Quelques mots donc sur cette dégustation "Cabernet Franc" menée de main de maître par Pierre ce dernier vendredi.
Tout d'abord, belle dégustation d'ensemble je trouve; même si on n'a pas évité l'une ou l'autre déception (surtout les "Mi-Pentes" que je goûte souvent mieux) l'ensemble se présentait très bien.
Comme la dégustation s'est faite par confrontations en duos, assemblés par Pierre, je la relaterai aussi dans cette présentation:
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Saint Nicolas de Bourgueil 2014 Les Quarterons, Amirault Vignerons et
Saumur Champigny 2012 Terres Chaudes, Domaine des Roches Neuves
- Les Quarterons 14 est assez chaud, mûr, surtout sur les poivrons rouges et une pointe animale.
C'est riche, charnu, gourmand, rond, assez typé cabernet franc, d'un fruité croquant.
Ce n'est pas un vin compliqué, cela se boit facilement et c'est agréable.
- Le Germain (robe plus violacée) est plus vif, sur le cassis, peut-être plus complexe mais c'est plus austère et avec une acidité assez mordante en l'état.
Le vin est un peu plus "vert", de petits tanins marquent un peu la fin de bouche (pas encore tout à fait en place ou phase plus difficile?)
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Bourgueil 2009 Galichets, Domaine de la Chevalerie et
Bourgueil 2009 Bretêche, Domaine de la Chevalerie
Deux vins du même domaine et même millésime et donc confrontation intéressante. Robes sombres, très foncées.
- Le Galichets a un superbe nez, très complexe. Chocolat, cuir, animal, épices, fruits noirs (j'ai aussi marqué poire sur ma fiche...
)
La bouche est très mûre, souple, sur les fruits noirs, cassis.
Si c'est large et long, la bouche est malgré tout un peu en retrait par rapport au nez.
- Si le nez du Bretêche est plus discret, sur de beaux fruits noirs néanmoins, la bouche est par contre superbe, fraîche de prime abord, avec une petite douceur qui suit la première impression.
D'une matière importante, avec une acidité plus présente, le vin est dynamique, plus complet et complexe.
Deux beaux vins de La Chevalerie sur ce millésime 2009 avec le nez pour le premier et la bouche en faveur du second; avantage donc à celui-ci.
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Chinon Vieilles Vignes 2012, Domaine Philippe Alliet et
Chinon Vieilles Vignes 2007, Domaine Philippe Alliet
De nouveau une confrontation qui s'imposait entre deux vv de Philippe Alliet avec une victoire indiscutable pour moi du 2007.
- le 2012 est un peu terreux au nez, puis fruits noirs et poivron.
La bouche est plus simple, tendre, sur la finesse et l'élégance et le boisé est plus discret que son grand frère de 2007.
- Le 2007 est par contre très beau; l'élevage, certes bien intégré, marque encore un nez élégant, sur les fruits noirs, avec une pointe d'évolution et un côté mentholé, de l'aneth...
La bouche est douce, plus mûre, confite; superbes tanins tout en douceur.
Griottes et pruneaux, bouche bien équilibrée, somptueuse, avec rien qui dépasse... Cela pinote presque; c'est dire...
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Bourgueil Prestige 2009, Domaines des Chesnaies et
Bourgueil 2009 La Tempérance, Domaine Galbrun
Deux Bourgueil 2009 sur ce coup, avec des robes très sombres (et principalement le Galbrun).
- Le Chesnaies a un nez sur les fruits noirs, le chocolat, mûr, épicé et grillé.
Belle bouche concentrée, riche, à la matière élégante, du caractère, avec un côté tranchant surgissant en fin de bouche.
- Le nez du Galbrun est marqué par un boisé noble, un côté floral.
En bouche, c'est élancé, minéral, avec du Kirch, en finesse, avec une belle acidité et même un côté salin ressortant en fin de bouche.
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Touraine Côt Vieilles Vignes 2011, Domaine de la Grange Tiphaine et
Chinon 2011 La Singulière, Olga Raffault
J'étais à la Grange Tiphaine le mois passé, surtout pour goûter et acheter les vv de côt et il a fallu que Pierre insiste pour savoir s'il n'y avait pas quelque chose qui nous interpellait dans ce duo pour que je pense à l'intrus "cépage" sournoisement placé ici...
- Le nez du Côt est superbe, sensuel, fruité, minéral; notes de foin, de fumée aussi.
En bouche, c'est rond, les tanins sont enrobés, c'est structuré.
Très beau vin, élégant, salin et de bel équilibre.
- Moins d'équilibre et de cohérence avec le Chinon.
On retrouve plus, ici, les arômes du CF; végétal, poivron pas très mûr, du poivre; une pointe d'alcool???
On note aussi une trace de caoutchouc, de chaleur, de grillé.
Les tanins moins fins, sont aussi plus présents en fin de bouche. Peut-être encore pas vraiment en place?
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Bourgueil 2009 Mi-Pente, Domaine de la Butte et
Bourgueil 2005 Mi-Pente, Domaine de la Butte
Deux vins de J. Blot, Mi-Pente ,deux beaux millésimes en principe et deux déceptions; en tout cas par rapport à ce qu'on devrait en attendre.
- Le 2009 est un rien perlant, sur le cuir, un peu animal et une pointe de volatile...
En bouche, le vin est trop chaud en plus (température de service), l'acidité est très présente, dérangeante et en plus une pointe tannique aggrave la situation. Dissocié.
- Le 2005 semble d'abord de belle maturité mais les tanins sont asséchants , râpeux...
Bizarre...
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Chinon 2005 Clos Guillot, Domaine Baudry et
Bourgueil 2005 L'Envolée, Gerald Vallée
Deux vins de 2005 qui m'ont aussi un peu déçu par rapport à ce qu'on peut attendre, surtout le Vallée que j'ai déjà bu quelques fois et qui m'avait toujours plu jusqu'ici.
- Le nez du Chinon est sur le caramel, l'élevage et le poivron.
La bouche est mûre, sur les fruits noirs mais c'est serré, compact, strict même et finissant sur des amers. Tanins encore bien présents.
C'est peut-être encore un vin en devenir, tant la matière est là et l'élevage pas encore tout à fait intégré.
- Le nez du Vallée est sur les fruits noirs concentrés, le cassis, la groseille; lacté.
C' est hyper mûr en bouche, riche, puissant, serré, épicé, avec des tanins stricts, voire durs...
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Chinon Vieilles Vignes 2001, Domaine Philippe Alliet et
Saumur-Champigny 2006 Les Poyeux, Clos Rougeard
- Malheureusement un problème de bouchon sur le vv 2001 de Philippe Alliet.
Malheureusement, d'une part parce que j'aime bien cette cuvée de ce très bon vigneron et d'autre part parce que la belle bouche, tout en longueur, fluide, équilibrée et de grande souplesse laissait augurer d'un très beau vin.
- Le Poyeux 2006 est excellent. Au nez, outre le côté fruits rouges et floral, c'est surtout empyreumatique. Boisé noble, cèdre, cardamone, réglisse.
La bouche est ample, ronde, soyeuse, ne manquant aucunement de finesse et évoluant en cours de dégustation. Longueur et volupté en finale.
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Chinon 2009 L'Huisserie, Domaine Philippe Alliet
Lacté, épicé (girofle), réglisse, fruits noirs (cassis) et poivron rouge bien mûr.
En bouche, c'est mûr, très profond, structuré, viandeux, mais frais, très buvable,bien équilibré.
Un très beau vin (et un beau 2009 de plus).
Deux vins amenés par Pierre pour accompagner le dessert.
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Schloss Lieser, Niederberg Helden, Riesling Spätlese 2007
Une pointe de gaz, minéralité au premier nez, pur, très caillou.
Passé le côté minéral (hydrocarbures) des fruits secs en bouche, de l'abricot sec.
C'est très désaltérant, puissant en fin de bouche, avec un peu de sucre, largement compensé par l'acidité qui accompagne la finale tout en fraîcheur.
Un vin chirurgical.
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Rizzi, Moscato d'Asti 2015.
Belle bulle, très beau fruité caractéristique du muscat.
Un grand plaisir immédiat, c'est très gourmand et comme souvent sur ce genre de vin, on a l'impression de croquer directement le muscat; cela se boit très facilement.
Pour l'accord, si l'audace et la finesse superlative du Riesling peuvent faire pencher la balance en sa faveur (bu seul, cela ne se discuterait même pas pour moi) l'accord avec le riesling est d'école.
En ce qui concerne les vins de la dégustation proprement dite, je retiendrais le Côt de la Grange Tiphaine, Les Poyeux, deux vins de Philippe Alliet, le vv 07 et l'Huisserie 09 ainsi que le Bretêche 09. Déception générale pour les 2005 (attendre?) et les "Blot" même si c'est osé de faire des conclusions et de tirer des généralités de si petites dégustations.
Merci à Pierre pour l'organisation et l'accueil dans son coin retiré de campagne.
Merci aux participants, LPV-BW et invités
, pour la soirée sereine et réussie.
jlj