Nous avons 2230 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Alexandre Bain

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Alexandre Bain -Pouilly Fumé - Pierre Précieuse 2012

Belle découverte et grand plaisir avec ce CR: Pouilly Fumé " Pierre Précieuse 2012" d'Alexandre Bain.

Belle robe de couleur dorée.

Nez puissant sur les fruits jaunes très murs,la pêche,les agrumes et je note un peu se sucrosité. C'est complexe

Bouche sphérique,volumineuse avec un équilibre vraiment parfait entre les éléments fruités un peu sucrés et les amers et une tension bien venue évitant la lourdeur. Et puis la finale est pourvue d'une acidité comme il faut.Grande complexité,belle harmonie et belle longueur.Un sauvignon atypique par rapport à ceux de la région. Super.
Bernard.
07 Jan 2015 17:10 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Alexandre Bain -Pouilly Fumé - Pierre Précieuse 2012

Merci pour ce CR. Faut que j'en rentre un peu moi... :)o

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Jan 2015 19:48 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Domaine Alexandre Bain - Mademoiselle M 2013

CR: Domaine Alexandre Bain - Mademoiselle M 2013
Je connais les pouilly-fumé d'Alexandre Bain depuis trois millésimes. Ce vigneron est talentueux et perfectionniste, orientant son travail vers les vins natures, de la viticulture à la mise en bouteilles. Il doute beaucoup, malgré la reconnaissance qui commence à arriver. Il faut dire que son approche et le résultat atypique le fait montrer du doigt ou ignorer de ses confrères locaux dont certains font mine de ne pas comprendre sa démarche, faite d'exigence louable et d'une grande humilité.

Bu ce midi Mademoiselle M 2013, sur des asperges sauce mousseline citronnée et ciboulette; accord presque parfait.
La couleur du vin, jaune orangé un peu ambré, n'oriente pas vers un sauvignon, à mon avis.
On est loin de la limpidité cristalline d'un Dagueneau !
Nez expressif d'agrumes, tilleul, fruits exotiques, notes de fumé et de vanille (discrète).
La bouche ample, un peu miellée, confirme les impressions olfactives, avec du gras mais une belle tension minérale quand même. Bonne persistance, confirmée sur le poulet rôti à la sauge qui a suivi les asperges.
A l'aveugle je pense qu'il est difficile de s'orienter vers un sauvignon classique, même si le nez peut fournir un indice. Ce vin est déroutant, hors norme classique, mais c'est très bon et digeste.

Une visite au domaine est prévue pour bientôt. Et, ce qui ne gâche rien, le vigneron est très sympa et accueillant.

Gérard
03 Mai 2015 00:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

Portrait
Alexandre Bain, la passion des vins “qui ont du goût”.

[size=x-small]Viticulteur en Bourgogne... 8-)[/size]

www.lemonde.fr/m-gas...
11 Mai 2015 20:10 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

Olivier

Alexandre B est dans la Nièvre (dans la Bourgogne avec la Saône et Loire, l'Yonne et la Côte d'Or mais ça tu le sais déjà!!) :)

R
11 Mai 2015 20:15 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

C'est l'intro de l'article ! :D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Mai 2015 20:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

Ahh... ces phrase... la chimie !

Puisque c'est bien connu que le jus de raisin ne se transforme pas en vin en suivant des réactions chimiques, mais par l'opération du Saint-Esprit :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Mai 2015 20:40 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Article extrêmement médiocre.... On se demande si le journaliste connais quelque chose au vin....
Certains propos font "peur", et permettent de comprendre pourquoi les débats sur les vins Bio/Nature font couler tant d'encre....

Florent
11 Mai 2015 21:04 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Je l'ai lu, c'est dans la mouvance!! Cela étant les 5-6 bouteilles bues sur deux millésimes étaient délicieuses à mon goût. Je n'ai évidemment aucun recul mais j' en rachèterais et en reboirais avec grand plaisir.
R
11 Mai 2015 21:12 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Rachid,

Je n'ai absolument rien contre les vins d'Alexandre Bain, que je ne connais pas. Je suis le premier heureux à ce qu'ils soient excellent.

Mais quand je lis :

"Avant, je ne comprenais rien à la dégustation, je goûtais dix vins à la suite et je ne voyais aucune différence. En fait, ce n’est pas moi qui déconnais, c’était eux avec ces machins tous fait de la même façon aux sulfites, aux levures."

ou encore

"Face à un jury de dégustation habitué à une certaine typicité, fruit d’une viticulture chimique, de récolte mécanique et de pratiques œnologiques « modernes », les vins d’Alexandre, issus de la biodynamie et qui se résument à la fermentation de jus de raisin sans levure ni éléments extérieurs, sont forcément différents."

j'ai presque envie de "vomir" tellement ce sont des absurdités, des propos sans mesures et complètement caricaturaux.
Et après ils vont aller se plaindre qu'ont les montre du doigts et qu'on les caricature... C'est l'hôpital qui ce fou de la charité !!

Florent
11 Mai 2015 21:22 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Vu l'article, ça semble venir plus du journaliste que du vigneron.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Mai 2015 21:32 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Un peu des deux.
Le premier propos que j'ai cité est rapporté du vigneron. Le reste effectivement est aussi dû à un journaliste incompétent... un de plus parmi tant d'autre.

Florent
11 Mai 2015 21:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Renzo sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

hyllos écrivait:
> Ahh... ces phrase... la chimie !
>
> Puisque c'est bien connu que le jus de raisin ne
> se transforme pas en vin en suivant des réactions
> chimiques, mais par l'opération du Saint-Esprit :)

Et donc plus on met de glyphosate dans ses parcelles, plus on arrive rapidement au bout de ses sucres sans déviance et tout en indigènes puisque le vin est le produit de réactions chimiques...on peut interpréter tes propos de la sorte ?

Rémi
11 Mai 2015 21:38 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Je ne vois pas ce que le glyphosate a à voir là dedans.....

Florent
11 Mai 2015 21:49 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Bonjour Florent,

Quand tu dis "j'ai presque envie de "vomir" tellement ce sont des absurdités, des propos sans mesures et complètement caricaturaux", ne crois tu pas que c'est toi qui caricatures et qui ne fais pas vraiment preuve de mesure ?
Je ne veux pas polémiquer sur les avantages et inconvénients du bio, et je n'approuve pas les ayatollahs, de quelque bord qu'ils soient.
Les vins de Loire sont ceux que je pense connaître le mieux, puisque je suis du pays. Je ne revendique aucunement une expertise particulière, mais je peux dire que j'ai goûté quelques milliers de flacons de Pouilly-Fumé et Sancerre depuis quelques décennies. Pour ne parler que de l'AOP Pouilly-Fumé, il faut bien reconnaître que les vins d'Alexandre Bain sortent du lot, et de nos références habituelles de dégustation, de même que ceux de Louis Benjamin Dagueneau, dans un registre différent, mais conçus pareillement avec une extrême exigence.
Il n'est pas tout à fait faux de dire qu'une dégustation de dix Pouilly Fumé est souvent linéaire, offrant bien peu de typicité, mais plutôt la facilité de "vin de cépage". C'est lassant ! Et puis, il faut goûter, apprécier (ou non), savoir comment le vigneron travaille au quotidien et se rendre dans le vignoble pour voir la vigne de Bain, d'un côté du chemin, et celle d'Untel, de l'autre. Là, sur le terrain, tout est dit !
Un autre critère qui ne trompe pas, c'est le bon vieux mal au crâne après quelques verres, et même parfois très rapidement... Avec les vins de Bain, rien de tel, je peux l'assurer. Mais bien sûr, on n'est pas obligé d'aimer.
Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop d'absurdités, ne pas avoir été trop caricatural, et ne pas t'avoir donné envie de vomir, comme dans une migraine provoquée par un vin trop soufré.
Cordialement.
Gérard
P.S.: je peux recommander d'autres vignerons sur Pouilly, même pas bio d'ailleurs !
11 Mai 2015 22:56 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Florent a l' enthousiasme plein de certitudes de la jeunesse. Il fait ses armes comme nous l'avons tous fait. L' avenir lui apprendra à être plus nuancé!! Rien de grave. En revanche je trouve aussi que les vins de Alexandre Bain valent largement le détour et il ne faut pas croire tout ce que racontent les journalistes!!

R
11 Mai 2015 23:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Un autre critère qui ne trompe pas, c'est le bon vieux mal au crâne après quelques verres, et même parfois très rapidement... Avec les vins de Bain, rien de tel, je peux l'assurer.

Pourquoi, il fait du vin sans alcool ?

Luc
11 Mai 2015 23:10 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

:D

C'est fou cette manie de croire qu'un vin sans sulfite évite le mal de crâne...

Julien
11 Mai 2015 23:14 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

En tous cas je ne connaissais pas les vins d'Alexandre bain et les propos de Rachid m'ont donné envie de goûter.. Facile à trouver ou production confidentielle ?
11 Mai 2015 23:20 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

iceteayer écrivait:
> :D
>
> C'est fou cette manie de croire qu'un vin sans
> sulfite évite le mal de crâne...
>
> Julien

Non Julien, un vin sans sulfite n'évite pas le mal de crâne, mais un vin trop sulfité le garantit.
Par la science et par ...l'expérience !

Gérard
11 Mai 2015 23:21 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Gérard,

D'une part le terme "vomir" était entre guillemet, c'est une image.
D'autre part je suis désolé mais l'affirmation de Mr. Bain ("Avant, je ne comprenais rien à la dégustation, je goûtais dix vins à la suite et je ne voyais aucune différence. En fait, ce n’est pas moi qui déconnais, c’était eux avec ces machins tous fait de la même façon aux sulfites, aux levures." ) est une affirmation générale qui stigmatise l'ensemble des vins fait en culture conventionnelle (soit l'immense majorité de la production viticole).
Et j'estime que faire ce genre d'affirmation est caricaturale et manque cruellement de mesure et recul.

Sous entendre que l'ajout de levures, empêche de faire des vins de terroir, ou est responsable de la standardisation des vins, est absurde, surtout quand on sait la complexité du fonctionnement des levures indigène et des LSA.

Je n'ai absolument rien contre les Bio, j'en ai d'ailleurs un certain nombre dans ma cave. Mais ce qui m’insupporte, c'est le coté donneur de leçon ; des gens qui prônent la diversité, la différence, la tolérance ( je suis complètement pour, il y a de la place pour tout le monde et il en faut pour tous les goûts), mais dans les faits il n'y a pas plus intolérant qu'eux. Il suffit de les entendre parler des vins conventionnels....
Il ne faut pas s'étonner après si certains les attaquent à leur tour pour rétablir l'équilibre.

Florent
11 Mai 2015 23:22 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Et encore une fois je n'ai rien contre les vins d'Alexandre Bain, que je n'ai pas goûté. Il me tarde de le faire d'ailleurs.

Florent
11 Mai 2015 23:23 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Non Julien, un vin sans sulfite n'évite pas le mal de crâne, mais un vin trop sulfité le garantit.
Par la science et par ...l'expérience !


Chacun son vécu mais des vins "sulfités" j'en au bu un paquet et étonnamment, j'ai rarement plus mal au crâne qu'avec d'autres.
Comme le dit Luc, ce qui donne le mal de crâne c'est l'alcool, rien d'autre. Et ce qui fait que tu as l'impression qu'avec les vins nature tu n'as pas mal à la tête, c'est juste psychologique. C'est comme l'homéopathie ;)

Julien
11 Mai 2015 23:28 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Gerard58 écrit: Non Julien, un vin sans sulfite n'évite pas le mal de crâne, mais un vin trop sulfité le garantit.
Par la science et par ...l'expérience !


Attention Gérard de ne pas réveiller les nombreux scientifiques qui sévissent ici, ils seraient capables de te demander un lien vers une étude qui démontre la responsabilité des sulfites dans les maux de tête.
Je crains alors que tu aies un peu de mal à le trouver...
Tu m'expliqueras ensuite pourquoi tu ne souffres pas de maux de tête quand tu consommes des fruits secs ou de la choucroute, bien plus riches en sulfites que les vins les plus sulfités.

Luc
11 Mai 2015 23:36 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Merci Luc (tu)

Florent
11 Mai 2015 23:48 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

"Il ne faut pas s'étonner après si certains les attaquent à leur tour pour rétablir l'équilibre."

Florent,

Je comprends tout à fait tes propos. Je crois savoir que Bain, qui n'en est qu'à son 8 éme millésime, qui est donc un "nouveau" sur Pouilly, qui n'est pas d'une famille de vignerons, a été regardé de travers à son arrivée. Le fait de revendiquer un travail bio dès le début, de travailler ses vignes avec deux cheveaux de trait,, bref d'être complétement décalé dans le paysage habituel de Pouilly sur Loire a entrainé la circonspection, la méfiance, parfois la médisance voire la calomnie sur ses méthodes de travail. Il s'est dit des choses qui lui ont fortement déplu et se sentant attaqué, avec beaucoup de bâtons dans les roues, de la part de ses confrères et des administrations, il a réagi avec des déclarations que je qualifierai de maladroites, c'est vrai.
En d'autres temps, pas si anciens, le regretté Didier Dagueneau, autre personnage atypique du vignoble ligérien, avait défrayé la chronique locale par des déclarations autrement virulentes sur le travail de certains de ses collègues.
Sur le point précis des levures, je suis en accord avec toi.
Sur le reste, il ne dit pas trop d'âneries, à mon humble avis et je ne peux que t'engager à goûter ses vins, en sa compagnie, car il parle avec passion de son travail, sans être donneur de leçons.

Cordialement.
Gérard
11 Mai 2015 23:53 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Etant originaire de Montargis, soit à une petite heure de Pouilly, je ne manquerai pas d'aller goûter les vins d'Alexandre Bain lors de ma prochaine visite dans le secteur ;)

Florent
12 Mai 2015 00:04 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Luc Javaux écrivait:

> Attention Gérard de ne pas réveiller les nombreux
> scientifiques qui sévissent ici, ils seraient
> capables de te demander un lien vers une étude qui
> démontre la responsabilité des sulfites dans les
> maux de tête.
> Je crains alors que tu aies un peu de mal à le
> trouver...
> Tu m'expliqueras ensuite pourquoi tu ne souffres
> pas de maux de tête quand tu consommes des fruits
> secs ou de la choucroute, bien plus riches en
> sulfites que les vins les plus sulfités.
>
>
> Luc

Luc,

Il n'est pas dans mon intention de chercher quelque étude que ce soit sur la responsabilité des sulfites dans les maux de tête. Cela m'en provoquerait plus encore.
Mon expérience personnelle d'allergique-migraineux-amateur de vin depuis quelques décennies m'a mis en relation avec quelques neurologues et allergologues -parfois grands amateurs de vins - et j'en ai retenu (mais peut-être ai-je mal compris?) que les manifestations d'intolérance au dioxyde de soufre étaient fréquentes dans l'alimentation en général, et en particulier dans la consommation de vin. Les réactions d'hypersensibilité pouvant être graves chez les sujets allergiques ou asthmatiques et plus le taux était élevé.
Je n'en ai pas déduit que soufre = mal de crâne et que bio = pas bobo, ni que tous les consommateurs réagissaient à l'identique, mais que, tout simplement, chez un sujet sensible ou allergique, moins de soufre = moins mal à la tête.
Et je l'ai vérifié maintes fois en passant de la théorie à la pratique.
Je sais aussi que le soufre est anodin pour certaines personnes, qui seront plus réceptives aux inconvénients provoqués par les résidus de pesticides et/ou des métaux lourds qu'on peut sans doute trop souvent retrouver dans nos verres.

Pour terminer plaisamment , l'exemple sur la choucroute me brouille l'écoute de ton message. En effet je croyais jusqu'à ce soir que mes migraines post choucroute étaient dues au riesling qui l'accompagnait ! Eh bien la prochaine sera poussée par un Pouilly Fumé d'Alexandre Bain... Et on verra bien !

Gérard
12 Mai 2015 01:11 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Voila une publicité inattendue pour les vins d'Alexandre Bain. Cette discussion fait monter les vues de la rubrique... :D
Les vins sont clairement de très beaux sauvignons... Au niveau des tous meilleurs à mon sens. (tu)

Denis

Denis
12 Mai 2015 05:38 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Gerard58 écrivait:
>
> Mon expérience personnelle
> d'allergique-migraineux-amateur de vin depuis
> quelques décennies m'a mis en relation avec
> quelques neurologues et allergologues -parfois
> grands amateurs de vins - et j'en ai retenu (mais
> peut-être ai-je mal compris?) que les
> manifestations d'intolérance au dioxyde de soufre
> étaient fréquentes dans l'alimentation en général,
> et en particulier dans la consommation de vin. Les
> réactions d'hypersensibilité pouvant être graves
> chez les sujets allergiques ou asthmatiques et
> plus le taux était élevé.
> Je n'en ai pas déduit que soufre = mal de crâne et
> que bio = pas bobo, ni que tous les consommateurs
> réagissaient à l'identique, mais que, tout
> simplement, chez un sujet sensible ou allergique,
> moins de soufre = moins mal à la tête.
> Et je l'ai vérifié maintes fois en passant de la
> théorie à la pratique.
>

Les principes que tu énonces sont justes mais l'intolérance au soufre n'est malheureusement pas si évidente que ça. Elle existe mais elle est en fait très rare. Je me propose de te poser une seule question. Puisque ton expérience est vérifiée et systématique, j'en déduis donc que tu ne peux pas consommer de vin liquoreux (Sauternes, Vendanges Tardives...). Or, je peux t'assurer que jusqu'à présent, je n'ai pas souvenir d'avoir croisé une personne allergique aux vins liquoreux (ou aux abricots secs). Or ces vins ont des taux de soufre plus élevés que n'importe quel vin. Le soufre, c'est un épouvantail, il y a de réels allergènes dans le vin mais pas tant que ça et ce sont plutôt des protéines. Quant au mal au crâne, le plus souvent, il est induit simplement par l'alcool. C'est d'autant plus vrai que je te mets au défi de vérifier le taux de SO2 des vins que tu goûtes. Souvent, on déduit d'un mal au crâne le soufre élevé et en réalité on n'en sait strictement rien.

Mais bon... là n'est pas le problème. Ce qui me gène plus, ce ne sont pas les prises de position profondément irrespectueuses et agressives de M Bain. Je sais que ses vins sont très bons mais la façon dont il vomit sur le travail des autres me répugne. Des mecs en conventionnel qui bossent mal, il y en a plein. Et c'est pareil en nature... il est même d'une mauvaise foi consommé car affirmer que tout goûte pareil est une imbécilité du dernier degré. Dagueneau, Redde et Saget (à Pouilly, donc), c'est sûr, ça goûte tout pareil ! Quant au choix de faire un produit "standard", ça n'est pas qu'une question d'additifs, c'est un problème de marketing (défaut qu'on pourrait lui retourner). Il y a des vins natures brettés qui goûtent tous pareil...

Il faudra que je goûte donc ses vin malgré ses propos... et encore, je ne suis pas certain de le faire. Cracher sur le travail des autres discrédite l'ensemble de la filière (et c'est d'autant plus idiot que c'est infondé).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Mai 2015 06:48 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck