Nous avons 1360 invités et 6 inscrits en ligne

L'Epicourchois - Luc Percher

  • Esprit de la Soif
  • Portrait de Esprit de la Soif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

L'Epicourchois - Luc Percher a été créé par Esprit de la Soif

L'Epicourchois - Luc Percher
EARL PERCHER
- 12, LA MARIGONNERIE
- 41700 COUR CHEVERNY
- TEL 02 54 79 95 39
– E .mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lepicourchois.com/




Etonné de ne trouver aucun commentaire sur ce domaine en Cheverny.
Quelqu'un a-t-il qq références ?
02 Jan 2016 13:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet L'Epicourchois - Luc Percher

Je suis allé au domaine en début d'année et j'ai été reçu par le fils de Luc Percher. Le domaine est en bio avec les cépages traditionnels de l'appellation mais se démarque par une bonne part de menu-pineau. C'est un cépage local auparavant très répandu qui s'appelle aussi l'orbois ou l'arbois (sans rapport avec l'appellation jurassienne, même si Claude Courtois y voit un cousin du savagnin et le vinifie en vin jaune). C'est probablement un proche cousin du chenin appelé aussi gros pineau. Le menu pineau peut-être un peu austère. C'est sur ce cépage, je trouve que se repose l'intérêt du domaine. Luc percher le vinifie en cuve avec des élevages longs (18 mois au moins je crois) et met du S02 pour empêcher la malo. J'ai goûté du Racines 2010 qui au nez a un côté miellé qui rappelle le chenin mais qui en bouche est droit, minéral avec une belle longueur et beaucoup de finesse. Blandice (sur 2010) avec le même cépage mais avec des sucres résiduels a plus de matière, de force et des saveurs atypiques que je ne saurais décrire.
24 Sep 2017 17:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet L'Epicourchois - Luc Percher

CR: Domaine de l'Epicourchois, Blandice 2010
Au nez le miel domine fortement, (quelque chose de foncé, comme du miel de sapin), sans présence manifeste de fraicheur. En bouche, malgré quelques sucres résiduels discrets qui apportent de la matière, le miel est moins net, quelque chose de plus végétal apparaît qui se prolonge par une subtile note citronnée persistante. Il y a aussi une note plus grave dans le vin, de la richesse un peu patinée, noix de cajou peut-être. Original, riche et intrigant. Cela nous change du petit Cheverny de comptoir et nous montre que dans le Loir-et-Cher, il y a le romorantin bien sûr, mais aussi le menu-pineau.
18 Déc 2017 00:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck