Nous avons 2570 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine La Tour du Ferré, Muscadet

  • FloLevBen
  • Portrait de FloLevBen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Domaine La Tour du Ferré, Muscadet a été créé par FloLevBen

Domaine La Tour du Ferré

La Champinière
44330 Vallet
T: +33 2 40 36 61 77
F: 02 40 36 38 30
fdouillard @terre-net.fr





CR: Muscadet sèvre et maine 2001 "Cuvée l'Excellence"

J'ai décidé d'ouvrir cette bouteille qui m'avait très gentiment été offerte par Didier (didierv) il y a quelques semaines. Au menu de ce soir, des moules marinières et du riz au champignon.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au départ car je n'avais jamais bu de muscadet aussi vieux (12 ans mine de rien!). A l'ouverture vers 15h le bouchon se présente très bien, souple et peu imbibé.
J'ai bien fait d'ouvrir cette bouteille un peu plus de 5h avant dégustation car le vin était juste ouvert comme il fallait au moment de la dégustation.

La robe est sur un jaune bien doré mais sans excès.
Le nez est très jolie et est encore emprunt d'une certaine jeunesse. Il y a un coté un petit peu mur, de beaux arômes de mangue, melon, et un coté minéral, pétard mouillé. Le nez est plus dans la discrétion que dans le démonstratif.
En bouche il y a toujours un très léger et fin perlant, une belle matière équilibrée. Le vin possède une petite pellicule de gras lui apportant du corps et de la rondeur, puis dans un second temps apparaît un belle acidité et minéralité caractéristique des muscadets. Cette acidité donne de la tenue au vin et lui permet de se prolonger dans une longue finale.
Je suis assez bluffé par la jeunesse de ce muscadet en bouche. Il ne fait vraiment pas c'est 12 ans et c'est un vin délicieux, un très beau muscadet.

Un grand merci à Didier pour m'avoir offert cette bouteille et cette belle découverte sur un domaine que je ne connaissais pas, et apparemment je ne suis pas le seul sur ce forum ;)

TRES BIEN ++

Florent
13 Avr 2013 21:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FloLevBen
  • Portrait de FloLevBen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine La Tour du Ferré, Muscadet

Le fond de bouteille a été terminé ce midi.
Le perlant à complètement disparu bien sur et laisse place a une attaque tout en douceur.
Des arôme briochés sont apparues et sont même très présents au nez et en bouche, ce qui donne des accents de chardonnay bourguignon au vin. La minéralité et l'acidité sont elles moins présentes qu'hier.
En tout cas c'est toujours aussi délicieux!!:)-D

Florent
14 Avr 2013 14:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck