Nous avons 3136 invités et 10 inscrits en ligne

Les meilleurs romorantins (appellation Cour-Cheverny)

  • joualle
  • Portrait de joualle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80
Bonjour,

Le cépage romorantin reste assez confidentiel mais j'ai noté qu'il était, à raison, très apprécié des lpviens probablement parce qu'il est à la base de ce que l'on fait de plus original dans le Loir-et-Cher.
Il m'a semblé qu'on pouvait à ce titre lui consacrer un nouveau sujet afin de mieux cerner ses variations selon les producteurs et millésimes.

Voilà, dégusté ce midi dans un restaurant de Cellettes (41)
"CR: les saules, cour-cheverny d'Hervé Villemade 2015"
Au nez : un nez ample avec beaucoup de fraicheur mais sans agrumes, un coté plutôt herbe coupée, une dominante miel un peu cuit, quelques fines notes d'élevage (vanille, caramel)
En bouche : beaucoup de force, une tension très prononcée et longue mais qui ne rappelle pas le fruit, plutôt quelque chose comme la rhubarbe avec de longs amers (herbe coupée) tout en finesse. Cette tension est équilibrée par un beau volume en bouche une belle matière même si le miel et l'élevage sont moins présents.
Un excellent Romorantin qui a fait tout le repas, peut-être l'un des meilleurs bus jusqu'à présent avec un très bel équilibre entre la tension, l'amertume du cépage et la matière, la rondeur apportée par l'élevage et sans doute le millésime.
16 Oct 2017 18:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

Il y a aussi Philippe TESSIER , Michel GENDRIER, Luc PERCHER aussi je crois.
La coop de Monts près Chambord fait une cuvée tout à fait buvable dans les bons millésimes.
Ce cépage vieillit particulièrement bien et prend des arômes miellés et fumés. A mon gout un bon Cour Cheverny est à son top vers 8 ans

Didier
16 Oct 2017 21:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joualle
  • Portrait de joualle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

Oui et les trois cités sont en bio (comme Villemade) auxquels il faudrait ajouter Laura Semeria au domaine de Montcy, Courtois père et fils à Soing en Sologne, et probablement d'autres...
C'est un cépage qui gagne à se patiner pour calmer sa tension un peu sauvage . J'ai des bouteilles de domaine de Montcy de 2008 le nez encore vif et les aromes alertes. Mais je me demande si les millésimes plus solaires (2009 par exemple) en ayant moins d'acidité se conservent aussi bien.
16 Oct 2017 22:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10
Il me semble que Brendan Tracey fait aussi une cuvée de Romorantin. Goûtée à plusieurs reprises il y a quelques années, elle m'avait beaucoup plu.

Cordialement

Julien

_________________________________________________________
"Live and let live"
16 Oct 2017 22:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

Belle appellation que voilà, et effectivement je plussoie sur Villemade, Tessier et Gendrier, avec un peu plus d'irrégularité concernant Luc Percher de mon expérience personnelle.
J'ajouterai volontiers un viticulteur que j'aime beaucoup là bas, en biodynamie, Cyrile Sevin à Mont Près Chambord. J'ai encore bu un de ses 2008 récemment qui est magnifique.

François
16 Oct 2017 22:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joualle
  • Portrait de joualle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

Brendan Tracey, sauf erreur de ma part, achetait du romo qu'il vinifiait mais je n'ai pas l'impression qu'il le fasse encore
16 Oct 2017 22:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

Vous avez aussi , le domaine de la Désoucherie qui est un VI
domaine de la Désoucherie
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Oct 2017 06:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joualle
  • Portrait de joualle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

un VI ? qu'est-ce que c'est ?
17 Oct 2017 16:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891
Vigneron Indépendant (comme si les autres ne l'étaient pas...)

Eric
Mon blog
17 Oct 2017 17:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Par opposition aux vignerons membres d'une coopé ?

Michel
17 Oct 2017 18:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891
Oui. Mais ce n'est pas parce qu'un vigneron n'est pas affilié aux Vignerons Indépendants qu'il ne l'est pas.

Eric
Mon blog
17 Oct 2017 18:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

Joualle
tu les reconnais avec ce logo



Le vigneron indépendant

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Oct 2017 18:32 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891
Faudrait peut-être qu'ils le changent, d'ailleurs. Il fait un peu vieillot...

Eric
Mon blog
17 Oct 2017 18:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Je pensais que la question était générique (c'eût été plutôt v.i, mais confusion possible avec verbe intransitif)

Michel
17 Oct 2017 18:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joualle
  • Portrait de joualle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

Je suis allé chez Gendrier et j'ai trouvé ses romo un peu ternes.
17 Oct 2017 21:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Non, je ne ferai pas de mauvais jeu de mot sur les vins ternes de chez Gendrier. Ne comptez pas sur moi !

Michel
17 Oct 2017 21:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

Le hasard fait bien les choses.Je viens de boire au restaurant De Sel et d'Ardoise à Orléans une Porte Dorée 2015 de Philippe Tessier. Très bien. CR à venir après le dodo.

Didier
17 Oct 2017 22:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 484
  • Remerciements reçus 416
Tu fais bien de parler de hasard Didier puisque justement je vais manger chez De Sel et d'Ardoise vendredi soir :)
Qu'as-tu pensé de leur carte des vins? Est-ce qu'ils servent au verre?

Harry

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
18 Oct 2017 15:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

didierv écrit: La coop de Monts près Chambord fait une cuvée tout à fait buvable dans les bons millésimes.

+1, j'ai acheté du 2015, très sympa, pour un tarif de mémoire autour de 7€
23 Oct 2017 15:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joualle
  • Portrait de joualle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

CR: Ph Tessier, La porte dorée, 2011

Couleur or relativement marquée tirant sur le vert, nez puissant sur l'alcool mais agréable, eau de vie de poire peut-être , et sur la fraicheur se prolongeant sur des plantes aromatiques (romarin ,menthe?), un fond de miel et de la largeur. En bouche on retrouve en attaque l'alcool et une vivacité déjà patinée qui se prolonge modestement mais avec une belle matière. Le vin est encore très bon, a toujours son style orignal par rapport à ses cousins de l'appellation mais il a un peu perdu de son punch. Parfaitement assorti avec un risotto riz / céleri / poulet : la matière du vin résistant à celle du plat, l'acidité répondant au crémeux et les notes végétales, aromatiques prolongeant celles du céleri. Bien +
02 Nov 2017 13:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Les meilleurs romorantin (appellation Cour-Cheverny)

Loïc38 écrit:

didierv écrit: La coop de Monts près Chambord fait une cuvée tout à fait buvable dans les bons millésimes.

+1, j'ai acheté du 2015, très sympa, pour un tarif de mémoire autour de 7€


CR: Les Gabares Cour Cheverny Demi Sec 2015 :

Arômes de miel et de noisette sympas. Fruité, un peu trop sucré à mon goût et un peu plat. 2,5/5.

(dégusté lors de la soirée Ligue des Champions avec des amis, bu à l'aveugle, ça m'a fait penser à un Vouvray demi-sec. Je tape donc pas loin mais quand je regarde le cépage je découvre le romorantin, que je ne connaissais ni de nom ni de goût :dry: )
28 Mai 2018 16:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck