Nous avons 2815 invités et 36 inscrits en ligne

Domaine Le Rocher des Violettes

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Le Rocher des Violettes, Négrette 2014

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Négrette 2014

Très bon vin, sur une trame principalement crayeuse et florale (aubépine) : un bon équilibre pour un vin qui, s'il est encore sur la retenue (l'aération ne lui fera que du bien) mérite tout de même d'être dégusté dès à présent même si une bonne garde lui donnera sans doute une plus grande complexité. A ne pas boire trop frais, il supporte facilement du 14/15 degrés.
Belle finale.

Très bien en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
27 Sep 2017 11:30 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Domaine Le Rocher des Violettes, Négrette 2014

j'ai bu cette meme bouteille hier et je suis en total accord avec les impressions de Seb. Un vin très agréable aujourd'hui mais dont la garde lui fera du bien.
04 Oct 2017 15:50 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Brut 2008

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Brut 2008
Belle bouteille dégustée il y a quelques jours. Le vin présente une belle trame minérale avec une bulle fine mais bien présente. C'est élégant , fin sans trop de complexité mais cela reste frais et très agréable. Elle a fait le job.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Coach
04 Oct 2017 15:52 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
CR: Domaine Le Rocher des Violettes Montlouis La Négrette 2010

Bouchon parfait.
La robe est d'un jaune un peu soutenu.
A condition de le servir pas trop frais, le nez est ouvert, épanoui, sur les fruits blancs (poire), les agrumes, un poil citronné mais aussi des notes de fleurs blanches (tilleul), c'est fort parfumé.
La bouche est bien construite, une acidité sous-jacente tend le gras plein de fruit qui emplit les papilles.
La finale est sur des notes minérales.
TB
Julien
06 Oct 2017 21:42 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
CR: Domaine du Rocher aux Violettes, Touche-Mitaine, Montlouis/Loire 2015

Bu un verre au restaurant à Chinon.

Nez : vin servit trop froid, nez timide. Fruit exotique, fleur de vanille, poire.

Bouche : à la fois tendue et grasse, avec une belle longueur sur une finale acidulée. L’ensemble matière/élevage/acidité me semble plus harmonieux pour le moment que sur le Clos de Mosny 2015 de la Taille Aux Loups, même s’il n’offre peut-être pas autant de sensations fortes.

Très Bien (+).

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
18 Oct 2017 20:17 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ICI


CR: Domaine le Rocher des violettes – La Négrette – Montlouis sur Loire 2010
Robe assez évoluée, jaune paille clair. Le nez paraît lui aussi avoir un peu d’âge. De la fraîcheur, de la mineralité et des notes de fruits blancs, brioche légère, et un peu de sous bois.
En bouche, c’est droit, salivant et tendu, très agréable, équilibré dégraissant.
Honnêtement, je partais sur un joli chablis …
Très joli.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin
13 Déc 2017 20:24 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis, Négrette 2012

Servi frais sur des fruits de mer, épaulé 1h.
Très bon vin ! Nez ouvert sur le coing, les agrumes, une pointe miellée.
Bouche construite également sur ces arômes avec en plus une trame crayeuse, un aspect miellé plus marqué, une acidité parfaitement intégrée, un très beau volume, une finale toute en longueur crayeuse et fruitée : le vin me semble à son optimum.

Excellent en l'état, à boire tranquillement pendant 3/4 ans.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
25 Déc 2017 16:16 #187
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis, Négrette 2014

Bu le lendemain du 2012 (c'est-à-dire hier), ce 2014 souffre un peu de la comparaison : assez ouvert au nez sur les agrumes et une pointe crayeuse, sa bouche révèle moins de densité de matière, moins d'expressivité et le souvenir vif du 2012 lui est clairement préjudiciable (moins de longueur, de complexité, de volume) : il reste que ce 2014 présente un bel équilibre, un joli binôme agrumes/minéral, une belle acidité. A attendre.

Bien en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
26 Déc 2017 11:22 #188
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7855
D'une façon générale, 2014 a donné des vins austères dans le secteur. La Négrette 2015 est nettement plus accessible même si elle est plus jeune.

Eric
Mon blog
26 Déc 2017 12:21 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
je pense que 2014 sera nettement supérieur à 2012 mais il faut attendre,2015 peut se boire immédiatement
26 Déc 2017 13:31 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689

Eric B écrit: D'une façon générale, 2014 a donné des vins austères dans le secteur. La Négrette 2015 est nettement plus accessible même si elle est plus jeune.


C'est pour ça que j'aime autant 2014 :D que ce soit les vins de Germain, de Boudignon, de Blot, etc. J'ai d'ailleurs déjà quasiment fini toutes mes negrettes...

Marc
26 Déc 2017 16:59 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Le Rocher des Violettes

"D'une façon générale, 2014 a donné des vins austères dans le secteur".

Eric, tu parles spécifiquement de Saint Martin le Beau ou de l'AOC Montlouis plus généralement ? Parce que les 2014 chez Blot et chez Chidaine (Bournais énorme) ne m'ont pas paru, à l'époque, austères : de la matière encore un peu compressée certes, mais pas austères.
Et je ne sais pas si 2014 sera un jour supérieur à 2012 concernant Négrette, car le 2012 est franchement top.

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
27 Déc 2017 14:22 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7855

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Le Rocher des Violettes

Les 14 de Pinon étaient dans le même esprit, et certains vins de Chidaine n'étaient pas franchement ouverts il y a un an. J'ai eu le même sentiment avec les secs 14 de Huet.

Eric
Mon blog
27 Déc 2017 20:24 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Le Rocher des Violettes

Je pense que les 2014 du coin (millésime excellent jeune mais assez classique au regard de ce qui s'était passé autant avant 09/10/11/12/13 qu'après 15/16) commencent ou vont commencer à entrer dans une phase de fermeture qui pourra durer un petit moment. ça veut pas dire qu'ils ne seront pas bons dans les prochaines années.
Ils se réveilleront plus tard et donneront de beaux classiques peut être comme 96 aujourd'hui.
Ce n'est que mon avis basé uniquement sur mon ressenti personnel.

Didier
27 Déc 2017 23:11 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
CR: Rocher aux Violettes - Montlouis 2015 - Cuvée Touche Mitaine

Première rencontre avec un vin de ce producteur que je souhaitais gouter depuis longtemps.

Nez un peu timide, jolie attaque en bouche sur la pomme acidulée, puis la bouche est relayée par une minéralité assez présente, des amers, le tout avec un profil en tension. Finale plus "ronde", avec quelques touches qui m'évoquent le caramel (un peu d'élevage ?). Au global une belle bouteille, avec un profil tout de même assez distinct des Montlouis que je déguste habituellement (Chidaine-Blot) mais qui reste une belle expression de Chenin.

La bouteille a été à peine entamée, évolution du vin à suivre.

B+
01 Fév 2018 11:27 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288
Tu avais raté notre soirée "Loire" où la Négrette 2010 avait brillé ?!

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
02 Fév 2018 14:44 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

rkrk écrit: Tu avais raté notre soirée "Loire" où la Négrette 2010 avait brillé ?!

Ralf


La Négrette 2009 Ralf... vs Clos de Venise 2009 de Jacky Blot.
J'essaie d'ailleurs de préserver difficilement les 2 dernières qu'il me reste!!! ;)
02 Fév 2018 15:25 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine Le Rocher des Violettes

les Loire 2014 seront de grands vins dans quelques années meilleurs a mon avis que les 2015 qui sont accessibles en ce moment
c est encore le moment de les encaver vu leur prix et leur qualité

Franck
03 Fév 2018 19:14 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
La Négrette était un beau vin, mais cette cuvée Touche Mitaine du millésime 2015 était plutôt décevante. La fin de bouteille s'est avérée peu avenante trois jours après ouverture, notamment la bouche était devenue mince et acide.
04 Fév 2018 17:04 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis, "La Négrette" 2012

Servi frais (10°), bu dans des schott zwiesel fine beaujolais.
Bu hier sur des sushis, le vin s'est révélé une nouvelle fois à un top niveau, dans la même veine que la bouteille bue en décembre dernier :
Nez sur les marqueurs classiques du chenin que sont le coing et les agrumes avec comme la dernière fois une réelle senteur miellée.
La bouche prolonge ces sensations avec des arômes citronnés, un aspect crayeux puis surtout le côté miellé réapparaît, apportant une réelle densité/complexité au vin. L'acidité est bien là et confère au vin un équilibre d'école, une belle "verticalité", avec une très belle finale citronnée, puis en toute fin de beaux amers. Top.

Excellent + en l'état

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Mar 2018 15:07 #200
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Domaine Le Rocher des violettes Xavier Weisskopf

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis, "La Négrette" 2012
bonjour,
dégustée hier soir le même millésime qui m'a enthousiasmé !
joli nez sur les fruits jaunes, le coing, le citron suivi d'une bouche toute à la fois vive, acidulée et légèrement grasse. Et la finale de toute beauté avec des amers sensationnels qui font saliver et...que la bouteille était trop petite !
superbe !

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
05 Avr 2018 14:56 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737
CR: Le Rocher des Violettes (Xavier Weisskopf) - Montlouis-sur-Loire La Négrette 2011 : (VV de chenin sur argilo-calcaire, 11 mois en fûts de 500L) Robe dorée, nez sur la poire, la brioche, quelques fruits exotiques type ananas, coing. Bouche vive, tendue, avec quelques grammes de sucres résiduels (une dizaine ?), sur les arômes du nez. Belle longueur, finale tendue, minérale, avec quelques amers. Très beau chenin, à boire.
24 Avr 2018 18:04 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Bonsoir Tomy,
bue la même à Pâques et j'ai été charmé par les superbes amers en fin de bouche !!!
Je pense qu'il serait intéressant que je garde ma dernière encore 2-3 ans pour voir car je trouve l'évolution de cette cuvée vraiment sympa...
24 Avr 2018 22:58 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737
Moi j'ai surtout hâte de voir le 2014 dans quelques années...
25 Avr 2018 10:46 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis-sur-Loire La Négrette, 2014

Nez ultra frais sur les fruits blancs, les herbes fraîches, le fenouil et les agrumes.
Bouche taillée au cordeau, beaucoup de fraîcheur et de vivacité, avec suffisamment d'enrobage pour éviter toute sensation de maigreur.
Finale correcte dans un registre salin/minéral.

Très agréable pour moi en l'état et un très bon compagnon sur des coques !

Marc

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon
29 Avr 2018 13:56 #205
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis-sur-Loire La Négrette, 2014

Bu également hier soir sur un plateau de fromages, assez frais, ce qui a porté un peu préjudice au vin en début de dégustation : il s'est révélé plus expressif et complexe à 14/15°.

Nez au départ assez mutique en raison de la température de service, le vin dévoile ensuite un ensemble d'arômes autour du coing, du tilleul et du miel. Bouche très équilibrée, sur les mêmes arômes, c'est vif, tendu grâce cette fois à une belle acidité, et cette bouteille se distingue des précédentes par une très jolie finale citronnée (pas ressenti d'aspect salin) et toujours cette acidité structurante. Je ne l'ai jamais aussi bien goûté.

Très bien +, un très joli chenin.

Cordialement,

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
29 Avr 2018 17:44 #206
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis-sur-Loire "Touche-Mitaine", 2015

J'ai bu ce vin hier et c'est vrai que son côté "chablisien" peut surprendre, surtout en 2015. L'aromatique est assez discrète, sur les fruits blancs et quelques touches "lactées". Mais il y a une belle matière en bouche, avec un toucher "crayeux" et beaucoup de fraîcheur. B

C'est sûr que c'est à 180° d'un Anjou 2015 du Château de Plaisance (cuvée "Insolent" faite sur les sols noirs de Chaume) qui était riche et floral au point que certains l'ont pris à l'aveugle pour un Viognier.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
01 Mai 2018 12:19 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7855
Par rapport au 2014, le 2015 est pourtant un Meursault (je plaisante à peine ;) )

Eric
Mon blog
01 Mai 2018 12:33 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
Quoi j'ai 2 meursault en plus qui traînent à la cave alors?^^

J'hésite à attendre ou goûter du coup!

Laurent
01 Mai 2018 12:46 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7855
Franchement, attends 10 ans.

Les chenins tourangeaux ne souffrent pas de premox, eux ;)

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ysildur
01 Mai 2018 15:28 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck