Nous avons 3575 invités et 60 inscrits en ligne

Les meilleurs liquoreux d'Anjou (Quarts de Chaume, Bonnezeaux...)

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
Il n'y a pas de différence, la cryo-extraction est une méthode pour concentrer les sucres et ne peut être assimilée à une « sélection ». Sur ce, je pense qu'on a fait le tour ? Va falloir que je me trouve un Baumard à goûter avant de continuer.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
15 Nov 2017 21:47 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6045
S'il n'y a pas de différence pourquoi crier à l'imposture ?

Michel
15 Nov 2017 21:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
J'ai simplement exprimé qu'à mon avis, employer le terme de sélection n'est pas approprié ; et que par ailleurs, mon expérience sur des vins faits ainsi n'était pas tout à fait concluante. Si les vins de Baumard sont excellents, tant mieux. Mais comme je l'ai écrit plus haut, je trouve que les mots ont du sens et qu'ils devraient être employés à bon escient.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
15 Nov 2017 22:08 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
"" Va falloir que je me trouve un Baumard à goûter avant de continuer. ""

Je te conseille d'appeler le domaine et de privilégier un caviste de ta région , ils ont eu pas mal de problèmes de bouchons sur certains millésimes .
Deux btlles de Savennières Clos du Papillon 96 défectueuses ce dernier mardi soir , la troisième était conforme à ce que j'attends d'un joli vin de plus de 20 ans sur l'appellation ( des références avec Domaine aux Moines 89 - 92 ) .
Le même soir , deux magnifiques bouteilles de Quarts de Chaume 97 de ce domaine Baumard ....mais des bouchons de qualité inacceptable pour ce type de vins . l
16 Nov 2017 00:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
J'ai eu la chance de boire un quarts de chaume 1997 Pierre Bise il y a deux ans. C'était fantastique. Et pourtant, pour avoir bu quelques liquoreux, je suis maintenant un peu difficile.

Quant j'ai demandé si je pouvais en prendre, le domaine m'avait dit non car n'en ayant plus qu'une petite réserve, il les gardait pour les dégustations un peu spéciales.

Amicalement. Maxime
17 Nov 2017 15:56 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
Votre discussion sur la cryo-extraction me ramène à mes échanges passionnés en 2000/2001 sur le Sauternes avec de beaux intervenants comme Mireille Daret du Cru Barréjats ( ce Sauternes incroyable de pureté et..de naturel, à tout point de vue).
Nous échangions sur cette méthode de concentration car ce qui nous gênait n'était PAS le résultat final, qui à l'aveugle, est sans doute (?) excellent.
Mais dans le prix accepté d'un vin, il y a une part de son image, de son passé, son histoire...et sa technique de production supposée. Nous voyons dans notre imaginaire (à renouveler peut être...et suis-je le seul ?) du liquoreux bordelais comme celui du layon l'atteinte d'un passerillage à minima, d'une pourriture noble le plus souvent. Si des raisins à 15/16° potentiels peuvent après cryo extraction ou forte chaptalisation donner un résultat en concentration finie identique à du 19/20°(pour l'exemple, je ne suis pas technicien), bon... dans le verre, verrais je la différence de moi-même ? Pas sûr du tout. Mais de là à payer toujours autant...car le coût de production et les rendements peuvent être 2/3 fois plus avantageux pour le vigneron. Il n'est en effet pas rare de perdre 50% de rendements entre 2 niveaux de trie....voire beaucoup plus.
On s'éloigne en effet du sujet, veuillez m'en pardonner.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
19 Nov 2017 22:51 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck