Nous avons 1855 invités et 21 inscrits en ligne

CR:Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

CR:Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire a été créé par Clément Charignon

Bonsoir à tous,

Nous nous sommes de nouveau réunis, le 20 Mars 2013, dans notre QG " l'Ame Soeur", où l'accueil, le service et la qualité des plats est toujours aussi bon.
Les participants de cette soirée: Benoît (Ptiben), Benoît (lbbcontact), Christophe ( Chris69002), Nicolas (Nico co), Julien (Zonos), Sylvain (svin), Mathieu(xiaohouzi), Nolwenn (Nonolapero), Thibault (Winel) et moi-même ( Clément Charignon).

J'ai pris plaisir à orchestrer cette dégustation. C'était vraiment sympa de recevoir toutes les propositions de bouteille afin de les mettre dans un ordre assez logique (j'espère l'avoir bien fait).

Nous avons commencé cette dégustation par une paire de vin pétillant. J'avais beaucoup apprécié ce duel, lors de notre précédente dégustation. J'ai donc décidé d'en refaire un.

CR:Vouvray pétillant Domaine Paris 2007 (amené par Thibault)

La robe est assez claire, les bulles sont fines mais peu nombreuses. Le nez reste discret, avec quelques notes de citron et un peu de réduction. La bouche est bien fraîche et légère. Bien

CR:Vouvray pétillant Domaine François Chidaine 2009 (amené par Benoît Ptiben)

La robe est un peu plus marquée que le vin précédent. Les bulles sont plus grosses mais plus nombreuses. Le nez est plus puissant, sur le miel et le caramel. La bouche est bien équilibrée et opulente. Bien+

Après ce duel de pétillant, en intermède, nous dégustons un vin "pirate"

CR:Côte Roannaise Domaine du Picatier (amené par Nolwenn)

Le vin présente une couleur pâle, voir trouble. Le nez est bien typé chardonnay. Je perçois des arômes de pomme et de brioche. C'est agréable. La bouche est assez fraîche. Le plat en accompagnement relève bien sa minéralité.Bien

Après ce vin, nous entamons les 2 paires de blanc avec les 2 cépages phares de la Loire( en blanc): le Chenin et le Sauvignon

CR:Montlouis Sur Loire Domaine Flamand Delétang " Les pierres écrites" 2011 (amené par Nicolas)

La robe de ce vin est bien dorée. Le nez est intense sur la poire et un petit coté végétal. La bouche est bien équilibrée et a une belle longueur. Très bien

CR:Montlouis Sur Loire Domaine François Chidaine "Les Choisilles" 2007 (amené par Clément)

La robe est plus dorée que le vin précédent. Le nez est toasté, sur la mangue et le citron. La bouche est légèrement boisée, avec une bonne acidité, mais le tout est bien intégré. Bien+

CR:Sancerre Domaine Henri Bourgeois "Sancerre d'Antan" 2009 (amené par Christophe)

Le vin présente une robe assez claire. Le 1er nez est très marqué par le pipi de chat. Tellement marqué que j'ai l'impression de sentir que ça. Après aération, quelques notes d'herbe coupé viennent dissiper le pipi de chat. Je connais bien le millésime 2002 de ce vin. Rien à voir avec ce 2009. Moyen

CR:Vin de table domaine Les Cailloux du Paradis QUARTZ 2010 ( amené par Mathieu)

La robe est très pâle. Le nez est très marqué par la pomme. J'ai l'impression d'avoir affaire à un cidre. Je note également du bonbon anglais. La bouche est bien équilibrée et marquée par la pomme. Très bien

Nous continuons avec 2 paires de rouge.

CR:Chinon Domaine Alliet "L'huisserie" 2010(amené par Sylvain)

Ce vin présente une jolie robe rubis avec un disque violacé; Le nez est sur les fruits rouges et le poivron vert. La bouche est vive et a une longueur moyenne.Bien

CR:Saumur-Champigny Domaine des Roches Neuves 2011 (amené par Julien)

La robe de ce vin est légèrement plus foncée que le précédent. Le nez est sur les fruits rouges avec un coté plus épicé. La bouche est bien équilibré. Bien+

CR:Fiefs Vendéens Domaine Saint Nicolas "Poiré" 2009 (amené par Benoît Ptiben)

La robe est bien rouge. Le nez est sur la framboise, le cassis et le sous-bois. La bouche présente une grosse acidité et beaucoup de tannin. Bien

CR:Anjou Domaine des 4 Routes 2002 (amené par Benoît lbbcontact)

La robe est tuilée. Le nez est sur la fraise (liqueur) et un petit coté de vernis. La bouche reste fraîche, elle est bien équilibrée. Bien+

Après cette série de rouge, c'est au tour des traditionnels liquoreux.

CR:Coteau du Layon Domaine Croix de Galerne 2009 (amené par Benoît lbbcontact)

La robe est claire. Le nez est frais et bien marqué par la mangue. J'ai l'impression d'avoir affaire à un nez de vin blanc sec. La bouche confirme que nous sommes bien sur un liquoreux. Le gras est bien présent. Très bien

CR:Coteau du Layon Domaine Piedflond 2001 (amené par Clément)

La robe est beaucoup plus foncée. Le nez présente des notes de noisette, de grillé et de pierre à fusil. La bouche est agréable. Bien+

Mon classement pour cette soirée:

1) Vin de table domaine Les Cailloux du Paradis QUARTZ 2010
2) Coteau du Layon Domaine Croix de Galerne 2009
3) Vouvray Domaine Flamand Delétang " Les pierres écrites" 2011

Merci à tous pour vos jolis apports!

A bientôt pour notre prochaine soirée.
21 Mar 2013 22:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Merci Clément pour l'ouverture de cette discussion et auparavant pour l'ordonnancement de cette soirée bien réussie.
J'ai quelques différences de ressentis sur certains vins, mon CR pour demain matin !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Mar 2013 23:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

... Et aucun vin en commun dans le tiercé de tête ! ::o

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Mar 2013 23:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Allez je me lance, avec moi aussi pas mal de différences de perceptions avec toi Clément, mais c'est aussi ça l'intérêt des dégustations de groupe.

1: Vouvray pétillant Domaine Paris 2007:

robe très pâle, avec des bulles plus grosses que son voisin de droite. Le premier nez est bien réduit, sur l'oeuf pourri. Cela se dissipe quand même après un moment mais pas totalement. La bouche n'est pas très acide, avec une petite sucrosité, ce qui le rend facile. Manque un peu de longueur. Sympa pour l'apéro.

2: Vouvray pétillant Domaine François Chidaine 2009

robe or avec très peu de bulles, très fines. Le nez m'évoque les racines et le caramel, le chenin devient identifiable. En bouche l'acidité prend le dessus et étire le vin en longueur. Bien+

3: Côte Roannaise Domaine du Picatier

Robe pâle, le premier nez m'interpelle car il m'évoque l'univers marin ! (poisson, marée..) Une première pour moi. Cela semble être de la réduction. Je ne pense pas un millième de seconde au chardonnay, ni à aucun cépage d'ailleurs. En bouche on trouve pas mal d'amers, avec un acidité très fine. Je trouve que le vin manque de corps. Vraiment pas mon truc. J'avais déjà goûté cette cuvée et le vin me semblait plus net.

4: Vouvray Domaine Flamand Delétang " Les pierres écrites" 2011

Aïe aïe aïe! Moi qui n'aime pas le boisé je suis servi! Le nez est malheureusement très expressif! Malheureusement car je n'arrive pas à déceler autre chose que le bois. En bouche on retrouve ce boisé omniprésent qui masque le vin, et amène des tannins. A revoir éventuellement dans 5 ans minimum pour voir si ça peut se fondre. Si c'est le cas ça peut faire un bon vin de gastronomie.

5: Vouvray Domaine François Chidaine "Les Choisilles" 2007

Nez assez discrêt,fin, avec du fruit, de la poire. La bouche est équilibrée malgré un petit côté chaud que j'ai perçu seulement au début. C'es tout à fait le genre de blanc qui me plaît, qui n'en fait pas des tonnes mais je suis sûr que la durée de vie de la bouteille, dans un autre contexte, serait bien courte car on a envie d'y revenir. TB

6: Sancerre Domaine Henri Bourgeois "Sancerre d'Antan" 2009

Impossible de se tromper de cépage, le sauvignon saute au nez très expressif: cassis, avec un côté pipi de chat/buis (selon les perceptions). C'est par contre un peu monolithique. La longue est très correcte, par contre à la longue c'est un peu entêtant. A attendre quelques années à mon avis.

7: Vin de table domaine Les Cailloux du Paradis QUARTZ 2010

le nez est très "Courtois", ça n'évoque pas vraiment le sauvignon. On a clairement de l'oxydation, pour le côté pomme un peu blette, avec aussi de la mirabelle et des arômes de fleurs (peut être chèvrefeuille?) et un petit côté gomme. Ca ne me dérange pas, mais c'est un peu décevant car j'ai goûté cette cuvée beaucoup plus nette parfois. Alors que la structure acide donne de l'allonge au vin, je lui trouve toutefois un côté plat, en comparaison de ce que ça peut être potentiellement. (de mon expérience, environ une bouteille sur deux prend cette tournure). Encore du zéro souffre qui, sans être flingué, n'est pas à son meilleur niveau, à l'image du chardo Overnoy Houillon de la dernière session.

8: Chinon Domaine Alliet "L'huisserie" 2010

Le premier nez me fait dire qu'il y a du gamay, élevé. Puis le cabernet franc reprend ses marques, poivronné avec un côté animal. On retrouve le poivron en bouche. C'est bien, mais un poil trop d'acidité.

9: Saumur-Champigny Domaine des Roches Neuves 2011

le nez est lui directement typique du cabernet, monolithique sur le poivron. Ce vin est plutôt typé vin de soif à mon sens, mais l'ensemble reste trop vert, plus asséchant que son voisin à la matière pourtant plus présente.

10: Fiefs Vendéens Domaine Saint Nicolas "Poiré" 2009

Un seul qualitif: (trop) jeune: la bouche est hyper astringente, va-t-elle se fondre réellement? C'est toute la question, dont la réponse ne pourra être apportée que dans 5 à 10 ans.

11: Anjou Domaine des 4 Routes 2002

La robe trahit son âge. Joli nez ou le fruit revient petit à petit. Un peu de fraise, une touche de rose (merci Nicolas!) je lui trouve un petit air de famille avec certains nez de chez Reynaud, bien que cela soit plus discrêt. La bouche est agréable mais je la trouve un peu plus maigre qu'attendue. C'est fin et c'est mon rouge préféré de la soirée. Dommage qu'il manque un peu de rondeur. Excellent rapport qualité prix.

12: Coteau du Layon Domaine Croix de Galerne 2009

Plus de notes, mais souvenir d'un vin tout à fait à mon goût: un nez bien fruité sur la mangue et les agrumes, un bel équilibre sucre/acide en bouche, pas lourd (on ne doit pas être à 100g de sucre non plus). Impossible de recracher, c'est exactement ce que je recherche en niveau de sucrosité pour ce type de vin. Facile, immédiat, gourmand. TB

13: Coteau du Layon Domaine Piedflond 2001

Le nez évoque le chenin dans sa version sèche. Des arômes qui m'évoque les racines, avec un côté chloré. J'ai souvent retrouvé ce genre de nez sur les Savennières de LAROCHE, quand ils ont évolués. ON ne s'attend pas à trouver des sucres en bouche. Ici ils sont présents en quantité faible (10g environ en perception). Par rapport à son voisin, le vin nécessite un accompagnement. Je le verrais bien sur un sucré/salé, genre tajine de viande blanche aux fruits (mais pas une mousse au nutella!).

Sympathique soirée, qui manque de cohérence dans les duels inévitablement, mais je pense que nous aurons tout le temps de se replonger dans cette belle région viticole plus en détail par la suite.

Merci à tous et à bientôt!
22 Mar 2013 09:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Messieurs, il me semble que Chidaine Choisilles et Flamand-Delétang Pierres Ecrites étaient des Montlouis sur Loire et pas des Vouvrays.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Mar 2013 12:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

lbb.contact écrivait:
> ... Et aucun vin en commun dans le tiercé de tête
> ! ::o

Nos goûts sont différents et c'est tant mieux! C'est ce qui fait la richesse de ce forum. Si tout le monde aimait les mêmes vins, ça serait pas drôle.;)

Clément
22 Mar 2013 12:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Clément Charignon écrivait:
> Nos goûts sont différents et c'est tant mieux!
> C'est ce qui fait la richesse de ce forum. Si tout
> le monde aimait les mêmes vins, ça serait pas
> drôle.;)
> Clément

Et ça en laisse plus pour chacun de son côté, mais si on veut trinquer ensemble ? :S

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Mar 2013 12:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

CR: [size=x-large]Cercle LPV LYON 2, soirée n°3 : La Loire[/size]

Soirée qui s’est déroulée le 20 mars à L’âme Sœur, ordonnancée par Clément, merci à lui.

Le Menu :
Chou Chinois façon Thaï et son pavé de Dorade Grise
Pavé de Saint Pierre et foie de Chevreau
Parmentier de Chevreau confit aux navets
Mousse de Nutella


Un thème choisi à partir d’un doodle que nous avons tous rempli.
L’avantage avec la Loire, c’est qu’elle tient un thème complet à elle seule : bulles, blancs, rouges et liquoreux.
J’apprécie en général les vins de cette région et j’en ai toujours en cave, mais le panel reste assez restreint car je tourne toujours avec les mêmes Domaines.
Cette soirée a permis de de faire un bon petit tour d’horizon et de confirmer mon intérêts pour ces vins.

J’ai aussi appris un nouveau qualificatif pour les vins de cabernet, même si je m’en doutais depuis quelques temps, l’arôme que je note cep de vigne dans mes CR correspond au ressenti poivron vert pour certains. Personnellement cette aromatique rafraichissante ne me dérange pas mais je sens comme des notes péjoratives dans la qualification poivron vert. En plus, ce "goût de cep" est vraiment celui qu’on retrouve dans les viandes ou les poissons cuits aux sarments de vigne… Dur de choisir pour moi.

Les vins ont été dégustés à l’aveugle et en duos.

[size=x-large]Duo de Vouvrays pour commencer ![/size]

[size=large]EARL Paris, Vouvray pétillant, 2007[/size] (amené par Winel)
Couleur claire, bulle fine.
Le nez est un peu dérangeant au premier abord (œuf ?), ça va disparaître mais cela restera peu expressif sur le fruit jaune et le jasmin.
La bouche est bien ronde et fruitée avec des pointes de miel et de caramel.
Le sucre est un peu flatteur et l’acidité finale l’allège. Longueur moyenne sur le miel.
Bien, manque de nez.
imageshack.us/a/img5...
[size=large]Domaine François Chidaine, Vouvray pétillant, 2009[/size] (amené par Ptiben)
Couleur or-orangée plus foncée que le précédent. Bulles fines assez rares.
Le nez est expressif sur les fruits jaunes et les agrumes, la croute de pain.
En bouche c’est beurre et brioche avec un peu de fleurs. Un peu de pomme peut-être.
Bonne longueur.
Bien+
imageshack.us/a/img8...
Deux Vouvrays aux styles différents. Un peu étonné par leurs millésimes, j’aurais facilement inversé.

[size=x-large]On poursuit par les Blancs tranquilles…[/size]

[size=large]Domaine du Picatier, Christophe Pialoux, Vin de France, Côte Roannaise, Le Blanc, 2010[/size] (amené par Nonolapero)
Dégusté seul
Couleur claire, léger trouble.
Le nez est assez discret, un peu pierreux avec des notes de fleurs jaunes, un peu de beurre aussi.
La bouche confirme un côté silex et brioche avec des fruits blancs.
Petite amertume sympathique et belle acidité.
Persistance moyenne.
Bien+
Un peu perdu par ce vin que je cherchais à classer entre chenin et sauvignon, j’ai pensé au Chardonnay mais je l’aurais mis plus au nord. Un vin bien sympathique d’une appellation que je ne connaissais pas.
imageshack.us/a/img2...
[size=large]Domaine Flamand-Delétang, Montlouis sur Loire, Les Pierres Ecrites, 2011[/size] (amené par Nico co)
Couleur claire.
Le premier nez est sur le diluant à ongle, avec l’aération on va trouver un peu de fruit rouge, du grillé, de la pomme et du boisé.
La bouche est bien ronde mais peu aromatique. Un peu de gras. Très boisé, pas désagréable mais que de la vanille.
Moyen+, à revoir (beaucoup) plus tard.
imageshack.us/a/img3...
[size=large]Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire, Les Choisilles, 2007[/size] (amené par Clément)
La couleur est claire, identique au précédent.
Le nez est fruité, on sent un peu de sucre.
En bouche c’est assez complexe, sur les fruits blancs avec quelques notes boisées discrètes.
Un petit peu de sucre résiduel arrondi bien ce vin.
Très bien
imageshack.us/a/img8...
[size=large]Domaine Henri Bourgeois, Sancerre d’Antan, 2009[/size] (amené par Chris69002)
Couleur paille clair.
Nez très Sauvignon : bourgeon de cassis ou pipi de chat selon les goûts, des fruits blancs aussi.
Bouche expressive avec à nouveaux les fruits blancs, de l’abricot et des fleurs blanches.
Belle acidité et belle persistance, très appétant.
Très Bien
imageshack.us/a/img7...
[size=large]Domaine Claude Courtois, Les Cailloux du Paradis, Vin de France, Quartz, 2010[/size] (amené par xiaohouzi)
Sauvignon
Couleur paille claire.
Le nez est très étrange, difficile à définir. Pas désagréable mais on sent un peu d’oxydation et de pomme pourrie.
… Là forcément, on se dit que Matthieu nous a encore sorti un vin nature !
La bouche est sur le fruit jaune (trop) mur, le grillé.
C’est pas bien franc, l’oxydation est là, mais le vin reste équilibré.
Persistance moyenne.
Moyen
imageshack.us/a/img5...

[size=x-large]Place aux rouges ![/size]

[size=large]Domaine Philippe Alliet, Chinon rouge, l’Huisserie, 2010[/size] (amené par svin)
Couleur grenat, disque violacé.
Au nez c’est cabernet, cassis et cep de vigne mais on pourrait croire à un assemblage au début.
Je pense qu’il était un peu réduit et qu’il s’est oxygéné car j’ai trouvé un côté fourrure au début qui a disparu et le fruit s’est bien éclairci vers la fin de verre (plus framboise).
La bouche est en finesse, en velouté, très cabernet, cassis et cep de vigne.
La construction est remarquable et la fin de verre oxygénée extrêmement torchable.
Bonne longueur.
Très bien
Je l’imaginais plus vieux. Sera certainement encore mieux dans 2-3 ans, un très joli vin, en tout cas celui de la soirée ! Merci Sylvain !
imageshack.us/a/img1...
[size=large]Domaine des Roches Neuves, Thierry Germain, Saumur-Champigny, 2011[/size] (amené par Zonos)
La couleur est grenat un poil plus foncée que celle du vin précédent mais aussi plus violacée.
Le nez est sur des notes plus légères de framboise, toujours typé cabernet (cep de vigne)
En bouche il fait plus jeune que le précédent, c’est un peu astringent.
Framboise, cassis et cep de vigne toujours.
Finale correcte, plus sur le bonbon anglais.
Moins de matière que le précédent.
Bien+
imageshack.us/a/img1...
[size=large]Domaine Saint Nicolas, Thierry Michon, Fiefs Vendéens, Le Poiré, 2009[/size] (amené par Ptiben)
La couleur est vive et violacée.
Nez très puissant sur la fraise, le bonbon, quelques notes boisées.
En bouche c’est hyper puissant et très astringent, ça attaque tellement les gencives que j’ai cru perdre mes dents !
C’est à nouveau très bonbon à la fraise.
Pas mal de boisé encore, longueur vanillée, de l’acidité et une pointe alcooleuse.
Moyen+ en l’état mais en devenir.
Encore un vin qu’on a du mal à placer sur une carte. Vu l’alcool et la puissance, on l’imagine plus sudiste que les précédents… J’ai osé avancer qu’il n’y avat pas de cabernet là-dedans. Ouf au moins là-dessus j’étais bon, c’est du 100% Negrette. Je l’ai noté moyen+ en l’état, il me fait penser au GDP 2009 d’il y a deux semaines : vu la structure, assurément un très bon vin dans 5 ou 10 ans !
imageshack.us/a/img8...
[size=large]Domaine des 4 Routes, Poupard et fils, Anjou rouge, 2002[/size] (amené par lbb.contact)
Voici mon premier apport, bouteille ouverte la veille pour aérer et goûter le vin.
La couleur est tuilée mais a encore de jolis reflets grenat.
Au nez on retrouve toujours le cep de vigne du Cabernet, vieilli par des épices et du café moulu. Reste quelques petites fraises au milieu des fleurs fanées.
La bouche est tout en finesse malgré une légère astringence finale.
Le cep a vieilli mais est toujours là. Le fruit est très foncé sur la mûre.
L’âge se fait sentir par des notes plus terreuses et de nouveau des fleurs fanées.
Une jolie acidité maintient tout cela en place.
De la dentelle à boire !
Très Bien.
Je n’avais pas regouté ce vin depuis 2010. Mon souvenir d’il y a trois ans était une aromatique très marquée par le cassis et des tannins un peu rugueux.
Je ne savais pas quel accueil lui serait réservé dans le cercle, j’avais peur que son âge assumé déplaise, mais il me semble que ça n’a pas été le cas.
Quand j’ai annoncé que c’était un simple Anjou (pour reprendre une contrepèterie vue sur le forum) à moins de 6€ (depuis j’ai revérifié, c’était 5€ à l’époque) et qu’il n’avait jamais vu de fût, il m’a semblé que certains yeux se sont arrondis. Outre la qualité du produit initial, cela démontre bien l’aptitude des Cabernets à vieillir, même sur de petits vins et sans fût.
Petit salut à l’artiste Poupard qui a fait ce vin et qui a arrêté son activité depuis. C’était mon dernier rouge de chez lui et j’ai été heureux de le partager avec les Lyonnais.
Les vignes ont été reprises par le Domaine de la Croix de Galerne qui arrive au vin suivant.

imageshack.us/a/img1... [size=x-small] (Mince, la photo est floue, dslé)[/size]

[size=x-large]Et les liquoreux de la fin[/size]

[size=large] Domaine de la Croix de Galerne, Coteaux du Layon, Les Pinçonnes, 2009 [/size] (amené par lbb.contact)
Mon second apport, j’avais commencé à préparer un Coteaux de Layon du Domaine des 4 Routes précédemment cité sur le millésime 2003 mais un très léger bouchon, plutôt goût de vieux liège en fait, m’a fait changer de flacon pour celui-ci. Si vous avez lu le paragraphe précédent, vous aurez compris qu’il s’agit au moins en partie des mêmes vignes.
Couleur or clair.
Au nez il y a du coing, de la poire, un léger miel et du fruit exotique.
La bouche est assez fraîche malgré un sucre très présent et couvrant. La température de service assez froide a du aider.
L’arômatique est assez concentrée, de nouveau du coing et des notes de fruits rouges en plus.
Bien+
C’est bon et sans défaut mais ça manque un peu de complexité et d’acidité, peut-être le millésime ne sert-il pas ce vin. Je suis un peu déçu, je suis plus habitué à leur cuvée de base (il s’agit ici d’une sélection de grains) et j’attendais plus d’écart qualitatif. A revoir dans quelques années.
imageshack.us/a/img6...

[size=large]Pied-Flond, Coteaux du Layon, 2001[/size] (amené par Clément)
Couleur or orangée qui démontre une petite évolution.
Le nez est sur le grillé, l’orange amère avec un côté un peu chimique donné par le coing confit madérisé.
En bouche il y a de l’amertume, les arômes fruits confits tournent presque au pruneau.
La finale ressort elle-aussi un poil chimique.
C’est très persistant, dommage que l’aromatique se cherche autant car sinon il assume bien son âge.
Bien
Je le note bien en prenant en compte son âge, mais je ne suis pas certain que ce vin ai jamais été vraiment équilibré. J’ai cependant apprécié les fruits confits.
imageshack.us/a/img4...

[size=x-large]Un p’tit classement ?[/size]

Les trois vins qui se sont bien détachés ce soir :
1- Domaine Philippe Alliet, Chinon rouge, l’Huisserie, 2010
2- Domaine Henri Bourgeois, Sancerre d’Antan, 2009
3- Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire, Les Choisilles, 2007
Et un futur très bon :
4- Domaine Saint Nicolas, Thierry Michon, Fief Vendéen, Le Poiré, 2009

Troisième soirée pour ce cercle de dégustation, ça a pour l’instant été ma préférée.
Nous n’avons même pas eu de vin daubé, juste un nature ! ;)
Prochaine soirée prévue le 17 avril, pour un Tour de France à moins de 10€.

NB : la demande de LPV-Lyon-Tout-Court a bien été relayée, nous allons essayer de trouver un autre nom pour ce cercle.
Quelques idées ont déjà fusé, elles vont faire leur bonhomme de chemin. Affaire à suivre !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Mar 2013 12:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zonos sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Compte rendu de LPV 2 (on va changer de nom (tu)) pour la 3° rencontre : " la loire " Pour 36 15 LPV , le web -2.0 :)-D

[size=large]EARL Paris, Vouvray pétillant, 2007[/size] (amené par Winel)
Robe: jaune paille
De nombreuses petites bulles, assez peu d'effervecence
Nez : Expréssif sur la pomme, le coing.
le second nez après 5 min d'aération laisse échapper des aromes de miel et de pamplemousse.
Bouche : On rertouve la pomme et les agrumes.
belle acidité et une longueur en bouche moyenne qui tend vers le sucre (miel)

Bien, peut être un peu trop de sensation de sucre.

[size=large]Domaine François Chidaine, Vouvray pétillant, 2009[/size] (amené par Ptiben)
Robe : or à léger reflets orangés.
Peu de bulles et d'effervecence
Nez : Pomme, légerement beurré. petite note de citron.
Bouche : Acidité suprenante.
On retourve la pomme et le beurre. On tend vers des aromes de fleurs blanches.
Belle longueur en bouche.

Bien+

[size=large]Domaine du Picatier, Christophe Pialoux, Vin de France, Côte Roannaise, Le Blanc, 2010[/size] (amené par Nonolapero)
Robe : jaune paille à reflets verts. L'apsect est légerement trouble
nez : nez sur les agrumes avec une note de sel. De même une forte note de pierre à fusil.
Beaucoup de fleurs blanches.
Avec de l'aération, de la poire se fait sentir.
Bouche : Belle acidité, la persistance en bouche est assez faible.

Bien. Je n'aurais jamais dit que c'était du Chardonnay.

[size=large]Domaine Flamand-Delétang, Montlouis sur Loire, Les Pierres Ecrites, 2011[/size] (amené par Nico co)
Robe : Couleur doré peu intense.
Nez : Fortes notes d'évolution en premier nez.
une note de fin part sur le mentholé.
L'ensemble est sur le buis et le miel.
Bouche : belle acidité, mais on sent clairement l'élevage (beaucoup trop de gras)
Je ressens exlusivement de la pomme et de la vanille.

Moyen

[size=large]Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire, Les Choisilles, 2007[/size] (amené par Clément)
Robe : Doré et peu intense.
Nez : pomme, amande, mangue et une note de miel.
La couleur est claire, identique au précédent.
On detecte directement le chenin.
Bouche : Beaucoup de fruits blancs avec quelques notes exotiques.
Belle acidité.
Très belle longueur en bouche

Très bien

[size=large]Domaine HenriBourgeois, Sancerre d’Antan, 2009[/size] (amené par Chris69002)
Robe : Couleur jaune paille à reflets verts.
Nez : Alerte Litère !!!
-> Sauvignon Blanc pas mur
C'est mieux avec de l'aération et de la température.
On ressent plus le foin et les herbes coupées.
Bouche : Acidité moyenne, mais la longueur en bouche est pas mal.
on ressent bien les aromes de pamplemousse et d'abricot.

Moyen j'ai jamais été fan de la pisse de chat.:P

[size=large]Domaine Claude Courtois, Les Cailloux du Paradis, Vin de France, Quartz, 2010[/size] (amené par xiaohouzi)
Robe : Jaune pale soutenue.
Nez : pomme cidreuse/confite
Forte presence de silex en fond de nez.
Avec de la température, le bonbon anglais apparait et efface la prédominance du silex.
On ressent quand même les vapeurs d'alcool.
Bouche : Belle acidité.
On ressent le sureau et la pêche.
Persistance bof.

Moyen+

[size=large]Domaine Philippe Alliet, Chinon rouge, l’Huisserie, 2010[/size] (amené par svin)
Robe : Couleur grenat, reflets rouges
Nez ; fortes présence de poivrons verts, de framboise et de cassis.
La note de fin est minérale et lègerement poivrée ( je ressent aucune note musquée)
Bouche : Très belle acidité ( peut être un peu trop présente) et une très belle longueur en bouche.
On sent bien la fambroise prédominante, avec des notes de cassis.
On ressent une petite astringence désagréable venant des tanins, pas encore assez veloutés.
Je n'aurais jamais donné ce vin comme un chinon, car je n'ai jamais senti les notes bestiales typique de ce terroir.
Je l'aurais plus ciblé comme un saumur.

Bien+ mais trop jeune de 3~4 ans.

[size=large]Domaine des Roches Neuves, Thierry Germain, Saumur-Champigny, 2011[/size] (amené par Zonos)
Robe : grenat soutenue avec des reflets violets
Nez : Puissant avec beaucoup de Framboise, le poivron vert est plus léger.
Et une note de fin sur la réglisse.
Bouche : Beaucoup de framboise et cassis.
Belle acidité , et les tanins sont présents.
On ressent de la minéralité et une persistance sur le chocolat.

Bien Trop jeune aussi

[size=large]Domaine Saint Nicolas, Thierry Michon, Fiefs Vendéens, Le Poiré, 2009[/size] (amené par Ptiben)
Robe : Rouge grenat à reflets violacés
Nez : Cassis, Cerise et pas mal de violettes.
Note de cuir
Bouche : Alerte décapage
Très forte acidité, les tanins sont très fins, mais aussi très présents. L'ensemble rend le vin astringeant.

Bien Avec de l'age il sera bien mieux, car on ressent quand même du potentiel à ce vin.

[size=large]Domaine des 4 Routes, Poupard et fils, Anjou rouge, 2002[/size] (amené par lbb.contact)
Robe : Rouge rubis à reflets acajou.
Nez : Poivron / Cassis
Réglisse / Truffe / petite note de Musc et de menthe.
Bouche : Framboise / gelée de Myrthilles. (beaucoup de confiture)
La note releve une acidité débordante.
Très belle longueur en bouche

Très Bien

[size=large] Domaine de la Croix de Galerne, Coteaux du Layon, Les Pinçonnes, 2009 [/size] (amené par lbb.contact)
Robe : Doré reflets jaunes.
nez : Coing, Poire, foin et abricot.
petite note de cannelle et de noisette
Bouche : l'acidité est moyenne, mais une très belle longueur
le sucre est un peu trop présent
Avec de la chaleur, de la pêche apparait.

Bien

[size=large]Pied-Flond, Coteaux du Layon, 2001[/size] (amené par Clément)
Robe : Doré à reflets or
Nez : Une forte note de silex et de produits chimiques.
On ressent pas mal d'agrume au second nez.
Bouche : Pas mal d'amertume, un peu trop d'évolution.

Moyen+

les trois vins de la soirée pour moi :

1- Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire,Les Choisilles, 2007
2-Domaine des 4 Routes, Poupard et fils, Anjou rouge, 2002
3- Domaine Philippe Alliet, Chinon rouge, l’Huisserie, 2010

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
22 Mar 2013 21:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Bonjour chers membres de LPV Lyon 2,

Je souhaite apporter une petite précision pour qu'il n'y ait pas de malentendu fâcheux. C'est moi qui suis à l'initiative de la remarque sur les noms de nos cercles respectifs. LPV Lyon ne voit absolument aucun problème à ce que votre nom soit : "LPV Lyon 2". J'avais simplement mentionné, sur le ton de l'humour, que nous n'étions pas "LPV Lyon numéro 1" mais bien "LPV Lyon". Petite taquinerie pour préparer un futur "battle" à Lugdunum !!! :)-D

Bonne continuation à tous,
Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
22 Mar 2013 23:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Pas de problème Médéric !
Sincèrement le nom LPV Lyon 2 ne me plaît pas franchement non plus, c'était l'occasion rêvée de placer le sujet. :D
Et sans aucune animosité pour sûr !

Pour la battle, on se prépare :
img163.imageshack.us...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Mar 2013 00:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

comme quoi nous sommes beaucoup plus conservateur...

j'avais essayé de lancer à plusieur reprise le sujet d'un bapteme..moins impersonnel...sans renier LPV qui nous a permis de nous rencontrer...

et sans avoir la moindre prétention de taquiner les gunthars...(ce type de nom me faisait un peu plus tripper, mais il faudrait beaucoup de talent de dégustateur et de narrateur ,et de ces deux point de vue nous avaons encore du chemin à parcourir...encore petit scarabée quoi...)
nous avions qq nom dans les cartons...moi je milite pour qu'on se rebaptise aussi...
d'autant qu'après 3 ans de soirées mensuelles, le ptit groupe d'origine comme à cerner la personnalité ( et les goûts) de chacun..

longue vie à vous ( et à nous,charité bien ordonnée , faut pas s'oublier...et qui sait sur la durée...dans qq années pourquoi pas une fusion ??

ravi en tout cas d'avoir pu assister à l'émergence d'un second groupe...à lugdunum !

cordialement
Laurent
23 Mar 2013 10:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zonos sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Pas de soucis pour le nom; c'était juste une petite boutade ;)

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
23 Mar 2013 11:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94750
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

La Vie est une Fête écrivait:
> et sans avoir la moindre prétention de taquiner les gunthars...

Y'en a qui ont essayé... z'ont eu aucun problème ! (:P):D

[size=x-small] PS, car on y tient ! B)-[/size]

Amitiés à tous
Oliv
23 Mar 2013 12:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Si on se croise tous, on se fait une soirée Magnums ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Mar 2013 12:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Très bonne idée, les Magnums de Chartreuse verte et jaune sont déjà sur le comptoir de l'âme sœur !

Mes favoris de la soirée Loire :

1 - Domaine de la Croix de Galerne, Coteaux du Layon, Les Pinçonnes, 2009
2 - Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire, Les Choisilles, 2007
3 - Domaine Flamand-Delétang, Montlouis sur Loire, Les Pierres Ecrites, 2011

Promis je ferai un CR plus développé la prochaine fois (ça devrait être jouable...).
Merci à Clément et à tous pour cette soirée bien agréable !

Svin
23 Mar 2013 17:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Bien le bonsoir à tous,

Voilà mon petit CR pour cette soirée:

Vouvray pétillant - Domaine Paris - 2007:

Robe pâle avec plus de bulles que son voisin.
Au nez aussi, c'est beaucoup plus discret.
Par contre, c'est très agréable en bouche avec une légère sucrosité.
Dommage que le nez soit aussi discret
Bien

Vouvray pétillant - François Chidaine - 2009

Les bulles sont peu nombreuses.
Beau nez, puissant et fruité sur la pomme.
La bouche est également très agréable, portée en longueur par une belle acidité.
Bien +

Côte Roannaise - Le picatier - 2010:

La robe est trouble et je trouve le nez peu expressif.
La bouche présente une bonne acidité mais une longueur très moyenne.
Je trouve un petit côté métallique après avoir avalé qui me dérange un peu.
Moyen
Je suis un peu décontenancé par ce vin et je dois bien dire que j'aurais jamais pensé à un Chardonnay !

Montlouis sur Loire - Domaine Flamand Deletang - 2011:

Robe plus clair que son voisin.
Au nez on trouve du fruit et un peu trop de bois.
Bouche fraiche et agréable, je suis moins dérangé que mes voisins par le trop de bois et ce vin me plait
Il méritera par contre de passer quelques années en cave pour s'assagir.
Bien +

Montlouis sur Loire - Domaine François Chidaine - Les choissilles 2007:

Belle robe dorée.
Nez très agréable, sur le coing.
Bouche agréable aussi, bien équilibré et belle longueur.
Bien +

Sancerre - Henri Bourgeois - Sancerre d'Antan 2009:

Nez de cassis très prononcé. Vraiment typique du sauvignon (un vin d'école :) )
En bouche c'est très expressif, explosif et très frais avec une belle longueur.
Bien ++

VDF - Claude Courtois - Quartz, Les cailloux du paradis 2010:

Tout de suite, je trouve que le nez fait très pomme, très cidre.
En bouche c'est assez équilibré, c'est frais mais ca manque un peu de longueur.
Moyen +

Chinon - Philippe Alliet - L'huisserie 2010:

Nez sur les fruits rouge et le poivron.
La bouche est agréable, puissante mais portée par une grande fraicheur qui lui donne une belle longueur.
Très bien

Saumur-Champigny - Domaine des Roches Neuves - 2011:

Robe avec encore de léger reflet violet.
Nez typique du cabernet avec du poivron.
La bouche est un peu en dessous de son voisin avec une finale également plus courte.
Il se réveille un peu à l'aération mais ça reste un peu court pour moi.
Moyen +

Fiefs Vendéens - Domaine Saint Nicolas - Le Poiré 2009:

La robe est grenat et du coup change des vins précédents.
Nez puissant de fruits rouge (là aussi ça change des précédents)
Par contre en bouche c'est clairement trop jeune, beaucoup d'acidité, d'astringence ...
A revoir dans quelques années car il y a du potentiel.
Moyen en l'état.

Anjou - Domaine des 4 Routes - 2002

La robe présente des notes d'évolutions
Nez que j'aime beaucoup avec du poivron léger et de la rose.
La bouche est très agréable avec une très belle longueur.
Le rouge de la soirée pour moi
Très bien

Bon je vais me faire taper sur les doigts mais j'ai absolument pas pris de notes pour les 2 derniers vins. J'ai du me trouver trop assidu jusque là donc je me suis relâché sur la fin.

Encore une bien belle soirée de passée avec de belles bouteilles et une cuisine au top :D Merci à tous et au mois d'Avril ;)

Nicolas
LPV Lyon 2
23 Mar 2013 18:24 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64

Réponse de chris69002 sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

J'y vais pour mes impressions sur le thème de la Loire.

Vouvray pétillant Domaine Paris 2007 (amené par Thibault)

La robe est jaune pâle, peu de bulles sont visibles. Au départ, le nez est réduit (oeuf pourri) et avec l'aération le nez restera assez discret. Effectivement une légère sucrosité en bouche.

Moyen

Vouvray pétillant Domaine François Chidaine 2009 (amené par Benoît Ptiben)

La robe a un aspect beaucoup plus doré et on dénombre beaucoup plus de bulles. Le nez est sur la pomme avec une touche vanille/caramel. En bouche, on retrouve bien la pomme. J'ai trouvé ça assez agréable à l'apéro.

Bien

Côte Roannaise Domaine du Picatier (amené par Nolwenn)

Je n'ai pas su décelé le moindre arôme au nez. Le toucher de bouche était agréable, j'ai noté une légère amertume en finale. C'est pas mauvais mais c'est pas transcendant non plus.

Moyen

Montlouis Sur Loire Domaine Flamand Delétang " Les pierres écrites" 2011 (amené par Nicolas)

La robe est dorée et le vin laisse de belles larmes sur le verre. Au nez, le vin présente des arômes chimiques à l'ouverture (vernis/dissolvant...) et des arômes boisés assez imposants. La bouche me paraît très légèrement sucré et est marquée par le bois également. Trop jeune je pense en l'état.

Moyen

Montlouis Sur Loire Domaine François Chidaine "Les Choisilles" 2007 (amené par Clément)

Une belle robe aussi sur ce vin. Au nez, un peu de réduction au départ et après un beau nez fruité, il me semble décelé une pointe de vanille et de caramel aussi. En bouche, on retrouve du fruit. C'est pas mal du tout.

Bien

Sancerre Domaine Henri Bourgeois "Sancerre d'Antan" 2009 (amené par Christophe)

Effectivement le nez de ce vin peut déranger par son côté "pipi de chat" qui fait un peu tourner la tête. J'ai noté également des arômes de foin coupé.
En bouche, je trouve quand même une belle acidité et une belle minéralité. Un vin tendu. C'était certainement trop jeune...

Moyen/Bien

Vin de table domaine Les Cailloux du Paradis QUARTZ 2010 ( amené par Mathieu)

Au nez on reconnaît tout de suite la pomme, le cidre et un côté oxydé/oxydatif. En bouche, on retrouve la pomme et un côté "vin passé"... Un peu l'impression de boire un cidre sans bulles. Très étrange comme vin mais intéressant à découvrir.

Moyen

Chinon Domaine Alliet "L'huisserie" 2010 (amené par Sylvain)

Le nez est est puissant, sur le poivron vert avec aussi un petit côté fumé je trouve. En bouche, on retrouve le poivron et une forte acidité. Un peu trop "végétal" à mon goût.

Moyen

Saumur-Champigny Domaine des Roches Neuves 2011 (amené par Julien)

Un peu le même genre de vin que le Chinon. Au nez on retrouve le poivron et un côté végétal. En bouche, on est aussi sur le poivron et c'est un peu trop tannique et asséchant. Un peu jeune en l'état.

Moyen

Fiefs Vendéens Domaine Saint Nicolas "Poiré" 2009 (amené par Benoît Ptiben)

Au nez, c'est très puissant avec un côté chimique, mais aussi du bonbon et de la fraise. En bouche, ça arrache! C'est hyper astringent.

Moyen

Anjou Domaine des 4 Routes 2002 (amené par Benoît lbbcontact)

La robe tuilée trahit l'âge avancé du vin. Le nez est sur le poivron, avec aussi des notes légères de menthol ou d'eucalyptus. On retrouve le poivron, la bouche est agréable. Rapporter à son prix d'origine, ça me paraît très honorable comme résultat plus de dix ans après!

Bien

Coteau du Layon Domaine Croix de Galerne 2009 (amené par Benoît lbbcontact)
Coteau du Layon Domaine Piedflond 2001 (amené par Clément)

J'ai pas pris de notes sur les liquoreux mais je crois bien que c'est ce que j'ai préféré de la soirée! Très bien ces Côteaux du Layon!

Ce serait bien de revenir sur la Loire à l'occasion d'une future soirée parce que la région propose à l'évidence des vins très hétéroclites!

A bientôt pour notre prochaine dégustation!
24 Mar 2013 19:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

CR: Vouvray pétillant Domaine Paris 2007
Quelques rares et grosse bulles, le nez est sur les fruits exotiques. En bouche c'est ample avec une certaine rondeur conférée par quelques sucres. La finale est vive et la longueur correcte.

CR: Vouvray pétillant Domaine François Chidaine 2009
Par rapport à son voisin, la robe est plus cuivrée et les bulles sont rares et fines. Le nez est brioché avec un côté pomme et quelques notes oxydatives qui font penser à un crémant du Jura. En bouche, ça dépote, l'acidité est vive mais qui s'adoucit grâce à une pointe sucrée.

Au final deux effervescents très différents, le second avait une robe qui faisait plus évoluée alors qu'il est plus jeune. Tandis que le premier se fait très charmeur avec son côté fruité et plus de sucres résiduels, le second fait plus dans l'austérité, par contre à la fin du repas, il se montrera plus charmeur du fait d'une température plus élevée et un peu d'aération.

CR: Côte Roannaise Domaine du Picatier 2009
Vu que c'était mon apport plus ou moins pirate, je me suis amusé à regarder les mines interloqués de mes comparses. À part ça, la robe est jaune paille, légèrement trouble faut dire qu'en la débouchant j'ai vu qu'il y avait quelques poissons à l'intérieur ! Le nez est légèrement réduit et derrière on trouve de la pomme et de la poire mûres. En bouche c'est souple et rond avec une finale salivante. Plus un vin pour l'apéro en quelque sorte.

CR: Montlouis Sur Loire Domaine Flamand Delétang « Les pierres écrites » 2011
Robe cuivrée avec au nez des écorces d'agrumes, de l'ananas. La bouche est large et puissante avec comme une sensation pétillante sur la langue. Bonne longueur sur une finale salivante. À l'aération le vin devient plus austère.

CR: Montlouis Sur Loire Domaine François Chidaine "Les Choisilles" 2007
Fruits exotiques mûrs (ananas, mangue) légèrement confiturés. En bouche c'est souple et ça laisse une sensation douce. En le regoûtant à la fin de repas, on trouve des notes miéllées et la bouche est devenu bien plus puissante.

CR: Sancerre Domaine Henri Bourgeois « Sancerre d'Antan » 2009
Au nez, ça sauvignonne à fond mais derrière le bosquet de buis on entraperçoit des notes plus fruités. On sent également du bonbon. En bouche, l'équilibre est sur l'acide mais avec une matière présente tout de même. La finale est salivante avec et légèrement amère. Au réchauffement, ça se ramollit pas mal.

CR: Vin de table domaine Les Cailloux du Paradis QUARTZ 2010
Arôme de brioche et patissier (plus côté fermentaire) puis très fortement la poire mûre. En bouche c'est bizarre, j'ai trouvé ça spongieux et dissocié.

Place aux rouges désormais et des notes plus succinctes, faut dire que j'ai presque aucun repère en rouge de Loire.

CR: Chinon Domaine Alliet "L'huisserie" 2010
La robe est poupre. Au nez c'est poivron mûr, cassis, plutôt fruité avec un peu d'élevage. En bouche c'est souple et fluide, avec des tanins tout doux. C'est bon !

CR: Saumur-Champigny Domaine des Roches Neuves 2011
Une robe plus foncée que son voisin mais de pas grand chose. Au nez ça semble plus mûr que son voisin. En bouche les tanins sont fins et délicats. Une impression de fraicheur qui se transforme en une grosse acidité.

CR: Fiefs Vendéens Domaine Saint Nicolas "Poiré" 2009
En bouche, on a le droit à une grosse matière avec des tanins un peu asséchant mais rien de méchant mais qui demandent quelques années pour se polir.
J'avais goûte ce vin en novembre au SVI et j'avais noté juste bof. Cette fois-ci je l'ai trouvé meilleur mais ce n'est pas encore ça.

CR: Anjou Domaine des 4 Routes 2002
Ce n'est pas du tout le même registre que son voisin avec une robe tuilée. Les arômes sont ceux du vieillissement et c'est agréable. En bouche c'est droit, frais et tout en douceur avec une finale salivante.

Les rouges de Loire c'est pas mal mais mon truc c'est plus les blancs de la région.

CR: Coteau du Layon Domaine Croix de Galerne 2009
Or intense, du miel, de l'abricot cuit. En bouche c'est frais et pas lourdeau du tout. À l'aération, on retrouve quelques notes herbacées et d'ananas.

CR: Coteau du Layon Domaine Piedflond 2001
Nez de réduit, de pierre à fusil pas bien agréable. J'ai trouvé la bouche poudreuse. Pas mon truc.

En conclusion, c'était une sympathique dégustation bien que ça soit un peu parti dans tous les sens mais pour une première approche c'est très bien. C'est donc difficile de faire un classement, je dirais juste que j'ai bien apprécié la paire de Montlouis et la première paire de rouge.
24 Mar 2013 21:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Suite à quelques alertes de membres du cercle, j'insère ce message pour vous indiquer que la discussion a été déplacée de "Dégustation Eclectiques" vers "Loire".
Pas d'affolement, nos dégustations ne sont pas (encore) censurées ! ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Mar 2013 17:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Qui se lance dans le cr de la soirée d'hier?
Je l'ai rédigé mais il me manque la description précise des plats...!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
16 Mai 2013 09:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cercle LPV LYON 2 Soirée N°3: La Loire

Je le lance ce soir si tout va bien.
Mince j'ai trouvé plus rapide que moi !B)-

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Mai 2013 10:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck