Nous avons 2540 invités et 51 inscrits en ligne

Primeurs 2016 à Bordeaux

  • Cris28
  • Portrait de Cris28
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Cris28 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

DaGau écrit:

Quand on voit une liste pareille, je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre les seconds de Ducru Beaucaillou et de Lafleur...
Flo (Florian)


Frisette, les seconds vins n'ont pas la cote. Pourtant, ils sont moins chers, et souvent de bonnes réussites pour certains d'entre eux. Ils peuvent faire l'objet de proportions différentes dans l'assemblage qui les destinent à une consommation plus précoce (Calon Segur, Palmer).
Pour Ducru Beaucaillou, sont utilisées les parcelles en production dans leur première décennie d'existence.
Pour Lafleur, c'est le quart du domaine où les sols quoique de composition identique sont plus fertiles.

Certes, il s'agit par définition des lots les plus faibles d'un millésime, mais cette appréciation comporte une part de subjectivité. Surtout avec un millésime de qualité homogène.

Un Bordeaux s'appréciant bien après une voire plusieurs décennies de garde, je me suis décidé à acheter en primeur, sachant que par la suite, le temps passant, cela aurait moins de sens. Pourtant, j'ai acheté des vins à prix modérés, pour garnir un fond de cave, sachant qu'il seront à boire plutôt dans les 8 à 15 ans. Le prix identique aux caisses disponibles sur le marché pour beaucoup de ces vins (en millésime 2010 notamment), les achats dans d'autres régions (surtout les 2015 de Bourgogne en rouge), et le millésime qui précède (donné par la critique comme très réussi aussi, et pour lequel j'ai déjà fait des achats primeur en rive droite), toutes raisons qui modèrent significativement mes achats.

Pour ma part j'ai acheté également une vingtaine de cols bordelais du millésime 2016, naissance oblige. Oui, je sais, certains - la plupart - se trouveront certainement en foire aux vins dans un voire deux ans - à des prix inférieurs. Mais j'apprécie d'avoir la caisse du château, de me dire que le vin a été correctement conservé et vieilli. J'ai tendance à me dire - peut-être à tort - que le domaine qui vend en primeur vend peut-être son vin "de meilleure facture" , comparé à celui qu'il vend avec des marges plus faibles à des acheteurs de grande distribution.
De toutes façons, je complèterais avec des noms moins connus mais que je savoure régulièrement au prochain salon des vignerons indépendants!
04 Aoû 2017 18:59 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

non puis chacun fait ce qu'il veut aussi !

j'achète en primeur - chez les cavistes - en grande surface - sur internet - ebay - le bon coin - producteur

bref les réseaux de distribution sont multiples et variés
05 Aoû 2017 10:11 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Pour ma part, ce seront des blancs, des rouges et des moelleux des domaines Dubourdieu. C'est toujours très bon et ça peut même être d'un excellent rapport qualité/prix.

Amicalement. Maxime
09 Aoû 2017 11:18 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

crossbow écrit: Ou mettre son vin ? les caves en appartement c'est moins romantique ni une longévité assurée ?
et avec le réchauffement climatique je me demande si la plupart des caves d'immeuble ou de villa ne vont pas souffrir alors qu'elles sont déjà à la limite des 20 dégrée en canicule.
L'avenir n'est il pas à vendre des vins vieillis chez le caviste ?


Comme beaucoup de cavistes font des rachats de caves, l'achat de vieux vins chez des cavistes n'est pas une garantie.

Sinon comme beaucoup de lpviens j'ai resolu le probleme : location de caves.
A mon avis business d'avenir au sein de grandes villes non saturée. Quoique meme à paris la plupart affiche plus ou moins complet

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
19 Aoû 2017 09:23 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 20

Réponse de vaillant sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Petit coup de gueule qui me tardait depuis longtemps :
Pour moi, les bordelais exagèrent de plus en plus au niveau tarifs ( cf les bourguignons ) !! Chaque année est toujours meilleure que la précédente : pour preuve les prix des "petits millésimes" qui sont souvent au prix des plus grands !! CHERCHEZ L'ERREUR !! Et je vous garantis que ma préférence est bordelaise ( 80% de ma cave ) !
J'ai vu des 2011 ou 2012 même plus chers que des 2010 ! Et je vous parle pas des primeurs 2016 !
Seuls certains producteurs restent raisonnables !
Je me tourne de plus en plus vers le rhône et le languedoc !!
J'attends vos avis !!
21 Aoû 2017 00:17 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

une des stars de 2016 est Calon ségur

2015 - CANON
2016 - CALON

:)
03 Déc 2017 10:56 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck