Nous avons 1387 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Gavoty

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine Gavoty

Je ne pense pas que la bouteille était défectueuse.
Au vu des rosés bus cet été, cette bouteille me semblait vraiment en deçà.
Peut être, tout simplement, que je n'aime pas ce type de rosé.
Avant, j'ai terminé un Malbec rosé de Philippe Pontié qui était très gourmand et gouleyant. et, le gavoty était terne!

A revoir peut être sur une autre bouteille.

Cordialement,

Sylvain
13 Aoû 2013 12:03 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ripocheguillaume sur le sujet Re: Domaine Gavoty

Oui car honnêtement c'est pas un grand vin, mais c'est pas une déception,, loin de la, mais c'est vrai qu'il est relativement léger comme provence rosé , ceci explique peut être cela!
13 Aoû 2013 12:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gavoty Cuvée Clarendon blanc 2012

CR: Domaine Gavoty Cuvée Clarendon blanc 2012

Je craignais que ce vin soit trop jeune, trop boisé ... eh bien non !

La robe est paille très claire.
Le nez est dune intensité moyenne mais d'une grande élégance, où fleurs blanches et fruits blancs se disputent la première place.
La bouche est impressionnante d'équilibre, dense, grasse, d'une superbe fraîcheur et d'une longueur remarquable.

Très Bien +

Je vais pouvoir juger l'évolution avec ses petites soeurs.

Jean-Loup
25 Juil 2014 17:12 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: Domaine Gavoty

Bonjour Jean-Loup, tu m'as donné envie de me procurer ce "Domaine Gavoty Cuvée Clarendon blanc 2012 ". As tu gouté le 2013? Car il est aussi disponible à la vente.

Merci.

Aurélien
26 Juil 2014 10:03 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Gavoty

Bonjour Aurélien,

exceptionnellement j'en ai acheté 6 bouteilles et comme j'aime bien varier ce que je bois je ne pense pas acheter du 2013.
Par ailleurs je ne connais pas la qualité relative des deux millésimes.

Jean-Loup
26 Juil 2014 19:05 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zecheer sur le sujet Re: Domaine Gavoty

Bjr à tous,
J'étais chez Gavoty samedi soir pour une dégustation sur quelques anciens millésimes et millésime actuel (superbe soirée Musique et Vins encore merci à eux !), et en amateur de leur "Clarendon" Blanc (notamment du superbe 2011) j'avoue avoir été un peu déçu de la cuvée 2013. Le vin n'est pas spécialement vert mais il m'a semblé absent, un nez parfumé de fleurs un peu trop léger et une bouche droite sans grande ampleur, pas de gras. Peut être à mettre sur le compte de la jeunesse, mais je ne crois pas car les millésimes précédents étaient déjà voluptueux jeunes... Dans le doute je n'en acheterai pas cette année.

Mon vinoblog : vinamateur.blogspot.fr/
29 Juil 2014 13:14 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Gavoty Clarendon rouge 2004

Domaine Gavoty Clarendon rouge 2004 75% syrah, 15% cabernet sauvignon, 10% grenache élevage 16 mois en cuve

Bouteille ouverte hier soir sur des cuisses de canard à la provençale.
Nez plutôt sur le cassis ; la robe est profonde, sans trace d'évolution. En bouche, c'est puissant, profond et bien mûr ; on perçoit encore le cassis auquel vient s'ajouter des notes sudistes d'olive noire et de thym. Comme souvent avec les Côtes de Provence rouge, ce n'est pas un modèle de fraîcheur, néanmoins le vin est extrêmement agréable, les tannins sont bien fondus et l'ensemble est très harmonieux.
Là encore, il me semble difficile de déceler un vin à majorité syrah, j'aurais plutôt opté pour un 50-50 cabernet sauvignon/syrah.

J'aime beaucoup.

Michel
06 Sep 2015 11:35 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gavoty - Côtes de Provence - Cuvée Clarendon - 2012

Domaine Gavoty - Côtes de Provence - Cuvée Clarendon - 2012



100 % rolle.

La robe est très pâle.
Le vin ayant été servi un peu frais, c'est à l'aération et au réchauffement dans le verre que le nez va s'ouvrir peu à peu jusqu'à faire preuve d'une belle complexité.
Ce sont d'abord des arômes floraux et de tisane qui dominent, teintés de belles touches crayeuses (je me croyais dans le pays du chenin ! :unsure:). Puis viennent des notes vanillées et anisées, d'autres plus citronnées : c'est très beau et très aimable ! zX
La bouche possède une superbe rondeur, procurant une sensation à la fois de gras et de douceur (mais pas de sucré). L'ampleur et la sapidité ne dénient pas une belle acidité qui allonge la persistance. La finale aux accents réglissés et anisés est savoureuse.

Un vin qui a indéniablement gagné en complexité et en maturité depuis trois ans, mais qui a encore beaucoup à raconter dans les dix ans à venir !
Très Bien (+)

Jean-Loup
04 Mar 2017 09:16 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Gavoty - Cuvée Clarendon blanc 2010 - Côtes de Provence



Pour résumer ce vin en un mot : équilibre.
J'ai vraiment été bluffé par le nez qui balance entre les arômes floraux et d'amande douce, le tout relevé par des notes de pamplemousse, fenouil et une pointe épicées.
Le vin présente un très léger perlant qui s'estompe rapidement.
La texture est assez grasse avec une attaque en douceur sur les fruits blancs.
La matière est tapissante et ronde et déroule entre fraîcheur sur le zeste d'agrume, des amers anisés, une touche poivrée avec une finale saline.

Conquis par ce vin bien loin des vins bien plus trachants que j'apprécie habituellement!
L'équilibre entre rondeur, épices, amers et fraîcheur en fait un vin tout en équilibre e distinction sans excès aromatiques.
La dernière dispo chez mon caviste a déjà rejoint ma cave pour attendre 2 ou 3 ans :)

A+
14 Jui 2017 12:25 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gavoty - Cuvée Clarendon blanc 2010 - Côtes de Provence

La dernière dispo chez mon caviste est déjà rejoint ma cave pour attendre 2 ou 3 ans

Tu as raison, c'est une cuvée qui vieillit admirablement bien !

Jean-Loup
14 Jui 2017 13:06 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
moi j adore leur rosé il est délicieux
Franck
15 Jui 2017 07:21 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
Bu lors de cette dégustation.

CR: Domaine Gavoty, Côtes de Provence rosé, Cuvée Clarendon, 2015
Nez moins intense mais plus complexe avec des notes d’agrumes qui lui donnent plus d’énergie que les précédents. La bouche présente une belle acidité mais une tension pamplemousse / noix de coco difficile à apprécier.

bretthappens.com/201...

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
04 Oct 2017 21:47 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Gavoty, Côtes de Provence blanc "Clarendon" 2017

CR: Domaine Gavoty, Côtes de Provence blanc "Clarendon" 2017
Le nez est agréable mais léger, pas immémorable, la bouche est citronnée, avec un peu de minéralité, avec une sensation très légèrement aqueuse étonnante - pas la première fois sur un Côtes de Provence - alors que le vin ne manque pas de matière. Cette sensation participe de l'équilibre du vin qui gagne en volume dans la 2ème partie de bouche. Dans l'ensemble, c'est un vin fin et très délicat qui s'est accommodé d'une sole, accord que je conseille vivement.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maxime12000, FloLevBen, Kiravi, alex73
11 Avr 2021 10:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gavoty - Côtes de Provence - Cuvée Clarendon - 2012

CR: Domaine Gavoty - Côtes de Provence - Cuvée Clarendon - 2012

 

La robe de couleur paille paraît encore bien jeune.
Le nez exhale avec intensité des arômes friands et frais, de citron, de fleurs, d'anis, avec une belle touche mentholée.
La bouche prolonge et amplifie le plaisir : bien ronde, et en même temps d'une grande vivacité, qui va même confiner à la minéralité au repas suivant, elle présente une aromatique sensuelle en rétro-olfaction. La gourmandise de prolonge dans la belle finale mais ce ne vin n'est pas que gourmand : c'est un vin racé pour esthètes.
Très Bien +(+)
Il a gagné en maturité et en classe par rapport à mes expériences précédentes... Un grand vin d'ici 7 à 10 ans ? En tout cas un des plus beaux blancs du Sud.

 
Saumon grillé gremolata et brocolis : molto bene !

Le vin gagne en volume avec ce plat savoureux (3,5 / 5) et en ampleur et profondeur avec un vieux comté (3,5 + / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, FloLevBen, TristanBP, leteckel, ysildur, Kiravi, Jeanveux
30 Avr 2021 21:10 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gavoty - Côtes de Provence - Cuvée Clarendon - 2012

CR: Domaine Gavoty - Côtes de Provence - Cuvée Clarendon - 2012

 

Dix ans d'âge et toujours cette robe paille.
Bien ouvert et pétri d'élégance, le nez offre des senteurs de plantes aromatiques, d'agrumes, de vanille et de miel.
La bouche est bien joufflue, habillée d'un beau gras, avec la même aromatique assez luxuriante et des fruits secs en plus. Elle fait preuve d'une belle présence, maintenue bien en ligne par l'acidité parfaitement dosée. La finale persistante joue sur la finesse et l'harmonie.
Très Bien +(+)

Le vin montre sa pleine dimension lorsqu'on l'associe à une formidable terrine de Saint-Jacques et de crevettes, en gagnant en amplitude et en profondeur (4 / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Kiravi, Jeanveux
30 Déc 2022 21:58 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1157
CR: Domaine Gavoty - Côtes de Provence - Cuvée Clarendon - blanc 2021

J'ai acheté cette bouteille en confiance 20,60€ cet été sans la goûter avant, à la maison des vins des Côtes de Provence aux Arcs.

 

100% rolle, fermenté en cuves inox et mis en bouteilles en Mars 2022 -14°.

La couleur est jaune-vert pâle.
Le 1°nez est discret, doux, fleurs blanches et verdure ; à l'agitation, c'est à peine plus intense avec un léger grillé et de la fraîcheur citronnée.
En bouche, l'attaque est fraîche avec un peu de CO2, on a plus de richesse ensuite mais ça reste citronné, sur la retenue. La finale s'épanouit à peine plus et on retrouve de la douceur.
En résumé, c'est vif et fermé, voire même un peu vert.
Les jours suivants, même profil pas très sudiste et simple avec une impression de verdeur.

Voilà donc une bouteille décevante, probablement à cause du millésime peu gracieux.
Mais comme j'en ai pris plusieurs, je vais attendre encore 2 ou 3 ans avant de voir si un miracle se produit.

Patrice
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, alex73
20 Sep 2023 19:35 #46
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gavoty - Côtes de Provence - Cuvée Clarendon - blanc 2021

Effectivement 2021 est difficile, mais c'est mieux en blanc qu'en rouge et en Provence les dégâts ont dû être limités. 
Je pense surtout que c'est fermé car bien trop jeune. 
La cuvée Clarendon est une cuvée de garde !.
À ta place j'attendrais la prochaine 5 ans. 

Amitiés œnophiles. 

Jean-Loup 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martino, Allobroge
21 Sep 2023 20:17 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck