Nous avons 3478 invités et 14 inscrits en ligne

CR: LPV BW déguste les rouges d'Anjou et Touraine

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

CR: LPV BW déguste les rouges d'Anjou et Touraine a été créé par Jean-Christophe

CR:

J'étais invité ce vendredi 27 mai par les membres de LPV Brabant Wallon à partager leur table et quelques bouteilles de vins rouge issus d'Anjou et de Touraine. La soirée se passait dans le hameau de Warre, près de Durbuy, toute petite ville en Ardenne belge, au restaurant "Durbuy Ô". Adresse charmante et de qualité, soit dit en passant, que je ne connaissais pas mais que je recommanderais sans hésiter. Ne cherchez pas le lien avec le Brabant Wallon, y'en a pas!

Avant d'entamer les festivités, Pierre "Peterka" nous recevait chez lui pour un apéro au champagne, dont j'ai oublié le nom mais que j'ai trouvé fort agréable, un blanc de blancs de Cramant, élégant et frais, avec une bulle fine et onctueuse.

Voici les vins rouges dégustés et quelques appréciations personnelles: je laisse le soin à d'autres d'en faire des descriptions plus "techniques". Les vins sont servis par paires, à l'aveugle bien sûr.

1. Saint Nicolas de Bourgueil 2014 Les Quarterons, Amirault Vignerons (Xavier et Thierry) - B+
2. Saumur Champigny 2012 Terres Chaudes, Domaine des Roches Neuves (Thierry Germain) - B


Les robes sont rubis avec des reflets violacés. Le premier a un nez très typé cabernet (poivron, foin), le second est plus sur les fruits noirs et un côté animal. En bouche le premier est assez gourmand et soyeux, avec une finale réglissée; le second a un toucher de bouche encore plus soyeux, mais aussi une acidité plus saillante, et une finale un peu asséchante. Le plaisir immédiat est plus évident avec le premier, mais il me semble que le second en a plus sous la pédale pour vieillir sereinement.

3. Bourgueil 2009 Galichets, Domaine de la Chevalerie - B+
4. Bourgueil 2009 Bretêche, Domaine de la Chevalerie - TB


Robes assez foncées, un peu plus évoluées sur le disque. Galichets s'exprime sur les fruits rouges et le poivron et poivre, avec une bouche assez pleine, fraîche, construite sur de beaux tannins assez fins. Bretêche a un nez plus discret mais qui me semble plus mûr: fruits noirs sans poivron; bouche plus patinée, et plus longue. J'ai une nette préférence pour ce vin.

5. Chinon Vieilles Vignes 2012, Domaine Philippe Alliet - B+
6. Chinon Vieilles Vignes 2007, Domaine Philippe Alliet - TB+


Le premier a une robe foncée et violacée, le second a un disque un peu évolué. Le nez du 2012 est sur le poivron mûr, les épices, et surtout un note mentholée très franche que j'aime beaucoup. En bouche le vin est nerveux, tendu, s'exprime sur le fruit (cerise) et a une finale un peu austère. Le 2007 a un nez irrésistible de coulis de fruits rouges et de tabac, enrobé par un élevage qui semble plus appuyé mais très bien fait. En bouche c'est plus large, plus long, structuré, et patiné. Très très bon vin, une des bouteilles de la soirée.

7. Bourgueil Prestige 2009, Domaines des Chesnaies - TB (Ingrandes, si j'ai bien compris c'est le pote de notre Vincent national)
8. Bourgueil 2009 La Tempérance, Domaine Galbrun - B++


Deux jolies découvertes pour moi. Le premier a un nez assez classique de fruits noirs, poivron et tabac; la bouche est harmonieuse, juteuse, longue et fraîche: très bon vin. Le second a un nez plus complexe, avec des notes florales, de l'agrume, des fruits rouges et du sous-bois; bouche plus fluide, élégante, avec une rétro un peu "animale". J'ai une petite préférence pour le premier.

9. Touraine Côt Vielles Vignes 2011, Demaine de la Grange Tiphaine - Excellent
10. Chinon 2011 La Singulière, Olga Raffault - B+


Le premier vin a mis tout le monde d'accord: un vin superbe, avec un beau nez sur le fruit rouge et des notes minérales, et une bouche parfaitement équilibrée, trèèès soyeuse, élégante, longue, avec une belle finale saline. Le second est plus classique, poivon, épices, bouche structurée, dense, belle texture de tanins. A noter que pour le premier, tout le monde a pensé qu'il n'était pas très typé Cabernet, mais personne n'a pensé une seconde qu'il s'agissait d'un autre cépage.

11. Bourgueil 2009 Mi-Pente, Domaine de la Butte (J. Blot) - Bof (ED?)
12. Bourgueil 2005 Mi-Pente, Domaine de la Butte (J. Blot) - Bof


Le premier a un nez qui me semble problématique, avec de la volatile; le second a un nez plus classique de fruits noirs, épices, et boisé. En bouche le premier est légèrement perlant, et sévèrement acide. Le toucher de bouche est beau, mais l'ensemble ne me plaît pas et je pense que la bouteille avait un souci. Le deuxième a une bouche beaucoup plus tannique, et asséchante, et ne me plaît pas non plus. Deux vins "bof" en ce qui me concerne.

13. Chinon 2005 Clos Guillot, Domaine Baudry - B+
14. Bourgueil 2005 L'Envolée, Gerald Vallée - B-


Robes très foncées, presque noires. Le premier a un nez puissant sur la groseille rouge, des notes boisées, du poivron grillé. Le second a un côté très vanillé et moka, et derrière on retrouve la cerise, le poivron. Le Baudry a une bouche serrée, dense, longue, assez austère mais le grain de tannins est beau. Chez Vallée la bouche est plus riche et ronde, plus enrobée, sans doute grâce à l'élevage. je préfère le premier à cause d'un élevage trop appuyé à mon goût sur le second.

15. Chinon Vieilles Vignes 2001, Domaine Philippe Alliet - Bouchonné
16. Saumur-Champigny 2006 Poyeux, Clos Rougeard - TB++


Le premier vin est malheureusement légèrement bouchonné: dommage car le jus a l'air très beau au niveau de sa texture, de sa longueur et de sa fraîcheur. Le second présente un robe d'intensité moyenne au disque orangé, un nez intensément fruité, avec également une expression d'élevage un peu grillé. Bouche veloutée, mûre, soyeuse, longue, très séduisante. Excellent vin, sans surprise, mais qui m'a moins plus que le Côt de la Grange Tiphaine.

17. Chinon 2009 L'Huisserie, Domaine Philippe Alliet - TB

Bouteille de secours pour remplacer la VV bouchonnée. Robe assez soutenue, disque légèrement orangé. nez sur le poivron mûr, la terre, le sous-bois et la canelle. Belle texture en bouche, longueur, fraîcheur, très bon.

Sur le dessert (rhubarbe et fraises) on déguste deux blancs pour lesquels je n'ai pris aucune note, pas même le nom des vins et des domaines... Un très beau Riesling de la Moselle Allemande, 2007 si j'ai bonne mémoire, et un Moscato d'Asti très sympa aussi.

Merci au groupe LPV BW de m'avoir invité, merci au resto pour l'accueil et la qualité de la cuisine! (tu)

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
29 Mai 2016 17:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re:LPV BW déguste les rouges d'Anjou et Touraine

Content de voir que c'est le Côt ( Grange Tiphaine ) qui a eu la cote (:D
Stéphane
29 Mai 2016 17:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet LPV BW déguste les rouges d'Anjou et Touraine

Merci pour le CR !

Pour info,
le champagne : Lancelot-Pienne, blanc de blancs grand cru (Cramant)

les blancs pour le dessert :
Lieser Niederberg Helden riesling spätlese 2007, Weingut Schloss Lieser (Thomas Haag)
Moscato d'Asti 2015, domaine Rizzi, Treiso (Piémont)

Pierre
30 Mai 2016 17:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: LPV BW déguste les rouges d'Anjou et Touraine

Merci Pierre.

Pour le Champagne, je me souviens que l'étiquette ne portait pas la mention Grand Cru (du moins je ne l'ai pas trouvée mais, il est vrai, j'ai la vue qui baisse...), ce qui a soulevé la question de savoir si cette cuvée était issue de raisins provenant d'un autre village non-classé, ou si c'était simplement un choix du domaine, que ne ne pas indiquer GC sur l'étiquette. Aurais-tu d'autres infos à ce sujet? Remarque, en même temps on s'en fout, de toute façon c'était très bon! B)

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
30 Mai 2016 18:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV BW déguste les rouges d'Anjou et Touraine





Quelques commentaires demain ou après car je me remets tout doucement de quatre jours d'agapes...

jlj
30 Mai 2016 21:39 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: LPV BW déguste les rouges d'Anjou et Touraine

Quelques mots donc sur cette dégustation "Cabernet Franc" menée de main de maître par Pierre ce dernier vendredi.
Tout d'abord, belle dégustation d'ensemble je trouve; même si on n'a pas évité l'une ou l'autre déception (surtout les "Mi-Pentes" que je goûte souvent mieux) l'ensemble se présentait très bien.
Comme la dégustation s'est faite par confrontations en duos, assemblés par Pierre, je la relaterai aussi dans cette présentation:

--- Saint Nicolas de Bourgueil 2014 Les Quarterons, Amirault Vignerons et Saumur Champigny 2012 Terres Chaudes, Domaine des Roches Neuves
- Les Quarterons 14 est assez chaud, mûr, surtout sur les poivrons rouges et une pointe animale.
C'est riche, charnu, gourmand, rond, assez typé cabernet franc, d'un fruité croquant.
Ce n'est pas un vin compliqué, cela se boit facilement et c'est agréable.
- Le Germain (robe plus violacée) est plus vif, sur le cassis, peut-être plus complexe mais c'est plus austère et avec une acidité assez mordante en l'état.
Le vin est un peu plus "vert", de petits tanins marquent un peu la fin de bouche (pas encore tout à fait en place ou phase plus difficile?)

--- Bourgueil 2009 Galichets, Domaine de la Chevalerie et Bourgueil 2009 Bretêche, Domaine de la Chevalerie
Deux vins du même domaine et même millésime et donc confrontation intéressante. Robes sombres, très foncées.
- Le Galichets a un superbe nez, très complexe. Chocolat, cuir, animal, épices, fruits noirs (j'ai aussi marqué poire sur ma fiche... :S )
La bouche est très mûre, souple, sur les fruits noirs, cassis.
Si c'est large et long, la bouche est malgré tout un peu en retrait par rapport au nez.
- Si le nez du Bretêche est plus discret, sur de beaux fruits noirs néanmoins, la bouche est par contre superbe, fraîche de prime abord, avec une petite douceur qui suit la première impression.
D'une matière importante, avec une acidité plus présente, le vin est dynamique, plus complet et complexe.
Deux beaux vins de La Chevalerie sur ce millésime 2009 avec le nez pour le premier et la bouche en faveur du second; avantage donc à celui-ci.

--- Chinon Vieilles Vignes 2012, Domaine Philippe Alliet et Chinon Vieilles Vignes 2007, Domaine Philippe Alliet
De nouveau une confrontation qui s'imposait entre deux vv de Philippe Alliet avec une victoire indiscutable pour moi du 2007.
- le 2012 est un peu terreux au nez, puis fruits noirs et poivron.
La bouche est plus simple, tendre, sur la finesse et l'élégance et le boisé est plus discret que son grand frère de 2007.
- Le 2007 est par contre très beau; l'élevage, certes bien intégré, marque encore un nez élégant, sur les fruits noirs, avec une pointe d'évolution et un côté mentholé, de l'aneth...
La bouche est douce, plus mûre, confite; superbes tanins tout en douceur.
Griottes et pruneaux, bouche bien équilibrée, somptueuse, avec rien qui dépasse... Cela pinote presque; c'est dire... :)

--- Bourgueil Prestige 2009, Domaines des Chesnaies et Bourgueil 2009 La Tempérance, Domaine Galbrun
Deux Bourgueil 2009 sur ce coup, avec des robes très sombres (et principalement le Galbrun).
- Le Chesnaies a un nez sur les fruits noirs, le chocolat, mûr, épicé et grillé.
Belle bouche concentrée, riche, à la matière élégante, du caractère, avec un côté tranchant surgissant en fin de bouche.
- Le nez du Galbrun est marqué par un boisé noble, un côté floral.
En bouche, c'est élancé, minéral, avec du Kirch, en finesse, avec une belle acidité et même un côté salin ressortant en fin de bouche.

--- Touraine Côt Vieilles Vignes 2011, Domaine de la Grange Tiphaine et Chinon 2011 La Singulière, Olga Raffault
J'étais à la Grange Tiphaine le mois passé, surtout pour goûter et acheter les vv de côt et il a fallu que Pierre insiste pour savoir s'il n'y avait pas quelque chose qui nous interpellait dans ce duo pour que je pense à l'intrus "cépage" sournoisement placé ici... :(
- Le nez du Côt est superbe, sensuel, fruité, minéral; notes de foin, de fumée aussi.
En bouche, c'est rond, les tanins sont enrobés, c'est structuré.
Très beau vin, élégant, salin et de bel équilibre.
- Moins d'équilibre et de cohérence avec le Chinon.
On retrouve plus, ici, les arômes du CF; végétal, poivron pas très mûr, du poivre; une pointe d'alcool???
On note aussi une trace de caoutchouc, de chaleur, de grillé.
Les tanins moins fins, sont aussi plus présents en fin de bouche. Peut-être encore pas vraiment en place?

--- Bourgueil 2009 Mi-Pente, Domaine de la Butte et Bourgueil 2005 Mi-Pente, Domaine de la Butte
Deux vins de J. Blot, Mi-Pente ,deux beaux millésimes en principe et deux déceptions; en tout cas par rapport à ce qu'on devrait en attendre.
- Le 2009 est un rien perlant, sur le cuir, un peu animal et une pointe de volatile...
En bouche, le vin est trop chaud en plus (température de service), l'acidité est très présente, dérangeante et en plus une pointe tannique aggrave la situation. Dissocié.
- Le 2005 semble d'abord de belle maturité mais les tanins sont asséchants , râpeux...
Bizarre...

--- Chinon 2005 Clos Guillot, Domaine Baudry et Bourgueil 2005 L'Envolée, Gerald Vallée
Deux vins de 2005 qui m'ont aussi un peu déçu par rapport à ce qu'on peut attendre, surtout le Vallée que j'ai déjà bu quelques fois et qui m'avait toujours plu jusqu'ici.
- Le nez du Chinon est sur le caramel, l'élevage et le poivron.
La bouche est mûre, sur les fruits noirs mais c'est serré, compact, strict même et finissant sur des amers. Tanins encore bien présents.
C'est peut-être encore un vin en devenir, tant la matière est là et l'élevage pas encore tout à fait intégré.
- Le nez du Vallée est sur les fruits noirs concentrés, le cassis, la groseille; lacté.
C' est hyper mûr en bouche, riche, puissant, serré, épicé, avec des tanins stricts, voire durs...

--- Chinon Vieilles Vignes 2001, Domaine Philippe Alliet et Saumur-Champigny 2006 Les Poyeux, Clos Rougeard
- Malheureusement un problème de bouchon sur le vv 2001 de Philippe Alliet.
Malheureusement, d'une part parce que j'aime bien cette cuvée de ce très bon vigneron et d'autre part parce que la belle bouche, tout en longueur, fluide, équilibrée et de grande souplesse laissait augurer d'un très beau vin.
- Le Poyeux 2006 est excellent. Au nez, outre le côté fruits rouges et floral, c'est surtout empyreumatique. Boisé noble, cèdre, cardamone, réglisse.
La bouche est ample, ronde, soyeuse, ne manquant aucunement de finesse et évoluant en cours de dégustation. Longueur et volupté en finale.

--- Chinon 2009 L'Huisserie, Domaine Philippe Alliet
Lacté, épicé (girofle), réglisse, fruits noirs (cassis) et poivron rouge bien mûr.
En bouche, c'est mûr, très profond, structuré, viandeux, mais frais, très buvable,bien équilibré.
Un très beau vin (et un beau 2009 de plus).

Deux vins amenés par Pierre pour accompagner le dessert.
--- Schloss Lieser, Niederberg Helden, Riesling Spätlese 2007
Une pointe de gaz, minéralité au premier nez, pur, très caillou.
Passé le côté minéral (hydrocarbures) des fruits secs en bouche, de l'abricot sec.
C'est très désaltérant, puissant en fin de bouche, avec un peu de sucre, largement compensé par l'acidité qui accompagne la finale tout en fraîcheur.
Un vin chirurgical.
--- Rizzi, Moscato d'Asti 2015.
Belle bulle, très beau fruité caractéristique du muscat.
Un grand plaisir immédiat, c'est très gourmand et comme souvent sur ce genre de vin, on a l'impression de croquer directement le muscat; cela se boit très facilement.

Pour l'accord, si l'audace et la finesse superlative du Riesling peuvent faire pencher la balance en sa faveur (bu seul, cela ne se discuterait même pas pour moi) l'accord avec le riesling est d'école.

En ce qui concerne les vins de la dégustation proprement dite, je retiendrais le Côt de la Grange Tiphaine, Les Poyeux, deux vins de Philippe Alliet, le vv 07 et l'Huisserie 09 ainsi que le Bretêche 09. Déception générale pour les 2005 (attendre?) et les "Blot" même si c'est osé de faire des conclusions et de tirer des généralités de si petites dégustations.

Merci à Pierre pour l'organisation et l'accueil dans son coin retiré de campagne.
Merci aux participants, LPV-BW et invités ;) , pour la soirée sereine et réussie.

jlj
31 Mai 2016 15:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet LPV BW déguste les rouges d'Anjou et Touraine

Qu’ajouter à ces deux commentaires complets et précis dont je partage globalement le contenu ?
Je serais pour ma part plus nuancé sur les mi-pente de La Butte, surtout le 2005, pour lequel je n’ai pas perçu à ce point de côté asséchant même s’il est indéniable qu’il avait beaucoup perdu de son charme depuis son ouverture quelques heures plus tôt.
La difficulté de ce type de dégustation au resto est de maîtriser les températures car sur la durée de la soirée, avec une partie des vins arrivées directement sur place, c’est une gageure de servir à 16°. Les vins étaient pour la plupart un peu trop chauds et il est vraisemblable que certains s’en soient trouvés desservis.
Cela étant, et malgré cet inconvénient, il s’est confirmé une fois de plus que le cabernet franc dans de bons millésimes ligériens procure bien des attraits avec du fruit, de la complexité, de l’équilibre et une belle buvabilité : plaisir au rendez-vous pour moi sur la quasi-totalité des 17 vins présentés.
Je retiendrai personnellement les 2 vins du Domaine de la Chevalerie pour leur suavité, le Tempérance de Galbrun pour sa personnalité et sa finesse, les Alliet 2007 et 2009 pour leurs constitution et complexité, Les Poyeux pour sa noblesse de style et le Côt de la Grange Tiphaine… pour tout cela ensemble.

A noter le bel accord de tous les vins avec les plats servis :
Paleron de boeuf cuit à basse température - écrevisses - chèvre frais d'Ozo
Volaille fermière - petit pois - morilles – asperges
Fraise - rhubarbe - panna cotta - glace vanille

Pierre
02 Jui 2016 13:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck