Nous avons 2412 invités et 69 inscrits en ligne

Domaine Comte Abbatucci

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

C'est un domaine que j'apprécie beaucoup, tant d'un point de vue humain que d'un point de vue plaisir à déguster les vins. Par contre, je n'ai jamais dégusté ni la cuvée Faustine ni la cuvée Ministre après une garde prolongée d'une dizaine d'années ou plus... Quelqu'un aurait-il du recul à ce propos s'il vous plaît ?

Belle Journée
Alice
20 Juil 2016 10:30 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeanlouis-c sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Un des rares vins rouges de grande qualité en Corse.
26 Juil 2016 13:45 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Un des rares vins rouges de grande qualité en Corse.

Si tu comptes poursuivre sur LPV avec ce genre de clichés, je sens que les relations vont être difficile...

Eric
Mon blog
26 Juil 2016 13:48 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeanlouis-c sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Pardon pour cette remarque !

Mais je reviens d'un voyage en Corse, et j'ai pu y découvrir divers vignobles.

Je n'ai pas pu me rendre dans le Domaine Abbatucci mais j'ai eu l'occasion de découvrir au cours d'un diner un vin d'une grande complexité avec des notes tout à fait unique avec un cépage que je n'avais jamais entendu parler ! Le carcajolu nero qui selon le sommelier est un cépage propre à la méditerranée et que l'on retrouve aussi au Portugal et en Espagne mais qui ne sont pas reconnu par les AOC Corse.

La cuvée Faustine est très connue mais je n'ai gouté que le vin rosé, qui est réellement apparenté à un vin du sud de la France comme on pourrait en trouver simplement en Provence.
26 Juil 2016 14:02 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

c'est la cuvée "CN" magnifique sur le 2012 bu.
26 Juil 2016 14:04 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

J'ai vu sur le site que la cuvée "CN" était devenue maintenant Valle di Nero.
26 Juil 2016 15:25 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Marrian sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Achetant et stockant des vins Corses depuis les années 90, j'ai bien évidemment toutes les cuvées "limitées" de chez Abbatucci (Ministre, Diplomate, Général, CN, BR, etc...) depuis que je les ai vues chez mes fournisseurs locaux. Par contre, je n'ai aucun millésime antérieur à 2007...
Sur ceux que j'ai en cave, en blanc comme en rouge, pour l'instant je garde et j'attends... Ce serait effectivement intéressant de savoir à partir de quand ces cuvées ont été réalisées.

Marrian
26 Juil 2016 19:47 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Portrait
Les Abbatucci, trois frères dévoués aux saveurs corses.

www.lemonde.fr/m-sty...
11 Aoû 2016 09:24 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Merci, Olivier,

Ca me donne envie d'aller à ce restaurant que je ne connaissais pas lors de mon prochain passage en Corse.

Amitiés,
Thierry
11 Aoû 2016 14:52 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Thierry Debaisieux écrivait:
> CR: Faustine Vieilles Vignes 2015 Comte
> Abbatucci

>
> Un nez très agréable sur les fleurs blanches, la
> pêche blanche et son noyau.
> Une bouche délicieuse et équilibrée,
> savoureuse, sur la pêche et l'amande de son
> noyau, avec une belle fraîcheur et un joli gras.
> Ce vin ample possède une très belle finale.
> J'aime beaucoup.

Que dire de plus, Thierry a tout dit mieux que je ne le ferai !
Je rajouterai que la finale est egalement sur la peche fraiche avec un peu d'acidite, vraiment l'impression de croquer le fruit frais. Ca lui donne selon moi une vraie belle finale, longue et puissante.
Tres bon.
18 Aoû 2016 21:03 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Comte Abbatucci faustine rose 2015

CR:Domaine Comte Abbatucci faustine rose 2015

Robe rose foncee, nez sur les fruits rouges, fraise, framboise puis amande.
En bouche des aromes de grenadine, de la puissance mais pas trop d'originalite, je trouve. Un rose correct mais qui m'a un peu decu.
J'en attendais plus.
19 Aoû 2016 16:08 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge VV 2014

CR:Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge VV 2014

Robe olive, tres sombre, opaque. Nez sur les fruits rouges, le thym ou herbes aromatiques puis des aromes d'olive.

En bouche, tout d'abord des aromes de cerise fraiche, tanins soyeux, de la chaleur du soleil mais bien balance par le cote acidule du fruit. Tres belle bouteille, tres joli vin vraiment plein de fraicheur.
23 Aoû 2016 14:57 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Comte Abbatucci Ministre Impérial 2012

CR:Domaine Comte Abbatucci Ministre Impérial 2012
Assemblage de Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo Nera, Montanaccia, Sciacarello et Nielluccio. Le nez est puissant, bouqueté,
original, sur la cerise, la framboise, la groseille, les épices, la mélisse et des notes racinaires et fumées.
Bel élevage modéré, jolis tannins déjà fondus, belle matière enveloppante, acidité modérée et longue finale puissante pour un joli vin facile à boire. TB

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
23 Oct 2016 12:16 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Domaine Comte Abbatucci, Vin de France, Faustine, 2012



Petit bouchon sans défaut.
Jolie robe claire, sur un rubis chatoyant qui vous fait de l'oeil.
Très beau nez pur et généreux, sur de délicieuses senteurs de petits fruits rouges, de grenadine et des notes végétales très agréable, entre la menthe et le poivre.
Bouche au fruit croquant, d'une douceur très agréable parfaitement relancée par une belle acidité, une légère amertume et des petits tanins francs.
Finale délicieusement facile, d'une gourmandise indéniable.
Miam !
16 Déc 2016 21:40 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Vin de France – Domaine Abbatucci – Faustine VV – 2011

CR: Vin de France – Domaine Abbatucci – Faustine VV – 2011

Bue lors d'une dégustation de vins corses relatée ICI

Un assemblage de 70 % de sciaccarello et 30 % nielluccio.
Robe très claire et aux beaux reflets tuilés. On aurait dit un pinot noir d’une petite dizaine d’années.
Nez très intense d’une finesse incroyable, doté d’arômes fruités très francs, complétés par une étonnante touche de noix. Il signale déjà un jus d’exception.
Bouche toute en élégance, sapidité, droiture, longueur : de la dentelle !
Très Bien ++ mais ce vin a divisé les dégustateurs, certains lui reprochant un manque de concentration, bref pas assez corsé pour un corse ! ;)

Pour ma part, si je compare à mon commentaire de décembre 2015 sur la page précédente, mon palais évolue indéniablement pour être plus sensible à la finesse de bouche.

Jean-Loup
10 Fév 2017 21:33 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Domaine Abbatucci, Vin de France, Ministre Impérial, 2012



Bouchon parfait.
Robe sur un grenat clair sans trace d'évolution.
Joli nez pur, sur les fruits rouges et noirs, entre la fraise et le cassis.
Bouche à l'attaque souple et douce, sur une légère sucrosité qui s'enroule autour d'une acidité agréable dans un ensemble facile, d'une tendreté légère assez agréable et sans présence tannique.
Les goûts sont en pleine filiation avec les senteurs, sur la confiture de fraise, le bonbon au cassis.
La finale est assez simple et marquée par une chaleur assez prégnante quand le vin se réchauffe.

Très bien.
Mais le rapport qualité/prix joue à plein en faveur de Faustine.
12 Mai 2017 20:10 #166
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine Comte Abbatucci Cuvée Collection Il Cavaliere - Diplomate d'Empire 2013

Le vin est très floral, on a aussi des fruits blancs avec un coté beurré. C'est très séducteur avec un grosse fraîcheur et un beau volume. C'est assez original dans son style sans être bizarre et il y a surtout un superbe équilibre tout du long avec une longue finale. Superbe bouteille pour ma part.

Quentin
13 Mai 2017 14:47 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Comte Abbatucci – Vin de Table de Corse – Général de la Révolution – 2013

Robe de couleur paille.
Nez très intense, sur les fruits jaunes, du grillé et de belles épices (notamment clou de girofle) qui lui procurent un caractère sauvage.
La belle ampleur, la superbe sapidité et la grande finesse en bouche se conjuguent pour constituer un ensemble classieux, au caractère sauvage (comme au nez) et racé, avec une grande finale saline.
Le mariage est bien réussi avec une faisselle nordique.
Très Bien +

Jean-Loup
29 Jui 2017 22:25 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Comte Abbatucci, Faustine VV rouge 2016, Vin de France
Sciaccarello, Nielluccio

Robe d’un rouge grenadine, relativement translucide.

Nez assez intense, après légère agitation, sur les fruits rouges principalement (framboise, airelle, groseille et grenade), très vite relayés par les épices du maquis.

En bouche, ce sont aussi d’abord les fruits rouges bien mûrs qui se distinguent (avec la grenade qui s’impose plus nettement), puis les épices foisonnantes et une légère trame minérale. Tanins d’une belle finesse, beau toucher de bouche. Belle finale acidulée.

Le premier soir, le vin était plus sur le fruit ; le second soir, c’était le côté épicé qui se démarquait davantage (sans que le fruit soit toutefois absent). Ce qui est remarquable dans ce vin, sur ce millésime, c’est le bel équilibre entre la maturité du fruit et la fraîcheur (apportée par la combinaison des épices et d’une finale acidulée).

Très bien : 16/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
11 Aoû 2017 22:17 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci - Vin de France - Faustine - 2012

CR: Domaine Comte Abbatucci - Vin de France - Faustine - 2012

La robe est vraiment claire et fait penser à celle d'un pinot noir, avec quelques reflets tuilés du plus bel effet.
Le nez peu intense ravit cependant par son élégance, ses arômes floraux et de petits fruits rouges très friands.
C'est de la dentelle en bouche ! Les saveurs fruitées sont très pures, d'une belle persistance jusqu'à une finale tonique.
Ce vin a un style très "Reynaud" !
Très Bien (+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucas57
19 Sep 2017 21:46 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge 2014, Vin de France

C'est floral, la pivoine, les fruits noirs, l'encens. C'est très vif avec un peu d'amertume et un petit coté tannique en finale. C'est un peu austère. C'est salivant, avec un peu acide et un coté juteux mais court avec un petit manque de gourmandise. Heureusement l'aération lui fait du bien mais j'en attendais plus.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
22 Sep 2017 21:54 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Comte Abbatucci,cuvée Faustine rouge 2016.

Comme d'habitude la robe est rouge clair.Un très beau nez bien net,floral et un beau panier de fruits rouges ;je note surtout la framboise,la groseille comme à chaque fois.De belles notes d'épices sont présentent aussi .
La bouche ne fait pas dans la puissance,on retrouve les fruits rouges et les épices;c'est un ensemble élégant,digeste avec l'envie de se resservir.Belle fin de bouche sur le bonbon et longueur très correcte.
Une fois de plus CR: Faustine du domaine du Comte Abbatucci dans ce millésime 2016 est pour moi un vin très séduisant.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, reno84
07 Nov 2017 15:58 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Comte Abbatucci - cuvée Faustine rouge 2014 :

Robe rouge sang limpide.
Joli nez engageant et gourmand, sur les fruits rouges (framboise et groseille), la pivoine. A ce stade on a qu'une envie c'est de prendre une gorgée.
Attaque franche en bouche, la matière est en demie corp, l'acidité plutôt haute, et présente. Cela apporte de la fraîcheur mais il n'en faudrait pas plus, car la matière est tout même légère sur ce millésime. Cette acidité enlève un peu la gourmandise que l'on avait au nez. Cela reste tout même agréable.
BIEN ++(+)

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, Jean-Loup Guerrin
08 Fév 2018 22:06 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR: Domaine Comte Abbatucci-cuvée Faustine 2016:Cette cuvée que j'apprécie beaucoup se livre sur ce millésime,sur cette bouteille plutôt, différemment que ce que j'ai l'habitude de goûter.
La robe est plus foncée,le nez est puissant sur les fruits rouges.Par contre les notes florales habituelles sont ici absentes.
En bouche ce sont les fruits noirs qui dominent,c'est assez puissant,plus que d'habitude,les épices sont très présents.
Cette bouteille est agréable mais je n'ai pas trouvé les marqueurs habituels.

CR: Domaine Abbatucci-cuvée Faustine 2012:La dernière, je ne croyais plus avoir ce millésime en cave et là ce vin de 6 ans se révèle tel que nous le connaissons,tel que nous l'apprécions.
On retrouve la robe claire avec ici des pourtours un peu plus foncés.
Côté olfactif c'est moyennement puissant sur les fruits rouges,le poivre et ces notes florales très agréables.
En bouche c'est élégant,aérien,fruité,floral;les notes épicées sont là mais plus discrètes.
Belle amertume en finale et longueur confortable.
Bernard



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Lucas57
12 Fév 2018 15:05 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Vin de table – Domaine Comte Abbatucci – Ministre Impérial – 2009

Bue en pirate d'une dégustation de vins italiens avec LPV Versailles relatée ICI

C’est bien entendu un pirate, mais qui a une certaine affinité avec les vins italiens, par sa situation géographique et par un de ses cépages, le niellucciu, qui le sangiovese toscan. En revanche, dans le verre, c'est très différent !

Jean-Loup
La robe claire aux beaux reflets tuilés fait penser à un vieux pinot noir de Bourgogne.
Le superbe nez très intense, au beau fruité pur et à la grande élégance, aux accents floraux teintés d’arôme gourmands cacaotés fait penser à un grenache de Reynaud.
La délicatesse de la bouche, son toucher soyeux, une sensation légèrement sucrée, sa fraîcheur, son allonge et sa finale salivante font pencher pour la deuxième piste. Mais nous sommes donc en Corse, au domaine qui est certainement celui qui joue le plus dans la finesse, voire la dentelle.
Très Bien ++

Denis
Le 2009 de chez Abbatucci était remarquable mais très différent du reste.
Un vin puissant, sauvage. Il évoque un porto sec. Très étonnant mais de grande qualité. Une belle découverte pour ma part.

Ralf
Le Ministre Impérial 2009 d'Abbatucci a une aromatique envoûtante entre Reynaud et Cinsault.

Mathieu
La cuvée Ministre Impérial d’Abbatucci en 2009 m’a rappelé par son nez, quelques vins portugais que j’affectionne.
Une bouche gourmande à souhait mêlant soyeux et complexité aromatique. Par contre, l’aromatique légèrement « too much » peu lasser à la longue.
Mais cela reste une belle bouteille.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucas57
22 Fév 2018 21:53 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Comte Abbatucci 2016 & 2017 ?

Bonjour à tous,

Avez vous une idée de la qualité des millésimes 2016 et 2017 en rouge chez ce vigneron, et plus généralement en Corse ?

Merci d'avance.

ArnoulD avec un D comme Dusse
21 Mai 2018 13:05 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Comte Abbatucci 2016 & 2017 ?

En Corse 2016 est assez frais et 2017 plutôt riche.
Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
21 Mai 2018 14:01 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
CR: Domaine Comte Abbatucci, Vin de France Cuvée Faustine VV rouge, 2014
commentaires après 2 jours d'ouverture. Le vin aura mis du temps à se livrer. Deux jours avant, il était court en bouche avec une aromatique simple !

Nez sudiste sur les fruits rouges frais, les herbes aromatiques et des notes marines assez marquées.
Attaque enveloppante et fraîche sur une matière légère mais sans faiblesse. Les tannins, soyeux, participent à l'élégance de l'ensemble
Finale d'une persistance correcte mais très agréable.

Servi sur des rougets, jus corsé & artichauts poivrades, on est tombé dans un accord quasi parfait, les notes marines répondant bien au goût marqué du rouget et du jus. Un grand moment !

Marc
Merci Oliv !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
21 Mai 2018 15:21 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

c'est quoi que tu désignes par notes marines Marc? un côté iodé?
21 Mai 2018 17:07 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

C'est ça Laurent, comme parfois sur les Chablis. Ça m'a frappé surtout avec le rouget.

Marc
21 Mai 2018 17:14 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck