Nous avons 1242 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine Alexandre Bain

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Domaine Alexandre Bain a été créé par Marc C

DOMAINE ALEXANDRE BAIN



Domaine Alexandre Bain
18 Rue des Levées
58150 Tracy-sur-Loire
Tél. : +33 (0)6 77 11 13 05
Mail : alexandre.bain@orange. fr
27 Nov 2011 16:27 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé Pierre Précieuse - 2010

Nez puissant très minéral, avec le fruit exotique en arrière plan
La bouche est puissante, large mais portée par une incroyable acidité. Les fruits exotiques sont plus présents.
La fin de bouche s'arrondit un peu pour emmener sur une superbe finale longue et intense sur le minéral.

Très belle découverte en ce qui me concerne, dans une appellation que je connais très mal ceci dit.

Marc
27 Nov 2011 16:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Pouilly Fumé - cuvée Mademoiselle M 2008 - Domaine Alexandre Bain bue par le cercle LPV2 ici:

lapassionduvin.com/p...

Marc
27 Nov 2011 16:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
CR: Pouilly Fumé - Mademoiselle M - 2008

Fantastique bouteille bue chez un ami. Ayant bue une première bouteille décevante selon ses dires, mon ami, fan de Pouilly Fumé, hésitait à nous faire découvrir ce cru. Dans les vins natures, peu ou pas sulfités, on peut, à l'occasion, d'une bouteille à une autre, naviguer du bonheur total à un certain désenchantement ! :)

C'est un sauvignon puissamment parfumé, qui exhale des arômes fruits confits, de pommes fraîches. L'équilibre du vin est parfait, une fine acidité est présente dans une finale très longue. Le côté gouleyant du breuvage est une autre belle facette de ce Pouilly Fumé. Cette bouteille a totalement écrasé un Ladoucette 2007, servi après coup.

Nous avons bu cette bouteille le 19 novembre, date à laquelle LPV ignorait encore le domaine Alexandre Bain. Je suis très reconnaissant à Marc d'avoir ouvert cette rubrique.
02 Déc 2011 00:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
Marc C écrivait:
> Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé Pierre
> Précieuse - 2010

> Nez puissant très minéral, avec le fruit exotique
> en arrière plan
> La bouche est puissante, large mais portée par une
> incroyable acidité. Les fruits exotiques sont plus
> présents.
> La fin de bouche s'arrondit un peu pour emmener
> sur une superbe finale longue et intense sur le
> minéral.
> Très belle découverte en ce qui me concerne, dans
> une appellation que je connais très mal ceci dit.
> Marc

Marc, je me retrouve tout à fait dans la description que tu fais de cette bouteille que j'ai moi même dégusté récemment. J'ai trouvé le nez incroyablement sur les agrumes, les fruits exotiques mais rien de tout ça en bouche où la minéralité est omniprésente. J'ai trouvé que l'équilibre acidité/gras était somptueuse. Une très jolie également découverte pour ma part!
22 Aoû 2012 19:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Bonsoir Paul,

Avec ce retour positif externe, je vais sans doute aller me approvisionner ;)

Marc
22 Aoû 2012 23:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
C'est exactement ce que je me disais, j'irais bien faire quelques emplettes en Sancerrois et visiter prochainement le domaine de M. Bain et son chais (:P).
23 Aoû 2012 18:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

CR: Gouté lors d'un salon.

Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé Pierre Précieuse 2011
Le nez est assez mûr avec un peu de caramel.
La bouche est bien mûre avec des agrumes, du citron, c'est vibrant et bien équilibré. Ca finit avec quelques amers. J'aime bien.

Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé spring 2011
C'est assez frais avec du citron, il y a une belle tension avec une belle ampleur mais ça reste un peu simple.

Quentin
29 Jan 2013 13:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé Pierre Précieuse - 2011

Comme sur le 2010 le nez est marqué par les fruits exotiques : ananas, litchi et agrumes
La bouche est ample et élancée, dynamique
Finale très longue sur une fine amertume (écorce de quinquina)

Très joli, clairement plus un vin de table qu'un petit sauvignon de début d'apéro. Par contre, beaucoup de CO2 à l'ouverture donc à carafer ou à agiter vigoureusement suivant le degré d'urgence (sinon on a vraiment l'impression de boire un Indian Tonic)

Marc
11 Fév 2013 17:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé "Mademoiselle M" 2010

Première rencontre avec un vin de ce domaine, sur les conseils d'un caviste.
Le bouquet saute au nez et peut se targuer d'une belle profondeur. Fruits très mûrs (marmelade d'orange), fleurs jaunes tirant sur le miel (je pense à la confiture de pissenlit), jolie vanille discrète et une note de taillures de crayon.
Le vin attaque de manière ample et d'emblée la densité est remarquable.
Impression de finesse sur une remarquable structure élancée.
Très persistant.
Vin très original, avec de belles qualités, à mille lieues de mes références dans cette appellation.
On pourrait lui reprocher son côté "nature": robe un peu trouble et nez un poil stéréotypé.
Pour finir, je vais paraphraser les propos de Marc ci dessus: à l'apéro, ce vin, qui m'a très positivement surpris, fini par lasser un peu (cette densité aromatique!); donc la prochaine: à table!

JB
09 Mai 2013 19:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
Je me retrouve bien dans la description de JB: très bon, original, mais fatiguant tout seul !

Paul
10 Mai 2013 01:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé Spring 2011

Nez très sympa : des agrumes (citrons), un peu de fumé
En bouche, on retrouve le fumé, pas mal de matière. Vin frais.

Je ne sais pas si c'est représentatif de l'appellation, mais c'est bon

Nicolas
29 Nov 2013 11:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé Spring 2011

Alexandre Bain est cité dans un article cité dans la revue de presse d'Oliv.

oliv écrivait:
> Loire > 14 vignerons à suivre en 2014 !
> www.larvf.com/,vins-...

Ayant une ou deux bouteilles de Pierre Précieuse en cave en cave, je me demande alors : "Tiens, et quels sont les commentaires dans sa rubrique ?"
Et bien je suis content ! :)o

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Jan 2014 19:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé Pierre Précieuse 2011
Après dégustation, je retrouve avec amusement l'ensemble des précédentes descriptions, il semblerait que cette cuvée soit propice à la concorde, au moins pour ce qui est des sensations de dégustation.
(vin bu seul, après carafage d'une heure)
Un nez pierre à fusil assez caractéristique de l'appellation, pour la suite, c'est moins sûr. Attention, c'est très "vivant", j'ai cru que le bouchon de ma carafe allait sauter tellement le bruit du gaz carbonique s'échappant péniblement du flacon se faisait bruyant.
Après quelques secousses vigoureuses et une heure d'aération, plus rien n'y paraît.
En bouche, j'ai retrouvé la caramel évoqué par icna, et le ballet exotique: litchi et agrumes très présents. Bouche très puissante, exubérante. Grosse acidité. Côté équilibre, rien à redire. Une finale amère prend cependant vite le dessus au point de m'écoeurer (conclusion p-ê subjective, je sais que je ne suis pas fan de cette sensation).

Un vin intéressant, en somme, mais qui peut vite fatiguer en effet. Il faut sans doute réfléchir à un accord pour le faire tendre uniquement vers ses qualités, incontestables par ailleurs.
J'ai voulu l'essayer sur des bugnes au citron et une salade de fruits ( orange-miel-pignons de pin-safran). Expérience non satisfaisante contrairement à ce que j'aurais cru (bugnes ok mais la grosse amertume du vin tranchait vraiment trop avec cette salade sucrée).
03 Mar 2014 20:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé 2009

CR: Domaine Alexandre Bain Pouilly fumé 2009 : Couleur assez prononcée. Nez superbe sur l'écorce de citron, le miel, la cire. L'attaque est ronde, ample. En bouche on est loin des arômes primaires du sauvignon Le vin finit sur une belle longueur doublée d'une amertume forte agréable. Bien / Très bien

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
10 Mai 2014 18:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
La nouvelle coqueluche du sauvignon... 2009, ça doit être son premier millésime, non ? C'était sur quelle cuvée ?
Dagueneau bien trop cher, c'est vers Alex Bain qu'il faut maintenant se tourner. Une valeur sûre.

Denis

Denis
10 Mai 2014 22:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé 2009

2009, ça doit être son premier millésime, non ?

Je dirais 2007, mais à vérifier.
10 Mai 2014 22:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé 2009

dt écrivait:
> La nouvelle coqueluche du sauvignon... 2009, ça
> doit être son premier millésime, non ? C'était sur
> quelle cuvée ?
> Denis

C'est la cuvée "de base" puisque l'étiquette ne fait mention que de l'appellation Pouilly Fumé.

J'ai observé que cette cuvée existait déjà sur 2007.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
11 Mai 2014 08:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé 2009

Denis
Alexandre Bain fait des choses étonnantes mais dans un registre orienté "nature". Avec Gilles il me semble j'avais débouché un Mademoiselle M , Gilles tu confirmes? 2009 je crois assez étonnant avec des arômes épicés qui nous amenaient au Cap Bon:) Le vin bien qu’évolué n’était pas oxydé ni occis, une expression du sauvignon mûr et peu "serré" par le SO2.
12 Mai 2014 12:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Oui rachid, cest vrai que c'est une tendance un peu nature (un peu de gaz residual souvent...). Quand on voit les prix de Dagueneau, c'est chez Bain qu'il faut aller désormais je pense.

Denis

Denis
12 Mai 2014 15:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé "Pierre Précieuse" 2012
Confirmation de la réussite des beaux sauvignons de Loire sur ce millésime et confirmation du talent d'Alex Bain qui a sorti avec cette cuvée "pierre précieuse" un vin absolument délicieux.

C'est riche et concentré, la marque de 2012. C'est également précis, complexe, follement élégant.
Notes marquées par une belle maturité avec notes de mandarine, de mirabelle ou de mélisse. En bouche et une fois le perlant dissipé, c'est parfaitement équilibré, long et terriblement sapide :)o.

J'adore et je trouve qu'on est ici au niveau des meilleurs sauvignon de Loire :)-D.
22€ ici (service impeccable, jolie sélection).

Denis

Denis
30 Mai 2014 02:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Que conseilleriez-vous comme entrée avec ce sauvignon pas trop variétal ? Est-ce que des asperges iraient bien ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Mai 2014 12:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Une verrine avec du chèvre frais, de l'avocat et des crevettes et si tu veux quelques chose de plus doucereux, tu peux rajouter des dés de betteraves. A ta place j'éviterais les asperges car c'est vraiment casse gueule niveau accord.
30 Mai 2014 13:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Comme Nono je vois bien des crustacés, quelque chose de pas trop neutre ni léger. Au plus simple je dirais des gambas marinées et grillées.

JB
30 Mai 2014 16:03 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Je vous remercie messieurs ! :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Mai 2014 16:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé 2010

CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé 2010.
Nez sur les raisins secs, un peu de beurre, une touche de vernis, bouche étonnante, "tannique", dont le fruit s'ouvre après un petit moment sur le fruit (pamplemousse) et le buis.
Un pouilly fort atypique!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
08 Jui 2014 23:07 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille dégustée avec Rabosodelpiave pour se réconforter après un peu d’effort. La même que sur le post précédent donc. [/size]

CR: [size=large]Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé, Pierre Précieuse, 2010[/size] (étiquette connue)
Culture biodynamique, charte AVN, travail du sol avec un cheval, récolte manuelle et tardive des raisins bien jaunes, pas d'ajout de levure ni de sucre ni d'enzymes ni de colles, juste un peu de sulfite en fonction des millésimes et des cuvées… Issue de la mouvance Nature, j’avais un peu peur d’ouvrir cette bouteille locataire de ma cave depuis trois ans. Cependant, je m’étais rassuré en prévoyant une roue de secours au cas où je n’aurais pas été satisfait.
Vin ouvert juste avant le service.


C’est très déroutant, loin des sauvignons que j’ai pu boire ces derniers temps.
Le nez est bien marqué sur les fruits jaunes secs, les agrumes, le raisin sec. Au réchauffement j’arrive à trouver un peu de buis mais vraiment en cherchant et en sachant ce que je cherchais.
En bouche l’attaque est très ronde, tellement qu’elle paraît sucrée, mais non : ça se tend ensuite joliment.
Un mélange de fruits secs, de fruits à coque avec une finale longue très silex. Un côté presque muscaté.
C’est concentré et sacrément puissant me dis-je sur les dernières gorgées.
Très Bien

A J+3 le fond de bouteille n’a pas bougé d’un pouce, passé son attaque très ronde, ce vin a quand même un sacré caractère !

img15.hostingpics.ne...
L’accord avec les amuse-bouches est correct, sans plus, par contre il est très bon avec les crevettes / agrumes complétés par quelques raisins secs.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
10 Jui 2014 20:24 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé, Pierre Précieuse, 2010
Sortie de la cave après ces 3 années de repos, Pierre Précieuse 2010, a été une belle confirmation de mes précédentes expériences du domaine. Pas grand chose à rajouter à la description de lpp. C'est long en bouche et avec une première bouche ronde et riche. J'apprécie cette transition vers la tension et le coté Pouilly après cette explosion de fruits. La bouteille a été consommée sur trois journée et conservée en Sowine, elle n'a pas bougé. Elle a été servie avant le repas avec peu d'accompagnement. C'est clair qu'il s'agit plus d'un vin de gastronomie qu'un vin d'apéro.
28 Jui 2014 12:06 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bonjour Benoît, lbb c'est mieux (que lpp) déjà que c'est pas top. Ou Benoît aussi ça marche bien. :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Jui 2014 13:13 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Alexandre Bain -Pouilly Fumé - Spring -2011

Bonjour,

Belle découverte ce midi au resto :

CR: Alexandre Bain -Pouilly Fumé - Spring -2011

Nez ouvert et gourmand sur les fruits exotiques (mangue, fruit de la passion), le citron, citron confit, thé au miel
Bouche ample, énergique, pure, maturité du fruit bien poussée, grosse persistance en finale.
Vin revigorant et tonifiant !
La bouteille se vide toute seule :)o
Beaucoup de plaisir partagé autour de la tablée.
J'en veux !

Amicalement,

Lucas
11 Déc 2014 15:01 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck