Nous avons 7667 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine Jean-François Mérieau, Touraine

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR:Alliance des générations 2009

CR:Alliance des générations" 2009
80% cabernet franc et 20% de côt

Robe : Pas évoluée,pourpre assez colorée
Nez : sur les fruits rouges bien mûrs, la ronce
En bouche : on retrouve un bouquet de fruits rouges, les tanins sont déliés. La matière est là, mais en finesse avec une très belle persistance. C'est Très digeste.

Très bon vin.
Cordialement
Gaëtan
22 Fév 2016 10:03 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Mérieau – Touraine rouge « L’alliance des générations » 2009

Je me retrouve tout à fait dans les CR de Gäetan et rabosodelpiave ci-dessus
Robe très sombre
Nez de fruits rouges bien mûrs, de fruits noirs, cuir, des notes végétales entre ronce et herbacées.
La bouche est large, soyeuse, très bien équilibrée grâce à une acidité présente et une fraicheur aromatique apportée par les notes herbacées et la ronce. les fruits noirs et les fruits rouges mûrs et le cuir les accompagnent longuement lors de la finale gourmande, digeste et prégnante. Je pense que ça doit pouvoir vieillir encore très bien.
Très bien.

Yann
18 Avr 2016 17:52 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR:Alliance des générations 2009

CR:Alliance des générations 2009

assemblage (80%) cabernet-franc, (20%) côt. Touraine
35hl/ha sur des vignes âgées de 30 à 50 ans.

Robe assez sombre pourpre.
Nez sur les fruits rouges avec une pointe végétale en finale
En bouche Cette fois-ci, j'ai trouvé une amertume et la même pointe végétale un peu trop persistante en fin de bouche.

Cordialement
Gaëtan
30 Aoû 2016 21:03 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine JF Mérieau - Touraine Sauvignon - Coeur de Roche 2011
[size=small]Bouteille rafraichie à 4°C puis un peu réchauffée pendant le transport. Servie dès ouverture avec des plats thaïlandais (pad-thaï et curry vert).[/size]

La robe jaune paille, brillante, est pleine de promesses. Le nez est franc, sur les agrumes, citron confit et orange. Jolies ampleur et richesse en bouche, sur les agrumes, un léger côté exotique (plutôt passion, un peu vanillé). Le vin garde une certaine vivacité même s'il aurait mérité quelques degrés en moins pour plus de tranchant. Je ne retrouve pas le côté crayeux, mais il y a un peu de grillé (qui répond bien aux cacahuètes du pad-thaï), plutôt sous-jacent que prédominant.

Encore une fois du plaisir sur cette cuvée !

Joseph
31 Aoû 2016 10:22 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR:Domaine JF Mérieau - Touraine Sauvignon - Coeur de Roche 2011

100% sauvignon issu de vignes de 50 ans

Bue lors d'un apéritif dinatoire et servi à 13-14°
Robe claire, brillante avec de fines larmes
Nez sur le pamplemousse, légèrement citronné.
En bouche : fluide, avec de fins amers, un peu plus sec en final que les fois précédentes.
Bien

Cordialement
Gaëtan
31 Aoû 2016 19:50 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Le Bois Jacou – Touraine Gamay 2015
Bu au dîner, ouvert au débotté, température ambiante (donc un poil trop chaud mais ça ne lui a pas vraiment nui)

Belle robe d’un rubis translucide assez foncé. Le nez est assez expressif et annonce de la gourmandise fruitée et épicée. La bouche n’est pas en reste : l’attaque est ronde, la matière peu tannique – juste une légère sensation en finale – mais pleine tout de même. Le tout est d’une grande gourmandise, sur les fruits rouges, structuré par un côté poivré voire herbacé, et suspendu à un axe salin qui tire de l’attaque à la fin de bouche.

Un vin facile mais pas simplet, et encore une belle réussite pour ce domaine !

Joseph
03 Juil 2017 15:09 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine JF Mérieau - Les Cent Visages – Touraine 2014
Ouvert au débotté sorti de cave, bu sur deux soirs

Robe plus foncée que dans mes souvenirs, rouge avec peut-être un très léger reste de rubis. Le nez s'ouvre assez rapidement sur ces arômes caractéristiques, de fruit rouge et surtout très floraux, un peu épicés. La bouche allie un côté végétal agréable (fraicheur, très légère amertume) avec une amabilité toute en fleurs. Le second jour l'aromatique est un peu moins en verve, en revanche, et ça m'a étonné, on sent plus d'épaisseur, de matière tannique. C'est toujours très bon, mais j'ai préféré le premier soir.

Joseph
12 Aoû 2017 00:01 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
Juste un petit mot pour signaler qu'après presque une semaine (fermé au vacuvin depuis 5 jours) le vin ne s'est pas écroulé, même s'il est moins éclatant qu'au premier jour : un léger fruit cuit / champignon est apparu mais les arômes floraux sont toujours présents, la bouche a toujours une belle consistance (j'aurais même presque l'impression que la matière se révèle au fil des jours).

Joseph
16 Aoû 2017 23:25 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine JF Mérieau - Le bois jacou – Touraine 2015

Le bois Jacou est l'entrée de gamme du domaine en 100% gamay. Sol argio-calcaire et macération carbo.
La bouteille a été ouverte en dernière minute et un peu rafraîchie.

Le nez n'est pas très causant, un léger fruit et un côté minéral.

En bouche, on se retrouve avec un vin bien équilibré, avec une belle minéralité et pas mal de fraîcheur. On est sur les fruits rouges, fraise et framboise. Ce n'est pas d'une longueur de dingue.

Typiquement ce qu'on appelle le vin de copain, le glouglou qui passe tout seul sur un barbec ou une charcuterie. Un beau vin de plaisir.

Laurent
26 Aoû 2017 15:34 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Mérieau L'alliance des générations 2011 - Touraine
Bu ici
Robe grenat soutenu au liseré brique.
Nez truffé sur le poivre, la muscade et le laurier.
Bouche astringente sur des amers sanguins et aux tanins saillants qui ne demandent qu'à se fondre.
Matière musclée mais dissociée à ce stade.

David
LPV Vaucluse
03 Fév 2018 10:19 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine JF Mérieau - Touraine Sauvignon - Coeur de Roche 2014

Bouteille ouverte au débottée.

La robe est or clair, avec des reflets verts.

Le nez est assez discret, pour commencer, sur des notes empyreumatique (silex, pierre à fusil), à l'aération, on retrouve de la pêche de l'abricot, un peu de citron.

La bouche est ample, d'une longueur moyenne, avec de la tension (belle fraîcheur, peut-être trop pour les palais moins habitués. 2/3 ans années devraient assagir le tout). On retrouve des notes végétales, herbacées, de la pêche, du miel. S'il y avait un poil plus de longueur, ce serait top de chez top.

En l'état, c'est un beau canon, qui se laisse boire agréablement. Par contre, à l'aveugle, pas évident d'y retrouver le sauvignon.

Cordialement,

Laurent

Laurent
27 Fév 2018 13:02 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine JF Mérieau - Touraine - Boa le rouge 2011

Pour accompagner un petit pâté de campagne avec une gelée de groseille en apéro et un classique aloyau de bœuf, poêlée de légumes et quelques frites, nous avons ouvert notre première bouteille de cette cuvée. C'est une cuvée 100% gamay.

La robe est sur les tons rubis, la cerise. Le nez n'est pas hyper causant sur quelques notes de fruits rouges, de cassis, d'épices et d'élevage.

La bouche est bien plus intéressante, le vin est fluide, de demi-corps, rond, sur les fruits rouges et les épices. Un verre en appel un autre, et la bouteille se vide facilement. Ce n'est pas un monstre de complexité ou de longueur, mais il a clairement fait le job.

Laurent

Laurent
10 Jui 2018 22:08 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Domaine JF Mérieau - Les Cent Visages Côt – Touraine 2015

Robe violine.
Nez intense, sur le cassis, la réglisse, la violette.
Bouche concentrée, avec la même aromatique et un peu de mâche même si les tannins sont pleins.
Joli vin concentré.

Julien
02 Aoû 2018 19:31 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Domaine Jean-François Mérieau, Touraine

CR: Cents Visages 2016 Domaine Jean-François Mérieau


Cuvée découverte sur les conseils de mon caviste. 100 % cépage Côt (=Malbec dans le Cahors). Le nez est complexe, avec de nombres arômes de fruits noirs, de violettes, de prunes, de prunes,.... Le jus présente beaucoup de corps en bouche, mais les gorgée sont légères et fraiches.
C'est un vin très réussi et atypique, OVNI (d'un point de vue personnel) qui m'a procuré beaucoup de plaisir à l'ouverture un peu moins au bout de 48 heures...

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC
31 Oct 2018 17:58 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Jean-François Mérieau, Les Cent Visages - Touraine 2015
Simplement ouvert hier soir pour l'apéro à température de cave, ce 100% côt (malbec). Un très léger côté animal (réduction ?) est vite évacué, pour laisser place à un beau fruit, sur la cerise, ainsi que des notes florales (violette voire un peu de rose). La bouche est ronde, légère, sur les mêmes arômes finement poivrés. Malgré cette texture très "sirop de fruit rouge", elle ne manque pas de fond, une certaine matière se faisant ressentir, et même plus tard des arômes plus "sudistes" de fruit rouge ou cassis bien mûr.

Le lendemain, le vin n'a pas tellement changé, si ce nez qu'il révèle en bouche un côté végétal de bon aloi, avec une légère accroche et une fine et fraiche amertume qui lui donnent du relief.

Toujours du plaisir sur cette cuvée, et ce n'est pas le 2014 tout aussi plaisant bu il y a deux semaines qui me ferait dire autre chose !

Joseph

PS : je lis a posteriori le CR ci-dessus concernant le 2016 et j'ai l'impression qu'il est dans la même lignée
02 Nov 2018 23:51 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 65
CR: Domaine Jean-François Mérieau, Les Cent Visages- Touraine 2016

Nez très très floral sur la violette et le jasmin. En bouche le vin est rond, élégant, jolie matière. Fruits rouges, pointe d'amertume typée pamplemousse , finale relativement longue sur la violette. Joli vin. Cependant le coté hyper floral de l'ensemble freine notre plaisir (pas fan de ce type d'arôme).
12 Jan 2019 18:13 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Jean-François Mérieau, L'Arpent des Vaudons - Touraine 2017
Bouteille fraiche, ouverte à l'apéro.

Sans prise de note, mais le vin s'est montré fidèle à lui-même et la bouteille à ses deux grandes soeurs qui n'ont pas eu droit à un CR je crois. Le nez sauvignonne mais avec gourmandise, avec une dominante de salade de fruits exotiques. La bouche est très aromatique, contrebalancé par une fraicheur vivifiante.

Pas "extraordinaire" mais toujours très efficace.

Joseph
17 Jui 2019 20:15 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Jean-François Mérieau, Les cent visages - Touraine 2017
2+1 bouteilles bues dans des contextes différents mais aux ressentis similaires

Voici une cuvée d'une régularité assez métronomique, difficile donc de faire un CR très original. La robe, assez sombre, se pare de reflets violets. Au nez comme en bouche on retrouve un beau fruit juteux complété de ces fameuses notes florales. Malgré la jeunesse du vin, il se boit très bien sans non plus manquer de matière.

Je comprends qu'on puisse trouver le style un peu entêtant voire excessif effectivement, surtout si on ne varie pas trop les plaisirs. Il n'en reste pas moins qu'il est toujours très apprécié par ceux à qui nous le faisons découvrir (et par nous-même à chaque fois qu'on ouvre une bouteille).

Joseph
17 Jui 2019 20:55 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Jean-François Mérieau, Le bois Jacou - Touraine 2018
Bu au cours d'un déjeuner festif ces derniers jours, ouvert chambré une grosse heure avant dégustation.

Robe rouge, légèrement foncée, avec quelques touches de vieux rose. Super nez de fruit rouge, de baies sauvages un peu herbacées. La matière est juteuse et gourmande, ronde mais fraiche, dynamique (par rapport au merlot de Denois, plus posé, bu en parallèle). Finale délicieuse sur le raisin frais ("brut de cuve" ? Ça me fait penser à une odeur de chai en effet).

Très apprécié, on m'en a redemandé (ouf, il en restait). Dans la même gamme de prix, j'ai bien préféré par rapport au Régnié de Thulon bu la veille au soir (peut-être un peu plus "facile" alors que le Beaujolais fait plus "sérieux", mais tel est l'état des forces en présence, et le merlot sérieux n'en était pas moins bon).

Joseph

PS : j'ai bu du 2016 et du 2017 dans les mois et semaines qui ont précédé, et comme pour le Cent Visages, je trouve une belle régularité à cette cuvée, ce qui est plutôt confortable et complémentaires aux expériences plus surprenantes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
18 Aoû 2019 23:49 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
Bu lors de cette dégustation en juin 2018

CR: Domaine Jean-François Mérieau, Gueule du Boa, Touraine 2014

On reste sur une robe assez foncée et violacée. Le nez est « touffu » (on ressent comme une « densité » olfactile), surtout marqué par une délicieuse odeur de baies noires sauvages (sureau ? Voire mûre sauvage). Une impression de « nature » aussi, un léger arôme animal en toile de fond, complexifie le bouquet sans le rendre désagréable.

La bouche est surtout extrêmement mentholée, de bout en bout, avec une belle allonge, puissante, droite. Cela manque un peu d’ouverture aromatique cependant (à ce moment !)

Plus tard (donc pas pris en compte dans nos classements), le nez révèle une enivrante odeur de poudre. Ça ne paraît pas très agréable dit comme ça, mais c’était au contraire quasi-impossible de détacher son nez du verre (peut-être parce qu’il n’y avait pas que ça mais un fond fruité / floral derrière aussi) ; et une fois le nez détaché, on retrouvait cette fraicheur mentholée de fou, avec cette fois plus de gourmandise aromatique pour l’enrober : super !

A noter que je n'avais auparavant dégusté cette cuvée qu'en série, après le 100 Visages, et que dans ce contexte c'est surtout le boisé qui ressort dans mon ressenti. Bu seul, ce vin révèle mieux ses qualités, de fruit notamment, amha (une autre bouteille bue isolément avec mes parents [mais sans CR a priori] s'est révélée tout aussi agréable !)

Joseph
28 Aoû 2019 23:31 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257

ysildur écrit: CR: Domaine JF Mérieau - Touraine Sauvignon - Coeur de Roche 2014

Bouteille ouverte au débottée.

La robe est or clair, avec des reflets verts.

Le nez est assez discret, pour commencer, sur des notes empyreumatique (silex, pierre à fusil), à l'aération, on retrouve de la pêche de l'abricot, un peu de citron.

La bouche est ample, d'une longueur moyenne, avec de la tension (belle fraîcheur, peut-être trop pour les palais moins habitués. 2/3 ans années devraient assagir le tout). On retrouve des notes végétales, herbacées, de la pêche, du miel. S'il y avait un poil plus de longueur, ce serait top de chez top.

En l'état, c'est un beau canon, qui se laisse boire agréablement. Par contre, à l'aveugle, pas évident d'y retrouver le sauvignon.

Cordialement,

Laurent


CR: Domaine JF Mérieau - Touraine Sauvignon - Coeur de Roche 2014

Presque 2 ans plus tard, je termine ma dernière bouteille de cette cuvée. A l'époque de mon précédent CR, je ne l'avais pas identifié, mais il me semble maintenant, l'expérience venant, que les bouteilles achetées à l'époque montrent toutes un certain degré d'oxydation. Il est possible que le transport (les bouteilles ayant été dans mon coffre une dizaine de jours en plein été à l'époque), ait joué un rôle.

La robe est clairement paille, or.

Le nez, montre des signes d'oxydation. Nous sommes sur de la pomme, des fruits secs, un côté un peu mandarine. En soi, il est agréable, mais loin de ce que l'on peut attendre d'un sauvignon.

En bouche, la matière est belle, la trame acide donne du peps et équilibre cette jolie matière. Le tout est d'une longueur moyenne. Très pomme/ fruits secs, avec un soupçon d'agrume en fin de bouche. Les fruits sont bien mûr. C'est plus que sympa, mais ce vin est clairement oxydé. j'ai plus l'impression d'être face à certains vins du jura ou du sud ouest, mais honnêtement, vu la structure globale du vin, je prends du plaisir à le boire en l'état.

Laurent
23 Déc 2019 12:30 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257

ysildur écrit: CR: Domaine JF Mérieau - Le bois jacou – Touraine 2015

Le bois Jacou est l'entrée de gamme du domaine en 100% gamay. Sol argio-calcaire et macération carbo.
La bouteille a été ouverte en dernière minute et un peu rafraîchie.

Le nez n'est pas très causant, un léger fruit et un côté minéral.

En bouche, on se retrouve avec un vin bien équilibré, avec une belle minéralité et pas mal de fraîcheur. On est sur les fruits rouges, fraise et framboise. Ce n'est pas d'une longueur de dingue.

Typiquement ce qu'on appelle le vin de copain, le glouglou qui passe tout seul sur un barbec ou une charcuterie. Un beau vin de plaisir.


CR: Domaine JF Mérieau - Le bois jacou – Touraine 2015

Je me suis gardé une bouteille pour voir si ce vin tenait un peu à la garde.

Eh bien, je suis très agréablement surpris:

Le nez est très épicé, avec une pointe végétale. Le fruit rouge frais est aussi encore bien présent.

La bouche a évoluée sur un côté plus épicé, mais elle garde tout autant de fraîcheur et de charme. Le fruit frais est toujours bien présent. Le tout garde son équilibre et son côté glouglou facile entre amis (même si pour le coup, je suis un peu seul...confinement oblige!). Difficile de dire combien de temps ce vin continuera à procurer ce plaisir. Je pensais avoir une bouteille en fin de course, mais ce ne fut pas le cas.

Edit: J+1: les petits fruits rouges acidulés reprennent le dessus sur les notes épicées.

Perso, je ne vois pas d'intérêt à le garder plus longtemps (5 ans pour un vin de copain, c'est déjà très bien), mais il ne montre clairement pas de signes de fatigues...Bref, à boire...mais pas d'urgence. Pour 7 euros en 2016 au domaine (prix dégressif à l'achat d'un certain volume), c'est un rapport qualité/prix admirable.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi, supagweg
20 Mar 2020 13:17 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Domaine JF Mérieau - souris et boa 2016

CR: domaine Merieau souris et Boa 2016

Voila un vin de Touraine côté loir et cher qui mérite vraiment un grand détour.

100% pinot noir
Très bele robe limpide avec un côté clair mais très brillante
Nez qui pinote mais sans cette dominante cerise que l on peut trouver sur certains pinots.
En bouche c'est bon voir très bon
On est plus sancerre que Bourgogne
C'est fin précis élégant sans lourdeur ni agressivité.
Finale bien en place sans verdeur ni défaut.

Je trouve un peu étrange que ce domaine ne soit pas plus suivi ou encenser .
Cela fait quelques années que je suis ce domaine et j'ai toujours eu un très bon retour .
On est clairement pas dans le style de marrionet.
Sa grosse diversité d encepagement leur permet de proposer des cuvées monocepage ou d assemblage.
Un faible pour son alliance des générations qui tient la route sur une dizaine d'années ce qui pour la région est pas si mal.
Étiquettes jeunes et modernes
Bref un domaine que je vous conseille sans retenu.

I feel a supersonic give me gin and tonic...
13 Oct 2020 12:54 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Jean-François Mérieau, Touraine côt Les cent visages 2018
Bouteille bue en avril 2020 (merci les mémos sur le téléphone !)

Robe très noire, plus sombre qu'à l'acoutumée ! Bord à peine rouge violacé. Le nez pulse les fleurs et la cerise. La bouche (je cite mes notes) "wooo c'est un grenache de Touraine ou quoi ?", alcool et amertume sont présents, les tanins aussi mais ils restent veloutés dans une bouche ronde. Au niveau aromatique, on ressent un peu moins le floral qu'à l'habitude en bouche, on est plus sur du fruit noir, un peu cuit, un léger grillé. J'adore cette version 2018 un peu too much, mais on perd un peu en buvabilité ce qu'on gagne en matière, à ne pas mettre entre toutes les machoires !

Le lendemain midi, un peu moins extrême quoique toujours puissant, plus sur le fruité (jus de raisin), le vin n'a pas tellement bougé en fait.

Au final confirmation des impressions sur salon : un peu foufou voire too much en l'état sur ce millésime, mais d'après les vignerons ça devrait faire une belle bouteille à la garde. En tous cas, même comme ça, ce vin ne me déçoit jamais !

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Delphinette
05 Mai 2021 11:34 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Jean-François Mérieau, Touraine sauvignon Coeur de Roche 2015
Bue en avril 2020

Robe jaune assez pâle.Au nez arômes présents mais pas trop exubérants : agrumes (entre orange et pamplemousse), fin boisé beurré, à l'aération plus de notes herbacées. La bouche suit, fraicheur et finesse répondent à une certaine puissance contenue, plutôt droite, qui s'élargit au fur et à mesure. Jolie finale où alternent notes herbacées et beurrées élégantes.

J'en achète trop peu, effet "chez le vigneron" inversé sur ce vin et sur salon : il est toujours bien meilleur quand on l'ouvre à la maison !

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Delphinette
05 Mai 2021 11:42 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661
Encore une fois. Domaine sous estimé ici.
les prix grimpent a découvrir ...

I feel a supersonic give me gin and tonic...
05 Mai 2021 13:48 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine Jean-Francois Mérieau - Touraine Côt - Les Cent Visages 2019

Un domaine inconnu pour moi et recommandé par un caviste. 

Le nez est au départ renfrogné et je décide donc de carafer. Deux heures plus tard, c'est une autre histoire et le fruit sort du verre avec un mélange de mûre, cerise et des arômes floraux (mélange de jasmin et même une pointe de violette). 

La bouche est juteuse au départ sur les fruits rouges, avec une bonne matière qui emplit la bouche et se termine avec des tannins fins et des arômes floraux (la violette).
Bonne longueur. 

C'est une belle bouteille qui allie matière, finesse,  gourmandise, du fruit et des fleurs. Bref un vin que je n'attendais pas du tout à ce niveau.
Un vrai coup de cœur. 

Matthias 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Papé, jd-krasaki, ysildur, Delphinette
20 Mai 2021 21:51 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Jean-Francois Mérieau - Touraine Sauvignon - Coeur de Roche 2018
Vin ouvert et mis au frais environ 1/2h avant première dégustation, au cours d'un apéro dînatoire.

Au nez on a des senteurs exotiques mêlées à des notes fraiches d'agrume. La bouche est sur un profil assez gourmand (on me dit même que c'est "trop sucré" !! ), impression sûrement renforcée par un boisé bien intégré, mais une gourmandise contenue par une fine amertume de pamplemousse, et même si le vin est expressif, l'aromatique reste assez fine, pas exubérante. Au finale on a l'impression d'une bouche plutôt étirée.

Belle rencontre de nouveau, je finirais par croire que j'aime le sauvignon...

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Raboso del Piave DOC, Papé, Delphinette
09 Sep 2021 15:10 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Jean-Francois Mérieau - Touraine - Les Grands Champs 2017

(Assemblage Cabernet franc/côt 60/40)

Robe rubis violacée au bord.
Nez pas pétaradant dans lequel on perçoit tout de même des notes de fruits noirs, pointe fleurie, évocation de cuir, graphite. De la profondeur.
La bouche est généreuse de matière, confirmant ce qu'on a senti avec davantage d'éclat toutefois. Nous en parlions il y a peu avec ceusses d'Yvette: on croise de plus en plus souvent des rouges de Loire aux accents de syrah rhodanienne. C'est le cas avec ce vin profond et digeste, juteux mais encore tannique (sans excès), suffisamment pour donner des gages de sérieux et une assez longue espérance de vie.

C'est très bon, déjà abordable après un épaulage de 2/3 heures, à boire à table avec une belle viande.
On peut aussi boire autre chose histoire de patienter quelques années.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Papé, BATARDO, Delphinette
27 Nov 2021 22:26 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Jean-Francois Mérieau - Touraine - Le Bois Jacou 2020

100%gamay

Je poursuis sur ma (toute petite) lancée.
Robe grenat translucide.
Nez fruité immédiat. Fruits rouges tendance cerise. Pointe sucrée, trame végétale.
Bouche pleine de matière juteuse et fruitée. Beaucoup de fraîcheur malgré les 14 degrés annoncés. De la fluidité, ça gouleye, ça glisse, sans doute trop. Quelques tanins. Finale moyenne.
Pas mal mais n'arrive pas à la cheville de bons vins du Beaujolais qui ne coûtent pas ou guère plus cher.
Un supplément d'âme est demandé.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, BATARDO
28 Nov 2021 14:57 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck