Nous avons 1567 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine d'E Croce - Yves Leccia

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Yves Leccia, Biancu Gentilé 2010

Bu à ce formidable anniversaire!

CR:Domaine Yves Leccia, Biancu Gentilé 2010

Julien
Robe assez dense.
Nez riche sur les fruits jaunes, la cire et légèrement mielleux, un côté caoutchou/pétrolé. On part assez rapidement sur un vin du sud (je sais c'est très général) mais aucune sensation d'alcool n'est perceptible.
Un bouche riche et ample, grasse avec très peu d'acidité ressentie mais ça reste plutôt équilibré. Amertume assez présente en finale.
C'est bien fait mais pas forcément mon style de vin.

Romain
Minéral, pétrole légèrement. La cire d'abeille, les fruits jaunes et les fleurs blanches dominent. La bouche est gourmande mais cela reste frais et équilibré. Tout le monde se dirige assez rapidement vers un vin sudiste (Languedoc) en raison de l'amertume en finale. Ce vin est une agréable surprise même pour moi, ayant l'habitude des vins blancs trop alcooleux et déséquilibrés de Canarelli ou Y. Leccia. On ressent toute la richesse du cépage Biancu gentile avec un élevage 6 mois en cuve inox. De la densité et du beau fruit !

Yann
Robe jaune soutenu, larmes importantes
Nez expressif principalement sur la minéralité avec des notes pétrolées, de caoutchouc
La bouche est grasse, riche mais équilibrée, la longueur est importante sur la minéralité relevée d’une amertume sudiste
Bien +

Camille
Le blanc de Leccia à l'étiquette minimaliste, a été une vraie curiosité. Merci Romain pour ce rappel estival

Florent
Nez sur des notes de pétrole/caoutchouc, fruits jaunes, miel et notes minérales/marines.
Bouche assez grasse, ne manquant pas d'équilibre, avec de jolis amers. Assez bonne longueur. Un beau vin Corse.
BIEN/TRES BIEN
05 Nov 2014 20:47 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine d'E. Croce. Yves Leccia. Muscat à petits grains (sec) cuvée C281 2011.
=x-small% cr tiré de Catherine et les garçons....of Corse !!!

Daniel
Après le Bianco Gentile d’Arena, si expressif, ce muscat sec parait presque effacé de prime abord. Comme si il fallait un temps d’attente pour tourner la page ! Peu à peu, le grain aromatique si caractéristique du muscat à petits grains, révèle un fruit superbe. La rose, le litchi, le raisin paraissent nimbés d’une fraicheur végétale aux accents de verveine qui ouvrent le cœur et les papilles. Un univers délicat que l’asperge et le saumon fumé bousculent un peu pour moi, malgré les recommandations du domaine.
La bouche a un corps étonnant d’ampleur après la subtilité du nez ; du volume, de la concentration, de la puissance, mais aussi beaucoup de fraicheur mettant bien en valeur le fruit ; un équilibre réservé plutôt aux becs amers qui, sur la persistance longue, longue, se voient pousser des ailes...

Catherine
un muscat à petits grains vinifié en sec, révélant tout le croquant, l’exotisme et le côté floral du cépage. Je ne suis pas convaincue non plus par l’accord avec l’asperge verte et le saumon fumé, mais le vin est très plaisant.
17 Nov 2014 19:14 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine d'E Croce - Yves Leccia. Patrimonio rouge 2007

CR: Domaine d'E. Croce Yves Leccia.Patrimonio rouge 2007.
=x-small% cr tiré de Catherine et les garçons....of Corse !!!

Catherine
J’ai beaucoup aimé ce Patrimonio, qui me fait regretter de n’avoir pas pu rencontrer Yves Leccia il y a quatre ans quand je suis allée en Corse. Son bar à vin à Saint-Florent était fermé, et j’ai finalement visité le domaine de sa sœur Annette. Ce vin représente la plénitude d’un Patrimonio et toute la séduction de la maturité : de l’assurance, de la classe sans esbrouffe, beaucoup de personnalité et un charme fou. Je parle bien d’un vin…

Daniel
Je n’avais pas regouté ce vin depuis deux ans et ce que je ressens aujourd’hui correspond tellement à la description un peu lyrique que j’ en avais fait, que je ne vois pas ce que je pourrais écrire de plus pour en témoigner.

"A l' instar d' un tableau, d'une musique ou d' un visage dont l' harmonie, l' équilibre, la beauté font résonner en vous une corde intime, voire oubliée, ce nez vous réjouit. Son paysage aromatique intègre, condense, affine le fruit, l' empreinte animale, les parfums du maquis des trois rouges servis précédemment ; avec en plus, un surcroit de plaisir, d'émotion révélée par un grain singulier, une profondeur, une caresse qui vous mettent en état d' écoute totale quand l' écouté dégage des parfums de terre, de fleurs, d' encens. Mêlés au fruit, aux senteurs animales et à celles du maquis, ils prennent figure d' essence.
En bouche, la chair du vin se révèle fine, superbement équilibrée. Avec son corps charnu et délié à la fois, le vin semble danser sur ses tannins et son toucher fin, avant de clore son parcours sur un écho de terre, de fruit et de de fleur, déposant longtemps en bouche, l' écho de son passage .
Le vin est vraiment à son optimum aujourd' hui et je ne regrette pas d' avoir freiné des quatre fers pour ne pas ouvrir mes bouteilles avant cinq ans ! "
Ce à quoi, je rajouterai deux ans plus tard que c’était ma dernière bouteille et que je serai très heureux de lire d’autres commentaires dans 5, 10, 15 ans...
17 Nov 2014 19:23 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet Yves Leccia - Patrimonio Blanc 2007

CR: Leccia Yves, patrimonio blanc 2007 :
Le nez exprime le foin coupé, l'anis. C'est le sud. Je suis clairement dérouté par mon inculture insulaire et blanc-sudiste, je vous laisse parler de ce vin qui a conquis la joyeuse tablée.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
23 Nov 2014 19:23 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Yves Leccia - Dégustation Caviste

CR:Yves Leccia - Dégustation Caviste

Le Patrimonio blanc 2013 et Biancu Gentile 2012 sont des vins agréables. Pas si aromatiques qu'envisagé à priori, d'un type plutôt floral. Belles bouches amples avec du gras. L'acidité est très correcte. Impressions qui manquent un peu de discernement, c'est sûr !

La cuvée YL 2012 (80 % Grenache, 20 % Nielluciu) a un volume, une matière, un fruit vraiment superbes sans chaleur pour autant. Très belle fraicheur. J'ai beaucoup aimé ! Bien davantage que les Patrimonio rouges 2010 et 2007, même si je nuancerais en disant que 2010 m'a semblé un peu fermé et le 2007 correctement ouvert (notes un peu animal déjà, très très légèrement).
21 Déc 2014 12:44 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
VDP Yves Leccia 2008

Robe sombre avec un soupçon d'évolution, au nez à l'ouverture c'est un peu sauvage sur des notes fumées mais l'aération va lui faire le plus grand bien, des fruits rouges bien murs, de la confiture fraise et quelques notes aromatiques, en bouche c'est suave tout en rondeur, tanins polis, d'une grande buvabilité , finale douce, équilibrée, d'une grande finesse. TB , à remplacer au pied levé un autre PC de la cote de Beaune et déjà déçu par le Blagny , qui bien que pinotant fortement, une forte volatile et de désagréables notes acétiques, perturbaient le tableau, ainsi qu'en bouche de nombreux tanins revêches achevaient la bouteille.

[/url][/img]

Stéphane
28 Déc 2014 19:31 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 1393

Réponse de Atmosphere sur le sujet Domaine d'E Croce - Yves Leccia Patrimonio 2004 Rouge

CR: Domaine d'E Croce - Yves Leccia Patrimonio 2004 Rouge

La bouteille est débouchée puis laissé 4 heures à la verticale.
La robe est d'un grenat intense et marque beaucoup le verre de ses larmes.
Le parfum de ce vin est affolant, de complexité et d'intensité. Marqué par des notes sauvages de garrigues et d'épice douce, viennent ensuite les fruits noir, cassis, mûres, mais aussi pruneau et olives noires. Le temps passant, il n'aura de cesse de s'améliorer.
De la bouche de ce vin que dire sinon une grosse matière absolument maîtrisé, c'est à la fois opulent, fin et élégant avec une attaque soyeuse, velouté et une finale marquante.

Excellent.

C'est ma première rencontre avec ce domaine et je ne suis pas déçu, je le place certainement dans la catégorie de mes plus grand vins, la bouteille n'a pas fait un pli. Chapeau.
RPQ vraiment correcte, bouteille payée 32€ chez un caviste le jour même.

Antoine
14 Fév 2015 12:16 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Yves Leccia, Biancu Gentile 2013

CR:Domaine Yves Leccia, Biancu Gentile 2013

Robe jaune, nez sur les fruits blancs, la fleur blanche, le pin.

En bouche, du gras et de la puissance, aromes de fruits blancs et jaunes, miel, puis des fruits secs et enfin une finale assez longue d'une belle fraicheur.
Excellent vin.
27 Aoû 2015 09:01 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine d'E Croce - Yves Leccia - Patrimonio rouge 2012

CR: Un Patrimonio rouge 2012 du Domaine d'E Croce - Yves Leccia, la semaine dernière en Corse.

-Nez complexe sur la cerise, la mûre et les épices.
-Bouche concentrée et ample, vin savoureux et long avec une finale aux beaux amers réglissés. Les tannins sont mûrs et ils tapissent la bouche.
J'ai beaucoup aimé.
30 Aoû 2015 07:10 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine d'E Croce, Patrimonio rouge, 2008

CR: Domaine d'E Croce, Patrimonio rouge, 2008

Bouchon tout petit mais en parfait état, juste taché sur le miroir.
Robe assez claire, sur des notes grenat rouille d'une petite turbidité.
Nez franc, agréable, sur des notes de cacao, d'ovomaltine, de senteurs d'évolution au milieu d'un fruit encore présent, sur la confiture de vieux garçon, entre la figue et la cannelle.
Bouche sympathique, sans grande puissance mais d'une fluidité sans creux ni faiblesse, à la fois fraiche et agréable, avec une matière confortable sans grande puissance toutefois.
Finale aux tanins fondus pas interminable mais d'une facilité et tenue qui rend le vin très agréable.

Joli vin.
27 Mar 2016 19:31 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Yves Leccia - IGP Ile de Beauté rouge "YL" 2014
achetée quelques heures auparavant au domaine

Robe assez claire, grenat, aux reflets violines
Le nez est très beau, aérien, fruits rouges bien mûrs, épices, bois vert presque ronce.
La bouche est déjà bien fondue, d'une fraîcheur et d'un équilibre redoutable, le tout dans un volume correct. Les arômes de fruits rouges bien mûrs, des notes épicées et végétales (ronce légère) sont très harmonieuses et s'expriment dans une finale d'une longueur plus qu'honorable.
Le lendemain, le vin a un peu perdu de sa gourmandise mais reste encore très agréable.
Très bien

Yann
09 Jui 2016 20:11 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicoAix sur le sujet Re: Domaine d'E Croce - Yves Leccia

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt le post d'Oliv sur le 2008. Il m'en reste une bouteille d'une visite effectuée au domaine en 2010. Quel potentiel de garde lui accordez-vous encore ?
Par ailleurs, j'ai toujours un doute sur le nombre d'heures d'aération avant de déguster mes patrimonio. J'ai déjà eu de mauvaises surprises avec des Aréna qui se révélaient finalement bien après le repas pour lequel je les ouvrais ... En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Nicolas
14 Jui 2016 14:33 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine d'E Croce - Yves Leccia

Pas sûr qu'il faille vraiment attendre pour profiter au mieux de ce vin.
14 Jui 2016 15:19 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Yves Leccia - Patrimonio blanc "E Croce" 2014

Robe jaune très claire
Nez expressif fruité, citronné avec des senteurs anisées.
La bouche est ample, ronde, grasse et pourtant ne tombe pas dans la lourdeur car au delà d'une acidité qui semble honorable, des petits amers et une minéralité 'pétrolante' (caoutchouc) donne une belle allonge au vin. La finale est longue marquée par ces petits amers anisés et citronnés. Bu en apéritif, ce vin est un compagnon de la table assurément et doit pouvoir très bien se garder.
Très bien

Yann
17 Jui 2016 20:51 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine d' E CRoce - Yves Leccia - Patrimonio rouge 2012

CR: Patrimonio rouge 2012 Domaine d'E Croce - Yves Leccia:

Un nez plaisant sur les fruits rouges et noirs.
Une bouche qui joue plutôt sur la finesse avec quand même une belle concentration, elle offre des saveurs de fruits frais, un beau volume, un équilibre certain et une agréable finale.
C'est trés bon, mais pas "grand", je suis un peu déçu.
04 Juil 2016 15:58 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
C'est trés bon, mais pas "grand", je suis un peu déçu

J’ai gouté le 2013 au domaine, c’était un peu sur la réserve mais avec d’indéniables qualités. La cuvée Y&L 2014 est elle beaucoup plus gourmande actuellement.

Yann
04 Juil 2016 16:52 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1
Le spleen d'après vacances battant son plein j'ai décidé d'ouvrir un patrimonio rouge d'Yves Leccia, millésime 2007.

Belle robe profonde qui commence à évoluer.
Superbe nez fondu ou le fruit noir laisse doucement place à des notes plus complexes d'épices, de jus de viande.
En bouche, c'est délicieux. L'équilibre est là avec une grosse matière (on sent les tannins sur les dents mais je ne trouve pas ca gênant).
L'ensemble reste très frais avec une belle allonge.

Le vin commence tout doucement une longue apogée.

Ma note : 17

Amicalement,
Jean-Pierre.
02 Sep 2016 19:15 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Yves Leccia - Patrimonio rouge "E Croce" 2013

Robe assez sombre, pourtour d'un rouge peu flamboyant.
Le nez est discret, fruits rouges, épices, herbes aromatiques.
Très beau touché de bouche, avec bon volume, fraîcheur, tension, seuls les tanins pas encore totalement fondus ne sont pas encre au top. Comme au nez, les arômes sont jolis mais discrets, fruits rouges, épices, dans une longueur moyenne. Bien.

Yann
29 Déc 2016 21:54 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine d'E Croce Yves Leccia - Patrimonio rouge 2012

CR: Domaine d'E Croce Yves Leccia - Patrimonio rouge 2012

Très similaire avec le 2013 de Yann au dessus, mais le vin semble plus ouvert et prêt à boire que le 2013 que tu décris.

Le nez est sur des fruits rouges, herbes aromatique et épice également mais c'est expressif.
La bouche possède un joli volume, des tanins présents mais polis, un belle équilibre, pas du tout chaleureux. Le fruit est présent et c'est un vin qui présente une assez belle gourmandise.
TRES BIEN

Florent
30 Déc 2016 11:26 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Domaine d'E Croce, Yves Leccia

Corse
Portrait d'Yves Leccia.

www.winespectator.co...
11 Sep 2017 20:56 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Domaine d'E Croce, Yves Leccia

Yves Leccia a belle presse en ce moment, la RVF le note bien, Winespectator tire son portrait, on trouve ses vins chez les cavistes de Houston (comme ceux d'Abattucci d'ailleurs) chez Carrefour pendant la FAV, ca contraste aves ma derniere visite au SVI de Paris ou il n'y avait personne ou on pouvait déguster son muscat petit grain et ses Patrimonio.
19 Sep 2017 05:36 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine d'E Croce, Yves Leccia

Je ne crois pas que c'est le domaine d'E Croce qui est présent au SVI mais le domaine leccia ( des liens familiaux sans doute) j'avais goûté les rouges mais aucune comparaison avec les vins d'Yves.
Stéphane
19 Sep 2017 18:41 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine d'E Croce, Yves Leccia

cela fait bien longtemps qu'Yves Leccia n'expose plus au SVI et s'est séparé du domaine familial éponyme, toujours dirigé par sa soeur Annette qui fait également d'excellents vins si j'en juge ceux goutés en Juillet dernier à la Foire aux Vins de Luri au Cap Corse, où une partie des bons vignerons corses sont présents chaque année. Mais je préfère nettement les cuvées d'Yves dont le domaine était présent à la Foire.

Daniel
22 Sep 2017 20:00 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Domaine d'E Croce, Yves Leccia

Effectivement c'était le domaine Leccia et ses Patrimonio Pettale et ses Muscats (Petits Grains et Cap Corse) auquel je faisais référence.
23 Sep 2017 22:15 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Yves Leccia - Patrimonio rouge "E Croce" 2013

CR: Domaine Yves Leccia - Patrimonio rouge "E Croce" 2013

Robe assez sombre.
Le nez est discret, fruits rouges, épices, herbes aromatiques. Peu d'évolution entre le midi et le soir.
En bouche, un volume moyen, fraîcheur, tension, mais les tannins ne sont pas encore fondus. Comme au nez, les arômes sont discrets, fruits rouges, épices, dans une longueur moyenne.
A revoir car son expression n'est pas digne de son rang présumé.
Julien
15 Nov 2017 18:19 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Yves Leccia - Patrimonio rouge "E Croce" 2007

Un vin encore jeune dont le fruité noir intense du nez me rappelle plus le Nebbiolo que le Sangiovese (ou alors une Syrah très mûr).

En bouche, le vin est fruité (cassis) et l'aromatique est rafraîchie par des saveurs de garrigue (herbes de provence). On ressent à la fois la chaleur du soleil et la fraîcheur maritime (clin d'oeil à notre poète Daniel qui a goûté ce vin il y a quelques années). Les tannins sont encore assez fermes, même avec une demi-journée d'aération (bouteille à moitié vide depuis midi).

TB aujourd'hui (si on est pas rebuté par les tannins) et probablement mieux dans cinq à dix ans (ou avec une aération encore plus poussée).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
19 Jan 2018 20:31 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine Yves Leccia – IGP Ile de Beauté – L’Altru Biancu – 2015

Un des vins bus lors d'une semaine très "corsée", relatée ICI



Il s’agit d’un monocépage Bianco Gentile.
La robe est très claire.
Le nez puissant affiche une bonne complexité, associant de la menthe, des fruits blancs, de la cire, des arômes de fleurs du maquis et même de réglisse.
La grande envergure de la bouche n’empêche pas une belle élégance. Son toucher tapissant, ses notes anisées et une fraîcheur bienvenue qui se prolonge suffisamment sont d’autres atouts notables.
Très Bien +

Le vin réussit un bel accord de saveurs avec les langoustines aux petits légumes et émulsion de petits pois.



Il gagne en tension sur un filet de Saint Pierre au jus d’arêtes et linguine.


Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
17 Mai 2018 19:13 #87
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine Yves Leccia - O Ba 2015 - IGP Ile de Beauté.. Assemblage à parts égales de niellucciu, de grenache et de minustellu. 12 mois d’élevage en cuve inox.
cr tiré de Catherine et les garçons goûtent leurs nouvelles pépites corses .


Waouh ! Le nez en cinémascope, ouvre déjà grand les portes, malgré sa jeunesse, sur le cassis, le maquis corse (romarin, myrte, laurier). Fin, harmonieux et sauvage par ses fines notes animales, il déroule à foison ces senteurs qui vous caressent quand on traverse les montagnes corses à pied. Comme le fruit épicé, bien mûr, est ici caressé par des touches de pain grillé et des senteurs d’orange sanguine, diaboliquement sensuelles.

En bouche, le toucher rond au coulant fin, la chair juteuse, profonde aux tannins intégrés, sont vraiment un modèle de franchise, de complexité vouée à la célébration de l’identité corse qui a tant de multiples facettes. Pour ma part, un des meilleurs rouges corses jamais gouté confirmant le sacré talent d’Yves Leccia.

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
05 Aoû 2018 16:06 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9696
CR: Domaine Yves Leccia. Patrimonio. Cuvée E Croce rouge 2014.

Un gros doute avant d'ouvrir cette bouteille. Les vins de cette cuvée méritent en général d' être attendus plus que 4 ans.
Mais bon, j'ai un carton et j'avais envie de voir.
La couleur est très sombre.
Le nez encore peu disert nécessite qu'on aille chercher les fruits noirs, la garrigue. Ils sont là, mais j'aurais dû carafer la bouteille loooongtemps.
La matière est ample, riche, volumineuse, même si le fruit ne s'exprime pas encore vraiment.
L'alcool est intégré, c'est charpenté, costaud, mais la structure est belle.
Grosse présence tannique, qui masque le fruit, mais ces tannins me paraissent beaux et porteurs d'un futur très prometteur lorsqu'ils se seront civilisés et un peu effacés (car il le faudra bien)
Ce sera beau, je suis prêt à le parier, mais je ne risque pas d' ouvrir mes autres bouteilles avant 4 ou 5 ans.

Bonne soirée.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
07 Sep 2018 20:06 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine Yves Leccia - l'Altru Biancu 2016 - IGP ile de beauté

Première découverte de cette cuvée de Bianco Gentile pour moi.

La robe est pâle.
Le nez est intense et débute sur de l'élevage;le grillé est très marqué même si apparaissent ensuite fruits et fleurs blanches.
Je crains en attaquant la bouche d'être gêné par cet élevage mais que nenni; il y a une belle matière un peu austère.
Un peu de gras, un peu de fraicheur et de beaux amers, toujours ces fruits et fleurs blanches avec une pointe de fenouil.

Très beau vin.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO, DUROCHER
21 Nov 2018 12:27 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck