Nous avons 1984 invités et 20 inscrits en ligne

Domaine Pellé, Menetou Salon / Sancerre

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332
7 ans de garde pour le simple Morogues ça commence à faire long.Surtout pour un 2004
Mais pour la curiosité pourquoi pas.Il m'arrive aussi de mettre de côté dans mon "casier à radouilles" des bouteilles sans grande prétention qui apportent parfois de belles surprises.

Didier
27 Oct 2011 08:34 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
En effet il aurait, de fait, sans doute été préférable de le boire avant. Mais, outre que ces vins sont, de manière générale, plutôt de bonne garde, il arrive d'avoir des surprises...

De toute façon, c'était la dernière...:)

Mathieu
27 Oct 2011 16:59 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
Domaine Henri Pellé Menetou-Salon Morogues Vignes de Ratier 2009 :

Très joli nez pour ce vin (me fait penser à des pâtes de fruits à la pêche).

En bouche difficile de trouver mes marques : c'est gras et les arômes sont ceux d'un vin mur (pamplemousse, notamment), mais la fin de bouche est raide et presque désagréable.

Je pense que ce n'est pas vraiment mon type de vin.
13 Mar 2012 20:11 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
Tyrion a écrit :
En bouche difficile de trouver mes marques : c'est gras et les arômes sont ceux d'un vin mur (pamplemousse, notamment), mais la fin de bouche est raide et presque désagréable.

2009 --> gras et mûr
Vignes de Ratier (marnes kimméridgiennes) --> minéralité --> fin de bouche raide

Jean-Loup
15 Mar 2012 17:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332
mais la fin de bouche est raide et presque désagréable.

J'ai bu plusieurs millésimes de cette cuvée depuis sa création (début des années 2000???), mais sans aller jusqu'au mot désagréable,je n'ai jamais accroché avec ce vin qui me semble effectivement souveznt raide et fermé.Je crois mais c'est à vérifier que le vignoble est moins bien exposé que le Clos des Blanchais que je préfère de loin (2008 superbe en ce moment).
Le Morogues blanc 2009 se boit comme du petit lait.
Je ne suis pas fan non plus du rouge Les Cris.Je préfère la simple cuvée Morogues.
Ceci dit,je suis client du Domaine depuis 1988,mes critiques sont toutes relatives.

Didier
15 Mar 2012 18:38 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Et bien en fait, cf mon CR plus haut, pour ma part, j'ai tendance à préférer les vignes de ratier aux autres cuvées. J'aime bien le 2009 et particulièrement cette double caractéristique d'abord opulence sur du fruit très mur puis une belle acidité en finale.

Comme quoi les goûts et les couleurs...:)
15 Mar 2012 20:10 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: J'ai bu il y a peu le Ménetou "Morogues" 2009, et n'y ai pas décelé trop de gras ou de chaleur.
Nez plaisant sur les agrumes, un brin de cailloux mouillés, une matière agréable rappelant certains traits "crayeux" et une jolie finale assez fraiche. On n'a évidemment pas l'acidité/ le tranchant d'un millésime plus frais, mais l'ensemble était agréable. B
Tuukka

Tuukka
16 Mar 2012 10:42 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
didierv écrivait:
> mais la fin de bouche est raide et presque
> désagréable.

>
> J'ai bu plusieurs millésimes de cette cuvée depuis
> sa création (début des années 2000???), mais sans
> aller jusqu'au mot désagréable,

Re-goûté le lendemain (même bouteille juste rebouchée), la sensation était beaucoup moins marquée. Le mot désagréable devenait effectivement un peu fort.
19 Mar 2012 11:00 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
Domaine Henry Pellé Sancerre La croix du Garde 2008

J'ai goûté ce vin au restaurant, et c'est une découverte pour moi. Je devrais lire LPV plus attentivement.
Très beau vin, avec un nez superbe de fruits jaunes (mangue, fruit de la passion), qui n'est pas typique de ce que je connais de l'appellation. On retrouve ces arômes en bouche, et le tout tendu par une belle acidité. Le vin est également très minéral (normal me direz-vous), et c'est parfaitement comporté à table, s'ouvrant pour gagner en complexité avec le réchauffement du vin dans le verre.
Bref, j'ai beaucoup apprécié ce vin et le restaurant, "le raisin d'ours" aux deux Aples, avec une bonne table, et des conseils avisés sur le vin, avec qui plus est des prix très raisonnables.

Eric
19 Mar 2012 15:44 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
CR:Domaine Pellé – Ménetou-Salon Morogues Les Blanchais 2007

imageshack.us/a/img5...

Joli nez, frais, floral et fruité, sur les agrumes, la mirabelle, les fleurs séchées (moins prononcé).

La bouche est fraîche, avec une belle acidité et une matière assez conséquente. Finale assez longue, nette.

C’est bon, sur un registre aromatique encore assez jeune. Il reste quelques bouteilles pour en vérifier l’évolution...

Bien+

Mathieu
24 Sep 2012 20:53 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
CR: Domaine Pellé – Ménetou-Salon Morogues Les Blanchais 2007

Bouteilles bues ce w-e en accompagnement d'une raclette (2 bouteilles à 6 bues à grande vitesse soit une BGV : Bouteille Grande Vitesse !)
Découverte pour moi, ce vin bu très frais (sorti du réfrigérateur avant repas après y avoir passé plusieurs jours apparemment), s'est révélé un excellent compagnon de la raclette.
Grande fraîcheur (tiens tiens ...), une bouche très ample avec beaucoup de volume, sur le pamplemousse et l'orange, tout en conservant une minéralité distinguée.
Finale moyenne mais vin très agréable car d'une grande buvabilité au regard de l'accord complexe !
Je me suis réconcilié avec le sauvignon ...

Bien cordialement,
Guillaume
04 Nov 2012 17:43 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Il y a quand même un paquet de vins pour se réconcilier avec ce beau cépage :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Nov 2012 19:20 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Certainement Matthieu, mais j'ai bu beaucoup de sauvignons de Dagueneau au sein de mon club oenologique (Silex 2002, 2004, 2006, Buisson Renard 2001 et 2007, Pur Sang 2002 et 2004), ce qui est quand même parmi ce qui se fait de plus beau, et à chaque fois, même constat pour moi, c'est très beau, bien fait mais je n'ai jamais trouvé cela magique ... Et du coup, chaque fois, déception au regard du RQP.
Sur ce mentou-salon, je partais sans a priori (comme avec les Dagueneau, puisque dégustation à l'aveugle presque à chaque fois) et j'ai été bluffé ... évidemment ce n'est pas le vin du siècle et il n'est pas comparable avec ceux ci-dessus cités, mais pour le coup, le RQP est enthousiasmant ... je préfère 6 bouteilles de ce menetou, qu'une de Silex ... Affaire de goût !

Bien cordialement,
Guillaume
06 Nov 2012 08:44 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Couleur:Jaune au reflet vert, belle luminosité.

Nez: 1er nez, citroné,Kumquat
2ème nez toujours marqué sur le citron, puis après ouverture, nez intense et franc de pêche de vigne.

Bouche:Beau gras, sur des notes d'agrumes, le vin tapisse bien le palais, avec une très belle puissance et minéralité en fin de bouche sur des amers de pamplemousse.
La fin de bouche est net et très persistante. Belle bouteille!

Déraciné du chenin.
16 Déc 2012 18:14 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jaquette1976 sur le sujet CR: Domaine Henry Pellé - Sancerre Croix au garde 2010

La croix au garde 2010

Nez sur l'agrume,l'amande, c'est léger, agréable.En bouche,c'est délicat, belle minéralité, c'est bien fait, bien équilibré.
La longueur en finale est correct sans plus.
Vin qui a parfaitement accompagné un dos de cabillaud.
06 Jan 2013 08:45 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 4

Réponse de BenjamP sur le sujet Re: Domaine Henri Pellé

Je viens de contacter le Domaine pour savoir s'il leur restait des millésimés avant 2011 au Domaine.

Ils m'ont indiqué qu'il leur restait des parcellaires en 2006 et en 2007...

Aussi, pouvez vous, SVP, m'aider à traduire cela ?

Qu'entendent ils par "parcellaires" ? Quels sont vos conseils ? Vos remarques ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Benjamin,
Méfiez vous des gens sobres
F. Nietzsche
08 Fév 2013 13:45 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet Re: Domaine Henri Pellé

Les parcellaires sont des cuvées "haut de gamme" sélectionnées comme des climats en Bourgogne , en plus petit . Un bon conseil : le Menetou Blanc , c'est très sympa . Ils ont beaucoup progressé et bénéficient d'un positionnement antérieur de "sous-Sancerre" qui fait que leurs prix restent à peu près attractifs ( même si ça a bien augmenté depuis 15 ans ) , notamment par rapport à Sancerre .

Aussi , taper dans des cuvées haut de gamme de Menetou est à mon avis une erreur car les Pellé et Co y mettent des tarifs astronomiques qui sont la négation d'un positionnement intéressant , à savoir que les bonnes maisons de Menetou ne sont pas plus chères que les entrées de gamme de Sancerre et meilleures .

Cette attractivité ( hors délire des grandes cuvées ) et les surfaces restreintes du Menetou font qu'ils sont toujours en rupture . Il faut donc dégainer vite pour avoir du Menetou .

Je vous conseille vivement le Domaine de Chatenoy ( Propriétaires : les Clément ) en cuvée générique . Excellent entre 2 et 5 ans , et correctement positionné en prix . Mais avec rien à vendre 6 mois de l'année ...

Cordialement .
08 Fév 2013 15:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mat3783 sur le sujet Re: Domaine Henri Pellé

Bonsoir,

Le prix pratiqué par la maison Pelé sur leurs cuvées parcelaires ne me semble pas délirant par rapport à la haute tenue et qualité de ces cuvées.
Quand les vignerons travaillent bien, qu'ils font ressortir leurs terroirs, ils sont en droit de pratiquer des tarifs qui justifient ce travail, que cela soit sur Sancerre, sur Menetou ou ailleur en France.

Déraciné du chenin.
10 Fév 2013 22:32 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
Domaine Henri Pellé - Ménetou-Salon Morogues 'Les Blanchais' 2007

img833.imageshack.us...
Joli nez, quelques notes grillées, des agrumes, fleurs blanches, une petite pointe d’exotisme, élégant.

La bouche est très belle, grosse matière, beaucoup de peps, avec une belle acidité qui donne beaucoup d’allant à cette bouche à la fois riche et ciselée.

Un très beau vin (que je n’aurais pas voulu avoir à l’aveugle, soit dit en passant…), plus en forme que sur les précédentes bouteilles. Il donne l’impression d’approcher du début de sa maturité.

Très bien -

Mathieu
05 Jui 2013 23:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour

Bu vendredi soir domaine pelé menetou salon Morogues 2011

Très bon vin au rapport qualité prix indéniable.
Bouche sur les agrumes, le citron, le pamplemousse et le silex mais également un côté frangipane. Très sec en début de bouche, il s attendrit légèrement en milieu de bouche sur des arômes d abricots, d ecorces d orange et de silex. L' ensemble reste frais et elance âge. Une belle tension et un bel équilibre . Finale et longueur correcte.
Un peu moins de peps que le 2010, il accompagna très bien quelques fromages.

Cordialement

Coach
14 Juil 2013 16:43 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR:Domaine Henri Pellé - Menetou-Salon - Les Bornés 2012

Bue au restaurant.

Le souvenir d'un nez très frais sur les agrumes (citron, pamplemousse), les fleurs blanches et une touche de fumé.
En bouche, c'est à la fois vif et rond, d'une aromatique bien développée (agrumes, menthe fraîche) avec une acidité enrobée d'un joli gras tapissant bien le palais.
Finale assez persistante sur la réglisse.
Bien apprécié.

Manu
31 Jan 2014 12:09 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4736
CR: Henry Pellé - Menetou-Salon blanc "Morogues" 2011 : (100% sauvignon, assemblage de 7 parcelles, sols de marnes, élevage inox (majoritaire) et bois), couleur paille, nez moyennement expressif, minéral, sur le citron, un peu alcooleux. C'est mieux en bouche avec une bonne tension, beaucoup de minéralité, du citron, du pamplemousse, un bon sauvignon assez austère qui appelle les fruits de mer. Finale de longueur moyenne, un peu trop amère.
15 Avr 2014 16:15 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Domaine Pellé Menetou-Salon Morogues vignes de ratier 2012

Bouteille ouverte à l'arrache
Vers 12-15°... un peu chaud ou plutôt pas assez frais

La robe est jaune pale aux reflets verts
Le nez a un coté floral melon d'eau, une touche de fruits de la passion et s'ouvre au fil de l'aération mais un coté doux....SR?
L'attaque en bouche est ronde, je l'attendais plus droite (un peu de SR???) mais la finale se redresse avec ce coté écorce de pamplemousse que j'aime tant
Une belle longueur et de beaux amers en finale

Je serais curieux de voir ce que ce vin donnera dans quelques années
Dans l'imédiat je préfère les Sauvignons de Loire plus droits

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
13 Jui 2014 19:28 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Pellé Menetou-Salon Morogues 2012

Domaine Pellé Menetou-Salon Morogues 2012
La robe est pale, le nez est sur le thé fumé, le toasté, avec de légères notes d'agrumes et de calcaire. La bouche est saline, plaisante, sur un équilibre modérément acide. La finale, de longueur moyenne, évoque nettement le pamplemousse et s'avère bien salivante.
Ce vin a progressé sur 24h d'ouverture de la bouteille et méritera peut être un an ou 2 de garde en plus, et pourrait être super avec des huitre kumamoto ou autres fruits de mer.
JD

JD | Lutèce
19 Jan 2015 21:24 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Réponse de asoulier99 sur le sujet CR: Domaine Henry Pellé Menetou-Salon Morogues 2012

Bonjour

Dégustation de ce Menetou salon aprés ouverture 1h col ouvert.

Robe jaune pâle

Au nez superbe parfum de fleurs blanches, pamplemousse, citron, chèvrefeuille.

En bouche, très bonne équilibre, mûr, rafraîchissant, une pointe d'iode, juste ce qu il faut d acidité à mon goût. Polyvalent, s'adapte parfaitement avec de nombreux mets.

Je retrouve les Morogues de 2008 2009 que j'avais tant apprécié. Je m étais écarté du domaine ses 3/4 derniers années trouvant les vins plats (défauts ? Bouteilles bu trop tards ? J'ai le sentiment que l apogée se trouve 2-3 ans aprés mise en bouteille.

Très bon rapport qualité prix qui en général plaît à tous. La bouteille a été finie sur les 3 jours suivants et a gagné en amplitude sans être victime d'oxydation.

Alex
07 Mar 2015 14:52 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
On commence par une couleur jaune très pâle. Au nez la finesse prédomine avec des notes légèrement citronné.
En bouche, l'attaque est portée par une pointe de gras, la très grande minéralite apparaît ensuite comme étend la colonne vertébrale du vin.
Le minérale transporte le vin dans le temps, accompagné par une belle acidité qui fait de ce vin un grand sauvignon de Loire.
Des touches de citron confit viennent tapisser le palais. Très belle bouteille.

Déraciné du chenin.
18 Mar 2015 15:41 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664
Bu Ici

CR:Domaine Pellé - Menetou-Salon "Les Bornés" 2011

Robe légèrement dorée.
Nez assez anarchique, ou on retrouve pêle mêle, les fleurs blanches, l'aubépine...
Bouche avec de beaux amers, classieuse.
Belle longueur, avec un bémol lié à une pointe d'alcool (problème de température).
Un bon vin.

Simon.
21 Mar 2015 21:50 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR:Henry Pellé - Menetou-Salon blanc "Morogues" 2013

CR:Henry Pellé - Menetou-Salon blanc "Morogues" 2013

Vin plutôt étiré que sur la largeur
Belle acidité
notes de fleurs blanches puis salines en fin de bouche

Une belle bouteille mais un petit déficit de matière sur ce millésime

On est d'abord enchanté par l'attaque du vin mais on reste sur sa faim avec la fin de bouche (petit manque de longueur)

14/20

Frédéric
11 Jui 2015 18:50 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine Henry Pellé - Menetou-Salon - Les vignes de Ratier - 2012

La robe est dorée aux reflets gris, assez claire.
Le nez très intense brille par son éclat. Il est doté d'une aromatique mêlant fruits exotiques et rhubarbe à des accents miellés.
L'attaque en bouche est large, sur des fruits surmuris, puis elle se fait gourmande sur des notes exotiques et d'autres d'agrumes qui apportent de la fraicheur. La belle finale n'est pas très persistante mais elle se montre salivante et dotée d'une fine amertume.

Un bien beau Menetou-Salon blanc ! Bien ++

Merci Bernard et Claude !

Jean-Loup
04 Juil 2015 18:30 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR: Domaine Pellé Menetou-Salon Morogues Les vignes de Ratier 2014

Robe d'un jaune assez vif, nez assez exhubérant marqué par les agrumes, pêche, pamplemousse, citron confit, quelques notes de fruits exotiques.

En bouche, tout d'abord des arômes de fruits jaunes murs bien accompagné d'acidité citronnée, c'est bien équilibré puis des notes de zestes d'orange qui apportent de l'amertume, finale de longueur moyenne mais d'une grande fraicheur. C'est très bon.
10 Oct 2015 09:59 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck