Nous avons 2092 invités et 27 inscrits en ligne

Domaine de la Pépière

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1
Muscadet Sèvre et Maine "3" 2009, Domaine de la Pépière

Le nez est joliment ouvert sur les agrumes et un côté foin. C'est élégant et d'une grande fraîcheur.

En bouche, c'est superbe: une acidité tranchante, une jolie matière (grâce à l'élevage), de la salinité et une finale sur les amers. Les agrumes sont encore là et il y a un côté noisette ou praliné en fin de bouche. C'est frais et digeste.

Le domaine m'avait fais une très bonne impression il y a un an et demi, vraiment à suivre.

Bois du vin, t'auras des copains.
13 Juil 2016 14:56 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
CR: Muscadet Sèvre et Maine, Domaine de la Pépière, Château-Thébaud, Clos des Morines, 2010

Aspect, jaune moyen, léger reflet vert. Nez, citronné, minéral, iodé, buis, poivre blanc, discret et fin. Bouche, attaque assez ample, de la matière, une acidité filigranée, un beau volume, une légère impression saline, belle longueur sur la fraîcheur, de fins amers, la salinité et le minéral. TRES BIEN. Comme souvent à la Pepière, un vin plus tactile qu'aromatique, séveux, dynamique et très substantiel. Il semble bâti pour aller encore loin. Le compagnon idéal des poissons nobles, des viandes blanches en sauce et du fromage de chèvre.

www.domainedelapepie...

HK
26 Juil 2016 21:51 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Pour avoir de l'aromatique sur un Muscadet, il faut 10-15 ans de garde. Avant, c'est rarement très complexe. Par contre, ça peut être intéressant en texture/structure et suffire à en faire un très beau vin d'accompagnement.

Eric
Mon blog
26 Juil 2016 22:03 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
je me réjouis de redécouvrir ce vin à l'horizon 2020. Par chance, il m'en reste 5 bt....(:P)

HK
26 Juil 2016 22:45 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet CR: Domaine de la Pepière « Clisson » 2013

Je sais que c'est trop tôt et alors ?
Je voulais goûter cette bouteille d'un beau domaine de Muscadet.
Robe pâle et Belle maturité au nez, plus fruit que fleur.
En bouche c'est vivant avec une belle maturité et un vin plein tenu par une belle trame acide.
Bon goût de "reviens-y"
Longueur honnête et beaux amers en finale

Ma note : 16

Amicalement,
Jean-Pierre.
02 Sep 2016 19:57 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370
Bu ce WE un CR: Clos des Briords Cuvée Vieilles Vignes 2010 du domaine de la Pépière :
Robe : paille très clair, reflets verts;
Nez : fruité végétal, fleurs blanches, assez discret
Bouche : entrée de bouche marquée par une pointe de gaz. La bouche montre ensuite une certaine densité autour d'une trame svelte. L'aromatique en milieu de bouche et la rétroolfaction sont assez discrètes encore une fois et font très jeunes. C'est un vin qui a besoin de temps pour se révéler.
Conclusion : Assez bien/Bien. Vin de facture classique qui me semble en retrait pour le moment mais dont l'harmonie nous donne confiance pour les prochaines années.
David Chapot.
06 Nov 2016 14:02 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de la Pépière, Château-Thébaud 2012, Muscadet Sèvre et Maine

Robe or pâle, avec quelques reflets verts.

Le nez en impose déjà, profond et majestueux, sur les fruits blancs (poire, pomme), les fleurs blanches, l’iode et la minéralité.

Bouche volumineuse, large, grasse, ronde tout en étant fraîche sur les arômes perçus au nez auxquels se rajoutent les agrumes, mais ensuite elle se tend autour d’une belle acidité minérale … la fin de bouche se fait, elle, crayeuse et saline, avec aussi de très légers amers … c’est très salivant et la longueur est très belle également.

Un fort beau vin et un remarquable rapport Q/P (13,50€) ! Premier vrai coup de cœur de l’année : 17/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
08 Jan 2017 22:30 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Gras Moutons 2015 la Pépière, Maisdon sur Sèvre

Bu un très vivifiant CR: Gras Moutons 2015 , ça picote bien dans la bouche de bout en bout, une personnalité, des agrumes, un excellent muscadet franc et fier.

Emmanuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin, docadn
23 Avr 2017 19:25 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572
CR: Domaine de la Pépière - Muscadet Sèvre et Maine sur Lie 2016

Nez ouvert sur une aromatique basé sur un citron très pur et des notes d'iode et de silex, léger fumé.
On a vraiment l'impression d'être sur une plage de galets normande.
La bouche est avenante avec l'acidité attendue mais également un peu de gras.
La finale est encore un peu dure, "trop muscadet" mais qui gagnera peut-être avec l'âge.

Accord parfait des moules (l'iode et le léger fumé)

TIMO
12 Déc 2017 23:09 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Bu chez le Vinvin

CR: Domaine de la Pépière, Muscadet Sèvre et Maine, Clos des Briords Vieilles Vignes, 2016



Oliv :
Robe jaune clair.
Nez fruité, pur, primaire et agréable, sur le pamplemousse, la pêche, la verveine.
Attaque en bouche marqué d'un perlant assez présent mais d'une belle tenue à la fois nerveuse et structurée, sur un volume élancé mais d'une vraie vinosité.
Si l'ensemble est un peu brouillon, la finale agréable est étirée par des amers de qualité.
Très joli vin, à attendre un peu pour qu'il s'harmonise, je pense.

Vougeot :
Première rencontre avec ce vin et je dois dire que j'ai été conquis.
Un beau muscadet, avec du volume, un beau fruit pur ; tant au nez qu'en bouche.
Jeune, évidemment.
Je commence à déguster le millésime 2016 et je pense qu'il se fait plus intéressant que le 2015. On retrouve sur 2016 la tension des 2014 qui fait parfois défaut aux 2015.
Un bien joli vin que j’aurai plaisir à encaver.

Médaille d'or pour ces Briords !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Agnès C
17 Fév 2018 18:39 #70
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de La Pépière, Monnières Saint-Fiacre 2015, Muscadet Sèvre et Maine

Robe or pâle, limpide.

Nez axé sur les fruits jaunes mûrs (virant vers les fruits blancs à J+1 et J+2), un soupçon de miel, quelques notes florales, le caillou.

Bouche à la fois mûre et très fraîche ; c’est d’abord la tension minérale qui frappe, avant l’apparition de notes plus fruitées (avec toujours une impression de fruits jaunes le premier jour, et plutôt de fruits blancs les jours suivants), de légers amers d’agrumes. Fin de bouche bien saline. Longueur moyenne à bonne.

C’est certes un peu jeune, mais c’est déjà très bon : 15,5/20 !

Fred
03 Avr 2018 12:03 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2012

J'avais gouté un très bon "gras moutons" et souhaitais poursuivre l'expérience ; le melon de bourgogne se présente assez peu en dégustation éclectique il me semble ; "pas assez cher mon fils ! " ? Melon de bourgogne. Muscadet ! La honte, on rigole, on se tape l'épaule, on sourit narquoisement ; et puis on déguste ; et là on se prend une claque,encore, et une bonne. Le nez est assez expressif sur le miel (fleurs blanches) , les agrumes, une pointe d'ananas et de foin. La bouche présente une sacrée matière, y a du gout, et pourtant cela reste frais, acide juste comme il faut. Rien ne dépasse comme on dit, et c'est super agréable.
Très bien.

édit : toute comparaison avec une AOC célèbre commencant par M et finissant par un T a été enlevée ; je m'excuse d'avoir osé tenter une telle comparaison, sans preuve, et surtout de l'avoir balancée si facilement. On croit que tout est facile, mais la vie est dure. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Emmanuel
06 Mai 2018 10:47 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2012

Tu l'as goûté à l'aveugle avec un meursault en face ?
06 Mai 2018 11:04 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2012

"il pourrait " : conditionnel. ( si je l'avais gouté à l'aveugle avec un meursault en face, j'aurais écrit : il en a remontré à bien des meursault à l'aveugle).

Et au fait bonjour et merci pour ce ton amical si friendly !

Emmanuel
06 Mai 2018 11:27 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2012

:?

Il faut te détendre, Emmanuel...
C'était juste une question face à une affirmation de principe facile à balancer mais qui n'aura de valeur qu'une fois validée... par l'aveugle.
La Pépière est un domaine de grande qualité dont la cuvée Gras Moutons m'a souvent semblé d'un très bon niveau. Pas forcément besoin de jouer à qui a la plus longue pour la valoriser.

Bon dimanche.
Oliv
06 Mai 2018 11:37 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2012

C'est juste une réponse Oliv....

En même temps le terme "balancer" que tu emploies confirme l'agressivité de ta question. Tu pourrais aussi te détendre un peu.

Le but de "balancer une affirmation" est simplement de souligner que l'on trouve d'excellentes cuvées de muscadet, et qu'il ne faut pas s'arrêter à une AOC .

J'ai choisi l'appellation pour ce qu'elle représente dans l'imaginaire, pas parce que je venais de la comparer à l'aveugle avec un muscadet.

Le sens de mon post était seulement de dire (pour ceux qui savent lire entre les lignes ) : ne vous fiez pas aux AOC, on peut parfaitement trouver d'excellents vins partout. Meursault, chassagne, cote rotie , que sais-je.... on s'en fout ! c'est l'idée d'une belle AOC que je voulais donner c'est tout ; détends-toi oliv !

Emmanuel
06 Mai 2018 11:48 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2012

En fait oui je réalise que j'ai fait une grosse erreur en voulant bêtement et de très mauvaise manière expliquer que le muscadet pouvait donner de super vins tout à fait capables de rivaliser avec les plus belles AOC. Pardon oliv ... ! Pardon !!

Je comprends l'erreur diplomatique d'avoir évoqué la comparaison si osée , balancée , d'un Meursault. Quelle présomption de ma part ... Je retire tout de suite l'obséquieuse comparaison que j'ai osé faire. Je réciterai 10 pater noster et le referais plus.

(la tension est à son comble ; bon dimanche aussi)

Emmanuel
06 Mai 2018 12:00 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2012

La grosse erreur que tu as faite - impardonnable en ce qui me concerne - c'est d'avoir voulu comparer un muscadet à un meursault. Fussent-ils de noble origine l'un et l'autre.
Tu aurais écrit "ce muscadet pourrait en remontrer à bien des chablis, fussent-ils premier ou grand cru", je bénissais ton propos et t'adoubais.
Mais là, franchement ! Comparer un muscadet à un meursault ! Ce n'est vraiment pas gentil pour le muscadet.
2e degré.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: E-mane
06 Mai 2018 14:47 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2012

Moi je dis qu’il faut grandement remercier notre ami Emmanuel. C’est vrai quoi, qui avant lui, sur LPV, a osé évoquer le fait qu’un muscadet pouvait être, non seulement buvable par les buveurs d’étiquettes que nous sommes, mais en plus apprécié à sa juste valeur ? Personne ! Merci à lui de rétablir cette juste vérité que le perfide oliv semble contester, ce qui n’est guère étonnant quand on sait qu’il carbure au Montrachet du DRC tous les week-ends, et au Meursault Perrières de Coche-Dury comme vin quotidien.
Et le Meursault, ça rend agressif, la preuve...


Luc
06 Mai 2018 14:59 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2012

Oui, mea culpa, j'ai osé tenter une comparaison pour le moins audacieuse, je ne me rendais pas compte sur le coup de l'erreur que je commettais. J'étais encore très candide, quand j'ai eu le breuvage en bouche je me suis dit qu'il pourrait en remontrer à certains meursault que j'avais déjà bu, mais j'ai faute en l'écrivant sans mon attestation de dégustation à l'aveugle des dits breuvages. Et olive me l'a fort pertinemment fait remarquer.

En tout cas je suis honoré de constater que je suis lu par les pontes de ce forum, même si c'est effectivement pour des propos inacceptables de ma part. Non mais quoi, écrire quelque chose que tout le monde sait mais qu'il ne faut pas simplement balancer, comme çà, au détour d'un poste anodin..

Par contre j'ai du mal à comprendre luc ton passage sur les buveurs d'étiquettes ; je bois moi-même des meursault avec grand plaisir, qui pourraient en remontrer à bien des muscadet.

Emmanuel
06 Mai 2018 21:16 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine de la Pépière"Clos des Briords 2014"

Au visuel: beau doré brillant. Le nez est assez discret,fleurs blanches et citron sont identifiables.La bouche est d'un beau volume avec une belle tension.L'acidité est là,c'est droit,net,pur.On a toujours le citron,de la minéralité.
Cette cuvée CR: Clos des Briords 2014 du domaine de la Pépière est un vin agréable ,à mon goût.On évite la lourdeur,le côté un peu trop suave voir too much de certaines cuvées souvent plus onéreuses de domaines pourtant très en vogue.
La Pépière est un très beau domaine,les différentes cuvées sont toujours nettes et dotées d'une belle tension.C'est le type de muscadet que je recherche.D'aucuns y trouveront peut être une certaine austérité.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus
05 Jui 2018 10:15 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2015

CR: Domaine de la Pépière - Château Thébaud 2015

Très beau vin sur des arômes de tilleul, de fruits exotiques, d'agrumes, une touche également crayeuse, au nez comme en bouche.
Bonne longueur, équilibre réel, acidité parfaitement dosée. Pour un peu, si on était à l'aveugle, je dirais sancerre tradition de chez Boulay.
Pour 14/15 euros, on navigue dans les mêmes eaux et on a à chaque fois du vin !

Très bien en l'état

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
18 Jui 2018 16:50 #82
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine de la Pépière - Muscadet Sèvre et Maine Clisson - 2014



Robe d'un or clair.
Nez ouvert et profond, d'une belle minéralité sur la roche mouillée, avec en sus une touche réglissée et des notes de fruits blancs.
La bouche présente un beau volume et une finesse appréciable. La minéralité structurante apporte énergie et longueur à ce très bon Muscadet découvert au restaurant.

Bien ++

Jean-Loup
16 Juil 2018 17:22 #83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Pépière, Muscadet Sèvre et Maine Clisson 2015 : la version 2015 par rapport à celle de Jean-Loup : et bien c'est très bon, pot pourri d' agrumes, de fleurs blanches, et une mâche crayeuse qui met en évidence la roche : grosse persistance, ce vin se marie sans surprise aussi bien avec le chèvre qu'avec des fruits de mer. Parfaitement équilibré, j'aime beaucoup.

Très bien en l'état,


Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LADIDE78
20 Oct 2018 16:38 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
ouvert hier midi, pour "voir", une jeune bouteille de
CR: Domaine de la Pépière, Muscadet Sèvre et Maine, Briords Cuvée Vieilles Vignes - 2017

La robe est pâle, le nez est joli, citronné et "caillouteux", donne envie d'y tremper les lèvres. (Le soir, des notes de granny smith feront leur apparition)
La bouche est droite, elle offre une sensation de plénitude, le jus est énergique, l'aromatique répond au nez, la finale est tendue, plutôt puissante, saline et salivante. Le perlant est très léger et disparaît assez vite.
Le vin écrase le plat; des linguine aux cèpes.
J'ai pris mon pied avec ce canon!

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, LADIDE78, GILT
18 Nov 2018 17:10 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
C'est sur que c'est un beau canon,Sébastien; j'en ai mais je les attends.

Amicalement.

Gilles
18 Nov 2018 17:17 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036
moi aussi :D :D
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
18 Nov 2018 20:30 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: La Pépière, Visite au domaine

Bonjour à toutes et tous.
Petit retour sur ma visite au domaine avec des amis durant les vacances de fin d'année.

Nous avons rencontré Rémi Branger, sympathique vigneron avec qui nous avons passé un très bon moment, et qui a bien pris le temps de nous expliquer la vision et le travail du domaine.

Le domaine fait 42 hectares et exporte 90 % de sa production, le reste à la restauration et aux cavistes (2% si j'ai bien saisi)

Nous avons eu l'occasion de déguster 5 cuvées, dont 3 épuisées à la vente au domaine mais j'étais prévenu lorsque j'avais pris rendez vous un mois auparavant.

CR: Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2017
Nez frais floral et fruité blanc.
La bouche offre les mêmes sensations c'est frais et floral, pas de grosse tension comme dans les cuvées suivantes.
Parfait pour les fruits de mer

CR: Briords Cuvée Vieilles Vignes - 2017
Je retrouve les mêmes sensations décrites dans mon post de novembre 2018 et qui a motivé ma visite. J'adore!

CR: Gras moutons 2017
Joli nez sur les fruits exotiques. La bouche est plus ample et large, le vin est plus gras que Briords, mais parfaitement retendue par cette belle trame acide, lui conférant un bel équilibre. J'adore aussi.

J'ai la sensation que les melons issus des terroirs de gneiss, m'offrent assez régulièrement cette aromatique exotique.

CR: Château-Thébaud 2015
Beau nez de fruits jaunes et blancs
Là encore une bouche à la matière d'une belle densité magnifiquement porté par la tension et les sensations minérales.
Un très beau jus, et d'une sacrée tenue; en effet, Rémi nous informe que la bouteille est ouverte depuis 6 jours!!!

CR: Gorges 2014
Le domaine ne possède pas de vignes sur l'appellation Gorges, ils échangent donc avec Fred Lailler (domaine Brégeon) une parcelle de Clisson. Chacun gère ses vignes et les vendanges, car ils ont la même vision du travail et que c'est clairement plus pratique, en revanche ils s'occupent des vinifs et de l'élevage.

Le nez adopte un profil plus gourmand , fruité et pâtissier.
En revanche, en bouche ça tabasse!!! Le vin est plus austère que ce que laisse supposer le nez, il y a un gros volume et une énorme tension.
Moi je m'éclate, mais mes amis apprécient beaucoup moins ce style.

Il est vraiment intéressant de réaliser ce type de dégustation où l'on se rend bien compte qu'avec le même cépage, grosso modo le même travail est la vigne comme au chai, on obtient un résultat différent. Est ce cela faire parler le terroir?

Merci de m'avoir lu.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, Jean-Paul B., breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, TIMO, DUROCHER, Blog, Frisette, jd-krasaki
08 Jan 2019 17:28 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine de la Pépière, Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie, Les Gras Moutons 2017

Envie de regoûter ce midi cette cuvée, qui m'a bien séduit lors de mon passage au domaine, pour accompagner des huîtres de Bouin.
Le vin a été épaulé le matin.

La robe est très pâle
Le nez est plutôt discret, mêlant fruits blancs et exotiques
la bouche est sur équilibre tendre pour un muscadet, on retrouve une sensation de gras, l'aromatique est discrète, la finale manque un peu de niaque pour porter l'ensemble.
C'est bon mais pas top comme en décembre...

Sébastien
17 Fév 2019 17:59 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

on retrouve une sensation de gras


Normal sur cette cuvée ! ;)

Jean-Loup
17 Fév 2019 19:13 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck