Nous avons 2322 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Alexandre Bain

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
Guillaume,

Bien sûr que les vins de Bain sont atypiques. C'est pour ça que je les aime, même s'ils peuvent en effet dérouter le dégustateur.
La comparaison avec les vins de L.B.Dagueneau est intéressante au niveau des méthodes de culture et d'élevage et montre deux approches avec des points communs et des différences notables ( levures par exemple ).
Résultat dans le verre : les deux vignerons sortent assurément du lot commun de l'appellation avec deux nectars différents ce qui montre que la recherche qualitative sur un même terroir avec un même cépage n'est pas univoque. Ensuite on aime ou pas ...
Si tu veux retrouver à coup sûr l'aspect variétal du sauvignon et ses "marqueurs", tu n'as que l'embarras du choix à Pouilly, dans ce que j'ai qualifié de "lot commun", duquel on peut sortir quelques autres domaines, par exemple Guy Baudin ou quelques cuvées ambitieuses de Serge Dagueneau et Filles.

Cordialement.

Gérard
21 Fév 2016 00:57 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Gérard,
Je n'ai pas dit que je cherchais un sauvignon à l'aspect variétal.

Denis,
Nulle envie de polémiquer sur les marqueurs du sauvignon.

Encore une fois, j'ai juste voulu prévenir le dégustateur potentiel que ce vin est atypique et essayer de préciser en quoi, ce qui me semble être l'intérêt du forum.
Tout le monde semble convenir du fait que cette production est atypique du "lot habituel", même dans le bon sens (j'ai aimé hein !), avant d'acheter ce vin, en lisant les commentaires, je ne m'attendais pas forcément à un vin aussi mûr et avec une sensation de sucres résiduels aussi importante, d'où ma réflexion.

Bien cordialement,
Guillaume
21 Fév 2016 06:42 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837
Oui, enfin, le pamplemousse, c'est un marqueur des plus classiques du Sauvignon. Ce qui m'a plus surpris dans certains vins d'Alexandre Bain, ce sont plutôt des notes de rose, beaucoup moins courantes, même si j'en ai eu aussi sur les vins de Pierre Bauger (Auvergne), lui aussi en "nature".

Eric
Mon blog
21 Fév 2016 07:22 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Eric,
Je vais faire attention au fond de bouteille, on va voir si j'y retrouve la rose !

Bien cordialement,
Guillaume
21 Fév 2016 08:11 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

Les notes de rose sur ce cépage, cela me semble rare mais pas totalement atypique, je les ai aussi parfois ressenties sur des Cotat en année chaude (Culs de Beaujeu 2003, par exemple).

Mathieu
21 Fév 2016 12:51 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

" on va voir si j'y retrouve la rose !"

Logique chez des vignerons qui ne manquent pas de piquants... Et qui ne font pas de la piquette, évidemment !:S

Gérard
21 Fév 2016 22:05 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

A noter, dans le dernier numéro de l'excellente revue "Le Rouge et le Blanc", un article très documenté et intéressant sur les attributions annuelles des AOP dans les régions, et sur les déboires d'Alexandre Bain qui s'est vu refuser l'AOP Pouilly-Fumé l'année dernière. Et petit éclairage sur son confrère du vignoble pouillyssois Guy Baudin, qui a connu cette mésaventure quelques années avant.

Un peu de pub pour ces deux vignerons méritants... Une manière originale de l'Inao pour soutenir la qualité >:D<

Gérard
21 Avr 2016 16:46 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

Et en même temps, ils devraient presque remercier l'INAO, cela leur fait une sacrée pub et ne les empêche pas de bien vendre leur vin quand même...;)
Une farce ces agréments.

Bien cordialement,
Guillaume
22 Avr 2016 10:49 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Je connais personnellement la personne qui a été en charge du dossier sur l'agrément des vins de Mr. Bain.

Je n'ai malheureusement pas le droit de raconter tous les détails qu'il y a eu en coulisses, mais une chose est sur, c'est très facile de taper sur l'INAO (que je ne défend pas particulièrement en temps normal). Mais le comportement de Mr. Bain dans cette histoire est très très loin d'être sans reproche. Le fait d'appeler l'INAO pour insulter à proprement parlé les interlocuteurs qu'on a au bout du fil n'est sans doute pas la meilleurs des solutions, et à mon sens encore la preuve que ces vignerons militants qui prônent la tolérance, l'ouverture et la discussion sont particulièrement intolérants, fermés et sectaires. Un peu comme les gens de nuits debout qui prônent le débat mais entre soit, et surtout pas avec Alain Finkielkraut (que pourtant je n'apprécie pas vraiment).

En tout cas pendant ce temps on parle de ces vignerons. Ils se victimisent pour se rendre attachant, mais se sont très loin d'être des saints. Personnellement je ne suis pas prêt d'acheter une bouteille de Mr. Bain.

Florent
22 Avr 2016 16:14 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

qui s'est vu refuser l'AOP Puilly-Fumé

Ca me semble tout à fait normal :)

Michel
22 Avr 2016 16:22 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

mgtusi écrivait:
> qui s'est vu refuser l'AOP
> Puilly-Fumé

>
> Ca me semble tout à fait normal :)

Rectification effectuée... Tu lui redonnes l'AOP ?

Ma petite erreur de frappe n'est rien à côté de l'erreur dans l'article auquel je fais référence, puisque il mentionne Pouilly-Fuissé !!!:X

Dans "Le Rouge et le Blanc" ça la fout mal !

Gérard
22 Avr 2016 20:33 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Alexandre Bain

Ca c'est sûr !

Michel
22 Avr 2016 22:22 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
J'ai fait goûter ce vin à l'aveugle à quelques amis amateurs jeunes et inexpérimentés de sauvignons traditionnels de Loire.
Très intéressants les commentaires que je restitue en partie ci-après.
CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé - Champ Couturier 2014
Le vin a été servi à l'apéro, sans préparation spécifique, juste épaulé une heure avant.

Au service la couleur jaune ambré et la turbidité interpellent , "ça fait vin naturel".
Le nez est discret au début mais devient vite riche, "séducteur" et "envoûtant", avec des notes d'agrumes (pamplemousse), de pommes vertes, de coings, une sensation sucrée, miellée pour certains.
Un léger perlant ajouté aux sensations olfactives fait penser à un cidre brut.
En bouche pomme cuite, coings, pamplemousse, figue sont évoqués. Certains penchant pour l'Alsace, d'autres pour du chardonnay mûr. J'entends aussi "un chenin demi-sec".
Si le côté sucre résiduel du vin demeure, il est bien emporté par une acidité en colonne vertébrale.
Le vin est ample, et tapisse la bouche de sensations fortes et douces à la fois, et qui vous emmènent longtemps sur une finale plus minérale, "graphite", "mine de crayon", que l'on percevra au nez, longtemps après que le verre ait été vidé.
"Surprenant", "déroutant", ce vin très digeste a fait l'unanimité, au delà de ce manque de typicité qui lui a fait refuser l'accès à l'AOP Pouilly Fumé.
Il est vendu en Vin de France. C'est un Grand Vin de France, atypique, original, unique, gourmand, vivant, qui pourra s'allier à bon nombre de plats de poissons, viandes blanches, et qui se suffit à lui-même ...

Gérard
19 Sep 2016 13:00 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32
CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé L d'ange 2013
Robe franchement orangée
sur les fruits très murs, epices (curry, safran), pas d'agrumes à l'horizon, comme évoqué plus haut j'ai l'impression d'un liquoreux "sec", le vin reste structuré avec une belle longueur

je pense qu'il n'est pas dans son état naturel (sic), néanmoins j'ai eu du plaisir a le boire, alors qu'en général un vin oxydé me rappelle l'ananas en boite et finit a l'évier...

curieux, j'attends les autres bouteilles pour voir
28 Oct 2016 22:09 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Domaine Alexandre Bain

Avez vous suivi ce reportage sur france 2 samedi 10/12/2016 ?

Vins Naturels contre les viticulteurs "pros de la chimie" : Alexandre Bain est vigneron à Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre. Il revendique la différence de ses vins naturels, quitte à déplaire aux instances de contrôle viticole habituées au tout-chimique. Cela fait dix ans qu’il fait du pouilly-fumé, mais en 2015, on lui a retiré le droit de l’indiquer, et il a ainsi perdu son appellation alors qu’il ne pollue pas....
www.francetvinfo.fr/...

Pour ma part je ne connais pas ce viticulteur, mais j'ai essayé d'acheter des bouteilles durant le reportage, plus une seule vente sur internet à 13h45. Quel coup de pub pour la biodynamie et pour lui même !!

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
18 Déc 2016 19:46 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Alexandre Bain

Un reportage qui a engendré des réactions dans le vignoble !

www.lejdc.fr/tracy-s...
18 Déc 2016 19:54 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Alexandre Bain

Le reportage est en effet un sacré coup de pub. Il est en même temps d'une malhonnêteté totale. Pas de la faute du vigneron que je pense sincère, mais du journaliste qui n'a pas fait son boulot. Prétendre qu'Alexandre Bain est le seul vigneron de Pouilly-Fumé à ne pas pratiquer une viticulture industrielle (pour reprendre les termes du journaliste) est mensonger. Il faut croire qu'il n'y connait rien en vin pour n'avoir jamais entendu parler de Didier Dagueneau. Mais il y a aussi Jonathan Pabiot, Masson-Blondelet et quelques autres.

Faire croire que faire une viticulture propre amène la perte de l'AOC est aussi un mensonge. Que je sache, les vignerons cités ci-dessus ont tous l'AOC.

Il y a eu plusieurs raisons pour lesquelles Alexandre Bain a perdu son appellation (dont apparemment une certaine phobie administrative). Mais il y a aussi l'atypicité et l'irrégularité de ses vins. Quand tu en bois, difficile de deviner que c'est un Pouilly-Fumé. Parfois, c'est grandiose, avec d'étonnantes notes de rose, d'autres fois, c'est franchement oxydé prématurément.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DidierT
18 Déc 2016 20:00 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

encore du grand journalisme.....:unsure:
19 Déc 2016 15:10 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Alexandre Bain

Eric,

En gros d'accord avec toi.
C'est tout un faisceau de raisons qui font que l'AOP a été sucrée à Alexandre Bain. S'il s'en fiche sans doute un peu aujourd'hui, il en a été très attristé et fâché au début. L'histoire de la phobie administrative est bien amusante, entre deux parties aussi têtues et puériles l'une que l'autre.
Dire que Bain est le seul sur Pouilly hors viticulture industrielle est une énorme erreur, c'est vrai et Alexandre regrette ce passage qui a fait bondir sur les collines alentour !

Mais invoquer un manque de typicité pour refuser une distinction qualitative n'est il pas une énormité ? La délivrance de l'AOP doit répondre à un ensemble de critères objectifs, de la vigne à la mise. Elle ne peut pas être soumise aux goûts des membres du jury, surpris de ne pas retrouver ce qu'ils attendent c'est à dire ce qu'ils font et goûtent depuis des lustres ?

Et pourquoi la Présidente du jury (je ne sais pas si cette définition est bonne) a t-elle refusé de donner son point de vue ? Par manque d'arguments objectifs peut-être ?

Que Bain continue sur le sillon qu'il s'est tracé, avec son cheval, et que son vin soit goûté à l'aveugle, sans préjugé. Le consommateur tranchera. Pour ma part c'est fait, conforté par les deux cuvées de 2014 goûté à l'occasion des fêtes, L d'Ange et Mademoiselle M. Hors normes typiques, certes, mais terriblement bon !

Plus une bouteille de 2014 au domaine depuis un mois ! Les 2015 s'annoncent grandioses, avec ou sans AOP.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
04 Jan 2017 20:17 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Alexandre Bain

Mais je ne crois pas que l'on puisse refuser un vin pour "non typicité". L'exclusion se fait selon des critères analytiques et d'éventuels défauts repérés par les dégustateurs. Après, la notion de défaut est très variable selon les personnes. Il suffit d'aller dans un salon nature pour s'en rendre compte : lorsque je vois des personnes se délecter de vins que j'ai jugé totalement déviants...

Chez Bain, on n'est jamais dans le totalement barré (comparé à Riffault, par ex) mais c'est tout de même parfois limite. Si j'étais dégustateur à l'agrément, je ne serais pas sûr de laisser passer certaines cuvées.

Eric
Mon blog
05 Jan 2017 12:48 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de botrytis118 sur le sujet Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé - La Levée 2015

CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé - La Levée 2015

Robe limpide assez claire brillante (faisant penser à une filtration importante à première vue), Nez complexe, très net sur les agrumes. La bouche est sur les agrumes, ananas, abricot. C'est très sympa et du belle buvabilité, c'est assez complexe mais nettement plus en longueur qu'en largueur. Bien
01 Mai 2017 14:34 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735
CR: Alexandre Bain - Pouilly-Fumé Pierre Précieuse 2012 : Couleur dorée et trouble, très beau nez plein de fruits exotiques et d'agrumes bien mûrs, des épices, une pointe de pierre-à-fusil et de cire. Beau volume en bouche, très fruitée et vive à la fois, trame minérale, il lui manque un peu de fraîcheur pour être parfait, je l'aurais mis plus au sud à l'aveugle. Bonne longueur. TB.
04 Mai 2017 21:53 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
CR: Domaine Alexandre Bain - Vin de pays de Loire biologique - Pierre Précieuse 2015

Léger perlant à l'ouverture, qui ne nuit pas et qui disparait vite.
Couleur jaune foncé, jus légèrement trouble.
Nez très complexe et riche sur les fruits exotiques, mangue, la pâte de fruits, un peu de miel, puis pomme fraichement coupée, citron et une fraicheur mentholée bienvenue. Ça pétrole un peu quand le verre est vide.
La bouche est dominée par les fruits confits, mangue surtout, puis apparait la violette, en délicatesse, et les fruits secs, amande surtout.
La finale est iodée, coquille d'huitres, très salivante.
L'élevage semble parfaitement intégré et digéré.
Belle longueur. Çà passe tout seul.

Celui qui reconnait un sauvignon de Pouilly est vraiment très fort, sauf s'il a déjà bu du Bain, auquel cas, c'est un jeu d'enfants.

Vin atypique, vin de signature. Amateur de sauvignon variétal, passez votre chemin.
Déjà beaucoup de monde s'est arrêté, semble t-il, puisque le vigneron n'a plus rien à vendre. J'ai bien fait d'en encaver quelques unes.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
16 Mai 2017 16:28 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Amateur de sauvignon variétal, passez votre chemin

Je suis bien d'accord avec cette assertion
J'ai gouté ce vin à l'aveugle qui ne m'a pas du tout enmballé j'ai trouvé un manque de vivacité stupéfiante pour un sauvignon, introuvable à l'aveugle je suis bien d'accord
Pensant peut être à un effet millésime j'ai gouté le 2014
IDEM!

Clairement pas ma came.

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
20 Mai 2017 17:37 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé

Alexandre Bain conteste le retrait de son appellation

www.vitisphere.com/a...

Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
22 Mai 2017 21:32 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR :Domaine Alexandre Bain - La Levée 2014

CR: Domaine Alexandre Bain - La Levée 2014

La robe est un peu trouble, d'une belle couleur or.

Nez exubérant sur les notes oxydatives, l'abricot confit et la cire d'abeille

La bouche est grasse avec du volume, empreinte d'une belle vivacité , cela donne un bel équilibre sur la délicatesse. L'aromatique est portée par les fruits jaunes confits, avec toujours cette pointe de cire d'abeille en finale, qui s'estompe au fur et à mesure pour laisser à une finale plus "minérale".

C'est clairement une expérience. Le nez un peu "too much" m'a un peu rebuté au départ, mais la qualité et la finesse en bouche et l'évolution des arômes lors de l'aération, donne un petit côté mystérieux à ce vin qui fait qu'on a envie de retremper les lèvres pour le comprendre.

J'avoue ne pas trop savoir dire si j'ai aimé ou pas.

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Mai 2017 17:13 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Alexandre Bain

Justice
Alexandre Bain récupère son agrément en AOC Pouilly-Fumé !

Source
26 Mai 2017 09:43 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Alexandre Bain

"Il l'a peut-être reconnu, mais il y a quelques semaine, France 2 a redit la même chose sans ce démenti d'A. Bain (et n'ont pas signalé qu'il avait gagné contre l'INAO)"

Eric,
Je transfére ma réponse ici depuis le fil Jonathan Pabiot. Ça me paraît plus logique.

Je n'ai pas vu la dernière émission de France 2. J'ai cru comprendre que c'était la simple rediffusion de l'émission précédente auquel cas il est logique qu'il n'y ait pas de changement. Sinon en effet France 2 aurait dû préciser l'évolution de cette affaire et faire part du démenti de Bain, mais ça aurait chiffoné l'Inao!

Gérard
10 Sep 2017 01:05 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé La Levée 2015

CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé La Levée 2015



Suite au reportage de France 2 et par curiosité, j'ai déniché deux bouteilles de ce vigneron. Autant l'avouer tout de suite, cela doit être mon premier Pouilly Fumé donc je ne serais pas gêné par le côté atypique ! J'ai beaucoup hésité à ouvrir cette quille pour un repas entre amis, partagé entre l'envie de proposer une bouteille présente dans pas mal d'étoilés, et le côte "kinder surprise" des vins naturels... Bien n'en a pris car à l'ouverture le nez était fermé et le vin présentait une légère effervescence ! Epaulé et placé au frigo pour 24h, cette cuvée a très agréablement évoluée.
Robe d'un léger jaune paille. Nez très aromatique sur des notes florale, d'agrume et de coing. C'est complexe et vif. La bouche est toujours sur ces arômes là, présentant également un belle acidité qui apporte une belle fraicheur. Ajouté "au ce qu'il faut" de rondeur et de minéralité, la finale est laisse une sensation de finesse et de plaisir.
C'est super bon vin, j'en rachèterai, mais çà m'a pas troué le *** comme mon premier Reynaud !

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
04 Oct 2017 17:52 #119
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818
CR: Domaine Alexandre Bain - Pouilly Fumé Pierre Précieuses 2015


Une nouvelle fois timide et peu expressive à l'ouverture, comme sa petit soeur, cette cuvée fût épaulée une nuit au réfrigérateur pour tenter de réveiller la belle endormie... Léger mieux le lendemain, mais peu d'évolution par la suite. Bu sur 5 repas.
La robe d'un jaune or très avenante. Une bouche bien équilibrée, avec de la fraicheur, du volume et de la salinité. Belle longueur également. Mais un nez type "pot pourri" ne m'a pas plu du tout (je ne sais pas si terme est correct) avec les arômes complexes et difficiles à percevoir sur le miel d'acacia, d'orange confite, fruits exotiques... C'était peu charmeur ou festif.
Moi aussi je n'ai pas accroché du tout avec cette cuvée très atypique, même si la levée 2015 m'a beaucoup plu.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
21 Oct 2017 23:28 #120
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck