmement fin et élégant sur les fruits rouges. Très bon

Domaine Pithon-Paillé - Saumur-Champigny - Dents de Pierre 2010

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
08 Fév 2016 16:23 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 5

Réponse de laurent75005 sur le sujet Coteau des Treilles : Il a p'té une durite Jo ?

Vu au salon de Groslay dimanche dernier.
Dégusté son Coteau des Treilles sur 2013 me semble-t-il.

Ca coûtait 35 boulettes l'année dernière, et pas qu'à Marienbad. Et ça faisait déjà mal.

C'est 50 cette année.

Le Q de qualité est très haut, soit, mais le P est tel que le Q/P devient indigent.

Bref, je passe mon tour.

S'ils n'ont pas de cave la-haut, j'y vais pas !
24 Mar 2016 14:19 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet Re: Coteau des Treilles : Il a p'té une durite Jo ?

Pour avoir goûté 2008, 2009 et 2010, je trouvais déjà cela bien trop cher à 30 euro pour le plaisir apporté, alors à 50 euro... Pour ce prix là, tu as 2 Leroy, voire 3 Bernaudeau "Terres Blanches".

Instagram : @leicabd
24 Mar 2016 15:11 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet CR:Domaine Pithon-Paillé Coteaux des Treilles 2012

CR:Domaine Pithon-Paillé Coteaux des Treilles 2012

Robe jaune, couleur paille. Le nez est bien causant et me fait penser à un chablis un peu âgé. En bouche, vin plutôt gras avec une belle acidité "enveloppée".
Ca se boit vraiment bien et aucune sensation d'élevage ressentie.
A l'aveugle, j'ai misé sur un 1er cru de Chablis d'une bonne dizaine d'années : tout faux :D
Mais au final, une belle découverte, juste le prix que j'ai découvert après peut rebuter.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
13 Nov 2016 14:34 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
CR: Domaine Pithon-Paillé – Anjou – Coteau des Treilles – 2010

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur les vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
Robe toujours d’un or assez dense.
Nez très ouvert sur des fruits jaunes, apparaissant d’abord légèrement réduit, puis faisant preuve d’une belle complexité : menthe, foin, touches empyreumatiques et mêmes pétrolées.
La bouche est étoffée, avec une tenue de corps sans faiblesse, une certaine tension, mais encore ces notes de fine réduction sur le grillé – fumé.
Très Bien (+)

François
C’est plus soutenu, doré. Une pointe d’allumette au premier nez, qui disparaît. La bouche me surprend par son ampleur et son équilibre, c’est à la fois large et long. Très beau vin.

Denis
Étonnamment réduit ce qui ternissait nettement la copie.

Benjamin
Légèrement sur la noisette grillée, un poil plus tendre en attaque mais se retend bien.
17/20.

Jean-Loup
08 Mai 2017 19:20 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4727

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Pithon-Paillé – Anjou – Mozaik 2015

CR: Domaine Pithon-Paillé – Anjou – Mozaik 2015

joli nez de chenin boisé où l'élevage souligne la dimension florale : précis et avenant, assez racé.
La bouche varie d'un moment à l'autre de la dégustation : je l'ai trouvé tantôt très belle, tantôt déconcertante par une dualité salinité vivacité qui n'était pas toujours en place. La lecture de l'étiquette qui m'éclaire sur le fait que ce vin est issu de terroirs différents calcaires et schisteux donne peut-être un début d'explication.
Le vin ne démérite pas, il est très new style avec cet élevage bien maîtrisé qui lui donne un petit côté "menton en l'air" même si l'allonge n'est pas sa plus grande qualité.
Bel équilibre sur la finale fringante.
Au final, j'ai trouvé très intéressant et j'ai bien aimé.

Jérôme Pérez
26 Mai 2017 16:32 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Pithon-Paillé – Savennières Schistes 2010

CR: Domaine Pithon-Paillé – Savennières Schistes 2010
Jaune pâle. Nez très floral (tilleul), délicat, et fin. Très minéral et droit en bouche. Unanimité autour de ce vin classe et distingué.
Julien
02 Jui 2017 19:27 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Pithon-Paillé – Anjou – Mozaik 2015

CR: Domaine Pithon-Paillé – Anjou – Mozaik 2015

Bu au "Vins par là" dans le 14ème :
nez assez peu causant sur le fruit jaune, le floral blanc et une touche un peu pierreuse. Cela se retrouve en bouche où le vin est marqué par une petite réduction, où la pierre domine l'attaque puis laisse la place à du floral blanc et le citron. Pas super expressif ni démonstratif, plutôt droit, la finale, qui s'allonge nettement avec l'oxygénation du vin, présente quelque signe de salinité.
Pas extraordinaire mais bien fait.

Bien /Bien +

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
13 Avr 2018 18:46 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 722
  • Remerciements reçus 1406
CR: Domaine Pithon-Paillé, Anjou, Coteau des treilles 2009

Bonjour, très beau chenin à maturité.

Nez sur les fruits jaunes , le miel , la cire, pas d'oxydation.

La bouche est très élégante, mélangeant fruits jaunes, Amande, fruits secs et miel. L'ensemble tient très bien en équilibre. Acidité à peine perceptible. pas de sensation de sucre excessive. Une belle salinité en fin de bouche qui relance le vin.

Très bien

Cordialement.

Manu
12 Aoû 2019 14:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck