Nous avons 6567 invités et 69 inscrits en ligne

Négoce Dupéré-Barrera

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Dupéré Barrera - TLM 2010

CR: Dupéré Barrera - TLM 2010

Robe foncée, pourpre
Nez fin marqué par le fruit(fruits noirs)
Bouche puissante avec une matiére trés mure ; le boisé est trés discret.
La bouche est confiturée,veloutée et l'on retrouve les fruits noirs.
Une belle bouteille pas encore à maturité mais des plus agréables .

Cordialement.

Gilles
23 Aoû 2015 17:51 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Dupéré-Barrera en caractère rouge 2008

CR: D:Dupéré-Barrera En caractère rouge 2008

Belle robe profonde peu évoluée
Nez relativement discret,notes fruitées
Bouche superbe et riche;fruits noirs et fruits à noyaux se mêlent
La richesse laisse une impression mesurée de confiture;les tanins ne sont pas encore totalement fondus mais l'ensemble reste très équilibré.

Belle bouteille riche,puissante et équilibrée au mieux de sa forme

Cordialement

Gilles
12 Sep 2015 18:45 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Dupere barrera cotes de Provence TLM 2008

CR: Dupéré-Barrera - Côtes de Provence TLM( très longue maturation) 2008

Robe rouge avec des reflets tuilés et relativement transparente
Nez relativement discret sur les fruits rouges
Bouche fondue,compotée agréable mais manquant de relief

Bouteille agréable mais manquant un peu de personnalité ; j'attendais plus après le très beau TLM 2010.la bouteille est-elle trop âgée ?

Cordialement

Gilles
27 Sep 2015 19:31 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Dupéré Barrera - TLM 2010

Bonjour gilles.

Je pense que le M de TLM signifie Macération et non maturation ;)

Anthony
16 Nov 2015 08:37 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Dupéré Barrera - TLM 2010

Bonjour Anthony,

Merci d'avoir repéré cette erreur; Il s'agit effectivement de Très Longue Macération.

Cordialement.

Gilles
16 Nov 2015 18:22 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet CR: Dupéré Barrera - Clos de la Procure blanc - 2014

CR: Dupéré Barrera - Clos de la Procure blanc - 2014
100% ugni blanc

Joli robe dorée ; nez sur la poire cuite, et un peu de cire, mais ça reste assez discret. La bouche est en revanche très expressive, sur les fruits secs, l'abricot confit, il a un côté oriental très sympa, la matière est là, dense et large, assez déliée malgré le jeune âge du vin, et le vin est porté autant par une discrète acidité que par une belle amertume. La longueur est très correcte, c'est vraiment très plaisant, par ce côté assez original, et gourmand.
Ça m'evoque assez directement une roussanne vinifiée et élevée sur lies en pièces de bois.

Resolument taillé pour la table, il a été très bon sur un lapin aux olives et au thym, et je le verrai assez bien sur un caviar d'aubergines, de l'houmouss, du fenouil confit au gingembre...

Une très belle bouteille.

Julien

Julien
13 Déc 2015 15:46 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine Dupéré Barrera - Côtes de Provence blanc Nowat 2012
Un vin détonnant découvert chez un caviste éponyme; ce vin a été victime de ma première tentative de double carafage. Résultat: victoire. Cela embaume, je comprends mieux pourquoi certains commentaires parlaient de notes d'amandes Au nez, c'est très agréable et bien original.

En bouche, c'est tendu et légèrement alcooleux, il faut faire attention à la température de service, le vin peut devenir vite lourd. Un vin que j'ai testé pour ma part sur du poisson fumé, ce qu'il n'a guère apprécié. A revoir sur un bon poulet.

Je serais curieux de savoir comment vieillit ce vin.

Simon
23 Fév 2016 08:48 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine de la Procure Côtes de Provence rouge Clos de la procure Vignes de Saint Saux 2008

La robe est rouge transparente et le nez est discret sur les fruits rouges.
La complexité apparait sur la bouche: cerise noire et fruits noirs , notes végétales discrètes (foin,olive noire) et des épices.
Elle marque surtout par sa fraicheur et de beaux amers.
L'aurais-je situé en Provence à l'aveugle? Je ne sais pas car je lui trouve un profils ligérien .
Très beau vin.

Cordialement.

Gilles
07 Mai 2016 20:41 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: domaine Dupéré Barrera TIB 56 (2001)

CR: domaine Dupéré Barrera TIB56 (2001)

Attention OVNI: vin rosé à base de tibouren élevé 56 mois sous voile

La robe est plus proche de l'orange que du rosé.
Nez puissant,agréable sur les épices les fruits secs et les agrumes.
Bouche oxydative sur les fruits secs,les épices; c'est chaleureux et l'accort fut très beau sur une cuisine asiatique.

Beau vin intéressant par lui-même et par les accords gastronomiques qu'il permet.
Il me semble malheureusement que cette cuvée ne fut pas reconduite.

Cordialement.

Gilles
19 Jui 2016 16:17 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Dupéré Barrera Bandol India 2010

CR: domaine Dupéré Barrera Bandol India 2010

Robe rouge profond.
Le nez est sur la confiture de fruits et les épices.
La bouche est puissante et chaleureuse;belle corbeille mêlant fruits mûrs et épices.

Un beau Bandol

Cordialement.

Gilles
26 Jui 2016 20:17 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Dupéré Barrera Mémoires 2012

CR: domaine Dupéré Barrera Mémoires 2012

Rosé à l'ancienne selon l'étiquette

Effectivement la robe n'est pas moderne par sa couleur marquée plus proche du rouge que du rose pâle .
Nez sur les fruits rouges.
Pas de traces d'agrumes en bouche mais un beau fruité franc; c'est vineux et à l'aveugle il serait possible de partir sur un rouge.
Vin de gastronomie qui ne reste pas forcément en mémoire mais qui remplit bien son rôle.

Cordialement.

Gilles
01 Juil 2016 21:38 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Dupéré Barrera – Côtes de Provence « Nowat » rouge - 2003

Dégusté hier en accompagnement d'un osso bucco à la milanaise, ce beau rouge sudiste à parfaitement tenu le plat.
Ce vin est étonnant. Riche mais pas lourd, plutôt frais avec de beaux arômes poivrés et de fruits noirs. Une note de vernis vient ternir le tableau mais c'est tolérable.
Bel équilibre en bouche, long. Ca ne chauffe pas trop. Plutot pas mal...

Denis

Denis
27 Oct 2016 18:02 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Dupéré Barrera, Clos de la Procure rouge 2013, Côtes de Provence
Grenache et Mourvèdre, complétés d’un peu de Cinsault, Carignan et Syrah

Robe grenat, translucide.

Nez relativement discret sur les fruits bien mûrs (dominante fruits rouge), la garrigue, légère note de caramel.

En bouche, on retrouve d’emblée les fruits mûrs (rouges et noirs mêlés), une pointe de cacao, avec des tanins fins, une bouche soyeuse et souple … viennent ensuite les épices, le caractère du vin est indéniablement méridional, mais malgré la petite touche d’alcool, la fin de bouche est relativement fraîche.

Un vin très plaisant, fin, élégant, accessible.
Très bien : 15,5/20

Fred
11 Jui 2017 23:03 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Dupéré Barrera Clos de la Procure 2006 cotes de Provence rouge

Robe rouge sombre sans véritable trace d'évolution.
Nez d'intensité moyenne sur les fruits noirs avec quelques notes animales.
La bouche est complexe et évolue lors de la dégustation.
Je suis d'abord sur la terre sans que cela soit péjoratif;arrivent ensuite les fruits noirs puis des notes animales.
En fin de dégustation arrivent des notes d'olive noire.
La bouche est longue et présente un bel équilibre entre puissance et fraicheur;il y a une belle chair.

Très beau vin à son apogée pour moi et qui me rappelle certains bandons plus âgés.

Cordialement.

Gilles
18 Jui 2017 10:12 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Dupéré Barrera, Bandol "India" 2001

CR: Dupéré Barrera, Bandol "India" 2001

Cédric: Nez sur les baies noirs avec une légère volatile, l'orange sanguine, l' empyreumatique (caoutchouc )
Bouche longiligne, fruitée, réglisse. Haute acidité, grosse fraicheur ( menthol) donnant au final un vin assez violent, limite écoeurant.
Moyen/Bien

Frisette: La robe est grenat foncée, très dense et compacte. Le nez est un peu entêtant, sur de fortes notes d'élevage appuyé: pneumatique, brûlé, fumé. Un peu de floralité est cachée derrière révélant de la violette. La bouche est puissante, un peu élevé, avec toujours ce caoutchouc, mais complété par de la réglisse et de l'eucalyptus. La matière est plutôt fluide et fondue, la finale étant de longueur correcte. Je voyais bien ça sur Bandol, ou en Sud Ouest (type Cahors bien élevé). L'accord est correct avec le magret. A mon sens, c'est seulement Assez Bien (14/20), et visiblement goûté de façon bien différente que les Versaillais . Je pense également que d'une part, cette appellation n'est pas faite pour moi, et que d'autre part, je ne m'imagine pas une seconde faire un thème ou une verticale sur les vins de Bandol.

JB: Nez sur la cerise à l'eau de vie, eucalyptus, fraise, réglisse, olive noir.
C'est assez complexe mais pas vraiment bien agencé, et du coup un peu écoeurant (sensation qu'on retrouvera en bouche).
Bouche puissante mais tenue, fuseau assez plein qui chauffe un peu en finale mais rien de grave.
Pas mémorable.
J'ai voulu en ouvrir une suite au cr enthousiasmant des versaillais. J'en ai bu plus de douze, mais c'est sans doute la moins bonne du lot.

www.lapassionduvin.c...

JB
02 Juil 2017 11:27 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Dupéré Barrera , Côtes de Provence TLM 2011

CR: Domaine Dupéré Barrera Côtes de Provence 2011
Un vin dégusté trop jeune mais qui m'a séduit .Carafé 4 heures la robe est foncée,brillante;le nez un peu réservé dévoile par la suite des arômes de fruits rouges et noirs aussi;cerise,mûre mais aussi pruneau,tabac et notes mentholées.
La bouche présente un beau volume moyennement puissant,un peu serré mais agréable malgré des tanins un peu fermes actuellement.C'est juteux, fruité,je trouve la prune,la cerise noire,la menthe aussi.La finale livre de beaux amers,la longueur est correcte.
J'ai beaucoup aimé mais l'ensemble gagnera à être attendu.Cet assemblage de cabernet-sauvignon et syrah est pour moi fort réussi.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
04 Déc 2017 23:54 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Dupéré Barrera - India 2004 - Bandol

CR: Dupéré Barrera - India 2004 - Bandol

Robe tuilée.
Nez d'intensité moyenne; la viande domine les fruits noirs et les épices.
La bouche fine revient sur ces mêmes notes;le chocolat noir enrichit le tout.

Belle,bouteille à parfaite maturité.

Cordialement.

Gilles
17 Déc 2017 11:09 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572
CR: Dupéré Barrera - Clos de la Procure blanc - 2015

Très difficile à l'ouverture : déséquilibré, dissocié, le PDF clamse comme une huître oubliée au soleil. Mouaich...

On teste avec de l'aération et on sent que le vin commence à se mettre en place. De l'agrume, des notes de melon confit et d'amande font la base. De l'abricot sec, de la figue sèche, un peu de muscat et d'épices sont derrière. C'est assez équilibré, avec cette trame pamplemousse/citron qui dynamise l'ensemble.
La bouche est assez sphérique dès son attaque avec une acidité mesurée. Elle restera tout au long de la gorgée et va venir équilibrer les saveurs amères puissantes qui prennent la place ensuite. Les goûts sont sur le melon, le fruit sec, le bonbon anglais. La finale bénéficie de ces amers et de l'acidité salivante qui revient.
J'ai l'impression que le vin peut encore attendre quelques années pour son toucher son optimum.

Il faut aérer c'est certain, en carafe. Le reste sera bu demain et j'imagine bien que cela puisse lui bénéficier.

C'est un vin qui à mon sens doit être servi à table. J'avais commencé sur un saumon cru presque nature, légèrement citronné : accord d'un déséquilibre rare où le vin et l'assiette se tapent dessus avec force pour se gâcher mutuellement.
Le saumon a été remis dans une assiette avec du radis noir confit, la crème de raifort et une base de zeste de citron et une pointe de yuzu. Et là c'est top!

Un vin vraiment intéressant. Qui demande un peu d'engagement de la part du dégustateur en l'état.

TIMO
10 Fév 2018 00:13 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Dupéré Barrera - Clos de la Procure blanc - 2015

Le saumon a été remis dans une assiette avec du radis noir confit, la crème de raifort et une base de zeste de citron et une pointe de yuzu. Et là c'est top!

Beau réflexe gastronomique (tu)

Eric
Mon blog
10 Fév 2018 08:09 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Dupéré Barrera - The last one - 2015-côtes de Provence

Cette cuvée a été faite sur une parcelle plantée majoritairement de vieilles vignes de grenache vendangées une dernière fois avant arrachage.
L'élevage est effectué en fût et en oeuf sur un mode Nowat.

Robe rouge sombre.
Nez riche sur les fruits rouges associées à de légères notes animales.
Bouche fraiche sur les cerises à l'alcool.Elle n'est pas complètement homogène en montrant une certaine amertume en milieu de bouche.
L'ensemble est cependant très plaisant et séduit par sa fraicheur.

Cordialement.

Gilles
15 Fév 2018 20:59 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Dupéré Barrera TLM 2011 côtes de provence

Un vin rouge profond légèrement trouble qui m'attire.
Un nez un peu lourd sur des fruits très mûrs et animal qui me questionne.
Une bouche sur ces mêmes fruits mûrs voire confiturée , le pruneau; c'est riche et équilibré.
Une matière apaisée !
Un vin juste à point.

Très bon.

Cordialement.

Gilles
26 Fév 2018 21:35 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Dupéré Barrera TLM 2012 côtes de provence rouge

On suppose la richesse du vin par une robe rouge intense et trouble.
cet avis est confirmé par son nez sur la confiture de fruits rouges.
Et même si la bouche est confiturée et se complexifie par quelques notes de fumée et animales, la puissance est toute mesurée: la bouche est ronde et pas très longue.
C'est bon mais j'attendrais encore un peu.

Cordialement.

Gilles
02 Mar 2018 12:18 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Dupéré Barrera - Clos de la Procure - Côtes de Provence - Rosé - 2015

Bouteille ouverte et bue pour elle même en guise d'apéro.

Visuel : La robe du vin est d'un rose légèrement saumoné.

Nez : Moyennement expressif, il est sur les arômes de fruits rouge acidulés, de fruits rouge bien mûrs, de grenadine, de fines épices, léger menthol, quelques notes végétales (rafle/ronce).

Bouche : Le vin possède une belle matière en bouche, avec une attaque sur le coulis de fraise et des notes de fruits rouges acidulés (griottes, groseille). Les autres arômes perçus au nez sont également présent, à savoir les fruits rouge mûrs (framboise, fraise, cerise), la grenadine, les fines épices, les notes de ronces, le léger menthol, amenant une belle fraicheur au vin tout du long où la finale (de longueur normale) se termine sur les notes d'épices et de fruits acidulés, avec une fine touche d'orange sanguine.

Un bien joli vin, dont je remercie son donateur (merci Jean Louis ;) ) de me faire découvrir le rosé de ce domaine.

Bonne soirée,

Seb.
09 Avr 2018 21:11 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Dupéré Barrera -En caractère 2016-côtes de provence


Vin d'une belle robe rose clair.
Le nez est délicat sur les fruits rouges,la grenadine.
La bouche est ronde et une amertume agréable en sa fin lui donne une touche plus vineuse.
Agrumes et grenadine s'y associent.

Rosé sympa.

Gilles
21 Avr 2018 20:01 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR:Dupéré Barrera, Côtes de Provence TLM 2012

CR: Dupéré Barrera TLM 2012 Côtes de Provence

Deuxième bouteille bue sur ce millésime et quelques différences.
La robe est toujours d'un rouge profond mais non trouble.
Le nez est riche ,confituré.
La bouche est puissante,ronde mais fait preuve d'équilibre; fruits rouges,épices s'associent parfaitement.
Cette bouteille semble parfaitement à point mais si une garde est toujours possible.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
12 Mai 2018 17:12 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Dupéré Barrera, Bandol Rouge India 2000

CR: Dupéré Barrera, Bandol Rouge India 2000

Je ne peux dissocier ce vin des échanges avec les géniteurs, alors contributeur comme votre serviteur (alors total débutant) du forum/liste de discussion iacchos, à l'aube des années 2000. Ainsi que du vendeur, un caviste à roulettes nommé Jean Philippe Héaumé, qui inventa la vente de vins sur internet, version artisans et découvertes. Celui ci prend sa retraite ce mois ci, je lui dédis cette chronique avinée. Bon vent JPH !

Bandol India 2000 : étonnante robe grenat brillante, on dirait un 2010...le nez est profond, large et épicé, débutant sur quelques notes de cassis.. Quel puissance ...maitrisée ! J'anticipai une petite oxydation qui a pu caractériser le vieilissement parfois "sauvage "de la micro production de ce duo amoureux des vins sudistes. Le négoce haute couture en provence ou sud-rhône ? c'est Dupéré Barrera pour moi.

La bouche dévoile des notes de cuir, je serai parti sur chateauneuf à l'aveugle. Civilisé et enjôleur, ce sont des notes kirschées qui terminent la dégustation, sur une longueur de plus de 10 secondes. Magnifique, bon à boire et tout sauf passé...le meilleur rouge sudiste de ce début d'année 2018 (euh..bien entamée...)17/20.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Agnès C
18 Mai 2018 20:25 #86
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Dupéré Barrera, Bandol Rouge India 2000

Le caviste à roulettes a encore du travail, il baigne dans les cartons.Bien d’accord pour le négoce hauteur couture,les autres cuvées sont excellentes aussi notamment TLM.
Bernard
27 Mai 2018 17:17 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Dupéré Barrera, Bandol Rouge India 2000

Il a encore quelques stocks à écouler JPH... :)

jlj
27 Mai 2018 17:52 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Dupéré Barrera, Bandol Rouge India 2000

Le stock s’allège...
27 Mai 2018 19:46 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Dupéré Barrera

un vin que j'ai beaucoup aimé :

CR: Dupéré Barrera, Costières de Nîmes 2015.

Ce vin de négoce est un pur régal pour qui aime les vins fruités, sanguins, sans autre ambition que de jouer sa partition d’excellent vin de soif (dans le très bon sens du terme) : de la fraise, de la groseille, du jus de viande, des arômes de garrigue, un brin d’olive, une acidité parfaitement maitrisée et on a là un vin de caractère qui a un coefficient de buvabilité très très haut. Certes il lui manque une certaine profondeur, une plus grande allonge et un volume plus conséquent, mais pour résumer c’est très bon, complexe, et franchement pas cher.

Très bien +



Cordialement,
Seb

ps : merci aux Admins pour le "replaçage" du CR dans la bonne rubrique

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
09 Juil 2018 22:49 #90
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck