Nous avons 2019 invités et 54 inscrits en ligne

Chateau Coussin - Cotes de Provence

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450

Chateau Coussin - Cotes de Provence a été créé par Sylv1

Cela faisait longtemps que je voulais lancer une discussion sur ce chateau situe a Trets et dirige par Olivier Sumeire, fer de lance de la lutte anti-LGV trajet Nord. La dynastie Sumeire (qui regne aussi sur Chateau l'Afrique et Chateau Barbeyrolles) est ancre a Trets : en 1238, l'un d'eux appartenait deja a l'assemblee des notables. C'est au XVIIIeme siecle qu'un magistrat aixois donna a ce chateau son nom actuel. Acquis en 1903 par l'aieul Gabriel Sumeire, c'est donc Olivier et sa soeur Sophie qui ont repris les renes du domaines au pied de la Sainte Victoire.

Le domaine est situe a 300m d'altitude et sur 100 hectares. Le sol argilo-calcaire est forme d'alluvions anciennes et caillouteuses. Les vignes, agees de 30 a 40 ans, sont labourees regulierement et travaillees a l'ancienne (sarclage, griffage). Le vignoble travaille en bio et les vendanges sont entierement manuelles. A noter qu'Olivier Sumeire a brule tous ses futs et foudres en 2004 suite a une degustation comparee de sa cuvee rouge prestige elevee en fut et le meme vin eleve en cuve inox. L'influence d'un elevage bois, pourtant discret, masquait la personnalite de son vin. Son objectif est clair : reveler l'authenticite absolue du terroir. Ce domaine produit a mes yeux l'une des gammes les plus homogenes et les plus qualitatives de son appelation.

Deux petites anecdotes sur ce domaine :

Les legions du general romain Marius stopperent a cet endroit les envahisseurs barbares en 102 av JC. Relatant l'epopee, Plutarque affirme que les ossements de l'ennemi furent si nombreux que les vignerons de la region en cloturaient leur vigne ! De la a y voir une influence sur le terroir...

Les cuvees haut de gamme du domaine, appelees cuvee Cesar, constitue un hommage posthume au celebre sculpteur, ami de la famille Sumeire. L'artiste, grand amateur de ses vins, avait conçu en leur hommage une compression d'etiquettes qui illustre desormais cartons et capsules, avec sa signature en evidence.

source : Grands vins de Provence

Sylv1

Histoires de vins
11 Mai 2009 21:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450

Réponse de Sylv1 sur le sujet Chateau Coussin 2007 blanc

Voila un vin qui m'avait particulierement seduit au domaine et que j'ai retrouve avec plaisir ce week end. Le nez est tres accueillant, c'est tres floral, avec du buis et de la peche. L'intensite aromatique est tres agreable, on n'a pas besoin d'aller chercher le vin. L'attaque en bouche est tres equilibree, tout est parfaitement en place. Un vin tres gras, surtout par rapport au standard de la region. La bouche est marque par une salinite elegante et des aromes d'oranges. Finale moyenne mais soignee. Des rolles (+ un peu d'ugni blanc) provencaux de ce niveau, je voudrais en gouter tous les jours !

Un vin delicieux sur un fromage de chevre frais, mais trop puissant pour accompagner un sar.

Sylv1
11 Mai 2009 21:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Chateau Coussin 2007 blanc

J'étais sur que tu allais nous sortir ce post un jour ;).. Je vais regouter sylvain promis..
11 Mai 2009 21:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Chateau Coussin 2007 blanc

;)

J'ajoute un lien sur une degust d'il y a quelques mois, ou un Chateau Coussin rouge s'etait glisse en pirate :

LPV PACA trop puissant

Sylv1
11 Mai 2009 21:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Chateau Coussin - Cotes de Provence

j'aimerais vraiment gouter un autre millésime que 03 Sylvain! va falloir que tu nous glisses encore ça à l'aveugle dans une prochaine dégustation!;)
11 Mai 2009 22:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de pascal sur le sujet Re: Chateau Coussin - Cotes de Provence

J'ai eu la chance de goûter un très bon Château Coussin rouge 2000 chez des amis d'Aix en Provence ;) J'ai été surpris par sa bouche plutôt structurée et généreuse qui accompagnait parfaitement un boeuf aux 4 épices... un régal !
12 Mai 2009 18:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Chateau Coussin - Cotes de Provence

Le rosé 2008 n'est pas mal, plutôt alcooleux pour soutenir un fruité généreux.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
02 Jui 2009 18:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
Dégusté (découvert) ce vin rosé chez des amis aubagnais hier soir. Les circonstances ne se prêtaient pas à la prise de notes, mais, habituellement peu intéressé par les rosés, je veux souligner l'excellente surprise de ce vin vineux (matière présente, dans la finesse), digeste, assez complexe et d'une belle persistance. Frappé en particulier par l'aromatique, certes dominée par les petits fruits rouges (groseille, airelle) mais j'y ai perçu aussi de la pêche blanche et une nuance que j'ai du mal à définir (tabac blond ? thé fumé léger ?) qui lui donnait un supplément d'âme et de classe.
Sympa de ressusciter à cette occasion un sujet lancé par l'ami Sylvain en des temps immémoriaux du forum ;)

Hubert
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
26 Jui 2017 22:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Coussin - Côtes de Provence - Sainte Victoire - 2020

CR: Château Coussin - Côtes de Provence - Sainte Victoire - 2020

 

Bue en magnum.

La robe est très claire, œil de perdrix.
Le nez s'ouvre plutôt généreusement sur des petits fruits rouges, des fleurs blanches et des notes poivrées intéressantes.
La bouche est bien enrobée par une matière fruitée, avec de la fraîcheur. La finale assez courte est gourmande, avec même une pointe de sucrosité qui m'empêche de noter plus haut.
Bien + pour ce rosé d'été passe partout.

Il prend des accents épicés avec une paella et l'accord est donc concluant (3,5 + / 5).

Jean-Loup

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
01 Jui 2022 08:36 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck