Nous avons 2727 invités et 46 inscrits en ligne

CR:LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

CR:LPV-BW: survol du Cabernet Franc. a été créé par jean-luc javaux

Thibault reçoit les membres de LPV-BW avant les départs en vacances et comme certains sont déjà partis, ont d'autres occupations ou ont perdu l'agenda de vue, nous nous retrouvons finalement à cinq (!) pour cette cession Cabernet Franc...
Qu' à cela ne tienne! Comme, outre notre hôte du jour et votre petit rapporteur, les trois champions sont là, on mettra les petits verres dans les grands et il ne sera jamais lu que LPV-BW s'est laissé abattre par la moindre contrariété...

Les mises en bouche
Vu que l' on attend jusqu'au dernier moment l'arrivée d'un éventuel retardataire, on a au moins l'occasion de mettre la bouche en mode dégustation optimal... :D
CR:

---- Thibault me sert un Champagne à la bulle assez plate et typé Chardonnay (ouvert depuis deux ou trois jours); c'est évidemment assez plat et éventé même si je me dis que cela ne doit pas manquer d' élégance.
Champagne Larmandier-Bernier Longitude

--- Passons en vitesse sur un Chablis GC Vaudésir de JC Bessin 2009 assez typé Chablis même si manquant un peu de vivacité.
--- Filip est venu avec ses petites bulles vives,robe d'un jaune assez doré, sur les agrumes, bien sec, c'est net et très frais: Champagne Veuve Fourny- Brut nature
--- Le suivant, à la bulle très fine, est plus complexe, sur l'oxydation, fruits secs; c'est grillé, assez gras et de bonne longueur; un vin plus de gastronomie.
Il s'agit du Champagne Boulard "Les Rachais"- Brut nature
--- Un dernier blanc et je pense que l'on sera d'attaque: le premier nez m'emmène en Alsace mais plutôt sur du Pinot Gris ou même du Pinot Blanc.
C'est floral (fleurs blanches) fruits blancs aussi, la poire; en bouche, c'est gras, plutôt riche, avec un rien de sucrosité puis assez tranchant ensuite; belle minéralité, c'est rond, avec de beaux amers. C'est un
Riesling Alsace GC Sommerberg d' Albert Boxler 2012.
Assez étonné de ne pas sentir le Riesling, par rapport au 2008 ou 2010 par exemple, mais c'est évidemment jeune.
La dégustation thématique:
Les bouteilles sont servies bien entendu à l'aveugle et, afin que chacun reste dans l'ignorance, présentées dans un ordre tout à fait aléatoire et par série de trois (sauf quatre à la dernière).
Les points attribués n'ont bien entendu qu'un intérêt tout limité et sont juste là pour essayer "ludiquement" de dégager une certaine hiérarchie dans le plaisir personnel et à ne surtout pas interpréter dans l'absolu...

La robe de ce premier vin est très foncée. Nez complexe, terreux, sur le fumé et le boisé très marqué; bouquet de fleurs, cerise noire; un peu de tabac aussi, fourrure, mousse de chêne, champignons; bouche très riche, mûre, assez tendue, très agréable; sur la girofle aussi.Beau vin avec un élevage très classe; les tanins serrés, s'ils sont bien présents sont mûrs, souples. 16
Château de Fosse Sèche, Saumur, Réserve du pigeonnier 2005
Pour ce deuxième vin, le nez est plus simple, léger et peu causant, sur les fruits rouges et pointe de réduction.
C'est léger, tendre, austère; j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment la matière face à l'acidité présente; terminant sur une amertume assez marquée, un côté végétal et des tanins asséchants. 13
Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, "Chevalerie" 2008
Nez sur les épices, plus chaud que le précédent, lacté; girofle, chocolat et un côté "crayeux"
Le vin est servi un rien plus chaud (le problème des apports individuels) , sur les fruits rouges, framboise, cuberdon, (boîte à) tabac et poivron rouge; c'est serré, de belle longueur, il n'y a pas de perception boisée et la longueur est très correcte. 15
Château du Hureau, Saumur Champigny, "Tuffe" 2010
Végétal et assez simple, pointe de céleri, mais assez typé Cabernet Franc.
Moins de tanins que ses deux compagnons mais asséchant un peu la bouche et amertume; de la réglisse, et cette note végétale. 13.5
Domaine de la Noblaie, Chinon, "Pierre de Tuf" 2010
Très beau nez pour ce cinquième vin, avec un élevage encore très présent mais un boisé de belle qualité.
Sur le cèdre, avec une très belle acidité, une magnifique matière très bien équilibrée par cette fraîcheur présente. Un vin qui semble promis à un bel avenir. 16.5
Domaine de la Butte, Bourgueil, "Perrières" 2009
Nez pas très causant et surtout ne faisant pas penser au cépage; cela fait plus sudiste (grenache...)
La bouche, par contre envoie plus dans le nord; c'est très fin (fluide?) strict, avec des tanins bien marqués mais de grande finesse.
C'est lacté, épicé (poivre), cassis et un rien asséchant en fin de bouche. 13
Domaine Charles Joguet, Chinon "Les Charmes" 2009
Ici, on est sur les champignons, les poivrons, avec une impression de "frizzante"" en bouche.
Pas de maturité très poussée, avec une belle acidité, qui laisse la bouche fraîche, sans agression, assez équilibré mais pas non plus d'extase. 14
Château de Fosse Sèche, Saumur, "Eolithe" 2009
Nez pas très agréable, léger, avec un côté "jus de fruits".
C'est lacté, souple, fruité, très court et, il faut bien dire, pas terrible. 11
Henri Bourgeois, Petit Bourgeois 2011
Très beau nez, boisé sur un style bordelais, tabac, mousse de chêne, boîte à cigares.
C'est élégant, avec du volume, mais beaucoup de boisé et des tanins (du bois) pas entièrement intégrés.
Dommage car ce très beau nez est suivi d'une bouche très asséchante qui gâche le plaisir. Il s'agit en fait du pirate de la soirée. 14
Château Meyney, Saint-Estèphe 2004
Nez concentré sur la réglisse et le poivre noir.
C'est puissant, serré, il y a de la matière, mais c'est un rien chaud.
Encore de la réglisse, des fruits noirs, confits; c'est hyper mûr, rond. 14.5
Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, "Chevalerie" 2009
Bouchon infâme comme je n'ai jamais vu... c'est amené par kéké; je pense donc à un Côteaux de Liège... :D mais c'est en fait:
Domaine de la Butte Bourgueil "Perrières" 2005.
C'est dommage, c'eût été intéressant de pouvoir comparer avec son joli petit frère de 2009...


Très beau nez; c'est bien mûr, sur les fruits noirs, mais très boisé aussi.
C'est strict, avec une matière imposante et un gros élevage; c'est précis, ample, fruité, sur la réglisse et bien équilibré; bien mûr en début de bouche, avec une belle acidité qui suit, plaisant en milieu de bouche mais aussi un petit côté asséchant en fin de bouche qui gâche un peu la fête (tanins du bois?). Si le boisé se fond, une belle bouteille dans quelques années? 16
Domaine Y Amirault, Bourgueil, "La Petite Cave" 2009
Nez de tabac et cassis
La bouche est structurée, sur un beau fruit plaisant, et la matière est bien mûre; cette grosse matière, avec des tanins soyeux (au départ et qui me paraissaient un rien rêches vers la fin de la dégustation) et un bel équilibre font que c'est un beau vin qui semble à son apogée. 15
Domaine Langlois Château Saumur Champigny vieilles vignes 2004
Cette fois, la robe est plus évoluée.
Le nez est sur la boîte à tabac, giboyeux.
En bouche, c'est mûr, les tanins sont fondus; ce n'est pas très riche, il n'y a pas une grosse structure mais c'est très séducteur, en finesse et semble bien à point.
Un beau vin, sans doute le plus disponible depuis le début, qui semble prêt à boire ... et on ne se fait pas prier! 17
Clos Rougeard, Les Poyeux, 2002
Nez pas très net, confus..
En bouche, c'est assez moyen, rustique, austère en l'état; sans doute pas prêt ... 13
Hospices de Saumur, Clos cristal, Saumur Champigny 2011
Nez: fumé, explosif, animal, prunelle aussi, profond et bien mûr.
En bouche, il y a une belle matière et de la fraîcheur; c'est gourmand, fluide, très belle longueur (mais pas très large); très bel équilibre en fait pour ce vin à la classe évidente et au devenir serein. 17
Domaine Philippe Alliet, Chinon vieilles vignes 2007
Voilà qui clôture cette dégustation de Cabernet Franc, finalement intéressante, avec quelques beaux vins et quelques vignerons qui sortent pour moi du lot ( Foucault, Alliet, Blot, Amirault, Vatan...).
Avec un risotto aux cèpes et un boeuf bourguignon maison, on peut revoir les fonds de bouteilles, suivis de quelques "after" pour rafraîchir cinq pauvres gosiers en attente de culture générale...

After... toujours à l'aveugle bien sûr.

--- Blanc: nez confit, minéral, baies de genévrier.
En bouche, le boisé est très présent, c'est très sec, gras, huileux presque; amers de zestes, un peu d'alcool, riche, miellé mais avec une acidité bien présente; aussi sur l' abricot sec, la mirabelle; c'est droit et net en fin de bouche. Beau vin, très bel équilibre en bouche mais personnellement perturbé par l'élevage. Il faut dire aussi que l'on a pas mal ramé pour trouver...
Clos Rougeard, Brézé, 2006
--- Rouge: petite évolution à la robe, nez fruité, petits fruits rouges; la bouche est droite, fraîche et franche. Vin très agréable, facile à boire.
On est de suite en pinot noir mais les champions s'égarent en Côte de Nuits... 8-)
Alsace , Albert Mann Pinot Noir "Clos de la Faille" 2008
--- Rouge: C'est fumé, brûlé, orange sanguine; très velouté et rond, souple, sur les épices, la réglisse et le goudron, riche et terminant sur de beaux amers; belle longueur.
On est de suite en syrah; on ajoute "du nord" et même Côte Rôtie... C'est évidemment plus simple que le Brézé... :)
Côte Rôtie Rostaing 2007
--- Rouge: Nez confituré, sur la fraise, très mûr et très grenache.
En bouche: fruité confit, pointe alcool, des épices et belle longueur; c'est encore en pleine forme; pas se presser... beau vin! On va sur Châteauneuf...
Château de Fonsalette 2006
--- Blanc (enfin... c'en était)
Thibault qui m'avait encore dit le matin "on sera sept ou huit" avait prévu des cartouches (on n'est jamais trop prudent! ) et il propose encore une petite douceur avant la route...
La robe est ambrée; en le voyant arriver avec la bouteille, je me suis dit qu'il allait nous rafraîchir avec un Cognac...::o
Agrumes, orange, clémentines macérées, caramel brûlé, zestes amers, raisins de Corinthe, sucre candi.
Je ne suis généralement pas fan (pas connaisseur surtout) mais là, cela me plaît; sans doute à cause de la belle acidité et du bon équilibre du vin.
Château Doisy-Daëne Barsac-Sauternes 1975
Hélas! Tout a une fin! Passé deux heures et il faut encore rentrer... En route.
Merci à Thibault pour le superbe accueil et sa générosité... et à vous qui m'avez lu jusqu'ici...
edit: sorry pour la piètre qualité des photos...

jlj
13 Jui 2014 13:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

25 bouteilles a 5, vous rigolez pas dans le BW :D
Belle dégustation en tout cas (tu)

Julien
13 Jui 2014 13:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

hébé, à 5, quelle santé !!! ::o

Merci pour tous ces CR.
Les "pointures" ont tenu leur rang on dirait sauf peut être un peu le domaine de la Chevalerie qui semble en deçà sur les 2 bouteilles bues. Chevalerie n'est pas ma cuvée préférée en général ceci dit.

Anthony
13 Jui 2014 13:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

Et encore, vous n'avez pas vu le repas qui a suivi, qu'on pourrait qualifier de frugal...



Luc
13 Jui 2014 15:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 4

Réponse de BenjamP sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

Wouaaa impressionnant ! belle descente messieurs :)-D

Les Rachais, c'était quel millésimé ?

Pourquoi des notes pour certaines bouteilles mais rien pour d'autres ?

Merci

Benjamin,
Méfiez vous des gens sobres
F. Nietzsche
13 Jui 2014 16:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

Très bel exposé tout a fait en phase avec mon ressenti...

Merci pour ce gros travail de rédaction... (tu)

Je voudrais juste saluer la qualité de certains vins, qui ont su créer l'émotion selon moi...
Les 2 Rougeard chacun dans leur style, avec un +1 sur le BREZE, que j'ai trouvé superbe... [size=small](L'élevage pour les plus patients va se fondre, la matière est impressionnante...)[/size]
L'Alliet et son VV, un grand bravo quand on voit le millésime...
Le Clos de la Faille pour son accessibilité des plus gourmandes...:)o
Et les 2 vins du Château de Fosse-Sèche d'une jolie profondeur...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
13 Jui 2014 17:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

Vous avez invité FGSuperfred ?
::o
:D
Vincent
13 Jui 2014 17:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

Benjamin,

pour les notes, je n'ai considéré que les vins du thème de la dégustation; et encore, comme je l'ai annoncé, c'est juste pour avoir une impression, n'étant ni fan ni qualifié...
Mais il faut bien avoir un référentiel (en valeurs plutôt relatives par rapport aux vins du thème choisi et, j'insiste, c'est tout à fait personnel).afin de donner une petite info au lecteur.
Les mises en bouche, et les afters, cela va dans tous les sens, donc je ne vois pas l'intérêt de coller un "16" à l'un et un "14" au suivant.
Ils sont juste là pour se faire un petit plaisir avant et après le "travail"... :) Faut quand même qu'on en profite de temps en temps; et quand on est chez un jeune passionné...

jlj
13 Jui 2014 17:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

Dégustation impressionnante autour d'un cépage que j'affectionne particulièrement (tu)

Ça fait envie! :)o

Thomas Demergian
13 Jui 2014 18:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

koko591 écrivait:
> 25 bouteilles a 5, vous rigolez pas dans le BW :D
> Belle dégustation en tout cas (tu)
>
> Julien

Heureusement, d'un côté, qu'il y avait pas mal d'absents.
Si les six autres avaient aussi été là, avec leurs quilles, cela n'aurait pas valu la peine d'aller se coucher... Déjà que j'ai dormi 3.5 heures ainsi.... :(

Thomas,

je ne bois pas souvent du Cabernet Franc ( par rapport à PN, syrah, grenache ou carignan par exemple) mais je dois dire qu'il y avait vraiment des vins qui me plaisaient bien.
Je me demande si je ne vais pas remettre quelques Alliet et quelques Blot en cave.
Le problème principal, c'est de devoir à nouveau attendre qu'ils soient prêts...

jlj
13 Jui 2014 18:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

Les Rachais c'est 2005...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
14 Jui 2014 10:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

25 bouteilles a 5, vous rigolez pas dans le BW grinning smiley
Bof, c'est plutôt la norme par chez nous... ;)

Très belle dégustation et magnifique compte rendu.
Le cabernet franc ligérien (à maturité) est très attachant, je trouve et la région mérite bien plus d'intérêt que celui lui accordé généralement.

Outre les valeurs sûres qui me semblent confirmer (Clos Rougeard, Amirault), les bourgeuil de Jacky Blot avaient été pour moi la très belle surprise d'un
voyage sur place (alors que je m'y rendais pour les Montlouis...) .
Quant au Domaine de la Chevalerie, je demande si le passage récent en bio est bien digéré, il me parait très irrégulier sur les derniers millésimes.
En 2009, j'ai préféré Bretèches (pour le fruit) et Grand-Mont (pour la structure et la concentration) au Chevalerie qui ne m'avait pas convaincu.

Pierre

Le "Clos de la Faille", cela me dit quelque chose...
15 Jui 2014 20:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: LPV-BW: survol du Cabernet Franc.

J'ai terminé la bouteille de Chevalerie 2009 hier soir, et je l'ai trouvé très civilisé, plus profond aussi... Vraiment plus plaisant après ces quelques jours...
Le 2008 quant à lui, n'a que très peu bougé, dévoilant plus son austérité et une finale serrée, une maturité sans doute moins aboutie...

Les deux Rougeard terminés également hier sont magnifiques... les deux ont gagnés en finesse, avec pour sûr un très bel avenir....
Le Poyeux 2002 a d'ailleurs bien profité des ces quelques jours d'ouverture avec un côté floral et truffé de toute beauté... Une délicatesse pour le palais...
Je vais les laisser reposé gentiment quelques années encore...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
16 Jui 2014 16:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck