Nous avons 7141 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine de la Pépière

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Domaine de la Pépière a été créé par enzo daviolo

DOMAINE DE LA PEPIERE



La Pépière
44690 Maisdon sur Sèvre
Tél : +33 (0)9 62 33 15 03
Mob : +33 (0)6 87 39 91 02
Mob : + 33 (0)6 34 09 39 62
Mail : contact@domainedelapepiere. com
Mail : earl.lapepiere@orange. fr

www.domainedelapepie...

* Facebook Domaine de la Pépière

Les vins :
Domaine de la Pépière
Clos des Briords
Gras Moutons
Clos Cormerais
Cuvée 3
La Pépie Côt
La Pépie Cabernet
Cuvée Granit
Pépie Bulles




Cela faisait un moment que je voulais gouter les vins de ce domaine, sur les conseils avisés de Jocelyn. L'occasion s'est présentée lors de Millésimebio avant hier et je n'ai pas été déçu alors même qu'il ne s'agissait que de brut de cuve. Pour la qualité, les prix sont vraiment bas, mais il faut réserver pour en avoir.

CR:

Muscadet de Sèvres et Maine sur Lie Domaine de la Pépière 2010
=x-small%Brut de cuve.
Nez qui possède de la tension sur des notes d’iode, d’agrumes mais avec un joli fruit.
Bel équilibre en bouche dans un registre plutôt gourmand, plutôt souple mais avec une longueur correcte. Joli vin de soif sans agressivité. Pas mal.

Muscadet de Sèvres et Maine sur Lie Domaine de la Pépière « Clos des Briords Vieilles Vignes » 2010
=x-small%Brut de Cuve.
Le nez est très droit, plus autère et assez fumé.
La bouche est relativement ronde à l’attaque même si le profil est plutôt droit que large. Belle acidité et rondeur conjuguée, la finale étant plus longue que le précédent. Bon.

Muscadet de Sèvres et Maine Domaine de la Pépière «Granit de Clisson » 2009
=x-small%Brut de cuve.
Le nez est plus fermé sur les agrumes et un peu d’amertume perceptible.
La bouche est beaucoup plus grasse, d’un bel équilibre, c’est gourmand avec plus de fond et une longue finale. Un futur très joli muscadet. Très bon.
25 Jan 2011 22:51 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Domaine de la Pépière, Maisdon sur Sèvre

à mes yeux, un des meilleurs producteurs de muscadet, aussi bon que Landron et moins cher,
16 Fév 2011 09:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Domaine de la Pépière, Maisdon sur Sèvre

et meilleur que brégeon???
fabien
16 Fév 2011 20:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Domaine de la Pépière, Maisdon sur Sèvre

bonjour,
dégustation ce matin des muscadets du domaine de la pépière ( chez vins et indépendance, caviste a nantes),
en présence du jeune et très sympatique rémi branger associé de marc ollivier.
muscadet sèvre et maine sur lie "domaine" 2010: vin qui s'appréciera sur les huitres, bel acidité en bouche,
comme le dit enzo un joli vin de soif.
muscadet sèvre et maine sur lie " le clos des briords" 2010: nez discret sur le fumé, en bouche c'est légèrement gras
c'est tout bon.
muscadet sèvre et maine sur lie " les gras moutons" 2009: vin de gastronomie par excellence, c'est concentré en bouche,
j'adore.
encore un viticulteur de muscadet de qualité que je découvre.
fabien
18 Jui 2011 16:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de knockoutz sur le sujet Re: Domaine de la Pépière, Maisdon sur Sèvre

A noter aussi sa cuvée "Granit" rouge 2008 en Vin de pays nantais, composé de cabernet franc,merlot et malbec,pleine de mâche et de nervosité ,sur des notes herbacées et de fruits frais,assez insolite et atypique pour le coin.
01 Juil 2011 15:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Domaine de la Pépière, Maisdon sur Sèvre

je serais curieux de goûter ce vin au assemblage divers comme le malbec ( surtout au pays nantais).
fabien
01 Juil 2011 22:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Domaine de la Pépière, Maisdon sur Sèvre

la cuvée la pépie est sympa aussi, un 100% Côt croquant et un poil rustique, en plus pas cher du tout,
Cdt

David
03 Juil 2011 10:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Domaine de la Pépière, Maisdon sur Sèvre

même étonnant que ce domaine n'est pas plus de commentaires au regard des rapports qualité/prix de ses vins !

Eric
04 Juil 2011 08:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edern sur le sujet Re: Domaine de la Pépière, Maisdon sur Sèvre

Un rapport qualité prix monstrueux!!! les 2010 sont magnifiques l'équilibre maturité/acidité est excellent.
05 Juil 2011 15:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Domaine de la Pépière, Maisdon sur Sèvre

visite samedi dernier au domaine de la pépière, pris rendez-vous avec rémi branger l'associé de marc ollivier.
9h30 a la cave!!! ( c'est la 1ère fois que sa m'arrive),j'ai dégusté pas moins de 6 muscadets différents,un vrai régal
ou sauf le clos cormerais 2004 ou j'ai pas spécialement accroché, note d'abricot sec pas très agréable en bouche ( pour ma part).
le granite de clisson 2009,une vraie minéralité.
le chateau-thébaud ( pas encore officiel) j'ai adoré, cela ma fait pensé au gorgeois de michel brégeon ave un peu plus de fruit, normal
c'est un 2009.
je finirais par c'est rouge totalement bluffant comme le côt la pépié, un vin de copains de cochonaille a un prix mini et une belle étiquette sympathique.
et granit rouge plus concentré élevé en fût, c'est un régal!!!.
franchement j'y retournerais bientôt car j'ai fait goûté a mon père et il a adoré.
allez dernière chose, les tarifs sont vraiment très doux pour ces muscadets sauf pour le granit de clisson.
fabien
ps: rémi branger ma accueilli a cette heure très matinale car en fin de matinée il avait d'autre occupation, mais cela ne nous a pas empêché de rester 1heure ensemble pour parler de son travail avec beaucoup de simplicité.
24 Nov 2011 16:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
Marc Ollivier, Domaine de la Pépière, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, Cuvée Eden 2006.

La robe, or pâle et aux reflets argentés, est relativement jeune.
Le nez tout en discression et en finesse: réglisse, anis, poire.
En bouche la matière est délicate et dotée d'une belle tension.
Un vin précis dans un millésime pourtant souvent marqué par le botrytis.

Marc Ollivier, Domaine de la Pépière, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, Cuvée Eden, Les gras moutons 2008.

Robe est sensiblement similaire au vin précédent.
Le nez évoque la pomme golden, a du mal à s'ouvrir.
La bouche est croquante, concentrée. La finale est saline et tranchante pour finir sur une pointe d'amertume.
Ce vin semble en phase de fermeture à regouter plus tard.

Olivier.
11 Fév 2012 11:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
Dans le cadre d'une dégustation Clisson / Gorges (crus du muscadet reconnus depuis nov 2011)

VIN N° 2 : MARC OLIVIER , DOMAINE DE LA PEPIERE , CLISSON 2009

Vous ne connaissez pas ce domaine ? normal, il exporte à 85% aux USA ou il est plus connu qu’en France ! et pourtant ce domaine fait partie des tous meilleurs .

Mise en bouteille en novembre , donc se remettant peu à peu de cette mise . Nez assez fermé sur le citron jaune et le pamplemousse . Mais quelle bouche ! Puissante, avec de l’allonge , une très belle structure, sur des notes de fruits blancs murs (pêche de vigne) et une belle finale avec des amers et des notes de moka . La classe , tout simplement . Excellent . (Hurry up , il reste moins de 3000 bouteilles au domaine). Moins de 10 €

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
12 Fév 2012 12:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0
et que dire du cru chateau-thébaud ( officiel??) que m'avait fait goûter rémi au domaine.
fabien
12 Fév 2012 14:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
ouvert ce midi:
muscadet sèvre et maine sur lie cuvée vielles vignes clos des briords 2010:
couleur: jaune dorée
nez: citronné, légèrement fumé
en bouche: l'attaque est vif et une fine acidité vient carresser le palet, mais j'ai la désagréable surprise
qu'au bout de quelques minutes le vin s'oxyde rapidement dans le verre ( le côté vif et la fine acidité a disparu).
qu'en pense ceux qui ont goûter? ou cela vient de moi.
fabien
( il me reste 1/4 dans la bouteille je verrai demain)
17 Mar 2012 19:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
Cette cuvée est taillée pour la garde . Gras Mouton se goûte certainement beaucoup mieux . Les Briords 2010, perso , je les ai mis de coté pour 3/4 ans . Idem pour les Clisson.

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
18 Mar 2012 12:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0
bon je vais pas me faire un avis négatif sur ce domaine que j'ai découvert récemment et que j'apprécie, mais
ce midi j'ai fini la bouteille que j'ai ouvert hier et j'ai le même constat, au début ça va mais après quelques minutes
le vin perd de son peps.
fabien
18 Mar 2012 13:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Domaine de la Pépière, Muscadet Sèvre et Maine, Clos des Briords, 2010

img822.imageshack.us...
Le bouchon est en parfait état.
Le robe est cristalline, à peine teintée par des reflets gris verts.
Le nez, muet à l'ouverture, va s'ouvrir au fur et à mesure du réchauffement dans le verre pour présenter de jolies notes de poire et de citron vert.
La bouche est simple, presque simplette, sur un léger frisottant.
Mais le vin claque bien sur la langue dans un registre construit sur une acidité mûre assez agréable.
La finale est salivante et fraiche.
Un vin bien né qui devrait gagner en complexité à la garde.
30 Jui 2012 20:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:
Muscadet de Sèvres et Maine Domaine de la Pépière « Les Gras Moutons » 2010
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Nez mûr de menthe, d’agrumes, anisé. L’aération ne modifie pas le premier nez dans une impression pure et peu exubérante.
La bouche est grasse et très légèrement perlante, de beau volume, bien équilibrée, assez gourmande, toujours avec ces notes mentholées qui apportent beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Longueur finale correcte. C’est vraiment bon et au niveau du muscadet 10 de Brégeon. Bien ++/Très Bien.
05 Oct 2012 20:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:
Muscadet de Sèvres et Maine sur Lie Clos des Briords « Cuvée Vieilles Vignes » 2011
Nez ouvert de pomme verte, poire, agrumes, iodée, une touche fermentaire à l’aération mais c’est pur et frais, floral.
La bouche possède un fruit primaire, est droite, très sèche, vive, et présente une certaine austérité quand le vin est bu un peu frais. C’est toutefois salivant, développe du gras au réchauffement avec pas mal de persistance citronnée en finale. Bien sûr c’est encore très jeune mais le plaisir est déjà au rendez-vous. C’est très différent dans le style de « gras mouton ». Un vin qui m’a fait penser à un macon de nicolas Maillet (même pureté et franchise). J’vois bien ce vin sur de belles huîtres affinées. Bien ++.
17 Oct 2012 21:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR: Muscadet de Sevres et Maine Domaine de la Pépière « Clisson » 2009
Nez de fruits blancs, de poire, c’est mûr, puis fumé et même grillé à l’aération.
La bouche est grasse, assez solaire, riche, de bon volume et avec de la gourmandise. La finale est de longueur correcte avec une amertume sensible. C’est bon néanmoins. Bien +.
22 Oct 2012 20:53 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
Clos des Briords - Cuvée Vieilles Vignes - Muscadet Sèvre et Maine 2011

Un nez très bavard, bourré d'iode, pour une attaque "berlingotée", au joli gras, au perlant de bon aloi, à la complétude agréable, en harmonie avec les huîtres "birkiniennes" (les plates) et "samanthafoxiennes" (les creuses) proposées. ***
22 Nov 2012 17:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
Clos Cormerais - Cuvée Vieilles Vignes - Muscadet Sèvre et Maine 2010

Un nez à l'opposé des Briords, taiseux, au fin fût discret, à l'attaque tranquille, presque éteinte, finement épicée, s'ouvrant lentement, devenant opulente après de longues minutes d'attente. En retrait, face à la polyvalence des Vieilles Vignes des Briords 11. **/**(*)
22 Nov 2012 17:38 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
Clos des Briords - Muscadet Sèvre & Maine 2011 - Cuvée Vieilles Vignes - Marc Ollivier & Rémi Branger

Fruits jaunes entêtants, pierre humide après l'orage, silex, au générique d'un nez qui louche vers le sud. Une attaque perlante, très fruitée, inhabituellement courte, éthérée, qui prend son temps pour "rallonger les caudalies attendues". Un vin tendu, schizophréniquement doté d'un gras de grande classe. Si certains ne sont "jamais déçu par Tariquet" (© Gildas), moi je reste toujours relativement Ali baba devant les vins de Marc Ollivier (et de son "élève" Rémi Branger). ***
07 Jan 2013 22:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
c'est bien le même que celui bu et commenté en novembre?
bien aimé ce vin aussi.
08 Jan 2013 08:54 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
docadn écrivait:
> Clos des Briords - Muscadet Sèvre & Maine 11 -
> Cuvée Vieilles Vignes - Marc Ollivier & Rémi
> Branger

>
> Fruits jaunes entêtants, pierre humide après
> l'orage, silex, au générique d'un nez qui louche
> vers le sud. Une attaque perlante, très fruitée,
> inhabituellement courte, éthérée, qui prend son
> temps pour "rallonger les caudalies attendues". Un
> vin tendu, schizophréniquement doté d'un gras de
> grande classe. Si certains ne sont "jamais déçu
> par Tariquet"
(© Gildas)
, moi je reste
> toujours relativement Ali baba devant les
> vins de Marc Ollivier (et de son "élève" Rémi
> Branger). ***

Jamais déçu en mal tu veux dire B)
08 Jan 2013 09:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
je suis passé la veille de noël en coupe-vent, accueilli par le très sympathique rémi.
je n'ai pas eut le temps de prendre de notes, mais que ce soit l'entrée de gamme avec la cuvée domaine ou
la cuvée chateau thébaud 2009 clos des morines, perso tout est vraiment bon.( mais le millésime 2011 est moins intense que le 2012 d'après rémi).
rémi ne ma pas fait goûté le clisson 2010 car il venait d'être mis en bouteille.
et une nouvelle cuvée s'ajoute qui est la Numéro 3.
fabien
08 Jan 2013 10:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
enzo d'aviolo écrivait:
> c'est bien le même que celui bu et commenté en
> novembre?
> bien aimé ce vin aussi.

Bonjour,

Oui c'est une autre bouteille, mais bien le même vin Enzo. Juste plus lent à s'ouvrir, différent
mais toujours agréable sur mon échelle de plaisir.

Merci Fab pour ton retour et les tendances de Rémi entre 11 & 12.

Allons Gildas, tout le monde sait que tu peux organiser une verticale sur 14 millésimes de Tariquet :D
08 Jan 2013 18:04 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0
Domaine de la Pépière Clos des Briords 2010

Ouvert 2 heures avant les huîtres, très salin un peu rond, très sympa. Avec les huîtres un délice. un beau mariage.

...

2 heures après il m'en reste la moitié et la wow! énorme! un nez somptueux,( on me demande s'il y a du boisé !!! ) et une longueur en bouche exceptionnelle. Il faut l'ouvrir 6h avant ce Muscadet ?
Surprenant et très bon.
13 Jan 2013 07:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
Domaine de la Pépière - Muscadet de Sèvre-et-Maine - "3" - 2009 - Marc Ollivier & Rémi Branger

Une cuvée composée par 2/3 de Château-Thébaud (granitique), pour 1/3 de Clisson. Élevé 3 ans sur lie (merci Fab') !!

Un nez "saumurois" de poire, poivre, menthe, anis, sucre candy, finement métallique, qui "prétrolera" même un peu le lendemain.

Une attaque perlante, immédiatement grasse, très fruitée, ronde & tendre, un peu coincée sur le volume attendu.

Puis, lentement, mais sûrement, l'acidité se pointe, amenant la tonicité espérée. Il se "melonnise" enfin...

Les gorgées suivantes font la remarquable démonstration de "l'équilibre du gras et de la tension". Le tout porté par des amers vibrants comme une cymbale de Mark Guiliana, à la longueur d'une Grande Muraille de Chine des remparts de Saint-Malo...
Il va sans dire que le potentiel est, comme souvent dans ce domaine, grand, très grand...
***/***(*)
25 Jan 2013 11:20 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Domaine de la Pépière, Maisdon sur Sèvre

Un samedi de novembre 2012 trois bretons firent un pélerinage en Muscadet à la rencontre de trois domaines à savoir domaine de l'Ecu, le domaine d'André Michel Brégeon et le domaine de la Pépière.Fan de longue date des vins de Guy Bossard, je fus enthousiamé par le génie de monsieur Brégeon.Quant au domaine de la Pépière nous fûmes reçus par Rémi Branger avec une superbe visite et une dégustation de même niveau.Effectivement de très beaux vins au superbe rapport qualité prix.Mon goût m' a porté vers le Chateau-Thébaud.

Cordialement.

Gilt
28 Jan 2013 20:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck