Nous avons 2327 invités et 33 inscrits en ligne

Domaine Alexandre Bain

  • Messages : 20685
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Cracher sur le travail des autres discrédite l'ensemble de la filière

Il l'avait déjà fait il y a peu en compagnie d'Antonin : www.telerama.fr/sort...

Il participait également au débat à Rue 89 suite à la projection du film-torchon passé il y a peu sur Canal, documentaire où Alexandre Bain incarnait une image idyllique face aux "affreux chimiques" (le réalisateur a été coaché par Antonin). A noter que Télérama, le Monde et Rue 89 appartiennent au même groupe de presse.

Eric
Mon blog
12 Mai 2015 07:06 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Perso toujours eu beaucoup de plaisir avec les vins d'Alexandre Bain.
Souvent dans un style presque classique, exotique, salin, mais sur des matières charnues et un côté très "vibrant" [size=small](si vous voyez ce que je veux dire 8-) )[/size]
D'autres fois avec des bouteilles un peu plus barrées sur le côté naturel, avec des pointes aromatiques dans ce style (pomme/pommeau) qui ne plaisent pas forcément. Mais cela amenait une autre forme de mâche, parfaite à table.

Après le personnage, le journaliste... cela n'a d'importance que si on leur en accorde.

Timo

TIMO
12 Mai 2015 08:43 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

La base d'un vin de vigneron c'est le vigneron... ça a une importance. Libre à chacun en effet de fermer les yeux dessus. Mais je ne vais pas soutenir un vigneron qui a un discours aussi négatif et erroné sur l'ensemble de la filière.

C'est un facteur que je prends en compte, pas que, mais quand viendra le moment de promouvoir un vin, j'en choisirai un autre. Il y a aussi plein de gens humbles et respectueux dans le vignoble, on peut soutenir leur travail plutôt que celui d'une grande gueule ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Mai 2015 10:31 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Gerard58 écrit: Il n'est pas dans mon intention de chercher quelque étude que ce soit sur la responsabilité des sulfites dans les maux de tête. Cela m'en provoquerait plus encore.
Mon expérience personnelle d'allergique-migraineux-amateur de vin depuis quelques décennies m'a mis en relation avec quelques neurologues et allergologues -parfois grands amateurs de vins - et j'en ai retenu (mais peut-être ai-je mal compris?) que les manifestations d'intolérance au dioxyde de soufre étaient fréquentes dans l'alimentation en général, et en particulier dans la consommation de vin. Les réactions d'hypersensibilité pouvant être graves chez les sujets allergiques ou asthmatiques et plus le taux était élevé.
Je n'en ai pas déduit que soufre = mal de crâne et que bio = pas bobo, ni que tous les consommateurs réagissaient à l'identique, mais que, tout simplement, chez un sujet sensible ou allergique, moins de soufre = moins mal à la tête.
Et je l'ai vérifié maintes fois en passant de la théorie à la pratique.
Je sais aussi que le soufre est anodin pour certaines personnes, qui seront plus réceptives aux inconvénients provoqués par les résidus de pesticides et/ou des métaux lourds qu'on peut sans doute trop souvent retrouver dans nos verres.


Ici, il me semble que tu mélanges allègrement deux choses différentes, à savoir l'allergie aux sulfites (qui n'est pas vraiment une allergie mais plutôt une intolérance) et les migraines provoquées par l'ingestion de vin (ou d'autres alcools).
L'intolérance aux sulfites peut se voir (rarement) chez des certains patients asthmatiques ou soufrant de rhinite allergique et les symptômes sont plutôt respiratoires (crise d'asthme, rhinite...) ou cutanés (urticaire, rougeurs...). Mais a priori, pas de maux de tête.
Chez les migraineux, l'ingestion d'alcool peut provoquer une crise, mais dans ce cas c'est bien l'alcool qui est en cause et pas le soufre.
Quant aux personnes intolérantes aux résidus de pesticides ou aux métaux lourds qui seraient présents dans certains vins, s'ils existent, je ne les ai pas encore rencontrés...

Luc
12 Mai 2015 10:56 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24421

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Pour les migraineux et les idées reçues : lapassionduvin.com/p...

En revanche, pour les vomissements, faut consulter... 8-)
12 Mai 2015 11:07 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Matthieu, je comprends tout à fait ton point de vue. Il est certain que si un vigneron me paraît fort sympathique j'ai tendance à d'autant plus recommander ses vins, et inversement s'il me sort pas les trous de nez.
Après j'ai du mal à juger du caractère d'une personne au travers un prisme médiatique (quel qu'il soit d'ailleurs)

Timo

TIMO
12 Mai 2015 11:12 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Pas mieux que Timo!
Il est toujours hasardeux de se faire un avis par média (ce type de papier est assez prévisible) interposé. Les vins de ce vigneron valent bien mieux que la "polémique" un peu stérile. In vino veritas un point c'est tout. Je les trouve personnellement avec beaucoup de caractère et d'une gourmandise surprenante et un côté baroque.
R
12 Mai 2015 11:29 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Je ne jugerai de la personne qu'après l'avoir rencontrée, plusieurs fois. C'est évident, le média déforme toujours.

Et puis comme beaucoup l'ont souligné, il semble faire des vins de beau niveau.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Mai 2015 12:21 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Si l'article est convenu et peu intéressant, comme l'ont dit certains déjà il faut éviter de jeter le bébé avec l'eau du Bain (arf). Tout ce que j'ai goûté chez lui était très bon loin du pouilly fumé de cépage ennuyeux croisé trop souvent (même avis que Gérard58 pour le coup). Ceci peut expliquer le ton un peu virulent du papier sans doute bien monté en épingle par le journaliste vu que c'est toujours plus vendeur.

En tout cas, j'en rachèterais si j'en recroise un jour.

Marc
12 Mai 2015 12:30 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Connaissez vous un caviste vendant ses vins du côté du côté de Nevers-la Charité-Sancerre?

julien
12 Mai 2015 12:55 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20685
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Je ne jette rien, pour ma part. J'ai écrit à plusieurs reprises ici que ses vins étaient superbes. Je trouve juste dommage qu'il soit embrigadé dans une croisade anti-système.

Eric
Mon blog
12 Mai 2015 13:12 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Eric, je suis d'accord en tout point avec toi, c'était pour tempérer le reste.

Marc
12 Mai 2015 13:42 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Marc on est au moins trois:)
Que les gens boivent les vins en rendent compte et c'est bien mieux. Pas de quoi monter dans les tours. Il y a tellement de choses plus graves!

R
12 Mai 2015 13:49 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

iceteayer écrivait:
> Connaissez vous un caviste vendant ses vins du
> côté du côté de Nevers-la Charité-Sancerre?
>
> julien

Oui Julien il y a un caviste de bon niveau à Nevers, mais le top de la région c'est à La Charité. Je ne sais pas si je peux te renseigner ici. Sinon je peux t'envoyer coordonnées par mail privé.

Gérard
12 Mai 2015 16:04 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20685
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Les mérites du caviste de la Charité ont déjà été vantés maintes fois sur le forum : lapassionduvin.com/p...

Eric
Mon blog
12 Mai 2015 16:23 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

"Que les gens boivent les vins en rendent compte et c'est bien mieux. Pas de quoi monter dans les tours. Il y a tellement de choses plus graves"

Bien d 'accord.
Pour terminer sur le sujet principal, qui est la production du vigneron Alexandre Bain, la vérité est au fond du verre. Et si c'est à la cave dudit vigneron, c'est encore mieux et ça évite de le juger ou le classer sans suite, sans le connaître, sauf par la presse interposée ! "En vrai" l'homme est sympathique, intéressant quand il parle de son travail, très accueillant et généreux en dégustation, y compris avec ses voisins vignerons.
Sur le sujet annexe, maux de tête et soufre, je n'ai rien à ajouter, sinon je vais avoir la migraine... Et c'est d'un intérêt relatif.

Gérard
12 Mai 2015 17:03 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé - Pierre Précieuse 2012

Nez très ouvert sur la poire, l'abricot et une pointe végétale agréable. La bouche est très mûre, riche et un peu déséquilibrée sur l'alcool. Une impression lactique vient gêner une belle trame sur les agrumes mais l'ensemble va s'équilibrer peu à peu avec de l'ouverture. Le vin devenant très plaisant le lendemain sans présenter une quelconque trace d'oxydation.
Bien +
17 Mai 2015 21:04 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0
CR: Dégustée le 11/04/2015 : CR

- Domaine Alexandre Bain - Pierre Précieuse - POUILLY-FUME - 2012 (aveugle)
- Oeil : Doré, trouble à l'ouverture puis devient limpide, translucide, avec une légère évolution
- Nez : Pamplemousse, fleurs blanches, léger "piquant" (comme sur un effervescent), orange amère
- Bouche : Ataque fraîche, léger amer, encore vert, belle acidité. Finale amère. longueur 3/4c

Je reconnais un sauvignon blanc de Loire mais je n'arrive pas à mettre une AOC dessus. C'est un "vin de vigneron" comme je les appelle. Complexe et bien fait avec une signature marquée.
Je propose donc un Sancerre 2011.
Un joli vin qui aurait mérité d'être ouvert un peu à l'avance : C

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
28 Mai 2015 11:56 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4239
CR: Spring 2011, domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé
100% Sauvignon

A l’ouverture, le nez est puissant sur la pierre mouillée et les fruits exotiques.
En bouche, on garde cette même puissance de l’aromatique sur les fruits exotiques … ça envoie du lourd, mais heureusement on a une belle tension qui arrive ensuite et qui empêche le vin de devenir écoeurant. Puissance et tension sont le duo gagnant de ce vin.
Le deuxième jour, apparition d’arômes de pomme et les amers se font davantage sentir en fin de bouche.

Bon vin : 15/20
01 Oct 2015 22:13 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Alexandre Bain

Bonjour, le domaine vient de perdre sont agrément pour l'AOP Pouilly-Fumé. Beaucoup d'articles dans la presse locale et nationale. Il y a un litige entre les experts qui délivrent l'autorisation et le vigneron suite à un refus d'agréer une cuvée pour "manque de typicité"! Et Alexandre Bain n'a pas voulu représenter son vin après ce refus qu'il juge injustifié. À suivre...
02 Oct 2015 17:11 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201
02 Oct 2015 17:28 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20685
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

Titre de l'article de Rue 89 :
Le meilleur vigneron de Pouilly-Fumé dépouillé de son AOC

Les autres vignerons de l'appellation (Dagueneau en tête) apprécieront... 8-)

Ce que l'on croit comprendre en lisant cet article - qui demanderait à être plus clair - c'est que les soucis de ce vigneron ne sont pas que liés à un "rendez-vous manqué".

Eric
Mon blog
02 Oct 2015 19:20 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24421

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

Entretien
Alexandre Bain, la vie sans AOC.

www.terredevins.com/...
21 Oct 2015 10:05 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

"Ce que l'on croit comprendre en lisant cet article - qui demanderait à être plus clair - c'est que les soucis de ce vigneron ne sont pas que liés à un "rendez-vous manqué".

C'est sûr ! Il y a eu, semble t-il, pas mal de rendez-vous manqués depuis quelques années qu'Alexandre Bain est sujet à quelques tracasseries.
Et puis l'homme est intelligent, il a du caractère et ne pratique pas la langue de bois. Il ne vient pas du milieu, il ne fait pas comme les autres, et comme il rencontre le succès et la curiosité des amateurs et professionnels, il suscite inévitablement des jalousies.
Sûr qu'il saura tirer profit de ces "soucis" qui le privent dAOP pour le moment, car ça lui fait une publicité incroyable et la demande sur ses vins n'a jamais été aussi forte.

Gérard
24 Oct 2015 23:58 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Alexandre Bain, Pouilly Fumé, Pierre Précieuse, 2013

Bue avec LPV 75

La robe est jaune légèrement plus foncée. On retrouve une odeur étherée, de white spirit, d'hydrocarbure..., avec un soupçon de menthe.On dirait un nez de vieux liquoreux, qu'on devine sec. L'attaque en bouche est perlante. On retrouve une pointe de sucre résiduel associé à une grosse acidité, il est légèrement gras: on dirait une bouche de chenin*. L'arômatique est portée sur les agrûmes, le pomelos. Pas une grosse finale. C'est surprenant. Je note tout de même Assez Bien (14/20)

Flo (Florian) LPV Forez
28 Oct 2015 20:17 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bouteille juste ouverte 24h à l'avance:

CR:Alexandre Bain -Pouilly Fumé - Terre d'Obus -2013

Je fais un copier coller de mon précédent CR....
Bu pour lui meme à l'apéro il m'a procuré toujours autant de plaisir ...Sauvignon peu commun mais diablement bon (tu)

++

Lucas57 écrivait:
> Bonjour,
>
> Belle découverte ce midi au resto :
>
> Alexandre Bain -Pouilly Fumé - Spring
> -2011

>
> Nez ouvert et gourmand sur les fruits exotiques
> (mangue, fruit de la passion), le citron, citron
> confit, thé au miel
> Bouche ample, énergique, pure, maturité du fruit
> bien poussée, grosse persistance en finale.
> Vin revigorant et tonifiant !
> La bouteille se vide toute seule :)o
> Beaucoup de plaisir partagé autour de la tablée.
> J'en veux !
>
> Amicalement,
>
> Lucas
02 Nov 2015 12:07 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
CR: Alexandre Bain - Pouilly Fumé - Pierre Précieuse - 2013

Vin ouvert 1h avant dégustation.

La robe est jaune sombre, le vin semble gras dans le verre. Le nez est porté par des arômes de pamplemousse et de fleurs blanches mais on sent déjà qu'il doit y avoir une pointe de sucre.
La bouche est mûre, très mûre, une légère colonne vertébrale minérale étire le vin sur ces arômes de pamplemousse rose sucré mais on ne ressent pas les marqueurs du sauvignon, assez déstabilisant.
Ma femme me dit que ce vin lui fait penser à un Alsace, bingo, à l'aveugle j'aurais annoncé un vin complanté de Deiss, un Grasberg par exemple, à cause notamment du sucre résiduel et d'une aromatique à la croisée des chemins des différents cépages alsaciens.
C'est un vin agréable qui descend tout seul, très digeste, mais finalement pas pour les amateurs de sauvignons typés.
La "pierre précieuse" doit être dans les vignes, je ne l'ai pas trouvée dans la bouteille ... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
20 Fév 2016 11:24 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52
Par "sauvignon" typé, tu veux dire qui sent le buis, le pipi de chat et le végétal ?
Tu ne dois pas avoir l'habitude du sauvignon mûr ! ;)

Philippe

Philippe
20 Fév 2016 19:59 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Philippe,
le sauvignon même mûr ne ressemble pas forcément au pinot gris ou au gewurztraminer ... ;)
J'ai bien aimé cette bouteille mais mon propos tenait plutôt à prévenir les potentiels buveurs de ce vin qu'ils pourraient être déroutés.
On est assez loin également des vins de Dagueneau auxquels la production de ce Monsieur a déjà été comparée.

Bien cordialement,
Guillaume
20 Fév 2016 22:28 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Et quels sont tes marqueurs du sauvignon ?

Denis

Denis
20 Fév 2016 23:13 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck