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Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire

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Eric B écrit: J'en ai bu une il y a 3-4 ans : il ne manquait pas d'acidité non plus. Après, c'est peut-être le contraste avec des Rieslings nettement plus acide qui lui donne ce côté mou ?


Regoûté plusieurs fois sans allemands en face. Dès que la température remonte, c'est quand même furieusement mollasson. En fait ce dont il ne manque pas, c'est plutôt de l'amertume. Ceci étant, de ce point de vue, le vin est plus en place le lendemain. Sauf que par contre, au plan aromatique et du point de vue de la longueur, ça devient vraiment quelconque. A mon avis, il faut le boire après ouverture, plutôt frais (genre moins de 10°C).

Je pense que de plus, vu que le vin est quand même joli au nez, il y a moyen de sortir quelque chose de vraiment pas mal en jouant sur l'accord mets-vins. Sans doute quelque chose avec des notes d'agrumes...

C'est loin d'être mauvais. Mais dire que c'est excellent et gourmand comme je le lis plus haut... sauf à supposer une immense variabilité de bouteille, ça me paraît partial.

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20 Sep 2017 21:24 #1111

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Lors d'un passage à la Cave Insolite en 2009 / 2010, les Choisilles 2008 ne m'avaient pas emballé. (ça doit être écrit quelque part dans les pages au dessus). J’avais préféré le millésime 2007 qui me semblait supérieur (il doit m'en rester 1 bouteille) .
En revanche sur 2008 Tuffeaux, Clos Habert et surtout les Bournais étaient et sont toujours (voir le CR de Julien aux LPVIADES en Auvergne) de superbes bouteilles.

Didier
20 Sep 2017 23:09 #1112

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Cette évolution ne m'étonne pas - j'en ai bu une en 2013 et je l'ai noté B/TB en le caractérisant comme "tendre". En 2015, en Magnum pourtant, il était passé à "mielleux" et B. Si j'extrapole la ligne... je me retrouve dans les commentaires d'Hyllos.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
20 Sep 2017 23:13 #1113

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Vous me rassurez :)

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21 Sep 2017 08:55 #1114

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Bu ce soir ma première bouteille de CR: Montlouis sur Loire, les Choisilles 2015 de François Chidaine :
Nez : peau de poire, coing, fleurs blanches (lys)., craie. Nez d'une grande complexité, mais très stable, qui ne demande qu'à s'épanouir.
Bouche : attaque avec une pointe fraîche, acidulé, sur les amers d'une peau de poire. Passée cette pointe d'acidité nullement dérangeante, la bouche est longue, ample, avec les arômes du nez de coing, miel, tendue par une amertume de type peau de poire, très longuep
Conclusion : Très bien/Excellent. Vin qui est fait pour durer, accessible/plein aujourd'hui, mais qui a le temps devant lui. Tous les vins de garde ne sont pas aussi expressifs que celui-ci à 2 ans. Et nous avons sifflé la bouteille à 2, ce qui est toujours bon signe.
David Chapot.
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22 Sep 2017 23:26 #1115

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David Chapot écrit: Bu ce soir ma première bouteille de Montlouis sur Loire, les Choisilles 2015 de François Chidaine :
Tous les vins de garde ne sont pas aussi expressifs que celui-ci à 2 ans.
David Chapot.


La cuvée est de garde, mais le millésime l'est-il ?
Les 2015 ne risquent-ils pas d'exprimer le meilleur de leurs qualités en jeunesse ?
c'est d'ailleurs une question qui peut se poser sur beaucoup de régions, au moins au Nord (beaujo, bourgogne, loire..)

Geoffroy
22 Sep 2017 23:58 #1116

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Bonjour,
Je me rappelle de la dégustation des Choisilles 2007/2008 dans leur jeunesse puis l'année dernière. 2007 est plus riche, 2008 plus tendu. Les vieillissements sont différents (le 2008 sentait la truffe blanche,), le 2007 me semblait avoir vieilli plus lentement, en gardant plus de fruit. Les deux ont bien vieilli, sur des bases différentes.
Il y a de la fraîcheur dans ce vin dans l'attaque "acidulée" et par l'amertume. Il n'est nullement lourd, fatiguant, défauts qu'on peut craindre dans un millésime solaire. Dans un autre style, les Rouliers 2015 de Richard Leroy m'avaient aussi surpris par leur fraîcheur/tension dans ce millésime. Dans la région, en Côteaux-du-Layon, les Clos de Philippe Delesvaux sont puissants/riches mais pas lourds. Ce sont les 3 seuls chenins 2015 que j'ai dégustés , je ne peux donc pas apporter une vision étayée sur le millésime mais je ne vois pas pourquoi ces 3 2015 ne vieilliraient pas bien.
Dans les autres régions, Rhône Nord pour ce que je connais un peu, je pense que 2015 sera plus frais qu'on pouvait le craindre, y compris en blanc il me semble (à la vue du Saint-Jo Oliviers de Gonon et de celui de Blachon - qui vient aussi des Oliviers)). On pourra préférer le style 2016 plus classique, mais les 2015 seront de (longue) garde selon moi.
Cordialement,
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
23 Sep 2017 09:53 #1117

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Réponse de Modeste 1er sur le sujet Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire

tout dépend ce que l'on entend par millésime de garde.
ce n'est pas pour dire que je suspecte 2015 de ne pas tenir sur la durée, mais d'être plus accessible que d'autres en jeunesse, et donc à ranger parmi les millésimes à boire en attendant ces autres millésimes (2014 par exemple).
Peut-être que dans l'absolu 2015 pourrait être qualifié de garde car bâti pour durer, mais si l'on fait une hiérarchie, il sera sans doute bu avant d'autres millésimes qui eux peuvent (doivent) être attendus pour exprimer au mieux leurs qualités, et peuvent légitimement prétendre à être qualifiés "de garde".
Sans compter que quand l'équilibre semble parfait à l'instant T, que le vin s'exprime bien, que tout semble déjà en place, on peut toujours craindre qu'une garde n'apporte rien, sinon le risque de perturber cet équilibre.

Geoffroy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
23 Sep 2017 12:50 #1118

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Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire

Bonsoir Geoffroy,
Je suis d'accord avec toutes les précisions/nuances que tu apportes. Mais pour en revenir à mon commentaire de départ, le terme "vin de garde" que j'utilisais signifie ni plus ni moins que... vin qui se garde, c'est-à-dire qui sera "bon" dans 10-20 ou 30 ans selon les vins (indépendamment de la composition de ma cave, du fait qu'il sera à son apogée ou pas et de toute autre question très pertinente par ailleurs).
Les Choisilles de Chidaine ne me semblent quand même pas aussi sévères/difficiles à boire dans leur jeunesse que certains vins de Richard Leroy plus secs/minéraux/donnant parfois l'impression d'être marqués - à tort ou à raison, par un élevage réductif - (cas de Rouliers 2011) ou, cas extrème pour moi, comme les vins de JJ Prüm en Moselle qui "puent" la levure et le soufre dans leur prime jeunesse. La question du roulement dans la cave me préoccupe davantage pour ces deux derniers producteurs que pour les Choisilles qui me donnent suffisamment de plaisir à tout âge.
Bonnes dégustations,
David.
25 Sep 2017 23:40 #1119

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Réponse de hyllos sur le sujet Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire

David Chapot écrit: Bonsoir Geoffroy,
Je suis d'accord avec toutes les précisions/nuances que tu apportes. Mais pour en revenir à mon commentaire de départ, le terme "vin de garde" que j'utilisais signifie ni plus ni moins que... vin qui se garde, c'est-à-dire qui sera "bon" dans 10-20 ou 30 ans selon les vins (indépendamment de la composition de ma cave, du fait qu'il sera à son apogée ou pas et de toute autre question très pertinente par ailleurs).
Les Choisilles de Chidaine ne me semblent quand même pas aussi sévères/difficiles à boire dans leur jeunesse que certains vins de Richard Leroy plus secs/minéraux/donnant parfois l'impression d'être marqués - à tort ou à raison, par un élevage réductif - (cas de Rouliers 2011) ou, cas extrème pour moi, comme les vins de JJ Prüm en Moselle qui "puent" la levure et le soufre dans leur prime jeunesse. La question du roulement dans la cave me préoccupe davantage pour ces deux derniers producteurs que pour les Choisilles qui me donnent suffisamment de plaisir à tout âge.
Bonnes dégustations,
David.


Le rapport fait avec Prüm me parle car je connais bien les vins. Pour avoir fait plusieurs et larges dégustations, de millésimes jeunes comme vieux, je dois dire que je suis toujours étonné par ces affirmations sur le soufre et la levure. C'est vrai que les vins de Prüm sont austères en jeunesse mais je pense que les marqueurs choisis sont imprécis. On attribue trop facilement telle ou telle sensation au soufre. Quant à la levure... là, pour le coup, je ne comprends pas. J'ai des impressions levurées sur les Champagnes, où c'est souvent flagrant mais chez Prüm, j'ai toujours goûté des vins très purs. A mon avis, ce qui est attribué au soufre et à la levure, dont une acidité et une richesse de manière très importante. Sans compter que nos repères sont un peu perturbés par les équilibres très différents.

Ceci étant, là n'est pas mon but. Je suis d'accord pour dire que le "problème" de JJ Prüm, c'est que les vins ne donnent leur pleine mesure qu'après 15 à 20 ans. Mais niveau rotation, c'est facile, on rentre et on oublie ;). Par contre, de mon côté, je ne considère pas les vins de Chidaine comme des vins de garde. Les bouteilles que j'ai en cave de chez lui sont très bien vers 10 ans, mais virent de toute façon rapidement dans des dominantes oxydatives que je trouve moins intéressantes (car plus communes). Choisilles 2008, sur la bouteille que j'ai goûtée était à la limite. Encore bien mais pas pour des années et sans doute passé l'apogée. Les Bournais 2004 ont aussi viré oxydatif assez vite et étaient déjà pour moi d'un faible intérêt en 2010-2012.

Bon, à cela quand même ajouter que je ne comprends pas trop la hype autour des vins de ce producteur que je n'ai pas souvent trouvé à un niveau supérieur à correct/bon. Pour moi, leur équilibre est toujours discutable (ça, c'est mon vrai problème) et leur aromatique un peu plan plan. Surtout en jeunesse où les vins ont un côté presque dilué.

Impression qu'il faudrait évidemment préciser par des dégustations car je pense que mon opinion évoluerai vu que je connais assez mal cette région.

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26 Sep 2017 08:42 #1120

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Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire

Merci pour ces remarques très intéressantes.
- sur le potentiel de garde des vins de Chidaine, je n'ai pas plus de recul que 10-15 ans et ne suis donc pas en mesure d'argumenter davantage;
- sur Prüm, là j'ai goûté plusieurs années de suite aux enchères de Trèves à côté de ses pairs (Haag entres autres), je confirme mes impressions de levure/soufre (impressions j'ai bien écrit); ça n'a rien à voir avec la dégustation de rieslings allemands de 6 mois chez Haag ou Dönnhoff par exemple qui se gardent aussi 20-25 ans sans problème (pour les vins fruités au moins) et que j'ai bus ou je bois à tout âge.
- tout ça pour dire que la perception des vins, de leur côté facile à boire ou au contraire austère, peut vraiment dépendre du goût et du vécu personnels. Moi par exemple je n'ai aucun problème à boire des Cornas de Clape de 2-3 ans, et j'y prends beaucoup de plaisir, et ne considère jamais que c'est dommage (mais je les garde pour un long vieillissement aussi :)). Par contre, j'ai beaucoup plus de mal à prendre du plaisir avec un Médoc de moins de 5 ans, surtout si l'élevage est présent. Nos habitudes de consommation façonnent certainement notre perception.
Pas simple tout ça...
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
26 Sep 2017 15:47 #1121

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Réponse de oberlin sur le sujet Domaine François Chidaine – Clos Habert 2008

CR: Chidaine Clos Habert 2008.

Je ne retire rien à mon CR de l'année dernière.
Vin ouvert et épaulé 8h avant consommation (ça lui a fait le plus grand bien)

Très bel équilibre, le vin est impeccable, long, expressif, élégant.

Superbe bouteille qui se goute très très bien en ce moment.
Pour rebondir sur le débat précédent qui porte sur les secs, 2008 est au somment sur le demi sec!

Le lendemain, le vin n'a pas bougé.

Marc
02 Oct 2017 21:07 #1122

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CR: Domaine François Chidaine – Montlouis – Les Choisilles – 2008

Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Bouteille épaulée pendant un peu plus d’une heure et carafée juste avant service.

La robe se pare d’un bel or dense et brillant.
Le nez très intense, à la limite de la puissance, développe une richesse de parfum faite de fruits très mûrs sur l’ananas et le coing, mais aussi teintés de miel et de truffe.
La bouche joue dans le même registre, autant par son attaque volumineuse et riche que par son beau fruité dense. Elle manque alors d’un peu d’acidité, celle-ci réussissant à ressortir, en jouant des coudes, dans la finale salivante.
Ce déficit d’acidité m’a un peu moins gêné que d’autres LPViens qui ont dégusté cette bouteille il y a peu mais il est vrai que ce Montlouis a un caractère très sudiste, d’autant plus étonnant pour un millésime tel que 2008.
Bien ++ / Très Bien

En revanche les commentaires récents auraient dû m’alerter et je n’aurais pas dû proposer ce vin pour accompagner des rillettes aux deux saumons, par ailleurs excellentes. L’accord est ainsi très moyen en raison de l’opulence fruitée du vin mais je pense qu’un chenin plus tendu devrait bien se comporter.

Jean-Loup
02 Oct 2017 22:04 #1123

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Je vois qu’on est quand même d’accord que ce n’est pas d’une tension hallucinante :)

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03 Oct 2017 18:52 #1124

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CR: Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire Les Bournais 2009

Robe à peine jaune.
Nez sur les fruits blancs très mûrs (poire), vers les fruits jaunes.
Bouche équilibrée, attaque franche, léger moelleux en milieu de bouche, très fruité, le tout dans un esprit de demi-sec, aux sucres digérés.
Beau vin
Julien
24 Oct 2017 13:43 #1125

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CR: Montlouis – Domaine François Chidaine – Les Bournais – 2010

Bouteille bue lors d'un petit match Montlouis-Vouvray relaté ICI

La robe est d’un or assez clair.
Le nez est doté d’une bonne intensité et développe des arômes de poire (tiens, comme dans le 2009 commenté par Julien ci-dessus), de brioche, de pralin, ainsi que quelques notes miellées.
Toute en longueur, la bouche joue dans un registre crayeux et salin de bout en bout, sans se départir d’un fond fruité. La belle vivacité lui apporte plein d’énergie.
Encore un Montlouis au top ! Très Bien +(+)

Jean-Loup
25 Oct 2017 21:21 #1126

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Bonjour à tous,



CR: Vouvray, Chidaine Les Argiles 2011 : Un nez très séduisant de poire, de coing, note miel fleur d'oranger, ambré, épice, fond terpénique cire d'abeille classe. La bouche est ample à l'attaque, belle matière taffetas, c'est bien concentré, puis ça se tend, profond, tout en gardant la gourmandise, sur la poire, la pomme verte, le coing, note épice, miel fleur d'oranger, fond cire d'abeille presque pétrole. La finale est fraiche, bien enrobée, tonique, ronde, belle persistance un peu plus pomme granny, coing, toujours note gourmande miel fleur oranger, épice fond terpénique cire d'abeille, puis retour crayeux. Excellent 92 (17) même dans ce millésime tendre. Cela me confirme à nouveau que j'adore cette cuvée.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
29 Oct 2017 17:55 #1127

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CR: Domaine François Chidaine Clos Habert 1997

Mon premier essai suite à l’achat de quelques flacons issus d’une vente aux enchères.



Robe dorée clairement en lien avec les 20 ans de ce flacon.
Premier nez citron et miel puis les notes safranées prennent de l’ampleur
En bouche l’attaque est très agréable , on retrouve les arômes du nez .
Les sucres ont disparu mais l’équilibre est parfait .
L’accord avec la tarte aux citrons était intéressant.
La longueur est très correct. La complexité est moyenne mais je chipote ...
Pour un vin de cette gamme de prix c’est impressionnant après 20 ans .
Bravo Monsieur Chidaine
TRÈS BIEN

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche
31 Oct 2017 21:04 #1128
Pièces jointes :

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Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: François Chidaine, Les Tuffeaux, Montlouis/Loire 2014

CR: François Chidaine, Les Tuffeaux, Montlouis/Loire 2014

Œil : or assez marqué.

Nez : intensité moyenne, coing, mangue, agrumes, acacia, note de caramel.

Bouche : attaque fraîche et douce, milieu rond (le site de la SAQ dit 10/L de SR, mon pifomètre dit plus) avec une touche de caramel (élevage ou évolution ?) Finale puissante avec des amers nobles mais imposants et de la mâche (sensation quasi-tannique), bonne longueur sur le coing et les agrumes, le tout porté par une acidité lumineuse.

Très Bien. Néanmoins ce vin m’a paru un peu plus évolué que ce à quoi je m’attendais, je m’interroge donc sur l’opportunité de garder très longtemps mes autres bouteilles.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
01 Nov 2017 15:39 #1129

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Raisin breton écrit: CR: François Chidaine, Les Tuffeaux, Montlouis/Loire 2014

Bouche : attaque fraîche et douce, milieu rond (le site de la SAQ dit 10/L de SR, mon pifomètre dit plus)

16 g/L de SR pour être précis. ;)

01 Nov 2017 20:17 #1130

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Réponse de Raisin breton sur le sujet François Chidaine, Les Tuffeaux, Montlouis/Loire 2014

16g/L, c'est pour le 2015, mais ça peut énormément varier d'un millésime à l'autre. Dans le fond, peu importe, on est sur un équilibre de demi-sec classique, alors que je m'attendais à moins ressentir de sucre.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
02 Nov 2017 16:10 #1131

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Vouvray – Domaine François Chidaine – Les Argiles – 2011

CR: Vouvray – Domaine François Chidaine – Les Argiles – 2011

Bue lors d'une dégustation sympathique relatée ICI

Robe d’un or intense.
Nez très expressif, associant arômes fruités (coing) et minéraux (craie).
La bouche bien charnue fait apparaître des arômes de tilleul face à la craie toujours présente. La persistance est très belle, avant un impeccable retour salin en finale.
Très Bien

Jean-Loup
08 Nov 2017 21:13 #1132

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CR: Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire Clos du Breuil 2015

Un superbe nez d'agrumes, citronné, un côté légèrement vannillé, boisé qui m'aurait fait partir en bourgogne.
En bouche, le côté citronné, pamplemousse et l'acidité est remarquable, avec ce côté miéllé, et fleurs blanche.
J'adore, même s'il y a 6 mois j'avais encore plus adoré, il y avait moins ce côté vannillé, beurrée.

Mais ce qui est remarquable, c'est l'équilibre entre acidité, amertume et longueur en bouche.

JP

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry-F
10 Nov 2017 17:50 #1133

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CR: Domaine François Chidaine, Vin de France les Argiles 2014

Au nez les agrumes, les fruits jaillissent dans le nez hummm, beaucoup de fraicheur.
En bouche la richesse aromatique avec un jus pur, fruité et cettre trame acide mélangé à jolie gras me donne une sensation de moelleux, avec une superbe fraicheur, j'adore.
Et toujours ce superbe équilibre entre la fraicheur, et l'acidicité.
Un vin jeune, promis à un très belle avenir.

Décidément de plus en plus fan du chenin.

JP

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry-F, Damien72
10 Nov 2017 18:15 #1134

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Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine François Chidaine

CR: Domaine François Chidaine : Montlouis Les Bournais 2008

Bouchon à peine imbibé


Robe légèrement évoluée
Nez puissant sur le coing , l’abricot , la poire , le tilleul ...j’adore oo,
Mon épouse me dit «  j’ai l’impression d’avoir le nez dans un bouquet de fleurs blanches « .
L’attaque est franche sur une jolie acidité et de l’abricot concentré. Les amers en fin de bouches sont discrets .
Plusieurs échanges musclés sur le forum évoquent actuellement la notion d’équilibre :dash:
Alcool , Acidité , fruits, boisé ... on est sur un bel exemple d’équilibre à mon avis .
J’ai lu ( et bu :) )que le millésime 2008 était très réussi en Loire Blanc . Ce flacon en est une parfaite démonstration .
EXCELLENT

Damien
12 Nov 2017 15:43 #1135
Pièces jointes :

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Réponse de f.aubin sur le sujet Domaine François Chidaine

AH YES !
J'adore cette cuvée...dans ce millésime !
12 Nov 2017 16:09 #1136

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CR: Domaine François Chidaine-Touraine sauvignon-2015

Robe d'un jaune très clair.
Nez tonique sur le pamplemousse et les fruits exotiques.
Ce vin présente une belle matière équilibrée associée à une fraicheur certaine; c'est riche sur le pamplemousse et les notes florales.
C'est simple mais efficace.Je trouve ce vin un peu trop variétal mais très bien fait pour cette gamme de prix.

Cordialement.

Gilles


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12 Nov 2017 16:26 #1137

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CR: Domaine François Chidaine, Montlouis, Les Bournais, 2014 (en magnum) :

Nez superbement expressif sur les classiques du chenin (coing, citron) avec une pointe de miel et une touche crayeuse. Même sensation en bouche où le vin déploie toute la panoplie du grand chenin (agrumes / coing / craie) avec une vraie trame crayeuse. Grand volume qui emplit tout le palais et qui reste très longtemps dans la bouche grâce à une acidité parfaitement intégrée. Expressivité totale pour un vin tout de même très jeune, et qui confirme les premières dégustations : Excellent vin, très grande bouteille.

Excellent (+) en l’état


Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Val59, Damien72
19 Nov 2017 20:31 #1138

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Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine François Chidaine - Les Argiles 2011

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors d'une superbe dégustation chez Jean-Loup.

3ème vin :

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur jaune or, assez soutenue et lumineuse. De beaux reflets dorés sont présents ainsi que des larmes assez généreuses.

Nez : Très présent d'entrée sur les fleurs et les fruits jaunes. Superbe fraîcheur et bel équilibre.

Bouche : Très jolie bouche avec une belle matière, riche, fruitée et enveloppante. Puis, beaux fruits blancs, légèrement crayeux. Belle persistance en bouche.

Il s'agit de :


Vallée de la Loire - AOC Vouvray - Domaine François Chidaine- Vouvray «Les Argiles 2011» - 13% - 100% Chenin.

Nathenri
21 Nov 2017 10:34 #1139

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Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:François Chidaine, Montlouis, Clos Habert, 2001

CR: François Chidaine, Montlouis, Clos Habert, 2001

Ce vin présente une couleur or assez intense.
Le nez est principalement sur l'orange amère, les épices.
La bouche est assez typique des Chenins qui commencent à évoluer avec ce côté cireux / terpénique qui leur va si bien.
Pas mal de fruits confits et secs avec une grande ampleur.
Légers sucres, longue finale un peu miellée.
C'est vraiment très bon !


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Nov 2017 19:21 #1140
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