Nous avons 2014 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine de Reuilly - Denis Jamain

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Domaine de Reuilly - Denis Jamain a été créé par iceteayer

Domaine de Reuilly

Denis Jamain
Villa Camille - 20 Rte d'Issoudun
36260 Reuilly
Tél: 09 61 41 86 43
domainejamain@orange. fr

 

www.denis-jamain.com/
15 Avr 2012 09:48 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Denis Jamain Les Pierres Plates 2011

CR:Denis Jamain Reuilly Les Pierres Plates 2011

Vigne de sauvignon.
On goute cette bouteille avec mon ami caviste chez lui hier soir, il l'a reçu il n'y a pas longtemps et la découvre en même temps que nous sur ce millésime.
La couleur est claire.
Le nez est fruité, sur les agrumes mais aussi sur la poire. Je crois même ressentir de la banane. Une fois le fruit passé on a lors un côté caillouteux, "minéral" bien sympathique.
La bouche est fraîche, pas trop grasse avec une assez bonne matière et une finale un peu courte. C'est un vin frais, simple qui convient très bien à l'apéritif.
Bien

Julien
15 Avr 2012 09:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Denis Jamain - Reuilly - Les Chênes - 2011

CR: Denis Jamain - Reuilly - Les Chênes - 2011

Vieilles vignes de plus de 30 ans.
Elevage en barriques de chêne de 400 l pendant un an.

Un verre bu au restaurant "Aux 3 cépages" à Reuilly (excellent rapport Q/P) hier soir.

La robe est d'un beau doré.
Le nez se révèle intense et classique, plutôt sur les agrumes avec quelques notes de fruits blancs.
La bouche étonne par sa rondeur, sans doute grâce à l'élevage qui ne marque pas trop la belle matière.

Une découverte intéressante, en plus sur une cuvée plus luxueuse que celle bue par Julien, qui du coup se marie bien avec des coquilles Saint-Jacques poélées avec risotto au safran au coulis d'étrilles.

Bien +

Jean-Loup
21 Déc 2014 10:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Reuilly Les Chênes 2015 - Denis Jamain

CR: Reuilly Les Chênes 2015 - Denis Jamain

Bouteille servie à l'aveugle chez un caviste de Bourges.

La robe est d'un jaune doré assez intense. Rien qu'en la voyant, je me demande bien ce que ça peut être.

Au nez je pars direct en Côte de Beaune avec des notes vanillées, un léger grillé. Une bouche bien ronde, du gras et une légère tension en finale.

On me dit que ça ne vient pas de Bourgogne. Du coup je pars sur un Sancerre Cuvée Lucien de Raimbault-Pinault qui est élevé en fût de chêne et qui ressemble à un Bourgogne blanc. Pas loin, c'est un Reuilly!

Assez incroyable comment le fût masque le cépage! Que ce soit la robe, le nez, la bouche, difficile de partir sur un Sauvignon du Centre-Loire si on n'a jamais gouté ce genre de vins. Perso, j'aime vraiment bien ce genre de blanc bien taillé gastro quand même.
22 Nov 2017 21:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Denis Jamain

Bouteille regouté ce matin, et bien différente!

On ne partait plus sur la Bourgogne du tout cette fois. L'élevage était cependant encore bien présent au nez, mais la bouche moins plaisante (pas de côté gras/jouissif).

Ceci-dit, la bouteille était relativement fraiche et beaucoup moins aérée, ceci pouvant peut-être expliqué cette différence de perception (?).
28 Nov 2017 21:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Denis Jamain, Les Pierres Plates, Reuilly

CR: Domaine Denis Jamain, Les Pierres Plates 2021, Reuilly
100% Sauvignon / Vignes d’une petite quarantaine d’années orientées plein sud, sur sol argilo-calcaire du Kimméridgien / alc. : 13%

Je découvre le domaine avec ce vin. Jusque là, à vrai dire, de Reuilly je ne connaissais que les vins de Guillaume Sorbe (Domaine des Poëtes).
 

Robe : or très pâle, assez nette.

Nez : expressif et fruité, sur la poire, les agrumes, les fleurs blanches, la pierre à fusil.

Bouche : on retrouve la fraîcheur et le fruité du nez, toujours sur la poire, les agrumes (surtout le pamplemousse) et des notes plus florales. Le vin est porté dès l’attaque par une jolie minéralité. La finale se fait plus saline et crayeuse. La longueur est moyenne, l’équilibre général est bon : il y a la fraîcheur que l’on peut attendre du millésime sans que le vin ne paraisse « vert » pour autant. Vin très stable sur 4 jours.

Payé un peu plus de 14 euros chez un caviste (mais vendu 11 euros au domaine), voilà une alternative très intéressante à certains génériques de grands domaines sancerrois, bien supérieurs en prix mais pas forcément en qualité. Très bien : 15/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, Med, Kiravi
11 Nov 2022 23:20 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck