[size=x-large]Cercle LPV LYON 2, soirée n°3 : La Loire[/size]
Soirée qui s’est déroulée le 20 mars à
L’âme Sœur, ordonnancée par Clément, merci à lui.
Le Menu :
Chou Chinois façon Thaï et son pavé de Dorade Grise
Pavé de Saint Pierre et foie de Chevreau
Parmentier de Chevreau confit aux navets
Mousse de Nutella
Un thème choisi à partir d’un doodle que nous avons tous rempli.
L’avantage avec la Loire, c’est qu’elle tient un thème complet à elle seule : bulles, blancs, rouges et liquoreux.
J’apprécie en général les vins de cette région et j’en ai toujours en cave, mais le panel reste assez restreint car je tourne toujours avec les mêmes Domaines.
Cette soirée a permis de de faire un bon petit tour d’horizon et de confirmer mon intérêts pour ces vins.
J’ai aussi appris un nouveau qualificatif pour les vins de cabernet, même si je m’en doutais depuis quelques temps, l’arôme que je note cep de vigne dans mes CR correspond au ressenti poivron vert pour certains. Personnellement cette aromatique rafraichissante ne me dérange pas mais je sens comme des notes péjoratives dans la qualification poivron vert. En plus, ce "goût de cep" est vraiment celui qu’on retrouve dans les viandes ou les poissons cuits aux sarments de vigne… Dur de choisir pour moi.
Les vins ont été dégustés à l’aveugle et en duos.
[size=x-large]Duo de Vouvrays pour commencer ![/size]
[size=large]EARL Paris, Vouvray pétillant, 2007[/size] (amené par Winel)
Couleur claire, bulle fine.
Le nez est un peu dérangeant au premier abord (œuf ?), ça va disparaître mais cela restera peu expressif sur le fruit jaune et le jasmin.
La bouche est bien ronde et fruitée avec des pointes de miel et de caramel.
Le sucre est un peu flatteur et l’acidité finale l’allège. Longueur moyenne sur le miel.
Bien, manque de nez.
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[size=large]Domaine François Chidaine, Vouvray pétillant, 2009[/size] (amené par Ptiben)
Couleur or-orangée plus foncée que le précédent. Bulles fines assez rares.
Le nez est expressif sur les fruits jaunes et les agrumes, la croute de pain.
En bouche c’est beurre et brioche avec un peu de fleurs. Un peu de pomme peut-être.
Bonne longueur.
Bien+
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Deux Vouvrays aux styles différents. Un peu étonné par leurs millésimes, j’aurais facilement inversé.
[size=x-large]On poursuit par les Blancs tranquilles…[/size]
[size=large]Domaine du Picatier, Christophe Pialoux, Vin de France, Côte Roannaise, Le Blanc, 2010[/size] (amené par Nonolapero)
Dégusté seul
Couleur claire, léger trouble.
Le nez est assez discret, un peu pierreux avec des notes de fleurs jaunes, un peu de beurre aussi.
La bouche confirme un côté silex et brioche avec des fruits blancs.
Petite amertume sympathique et belle acidité.
Persistance moyenne.
Bien+
Un peu perdu par ce vin que je cherchais à classer entre chenin et sauvignon, j’ai pensé au Chardonnay mais je l’aurais mis plus au nord. Un vin bien sympathique d’une appellation que je ne connaissais pas.
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[size=large]Domaine Flamand-Delétang, Montlouis sur Loire, Les Pierres Ecrites, 2011[/size] (amené par Nico co)
Couleur claire.
Le premier nez est sur le diluant à ongle, avec l’aération on va trouver un peu de fruit rouge, du grillé, de la pomme et du boisé.
La bouche est bien ronde mais peu aromatique. Un peu de gras. Très boisé, pas désagréable mais que de la vanille.
Moyen+, à revoir (beaucoup) plus tard.
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[size=large]Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire, Les Choisilles, 2007[/size] (amené par Clément)
La couleur est claire, identique au précédent.
Le nez est fruité, on sent un peu de sucre.
En bouche c’est assez complexe, sur les fruits blancs avec quelques notes boisées discrètes.
Un petit peu de sucre résiduel arrondi bien ce vin.
Très bien
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[size=large]Domaine Henri Bourgeois, Sancerre d’Antan, 2009[/size] (amené par Chris69002)
Couleur paille clair.
Nez très Sauvignon : bourgeon de cassis ou pipi de chat selon les goûts, des fruits blancs aussi.
Bouche expressive avec à nouveaux les fruits blancs, de l’abricot et des fleurs blanches.
Belle acidité et belle persistance, très appétant.
Très Bien
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[size=large]Domaine Claude Courtois, Les Cailloux du Paradis, Vin de France, Quartz, 2010[/size] (amené par xiaohouzi)
Sauvignon
Couleur paille claire.
Le nez est très étrange, difficile à définir. Pas désagréable mais on sent un peu d’oxydation et de pomme pourrie.
… Là forcément, on se dit que Matthieu nous a encore sorti un vin nature !
La bouche est sur le fruit jaune (trop) mur, le grillé.
C’est pas bien franc, l’oxydation est là, mais le vin reste équilibré.
Persistance moyenne.
Moyen
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[size=x-large]Place aux rouges ![/size]
[size=large]Domaine Philippe Alliet, Chinon rouge, l’Huisserie, 2010[/size] (amené par svin)
Couleur grenat, disque violacé.
Au nez c’est cabernet, cassis et cep de vigne mais on pourrait croire à un assemblage au début.
Je pense qu’il était un peu réduit et qu’il s’est oxygéné car j’ai trouvé un côté fourrure au début qui a disparu et le fruit s’est bien éclairci vers la fin de verre (plus framboise).
La bouche est en finesse, en velouté, très cabernet, cassis et cep de vigne.
La construction est remarquable et la fin de verre oxygénée extrêmement torchable.
Bonne longueur.
Très bien
Je l’imaginais plus vieux. Sera certainement encore mieux dans 2-3 ans, un très joli vin, en tout cas celui de la soirée ! Merci Sylvain !
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[size=large]Domaine des Roches Neuves, Thierry Germain, Saumur-Champigny, 2011[/size] (amené par Zonos)
La couleur est grenat un poil plus foncée que celle du vin précédent mais aussi plus violacée.
Le nez est sur des notes plus légères de framboise, toujours typé cabernet (cep de vigne)
En bouche il fait plus jeune que le précédent, c’est un peu astringent.
Framboise, cassis et cep de vigne toujours.
Finale correcte, plus sur le bonbon anglais.
Moins de matière que le précédent.
Bien+
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[size=large]Domaine Saint Nicolas, Thierry Michon, Fiefs Vendéens, Le Poiré, 2009[/size] (amené par Ptiben)
La couleur est vive et violacée.
Nez très puissant sur la fraise, le bonbon, quelques notes boisées.
En bouche c’est hyper puissant et très astringent, ça attaque tellement les gencives que j’ai cru perdre mes dents !
C’est à nouveau très bonbon à la fraise.
Pas mal de boisé encore, longueur vanillée, de l’acidité et une pointe alcooleuse.
Moyen+ en l’état mais en devenir.
Encore un vin qu’on a du mal à placer sur une carte. Vu l’alcool et la puissance, on l’imagine plus sudiste que les précédents… J’ai osé avancer qu’il n’y avat pas de cabernet là-dedans. Ouf au moins là-dessus j’étais bon, c’est du 100% Negrette. Je l’ai noté moyen+ en l’état, il me fait penser au GDP 2009 d’il y a deux semaines : vu la structure, assurément un très bon vin dans 5 ou 10 ans !
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[size=large]Domaine des 4 Routes, Poupard et fils, Anjou rouge, 2002[/size] (amené par lbb.contact)
Voici mon premier apport, bouteille ouverte la veille pour aérer et goûter le vin.
La couleur est tuilée mais a encore de jolis reflets grenat.
Au nez on retrouve toujours le cep de vigne du Cabernet, vieilli par des épices et du café moulu. Reste quelques petites fraises au milieu des fleurs fanées.
La bouche est tout en finesse malgré une légère astringence finale.
Le cep a vieilli mais est toujours là. Le fruit est très foncé sur la mûre.
L’âge se fait sentir par des notes plus terreuses et de nouveau des fleurs fanées.
Une jolie acidité maintient tout cela en place.
De la dentelle à boire !
Très Bien.
Je n’avais pas regouté ce vin depuis 2010. Mon souvenir d’il y a trois ans était une aromatique très marquée par le cassis et des tannins un peu rugueux.
Je ne savais pas quel accueil lui serait réservé dans le cercle, j’avais peur que son âge assumé déplaise, mais il me semble que ça n’a pas été le cas.
Quand j’ai annoncé que c’était un simple Anjou (pour reprendre une contrepèterie vue sur le forum) à moins de 6€ (depuis j’ai revérifié, c’était 5€ à l’époque) et qu’il n’avait jamais vu de fût, il m’a semblé que certains yeux se sont arrondis. Outre la qualité du produit initial, cela démontre bien l’aptitude des Cabernets à vieillir, même sur de petits vins et sans fût.
Petit salut à l’artiste Poupard qui a fait ce vin et qui a arrêté son activité depuis. C’était mon dernier rouge de chez lui et j’ai été heureux de le partager avec les Lyonnais.
Les vignes ont été reprises par le Domaine de la Croix de Galerne qui arrive au vin suivant.
imageshack.us/a/img1... [size=x-small] (Mince, la photo est floue, dslé)[/size]
[size=x-large]Et les liquoreux de la fin[/size]
[size=large] Domaine de la Croix de Galerne, Coteaux du Layon, Les Pinçonnes, 2009 [/size] (amené par lbb.contact)
Mon second apport, j’avais commencé à préparer un Coteaux de Layon du Domaine des 4 Routes précédemment cité sur le millésime 2003 mais un très léger bouchon, plutôt goût de vieux liège en fait, m’a fait changer de flacon pour celui-ci. Si vous avez lu le paragraphe précédent, vous aurez compris qu’il s’agit au moins en partie des mêmes vignes.
Couleur or clair.
Au nez il y a du coing, de la poire, un léger miel et du fruit exotique.
La bouche est assez fraîche malgré un sucre très présent et couvrant. La température de service assez froide a du aider.
L’arômatique est assez concentrée, de nouveau du coing et des notes de fruits rouges en plus.
Bien+
C’est bon et sans défaut mais ça manque un peu de complexité et d’acidité, peut-être le millésime ne sert-il pas ce vin. Je suis un peu déçu, je suis plus habitué à leur cuvée de base (il s’agit ici d’une sélection de grains) et j’attendais plus d’écart qualitatif. A revoir dans quelques années.
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[size=large]Pied-Flond, Coteaux du Layon, 2001[/size] (amené par Clément)
Couleur or orangée qui démontre une petite évolution.
Le nez est sur le grillé, l’orange amère avec un côté un peu chimique donné par le coing confit madérisé.
En bouche il y a de l’amertume, les arômes fruits confits tournent presque au pruneau.
La finale ressort elle-aussi un poil chimique.
C’est très persistant, dommage que l’aromatique se cherche autant car sinon il assume bien son âge.
Bien
Je le note bien en prenant en compte son âge, mais je ne suis pas certain que ce vin ai jamais été vraiment équilibré. J’ai cependant apprécié les fruits confits.
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[size=x-large]Un p’tit classement ?[/size]
Les trois vins qui se sont bien détachés ce soir :
1- Domaine Philippe Alliet, Chinon rouge, l’Huisserie, 2010
2- Domaine Henri Bourgeois, Sancerre d’Antan, 2009
3- Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire, Les Choisilles, 2007
Et un futur très bon :
4- Domaine Saint Nicolas, Thierry Michon, Fief Vendéen, Le Poiré, 2009
Troisième soirée pour ce cercle de dégustation, ça a pour l’instant été ma préférée.
Nous n’avons même pas eu de vin daubé, juste un nature !
Prochaine soirée prévue le 17 avril, pour un Tour de France à moins de 10€.
NB : la demande de LPV-Lyon-Tout-Court a bien été relayée, nous allons essayer de trouver un autre nom pour ce cercle.
Quelques idées ont déjà fusé, elles vont faire leur bonhomme de chemin. Affaire à suivre !